Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2207

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Les Datalogger GPS et le Geotagging
 [TOPIC] Appareils Photo avec GPS Intégré
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 5

gpspassion

93940 Posts

Posted - 09 août 2008 :  00:38:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les Compacts avec GPS au 29/06/2010 : Panasonic TZ10 - Samung WB650 et Sony HX5V
Update 06/2010 : Nouveau compact avec GPS, le Samsung WB650, voir détails en page 3
Update 01/2010 : Panasonic le successeur du TZ7, le TZ10 avec GPS, voir détails ci-dessous et le Sony Cyber-shot HX5, voir détails en page 2.
Update 12/2009 : Samsung ST1000 disponible, pas une réussite, voir ci-dessous.
Update 07/2009 - Le Nicon Coolpix 6000 est désormais disponible, premier test utilisateur ci-dessous.
Nikon vient d'annoncer le Coolpix P6000, le premier appareil photo numérique grand public à être équipé d'un module GPS intégré. Cette première devrait lui valoir beaucoup d'intérêt au prochain salon Photokina mais il faudra voir s'il remplit les attentes suscitées.

Si une des questions porte sur l'autonomie, la principale concerne les performances GPS, dans la mesure où ceux qui lisent GpsPasSion régulièrement et notamment les comparatifs de performance GPS, savent que l'ajout d'un module GPS efficace dans un appareil compact relève souvent de la gageure. Le P6000 devrai proposer un temps d'acquisition rapide et une bonn précision pour vraiment remplacer nos configurations avec Digicam+Datalogger GPS qui permettent de géocoder facilement a posteriori. Si nous étions fixés sur chipset GPS utilisé et la présence d'une forme d'AGPS, nous aurions de premières réponses.

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

mddway

1 Posts

Posted - 11 août 2008 :  17:19:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester le P6000? Qu'en est t'il de la précision de la puce GSP?

Merci beaucoup,
Mddway

Edited by - mddway on 15 oct. 2008 11:35:59
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 09 févr. 2009 :  19:45:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Premier compte-rendu de test sur 01.net, et comme on pouvait le craindre (voir premier message ci-dessus), l'acquisition de position GPS est difficile en zone urbaine...
quote:
Une accroche de signal GPS difficile
En mode urbain, le GPS met vraiment du temps à parler avec ses copains les satellites. Si l'on ne doute pas qu'il s'en tire mieux sur les hauts plateaux du Larzac ou dans le désert de Gobi, le P6000 galère dans les rues parisiennes: les interférences, la couverture nuageuse d'un hiver froid et les bâtiments alentour gênent sans doute sa synchronisation. Le mode GPS perd un peu de son intérêt et ne montrera donc toute sa puissance qu'en mode baroudeur.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

ludotbo

8 Posts

Posted - 04 juil. 2009 :  07:23:54  Show Profile  Reply with Quote
Mon coolpix 4500 étant subitement mort (enfin je vais quand même tenter une opération chirurgicale un de ces 4 pour le sauver si possible), j'ai acheté le P6000.
Etant déjà équipé du datalogger VisionTac V900, la fonctionnalité GPS du nikon n'était pas vraiment un critère d'achat mais un petit plus.
J'ai eu l'occasion de tester cette fonctionnalité lors d'une rando où mon V900 avait buggé (plus aucun bouton ne répondait, impossible à "redémarrer", j'ai du attendre que la batterie se vide).
Bref, concernant le gps du Nikon :
L'acquisition des satellites est assez longue, plusieurs minutes, même en grand air, lors de la première connexion. Après durant la ballade, chaque fois qu'on rallume l'appareil, il faut attendre aussi pas mal (de l'ordre d'une minute) pour que le GPS soit actif. Côté précision, ça à l'air correct, mais il faudrait que je compare les pointages de l'APN avec ceux de mon datalogger, sur un point de repère facile à retrouver sur une carte. Peut être à l'occasion de ma prochaine rando ce dimanche !

Parmi les soft fournis avec le Nikon, il y a ViewNX qui propose une fonction de géotagage avec Google Maps, pour situer la photo ou lui modifier/rajouter le pointage GPS en déplaçant une épingle sur la carte.

Pour moi, cette fonction GPS restera donc une fonction de secours du fait de sa lenteur, dans le cas où mon j'aurai oublié mon autre gPS.

-- /\ --
VGPS900 - MacOS X
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 04 juil. 2009 :  13:17:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ce compte-rendu, j'en ai profité pour renommer et déplacer le topic en section "datalogger".

Pas très efficace donc, ce qui ne me surprend pas, les deux contraintes de consommation batterie et de taille d'antenne GPS étant difficles à surmonter. Peut-être qu'une solution avec "Auto-AGPS" pourrait améliorer les choses, mais le jeu en vaut-il la chandelle...et le coût de licence supplémentaire pour le fabricant...Cela dit, on voit bien avec ton expérience que ça peut dépanner en cas de problème.

La solution Geotate du module Jobo me parait plus indiquée pour un appareil photo, j'ai reçu un modèle de test qu'il faut que je regarde de plus près.

Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 13 août 2009 :  20:52:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas le P6000, mais un Nikon quand même qui a été passé en revue ici http://www.erenumerique.fr/nikon_gp_1_la_geolocalisation_sans_peine-art-2416-3.html

Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 03 déc. 2009 :  19:19:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote

Un autre appareil photo avec GPS, le Samsung ST1000 et il a apparement du mal à établir le fix...
quote:
Où est passé ce sacré satellite ?

Le positionnement GPS c'est bien, mais encore faut-il accrocher le signal des satellites. Or densité urbaine et couverture nuageuse aidant, nous devons avouer qu'il nous a été bien difficile de maintenir la connexion. De fait, sur les dizaines d'images de test, seule une fraction a pu être géolocalisée et reconnue par Picasa. Ce compact nous rappelle le CoolPix P6000 de Nikon, qui souffrait lui aussi de problèmes de maintien de signal. Il reste qu'intégrer cette technologie dans un compact déjà bourré d'électronique doit sans doute être une gageure.

Go to Top of Page

pat77

France
1676 Posts

Posted - 21 déc. 2009 :  22:00:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,

j'ai un Nikon P6000 depuis le mois de juillet avec lequel j'ai parcouru 8000 km aux USA en septembre/octobre.
Je confirme les impressions données plus haut : très long pour obtenir le fix après une extinction ne serait-ce que de quelques secondes et il est manque de sensibilité : la position est perdue très facilement. Par contre la précision est bonne en situation normale (pas trop encaissée).
Le temps de reprise de la position après extinction fait qu'on a tendance à le laisser allumé en permanence ... ce qui n'est bien sûr pas idéal pour l'autonomie.
Un truc gênant remarqué en vérifiant les positions avec geosetter : lorsque la position n'est pas déterminée lors de la prise d'une photo les coordonnées sont inscrites à zéro par défaut ... toutes ces photos se retrouvent localisées dans le Golfe de Guinée (0.00000, 00.00000)

J'avais également pendant ce voyage un caméscope à gps intégré : Sony HDR-XR520VE ... et là, rien à redire : rapide à l'obtention du fix et bonne sensibilité : même en roulant (en rv avec capucine donc un bon toit au-dessus) sur des routes de montagnes ou en forêt la position était dans la majeure partie des cas trouvée et conservée. J'ignore quelle en est la puce gps mais rien à voir avec le Nikon.
Et lorsque la position n'est pas déterminée, aucune valeur de coordonnées n'est inscrite ... préférable à mon goût.

-- Tomtom Go 940 Live -- Holux GPSlim236 + Tomtom sur iDevice
je gère les collectes : Distributeurs_Bancaires_Fr et Bureaux de Poste , Moto - concessions, accessoires, etc ... , Campings_Fr ,
Phares et Ports de plaisance , Domaine_fluvial_Fr, Spots de crawl (radio-modélisme) France

et

Edited by - pat77 on 21 déc. 2009 22:06:45
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 21 déc. 2009 :  23:02:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Très intéressant, merci pour le retour d'expérience terrain !

Est-ce que l'info GPS est disponible également dans les vidéos du XR520 et si oui sous quelle forme ? Pas image par image je pense ?

Pour les chipsets utilisés bonne question, il faudrait compulser les notices pour voir s'il y a des indices dans les sections spécifications ou copyright.

Go to Top of Page

pat77

France
1676 Posts

Posted - 22 déc. 2009 :  14:35:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Les coordonnées sont bien inscrites dans la vidéo, ainsi que dans les photos prises en "mode photo" mais pas dans celles prises en "mode vidéo".
En mode photo elles sont inscrites dans les EXIFs comme on pouvait s'y attendre.
En mode video, sans doute dans un champ spécifique au format m2ts (et peut-être même à Sony), je n'ai réussi à les voir qu'à l'aide du programme livré avec l'appareil (Picture Motion Browser). Les informations visibles avec PMB sont latitude, longitude, système de référence (WGS-84).
A noter que si le positionnement n'est pas disponible au début d'une séquence mais qu'il est effectué en cours de cette séquence, il est bien inscrit dans la vidéo.
Je vais essayer de voir s'il y est à un instant précis et s'il change en cours de séquence, auquel cas il serait image/image, ou avec une fréquence donnée (chaque seconde ? 5 secondes ? ... j'ai des séquences de plusieurs minutes prises en roulant).

Concernant le chipset ... je n'ai trouvé aucune information dans les notices.
Les cartes intégrées sont d'origine Navteq, sans possibilité de mise à jour prévue. Je ne pense pas que celà ait une importance quelconque, ce n'est pas un logiciel de navigation.

je gère les collectes : Distributeurs_Bancaires_Fr et Bureaux de Poste , Moto - concessions, accessoires, etc ... , Campings_Fr ,
Phares et Ports de plaisance , Domaine_fluvial_Fr, Spots de crawl (radio-modélisme) France

et
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 22 déc. 2009 :  15:53:51  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah oui j'avais oublié la présence des cartes Navteq d'ailleurs ça me rappelle qu'on avait un topic dédié je crois...voilà http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=121803 si tu peux y reposter tes impressions, je le déplace et le renomme.

Je pense qu'ils utilisent les cartes pour faire du "map matching" directement sur l'appareil, pour indiquer le nom de la rue/ville/pays.

Go to Top of Page

pat77

France
1676 Posts

Posted - 22 déc. 2009 :  17:13:00  Show Profile  Reply with Quote

J'ai reposté mes impressions dans le topic adéquat avec le résultat de quelques essais fait sur une séquence suffisamment longue : Caméscopes avec GPS.

et
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  12:08:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le très populaire Panasonic TZ7 (25-300 et Video 720p) passe en version TZ10 avec GPS intégré, Zoom numérique intelligent et réglages manuels ! La présentation sur lemondedelaphoto indique "...intégration d’une unité GPS et d’une banque de données interne servant à afficher le nom du pays, de la ville, accompagné d’une mise à l’heure automatique en cas de changement de fuseau horaire...". Logiquement on devrait retrouver la latitude et la longitude dans l'EXIF.

Annoncé pour fin mars à €399 (soit moins que le TZ7 à sa sortie), vivement le printemps !

Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3954 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  13:04:12  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
effectivement, pas mal sur le papier, et en complément du bridge (encombrement).
pas de modèle de test?

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page

gpspassion

93940 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  13:12:22  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le TZ7 remplace déjà un bridge, mon Minolta D7i dort sur une étagère depuis longtemps. Je me pose la question d'un Reflex numérique Sony (j'ai un flash externe Minolta compatible) APS-C car le full frame encore trop cher et trop de pixels, mais le problème du choix de quel appareil utiliser risque de se poser trop souvent...et pour une photo de loisir le TZ7 fait l'affaire.

Modèle de test, oui j'y ai pensé, peut-être un peu tôt pour une sortie fin mars, je vais envoyer un mail à Panasonic ;-)

Go to Top of Page

faurom

Switzerland
3954 Posts

Posted - 26 janv. 2010 :  13:14:34  Show Profile  Visit faurom's Homepage  Reply with Quote
un extrait tiré du site Panasonic:
Pas de couverture pour la Chine, et donnees Navteq.
quote:
5. Built-in GPS Function Expands Fun of Both Photography and Travel
The ZS (TZ) series camera is acclaimed as an excellent travel companion because of a wide shooting range and hybrid recording capability of high quality photo and movie. The new ZS7 (TZ10) further enhances its value by adding a built-in GPS unit into the camera.
The location data where the photo was taken is embedded with its latitude and longitude is automatically in the EXIF data. These geo-tagged images can be pinpointed on the maps of social media internet maps to be shared with your friends and families. Plus, the ZS7 (TZ10) also shows the name of the county, state, city, and landmarks using the internal data to give users real-time information of the place when taking photos to add fun of photo shooting during travel. The area information covers 173 countries or regions for global use. Plus, more than 500,000 of landmark information covers 73 countries or regions. The photos and movies with the location names are automatically sorted in the virtual folder alphabetically in the camera allowing quick reach. You can also refer to the location names via the included software PHOTOfunSTUDIO HD Edition Ver.5.1. It is also easy to sort or search images by the location names. Internal clock of the camera is automatically adjusted to the local time of the place where the camera is, so you do not have to set the clock manually whether you go abroad or come back home.

© 2009 NAVTEQ All rights reserved.
This service uses POI (Points Of Interest) of ZENRIN CO., LTD.

"POWERED BY ZENRIN" is a trademark of ZENRIN CO., LTD. ©2010 ZENRIN CO., LTD. All rights reserved.
·GPS may not work in China or in the order regions of countries neighboring China.
·Depending on the locations, it may not be possible to correctly receive the signals from the GPS satellites. In such cases, positioning may not be possible, or significant positioning discrepancy may occur.

Team GpsPasSion - Moderateur
Débutant(e) ? Où commencer ?, les articles, Assistance et Réductions: le Club GpsPasSion, et n'oubliez pas la Charte
Go to Top of Page
Page: of 5 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,98 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05