Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2207

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 [TOPIC] TomTom GO 740/940 LIVE - MAJ v9.400
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 64

jlb

France
29542 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  19:33:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

D'une manière générale les GPS sont très précis par contre c'est la cartographie qui est souvent imprécise.

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  19:34:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui Galileo n'améliorera la précision, qui déjà d'environ 5 mètres dans une environnement parfait, qu'à la marge. Il y a aura plus de satellites, donc un peu plus de matière première, mais ça ne changera rien sur la route.

@frizouille - Là le problème c'est que le "HD Traffic" présenté par TomTom comme la solution aux infos trafic imparfaites est pour le moment moins efficace que le vieux "TMC via RDS" tant décrié. C'est vraiment difficile à justifier, période d'essai ou pas.

A tout le moins ils auraient pu reprendre les flux RDS TMC comme ils le faisaient depuis 2004 avec "TomTom Traffic" et l'enrichir avec ces fameuses traces GSM converties en trafic. Seulement ça aurait eu un coût (licence v-trafic ou viamichelin) qu'ils ne voulaient apparemment pas assumer. Ca ne concerne pas les x40 mais en plus le "TomTom Traffic" semble avoir été maintenant basculé sur les flux incomplets du "HD Traffic". Ils font les choses à l'envers !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Air One

France
3 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  21:14:26  Show Profile  Reply with Quote
Premier essai du 740 cette après midi : aller / retour sur Orly depuis Boulogne Billancourt.
Arrivée prévue à 15H45 avec plus 2 minutes sur le parcours. Exacte : 2’ de ralentissement sur les quais Max Gallo. Arrivée pile à l’heure via l’A86, Croix de berny…. Parfait

Le retour : rupture de connexion avec le flux HD pendant 15 minutes … c’était pas le bon moment, je retourne à Boulogne via l’A6, dans un trafic très dense mais sans info et quand le flux re-fonctionne : pas de ralentissement signalé sur la portion d’autoroute quasi à l’arrêt. Comme si cette portion n’avait pas de retour d’info dans leur système, car les autres zones sont renseignées. Mais que 5’ minutes de plus sur le retour grâce au système IQ qui prévoit que à cet horaire, de toute les façons, ça ne roule pas :D
Sinon le principe est assez étonnant : combinaison IQ + info live, vraiment pratique.
Demain : A/R vers Plaisir dans le 78.

tomtom 740 go live
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  21:42:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ce premier retour, pour le moment ça va ;-)

Pour info cette news sur le portail : http://www.gpspassion.com/fr/news.asp?id=502

Et on peut maintenant voir le "HD Traffic" sur le site de TomTom -> http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=100814&whichpage=5#817623

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

bruno782

17 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  23:06:17  Show Profile  Reply with Quote

J'ai pas révé quand j'ai lu que le HDT couvrirait 100% du territoire début 2009 ?
Or, vu que techniquement la précision des traces GSM est insuffisante pour tirer des infos traffic pertinentes en milieu urbain, je crois que l'on peut parler de mensonge. Qu'en pensez-vous ?

Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 04 déc. 2008 :  23:28:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtives et rester "réaliste" comme l'a rappelé frizouille. 100% c'est le niveau opérationnel de HD Traffic pas la couverture de toutes les routes en France, c'est impossible !

En revanche ce qui m'inquiète c'est que le papier dans la boîte qui parle des 3 mois de bonus en France précise que certaines zones ne sont pas couvertes donc si ça se trouve il est déjà opérationnel à 100% sur l'IDF et globalement à 70%. Au départ je pensais que les 70% s'appliquaient de manière homogène à toute la France...Je n'ai pas réussi à avoir le fin mot de l'histoire auprès de TomTom malheureusement.

Go to Top of Page

Zorg

7 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  00:15:28  Show Profile  Reply with Quote
On peut peut-être imaginer que dans les pays où il y a les 3 mois gratuit, Tomtom n'a pas réussi à négocier avec les fournisseurs de trafic habituels qu'ils enrichissent le HD trafic.

Il faut donc qu'un certain nombre de GPS Live aient circulé pour calibrer le système et circulent pour remonter des informations en direct.

On peut imaginer que si V-trafic et Orange travaillent ensemble, Tomtom n'enrichira jamais son trafic HD du V-trafic en France. C'est V-trafic qui voudrait enrichir son trafic des informations du réseau GSM.

La question est donc peut-être qu'est-ce qui sera le mieux :
1) GSM + GPS remontants de l'info (HD trafic)
ou
2) V-trafic + GSM (n'existe pas commercialement)

Après Noël, quand les paquets de Tomtom Live auront été ouverts, on en saura sûrement un peu plus !
Go to Top of Page

HaggarDuNord

129 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  08:20:04  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

A Gpspassion. Pour rebondir sur ton test grandeur réelle du trajet Plessis Robinson / Bry sur Marne. Il serait très intéressant de faire ce genre de test avec deux voitures. J'explique : les deux voitures sont équipées du même matos, disons le 940 avec le "HD Traffic" et le 930 avec le "Trafic via RDS", ensuite programmation d'un même trajet pour les deux voitures. Bien sûr il faudrait que ce trajet soit bien encombré. Ensuite l'une des voitures continue sur le chemin indiqué, alors que l'autre prend l'option de minimiser les retards et après on compare sur les trajets mais aussi en parallèle sur les indications des 4 GPS et des choix de contournement des retards, car en fin de compte ce qui importe au final n'est pas de savoir si ces GPS peuvent prédire les retards, mais de les contourner à terme. En fait de savoir si les données permettent de se fier aux trajets alternatifs.

Bon je sais, ce genre de test ne sera pas facile à mettre en place, mais en parcourant le forum je n'ai pas vu ce genre de simulation ni de commentaires et ce serait une bonne indication de la pertinence des logiciels implantés.

Bonne journée à tous.

GO920T V8.351 Western Centrale Europe 855.2884

TTH v2.7.6.2056
Go to Top of Page

tails

108 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  08:34:25  Show Profile  Reply with Quote
gpspassion a déjà montrer les différences entre les version de tomtom et hd traffic ou rds et ça fais assez peur :s

Plus haut je parlais des panneaux d'affichages qui sont inexacte ou difficilement compréhensible quand on est pas du coin genre prendre l'a480 en direction de fontaine alors que ce n'est pas marquer a sur le panneau routier

ce matin j'ai fais l'erreur de mettre une destination plus au sud de mon lieu de travail et les indications donné sur l'ALG était différent mais toujours inexistante dans la vie réelle

Donc l'alg est dynamique et change par rapport a votre direction meme si vous prenez la meme sortie mais comme indiquer plus haut ça représente pas la réalité pour une personne qui ne connais pas le secteur
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  12:37:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas sûr de bien te suivre. Le mieux serait que tu fasses des captures d'écran pour montrer ce que tu vois. Méthode ici

@HaggarDuNord - pourquoi pas, mais dans le test effectué le 940 n'avait pas les bonnes infos, périphérique ralenti alors qu'il était "blindé" donc il n'aurait pas proposé de trajet alternatif ou s'il l'avait fait ça n'aurait pas été en "connaissance de cause".

Le test que tu suggères serait surtout intéressant pour juger de la pertinence des algorithmes d'itinéraires alternatifs, mais à GPS "égal", deux x40 donc. Je retiens l'idée mais vu les lacunes actuelles du HD Traffic ça n'a pas grand intérêt pour le moment.

Plus généralement on sait maintenant d'expérience que sauf accident important il est très rarement intéressant de sortir d'une autoroute ou d'une voie rapide. Pour aller de la Porte d'Orleans à Nogent, le périphérique est la seule solution viable, même très ralenti et j'ai testé toutes les possibilité alternatives depuis 5 ans, par les Maréchaux, par la banlieue Sud.

Go to Top of Page

gpe

France
426 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  13:18:39  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

J'espère que personne n'a circulé avec son 940 entre Paris-Ouest et Paris-Est ce soir car il ne sait pas que le périphérique intérieur est fermé ! Info vérifiée sur Sytadin et v-trafic et bien présente sur un GO 720 avec le "TMC via RDS" (capture faite par cédric67 depuis l'Alsace). Curieusement elle est absente du GO 920 avec "TMC via GPRS", est-ce que TomTom aurait basculé le "TMC via GPRS" sur les flux HD sans le dire comme ils l'ont fait aux Pays-Bas en début d'année, à suivre...

J'ai été abonné pendant un an aux infos trafic via GPRS et je ne me suis pas réabonné tellement c'était du grand n'importe quoi:
- bouchon non signalé,
- fermeture non signalée,
- travaux inventés,
- bouchon signalé avec des temps de retard énorme alors que le trafic était tout ce qu'il y de plus fluide,
- etc.

Bref il était absolument impossible de lui faire confiance...
Alors si le HD c'est encore pire je vous souhaite bien du courage!

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot

Edited by - gpe on 05 déc. 2008 13:19:31
Go to Top of Page

Air One

France
3 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  14:23:12  Show Profile  Reply with Quote
Deuxième test ce jour :
Aller retour (entre 10H00 et 13H00) Boulogne Billancourt / Plaisir (78). RAS !! Les temps d’arrivée prévues ont été respecter (ralentissement inclus) Pas de rupture de flux avec le HD.
A bientôt pour la suite, en espérant que cela soit toujours positif.

tomtom 740 go live
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  14:29:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne nouvelle, mais si tu peux poster des détails sur tes trajets (départ, heure prévue, heure réelle, etc...) avec des captures comme je l'ai fait >> ICI << ce serait plus "parlant" ;-)

A défaut donne des détails sur le type de ralentissements rencontrés, à ces heures-là ils doivent être assez "légers", tant mieux pour toi d'ailleurs !

Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 05 déc. 2008 :  23:19:31  Show Profile  Reply with Quote
Je suis ce topic avec intérêt mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore ça

Pour être sarcastique, comme d'hab, ce la ne m'étonne guère : Tomtom lui-même a indiqué ce cette gestion de trace GSM était complexe pour avoir l'information sur l'écoulement du traffic. Si on prend en compte leur difficulté à délivrer un logiciel pas trop complexe fiable et exempt de bug je pense qu'ils (vous) n'êtes pas sortis de l'auberge.

Si on regarde l'info-trafic via RDS-TMC, annoncé avec la série des Go x10, ça laisse réveur sur échéanche pour avoir des informations fiables avec le traffic HD, s'ils ont déjà des difficultée à le gérer.

Autre chose, je glousse en entendant les 6 mois gratuits. Grosso modo la série de Go suivante devrait sortir d'ici là si TT continu au rythme actuel. Bref ça ressemble un un piège à geek et les "x50" seront là pour rattraper le coup ... enfin avoir une solution acceptable. Franchement ça me rapelle la saga du RDS/TMC ! Ils n'ont rien retenu
Go to Top of Page

saitek91

23 Posts

Posted - 06 déc. 2008 :  08:05:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je suis depuis quelques temps, les infos données sur le Tomtom Go 940 Live.
Les tests semblent montrer que le HD Trafic n'est pas encore au point.
Malgrè tout, j'ai pris la décision d'acheter ce produit et je me dis donc qu'au pire des cas, il suffit d'acheter l'antenne optionnelle pour revenir au traditionnel RDS/TMC.

J'ai quelques questions en suspens donc je viens demander votre aide !

1/ J'ai fait la sauvegarde du 940 sur mon Disque Dur mais je n'arrive pas à savoir, dans quel répertoire elle se situe.
Je souhaiterai la transfèrer sur un autre média, afin de libérer de la place.
Je suis assez étonné d'ailleurs qu'on ne puisse pas sélectionner son répertoire de sauvegarde.

2/ Je viens d'acheter un utilitaire Mercedes VITO, avec un auto-radio, sans le bluetooth... Donc l'émetteur FM est très pratique pour la lecture des MP3 mais est il possible d'en faire de même avec les instructions de trajet ?

Merci de vos réponses.

Tomtom 940 Go Live acheté le 05/12/2008
Go to Top of Page
Page: of 64 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,61 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05