Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2298

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Les Datalogger GPS et le Geotagging
 [TOPIC] Appareils Photo avec GPS Intégré
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 5

gpspassion

94032 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  13:22:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu, je me demande quelle puce GPS ils utilisent.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3969 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  13:52:28  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
c'est ce que je cherchais, rien trouvé encore à ce sujet ;-)
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  14:49:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les fabricants sont discrets à ce sujet, il va falloir percer le mystère ! Apparemment le SiRFstarIII est le chipset de choix pour les modules externes pour les Reflex numériques.

Sinon un autre compact avec GPS : le Sony Cyber-shot HX5 voir détails ici : http://www.dpreview.com/news/1001/10010701sonyhx5w380s2100tx7.asp

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

barbudor

France
1750 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  20:56:30  Show Profile  Visit barbudor's Homepage  Reply with Quote
Le texte à propos de la Chine n'est pas très clair.
Il ne dit pas que les données de géolocalisation ne sont pas disponible mais que le GPS pourrait ne pas fonctionner....
Mauvaise rédaction de leur part ?

Modérateur Forum Traceurs GPS et Suivi GPS Temps Réel, son Index (français) et Les bons plan SIM pour traceurs GPS
Moderator Forum Live GPS Tracking Systems and its Index (english)
CartoExploreur3D | OziPC+OziCE(iPaq314) | TTGoLive950 | Carminat TomTom Live | Tracker Coban GPS-102
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 23 févr. 2010 :  09:58:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le Casion EX-10HG est annoncé pour la rentrée également : http://www.crunchgear.com/2010/02/22/casios-gps-camera-coming-in-october/

Mais je crois avoir lu qu'en plus du GPS il utilisait des capteurs pour mieux estimer la position en intérieur.

Plus généralement à propos du GPS dans les appareils photos j'ai pu en parler avec Kanwar Chadha, le co-fondateur de SiRF, au salon MWC de Barcelone la semaine dernière et il m'a confirmé que le SiRFstarIII est la puce GPS utilisée dans la plupart des appareils actuels. Le futur SiRFstarIV est encore mieux adapté avec les technologies SiRFAware (met à jour en arrière-plan les données temps, éphémerides) et SiRFGeoRecov (amélioration de la position a posteriori en arrière-plan).

Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 25 mars 2010 :  12:01:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est officiel, Panasonic utilise une puce SiRFstarIII pour le nouveau TZ10 (qui remplace l'excellent TZ7 sans GPS lui). Quand j'ai rencontré CSR/SiRF au salon MWC de Barcelone je leur avais demandé pourquoi les fabricants ne communiquaient pas sur la puce GPS utilisée, c'est maintenant chose faire ;-)

Les premiers tests que j'ai lus ne sont pas très positifs pour la partie GPS malheureusement, avec notamment des temps d'initialisation assez longs. Pas très surprenant puisque l'antenne est forcément très petite et qu'il n'y a pas toutes les nouvelles fonctionnalités du SiRFstarIV, notamment SiRFAware, voir le topic dédié. Il aurait peut-être été préférable d'attendre son arrivée...Je vais essayer d'avoir un modèle de test pour vérifier ça.

Communiqué complet de CSR :
quote:
Panasonic selects CSR’s SiRFstarIII for new range of mainstream hybrid digital cameras

Cambridge, UK - 23 March 2010 - CSR (LSE: CSR) today announced that its SiRFstarIII architecture features in Panasonic’s new DMC-ZS7 and DMC-TZ10 hybrid digital cameras targeted at mainstream consumers. SiRFstarIII enhances the travel photography experience by providing end users with the ability to not only geo-tag their images with longitude and latitude information, but also enabling access to real-time location information on the country, city or landmark where the camera is being used during both capture and play back modes.

SiRFstarIII architecture, with its low-power, high-performance satellite signal processor, is one of the most widely deployed GPS architectures, powering a broad range of portable devices. With its SiRFInstantFix™ technology, SiRFstarIII boasts an extremely fast time-to-first-fix (TTFF) in most environments and even in areas of weak satellite signals. Integrated into the new DMC-ZS7 and DMC-TZ10 models, SiRFstarIII provides end users of Panasonic’s hybrid models with proven and reliable location awareness and functionality, without significantly impacting the battery of the camera.

"With GPS functionality a must-have in new cameras, we needed a chip that would not only provide a quick and accurate position fix, but be able to do this in busy urban environments and without draining the battery," said Mr Tomozawa, Group Manager, Panasonic. "CSR's SiRFstarIII chip is a proven technology that not only met, but actually exceeded all of the criteria we were looking for. As leading providers of GPS functionality, CSR's SiRFstarIII will importantly provide our customers of the DMC-ZS7 and DMC-TZ10 cameras with real-time location information for their content."

"Location functionality has quickly become a must have feature in nearly all portable devices and SiRFstarIII is one of the most widely deployed architectures for these applications today," said Anthony Murray, Senior Vice President of CSR’s Audio and Consumer Business Unit. "Panasonic's latest cameras are a great example of devices that will actually enhance their customers’ experiences, not only providing users with geo-tagging functionality, but also with real-time location information on the landmark they’re shooting or the city that they're in, and it’s SiRFstarIII makes this all possible."

The GPS functionality of the DMC-ZS7 and DMC-TZ10 make them ideal for travel photography and video capture. The geo-tagging feature with embedded longitude and latitude information allows users to share and upload content to maps on social media websites for sharing with friends and family. The ZS7 also shows the name of the county, city, and landmarks using the internal data to give users real-time information when taking shooting content and also during play back modes. The GPS works with the internal clock of the camera to automatically adjust it to the local time and to change again when you return home.

The DMC-ZS7 and DMC-TZ10 cameras are available now.

Go to Top of Page

hmgps

France
455 Posts

Posted - 04 mai 2010 :  23:10:56  Show Profile  Reply with Quote
Je viens tout juste de voir que le Sony HCX 5 que Gpspassion présentait ici même le 26 janvier était le seul "vrai" APN sérieux doté d'une boussole ce que je cherchais depuis le 2 mars ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=131651 ).
J'avais jeté mon dévolu sur le Panasonic TZ10 (Décrit encore par Gpspassion à la même date) mais qui lui n'en a pas. Autant le GPS intégré n'est pas indispensable pour nous lecteurs un peu GPS addict de ce forum, on en a toujours un dans la poche, autant la présence de la boussole est un vrai plus si elle est 3 axes (Je crois que c’est la garantie d’avoir une indication correcte même si l’APN n’est pas horizontal ce qui arrive fréquemment).
Avoir ses photos de paysage orientées, c’est un bel avantage.
Bon, le GPS de l’APN, même si sa précision risque de rester médiocre à cause de sa mise en route au coup par coup donnera au moins la synchronisation parfaite grâce à l’horloge du GPS avec la trace précise enregistrée par le GPS externe ce qui est une assurance d’avoir des photos bien géolocalisées.
Rien n’est parfait, il semble que le TZ10 est supérieur au HC5 Sony ( Ref Chasseur d’images ) et en plus comme ces APN ne sont pas des Canon on n’a pas la possibilité d’en modifier le firmware pour accéder aux fonctions attrayantes de l’excellent CHDK ( http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK ) !
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  21:45:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah je n'avais pas vu pour la boussole, reste à voir si l'angle est bien indiqué dans l'EXIF et quels logiciels gèrent ça. Pour la synchro de l'heure de l'appareil sur le GPS, ce serait effectivement judicieux, mais est-ce le cas ?

Go to Top of Page

hmgps

France
455 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  23:19:59  Show Profile  Reply with Quote
Oui c’est plutôt par déduction que j'espère que l'heure sur l'APN sera celle du GPS, que l'indication de la boussole sera intégrée à l'Exif et qu’un logiciel gérera l’ensemble de ces données :
• Quels logiciels gérent ça : Geosetter utilise déjà l’orientation de la prise de vue mais manuellement. Vu la réactivité de Friedemann Schmidt son auteur (http://www.geosetter.de/en ) et de Phil Harvey auteur de Exiftool j’ai bon espoir d’une mise à jour prochaine.
• L’angle indiqué dans l’Exif : Xania dans son topic sur le Garmin Oregon 550T avec APN (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=125823&whichpage=8 ) montre une copie de l'Exif avec l'indication de la boussole : GPSImgDirectionRef : True North GPSImgDirection : 141.6844638, ça donne un bon exemple de ce qui est possible.
• La synchro de l’heure contenue dans l’Exif prevenant du GPS : ...Gpspassion... 2 mails au dessus de celui-ci cite " The GPS works with the internal clock of the camera to automatically adjust it to the local time and to change again when you return home." C’est vrai, Ils ne parlent que de l’ajustement du fuseau horaire mais ça serait étonnant qu’ils n’en profitent pas pour mettre à l’heure l’APN
Si un lecteur dispose du Sony HCX5, ça serait bien qu’il nous informe sur le contenu du fichier Exif…

Go to Top of Page

hmgps

France
455 Posts

Posted - 08 mai 2010 :  21:59:06  Show Profile  Reply with Quote
Le Sony HCX5V avec GPS et boussole intégrés est géré par Geosetter Freeware de géolocalisation de photos (http://www.geosetter.de/en).

Ce post n’est pas habituel car je jongle entre 2 forums, GPSPassion pour les passionnés des GPS et des techniques associées et celui de chassimages dans le topic 5* pour le le Sony HX5V. Je le poste tel quel dans les deux forums.

C’est dans le forum GPSPassion que des questions concernant le contenu du fichier Exif pour cet appareil ont été soulevées mais sans réponse car aucun des intervenants n’avait l’engin ( http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=115927&whichpage=2 ).
brainwork membre du forum Chassimages, a mis ses photos à la disposition des lecteurs. J’ai téléchargé sa photo prise à Tokyo ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81125.0.html ) pour analyser le contenu du fichier Exif provenant du HX5V. Voici les infos utiles pour la géoloc, la date et l’heure, la direction de l’axe de la prise de vue et la focale :

Model - DSC-HX5V
Orientation - Top left
DateTime - 2010:03:28 09:55:24
FocalLength - 4.25 mm

GPS information: -
GPSVersionID - 2.2.0.0
GPSLatitudeRef - N
GPSLatitude - 35 43 52.78
GPSLongitudeRef - E
GPSLongitude - 139 42 48.15
GPSAltitudeRef - Sea level reference
GPSAltitude - 114.00 m
GPSTimeStamp - 11 45 26.93
GPSImgDirectionRef - Magnetic direction
GPSImgDirection - 309.00
GPSDateStamp - 2010:03:19

J’ai ouvert cette photo dans Geosetter, sans autre manipulation. Oh ça marche, la géolocalisation, l’axe de la prise de vue et la focale réelle du zoom sont représentés sur la carte (Google vue hybride). Quelques remarques :

• Geosetter n’aime pas que la focale indiquée soit la réelle, il veut celle équivalente aux 24x36 mais il nous décrit la manip à faire
• J’ai l’impression que l’heure GPS (GPSTimeStamp) est indépendante de l’heure de l’APN (DateTime). A surveiller, car dans le cas probablement fréquent d’une prise de vue sans FIX du GPS, il faudra synchroniser le GPS extérieur avec l’heure interne de l’APN
• La boussole donne le Nord magnétique, je n’ai pas fouillé les options pour savoir si cette spécification était prise en compte dans GS.

C’est « magique » de voir les conditions réelles de la prise de vue affichées sur une carte ! Zut j’ai oublié la procédure pour mettre l’image, je cherche…

Et merci à Brainwork pour son image originale :

Edited by - hmgps on 08 mai 2010 22:46:52
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 10 mai 2010 :  01:07:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces analyses, le hasard faisant bien les choses, j'ai maintenant un HCX5V en test pour quelques jours (pas grâce à Sony qui font les morts, mais grâce à un invité dominical venait d'en acheter un !).

J'ai commence à regarder les réglages (sans le manuel) et je vois :

1. Données "GPS Assist" : valables un mois, une version donc très étendue de L'AGPS via Internet avec des éphémérides des satellites qui doivent se charger via une application PC (que je n'ai pas). La durée d'un mois me paraît optimiste, puisqu'on considère qu'au bout de 3 jours la précision de la position calcule avec ces éphémérides synthétiques est très dégradée...

2. Option de synchronisation de l'heure sur le GPS : il doit y avoir une temporisation car après avoir réglé l'heure d'été (il pourrait gérer le DST automatiquement) les secondes sont revenues à zéro et même avec un fix GPS (3 barres) il ne l'a pas synchronisée

3. Calibration de la boussole : on fait un "8" comme sur un iPhone 3Gs

4. A l'écran on voit la boussole qui tourne en temps réel (une option numérique aurait été intéresante pour les "pros") et la qualité de la position satellite

Autres fonctions : Pas de rapport avec le GPS mais le mode panorama automatique : on déclenche et on tourne l'appareil) est vraiment bluffante ! Plus besoin de faire du rapiéçage sur son PC et il arrive à éliminer les mouvements parasites (comme une personne qui bouge). En revanche le mode "photo sans flash en intérieur" (il prend 6 photos en rafale) donne des photos très bruitées.

A suivre !

Go to Top of Page

hmgps

France
455 Posts

Posted - 10 mai 2010 :  12:39:52  Show Profile  Reply with Quote
Oui, cette fonction de panorama automatique semble bien plaire. C’était déjà possible avec n’importe quel appareil en post traitement sur plusieurs photos mais ça restait d’un usage confidentiel. Avec cet APN vu la qualité de cette option ça risque d’être un usage courant.
Mais alors, qu’en est-il des indications de la boussole et du champ de prise de vue avec ce type de photo prétraité ?

J’ai repris une photo du mont Hakone en mode panorama de brainwork

et j’ai extrait les infos pertinentes de l’Exif :

ImageDescription -
Make - SONY
Model - DSC-HX5V
FocalLength - 4.25 mm
ExifImageWidth - 1024
ExifImageHeight - 225
SceneCaptureType - Standard

GPS information: -
GPSVersionID - 2.2.0.0
GPSLatitudeRef - N
GPSLatitude - 35 13 26.29
GPSLongitudeRef - E
GPSLongitude - 139 1 24.89
GPSAltitudeRef - Sea level
GPSAltitude - 1341.40 m
GPSTimeStamp - 0 39 19.54
GPSImgDirectionRef - Magnetic direction
GPSImgDirection - 256.00
GPSDateStamp - 2010:03:22

Après passage dans Geosetter

L’axe de la prise de vue (la boussole) semble bonne (GPSImgDirection - 256.00) cad centrée. Par contre difficile de juger sur le champ représenté. Déjà la focale (FocalLength - 4.25 mm) me parait être celle de l’optique et non de la photo reconstituée. Ensuite la seule indication du champ de l’image obtenue semble inscrite ici, ExifImageWidth – 1024, ExifImageHeight – 225. Difficile pour savoir si ces renseignements permettraient d’afficher le champ de la prise de vue du panorama sur la carte.

(Posté ici aussi. Amusant, brainwork écrit : »Je suis également membre de gpspassion, possédant un Pioneer F900BT)

Edited by - hmgps on 10 mai 2010 12:41:45
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 11 mai 2010 :  00:12:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le monde est petit ;-)

Oui le mode panorama complique un peu les choses à ce niveau, idéalement il faudrait gérer le début et la fin de la prise de vue.

Sinon j'ai continué mes tests avec le Sony (je dois le rendre demain malheureusement) et je confirme ce que j'avais lu par ailleurs, le temps d'acquisition GPS est désastreux, malgré les éphémérides, mais avec leur validité de 30 jours je ne suis pas surpris de leur apport limité. Il lui a fallu 10 bonnes minutes pour se caler ce soir en extérieur avec un mélange de déplacement et de position fixe. A un moment j'ai même attendu sans bouger pendant 2 minutes, rien. Il a fini par se caler et s'il perdait le fix posé sur le tableau de bord il le retrouvait assez rapidement par la suite. Le secret c'est peut-être de le laisser acquérir immobile avant de se mettre en route (mais quid du mode veille ?). Je testerais demain dans Paris.

Go to Top of Page

hmgps

France
455 Posts

Posted - 12 mai 2010 :  16:52:51  Show Profile  Reply with Quote
J’ai acheté le Sony HX5 et l’ai testé sur sa capacité à mesurer l’angle de vision.

L’angle de l’axe de la prise de vue est en montagne un bon paramètre pour pouvoir ensuite déterminer les sommets aperçus à condition d’avoir une boussole précise, un super zoom pour cadrer et un GPS pour connaitre le point précis de la prise de vue. Le HX5V de Sony réunit ces outils. Voici le test réalisé :

La procédure
-Obtenir la géolocalisation avec l’APN :
Déjà, à part le premier FIX GPS difficile, les indications ensuite sont rapides, c’est une simple constatation. En lisant la notice, après bien sûr, j’ai vu qu’il fallait lui rentrer l’heure, ce que je n’avais pas fait pensant qu’il se débrouillerait tout seul avec le GPS, j’avais coché cette option mais qui n’est active qu’une fois le premier FIX obtenu…
-Calibrer la boussole avec un mouvement de 8. Pas si simple que ça, à peine ai-je effectué une boucle du 8 qu’il s’interrompt en me disant qu’il a fini !
-Viser un point connu repérable sur la carte. Les églises sont très pratiques, c’était fait pour ça d’ailleurs. Le zoom est au maximum, à main levée, et bien que le temps soit pluvieux la qualité de l’appareil sait faire une photo tout à fait exploitable.

Les résultats :
Le zoom maximum utilisé (250 mm) correspond à un angle de 10°. Geosetter affiche sur la carte les valeurs extraites du fichier Exif, et zut j’ai un décalage de 10°!
Je soupçonne un mauvais coup dû à l’écart entre le Nord vrai et magnétique. Un programme gratuit vraiment bien, http://vtopo.free.fr/declimag.htm, merci à son auteur, me laisse peu d’espoir. Dans les Alpes la correction est inférieure à 0.5 °.

La suite :
-Peut être que je n’ai pas bien compris l’étalonnage de la boussole, le 8 à faire avec l’APN (Dans le dessin ils montrent un retournement…)
-le décalage est peut être constant, un moindre mal alors.
-Enfin il faut que je demande à l’auteur de Geosetter de tenir compte de la déclivité magnétique en fonction du lieu de la prise de vue, ça va jusqu’à 3° en Bretagne voire 20 ° et plus au Canada. Avec les focales normales et grand angle, ça n’a pas beaucoup d’importance mais avec les super zooms de 250 mm ça fait 50 % d’erreur !

En annexe les copies d’écrans

De la photo et contenu de l’Exif, du programme de calcul de la déclivité magnétique

De Geosetter

De Photoexploreur qui permet de calculer les différents angles et de repérer l’église sur l’orthophoto.

Edited by - hmgps on 12 mai 2010 16:58:10
Go to Top of Page

gpspassion

94032 Posts

Posted - 12 mai 2010 :  17:14:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Et bien voilà du travail de précision ! Je me demande si le problème ce n'est pas la précision de la boussole, on ne doit pas pouvoir atteindre la précision d'un compas de relèvement sur gyroscope (comme ceux sur les bâtiments de la Marine Nationale= ;-) Je ne suis pas sûr qu'un simple "boussole de rando" soit suffisante non plus.

J'ai dû rendre le Sony mais j'ai reçu le TZ-10 en test ce matin. Je suis en terrain connu par rapport à mon TZ-7 mais il paraît un peu "terne" par rapport au Sony. Pas de "sweep panorama" pour commencer et pour la partie gécodage il ne semble pas y avoir de boussole (à confirmer). Pas d'éphémérides synthétiques non plus. En revanche on peut forcer le fix et là en extérieur il se recale à chaud en 65 secondes systématiquement ce qui est vraiment moyen, à chaud (hot start) ça devrait se faire en 10 secondes et même en effaçant les éphémérides (warm start) ça devrait être 30 secondes...

Ces appareils photo GPS sont bien tentants, surtout le Sony, mais je pense que j'attendrai les prochains modèles avec le SiRFstarIV qui a des fonctions spécifiques pour les appareils photo (mode veille SiRFAware et GeoRecov, voir le reportage SiRF 2010 au MWC)?

Go to Top of Page
Page: of 5 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,17 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05