Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 ttMaps : Affichage de cartes sur TomTom - v0.7.1
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 9

navigator10450

France
18 Posts

Posted - 14 août 2008 :  17:27:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je viens de m'offrir un GO 730 et je pensais utiliser ttmaps sur une carte externe pour la rando pédestre. J'ai le problème suivant et je me perd dans le topic.
Il est indiquer que pour utiliser ttmaps sur carte SD externe il faut recopier les fichiers du GO (donc je pense tous le prog de TTN) sur la carte SD externe. Est ce exact, et après faut-il sup tous ces fichiers de la carte interne ? Je vais donc perdre presque 2Go sur ma carte externe. C'est a ce moment que j'ai un gros doute sur ma compréhension de cet aide. Pour l'instant j'ai juste skregistry sur sd interne avec TTN d'origine et avec le fichier modifié à l'intérieur et le dossier ttmaps sur la sd avec la aussi les 2 fichiers modifiés. Mais ttmaps qui apparait dans le menu de ttn ne démarre pas. par contre j'ai testé en interne avec une carte car manque de place et ça marche nickel; Super prog félicitation à l'auteur.
Je suis désolé mais là je suis coincé pour l'instal.
MERCI pour votre aide.

GO730-8.35- 2 SDHDC 8GO class2 - ttMaps 0.2.4 béta - Mio168 - 2x SD 2GO - OziCe - PhotoExplorer Bayo JURA SUD - Bandit1200S -
Bonne navigation à Tous

Edited by - navigator10450 on 14 août 2008 17:42:02
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 14 août 2008 :  18:06:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Question sur la Gestion des cartes
J'ai plusieurs cartes de la même région (ma forêt de Montargis)
_ 1 très étendue sur laquelle on ne voit pratiquement que les routes
_ 1 plus précise avec les différents niveaux du relief
_ 1 sur laquelle j'ai tracé un parcours en le dessinant dessus (pour le suivre en rando)
Ma question:
Vu que c'est la même zone comment dois-je procédé pour choisir l'une d'elle ?
Bravo à JCR83 pour cet excellent logiciel
BDV

Pour le VTT: ONE V3 v8.010 avec ttMaps
Pour la route: GO 630 v8.302 Carte WE 815.2003
Montargis 45 - VTT+GPS=Sécurité

Edited by - BDV on 14 août 2008 18:19:13
Go to Top of Page

vinceroume

9 Posts

Posted - 14 août 2008 :  18:39:56  Show Profile  Reply with Quote
@navigator10450 : non, tu n'as pas à déplacer les fichiers d'origine de la carte interne du TomTom. Tu dois juste rajouter le SDK registry dessus (au lieu de le mettre sur la carte externe) et copier/coller les 3 fichiers précisés aux bons endroits.

@BDV :
Tu peux mettre les 3 cartes dans 3 répertoires différents dans Maps :
ttMaps
  |___Maps
        |___1_MaCarteDeLoin
        |___2_MaCarteDePres
        |___3_MaCarteAvecTrace

Dans chaque répertoire tu ne mets qu'un fichier de carte.
Tu pourras alors passer de l'une à l'autre en utilisant les "+" et "-" à gauche de l'écran.

Edited by - vinceroume on 14 août 2008 18:42:16
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 14 août 2008 :  18:47:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
@vinceroume
OK ça marche super !!
Merci de ta réponse rapide
Cordialement
BDV

Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 14 août 2008 :  20:25:39  Show Profile  Reply with Quote
@ BDV et @vinceroume
Petit complément à la réponse de vinceroume :
il est conseillé dans la FAQ de ttmaps d'indexer les répertoires sur 2 chiffres comme suit :

ttMaps
|___Maps
|_____01_MaCarteDeLoin
|_____02_MaCarteDePres
|_____03_MaCarteAvecTrace

GO 930 T + Micro-SDHC 8 Go LEXAR + App. : 9.510 + map(s) 925.5412 + plugin (s)
Asus (Slider & PadFone) Androïd v4.1.1 - appli TT v1.3.2 - map 925.5447
_______appli GPS Sygic v14.0.2 beta / Androïd et v 13.4.1 / IOS

Edited by - carmich69 on 14 août 2008 20:29:07
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 15 août 2008 :  12:33:12  Show Profile  Reply with Quote
@navigator10450 :
La méthode d'installation sur la carte SD externe est décrite là : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/faq.html#13
Go to Top of Page

navigator10450

France
18 Posts

Posted - 16 août 2008 :  09:16:37  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 et @vinceroum
Bonjour,
Merci pour les réponses.
En fait j'ai profité de ce jour férié pour reprendre tout à zéro et j'ai trouvé le problème.
Concernant l'install, effectivement le dossier ttmaps est sur ma carte SD externe comme indiqué sur la faq#13 le problème qu'il y avait est que les 3 fichiers à remplacer n'était pas corrects donc la ttmaps invisible(certainement dû a un mauvais téléchargement) j'ai repris ces 3 fichiers et refait l'install et c'est impec. programme ce lance, index les cartes ...etc. Superbe. Mes cartes au 100000 et 25000 sont bien vues.
- Concernant les Pois est-ce le même format que TTN et est-il possible d'en ajouter dans le dossier Poi de ttMaps.?
- Pour ma carte SD scandisk 8GO class 2 avec un formatage sous win vista en 8go - fat32 elle est reconnue sans problème maintenant (7.60 go).(en vente a carrefour 29€90).
- Pour l'autonomie du Go 730 et l'utilisation pédestre et moto (test sur mon B12S - RAS) j'ai acheté un kit sur www.gpsautomoto.com (sacoche avec une sur-housse étanche a fixer sur la moto ou en bandoulière pour la rando, oreillettes plates, et surtout batterie rechargeable avec port USB et mini USB pour tout type d'appareil muni d'une mini usb qui porte l'autonomie à environ 13h00-15h00)
Merci et Bonne navigation à tous.

GO730-8.35- 2 SDHDC 8GO class2 - ttMaps 0.2.4 béta - Mio168 - 2x SD 2GO - OziCe - PhotoExplorer Bayo JURA SUD - Bandit1200S -
Bonne navigation à Tous

Edited by - navigator10450 on 16 août 2008 14:38:32
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 17 août 2008 :  15:48:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Ca y est, j'ai essayé toutes les fonctions de ttmaps
quelques remarques:
1°_Dans le menu "cartes" j'aurais bien vu aussi les sous menus de "gestion des cartes "au lieu de passer par le menu "préférences"
2°_ Traces: OK aucun problèmes
3°_ Itinéraires et points d'intérêts: attendus avec impatience pour ce faire des parcours prévisionnels (pour l'instant je trace mes parcours sur la carte avec "curvimètre PC" puis je mets cette carte dans ttmaps et je n'ai plus qu'à suivre mon tracé)
4°_Préférences: pour "enregistrement automatique / manuel" j'ai un peu de mal avec cette fonction et celle de "arrêter d'enregistrer" dans le menu trace -> confusion entre les 2
Remarques:
1°_ Le déplacement de la carte au doigt (comme dans la fonction "explorer carte" de TT) serait un plus -> déplacement plus rapide
2°_ Niveau de zoom mini correspond au zoom natif de la carte, y aurait-il possibilité de pouvoir avoir un niveau de zoom supplémentaire ?
4°_ Altimètre: pas stable même quand le GPS ne bouge pas (variation jusqu'à 10 mètres)
5°_ Traces: serait-il possible de choisir la couleur de la trace ? car suivant le type de carte la couleur bleu clair n'est pas toujours visible

Supper application et encore bravo à JCR83
Cordialement
BDV

Edited by - BDV on 17 août 2008 15:51:49
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 25 août 2008 :  11:29:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Les remarques 2 et 5 de BDV sont très intéressantes. Pour ceux qui fabriquent leurs cartes à partir de cartes byo et du logiciel de eviollet, le niveau de zoom est un peu faible.

Et surtout, j'attends avec impatience la possibilité de créer des routes directement à partir de ttmaps sans passer par d'autres logiciels tournant sur PC. Plus besoin d'ordinateur en vacances !!!!

Encore toutes mes félicitations à jcr83.

Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 25 août 2008 :  12:00:02  Show Profile  Reply with Quote
Petite remarque... pour le prochaine version de CreateECW, il y aura la possibilité de choisir la résolution de la carte (mètres/pixel) et donc de générer des cartes ECW à zoom plus fort.

A suivre...
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 25 août 2008 :  12:13:31  Show Profile  Reply with Quote
Pouvoir augmenter la définition en changeant la résolution ?
super

On attends ta nouvelle version avec impatience

Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 25 août 2008 :  13:49:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

@eviollet

En voilà une bonne nouvelle. Grâce à toi et JCR83, nos tomtom vont être plus performant et surtout moins onéreux que les evadeo.

Encore merci
Go to Top of Page

vinceroume

9 Posts

Posted - 25 août 2008 :  18:51:26  Show Profile  Reply with Quote
J'ai enfin eu le temps de tester ttmaps v0.1.3 ce week-end.
Malheureusement, la nouvelle fonction n'est pas celle que je pensais (espérais).

Maintenant, on peut voir la "trace en cours" sur la carte : c'est-à-dire le déplacement que l'on est en train de faire.

Ce que je trouverais intéressant à avoir c'est :
- Importer une trace depuis un fichier GPX (OK)
- Afficher la trace (OK)
- Indiquer la position GPS actuelle avec le réticule et suivre cette position (déplacement de la carte) en même temps que la trace pré-enregistré est affiché.

Tout ça pour permettre de suivre un parcours déjà tracé par quelqu'un en visualisant continuellement sa position sur la carte par rapport à ce tracé.

Dites-moi si c'est déjà possible et que j'ai raté l'option...

Edited by - vinceroume on 25 août 2008 18:51:59
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 25 août 2008 :  21:12:45  Show Profile  Reply with Quote
@vinceroume : Voir la page d'accueil du site de ttMaps ou ma réponse sur ce forum le 04/08/2008 (point 5).

@EViollet : on ne peut pas augmenter la définition d'une carte. On peut toujours zoomer, mais le résultat sera flou.

@BDV : Bien noté vos remarques, certaines correspondent à des fonctionnalités prévues (cf page d'accueil), d'autres sont envisageables à plus long terme, mais pas toutes ! L'altitude devrait être stable en mode "véhicule". En mode "piéton", ni l'altitude ni la position ne sont stables, c'est tout à fait normal.
Go to Top of Page

vinceroume

9 Posts

Posted - 25 août 2008 :  22:04:19  Show Profile  Reply with Quote
Ah mince, mille excuses. En fait dans ton message pour annoncer la v0.1.3, tu disais :
quote:
Principale nouveauté : l'affichage de la trace courante, réclamée depuis longtemps par certains !

J'ai compris de travers .

J'attends les futurs versions avec impatience.
Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 25 août 2008 :  23:26:03  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 : on est bien d'accord. Mais au moins la carte aura l'air plus grosse à l'affichage.
Et en plus, ça permettra de faire en sorte que toutes les cartes aient la même échelle, et donc éviter les écrans rouges (ou verts, je ne sais plus) lors du zoom maxi avec des cartes de provenance différentes.
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 26 août 2008 :  16:09:45  Show Profile  Reply with Quote
Depuis la version 0.1.4, ttMaps supporte la projection utilisée par le Géoportail, j'ai donc écrit un tutoriel expliquant comment calibrer correctement des dalles du Géoportail.

Vous le trouverez à l'adresse:
http://jrepetto.free.fr/ttmaps/geoportail .
Je n'ai pas testé tous les cas possibles, par conséquent il se peut que les résultats soient erronés à certaines échelles ou dans certaines régions. Dans ce cas signalez-le ici.
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 26 août 2008 :  16:31:34  Show Profile  Reply with Quote
Merci jcr83 pour cette mise à jour de ttmaps V 0.1.4

Je vais tester aussi à l'aide de ton tuto le calibrage des dalles sur Géoportail

Edited by - carmich69 on 26 août 2008 16:36:16
Go to Top of Page

vinceroume

9 Posts

Posted - 26 août 2008 :  19:23:16  Show Profile  Reply with Quote
Ouah, bravo pour cette nouvelle fonction, clairement c'est un gros plus et ça va sûrement être utile à beaucoup de monde.
Go to Top of Page

doume33

France
3 Posts

Posted - 26 août 2008 :  22:14:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je possède un TT oneXL avec carte france
j'ai installé sur la carte SD
tous les fichiers de la carte memoire
ttmaps
SdkRegistry

Rien ne se passe je reste sur la carte france et je n'ai pas acces
a ttmaps ni les crtes

pouvez vous m'aider

merci

Doume33
ONE XL Fance
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 27 août 2008 :  10:54:27  Show Profile  Reply with Quote
@doume33

Bonjour,

Pour faire simple, tu recopies l'intégralité de ton tomtom sur la carte sd. Puis tu mets les répertoires ttmaps et SdkRegistry sur la carte sd.
N'oublies pas les cartes et de les indexer.

Maintenant, tu as deux possibilités:
1) Tu ne mets pas la carte sd et ton tomtom fonctionne sans ttmaps.
2) Tu mets la carte sd et le tomtom fonctionne depuis la carte sd donc tu as ttmaps plus le fonctionnement normal de tomtom.

Sur route, j'utilise la première solution et en randonnées, j'utilise la seconde et cela fonctionne à merveille.

A bientôt

Titchoi
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 27 août 2008 :  11:34:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous
Merci pour cette nouvelle évolution de ce merveilleux pluging
Je trouve que les coordonnées en D°Mn Sec ne sont pas assez précises (~15 à 20 mètres), aussi j'utilise plutôt le format en LAMBERT 2 étendu (voir choix en bas à gauche sur Géoportail) puis je convertis ces coordonnées (X et Y) avec le convertisseur de E.SIBERT pour avoir les coordonnées en D°MN Sec+décimales (3 décimales après la virgule pour les secondes)qui est beaucoup plus précis (~3 à 5 mètres)
Puis ensuite carte à convertir en .ECW par l'application de E VIOLLET
Cordialement
BDV

Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 27 août 2008 :  18:52:06  Show Profile  Reply with Quote
Modification de version
Bonjour,
Petite question "bête"
Lorsque l'on évolue de version (de la version 0.1.3 à la 0.1.4) faut_il tout supprimer de l'ancienne version (dossier "SdkRegistry" et "ttMaps") sur la carte avant de mettre la nouvelle ?
Ou y a-t-il une solution plus light ?
Merci d'avance
BDV

Edited by - BDV on 27 août 2008 19:46:44
Go to Top of Page

fabrice_

France
28 Posts

Posted - 28 août 2008 :  00:12:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai le même problème que doume33 : un XL, j'ai bien suivi la procédure d'installation, lu et relu la FAQ, essayé différentes choses et.. rien n'y fait : pas d'accès à ttmaps : je n'ai aucune nouvelle commande dans mes menus.

Il y a un autre truc que je ne comprend pas : j'ai bien un XL, mais, sans sa carte SD, il ne fonctione pas : je n'ai pas de mémoire interne, tout est sur la SD (ce qui devrait d'ailleur facilité l'installation de ttmaps)

Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance

ONE XL - Carte France - TMC V5
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 28 août 2008 :  14:08:54  Show Profile  Reply with Quote
@doume33 et fabrice:
Essayez d'ajouter un fichier nommé TomTom.mnu dans le dossier SDKRegistry avec le contenu suivant :

MENUBLOCK|BLOCK_MAIN|BTM_GPS_POSITION|
MENUPAGE|TASK_PAGE1|Menu principal 1/4|
MENUITEM|TASK_NAVIGATE_TO|
MENUITEM|TASK_MENU_FIND_ALTERNATIVES|
MENUITEM|TASK_DELETE_ROUTE|
MENUITEM|TASK_ADD_FAVORITE|
MENUITEM|TASK_MENU_PREFERENCES|
MENUITEM|TASK_PAGE2|
MENUPAGE|TASK_PAGE2|Menu principal 2/4|
MENUITEM|TASK_MENU_PLAN_ATOB|
MENUITEM|TASK_SHOW_MAP|
MENUITEM|TASK_MENU_ROUTE_INSTRUCTIONS|
MENUITEM|TASK_MENU_PHONE|
MENUITEM|TASK_ITINERARY|
MENUITEM|TASK_PAGE3|
MENUPAGE|TASK_PAGE3|Menu principal 3/4|
MENUITEM|TASK_SHOW_WEATHER|
MENUITEM|TASK_MENU_DOWNLOAD|
MENUITEM|TASK_MENU_TRAFFIC|
MENUITEM|TASK_TUTORIAL|
MENUITEM|TASK_SHOW_GPS_STATUS|
MENUITEM|TASK_PAGE4|
MENUPAGE|TASK_PAGE4|Menu principal 4/4|
MENUITEM|TASK_SDK1|
MENUITEM|TASK_PAGE1|

@titchoi : Il n'est pas utile recopier l'intégralité de la carte SD : voir http://jrepetto.free.fr/ttmaps/faq.html#13

@BDV : il suffit de copier les nouveaux fichiers et ceux qui ont changé (comparer les dates).

Edited by - jcr83 on 28 août 2008 14:40:51
Go to Top of Page

jovic

France
4 Posts

Posted - 28 août 2008 :  15:02:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai un petit souci;
Je possède un tomtom GO 720 et j'ai installé ttMaps sur la carte SD ext. en remplacant les fichiers conformément à la FAQ du site.
Au lancement de ttMaps, j'ai : ERREUR, Pas de cartes dans le dossier : /mnt/movinand/ttMaps/Maps.
Je fais le test avec 2 fichiers ECW placés dans le répertoire ttMaps/Maps de la carte SD.
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire ?
Merci d'avance

-------------
Oups!! en lisant mieux sur le site, dans la rubrique "installation des cartes", je comprend qu'il faut créer des sous-dossiers sous /Maps.
J'espère que le problème vient bien de cet oubli.

J'ai hâte de tester ce merveilleux plug'in

Edited by - jovic on 28 août 2008 15:22:18
Go to Top of Page

fabrice_

France
28 Posts

Posted - 28 août 2008 :  15:35:21  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 : Merci beaucoup, ça fonctionne !

Maintenant je vais pouvoir tester ce surperbe programme en grandeur nature !

Encore une petite question : j'ai bien compris le fonctionnement du fichier TomTom.mnu. Mes menus ne sont plus tout à fait organisés comme avant, mais c'est pas grave. Par contre, je n'ai plus accès à la fonction de correction de carte et je ne connais pas le nom de la tâche correspondante. Est-ce que vous avez l'info ?
Ou, est-ce que d'une manière générale on peut trouver quelque part la liste de l'ensemble des tâches disponibles ?

Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 28 août 2008 :  16:07:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Ci-joint un Tutorial pour faire, de la façon la plus simple et avec des outils gratuit, des cartes pour TTmaps a partir du site "Géoportail"
Espérant avoir apporté ma petite pierre !!
BDV

Création cartes pour ttMaps

Edited by - BDV on 28 août 2008 16:08:55
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 28 août 2008 :  16:12:32  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83

Dans la précipitation de la première installation, j'avais recopié l'intégralité de la mémoire interne sur la SD et trop content que cela fonctionne du premier coup (si, si !!), je n'ai pas bien lu la FAQ. Je vais pouvoir gagner quelques méga sur la SD.

Encore merci pour ton investissement dans cette application. J'ai hate de pouvoir préparer mes prochaines randonnées sur ttmaps. C'est bien ce que tu as promis.

Tu pourrais ouvrir une partie don par Paypal sur ton site. Nous serions plusieurs à y laisser une contribution amplement méritée. Qu'en pensent les autres utilisateurs de Ttmaps ?

Cordialement

Titchoi
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 28 août 2008 :  20:59:00  Show Profile  Reply with Quote
Tout à fait d'accord avec toi titchoi, cette merveilleuse appli mérite récompense ...

Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 28 août 2008 :  22:54:41  Show Profile  Reply with Quote
Je plussoie...
Go to Top of Page

raymondo

27 Posts

Posted - 29 août 2008 :  12:01:56  Show Profile  Reply with Quote
A propos des cartes affichées par Géoportail, on constate des distorsions qui provoquent des décalages assez importants. En effet, les données sont présentées de telle sorte que les parallèles soient horizontaux, et les méridiens verticaux. Mais ces axes sont en réalité des arcs de cercle à l'échelle de la France, on le voit très bien avec Google Earth en dézoomant fortement. Pour qu'ils restent horizontaux et verticaux à l'affichage des cartes, les images sont retravaillées géométriquement et présentent alors des petites déformations facilement repérables. Par exemple toutes les images ont une ondulation verticale de période environ 9 km (très visible en faisant une copie d'écran et en suivant un parallèle). La forme plus ou moins sinusoïdale de ces déformations donne un décalage important entre le haut de la sinusoïde et le bas, et l'erreur ainsi produite tous les 4,5km est supérieure à 60m, ça commence à faire beaucoup lorsqu'on utilise cette image comme carte raster d'un GPS.
A moins de redresser l'image de Géoportail, une grande carte réalisée par simple mosaïquage n'est donc pas tellement précise, mais sur de petites surfaces l'erreur relative est nettement plus faible, ça peut encore passer. Il serait donc plus précis de faire plusieurs cartes de dimensions réduites plutôt qu'une seule grande, puisqu'on refait le géoréférencement à chaque petite carte.
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 02 sept. 2008 :  21:45:27  Show Profile  Reply with Quote
@fabrice:

Sur ce site, il y a une liste des fonctions du TomTom :
http://www.webazar.org/tomtom/persomenu.php

Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 03 sept. 2008 :  18:06:01  Show Profile  Reply with Quote
Coucou tous !

Juste un petit mot pour signaler que la nouvelle version de CreateECW est dispo, toujours au même endroit.
C'est donc maintenant la version V1.02.00, et voici les nouveautés :

V1.02.00
--------
- Correction conversion BMP vers PNG qui pouvait ne pas fonctionner dans certains cas
- Correction traces qui posaient problème sur certaines machines
+ Support des fichiers ozfx2 et ozfx3
+ Rajout du support des cartes GB
+ Retaillage des cartes en fonction des coordonnées du fichier .MAP
+ Support des tailles de cartes supérieures à 500Mo
+ Rajout possibilité de modifier la résolution de la carte générée

Bon amusement ! :-)
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 03 sept. 2008 :  19:21:43  Show Profile  Reply with Quote
Un grand merci à EViollet pour cette mise à jour de createECW

Go to Top of Page

j.granger

France
8 Posts

Posted - 05 sept. 2008 :  14:31:00  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by EViollet

Coucou tous !

Juste un petit mot pour signaler que la nouvelle version de CreateECW est dispo, toujours au même endroit.
C'est donc maintenant la version V1.02.00, et voici les nouveautés :

Merci mais cette version plante sur Win2k avec une erreur programme au lancement, message retourné :
CreateECW a généré des erreurs et sera fermé par Windows

Ré-édition : problème corrigé avec la version V1.02.01
Merci Emmanuel

Jacques

Edited by - j.granger on 08 sept. 2008 00:19:52
Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 05 sept. 2008 :  14:43:43  Show Profile  Reply with Quote
Ah.
Tu peux m'envoyer le fichier CreateECW.log ?
Sinon, je vais essayer de voir si peux trouver un Windows 2000 quelque part...
Envoie-moi tout ça à Emmanuel.Viollet @ free.fr
Go to Top of Page

tsim79

France
14 Posts

Posted - 06 sept. 2008 :  01:23:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Je vais paraitre un peu LOURD, mais j'ai bien compris que ce logiciel "ttmaps" réalisé par jcr83 est super sympa et fonctionnel! Et qu'il fonctionne sur les PNA!!!

Mais moi qui possède un PDA GPS avec Tomtom, puis je caressé l'espoir de m'attendre à une hypothétique portage de ce logiciel sur la plateforme WM6.1 ou 6.0 ou meme WM5.0 ou WM2003!?

Suite à un lien donné sur ce meme thread, j'ai cru comprendre que l'OS des PNA tomtom sont basé sur un noyau Linux, donc pas de simple copier coller des fichiers sur vers un PDA-GPS pour bénéficier des mêmes fonctionnalités.

Merci pour ta réponse jcr83...

Edited by - tsim79 on 06 sept. 2008 01:26:15
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 06 sept. 2008 :  14:50:18  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
Bonjour a tous.

Après l'achat de mon New v4 je tombe sur ce topic qui ma fois devient très intéressant pour moi qui est tendance a randonner.
Merci a l'auteur et a tout ceux qui font les aide diverse et variés.

Je vais donc expliquer mon soucis
le Plugin est installer sur mon V4 tout neuf directement sur memoire interne vu que le v4 n'a pas de carte SD.
Après lectures des différents Pdf et autres explications sur la choses, je me suis fait mes cartes par geoportail. Merci a BDV pour ton PDF qui m'a bien aider , juste un truc sur le passage avec OziExplorer une petite erreur qui as fait chauffé mon seul neurone plus de 10 mn.
"le résultat doit être de la forme: 48 04 43.444 N" ce n'est pas un point que demande le progs pour les secondes mais une virgule :) c'est con mais j'ai un peu galérer avec des décalage de 50 m sur la carte final :).

Pour le plugin en lui même étant loin du monde de linux j'ai pas suivie les topo du site surtout sur les trace et bien galerer pour trouver comment passer mes GPX en KML ;)
j'ai deux demande : si possible patron :)

- Sur la partie longitude latitude quand je veut vérifier par exemple le calage de ma carte. j'e rentre les coordonner et j'arrive sur la carte . Peut on avoir un point de couleur ou une petit croix indiquant l'endroit exact ? un peu comme sur la carte principal .

- j'ai les traces qui démarre a la mise en route. toujours en automatique. Pourrais t'on avoir le choix du démarrage des traces dans les paramètres ?

sinon je continu d'agrandir ma carte et de tester ce plugin que je trouve génial.

a bientôt

ONE Régionale New V4 - TT 8.010
France 855.2931 - TT Home 2.7.6.2056 + Plugin ttmaps 'Randonné" v0.4.1

Edited by - Bigdove1 on 06 sept. 2008 14:54:05
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  14:36:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Pour le tutorial
le . ou la , dépend de la configuration de Windows "Panneau de config / option régionnales et linguistique / personnaliser les option régionnales" choix du . au lieu de la , (beaucoup plus pratique pour le pavé numérique)
Salutations
BDV

Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  17:17:39  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
Salut BDV Sans soucis

j'ai fait mon coin en 16 plaques pour un total de 4697 pixel sur 3285 en 1/10000 si y-a des passionnées qui se balade entre Souillac et Meyronne ;) y-a cas demander :)

Non a par les trace et leur fusion qui me pode des soucis de complication ce plug est tout a fait génial ( 3 heures de balade auto avec pour le tester )

A plus

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 08 sept. 2008 :  11:06:30  Show Profile  Reply with Quote
@tsim79 : Pour les PDA, il existe déjà plein de logiciels similaires à ttMaps ...

@Bigdove1 : Il y a un petit carré gris au centre de la carte, ce devrait être suffisant ... Pour désactiver l'enregistrement automatique des traces, il suffit d'aller dans le menu Préférences. La fusion des traces n'est utile que si on retourne au navigateur TomTom, personnellement je ne l'utilise jamais.
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 08 sept. 2008 :  13:07:38  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
Ok JCr83 vu et régler en manuel :)

Par contre tu confirme le mode véhicule grisée sur un le New One V4 celui qu'il appel le série 30 ??

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 08 sept. 2008 :  13:44:03  Show Profile  Reply with Quote
Le mode piéton n'est utilisable qu'avec les puces SiRF.
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  09:05:39  Show Profile  Reply with Quote
Nouvelle version de ttMaps : 0.1.5

Cette version apporte peu de nouveautés, la principale est l'affichage du curseur indiquant la direction en cours (il ne s'affiche que pendant un déplacement).
Vous pouvez vous amuser à changer le curseur, il faut créer un fichier PNG sur fond transparent appelé cursor.png et le mettre dans le dossier ttMaps/cursors. Ce dossier contient déjà un autre curseur (un avion) pour ceux qui utilisent ttMaps avec la carte OACI. Le curseur peut être translucide.

Vous pouvez télécharger la version 0.1.5 sur la page:
http://jrepetto.free.fr/ttmaps/download.html
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  10:23:34  Show Profile  Reply with Quote
encore un merci à jcr83 :)

Go to Top of Page

jpe54

France
850 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  12:36:43  Show Profile  Reply with Quote
Version 0.1.5 téléchargée… merci jcr83!

j'en profite pour réitérer une demande que je vous laisse arbitrer:

En effet l'Ami Roussillat nous laisse orphelin car il n'assurera plus de maintenance pour son programme Tripmaster qui permettait, entre autres, l'enregistrement de trace absent dans les Navcore Tomtom… et il n'existe pas d'outil équivalent "français"…

Selon votre cahier des charges, il est précisé que l'enregistrement de la trace de ttMaps
débute et s'arrête avec votre programme…

Il faudrait - peut être - peu de chose pour que cette fonction aussi utile, pour visualiser un parcours routier ou pédestre que pour un géocodage de photos, reste disponible et accessible (sur la seule fonction Marche/Arrêt) avec le Navcore Tomtom ….

Est-ce que vous pourriez étudier cette demande qui nécessiterait peut être de temporiser l'enregistrement des traces toutes les 30 secondes par exemple en utilisation routières afin d'éviter des fichiers énorme sur 10 heures de fonctionnement non stop.

Quelque soit votre réponse, merci par avance.

Bien cordialement,

GO730 TMC/RDS & R-Link 11.318 + TripMaster 3.1 + ttMaps 0.6.1 + GpxTraceNet 5.30
Gestionnaire Collecte POIs Tourisme/Photo
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  13:25:23  Show Profile  Reply with Quote
@jpe54 : ttMaps ne peut pas fonctionner en même temps que la navigation routière. Il faudrait le scinder en deux, une partie qui enregistrerait les traces et fonctionnerait en permanence, et l'autre qui serait lancée pour assurer l'affichage et les menus. Ce n'est pas impossible, mais ce ne sera pas pour tout de suite ...
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  22:12:55  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
Quels est le temps d'enregistrement entre de point track sur ttMaps ? pourrais t'ont avoir une option pour choisir le temps entre ces deux points ?

Merci

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 11 sept. 2008 :  22:20:10  Show Profile  Reply with Quote
Toutes les secondes. On peut ensuite simplifier la trace avec GPSBabel : http://www.gpsbabel.org/htmldoc-1.3.2/filter_simplify.html
On peut aussi la transformer en route avec le même logiciel.
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 12 sept. 2008 :  13:23:27  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
Cool Merci Jcr83 je vais pouvoir avoir des trace moins lourde :)

Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 17 sept. 2008 :  14:51:28  Show Profile  Reply with Quote
Salut !

j'ai pour hobby le pilotage d'avions et ça faisait un moment que l'idée d'embarquer mon tomtom go300 me titillait (j'ai pas les moyen d'acheter un garmin 1000...). Après quelques recherches j'ai trouvé offroad navigator. Nickel. Restait le fond cartographique... Et là... Nirvana, pied intégral... ttMaps ! C'est de la balle !!!!!!!
Y'a juste que, je présume, jcr83 tu vires l'appli de nav tomtom au départ pour lancer ttMaps. Du coup, je ne peux plus lancer Offroad... Euh... C'est difficile de rajouter une possibilité de lancer une autre appli ? (hein ???). A moins que tu prévois dans une future version un truc du genre affichage du cap avec temps estimé sur un point comme offroad ?

Sinon, y'a des pilotes qui utilisent ttMaps sur le forum ?

Merci

Fabien
Go to Top of Page

samcreon

France
2 Posts

Posted - 18 sept. 2008 :  16:04:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Juste un petit mot pour dire un grand bravo pour ce magnifique plugin: j'ai été stupéfié par la puissance de l'outil.

J'aurais une question: je n'ai pas trouvé sur le forum de documentation précise pour créer des ecw à partir de topos MapSource. Ne suis-je pas assez percévérant ???

Merci d'avance.

GO 520
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 18 sept. 2008 :  22:48:44  Show Profile  Reply with Quote
@fabiencampi : Ce serait bien de définir précisément ce que tu souhaites. L'idéal serait de faire un dessin représentant l'écran du TomTom (dimensions 320x240 ou 480x272 selon les modèles).
A part ça, il n'est pas prévu de pouvoir lancer une appli externe, d'ailleurs certains plugins ont besoin du SDK TomTom pour fonctionner.

@samcreon: Je ne connais pas mapsource, mais êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas de cartes vectorielles ?

Edited by - jcr83 on 19 sept. 2008 08:26:24
Go to Top of Page

fabrice_

France
28 Posts

Posted - 19 sept. 2008 :  19:49:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai un petit problème d'altitude avec ttmaps :
Un décallage d'environs 40 mètres (de trop) en région parisienne.
Vu le delta, je soupsonne un problème de prise en compte de géoïde...
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Suis-je le seul dans ce cas ?
Au fait, c'est ttmaps sur un XL.

Merci si vous avez une réponse.

Go to Top of Page

raclma

9 Posts

Posted - 19 sept. 2008 :  22:46:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je me joins à la collectivité pour dire merci à jcr83 et lui adresser une demande.
Tomtom ayant enlevé la carte SD sur le One V3, la place dispo est très limitée et il faut déjà faire des choix avec les cartes. Je reprends donc une demande de Bigdove1 pour pouvoir paramétrer le temps entre 2 points track.

Merci d'avance
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 20 sept. 2008 :  19:00:23  Show Profile  Reply with Quote
@fabrice : C'est bien un problème de géoïde. Les modèles équipés de puces SiRF 3 font la correction, mais pas les Global Locate.
Lire le bas de la page d'accueil du site de ttMaps.
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 20 sept. 2008 :  20:52:14  Show Profile  Reply with Quote
Re,

alors juste pour info, j'ai embarqué aujourd'hui ttMaps dans un avion via mon go300. Honnêtement, c'est génial. Parfaitement fonctionnel, vraiment nickel. Truc étrange, la flêche indiquant la direction est 90° trop à l'ouest (j'étais cap plein sud et la flêche indiquait l'ouest, et même décalage quelque soit le cap. Par contre, la trace, elle, était bien entendu nord-sud).
Pour un avion (ou un bateau d'ailleurs), ce qu'il faudrait c'est une indication de la vitesse (en noeuds...), une altitude en pieds, mais surtout, en lieu et place de la rose des vents, l'affichage de la route (le cap) suivie en degrés. Après, pour le reste, j'ai vu que tu avais l'intention, un jour d'implémenter un "naviguer vers", un poi par exemple... On attendra !!! Ce qu'il manque vraiment, c'est l'affichage du cap et accessoirement la vitesse.

voilà !!!!

en tout cas un grand merci, ce soft est une réussite. Je m'en vais portait en ecw un scan d'une carte aviation.

F.
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 22 sept. 2008 :  08:52:43  Show Profile  Reply with Quote
J'ai corrigé ce petit défaut d'affichage du curseur, qui ne se produisait que sur les GOx00. Merci de me l'avoir signalé !

Le cap et la vitesse sont affichés depuis la version 0.1.4 dans l'écran d'état du GPS.

Si vous voulez essayer la version corrigée, elle est disponible là :
http://dl.free.fr/npHu65XyZ

Cette version permet aussi de changer la couleur et la largeur du réticule, des traces et des itinéraires. Il n'y a pas encore de menu pour le faire, mais on peut éditer le fichier de configuration ttmaps.conf. A la fin de ce fichier, il suffit d'ajouter ou de modifier les lignes :
trackcolor=0.000000,1.000000,1.000000,1.000000
trackwidth=2
routecolor=1.000000,0.578125,0.000000,0.700000
routewidth=5
reticlecolor=1.000000,0.300000,0.300000
reticlewidth=2

Les nombres correspondent, dans l'ordre, à R (rouge), G(vert), B(bleu), A(opacité). Pour le réticule il n'y a pas de transparence.
Les nombres sont compris entre 0 et 1.
Exemples :
Jaune : 1.0,1.0,0.0,1.0
Vert semi-transparent : 0.0,1.0,0.0,0.5
Le plus simple est de choisir la couleur dans une palette comme celle de Gimp, et de recadrer les valeurs entre 0 et 1.

Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 22 sept. 2008 :  20:57:01  Show Profile  Reply with Quote
Re !!

C'est vrai pour l'affichage du cap et de la vitesse, mais en plein vol, c'est plus simple d'avoir toutes les infos en même temps sur l'écran !!

Sinon merci pour la correction, m'en vais tester ça ce week-end.

Affaire à suivre...

F.
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 22 sept. 2008 :  22:22:37  Show Profile  Reply with Quote
Pour info, la carte OACI au format ECW est dispo sur le CDROM édité par l'IGN et est directement compatible avec ttMaps.
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  17:50:23  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by fabiencampi

Truc étrange, la flêche indiquant la direction est 90° trop à l'ouest (j'étais cap plein sud et la flêche indiquait l'ouest, et même décalage quelque soit le cap. Par contre, la trace, elle, était bien entendu nord-sud).

Problème connu de rotation des images, c'est également le cas sur le GO classic.

MKV
TomTom Go (le tout 1er, toujours fidèle) v7.903 + France map v710, pour Tripmaster et Offroad
TomTom XL IQ Routes + TTS + RDS/TMC (import RFA) v9.510 + Western & Central Europe (Zone sud installée) v930 + ttmpaps v0.7.1
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  18:45:53  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
question con pour une fois j'ai pas trouver sur IGn est t'il possible d'acheter les carte sur cd compatible ECw ?? ou faut il avoir leur programme ou autres ?

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  20:04:32  Show Profile  Reply with Quote
Tu dois être nouveau sur le Net ... Il existe un outil qui s'appelle "moteur de recherche", et qui, si tu lui indiques les mots-clés IGN CDROM OACI , te conduira directement à la bonne page ! :-)
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  20:42:31  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
ok je doit être con ce soir alors :) mais le site IGN est très très mal expliquer
je suis pas nouveau sur le net t'inquiète juste dans la mise en place de carte valable dans le Gps

Edited by - Bigdove1 on 23 sept. 2008 20:43:06
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  21:44:42  Show Profile  Reply with Quote
@MKV : Non, le problème de rotation du curseur de 90° n'était pas connu. Il a été corrigé dès que fabiencampi a eu l'amabilité de le signaler, et un lien vers la nouvelle version a été posté ici afin que les utilisateurs de GOx00 puissent vérifier si le défaut a bien disparu.

@Bigdove1 : Je suis d'accord, le site web de l'IGN est très mal fait, je n'arrive jamais à y trouver ce que je cherche. Je suis obligé d'utiliser un moteur de recherche externe pour arriver directement à la page qui m'intéresse !
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  11:21:00  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 : j'ai déjà rencontré ce problème avec d'autres plug-in, mais je ne sais plus avec quel développeur...

MKV
TomTom Go (le tout 1er, toujours fidèle) v7.903 + France map v710, pour Tripmaster et Offroad
TomTom XL IQ Routes + TTS + RDS/TMC (import RFA) v9.510 + Western & Central Europe (Zone sud installée) v930 + ttmpaps v0.7.1
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  12:16:25  Show Profile  Reply with Quote
Merci jcr83 pour cette mise à jour V 0.1.6

J'apprécie particulièrement cette nouvelle simplification de pouvoir installer le dossier SdkRegistry dans la mémoire interne et le dossier ttMaps dans la mémoire externe

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  12:37:57  Show Profile  Reply with Quote
@MKV : Quel est le résultat du test de la nouvelle version sur le Go Classic, en ce qui concerne le curseur ?
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  13:25:59  Show Profile  Reply with Quote
Je pense que d'ici ce soir j'aurai bien le temps de faire un petit tour en voiture pour faire un test.
Il reste une chose qui m'échappe, c'est la fonction "itinéraire" (et celle "cacher l'itinéraire").

Sinon, pour info, je serais curieux de voir une copie d'écran de cette fameuse carte OACI, pour voir si elle est vraiment utile pour une utilisation sur route. Merci d'avance.

MKV
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  13:47:36  Show Profile  Reply with Quote
@MKV

Afficher/Masquer l'itinéraire, c'est exactement comme afficher/masquer la trace en cours.

Une copie d'écran de la carte OACI figure sur le site web de ttMaps (paragraphe "Cartes aéronautiques). Elle n'est pas utile sur route, pour cela il vaut mieux utiliser la carte SCAN1000, ou, encore mieux, le logiciel d'origine du TomTom . Ne pas oublier que ttMaps a été développé pour la randonnée pédestre.

Edited by - jcr83 on 24 sept. 2008 13:50:13
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  13:52:08  Show Profile  Reply with Quote
Voici la version 0.1.6 beta, à tester (pour ceux qui aiment prendre des risques !). Elle apporte le support des itinéraires (ou routes, en anglais), et corrige les bugs 38,39,40,41,42 et 43 (voir http://jrepetto.free.fr/ttmaps/bugs.html).

Pour créer un itinéraire, deux solutions :
- utiliser un logiciel sur PC (OziExplorer, CartoExploreur, Memory Map, ...), et le sauvegarder au format GPX (lire à ce sujet http://www.vttour.fr/articles/read_12.html)
- transformer une trace en itinéraire, par exemple avec gpsbabel

Placer le fichier GPX dans le dossier Routes de ttMaps, et démarrer le TomTom.

Pour simplifier l'installation; ttMaps sera désormais fourni en 2 versions :
- une pour les GPS n'ayant qu'une mémoire flash (interne ou externe) : http://dl.free.fr/qyH4AnM2g
- une pour les GPS ayant une mémoire interne et une externe : http://dl.free.fr/nABylOvY7 . Dans ce cas, installer le dossier SdkRegistry dans la mémoire interne et le dossier ttMaps dans la mémoire externe.

J'attends vos rapports de bugs bien détaillés !
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  14:01:17  Show Profile  Reply with Quote
Hors mode navigation, en voiture, je préfère justement utiliser mon TomTom en mode ttmaps avec la carte IGN SCAN1000, puisque elle offre une vue beaucoup plus large et compréhensible de la zone dans laquelle on se trouve (faute de pouvoir faire un zoom arrière permanent en mode normal).

Et comme l'affichage de la carte reste nord en haut (et non pas direction en haut), c'est tout l'intérêt du curseur. Heureusement d'ailleurs que la carte reste nord en haut, car sinon elle serait illisible (noms de ville à l'envers).

MKV
Go to Top of Page

aerotom

12 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  15:30:50  Show Profile  Reply with Quote
salut,

j'utilise aussi ttMaps en avion. En effet, l'affichage du cap est quelque chose d'absolument primordial en plus de la carte. L'indication du cap nous donne la "route" (magnétique ou géographique ? les gps travaillent en nord-vrai ?) réellement suivi et ça c'est un plus énorme par rapport à nos instruments de bord qui ne nous donnent que des caps (si votre cap est plein sud, mais que vous avez du vent sur votre travers gauche, votre route réelle, qui est finalement celle qui va vous dire vraiment où vous allez, sera supérieure à 180°). L'indication visuelle de position est aussi importante, d'où la carte défilante (d'ailleurs fabien si tu fais un ecw à partir d'une carte SIA, tu peux me le dire ?).
Donc jcr quand tu réponds que le cap et la vitesse sont dispos, oui, mais c'est quasi indispensable d'avoir au moins le cap affiché sur la même fenêtre que la carte, d'où la requête faite plus haut. Après, je comprends aussi que ce ne soit pas une urgence absolue puisqu'à ce que j'ai compris, ttmaps est initialement destiné aux randonneurs. Dans ces conditions, cap et vitesse on s'en fiche un peu ; d'où aussi la présence de la rose indiquant le nord carte.
A toi de voir jcr si tu ne peux pas nous rajouter dans les préférences d'affichage une option 'afficher le cap sur la carte".
En tout cas, je confirme que ttmaps est fonctionnel en avion et qui plus est, bigrement efficace.

Merci et à bientôt
Tom
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  17:11:06  Show Profile  Reply with Quote
Il faudrait peut-être définir un mode d'utilisation.
Il y a actuellement 8 valeurs à afficher :
- l'heure
- l'altitude
- le nord de la carte
- l'échelle
- le cap
- la vitesse
- la longitude
- la latitude

Cela fait trop d'informations à afficher. En fonction du mode, on pourrait en sélectionner 4.
Les modes pourraient être :
- piéton
- vélo
- bateau
- avion
- automobile
- parapente
- ...

Qu'en pensez-vous ? Il faudrait qu'au moins un utilisateur par mode indique ce dont il a besoin.
Ou alors, revoir la disposition de l'écran de ttMaps, faire un panneau d'affichage sur un côté, par exemple.
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  17:23:16  Show Profile  Reply with Quote
Bon, je me lance, je n'utilise que le mode "piéton", donc ce qui m'intéresse c'est :
- l'heure
- l'altitude
- le nord de la carte
- l'échelle
- la longitude
- la latitude

c'est tout, pour le moment

Edited by - carmich69 on 24 sept. 2008 17:24:20
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  17:25:46  Show Profile  Reply with Quote
Pourquoi se compliquer la vie ? Si l'on considère qu'il y a un nombre limité de paramètres à afficher, pourquoi ne pas faire en sorte que l'on ne puisse en sélectionner dans une liste que 4 au maxi, à charge pour chacun de choisir ceux qui lui sont utiles.

Un peu à l'image de la barre d'info de TomTom (la barre bleue), dont le menu de configuration précise bien, lorsqu'on y sélectionne trop de paramètres, que justement il y en a trop...

MKV
Go to Top of Page

Bigdove1

France
37 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  19:10:18  Show Profile  Visit Bigdove1's Homepage  Reply with Quote
d'accord avec MKV un menu a cocher du style paramètres tomtom.

Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  19:59:49  Show Profile  Reply with Quote
D'accord, mais mettons-en 5 à cocher ...........

Go to Top of Page

aerotom

12 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  20:46:10  Show Profile  Reply with Quote
...l'idée des cases à cocher est excellente, mais ça a, quand même
un inconvénient... Dans l'avion, il nous faut VOIR le cap. Donc, l'idée
d'un mode avion avec peut-être un bandeau en bas avec en GROS le cap,
la vitesse et accessoirement l'altitude c'est sympa. Dans les autres
utilisations, je ne suis pas certain que le bandeau ou l'affichage en gros de certaines infos soit voulu par tout le monde... Par contre, pour naviguer aussi en bateau, bonne nouvelle, bateau/avion, même combat !

Tom
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  20:50:57  Show Profile  Reply with Quote
salut !!

d'accord avec toi Tom, je rajouterai que l'altitude est une grandeur qui est accessoire (étant entendu que l'altimètre de l'avion est plus précis que le gps). Ce qu'il faut
c'est

- le cap en vraiment très gros (d'accord avec tom)
- la vitesse (en moins gros)
- l'heure
- l'altitude s'il y a de la place

il faudrait rajouter une option "unités nautiques" (pieds/noeuds) quelque part dans les préférences.

comment ça on est c***** ?? ;-) attend qu'on te rajouter "radiale par
rapport à un point", tu verras ce que c'est qu'être c***** !!!

courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

F.
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  21:49:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je suis du même avis que carmich69. Ce serait bien que l'on puisse afficher 5 ou 6 grandeurs.

Pour les randonneurs :
- l'heure (non prioritaire)
- l'altitude
- le nord de la carte
- l'échelle
- la longitude
- la latitude

Pour ceux qui volent, ne serait-il pas possible de définir la taille des caractères à l'aide d'un menu spécial ou de rajouter quelques lignes comme pour la modification des couleurs de la trace, du curseur et de la route.

Cordialement

Titchoi
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  21:49:53  Show Profile  Reply with Quote
Comme je ne connais rien au pilotage des avions, pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous avez besoin du cap ? Il y a déjà le curseur qui vous donne l'information, n'est-ce pas suffisant ?
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  09:26:21  Show Profile  Reply with Quote
Je n'y connais rien non plus en pilotage, mais je suis surpris qu'aucune instrumentation de bord n'indique avec précision le cap !

MKV
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  10:06:41  Show Profile  Reply with Quote
Moi non plus je n'y connais rien en pilotage, et, par ailleurs l'indication d'un "cap ..." est-il une priorité de développement pour la très grande majorité des utilisateurs de ttmaps

Pourquoi pas demander aussi "la bille et le fil de laine" ou "la météo"

Edited by - carmich69 on 25 sept. 2008 10:36:24
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  14:24:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

A mon avis, seul jcr83 peut nous dire ce qui est faisable ou ce qui ne l'est pas.
Une solution peut-être serait de continuer à développer dans un premier ttmaps tel qu'il était prévu à l'origine (essentiellement pour la randonnée) et dans un second temps de de servir des principales fonctions pour faire un autre plug-in (pour les avions, les trains, les pédalos, ce que vous voulez...)
Je ne pense pas qu'il y ait actuellement sur le marché un produit qui réponde à toutes les contraintes que nous sommes en train de demander à jcr83, qui en plus nous développe tout cela bénévolement. Ne perdons pas cela de vue.

Cordialement

Titchoi
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  15:22:40  Show Profile  Reply with Quote
Ajouter l'affichage du cap et de la vitesse ne me prendra, au pire, qu'un quart d'heure. Le plus long sera de décider de l'endroit où ils seront affichés, en tenant compte des autres utilisations qui n'en ont pas besoin.

J'ai besoin de propositions concrètes. Prenez une copie d'écran de ttMaps sur la page http://jrepetto.free.fr/ttmaps/screenshots.html, et modifiez-la selon vos souhaits. Lorsque nous aurons plusieurs propositions, nous pourrons en discuter.

Go to Top of Page

verdillon

12 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  15:42:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

BRAVO à jcr83 pour cette superbe application !

Ma petite contribution aux amateurs de la voiture rouge...

http://img370.imageshack.us/my.php?image=cursorkc3.png

(a renommer en "cursor.png" et placet dans le répertoire "cursors" de ttMaps).
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  16:33:41  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce curseur rouge comme la voiture .........

Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  19:44:59  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83

Ton lien http://jrepetto.free.fr/ttmaps/screenshots.html ne fonctionne pas. On se retrouve avec une page free et une erreur 404.

A bientôt

Titchoi
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  19:52:23  Show Profile  Reply with Quote
Grosse erreur titchoi, je viens de suivre ton lien, tout est O.K.

Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  19:54:40  Show Profile  Reply with Quote
@titchoi : ça fonctionne chez moi. Peut-être une faiblesse passagère de FREE ?
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  20:30:43  Show Profile  Reply with Quote
@ carmich69 et EViollet

Cela fonctionne maintenant. Tout est OK
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  20:59:00  Show Profile  Reply with Quote
oh ! comme ils sont taquins...

Soyons clairs. Il y a 3 semaines, j'ai fait au décollage de Cannes un petit tour du côté du lac de Sainte-Croix. Problème, mon compas de bord était HS et je ne m'en suis pas rendu compte. Moralité, je me suis perdu (on arrête de rire au fond, stp) et me suis retrouvé plus au sud que prévus. Je n'ai jamais trouvé le lac, par contre je suis rentré dans une zone sous contrôle militaire (le Luc) et me suis fait copieusement allumé par le contrôleur de Nice quand je l'ai eu à la radio. J'aurais dévié plus au nord, je rentrais dans le camp de tir de Canjuers (tirs sol-sol et sol-air)... C'est ça qui m'a amené à chercher un programme tomtom qui remplace mon compas. D'où offroad navigator puis ttmaps. J'aurais eu un des deux, ça aurait été différent. Alors que ttmaps soit adapté à l'aviation ou pas, il me suivra maintenant via mon gps dans tous mes vols. Après, pour le cap, si je dois faire une manip pour l'afficher, je la ferai et tant pis si je perd momentanément le fond cartographique !
pour répondre à la question posée, il faut séparer le CAP (angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'avion) et la ROUTE (angle entre le nord magnétique et la trace au sol de la trajectoire de l'avion). Les deux sont différents à cause de la dérive dû au vent. C'est le même problème en bateau. Dans un avion nous avons un compas (une boussole quoi), inexploitable en vol du fait de son inertie. Au sol, on s'en sert pour calibrer un "conservateur de cap", gyroscope qui réagit au quart de tour et nous indique correctement notre cap. Problème, du fait de la rotation de la Terre, le gyro dérive de 15° à l'heure. Il faut régulièrement le recaler. MAIS, ces deux instruments ne nous donnent que le cap, et pas la route réellement suivie qui est pourtant la chose la plus importante qui soit. Seul le GPS nous donne la route... Sans GPS on fait avec les moyens du bord (on prend des repères extérieurs, routes, voies ferrées, lignes HT, cours d'eau) pour compenser.
La base de la navigation (aérienne ou maritime) c'est la montre et le compas. Toutes nos routes, nos cartes et nos indications radios données par les contrôleurs concernent des routes magnétiques à suivre, routes qui ne passent pas forcément par des points caractéristiques visibles sur la carte. C'est pour ça que l'indication du "cap" donné par le GPS (notre "route" en fait) est indispensable. Quand on pilote, on regarde à l'extérieur, et de temps en temps, on met un petit coup d'oeil sur le cap pour s'assurer qu'on suit bien ce qui est prévu. L'affichage cartogrpahique, lui, *à la limite* est plus accessoire (il donne une indication plus globale sur où on est, mais moins sur "où on va" précisemment). Voilà pourquoi on tient temps à l'affichage du "cap" gps qui nous donne une info qu'on ne peux pas avoir par ailleurs. La cartographie quand à elle, est un luxe supplémentaire fantastique.

Après, je suis d'accord, ttmaps est conçu pour les randonneurs et même en l'état je l'utiliserai... et je n'oublies pas que jcr fait son développement bénévolement et sur son temps libre. Y'a juste que ce soft est tellement bien, que c'est une base incroyable pour "plus" et que c'est tentant, de réclamer ce "plus"... Bref, ttmaps victime de son succès !

Sinon JCR, je pense que tu es dans le var... Si ça te tente, un jour, on pourra se faire en avion le lac de sainte croix si tu veux...

Bon, bonne soirée à tous,

Fabien
Go to Top of Page

verdillon

12 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  21:09:07  Show Profile  Reply with Quote
Un curseur pour les aviateurs amateurs de voltige...

http://img504.imageshack.us/my.php?image=cap10px7.png

Bon vols !

et, 2 autres un peu plus WWR-2...

http://img227.imageshack.us/my.php?image=corsairevc3.png

http://img180.imageshack.us/my.php?image=spitfirere3.png

Bonne chasse !

Plus simples, mais visuels les flèches de couleurs :

La belle bleue !

http://img504.imageshack.us/my.php?image=cursor01mi6.png

La belle jaune !

http://img152.imageshack.us/my.php?image=cursor02uo5.png

La belle verte !

http://img152.imageshack.us/my.php?image=cursor03or4.png

Pour finir la journée une belle rouge !

http://img218.imageshack.us/my.php?image=cursor04uz8.png

Bonne soirée
Go to Top of Page

aerotom

12 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  21:12:36  Show Profile  Reply with Quote
c'est beau ce que tu dis Fabien...
Je suis totalement d'accord. J'ai fait une proposition de placement
en bandeau pour cap/vitesse/altitude (au besoin, ne pas la mettre et écrire en encore plus gros le cap). Où puis-je poster l'image ?

Tom

(vive les logiciels libres)

Go to Top of Page

fouderg

France
1 Posts

Posted - 25 sept. 2008 :  23:10:29  Show Profile  Reply with Quote
Pour JCR83 :

Bonjour,

Les articles et forums élogieux m'ont convaincu d'acheter un Tomtom pour essayer TTMaps : bravo! Le produit est conforme aux promesses !

Je voyage beaucoup en Afrique et utilise actuellement un Garmin 176c sur lequel je charge de cartes modifiées par cGPSMapper pour ajouter les différentes infos glanées un peu partout, et en carto, j'ai un portable/Windows/OziExplorer avec + de 800 cartes qui sont toutes âgées de 30, 40 voir 50 ans puisque malheureusement il n'y a pas d'autres cartes à jour sur ce continent.

Ma question est simple : Puis-je espérer voir intégrer de nouveaux (en fait anciens...) datum et projection pour ces trésors ?
IGN 1/200 000 : j'ai 604 cartes. Par ex. feuille Fada/Tchad éditée en juin 1961, Ellipsoïde de Clarke 1880, projection mercator transverse universelle, fuseau 34, Lo=0°, Mo=21° est du méridien international
IGN1/1 000 000 : j'ai 30 cartes. Par ex. feuille Bamako/Mali dressée en 1963 , Ellipsoïde international, projection conique conforme de Lambert de 12° à 16°, parallèles d'échelle conservée de 12°40' et 15°20'
et des cartes actuelles IGN Pays et villes du monde. Comme la feuille Burkina Faso, sans indication de datum ou projection ...

J'ai scanné moi-même une grande partie de ces cartes que j'ai en papier, et acheté les autres en Allemagne, je les ai convertie en ECW puisque OziExplorer gère ce format. Je peux vous envoyer quelques échantillons.

Merci d'avance, et encore bravo pour ce bel outil !

Fou d'erg : http://www.flickr.com/photos/fouderg/sets/72157600199739972/
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  00:29:55  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jcr83
J'ai besoin de propositions concrètes. Prenez une copie d'écran de ttMaps sur la page http://jrepetto.free.fr/ttmaps/screenshots.html, et modifiez-la selon vos souhaits. Lorsque nous aurons plusieurs propositions, nous pourrons en discuter.

Ne sachant ni dessiner, ni déplacer des images, je me répète,je n'utilise que le mode "piéton", donc ce qui m'intéresse c'est :
- l'heure
- l'altitude
- le nord de la carte
- l'échelle
- la longitude
- la latitude
La disposition actuelle est parfaite, me convient parfaitement, et je serais même chagriné qu'elle soit modifiée

Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  10:56:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Une fois de plus, je suis d'accord avec Carmich69. La configuration actuelle de l'affichage des paramètres me convient parfaitement et vu mon grand âge, j'ai du mal à m'adapter aux changements.
Trève de plaisanterie, ttmaps devient un super logiciel. Bonnes balades à tous

Titchoi

Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  14:59:32  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by fouderg

Pour JCR83 :

Bonjour,

Les articles et forums élogieux m'ont convaincu d'acheter un Tomtom pour essayer TTMaps : bravo! Le produit est conforme aux promesses !

C'est Tomtom qui va être content si ttmaps l'aide à améliorer son chiffre d'affaires ...........

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  15:09:56  Show Profile  Reply with Quote
@fouderg :
La liste des projections et datums supportées en standard par ErMapper se trouve là : http://www.digit-int.com/download_PackPlus.html/GDT_DATA71.exe

Il est bien entendu possible d'ajouter des projections et des datums. Mais il faut en connaître tous les paramètres, et c'est bien souvent le plus difficile à trouver. Je n'ai pas le temps de faire ces recherches (sinon c'est au détriment du développement de ttMaps). Donc si vous avez une carte dont vous connaissez tous les paramètres (y compris les paramètres de transformation en WGS84), envoyez-la moi par dl.free.fr, pour faire un essai. Il faut aussi avoir des points de repère (au moins 3 ou 4) dont on connaît les coordonnées précises en WGS84, pour vérifier le calibrage de la carte.

@carmich69 : Peux-tu m'expliquer à quoi te servent la longitude et la latitude en randonnée ?

@fabiencampi : Merci pour les explications.
Il sera difficile d'afficher un angle par rapport au nord magnétique, est-ce que le nord géographique conviendrait ?
Aucun problème pour l'affichage en pieds ou en noeuds. Pour les pieds, faut-il prendre la version US (0,3048006 m) ou la version Imperial (0,3047995 m) ? Pour le mille nautique, c'est bien 1852 m ? Il y a aussi le nautical mile (imperial) qui vaut 1853,181 m.
J'habite tout près de Cannes-Mandelieu, donc si l'occasion se présente, je veux bien tester ttMaps en vol ;-)

Edited by - jcr83 on 26 sept. 2008 16:36:31
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  16:36:19  Show Profile  Reply with Quote
quote:

@carmich69 : Peux-tu m'expliquer à quoi te servent la longitude et la latitude en randonnée ?

C'est une très bonne question, et je te remercie de me l'avoir posée,........
Heu ...... ben ........heu............
par exemple pour repérer la découverte d'une cascade en forêt, la localiser et la retrouver aisément .........

Edited by - carmich69 on 26 sept. 2008 16:40:37
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  16:37:47  Show Profile  Reply with Quote
@carmich69 :
Pour ça, tu utiliseras les POI, lorsqu'ils seront opérationnels.
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  16:43:58  Show Profile  Reply with Quote
Yes, mais pour l'instant

Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  16:53:43  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83

Avec les coordonnées, on peut faire du geocaching (avec les gamins, c'est ludique, ils adorent) mais effectivement lorsque l'on aura les POI, il suffira de les programmer à l'avance si on a un ordinateur avec soi. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en vacances.
A ce moment là, c'est sympa de pouvoir préparer sa randonnée depuis ttmaps avec l'affichage des coordonnées.

Amicalement

Titchoi

PS : il me vient une idée. Ce serait sympa de s'organiser une randonnée un jour avec les ttmapeurs dans le Var ou ailleurs.
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  18:14:17  Show Profile  Reply with Quote
...re !

JCR ce n'était pas une proposition "en l'air" (sans jeu de mots..), on va voir pour un test en vol
Pour la route magnétique, là, on s'en fiche, la route par rapport
au nord géographique c'est aussi bien. Sinon, pour info,

cap vrai (géo) = cap magnétique + variation magnétique
(+ si est et - si ouest, indiquée sur les cartes). L'écart est voisin
du degré, donc c'est sans importance. En avion, tenir un cap à 5° près c'est déjà beau... Sinon, ce ne sont pas les unités impériales
1 nm = 1852m
1ft = 0,3048m

voili-voilou

F.

ps : pour finir mon histoire, le jour du vol sur le lac de Sainte
Croix, j'étais accompagné d'un copain à moi... pilote de ligne...
Non, je ne vous dirai pas sur quelle compagnie il vol
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  18:17:43  Show Profile  Reply with Quote
J'ai fait une version spéciale "aviation" avec affichage de la vitesse en noeuds, de la direction et de l'altitude en pieds, pour une première évaluation.
Attention, si vous avez un GPS Global Locate dans votre TomTom, il faut compenser l'altitude d'environ 50 mètres.

Le fichier est dispo sur http://dl.free.fr/n7JuK1Wc9 .
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 26 sept. 2008 :  20:43:08  Show Profile  Reply with Quote
...je télécharge et je regarde demain !
merci !! quelle célérité...
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  12:16:06  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 : j'ai installé la 0.1.6 (de base), et je rencontre les problème suivant : dans la liste des traces, aucun nom de fichier ne s'affiche, mais elles sont bien là cependant, puisque si je clique au hasard sur l'écran, la trace correspondante s'affiche sur la carte (couleur de police blanche ?).

En outre, je ne comprends pas la fonction "itinéraires" du menu principal : lorsque je clique dessus, je rebascule sur le ttsystem d'origine.

MKV
Go to Top of Page

BDV

France
89 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  14:17:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour @ jcr83,
Essai avec la version 0.1.6
Tout d'abord merci pour cet excellent logiciel
J'ai essayé de faire un itinéraire mais j'ai un problème
J'ai fait une trace sous OZIExplorer que j'ai sauvegarder en .gpx
Mais cela ne fonctionne pas, j'ai le message suivant "Erreur - Ce fichier ne contient aucun point d'itinéraire valide"
Je peux fournir le fichier
Merci de votre aide
BDV

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  14:57:09  Show Profile  Reply with Quote
@BDV : Il faut transformer la trace en itinéraire (route), par exemple avec GPSBabel, comme expliqué sur le site web de ttMaps, sur la page "Itinéraires". C'est probablement faisable aussi avec OziExplorer.

@MKV : Il s'agit bien de la V0.1.6 finale, et non d'une précédente version bêta ? Car le problème d'affichage des noms a, en principe, été corrigé dans la deuxième version beta proposée ici. Le fichier runttmaps.sh a-t-il été bien mis à jour lors de l'installation ?
Pour le second problème, je ne vois pas, il faudrait vérifier si le fichier log contient un message d'erreur. Cela ressemble à un fichier d'icône manquant (vérifier l'installation).
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  15:18:09  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by raclma

Je me joins à la collectivité pour dire merci à jcr83 et lui adresser une demande.
Tomtom ayant enlevé la carte SD sur le One V3, la place dispo est très limitée et il faut déjà faire des choix avec les cartes. Je reprends donc une demande de Bigdove1 pour pouvoir paramétrer le temps entre 2 points track.

Quelle est la place disponible sur le One V3 ? Les traces prennent très peu de place (36 octets par point, soit environ 130 ko/heure). Il y a certainement des fichiers superflus à supprimer, comme les messages sonores en langues étrangères. Dans le dossier ttMaps il est possible de supprimer l'un des dossiers images/images_w correspondant au format de l'écran qu'on n'utilise pas, ainsi que les fichiers de langues non utilisés.
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  16:23:56  Show Profile  Reply with Quote
@jc83 : mes 2 problèmes sont résolus, tout était ma faute... J'étais bien resté sur la 1ère version bêta, et dans ma grande fainéantise pour gagner du temps, je ne réinstallais pas les répertoires (donc les images), mais seulement les 4 ou 5 fichiers à placer à la racine de ttmaps.

MKV
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  18:25:55  Show Profile  Reply with Quote
salut !

j'ai testé la version "avionisée" sur mon GO300. Altitude, ok (je suis 50m trop haut, mais tu as déjà répondu dans un précédent post).
Cap... A l'arrêt, il m'indique -1000°, en mouvement c'est bon (logique). Le problème de l'orientation de la flêche est aussi réglé. Donc c'est nickel. Reste à régler le problème de la taille de l'affichage du cap. T'en penses quoi Tom ??

Flyin'Fab
Go to Top of Page

aerotom

12 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  20:58:38  Show Profile  Reply with Quote
...qu'il faut écrire le cap plus gros C'est fou comme ça
secoue un DR400. J'ai aussi un go 300, même chose que toi.
Par contre, c'est vrai que je voulais faire une proposition
d'affichage en bandeau, mais finalement l'affichage tel que tu
le propose, jcr, est bien. Faut juste écrire plus gros le cap
et c'est parfait. Pour les itinéraires j'utilise le logiciel
"navigation" de François Fouchet. Il n'exporte pas en GPX
(mais avec gpsbabel, no blème) et du coup, comme le soft indique la
route, ça va vraiment simplifier les nav

tom

ps : se perdre avec un pilote de ligne à bord, c'est vraiment
la honte
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 28 sept. 2008 :  11:04:38  Show Profile  Reply with Quote

la vraie honte ça a été quand le gars de Nice Info m'a proposé
un guidage radar jusqu'à Cannes.

Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 28 sept. 2008 :  11:16:17  Show Profile  Reply with Quote
Le rapport avec ttmaps

Go to Top of Page

papa_georges

5 Posts

Posted - 28 sept. 2008 :  17:54:24  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
j'ai installé un raster avec domdommaps sur mon tomtom one (carte europe de l'ouest) ; une carte du nord du maroc et cela fonctionne bien mais il y a une limite :
je ne peux pas aller plus au sud que 34°5' , le tomtom n'affiche pas la partie de la carte située plus au sud et n'autorise d'ailleurs pas de cliquer plus au sud.
est-il possible de contourner cette limite ?
le problème est-il le même avec ttmaps ?
cordialement

papa_georges
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 29 sept. 2008 :  08:18:38  Show Profile  Reply with Quote
@papa_georges :
Bonjour,
ttMaps permet d'afficher n'importe quelle carte, si elle est référencée correctement. Si la projection utilisée n'est pas encore supportée par ttMaps, je peux l'ajouter (voir la liste sur la page http://jrepetto.free.fr/ttmaps/install.html). Pour la conversion au format ECW, lire http://jrepetto.free.fr/ttmaps/convert_maps.html.

Edited by - jcr83 on 29 sept. 2008 08:19:43
Go to Top of Page

marcm1049

France
8 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  11:26:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour papa georges

pourrais tu m'envoyer ta carte du maroc via mail à meyer.marc.g@wanado.fr

merci d'avance, Marc

MARCM1049
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  18:50:48  Show Profile  Reply with Quote
@jcr83 :

J'ai une petite requête concernant la fonction "itinéraires", qui si elle était du domaine du possible simplifierait l'utilisation de ttmaps.

C'est la possibilité d'utiliser les fichiers traces et/ou xml générés par ttmaps, directement tels quels dans le répertoire routes pour leur affichage sous forme d'itinéraire à suivre (idéalement avec une fonction "importer trace"). Cela éviterait de devoir convertir les fichiers traces et ainsi se passer d'un PC. Comme il n'y a pas de fonction de navigation, seul l'affichage du tracé de l'itinéraire importe, est-ce vraiment utile que le fichier soit au format xml plutôt qu'un autre ?

MKV
Go to Top of Page

raclma

9 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  22:32:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Quelle est la place disponible sur le One V3 ? Les traces prennent très peu de place (36 octets par point, soit environ 130 ko/heure). Il y a certainement des fichiers superflus à supprimer, comme les messages sonores en langues étrangères. Dans le dossier ttMaps il est possible de supprimer l'un des dossiers images/images_w correspondant au format de l'écran qu'on n'utilise pas, ainsi que les fichiers de langues non utilisés.

Bonjour a tous et particulièrment à JCR

La mémoire totale du One V3 est de 978 MO. J'ai déjà supprimé les langues étrangères mais avec les diverses mises à jour mapshare et les POI radars j'arrive à 947 MO. A cela j'ajoute ttmaps et les cartes pour 22 MO. Et il me reste alors 9 MO. Ce n'est pas tellement le fichier trace qui est important mais le GPX créé pour récupération sur PC. La solution serait alors de pouvoir convertir les traces sur le PC au lieu de le faire sur le tomtom...
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  08:12:28  Show Profile  Reply with Quote
@MKV
Il y aura probablement dans l'avenir une fonction de conversion de traces en routes, je pense que ça répondra au besoin. Le problème est que le nombre de points d'une route est limité, alors qu'il ne l'est pas pour une trace.

@racima
Pas de problème pour la conversion des fichiers .trk en autre type sur un PC, si quelqu'un est intéressé je lui donnerai la description du format.
Go to Top of Page

MKV

France
98 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  09:46:49  Show Profile  Reply with Quote
Et ne peut-on pas simplement afficher la trace (en réalité l'itinéraire que l'on souhaite suivre) sous forme de trace, dans une autre couleur ?

MKV
Go to Top of Page

rmotfage

France
11 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  14:47:10  Show Profile  Reply with Quote
jcr83,

Merci pour ce soft. je m'en sert pour faire la trace de mes parcours VTT et me reperer si je pars sur des entiers inconnus, via des screenshots geoportail.

J'ai une suggestion d'amelioration: pour augmenter l'autonomie du tomtom j'ai une batterie externe (boitier 4 piles a sortie USB <10€!). mais ttmaps considerant le tomtom comme 'branché' si je le connecte a cette batterie, il n'eteint pas l'ecran: pourrait on avoir une option pour que le systeme d'economie de batterie (=extinction d'ecran) marche meme si le tomtom est 'branché'?

sinon rien a dire, ca marche nickel.

vivement ce WE pour le test des itiniraires en paralelle de l'enregistrement de la trace.

Merci.

Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  16:44:29  Show Profile  Reply with Quote
@ rmotfage

Peux-tu me renseigner sur :
- ton "boitier 4 piles a sortie USB <10€!".
L'as-tu fait toi même ou le trouve-t-on dans le commerce, et quelle en est l'autonomie ?
Merci par avance

Edited by - carmich69 on 01 oct. 2008 16:49:50
Go to Top of Page

EViollet

France
101 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  16:47:57  Show Profile  Reply with Quote
Sinon, on trouve également des chargeurs solaires pour téléphones portables, etc.
Ca marche plutôt bien aussi ! Ca coûte aux environs de 15€ dans les hypermarchés !
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  16:52:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour EViollet

avec prise USB ??
Merci pour l'info, je vais essayer d'en trouver

Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  16:59:34  Show Profile  Reply with Quote
Salut carmich69

Regardes un peu par là:

http://www.pearl.fr/article-PE4476.html
http://www.pearl.fr/article-PE4476.html

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Cordialement

Titchoi
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  17:05:13  Show Profile  Reply with Quote
Merci titchoi

toujours là pour aider les copains

Go to Top of Page

rmotfage

France
11 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  22:00:43  Show Profile  Reply with Quote
j'ai acheté celui la: http://www.pearl.fr/article-PE4477.html

chargé avec 4 piles AA eneloops 2000mAh le tomtom se considère comme etant connecté a une alim.

j'ai fait pour l'instant un test de 1h, ecran allumé: les piles ont perdu 1000 mAh.

par ailleur, si je laisse ttMaps passer en veille puis je branche le boitier externe: l'ecran ne se rallume pas. donc c'est une solution de contournement tant que ttMaps ne sait pas activer le mode veille tant que le tomtom se considère relié a une alim.

plus de tests ce WE, la météo devrait me permettre de sortir le velo samedi matin

---
Tomtom go720 8.351 / Garmin edge 705 2.70 / Nokia N95 Aftrack 1.06

Edited by - rmotfage on 01 oct. 2008 22:05:07
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  22:53:12  Show Profile  Reply with Quote
Merci rmotfage pour ton retour d'expérience

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 02 oct. 2008 :  08:33:47  Show Profile  Reply with Quote
Connaissez-vous un boîtier à piles avec un connecteur rond ? Le TomTom One V1 ne peut pas être alimenté par la prise USB.
Go to Top of Page

rmotfage

France
11 Posts

Posted - 02 oct. 2008 :  10:20:03  Show Profile  Reply with Quote
les boitiers pearl on un connecteur rond FEMELLE type alim de modem/freebox/telephone dect/....

ils sont fournis avec un adapteur male vers usb.

il faudrait bricoler un cable si tu arrives a trouver les prises adaptées.

---
Tomtom go720 8.351 / Garmin edge 705 2.70 / Nokia N95 Aftrack 1.06
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 06 oct. 2008 :  10:13:23  Show Profile  Reply with Quote
Message plus particulièrement destiné aux navigateurs :
Comme certains d'entre vous m'ont demandé d'ajouter une indication (en degrés) de la direction suivie, comment appelez-vous précisément cette valeur ? Si vous connaissez le terme anglais, cela pourra aussi m'être utile.
Ce n'est pas le cap (heading), puisque celui-ci correspond à l'angle entre le nord et l'axe du véhicule. En anglais, j'ai vu le terme "course", mais je ne sais pas exactement à quoi il correspond en français. De plus, pour un bateau, il semble correspondre à la direction suivie par rapport à l'eau (et non par rapport au sol).
Il y a aussi le terme "Track angle", qui correspondrait mieux à la valeur affichée, mais a-t-il un équivalent en français ?

Merci d'avance !
Go to Top of Page

j.granger

France
8 Posts

Posted - 06 oct. 2008 :  14:13:36  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Message plus particulièrement destiné aux navigateurs :

"Course" est le terme consacré pour le cap vrai suivi (sur le fond), renvoyé par un GPS par exemple, abrégé en "CSE" sur nombre de GPS marin.

"Bearing" noté "BRG" est le relèvement au prochain waypoint, en fait le cap vrai à suivre pour atteindre ce waypoint par rapport au nord géographique.

Le cap à suivre au compas (compass course) sera le relèvement (bearing) à corriger de la dérive due au courant, de la dérive due au vent (principalement pour un voilier au près) et de la déclinaison magnétique.

Quant au "track angle" je pense que c'est du "tack angle" dont il s'agit, en fait l'angle de virement bord sur bord minimum qu'un voilier peu faire face au vent pour aller du près serré d'un bord (tribord amure par exemple) sur l'autre bord (bâbord amure)

Jacques
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 06 oct. 2008 :  17:25:15  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ces explications. Y-a-t-il un terme français correspondant à "course" ?

Pour les aviateurs : Utilise-t-on les mêmes termes en aéronautique ?
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 07 oct. 2008 :  17:36:52  Show Profile  Reply with Quote
oui ! Le terme est "route" (nos amis aviateurs anglosaxons disent "track").

Flyin'Fab
Go to Top of Page

aerotom

12 Posts

Posted - 08 oct. 2008 :  08:30:27  Show Profile  Reply with Quote
En effet, il semblerait que les appellations anglaises différent entre la marine et l'aviation. J'ai pas mal "caboté" et à l'époque où j'avais passé mon permis de navigation maritime (B à l'époque) j'ai l'impression que les termes étaient différents. Mon antique GPS marine Garmin indiquait "TRK" pour la route fond, or, en effet, le terme "course" semble maintenant consacré. Voir, par exemple
https://buy.garmin.com/shop/alt-image.do?pID=8055&img=productImageLarge

alors que pour le monde aérien :
https://buy.garmin.com/shop/alt-image.do?pID=6426&img=ImageScreen2Large

au moins, tout le monde est d'accord pour avoir les vitesses en noeuds !
Go to Top of Page

navigator10450

France
18 Posts

Posted - 09 oct. 2008 :  15:57:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'utilise TTMaps sur GO730. Mes cartes IGN au 25000 et 100000 fonctionnent parfaitement et son correctement calibrées. J'ai des des cartes sat récupérées avec le logiciel de noni (image+map) et converties avec un ECWcréator de ERViolette. Si je teste avec Ozi PC (imports jpg+map ou ecw)en recherchant le même Point mes cartes IGN et mes Sat sont bonnes. Mais dés que j'utilise TTMaps sur mon GO, certaines dalles sont décalées à l'affichage (lignes de dalles en escalier)ce qui entraîne une trace hors de la route prise et à certains endroits un morceau vert. Toute mes dalles sont chargées en même temps dans le même répertoire et converties à la volée. Ce problème a t'il été signalé et existe t'il un réglage que j'ai oublié. MERCI à tous et bravo pour ces très bons logiciels.
Je viens de tester une autre méthode, c.a.d. en récupérant dalle par dalle une zone en zoom 14 - l'affichage sur TTMaps est correcte sans décalage. le problème est le repérage de chaque dalle avec un léger chevauchement.

Bonne navigation à Tous

Edited by - navigator10450 on 09 oct. 2008 18:21:12
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 10 oct. 2008 :  14:37:03  Show Profile  Reply with Quote
Il s'agit probablement de petites erreurs de calibrage. L'échelle doit être exactement la même pour toutes les dalles. Si ce sont des images GoogleEarth, il faut utiliser la projection WGS84/GOOGLE. Si ce sont des images Géoportail, utiliser RGF93/GEOPORTALFXX .
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  21:34:10  Show Profile  Reply with Quote
ttMaps 0.2.0 est disponible !

Voici les nouveautés :
- Gestion et affichage des points d'intérêt
- Correction de l'altitude pour les GPS Global Locate et SiRF 2
- Ajout des coordonnées et codes postaux des villes néerlandaises
- Choix des couleurs et tailles de l'heure, de l'altitude et de l'échelle
- Ajout des projections UTM36 Nord, UTM55 Sud, UTM56 Sud, GDA94/GEODETIC et KKJ/Finland Uniform Coordinate System
- Correction des bugs #44 et #45

Les fichiers d'importation et d'exportation de POI au format GPX doivent être mis dans le dossier ttMaps/POI.
Les fichiers d'importation et d'exportation de POI au format OV2 doivent être mis dans le dossier de la carte courante du TomTom.

Chaque catégorie de POI peut avoir son icône. Placer un fichier png de même nom que la catégorie (+ extension .png) dans le dossier ttMaps/POI . Si vous voulez obtenir une icône de même taille qu'avec le logiciel TomTom, utilisez une taille de 22x22 pixels (y compris le cadre).

La personnalisation des couleurs et tailles de l'affichage se fait en modifiant le fichier ttMaps.conf avec un éditeur de textes.
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 12 oct. 2008 :  23:04:04  Show Profile  Reply with Quote
Merci jcr83, pour cette nouvelle version 0.2.0, je vois qu'il y a pas mal d'améliorations
Y a plus qu'à installer ..........

Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  09:09:54  Show Profile  Reply with Quote
Et voici la version (expérimentale) pour les navigateurs :
http://dl.free.fr/qQizARtvy

Vous pouvez maintenant changer les tailles et les couleurs de la vitesse et de la route en éditant le fichier ttmaps.conf.
Go to Top of Page

jpe54

France
850 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  12:15:47  Show Profile  Reply with Quote
Merci jcr83!

GO730 TMC/RDS & R-Link 11.318 + TripMaster 3.1 + ttMaps 0.6.1 + GpxTraceNet 5.30
Gestionnaire Collecte POIs Tourisme/Photo
Go to Top of Page

titchoi

14 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  12:48:34  Show Profile  Reply with Quote
Un grand merci à jcr83.

On va essayer cela dès que possible.

Titchoi
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  16:24:34  Show Profile  Reply with Quote
Attention : Voici une information complémentaire, suite à un problème détecté par les premiers utilisateurs de la version 0.2.0. Si vous avez auparavant installé ttMaps 0.1.6, vous devez supprimer les fichiers poi.db et pois.db éventuellement présents dans le dossier ttMaps/data .
Go to Top of Page

carmich69

France
296 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  16:41:49  Show Profile  Reply with Quote
@ jcr83

et, si on a entièrement supprimé la version 0.1.6, plus rien ne s'oppose à l'installation de la V 0.2.0

EDIT : version 0.2.0 installée, RAS après premiers tests

Edited by - carmich69 on 13 oct. 2008 17:30:29
Go to Top of Page

jcr83

335 Posts

Posted - 13 oct. 2008 :  17:52:49  Show Profile  Reply with Quote
En effet, mais ce n'est pas indispensable.
Go to Top of Page

fabiencampi

17 Posts

Posted - 14 oct. 2008 :  18:43:27  Show Profile  Reply with Quote
qu'est-ce qu'il est beau le nouveau ttmaps... Et avec l'affichage des poi, il prend encore une autre ampleur. En ce qui me concerne, s'il est fonctionnel dans l'avion (affaire à suivre), il est complètement abouti en tant que système de positionnement cartographique en temps réel. L'altitude, le cap, la route suivie, la surcharge aéro (via les cartes IGN ou par les POI), l'affichage d'une route préétablie par ailleurs... Que demander de plus ???

merci jcr !
Go to Top of Page
Page: of 9 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,11 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05