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 [TOPIC] TomTom IQ Routes v1 et v2 - En Test
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  13:12:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - TOMTOM IQ Routes v1 et v2 - Routes "Intelligentes"
Disponible sur GO x20/x30x/40 (voir topic) - Cartes v815




Posté le 13/09/2009 - Nombres d'utilisateurs regrettaient que les vitesses statistiques IQ Routes soit désactivées lors du mode de calcul "itinéraire le plus court", et bien c'est corrigé sur le Navcore v9 des GO x50, voir détails en page 11.
Posté le 30/11/2008 - Test de temps de calcul effectué par cédric 67. 60% de plus quand IQR est activé, ce qui n'est pas très surprenant car l'IQR complique nettement le calcul d'itinéraires, en multipliant les possibilités. Pour schématiser avant on pouvait avoir un tronçon sur 50 km à vitesse moyenne de 70, maintenant on peut en avoir 10 avec des vitesses moyennes différentes.
quote:
test d'itinéraire sur mon GO 720 et carte "Western Europe v815" et "IQ Route v2".

Itinéraire le plus rapide, avec péages, entre Strasbourg Centre et Limoges Centre:
- avec IQ Routes: 41 secondes
- sans IQ Routes: 25 secondes

Posté 11/11/2008 - Lancé en sur les GO x30 en mai 2008, IQ Routes passe en v2 sur les GO x40 et sur les GO x20 et x30 avec les nouvelles cartes v815. Par rapport à "IQ Routes v1", qui utilisait un découpage jour de la semaine/jour de week-end, IQR v2 bénéficie d'un découpage beaucoup plus fin : créneaux de 5 minutes pour tous les jours de l'année. Très séduisant sur le papier, il faudra voir ce que ça donne sur le terrain et à défaut en mode "préparation parcours/itinéraire". Voici des écrans de ce mode :

Choix du mode


Choix du jour précis


Choix de l'heure



Posté 08/05/2008 - Arrivée de IQ Routes sur les GO x30, cette fonction est disponible également sur les GO x20 avec cartes v810 et supérieures et sur les GO x40.

Le Principe : TomTom a lancé la technologie IQ Routes en 2008, le principe est simple : au lieu de calculer des trajets et des temps de parcours à partir de la catégorie des routes indiquée dans les cartes TeleAtlas et une vitesse moyenne, elle utilise des vitesses réelles déterminées à partir de données accumulées de manière anonyme par les utilisateurs de GPS TomTom et transférées via TomTom HOME depuis 2006.

Ces données ont été analysées au niveau de TomTom, codées, puis intégrées aux cartes chargées sur les GO 730 et 930, en attendant probablement une extension probable aux anciens modèles en option. Nous ne reviendrons pas ici sur le bien-fondé de cette collecte d'information que tout utilisateur pouvait refuser, mais essayons de voir l'impact de IQ Routes.

Attention, l'idée d'IQ Routes est de proposer des trajets plus judicieux et des estimations de temps de trajet plus réalistes, celles-ci pourront donc être plus courtes ou longues selon le trajet. (Paris->Chamonix sans autoroute : Avec IQR : 9h58 pour 586 km - Sans IQR : 9h29 pour 589 km).

Efficacité ? : ceux qui naviguent avec TomTom depuis 2002 en France ont pu constater de très nettes améliorations des temps de parcours et plus généralement des routes proposées, la marge de progression étant donc plus limitée qu'aux USA où les itinéraires TomTom ont souvent posé problème. J'ai effectivement pu constater de nettes améliorations sur des routes tests aux USA.

En France je n'ai pas encore vu de changements notables sur des trajets longue distance, en revanche les temps de trajet sur autoroute sont légèrement revus à la baisse et sur route à la hausse, en moyenne.

La fonction IQ Routes peut se désactiver dans \modifier les préférences\préférences de planification et il est nécessaire de recalculer l'itinéraire après la modification, ça ne se fait pas automatiquement.


Evolutions ? : pour le moment les trajets sont optimisés pour les jours de semaine et les week-ends, mais un découpage plus fin devrait être proposé prochainement selon des informations glânées au TomTom Event 2008, différences selon l'heure du trajet notamment.


Exemple de trajet analysé, avec/sans IQ Routes

Voici un exemple d'IQR en action sur un trajet que je fais régulièrement entre Paris et Trilport dans le 77 :

1. TRAJET SANS IQR :



2. TRAJET AVEC IQR :



3. TRAJET OPTIMAL / CONDUCTEUR LOCAL :


ANALYSE : Le parcours standard n'est pas très bon car il fait traverser la ville de Meaux et emprunter des axes très fréquentés. IQR évite ce problème en faisant sortir de la A140 très tôt pour emprunter des petites routes de campagne. Je l'ai d'ailleurs suivi l'autre jour et s'il m'a paru sensiblement plus long que mon trajet "optimal", même s'il ne rajoute que 2 km sur un trajet de 50 kms, c'est un itinéraire plutôt intéressant et meilleur que le standard.

Dans ce cas précis, IQR apporte un plus pour un utilisateur ne connaissant pas la région, avec un trajet plus confortable et potentiellement moins dangereux.

Bonnes routes avec ou sans IQR et à vos exemples !

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Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  14:29:45  Show Profile  Reply with Quote
Très bonne idée que ce topic.

Je reposte donc ici un test très simple pour essayer de voir le comportement de IQ route.
J’ai fais la manip suivante :

- Menu « préparer parcours » ; « Adresse » ; « centre-ville » ;-> entrer Durningen comme point de départ.
- Ensuite comme destination : « Adresse » ; « centre-ville » ; -> entrer Gimbrett(Berstett).
- Type de parcours : le plus rapide
- Quand : Aujourd’hui

Admirez le résultat :



Refaire le même parcours en désactivant IQ routes
Là, c’est déjà mieux :



Je précise qu’il n’y a pas de feux tricolores, ni de bouchon à Kienheim qui est un petit village bien tranquille qu’on traverse sans problème. Il y a quelques mois, des travaux rendaient la circulation difficile. Est-ce la cause du problème ?

Si quelqu’un peut expliquer l’utilisation de IQR, il est le bienvenu.

Lors de mon premier test dans Strasbourg, IQR était activé et apparemment c’est lui qui m’a donné des itinéraires farfelus.

Edited by - Aoky on 08 mai 2008 14:30:58
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  14:38:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
euh...quels "itinéraires farfelus" dans Strasbourg ? Soyons précis ;-)

Sinon, merci d'avoir reposté cet exemple, tu as peut-être trouvé la réponse à ce qui pourrait paraitre curieux à première vue, des travaux ralentissaient la circulation, ces enregistrements ont été remontés par des utilisateurs aux serveurs TomTom via TomTom HOME et leurs algorithmes pénalisent cette route.

Cela dit cet exemple montre quand même un léger dysfonctionnement de IQR car à temps égal, 5 minutes ici, il devrait privilégier la distance parcourue, 50% de plus avec IQR quand même. Peux-tu faire l'essai avec IQR du "week-end" pour voir s'il y a une différence ?

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Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  15:08:14  Show Profile  Reply with Quote
Difficile à dire pour les itinéraires dans Strasbourg, j'étais à la bourre et je n'ai pas détaillé les chemins proposés, j'aillais au plus vite sans suivre les instructions.

Pour le trajet Durningen -> Kienheim, j'ai essayé de changer avec IQR week-end, le trajet est le même que la semaine.

Il serait intéressant de connaitre les critères utilisés par IQR, par exemple : enregistrement des vitesses lors d'un passage avec transmission par Mapshare...ceci imposerait la constitution d'une base de données assez conséquente
ou bien IQR se base sur des critères connus à l'avance : carrefours, traversée de villages, virages etc...
à voir à l'usage....



Edited by - Aoky on 08 mai 2008 17:22:08
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:03:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, pas de lien avec Mapshare qui est un processus manuel, ou de gestion des "obstacles" (coisements, feux rouges, etc...), la donnée de base c'est la vitesse des trajets terrains réalisés par les utilisateurs, beaucoup plus simple car elle tient automatiquement compte des obstacles.

Comme on peut penser qu'ils n'ont pas de données de vitesse pour toutes les routes, ils doivent se rabattre sur les catégories TeleAtlas dans certains cas.

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Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:40:05  Show Profile  Reply with Quote
De plus en plus mystérieux alors. Je viens de changer la vitesse à 10 km/h [ndlr - dans mapshare] entre sur le premier tronçon de route à la sortie de Durningen (D79).

Aucune influence sur le choix de l'itinéraire ni même sur le temps de parcours. Très très curieux....Je ne vois vraiment pas pourquoi ce trajet est choisi avec IQR.

Edit : si, peut-être uniquement le fait d'éviter la traversée d'un village. (à vérifier)

Edited by - Aoky on 08 mai 2008 16:42:52
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:50:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah, modification de la vitesse dans Mapshare ? Encore une fois je ne vois pas comment IQ Routes pourrait en tenir compte puisqu'il utilise des vitesses statistiques, en revanche tu verras un impact en mode "non-IQR", mais on sort du cadre de cette discussion.

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Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  17:21:03  Show Profile  Reply with Quote
bah, ben alors d'où viennent ces statistiques pour IQ Routes ?
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  17:22:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
hum...des logs remontés de manière automatique depuis 2006 via TomTom HOME, voir les explications dans le premier message ! Il n'est pas là que pour faire joli ;-)

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Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  18:18:33  Show Profile  Reply with Quote
Si, si, il est très beau ton post, une belle introduction, mais ca n'explique pas tout.

Des logs remontés, d'accord, mais ce sont des données à organiser. Où sont-elles cachées ?
Existent-elles pour toutes les routes ?
A mon avis, si on reprend le trajet "litigieux" Durningen -> Gimbrett, ces infos n'existent pas et dans ce cas IQR devrait utiliser l'itinéraire "normal", c'est à dire non optimisé, celui donné par le calcul sans IQ Routes.

Ne peut-on avoir des infos sur ce qui est vraiment utilisé par IQ Routes ?

On va bien voir d'ici un moment, à force de faire mon trajet maison -> bureau aller et retour, si le calcul de l'itinéraire évolue.
Encore une fois, l'idée de départ doit être bonne, faut peaufiner la chose, mais ça semble prometteur.
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  20:06:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ces données ont été accumulées au niveau des SERVEURS TomTom puis analysées, puis codées dans les cartes v800/v805 chargées sur les x30, il est impossible de faire ce type de travail de compilation et d'analyse localement, d'une part parce qu'il n'y pas pas assez de données et d'autre part parce qu'il n'est pas possible de faire évoluer les cartes en temps réel. Tu sembles continuer à confondre IQR avec Mapshare, ça n'a vraiment rien à voir.

Sur ton exemple, si le trajet IQR est différent du trajet "standard" c'est justement parce qu'il a des données lui indiquant qu'il vaut mieux éviter le centre de ce village, pour la pertinence de ce trajet on en a déjà parlé ci-dessus.

Allez passons à d'autres exemples, j'ai rajouté dans le premier message un trajet que je fais régulièrement entre Paris et Trilport dans le 77, avec captures et analyses.

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ludo24

83 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  02:48:54  Show Profile  Reply with Quote
ok IRQ semble bien gpspassion avec ton exemple la, entre Paris et Trilport car avec IRQ on fait 5,2km de plus que sans et il y a une différence de 2min, car on met plus de 2min pour faire 5km dans ce genre de route, donc IRQ est bon, je ne sais pas se que vous en pensez ?
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  03:09:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Comme je l'ai indiqué dans mon analyse je pense que c'est pas mal ce que propose IRQ dans ce cas précis, plus que dans l'exemple de Aoky. Attention à ne pas trop se focaliser sur les durées qui ne sont pas caculées avec les mêmes vitesses, sans IRQ c'est vitesse moyenne par type de route et avec IRQ c'est vitesses réelles remontées par les utlisateurs de GPS TomTom dans le temps. Dans cet exemple il doit estimer que le trajet standard dure en fait plus longtemps avec les données réelles.

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echo

France
196 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  08:37:07  Show Profile  Reply with Quote
Salut à tous

A partir de lundi, je fais un test chaque matin sur le trajet domicile bureau en notant les temps de parcours et heure d'arrivée sur sites afin de voir l'influence à la semaine sur IQR.

Rendez vous donc dimanche soir pour le point que j'aurai fait.

bien sur, si la team gpspassion est ok.

Amicalement




Edited by - echo on 09 mai 2008 08:40:53
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Michel.pavot

France
83 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  11:19:36  Show Profile  Reply with Quote
En faisant le trajet Boulogne-Billancourt à Versailles on obtient :

11,5 Km en 15 mn (passage par l'A13) <== Sans IQ Routes
11,5 Km en 18 mn (passage par l'A13) <== IQ routes jour de semaine
15,2 Km en 17 mn (passage par l'A86) <== IQ route Week-end



Là on voit toute l'importance d'IQ Routes selon la date.

N.B : Ce même parcours sur le site Viamichelin = Passage par l'A86, et sur le site Mappy = passage par l'A13.

Tomtom Go 930 Carte : 805

Edited by - Michel.pavot on 09 mai 2008 11:41:23
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gpspassion

93896 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  12:59:26  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Trés intéressant, et pour toi il propose les bons choix ? Il doit "savoir" que l'A13 est encombrée le week-end, mais pas non plus en permanence, il faudrait que le découpage soit plus fin...et ils travaillent dessus apparemment ;-)

@echo - on attend ça !

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