| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Team GpsPasSion
154 Posts |
Posted - 30 sept. 2008 : 14:06:54
|
MAJ: 07/07/2011
Reconstruire son TomTom quand tout est perdu...

Ce guide est valable pour toutes les gammes et toutes les générations de GPS TomTom*
Il est impératif de suivre ce guide scrupuleusement, car chaque étape oubliée ou ignorée provoquera un échec de la reconstruction de votre TomTom**.
1. Faire un reset du TomTom (petit bouton plat sous l'appareil ou appui long sur le bouton On/Off - cf. documentation dans la boite ou sur le site de TomTom).
NB: Un reset sur un TomTom = un redémarrage sur un ordinateur
2. Connecter le TomTom à l'ordinateur, puis reformater la mémoire flash interne, le disque dur ou la carte SD suivant le support utilisé dans ton TomTom.
Mac OS X 10.4/10.5 (Mac PPC): utiliser le logiciel "Utilitaire de disque" de Mac OS X pour reformater la mémoire (flash interne, disque dur ou carte SD).
Mac OS X 10.5/10.6/10.7 (Mac Intel): si le TomTom est équipé d'une mémoire flash interne ou carte SD, utiliser le logiciel "SD Formatter 3.1 pour Mac OS X". Si le TomTom est équipé d'un disque dur, utiliser le logiciel "Utilitaire de disque" de Mac OS X.
Windows XP/Vista/7: si le TomTom est équipé d'une mémoire flash interne ou carte SD, utiliser le logiciel "SD Formatter 3.1 pour Windows". Si le TomTom est équipé d'un disque dur, utiliser la fonction "Formater..." de Windows.
IMPERATIF: Sur Mac OS X, il faut formater la mémoire au format "MS-DOS (FAT)". Sur Windows, il faut formater la mémoire au format "FAT32" et toujours en mode "Formatage rapide". Tout autre format empêchera le bon fonctionnement du TomTom.
3. Lancer une mise à jour via TomTom HOME. Il va commencer par installer la dernière version de "TomTom NavCore" (le logiciel de navigation) destiné à l'appareil à reconstruire. La partie logiciel sera ainsi restituée.
4. Pour la cartographie, si aucune sauvegarde n'a été faite précédemment, que la cartographie est récente et qu'elle a déjà été mise à jour via la "Garantie d'actualisation des cartes", TomTom HOME proposera de la retélécharger. Si ce n'est pas le cas, il faudra impérativement la racheter (via TomTom HOME). C'est éventuellement l'occasion de mettre à jour le GPS avec la toute dernière cartographie disponible (cf. historique des cartographies). Avec l'abonnement annuel de mise à jour des cartes "TomTom Map Update Service", 4 nouvelles cartographies (6 si période de promo) seront proposées sur un an pour quelques €uros de moins que le prix d'une seule carte d'Europe Occidentale achetée à l'unité, hors abonnement.
5. Les voix, les voix de synthèse (TomTom GO x20/x30/x40/x50, ONE v5/XL v3 et START v2 uniquement), QuickGPSfix, Map Share, etc... sont disponibles au téléchargement en cliquant soit sur le bouton "Ajouter Trafic, Voix, Radars, etc." de TomTom HOME, soit sur le bouton "Mettre à jour mon TomTom".
Le contenu du TomTom sera recréé et il pourra être remis en état de marche.
6. A ce stade de la reconstruction du TomTom, il est IMPERATIF de faire une vérification/réparation de la structure du disque (mémoire flash interne, disque dur ou carte SD) afin d'éviter la croix blanche sur fond rouge au démarrage, la mention "Carte introuvable" ou tout autre dysfonctionnement ultérieurement.
Mac OS X 10.4/10.5/10.6: lancer "Utilitaire de disque" -> sélectionner le disque à vérifier -> "Réparer le disque". Opération à renouveler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'erreurs détectées.
Windows 2000/XP/Vista/7: Ouvrir le "Poste de travail" -> clic-droit sur le disque à vérifier -> "Propriétés" -> "Outils" -> "Vérifier maintenant" -> cocher la case "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" -> "Démarrer".
7. Lorsque le TomTom sera opérationnel, ne pas oublier de faire une sauvegarde de tout son contenu (mémoire flash interne, disque dur ou carte SD) par copier/coller dans un dossier sur le disque dur de l'ordinateur (et non par TomTom HOME). Il ne restera plus qu'à graver ce dossier sur un DVD pour avoir une sauvegarde opérationnelle à restaurer en cas de problème.
Pour plus d'informations et d'astuces, ne pas oublier de lire: - TomTom HOME pour Mac: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=99475 - TomTom HOME pour PC: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=55254
* Pour TomTom Navigator sur iPhone, il suffit de supprimer l'application TomTom de l'iPhone, puis d'aller la retélécharger sur l'App Store. Une fois achetée, elle ne sera pas refacturée si vous la retéléchargez.
** Si vous avez suivi scrupuleusement toutes les étapes de ce guide, et que malgré tout votre TomTom ne fonctionne toujours pas, c'est que vous êtes malheureusement confronté à une défaillance matériel de celui-ci. Dans ce cas, seul le Support de TomTom pourra vous le réparer et le remettre en état de marche.
Pour contacter le Support de TomTom: http://www.tomtom.com/support/support.php?ID=2&Language=2
Nb: ce guide évolue continuellement en fonction de l'actualité de TomTom (nouveaux modèles, nouveau NavCore, nouvelles cartographies, etc...).
Post initial de cl00m : La carte sd de mon TomTom GO 300 ne fonctionnait plus du tout, quand je la mettais dans le pc, il me disait "n'est pas formaté, formater maintenant ?", j'ai donc formater pour pouvoir la réutiliser... Malheureusement je n'avais pas fait de sauvegarde, je n'ai donc plus rien sur la carte, comment récupérer le contenu (hors la carte evidemment), existe-il en téléchargement quelque part sur le net ? merci |
Edited by - cedric67 on 08 mars 2012 00:54:14
|
|
|
Ads
|
|
|
cl00m
5 Posts |
Posted - 30 sept. 2008 : 15:38:31
|
| Ok je vais faire tout ça, merci ! |
 |
|
|
Littlemen51
France
3285 Posts |
Posted - 12 oct. 2008 : 23:09:25
|
Il arrive parfois, et cela peut arriver même en prenant toutes les précautions possibles, que votre sauvegarde ne fonctionne pas. Alors au moment où vous aurez remis votre appareil dans un état fonctionnel, il est alors judicieux aussi de sauvegarder la cartographie que vous aurez téléchargée via TomTom HOME.
Normalement, lorsque vous achetez une carte, vous pouvez la télécharger pendant un an à partir de la date d'achat. À la date anniversaire, vous ne pouvez plus la télécharger et bien entendu, vous n'êtes pas dans l'obligation d'acheter une nouvelle carte tous les ans. Mais la loi de Murphy veut que lorsque ça commence à ne plus fonctionner correctement, rien ne se passe comme prévu pour la suite: Appareil qui ne réagit plus comme avant, fonction manquante, croix rouge au démarrage, remise en place de la sauvegarde qui s'avère non fonctionnelle, etc...
Donc, même si à l'heure actuelle, votre appareil fonctionne correctement, il faut quand même imaginer ce qu'il pourrait se passer à l'avenir et commencer à se préparer. Le(s) dossier(s) à sauvegarder se trouve(nt), pour:
Windows Vista: C:\Users\votre_nom\Documents\TomTom\HOME\Télécharger\map\
Windows XP: C:\Documents and Settings\votre_nom\Mes Documents\TomTom\HOME\Télécharger\map\
Mac OS X: /Users/votre_nom/Documents/TomTom/HOME/Download/map/ A noter que le dossier Télécharger peut être Download et inversement.
En sauvegardant le(s) dossier(s) contenu(s) dans map, vous pourrez alors reconstruire votre appareil sans avoir besoin d'acheter une nouvelle carte. Il vous suffira simplement de recopier le(s) dossier(s) carto que vous aurez sauvegardé dans ce même dossier. Dès que vous aurez installé le NavCore, voix, etc via Mettre à jour mon GO, il vous suffira alors d'aller dans TomTom HOME Ajouter Cartes, Trafic, Voix, etc. Cartes Page 4 Élements sur mon ordinateur. Il ne vous restera plus qu'à choisir votre carte à installer.
|
Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3 Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008) |
Edited by - Littlemen51 on 13 oct. 2008 17:50:07 |
 |
|
|
bricema
France
431 Posts |
Posted - 14 oct. 2008 : 21:35:43
|
bonsoir j avais il y a quelques temps,eu le probleme ci dessous, que j'avais cru solutionner ..mais helas c est toujours en panne.voila donc mon soucis. depuis la mise a jours de tomtomhome, j'ai mon go720 qui ne demmare plus, en plus mon pc et tomtomhome ne le detecte plus , donc plus moyen de formater et de reinstaller ma sauvegarde, et lorsque que je force la connection sur mon pc il se bloque aussi .et des que je retire mon ttg720 de sa base le pc refonctionne..incroyable non!! avez vous une solutions pour m aider .Merci d avance. brice |
GO 1005 * V 10.040* Carte v 860.3104 *TTH 2.7 |
 |
|
|
cedric67
France
11713 Posts |
|
|
bricema
France
431 Posts |
Posted - 14 oct. 2008 : 22:02:30
|
bonsoir oui j ai deja essayer sur mon 2 eme pc portable, je crois que l origine de cette panne a du provenir le jour de la mise a jour tth, et j ai du deconnecter mon go720 peut etre brutalement..??
|
 |
|
|
cedric67
France
11713 Posts |
|
|
bricema
France
431 Posts |
Posted - 15 oct. 2008 : 16:12:49
|
@cedric67 Merci pour ta réponse, je crois que la bonne solution c'est retour au SAV. effectuée ce matin. éspéront que le délai ne soit pas trop long !! @+ |
 |
|
|
gesan
152 Posts |
Posted - 14 nov. 2008 : 07:52:48
|
bonjour,
j'ai perdu mes favoris de mon 730, mais j'ai mes anciens favoris de mon TTone sur une sauvegarde quelque part. Je peux les récupérer en copiant le fichier mapsetting je crois? C'est bien ça?
Par contre, est-ce que vous savez me dire si il n'y a pas de probleme de compatibilité entre un fichier mapsetting d'un vieux one avec le fichier mapsetting d'un 730? (où peut etre d'autres instructions y sont renseignées) |
gesan |
 |
|
|
cedric67
France
11713 Posts |
|
|
friendly45
France
52 Posts |
Posted - 15 nov. 2008 : 15:07:51
|
Bonjour,
Ce matin j'ai reformaté ma carte SD, et ensuite suivi la procédure ci-dessus. Après chargement du NavCore, HOME m'a alors proposé de télécharger une ancienne carte achetée en juillet 2007 (USA and Canada v675.1409), alors qu'elle n'était plus proposée en téléchargement depuis déjà quelque mois.
Une fois téléchargée et installée, elle n'apparait plus dans la liste.
Ça m'a bien arrangé, étant donné que ma sauvegarde sur disque dur était - je cite - "pas compatible avec mon périphérique". 
quote: Originally posted by Littlemen51 Normalement, lorsque vous achetez une carte, vous pouvez la télécharger pendant un an à partir de la date d'achat. À la date anniversaire, vous ne pouvez plus la télécharger.
|
TomTom ONE V2 - 7.903 - Western Europe 1GB v710.1561 - USA and Canada v675.1409 Garmin nüvi 3790T - V5.00 - CN Europe NTU 2013.41 - CN North America NT 2014.10 |
 |
|
|
baccialu
France
4 Posts |
Posted - 19 nov. 2008 : 22:38:38
|
Bonjour, J'ai un TOMTOM GO 520 et il ne démarre plus. Après différentes recherches, j'ai le message m'indiquant qu'il faut reformater le disque. J'ai par ailleurs une sauvegarde faite avec TOMTOM Home. Est ce qu'après formatage je peux réinstaller cette sauvegarde ? Merci de votre réponse Amicalement Baccialu |
Francè U Corsu |
 |
|
|
cedric67
France
11713 Posts |
|
|
baccialu
France
4 Posts |
Posted - 21 nov. 2008 : 18:51:37
|
Bonjour, Merci Cédric pour la réponse mais j'ai le message suivant : "la disquette dans le lecteur H ne peut etre formatée" le lecteur H étant celui du Tomtom GO 520. Que puis je faire ? Merci de vos réponses. Amicalement |
Francè U Corsu |
 |
|
|
cedric67
France
11713 Posts |
|
|
baccialu
France
4 Posts |
Posted - 23 nov. 2008 : 18:52:36
|
Bonjour, J'ai retrouvé la facture ; l'appareil a moins d'un an ; c'est ce que je vais faire. Merci de t'être occupé de mon cas Amicalement
|
Francè U Corsu |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,44 seconds. |
 |
|