Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Les Datalogger GPS et le Geotagging
 [TOPIC] Qstarz Nano Q1300 avec MTK v2 - Testé
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Author Previous Topic Topic Next Topic  

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 juin 2008 :  22:12:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
TESTÉ - DATALOGGER BLUETOOTH QSTARZ Q1300
Chipset MTK v2 (MTK3329/-165dBm)- Mémoire 200,000 points - USB2.0 - Bluetooth+USB - AGPS

Page produit sur le site de Qstarz : >> LIEN <<
Article sur le portail : TESTÉ - DATALOGGER BLUETOOTH QSTARZ Q1300

UPPDATE 31/12/2008 : Bonne nouvelle, le Nano peut maintenant bénéficier du AGPS via Internet, voir cet article pour les détails sur cette technologie, mais le principe est d'accélérer l'acqusisition au démarrage, le matin, ou après 4 heures sans être utlisé. Il suffit de télécharger la v4.3 du Qstarz Travel Recorder sur le site de Qstarz.

News sur le portail - Alors que les performances du premier chipset haute-sensibilité, le SiRFstarIII sorti début 2005, n'avaient pu qu'être égalées jusqu'à présent autour des -159dBm, le nouveau chipset MTKv2 (MTK3329) s'annonce avec une sensibilité de -165dBm ! Quand on sait que ces 6 dBm correspondent à une augmentation de la sensibilité d'un facteur 4 il y a de quoi être étonné, ce n'est plus de la haute-sensibilité c'est de l'ultra-sensibilité ! Reste à voir ce que ça donne sur le terrain bien sûr. Ca ne devrait pas tarder car les GPS Qstarz Nano s'annoncent.

Le Nano BT-Q890 est un GPS Bluetooth classique alors que le BT-Q1300 propose également une fonction de datalogger avec une capacité de 200,000 points. Ultra-sensibles et ultra-compacts avec leur 38x62x7mm et 21 grammes et l'autonomie reste correcte à 12 heures malgré une batterie forcément miniature. Leur prix est annoncé à €119 pour le BT-Q1300 et à €89 pour le BT-Q890. Bientôt en test sur GpsPasSion, à suivre donc...

...Après de nombreuses heures de test voici un compte-rendu complet : TESTÉ - DATALOGGER BLUETOOTH QSTARZ Q1300

Questions, commentaires ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

tenbears

58 Posts

Posted - 25 juin 2008 :  01:09:00  Show Profile  Visit tenbears's Homepage  Reply with Quote
D'après ce que j'ai pu lire, le prix du Q1300 sera de 99$ et celui du Q890 70$, c'est bien ça ?

En revanche, j'ai lu qu'aucun n'aurait le bluetooth contrairement à ce que dit la news... alors ?

GPS : Tomtom One v1 - OS : 7.162 -Carte : France 6.75 - Logiciel : Tomtom Home v2
Plugins : Temporairement désinstallés - Modifs : Curseurs personnalisés
POI : radars, GIC/GIG, Restos, stations essence

Edited by - tenbears on 25 juin 2008 01:11:51
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 juin 2008 :  01:57:16  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Curieuse formulation...on traque l'erreur ? Admettons, mais d'après toi BT c'est l'abbréviation de... tu as donc ta réponse.

Sinon pour le prix annoncé c'est €119 pour le BT-Q1300 et €89 pour le BT-Q890, ajouté au premier message.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

spapin

France
285 Posts

Posted - 25 juin 2008 :  09:29:45  Show Profile  Reply with Quote
Tiens pas de BT On/off automatique dommage :( la taille est bluffante par contre !

Samsung Tab avec Coplit et info traffic... tomtom va finir au placard !
Tomtom GO 740Live avec v9... bof ca rame
Téléphone : Iphone 3GS
Gis : AV10
Go to Top of Page

tenbears

58 Posts

Posted - 25 juin 2008 :  11:28:08  Show Profile  Visit tenbears's Homepage  Reply with Quote
Oups, pardon, j'ai dû mal m'exprimer. Intéressé par ce produit, j'ai cherché le max de renseignements et la news de GPSpassion était en contradiction avec ce que j'avais lu. Je demandais juste confirmation, pas de remise en question de quoi que ce soit donc !!
Merci pour les tarifs !

GPS : Tomtom One v1 - OS : 7.162 -Carte : France 6.75 - Logiciel : Tomtom Home v2
Plugins : Temporairement désinstallés - Modifs : Curseurs personnalisés
POI : radars, GIC/GIG, Restos, stations essence
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 juin 2008 :  11:50:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
@spapin - je pense que si car présent sur les modèles précédents et ils indiquent bien "Auto On-Off function". Il y a un nouveau "Auto Log On-Off" aussi, mais basé sur le fix, pas sur un capteur de mouvement comme les Wondeproud par exemple.

Go to Top of Page

del65

43 Posts

Posted - 09 juil. 2008 :  09:41:21  Show Profile  Reply with Quote
Bon et bien finalement les nouveaux QStarz seront disponibles fin Juillet pour le Nano QT-Q1300 (logger) et mi-août pour le Nano QT-890.

"Due to a last minute production issue, QStarz were unable to release this product on schedule. Expected ship date is around mid of Aug, 2008 (may be subject to further delays). We are very sorry for the inconvenience."

Source :
buyGPSnow
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 juil. 2008 :  09:58:33  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info, j'étais sur le point de demander des nouvelles à Qstarz, je ne serais pas surpris si la sensibilité n'était pas revue à la baisse avec ce délai, travailler avec des signaux à -165dBm ne doit pas être simple pour garder une bonne précision.

Go to Top of Page

atlexx

France
18 Posts

Posted - 25 juil. 2008 :  16:13:45  Show Profile  Reply with Quote
Source : buyGPSnow
sur cette même source, le Q1300 est désormais marqué "en stock"
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 juil. 2008 :  16:18:39  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui apparemment les problèmes sont résolus, mon modèle de test a normalement été envoyé hier de Taiwan !

En attendant quelques photos ici http://www.umpcfever.com/news/?postid=1085

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 19 août 2008 :  14:35:27  Show Profile  Reply with Quote
J'ai craqué ! Le voilà commandé.
Il n'y a plus qu'à attendre.

Je vous ferai un petit CR à la réception
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 août 2008 :  14:43:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
On attend ça, j'espère que tu auras un modèle fonctionnant mieux que celui de TechGPS dans les forums ENG, sa sensibilité est catastrophique, un comparatif iTrek Z1/Q1300 ça donne :

On voit aux nombre de satellites que le chipset MTK v2 plus puissant arrive à compenser un niveau de signal beaucoup plus faible, mais c'est en extérieur, en conditions plus difficile, il a du mal à tenir la position.

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 19 août 2008 :  19:24:59  Show Profile  Reply with Quote
Tu m'inquiète un peu, sur le coup...
M'enfin, on verra bien, pour mes randos en sous bois !

Et ton exemplaire de Taïwan, il est arrivé ?

Edited by - Manu2399 on 19 août 2008 19:27:05
Go to Top of Page

olivecasa

Morocco
5 Posts

Posted - 20 août 2008 :  01:29:59  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,

moi aussi j'ai craqué et je viens tout juste de le recevoir.
Notice également en Français même si acheté aux US !
Après une heure de chargement à la sortie de la boite, mise en marche, et....les 35 secondes de démarrage à froid ne sont pas que du baratin !(mon précédent GPS était un Crux II BT GPS d'Emtac avec Sirf StarII, donc pensez bien que je sois très satisfait de la rapidité du démarrage à froid!) Aussitôt, fix de 5 satellites, puis, 6, puis 7 quelques secondes plus tard, sur 12 en vue (ceci en extérieur dans une rue entre immeubles R+4).
Bon, je ne suis pas suffisamment calé pour vous donner des infos plus précises en termes de sensibilité, mais d'un point de vue utilisateur lambda, le couplage avec mon pda s'est fait sans aucun problème, ainsi que la déclaration dans TomTom6 et GPS Tuner.
Lorsque j'appuie sur le bouton marche, il enregistre le POI, il enclenche le log avec un appuie de 2 secondes, et il a un mode éco lorsqu'il ne détecte pas de signal BT. Je l'ai mis dans ma poche de pantalon, et....rien n'a entaché le nombre de satellites ! Je sors en VTT ce week end et vous reviens avec des news de vécu !
Je compte le tester également avec Ozi sur un pc portable.
Je n'ai pas encore vu les logiciels fournis avec car je suis sous Linux, donc....plus tard.

A bientôt.

Si vous avez des questions, des suggestions de méthodologie pour vous donner d'autres informations, n'hésitez pas.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 août 2008 :  10:07:16  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon à savoir, soit le Q1300 de techGPS est défectueux soit il ont trouvé le problème (sa sorti avait été retardée) et l'ont résolu depuis, si tu peux enregistrer un log avec VisualGPS, voir http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=25531 je l'analyserai.

Go to Top of Page

berny3743

Belgium
2 Posts

Posted - 20 août 2008 :  19:05:08  Show Profile  Reply with Quote
ouii, c'est super comme résultat :)
Sous quelle forme se présente le fichier log ? (txt ou nmea)
Est il possible de filtrer uniquement les trames RMC ?
Pour ton info, c'est facile d'importer le fichier log, txt ou nmea
dans Ooo (côté tableur) et d'en faire un graph.. comme dans M$O et XLS.
C'est tout aussi simple d'en faire une macro qui te donnes directement un graph vitesse/nombre de points.

Ben
Go to Top of Page

olivecasa

Morocco
5 Posts

Posted - 21 août 2008 :  11:03:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Bon,comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas pu attendre le week end pour essayer l'engin !
@GPSPASSION, je t'ai uploadé un log comme demandé: exécuté sur le toit de ma maison(dégagement total), grand soleil sans nuages. Comme tu verras, çà n'est pas en France! 7 sats sur 11 en vue, je te laisse le soin de rendre les résultats publiques. Cependant, je peux donner comme çà une estimation de 39dB max et grosso modo 31-32dB moyen.
J'ai exécuté également un test à l'intérieur d'une pièce, à 2m en retrait de la fenêtre fermée => certes plus que 5 sats sur 8 en vue, mais pas une perte de fix ! (j'ai aussi le log si çà intéresse).
Sinon, j'ai fais une petite sortie VTT, pour tester le datalogger=> impeccable, tout fonctionne parfaitement. Une fois rentré à la maison, je connecte le GPS au PC (j'ai installé les logiciels fournis, sur windows) et je récupère les données: Tout y est, on voit sa trace dans une fenêtre , avec les options google carte/satellite/relief, on peu éditer tous les waypoints, précision vraiment parfaite (j'ai fait quelques circonvolutions à vélo, et tout est parfaitement restitué, c'est impressionnant. Même en sous bois, aucune perte de signal, aucune dérive du tracé dû a un mauvais signal.
Comme l'un des logiciel permet de contrôler tous les paramêtres (y compris toutes les options du logger:temps,distance,vitesse etc) , je vais tester sous peu les différents temps de démarrage. Je vous communiquerai les résultats rapidement car je sens que tout le monde est impatient d'en savoir plus sur cet engin!

Pour résumer, je reste aujourd'hui trés satisfait du produit, tout au moins pour mon usage.GPSPASSION nous donnera un rapport trés objectif issu du log.Il apparait effectivement, et vous confirmerez peut être, que le niveau de signal reste faible =>je ne sais pas ce que cela peut impliquer dans la mesure ou le démarrage à froid est conforme à l'annonce, pas de perte de fix en intérieur ni en sous bois. Reste à tester dans les pires conditions nuages/orage/sous-bois !
(Mais ne vaut - il pas mieux rester chez soi dans ces contitions ? )

La suite bientôt, j'espère que ce petit rapport vous convient. N'hésitez pas si vous avez des questions.
@Berny3743, les outils fournis me semblent pouvoir donner de bonnes indications, je vais m'en occuper ces jours-ci.

A+
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 août 2008 :  11:20:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Effectivement on retrouve les mêmes problèmes de niveau de signal très bas que sur le modèle de techGPS, un poil plus haut quand même ce qui peut faire la différence, ça peut faire la différence, mais en zone urbaine dense où l'on peut perdre jusqu'à 10dB, sans parle de pare-brise athermique, il ne pourra physiquement pas acquérir une position à froid (voir le glossaire) car ça nécessite un niveau de signal de 28dB-Hz et là on est à la limite.

Go to Top of Page

olivecasa

Morocco
5 Posts

Posted - 23 août 2008 :  01:45:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

bizarre, bizarre...car au test de démarrage à froid, fait plusieurs fois successivement (au sol, contre une maison de R+2, ciel légèrement couvert) j'obtiens entre 35s et 42s.
@GPSPASSION => je t'ai envoyé à nouveau un log, cette fois sur un trajet en voiture, derrière pare-brise athermique (C4 Picasso).Trajet en ville, mais de larges rues, sans beaucoup d'immeubles, temps légèrement couvert.(Si tu peux me donner le nom de l'outil que tu utilises, çà me permettrais de le faire moi même, et de faire des tests dans différentes configurations).

L'utilitaire de récupération des données permet d'exporter les fichiers de tracé au format .kmz, ce qui permet de visionner instantanément son parcours dans google earth...et çà marche nickel.

A bientôt pour d'autres infos.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 août 2008 :  01:54:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
"fait plusieurs fois successivement" - plusieurs matins de suite donc ? Car il faut que le GPS soit coupé pendant au moins 4 heures pour que ce soit un démarrage à froid, sinon c'est à chaud et il n'est plus nécessaire de télécharger les éphémérides, c'est le facteur bloquant pour l'acquisition, les fameux 28 dB-Hz.

Si tu démarres en voiture le matin avec un pare-brise athermique puissant type Citroen C5 qui enlève 12dB-Hz, il ne devrait plus physiquement être possible de les télécharger avec le nano, 30-12=18. Avec un GPS type Q1000P et ses 40dB-Hz en extérieur, c'est la limite.

Il serait intéressant de voir si le puissant outil java de téléchargemet de logs de mderweed fonctionne avec le Nano http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=85368 et plus généralement les outils MTK -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=81142

Je vais regarder ton log, le temps qu'il fait, n'a pas d'importance pour la réception GPS.

Go to Top of Page

olivecasa

Morocco
5 Posts

Posted - 23 août 2008 :  10:35:29  Show Profile  Reply with Quote
Oui oui, pour le démarrage à froid, j'avais compris; en fait, c'est l'outil fourni avec le GPS qui permet de faire des démarrages à froid successifs: on voit clairement qu'à chaque clic sur "Démarrage à froid", toutes les données sont réinitialisées.Je précise que le GPS est connecté via un câble usb au pc, car il a la double possibilité bluetooth/usb. Il y a également les tests de "démarrage tiède" et "démarrage à chaud".
Dés qu'un fix est établi, le compteur du TTFF s'arrête afin de donner la valeur exacte.Je tâche de vous faire un screenshot ce week end.
A+
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 août 2008 :  16:06:40  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En fait le "warm start" est le cas de figure du démarrage le matin car seules les éphémérides sont à télécharger, il connait la dernière position et à garder un bon "drift". Je préfère parler de "démarrage à froid" car quand on parle de "démarrage à chaud" les gens pensent au "hot start" en sortie de tunnel. Bref...

Le logiciel doit être similaire à celui fourni avec les loggers Qstarz/iBlue TravelRecorder, v3/v4, je n'aime pas tellement ces applications à la fois complexes et incomplètes par rapport au couple BT747/Locr par exemple.

Je n'ai pas encore pu analyser ton second log, mon portable rame un peu. Si tu peux tester un "démarrage à froid" réel le matin en roulant dans ta voiture (quel modèle ?) avec pare-brise athermique je serais curieux de connaître le résultat. Vu les chiffres dB-Hz si c'est un pare-brise puissant, a priori impossible.

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 25 août 2008 :  17:10:48  Show Profile  Reply with Quote
Ça y est, il est arrivé dans ma BAL (la vrai, pas la virtuelle avec une taxe de douane en plus [Pas virtuelle non plus la taxe : 30 €])
Bon, comme les mesures et autres ont été faite entre olivecasa et gpspassion, je ne vais pas ajouter une couche de chiffre, mais simplement montrer en 4 images, un petit trajet.
Mais tous d'abord : La bête en charge http://www.hiboox.fr/go/images/divers/gpspass-1,65dab4b6918521f9b8dc84d2350f3a3f.jpg.html
note jlb : j'ai modifié car l'image était trop grande edit Manu : pareil
Comme dit par olivecasa, le fix vient très vite, mais mon premier test (sans image) m'a mis ma position à 50 mètre du point d'acquisition. Au bout d'une minute, tout était rentré dans l'ordre.
Je profite d'un temps libre pour faire le tour de mon village et voir comment réagit le bestiaux !
Bon, sur une carte IGN, c'est presque bon :

Enfin ça va pour le début !
En 1 et 2 ça coupe mais de très peu.
En 3 on peut voir l'écart que j'ai fais pour prendre le passage piéton.
Après les arbres arrivent :
En 4 et 5, on voit clairement qu'il y a un raccourci !
De plus, entre le 4 et le 5, voici la trace (via Google Earth) :

Et la, je ne me suis pas arrêté, mais il y a de grands arbres à proximité.
Et enfin, pour l'altitude, c'est plus rigolo que réaliste :

M'enfin, pour moi, ça me va, mais, au vu des mesures précédentes et à mes décalages, il ne faudrait surement pas conseiller ce modèle à un fan de précision. !

Edited by - Manu2399 on 28 août 2008 13:33:30
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 25 août 2008 :  18:00:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Manu2399,

Merci pour tes images

Je voudrais savoir si les sinuosités dans le bois sont réelles ou si elles proviennent du GPS.

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 25 août 2008 :  18:15:03  Show Profile  Reply with Quote
Salut jlb,
non, j'allais tout droit (je suis la route).
Mais il me semble que le nano a été un poil perturbé par les arbres.
Je vais refaire un test après-demain (le 27/08/08) sur la coulée verte, bien plus boisée que cette route.
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 25 août 2008 :  18:52:20  Show Profile  Reply with Quote
Je suis assez déçu car le 15 octobre 2000, j'ai visité Vers-sur-Selles avec mon Garmin 12 et j'ai conservé ma ballade à pied (trait mauve) :

Le trait fin en noir provient de ma trace en voiture. Mon GPS était réglé sur automatique.

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 25 août 2008 :  19:36:26  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement, ton tracé suis plus la route que le mien.
Comme je ne connais pas le Garmin 12, quel est sa fréquence d'acquisition ? ( pour le test j'étais à un plot toutes les 2 secondes)
Je te demande, car ton tracé me parait très rectiligne
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 août 2008 :  19:46:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca ma paraît assez typique des GPS haute-sensibilité, ils acquièrent la position dans des environnemnents difficiles et la tiennent presque partout, mais le prix à payer est la précision, je pense que le Garmin 60Cx en SiRFStarIII aurait donné le même type de résultat "sinueux", le GPS12 est un GPS faible sensibilité qui ne peut acquérir la position qu'en terrain dégagé et la tien difficilement dans les endroits difficiles, voir le comparatif 60Cx/60s ou l'article sur les chipsets GPS de 2005 pour ceux qui veulent creuser.

Comme toujours l'idéal est d'avoir un deuxième GPS en parallèle et la fréquence doit être réglée sur 1 seconde pour disposer du plus de données possible pour analyse.

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 28 août 2008 :  13:47:25  Show Profile  Reply with Quote
Je continue de tester le Nano, mais le temps dans la Somme ces derniers jours, ne m'ont pas permis grand chose !
À part l'oublier dans ma poche et me retrouver avec une longue trace, le jour ou j'ai été faire mes courses. Amusant, il m'a tracé (à peu près) à l'intérieur de l'hyper

J'ai suivi tes conseils, M. gpspassion : il est maintenant réglé à une seconde.
J'attends juste maintenant le retour du beau temps pour le tester en promenade.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 août 2008 :  19:11:13  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En tout cas il tient bien le fix, tu as un log NMEA de cette trace ? Si oui ça m'intéresserait de l'analyser, ça me rappelle ces tests : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148&page=6

Go to Top of Page

Manu2399

France
35 Posts

Posted - 09 sept. 2008 :  15:36:32  Show Profile  Reply with Quote
Je reviens après une longue panne internet !
Donc non, je n'ai pas le log, car le nano ne garde pas ça en mémoire, et je n'ai pas d'appareil assez petit pour tenir dans ma poche en enregistrant les logs.
Désolé...
Mais comme j'ai dans l'idée de me prendre un eeepc, ça sera sûrement possible !

Edited by - Manu2399 on 09 sept. 2008 15:42:42
Go to Top of Page

mdeweerd

799 Posts

Posted - 18 sept. 2008 :  22:04:50  Show Profile  Reply with Quote
Avec un téléphone 'java' et http://www.qcontinuum.org/gpstrack/ tu pourra enregistrer dans certains limites un log.
Go to Top of Page

Julien

13 Posts

Posted - 19 sept. 2008 :  10:08:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je cherche à acheter ce GPS mais je ne trouve pas de site français, ni de fournisseur sur le net ?
Avez-vous une idée de l'autonomie de la batterie lorsque la fréquence est réglée sur 1 ou 2 secondes ?

Je vous remercie,
Julien

Edited by - Julien on 19 sept. 2008 11:05:23
Go to Top of Page

olivecasa

Morocco
5 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  13:34:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

me voilà de retour avec un peu plus d'expérience:
comme l'a évoqué gpspassion, et après plusieurs tests, il faut se rendre à l'évidence: le Q1300 a beaucoup de mal à obtenir un fix au démarrage à froid dans de mauvaise conditions (pare-brise athermique notamment).On voit clairement qu'il capte plusieurs satellites rapidement, mais impossible d'avoir un fix (je répète, derrière pb athermique C4 Picasso).Par contre, dés qu'on le positionne ailleurs que derrière le pare-brise, le fix est obtenu rapidement. Voilà pour le mauvais coté.
pour les bons cotés, une fois qu'il a un fix, il ne le lâche plus! Quid de l'expérience de Manu2399 dans le supermarché, c'est assez marrant !
D'autre part, il est léger, peu encombrant, on le met n'importe ou, et l'autonomie en réglage 1s (pour répondre à Julien) tourne autour de 10heures (estimation). Personnellement, je l'utilise à 95% pour le sport en extérieur (VTT,course à pied) et 5% en navigation routière, et le manque de sensibilité au démarrage à froid ne m'a pas posé de problème jusqu'ici.
@Julien => il n'y a pas encore de site français qui vende le Q1300, mais tu peux l'obtenir sur ce site US : http://www.buygpsnow.com/Qstarz-BT-Q1300-Super-Slim-Nano-Keychain-Bluetooth-GPS-Data-Logger-Travel-Recorder.aspx il t'en coutera environ 80€ transport compris plus 34€ de droits de douane.

Voilà, si vous avez d'autres questions, je m'efforcerai d'y répondre.

A+
Go to Top of Page

Julien

13 Posts

Posted - 23 sept. 2008 :  15:19:00  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour les renseignements olivecasa.
A+
Julien
Go to Top of Page

berny3743

Belgium
2 Posts

Posted - 24 sept. 2008 :  20:32:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
je suis avec bcp d'interet cette rubrique sur cet appareil depuis le début.
Alors je suis dans le même cas d'utilisation avec un pare brise athermique (Laguna3 Estate (break)).
Bon, j'utilise un MIO 168 avec une antenne extérieure (sans elle, cela ne fonctionne pas) et TT6 lors de mes déplacements en vacances essentiellement en France.
J'ai essayé avec succès sur le MIO le super logiciel GPS GATE qui permets l'utilisation conjointe de TT6 et la fonction datalogger du gps gate (filtrage sur trames rmc pour mon cas) (encore 1000 merci à Bruno de WDGPS qui se reconnaitra pour tout les essais :-)))
Pour info : déplacement de 850 Kms, rate à 5 secondes... et au bout du compte 6000 points.
Importation du fichier nmea dans xls et tracage du graphique (vitesse corrigée en kms/h).(graphique disponible à la demande).
Toutefois, je suis dans les derniers retranchements des possibilités du MIO (vitesse CPU au max): la voix du TT6 est par moments .. en retard .. mais bon .. je sais tout de même lire les panneaux dans un rond point !!
Question : à votre avis ,cela fonctionnera t il en plaçant cet appareil sur le tapis de la malle arrière ? (angle de réception du même type que le pare brise mais en principe pas athermique)
Fonctionnement prévu pour +- 10h sans rechargement de la batterie (rate toutes les 5 sec)
Dois-je(éventuellement) placer cet appareil (dans un sac plastic étanche) scotché (correctement) sur le toit de la laguna à côté d'une des barres de toit ? (ou avez-vous une autre idée géniale ?? ;))
Question subsidiaire : l'achat aux EU : délai de livraison et mode de paiement (paypal?) (je suis en Belgique).
Merci d'avance pour vos réponses
Berny

Ben
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  12:18:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui il ne devrait pas y avoir de problème sur la plage arrière ou même sur le côté d'ailleurs. Après de nombreuses heures de test voici de premières analyses :

1. CONNEXIONS ET UTILITAIRES
Je ne l'avais pas remarqué dans les caractéristiques mais le Q1300 dispose visiblement d'un port USB2.0, les transferts sont nettement plus rapides que sur le Q1000P et il ne faut que 25 secondes pour effacer toute la mémoire.

Bonne nouvelle il est parfaitement compatible avec l'utilitaire BT747 de mdeweerd qui permet de télécharger rapidement les logs et de les convertir dans divers formats dont Google Maps dans un format binaire très compressé et rapide.

2. AUTONOMIE :
En enregistrant toutes les secondes j'obtiens 11h00 d'autonomie, ce qui est assez remarquable pour une batterie de 320mAh, avec une connexion Bluetooth active on passe à 9h02 d'autonomie ce qui reste très correct.

2. PERFORMANCES GPS : il était très attendu dans ce domaine, d'une part en raison de l'utilisation du nouveau chipset MTK v2 aux caractéristiques impressionnantes et à l'utilisation d'une antenne GPS forcément miniature qui signifie généralement temps d'acquisition rallongés et précision inférieure.

Bonne nouvelle, le nouveau chipset est visiblement capable de démarrer à froid avec des signaux plus faibles (il est donné à -148dBm contre -143dBm d'habitude) et dans mes tests il s'est donc calé aussi vite que des GPS type Q1000P avec une antenne plus grande.

En revanche, la précision est globalement moins bonne que sur le Q1000P et surtout par rapport au Globalsat BT-335 en SiRFstarIII. Ce sera d'autant plus sensible que les conditions seront difficiles, utilisation à pied en zone urbaine notamment, cela dit ça reste correct et meilleur que le Q1200 pour ceux qui avaient testé.

Voici des comparatifs Q1300, Q1000P, BT-335 et même iPhone 3G effectués en simultané dans différents environnements :

2. PERFORMANCE GPS COMPAREES : Qstarz Q1300/MTKv2
Qstarz Q1000P/MTKv1 - Globalsat BT335/SiRF3

Voici donc des comparatifs en simultané du Q1300 avec le Q1000P et le Globalsat BT-335 avec SiRFstarIII...et même le iPhone 3G, malheureusement l'absence de logiciel de logging précis (1 position/seconde) ne permet pas de le juger. Pendant ces tests les récepteurs ont été placés côte à côte après vérification qu'il n'y avait pas d'interférences (problème par le passé avec les Holux).

1. Piéton en zone urbaine dense : le BT-335 fait clairement mieux que les MTK qui gèrent mal les problèmes de multipath (signaux rebondis) avec placement du mauvais côté de la rue.

2. Trajet dans le RER pour tester la réacquisition après un tunnel (déplacement est->ouest). Le Q1000P réacquiert le premier, quelques secondes avant le BT-335 et le Q1300, certainement l'impact de l'antenne plus grande, celle du BT-335 l'est également mais il a toujours été un peu lent dans ce domaine.

3. Précision en acquisition (trajet Est -> Ouest) : même trajet mais un peu plus tôt en situation de démarrage à froid. J'ai été agréablement surpris de voir le Q1300 acquérir aussi vite que le Q1000P, même s'il lui a fallu plus de temps pour se caler sur la bonne trajectoire. Probablement parce qu'ayant pu télécharger les éphémérides de moins de satellite en raison de son antenne réduite.

4. Piéton en banlieue avec immeubles bas : le iPhone 3G ne peut être vraiment jugé car le logiciel pathtracker enregistre trop peu de points. Globalement les performances des récepteurs sont un peu décevantes avec un suivi parfois peu fidèle à la réalité. En moyenne le BT-335 reste le plus précis et le Q1300 le plus sensible aux problèmes de multipath :

Go to Top of Page

nramier

France
9 Posts

Posted - 01 nov. 2008 :  00:22:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, bon que ce soit clair je n'y connais strictement rien dans les termes utilisés, veuillez m'en excuser d'avance.

Je suis interessé par le recepteur GPS, j'ai 2 questions :

1: Pour sortir les tracés sur une carte de google, comme vos exemples, est-ce compliqué ? car je suis pas un informaticien.

2 : pour capter les tracés, le nano est-il autonome et de retour a la maison on décharge l'info sur un logiciel ? ou faut-il passer via un PDA et son logiciel (TOMTOM..)pour prendre les points.

Je pose cette question car je souhaite voir mon itineraire pris en plongée sous marine et donc ne pas me plongée avec mon pda.

Merci [edit email complet - antispam]
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 nov. 2008 :  01:47:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1. Non, il suffit d'uploade un .gpx sur www.gpsvisualizer.com
2. Oui entièrement autonome, il est fourni avec un logiciel, mais je lui préfère largement BT747 -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=118850
3. Pour le coup je ne sais pas si le GPS va très bien marcher en plongée ! Ou alors pour te rendre sur ton lieu de plongée ?

Go to Top of Page

nramier

France
9 Posts

Posted - 01 nov. 2008 :  13:00:13  Show Profile  Reply with Quote
j'imagine qu'il faut dans un premier temps extraire les infos avec BT747 (par exemple) puis transferer ces infos à gpsvisualizer.La manip et longue à réaliser ?

Oui , c'est bien pour aller sous l'eau, dans un caisson d'APN je suis certain que ca ira bien. Y'a bien un gars qui c'est fait tracer alors qu'il était dans un super marché... ;-)
Go to Top of Page

mdeweerd

799 Posts

Posted - 04 nov. 2008 :  23:34:03  Show Profile  Reply with Quote
gpspassion, en fait, pour '1.', il suffit d'utiliser BT747 et ouvrir le HTML généré qu'on peut même envoyer par mèl ;-). Pas besoin de gpsvisualizer.

P.S.: 'gpspassion' adore cette sortie HTML, mais ici il semble avoir oublié ;-|
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 05 nov. 2008 :  00:41:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas tout à fait car il y a plusieurs traces sur mes captures d'écran et elles viennent de gpsvisualizer, mais c'est vrai que BT747 fait l'affaire si on ne fait pas de comparaisons, déformations professionnelle ! Pour mémoire le topic sur BT747 -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=118850

Go to Top of Page

nramier

France
9 Posts

Posted - 09 nov. 2008 :  16:14:30  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour vos conseils, ce GPS est top pour 85€. ci-joint un lien vers un resultat lors d'un vol en avion, le prochain essai sera lors d'une plongée dans le lac d'annecy. http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=74765
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 10 nov. 2008 :  02:41:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Beau "reportage" ! Je reste perplexe pour la plongée, mais il n'y as pas de mal à essayer ;-)

Go to Top of Page

atbir36

France
2 Posts

Posted - 22 nov. 2008 :  00:02:44  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
ce GPS Q1300 m'intéresse bcp, je suis colombophile , alors j'aimerai bien suivre le chemin que mes pigeons le prend pour rentrer aprés un lâché de 50 a 100 km.
il est volumineux pour un pigeon, mais il est pas lord,et ça batterie peut resté 12h, alors idéal pour une premier expérience.
alors j'aimerai bien me conseillé, si ça va marché ou non, j'ai vu que vous avez bien testé ce gps,
normalement un lâché de 100km, le pigeon rentre au bau de1h30 ou au maximum 2h, donc je colle le gps au pigeon, et avant de le lâché je l'active, et je le récupère après le voyage, !!!
j'aimerai bien réalisé se rêve un jour, si vous pouvez m'aidai, merci

youssef
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 nov. 2008 :  00:16:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion

Encore une utilisation originale après le GPS en plongée ! Certes il n'est pas lourd avec ses 22 grammes, mais assez large quand même, comment est-ce que tu le placerais sur le pigeon ? En tout cas pas de problème pour l'autonomie. pour le même poids mais dans un format plus compact, tu as le igot-U dont on parlait ici pour les chiens/chats : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=117613

Go to Top of Page

atbir36

France
2 Posts

Posted - 22 nov. 2008 :  14:44:36  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
merci bcp pour votre reponse, alors comme vous dites, le IGOTU Tracker GT-100 est le gps convenable pour cette expérience pour mes pigeons, j'espére que ce pigeons rentrera tout le temps, sinon le gps sera perdu avec le pigeon,
j'ai trouvé ce site sur internet :
http://www.pigeon-voyageur.net/orientation/resultats.html

si il exeste un gps plus petit que le IGOTU, enverant 15 g, il sera l'édial,

youssef
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 nov. 2008 :  18:06:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Très intéressant, mais à reposter dans le topic que je t'ai donné en lien consacré au GPS sur les animaux.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 31 déc. 2008 :  18:13:18  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne nouvelle, le Nano peut maintenant bénéficier du AGPS via Internet, voir cet article pour les détails sur cette technologie, mais le principe est d'accélérer l'acqusisition au démarrage, le matin, ou après 4 heures sans être utlisé. Il suffit de télécharger la v4.3 du Qstarz Travel Recorder sur le site de Qstarz.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 févr. 2009 :  00:36:21  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Un nouvel accessoire pour les sportifs qui utilisent le Nano, un brassard !

Un petit velcro astucieux pour (enfin) faire bon usage du "porte-clés" que j'avais toujours trouvé encombrant.

Go to Top of Page

Kuur

12 Posts

Posted - 20 mars 2009 :  09:30:55  Show Profile  Reply with Quote
salut!
interessant ce topic.
Vous pouvez me donner le lien pour lire l'utilisation de ce data logger lors d'une plongée?

merci beaucoup,
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 mars 2009 :  09:33:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Un GPS ça ne marche pas sous l'eau ! Je pense que notre ami a dû le constater, d'où son silence à ce sujet depuis ;-)

Go to Top of Page

Kuur

12 Posts

Posted - 20 mars 2009 :  09:45:25  Show Profile  Reply with Quote
je m'en doutais!
en fait, je pense que la personne à du trouver ça
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=64304

un gps datalogger sur le pont du bateau
Le bateau suive les plongeurs
On obtient les photos geotaggés à la maison utilisant le parcours enregistré par le datalogger

Edited by - Kuur on 20 mars 2009 09:45:59
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 mars 2009 :  09:54:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui ou j'avais suggéré le datalogger dans une bouée à la suface.

Go to Top of Page

Kuur

12 Posts

Posted - 20 mars 2009 :  10:02:59  Show Profile  Reply with Quote
la bouée de surface+datalogger est deja utilisé pour certains bureaux d'etudes quand il font de la cartographie sous-marine en palme-masque et tuba!

En plongée... c'est pas top pour la sécurite quand tu est relier à une bouée en surface en permanence! et tu peux te faire voler ton materiel si il n'y personne à la surface pour surveiller.
Un autre probleme aussi c'est la dérive de la bouée par apport à la position du plonguer. Jamais un cable que reliera les deux sera tendu à la verticale!

c'est mon avis et ça n'engage que moi!

Edited by - Kuur on 20 mars 2009 10:09:26
Go to Top of Page

nramier

France
9 Posts

Posted - 30 mars 2009 :  22:15:38  Show Profile  Reply with Quote
Silencieux car je n'étais pas revenu sur le forum.... j'ai réalisé qq essais en plongée, certes pas super concluant. J'ai quand meme réussi a avoir une trace. mais je pense qu'il ne faut pas aller trés profond 20m. Le soucis majeur était surtour du fait que mon gps etait dans un plastique, dans ma combi est dirigé ver le fond. L'idéal serait de mettre le gps dans un caisson d'appareil photo.

mais comme je plonge pas tous les jours je peux pas faire énormement d'essais ;-)

@+
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 mars 2009 :  22:17:55  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Welcome back ! Il a marché par 20 mètres de fond ?! Incroyable, si tu as la trace brute je suis preneur pour calculer l'atténuation due à l'eau ;-)

Go to Top of Page

nramier

France
9 Posts

Posted - 30 mars 2009 :  22:25:06  Show Profile  Reply with Quote
Désolé, je ne l'ai plus, mais je te promet que le prochain essai je l'optimise et te filerai la trace. A priori ce sera pour le mai. Je peux bien faire ça avec toute les infos vraiment interesantes qu'on trouve sur ton site.

et si ca t'interesse j'ai des traces prises en avion aussi...
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 mars 2009 :  22:26:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, merci et merci pour tes encouragements ;-) Pour l'avion c'est bon, j'ai !

Go to Top of Page

Kuur

12 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  10:34:54  Show Profile  Reply with Quote
moi, je plonge tous les jours, j'ai un caisson photo en alu mais je n'ai pas de datalogger!
ça m'etonne qui passe à 20 metres!
tu l'as essayé dans quel caisson?
tu peux nous en dire plus!

Edited by - Kuur on 05 avr. 2009 10:39:42
Go to Top of Page

sebafil

France
79 Posts

Posted - 31 mai 2009 :  18:44:39  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je viens d'acheter ce petit GPS (Q1300S), et il y a un point que je ne comprends pas bien. Par moment, alors que le log est enclenché (led verte et orange clignotent), toutes les LED s'éteignent (la batterie étant bien entendue parfaitement chargée, ce n'est pas de là que ça vient).
Est-ce un effet conjugué des modes AUTO LOG OFF et AUTO OFF ?
Comment savoir si/quand le log redémarre, dans ce cas ? Je n'ai jamais vu les voyants se réactiver seuls quand cela se produit...
Y'a-t-il un moyen de faire en sorte que cela ne se produise jamais, quitte à diminuer l'autonomie ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 juin 2009 :  01:34:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Attention, le log c'est la led bleue, la led orange c'est pour le module GPS, relis le mode d'emploi ;-)

Go to Top of Page

sebafil

France
79 Posts

Posted - 02 juin 2009 :  13:59:11  Show Profile  Reply with Quote
La led bleue = le bluetooth / la verte = le log / la orange = le GPS : outre la couleur, le "logo" éclairé est d'ailleurs sans ambiguité.

http://www.qstarz.com/download/BT-Q1300S-Quick%20Guide-V3.rar

Cela étant dit, je ne parviens pas à comprendre pourquoi, alors que la batterie est bien chargée, TOUTES ces LED finissent (souvent mais pas toujours) par s'éteindre au bout de quelques minutes (20 maxi, souvent moins, quand ça se produit), alors que le log est activé.

J'ai vu qu'il y avait une fonctionnalité AUTO LOG OFF, mais je ne comprends pas bien sa logique : que le log s'arrête en l'absence prolongée de signal GPS, pourqoi pas, mais à condition que le log reprenne au retour du signal... Mais je n'ai encore jamais vu les LED se réactiver sans devoir appuyer 4 secondes sur le bouton pour relancer l'appareil...

Une idée ?
Go to Top of Page

GRTA

4 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  08:11:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon QSTARZ 1300... il y a quelques jours.

Beaucoup de soucis à l'installation et voilà qu'à la seconde, 3ième.. utilisation, mon PC, un ASUS avec Win XP ne reconnait pas le GPS. Je suis obligé de l'installer à chaque fois. Avez vous une solution ?

Merci.
Go to Top of Page

sebafil

France
79 Posts

Posted - 15 juin 2009 :  11:21:57  Show Profile  Reply with Quote
Peut-etre un conflit de port COM ? Le plus simple : avoir le panneau de config de Windows, avec l'arboresence des ports COM ouverte, sous les yeux au moment du branchement du Qstarz sur la prise USB/

Le port COM de ce GPS va ainsi s'ajouter à la liste des ports COM.

Ensuite, vérifier qu'il n'y a pas un conflit, par exemple avec un port COM virtuel bluetooth, le port COM d'un logiciel comme GPSGate, voire celui d'un logiciel comme Activesync...
Go to Top of Page

del65

43 Posts

Posted - 09 janv. 2010 :  13:49:31  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de découvrir l'existence d'une mise à jour du firmware pour les MTK et MTK v2 en version 2.9.

Cette mise à jour améliore-t-elle la précision des traces en ville (multipath...) ?

Edited by - del65 on 09 janv. 2010 13:51:07
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 janv. 2010 :  14:12:05  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Quel rapport avec les Qstarz ? C'était une mise à jour spécifique aux GPS Garmin avec MTK et qui corrigeait un problème de calendrier dans leur firmware, voir les discussions qu'on avait eus à l'époque pour les détails. En plus Garmin n'utilise que le MTK v1 sur ses GPS route et peut-être le MTKv2 sur les nouveaux 60CSx, mais ce n'est pas prouvé.

Par coïncidence j'ai ressorti mon Qstarz 1300 hier pour le tester avec mon iPhone et roqygps, on revient aux vieu concept, PDA+GPS BT, une bonne manière de soulager la batterie interne ;-)

Go to Top of Page

del65

43 Posts

Posted - 13 janv. 2010 :  13:14:28  Show Profile  Reply with Quote
l'annonce "GPS Chipset v2.90 Type M & M2 released" sur le lien que j'ai donné m'a induit en erreur, désolé !
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 janv. 2010 :  14:00:04  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pas grave, effectivement Garmin n'est pas très clair à ce sujet, j'ai écrit un article sur le portail ENG pour essayer de s'y retrouver dans leurs chipsets.

Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,23 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05