| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 04 sept. 2008 : 22:53:29
|
NOTE GPSPASSION 17/12/2008 - Le "TomTom TRAFFIC" via GPRS semble être revenu au service v-trafic comme source, avec retour du "bug" également, un moindre mal quand même, voir >> détails << en page 5.
NOTE GPSPASSION 04/12/2008 - Problème a priori résolu, à la faveur d'une bascule de "TomTom Traffic" depuis les infos v-trafic utilisées depuis 2004 sur les flux "HD Traffic" des GO x40, voir détails en page 2.
Il y a depuis plusieurs mois un problème d'affichage du trafic sur Paris. Ci-dessous mon échange de mail avec le support de Tomtom.
MA QUESTION : Bonjour,
Depuis plusieurs mois, il y a un problème nuit et jour, 7 jours sur 7, pour le trafic à Paris. Voir ci-joint la capture d'écran sur Tomtom Home. C'est identique sur le GPS.

Il est indiqué : fermeture du Pont au Change [vers] Pont Saint-Michel. Au lieu que l'affichage montre la section de route la plus directe entre ces deux lieux, c'est toujours une fermeture qui passe par le nord, puis le nord-est de Paris, puis tout le boulevard jusqu'au plein sud de Paris (porte d'Orléans), pour remonter jusqu'à la Seine au Pont Saint-Michel. Ces rues sont quasi en permanence ouvertes, bien qu'indiquées en bleu, donc censées être fermées. Ce n'est qu'un affichage qui est défaillant, car quand il y a des bouchons sur ces tronçons, l'indication en orangé ou en rouge vient en superposition du bleu.
Pouvez-vous faire en sorte que ce bug soit réglé. Cela n'affecte pas la navigation, mais c'est gênant au niveau de la visualisation de la circulation sur la carte.
Cordialement.
RÉPONSE DE TOMTOM : Cher(e) Monsieur ...,
Nous vous remercions de votre email.
Vous pouvez désormais signaler les erreurs concernant les cartes directement à notre fournisseur de données. Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte My Tomtom et cliquez sur "Rapport sur les cartes".
TomTom a mis en place ce formulaire spécial pour enregistrer vos commentaires et leur attribuer une priorité afin de pouvoir les suivre de plus près.
Ce formulaire est réservé aux rapports d’erreurs sur les cartes (par ex. rues non disponibles, instructions incorrectes, sens uniques incorrects, etc.).
Sincères salutations, L'équipe de support TomTom
MA RÉPONSE : Bonjour,
La réponse que vous de donnez correspond au cas où une indication intégrée à la cartographie est mauvaise. Il ne s'agit pas de cela.
C'est la programmation au niveau de Tomtom Trafic qui n'est pas bonne. Pour 400 mètres de fermés, entre le Pont au Change et le Pont Saint-Michel, ce sont 22,2 kilomètres qui sont indiqués comme fermés en faisant une grande boucle ayant la taille de près de la moitié de Paris. Ce tracé pollue la lisibilité de la carte quand et seulement quand on utilise Tomtom Trafic. Mais comme dans Paris, j'utilise toujours le trafic, ça devient vraiment gênant à la longue, depuis tant de mois.
Voici l'explication du problème : dans la cartographie TéléAtlas et dans la réalité, le trajet "Pont au Change -> Boulevard du Palais -> Pont Saint-Michel" est interdit à la circulation dans ce sens. (Le trajet inverse est donc en sens unique.) Si vous indiquez dans "Tomtom Trafic" que le trajet "Pont au Change -> Pont Saint-Michel" est fermé, ce ne sera pas compris par l'application informatique, puisque cette route est normalement fermée dans ce sens de circulation dans la cartographie TéléAtlas. Il y a double information. L'application Tomtom va donc chercher un autre chemin pour faire figurer la fermeture "Trafic" sur la carte. D'où ce détour.
Solution : s'adresser à votre fournisseur d'informations de trafic pour qu'il supprime cette fausse fermeture temporaire qu'on retrouve également sur www.v-trafic.com , mais sans le détour. Normalement, le problème devrait être réglé ainsi.
J'espère que vous prendrez en considération ma demande et étudierez ma recherche de solution pour résoudre ce problème.
Sincères salutations.
|
- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 18 mois : Europe occidentale et centrale (v910.4892) - Téléphone : SonyEricsson P990i - Département : Essonne-Nord (91) - Tomtom Go 700 - Nissan Connect Edition dans une Micra |
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93394 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 01:12:49
|
| Oui j'ai eu ça aussi l'autre jour aussi, et on en avait parlé dans le topic du récepteur RDS v3, bonne idée d'avoir lancé un topic séparé...à voir leur réponse, comme on dit "c'est pas gagné" ! |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 13:59:19
|
RÉPONSE (toute faite !) DE TOMTOM : "Cher(e) Monsieur ...,
Nous sommes sincèrement désolés que notre service PLUS ne vous donne entière satisfaction.
TomTom s’efforce de tout mettre en oeuvre afin de vous proposer le service le plus précis possible. Cependant, des erreurs ou omissions peuvent apparaître en raison des changements de condition de circulations ainsi que des modifications relatives à l’emplacement des radars fixes.
En conséquence, ces services sont fournis comme une aide à la conduite et ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité du conducteur pour quelques raisons que ce soit, qu’il s’agisse des règles du code de la route, des conditions de circulation ou des limitations de vitesse. Il demeure de la responsabilité entière du conducteur de suivre les lois et règles en vigueur dans chaque pays.
Nous espérons que nous aurons répondu à votre question. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.
Sincères salutations,
L'équipe de support TomTom"
Avec ça, on n'avance pas d'un pouce ! |
- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 18 mois : Europe occidentale et centrale (v910.4892) - Téléphone : SonyEricsson P990i - Département : Essonne-Nord (91) - Tomtom Go 700 - Nissan Connect Edition dans une Micra |
 |
|
|
bricema
France
431 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 21:17:04
|
bonsoir Pour ma part, je ne renouvellerais plus ,mon abonnement chez tomtom trafic, il y a de tres nombreuses erreurs je vais essayais avec l'antenne RDS TMC , je serais peut être plus satisfait. salutations Brice 29 |
GO 1005 * V 10.040* Carte v 860.3104 *TTH 2.7 |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
gpspassion
93394 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 22:35:39
|
| Oui et non, oui dans le sens où il n'y a pas de limite au nombre de messages (300 en RDS TMC) un problème géré par la mise en place de régions de diffusion, mais non dans le sens où la source est identique, le TMC Premium. A vérifier si TomTom avait migré sur ViaMichelin ou était resté sur v-trafic, même si au final ça ne change pas grand chose. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 22:54:03
|
Pour le problème soulevé, il faudrait savoir qui fournit les informations aux différents utilisateurs tels que Tomtom, V-Trafic.
Quand il y a erreur sur un ralentissement ou un bouchon, on peut se dire qu'il y a un problème de capteur et donc de comptage et/ou un problème de comptage par le nombre de portables en service sur le tronçon incriminé. Mais là, il s'agit d'une information de fermeture fournie par la DDE ou un autre service qui recense les travaux ou les fermetures (y compris les fermetures du périph, par exemple). Cette information est donnée à un employé qui clique et informe le système via une console d'ordinateur. Il faut que cet employé supprime cette fausse donnée et surtout qu'on le lui demande officiellement. Ça marche plutôt bien pour les travaux sur autoroutes qui sont mis à jour assez rapidement et plutôt précisément. Pourquoi pas pour cette fausse fermeture qui n'existe plus depuis des années, mais qui traîne parce que la source n'a pas fait son boulot d'information ? |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 05 sept. 2008 : 23:21:28
|
Je viens d'envoyer un mail sur le site de Mediamobile :
"Bonjour,
A qui doit-on s'adresser pour faire rectifier une information trafic erronée persistante qui engendre des problèmes d'affichage sur les Tomtom ? J'ai soulevé le problème ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=117098
Merci de votre coopération pour résoudre ce problème.
Sincères salutations.
[signature]" |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 21 sept. 2008 : 17:45:30
|
Les trajets que j'avais pu faire avec Tomtom-Trafic ne m'avaient pas particulièrement gênés, car ils se trouvent qu'ils n'empruntaient les voies "fermées" que très partiellement. Hier, ce n'était pas le cas.
Venant de A6, pour aller Rue La Boétie, dans le 8e, le Tomtom me fait éviter tout le périphérique ouest, bouché. Arrivé à la porte d'Orléans, le trajet global me faisait justement aller directement vers le fameux Pont Saint-Michel, c'est-à-dire exactement par les voies fermés.
Arrivé exactement à la porte d'Orléans, l'avenue du Général-Leclerc était indiquée comme fermée et le trajet me faisait tourner à droite par le boulevard Jourdan. J'ai "forcé" le passage. Plus loin, à la rue d'Alésia (place Victor Basch), de nouveau l'avenue du Général-Leclerc était fermée, mais j'ai encore forcé le passage. Puis, j'ai continué à rouler jusqu'au Pont Saint-Michel sur la route en violet (couleur des routes fermées), sans aucune obligation de quitter la route normale pour cause de fermeture.
Conclusion : il y a des marqueurs de fermeture aux bifurcations : c'est le cas à la porte d'Orléans et à la place Victor-Basch. La suite du trajet étant sur la même voie, même si elle change de nom plusieurs fois (avenue Denfert-Rochereau, puis avenue de l'Observatoire, puis boulevard Saint-Michel). On peut toujours emprunter ces rues fermées, mais à condition d'y arriver entre deux marqueurs de fermeture.
Post conclusion : c'est très ennuyeux, car cette erreur implique l'impossibilité de trajets empruntant ces grandes artères, sauf si on connaît les lieux et qu'on passe outre, ce qui n'est pas le but quand on a un GPS. Ainsi, les calculs tenant compte de ces marqueurs de fermeture peuvent faire changer complètement un itinéraire qui pourrait être le plus rapide.
Je n'ai pas eu de réponse au mail envoyé à Mediamobile. (cf. post ci-dessus) Je vais devoir frapper à une autre porte. DDE, si ça existe à Paris ? Préfecture de police ? Qui a d'autres idées ?
|
Edited by - Glagny on 21 sept. 2008 17:46:12 |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 22 oct. 2008 : 15:44:31
|
J'ai relancé Tomtom avec le message suivant :
"Bonjour,
Vous n'avez pas répondu à ma question, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème d'utilisation de ma part, mais d'un problème de fonctionnement du service Tomtom Trafic.
J'ai attendu plus d'un mois pour relancer ma question toujours non résolue. J'ai envoyé un mail à VTrafic et à Médiamobile qui mettent en oeuvre les données de trafic que vous utilisez et envoyez sur nos GPS. Toujours pas de réponde de leur part. Qui faut-il contacter pour que cette erreur soit corrigée ?
Je vous remercie d'avance de bien lire attentivement mes messages précédents sous la référence 080829-002695, car cette situation de Tomtom Trafic dans Paris intra-muros est très pénalisante pour le choix optimal des itinéraires.
Je vous prie de contacter votre prestataire pour que le pont au Change dans le sens nord-sud ne soit plus fermé. Cette erreur doit être corrigée au plus vite. C'est l'efficacité de Tomtom Trafic qui est en cause.
Sincères salutations.
PS : je joins la copie d'écran de cette grossière erreur qui encombre la moitié de Paris 24h/24, 7j/7 depuis des mois."
Réponse aujourd'hui de Tomtom :
"Cher Monsieur ***,
Nous prenons sérieusement en compte votre remarque, car cette information nous intéresse. Elle nous permet de mieux développer nos produits. En nous envoyant votre observation vous contribuez à la poursuite de nos programmes de recherche.
Surtout n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées ainsi que vos remarques
Cordialement, L' équipe de support TomTom"
Réponse conventionnelle !
Le problème reste entier. Avez-vous des pistes pour avancer ? |
 |
|
|
gpspassion
93394 Posts |
Posted - 22 oct. 2008 : 15:57:37
|
Effectivement, "circulez y a rien à voir" ! Tu as encore ce problème avec les voies en blueu ? J'ai justement renouvelé mon abonnement TomTom Traffic, je pourrai regarder ce soir sur mon GO 920. |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
gpspassion
93394 Posts |
Posted - 22 oct. 2008 : 16:05:00
|
Sytadin fournit sûrement les informations de base, mais le flux TMC est compilé et édité par v-trafic.
En fait il faudrait faire des comparatifs entre un TomTom avec "TomTom Traffic" via GPRS (service v-trafic), un TomTom avec "TomTom Traffic" via TMC (service ViaMichelin) et le site www.v-trafic.com pour être vraiment fixés sur l'origine du problème, le fournisseur ou TomTom. |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 22 oct. 2008 : 16:36:36
|
| Sur V-Trafic et sur Sytadin, le trajet Pont-au-Change -> Pont-Saint-Michel est fermé alors que normalement il n'est qu'en sens interdit. |
 |
|
|
Glagny
France
2234 Posts |
Posted - 29 oct. 2008 : 01:01:59
|
Il y a du progrès, mais on n'est pas encore au bout de nos peines.

A présent, le trajet Pont-au-Change/Pont-Saint-Michel n'apparaît plus comme fermé, mais l'icône de fermeture existe toujours au niveau du Pont-au-Change et en cliquant dessus, on a encore l'information disant que le tronçon est fermé. Pour le reste, c'est comme avant : toute la moitié Est de Paris est encombrée par le tracé bleu de la pseudo fermeture. (voir mon premier post)
Sur les sites de V-Trafic et de Sytadin, le tronçon est encore en noir, donc fermé. |
 |
|
|
bugs denis
268 Posts |
Posted - 29 oct. 2008 : 22:14:30
|
Mauvaise "nouvelle" ça fait plusieurs mois que j'ai signalé ce problème à Tomtom, avec le module RDS/TMC ...
N'espère aucun secours de leur part en matière de TMC c'est "c'est pas moi c'est l'autre" (fournisseur) |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 2,31 seconds. |
 |
|