Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 [TOPIC] TomTom IQ Routes v1 et v2 - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  13:12:42  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
EN TEST - TOMTOM IQ Routes v1 et v2 - Routes "Intelligentes"
Disponible sur GO x20/x30x/40 (voir topic) - Cartes v815

Posté le 13/09/2009 - Nombres d'utilisateurs regrettaient que les vitesses statistiques IQ Routes soit désactivées lors du mode de calcul "itinéraire le plus court", et bien c'est corrigé sur le Navcore v9 des GO x50, voir détails en page 11.
Posté le 30/11/2008 - Test de temps de calcul effectué par cédric 67. 60% de plus quand IQR est activé, ce qui n'est pas très surprenant car l'IQR complique nettement le calcul d'itinéraires, en multipliant les possibilités. Pour schématiser avant on pouvait avoir un tronçon sur 50 km à vitesse moyenne de 70, maintenant on peut en avoir 10 avec des vitesses moyennes différentes.
quote:
test d'itinéraire sur mon GO 720 et carte "Western Europe v815" et "IQ Route v2".

Itinéraire le plus rapide, avec péages, entre Strasbourg Centre et Limoges Centre:
- avec IQ Routes: 41 secondes
- sans IQ Routes: 25 secondes

Posté 11/11/2008 - Lancé en sur les GO x30 en mai 2008, IQ Routes passe en v2 sur les GO x40 et sur les GO x20 et x30 avec les nouvelles cartes v815. Par rapport à "IQ Routes v1", qui utilisait un découpage jour de la semaine/jour de week-end, IQR v2 bénéficie d'un découpage beaucoup plus fin : créneaux de 5 minutes pour tous les jours de l'année. Très séduisant sur le papier, il faudra voir ce que ça donne sur le terrain et à défaut en mode "préparation parcours/itinéraire". Voici des écrans de ce mode :

Choix du mode

Choix du jour précis

Choix de l'heure

Posté 08/05/2008 - Arrivée de IQ Routes sur les GO x30, cette fonction est disponible également sur les GO x20 avec cartes v810 et supérieures et sur les GO x40.

Le Principe : TomTom a lancé la technologie IQ Routes en 2008, le principe est simple : au lieu de calculer des trajets et des temps de parcours à partir de la catégorie des routes indiquée dans les cartes TeleAtlas et une vitesse moyenne, elle utilise des vitesses réelles déterminées à partir de données accumulées de manière anonyme par les utilisateurs de GPS TomTom et transférées via TomTom HOME depuis 2006.

Ces données ont été analysées au niveau de TomTom, codées, puis intégrées aux cartes chargées sur les GO 730 et 930, en attendant probablement une extension probable aux anciens modèles en option. Nous ne reviendrons pas ici sur le bien-fondé de cette collecte d'information que tout utilisateur pouvait refuser, mais essayons de voir l'impact de IQ Routes.

Attention, l'idée d'IQ Routes est de proposer des trajets plus judicieux et des estimations de temps de trajet plus réalistes, celles-ci pourront donc être plus courtes ou longues selon le trajet. (Paris->Chamonix sans autoroute : Avec IQR : 9h58 pour 586 km - Sans IQR : 9h29 pour 589 km).

Efficacité ? : ceux qui naviguent avec TomTom depuis 2002 en France ont pu constater de très nettes améliorations des temps de parcours et plus généralement des routes proposées, la marge de progression étant donc plus limitée qu'aux USA où les itinéraires TomTom ont souvent posé problème. J'ai effectivement pu constater de nettes améliorations sur des routes tests aux USA.

En France je n'ai pas encore vu de changements notables sur des trajets longue distance, en revanche les temps de trajet sur autoroute sont légèrement revus à la baisse et sur route à la hausse, en moyenne.

La fonction IQ Routes peut se désactiver dans \modifier les préférences\préférences de planification et il est nécessaire de recalculer l'itinéraire après la modification, ça ne se fait pas automatiquement.

Evolutions ? : pour le moment les trajets sont optimisés pour les jours de semaine et les week-ends, mais un découpage plus fin devrait être proposé prochainement selon des informations glânées au TomTom Event 2008, différences selon l'heure du trajet notamment.

Exemple de trajet analysé, avec/sans IQ Routes

Voici un exemple d'IQR en action sur un trajet que je fais régulièrement entre Paris et Trilport dans le 77 :

1. TRAJET SANS IQR :

2. TRAJET AVEC IQR :

3. TRAJET OPTIMAL / CONDUCTEUR LOCAL :

ANALYSE : Le parcours standard n'est pas très bon car il fait traverser la ville de Meaux et emprunter des axes très fréquentés. IQR évite ce problème en faisant sortir de la A140 très tôt pour emprunter des petites routes de campagne. Je l'ai d'ailleurs suivi l'autre jour et s'il m'a paru sensiblement plus long que mon trajet "optimal", même s'il ne rajoute que 2 km sur un trajet de 50 kms, c'est un itinéraire plutôt intéressant et meilleur que le standard.

Dans ce cas précis, IQR apporte un plus pour un utilisateur ne connaissant pas la région, avec un trajet plus confortable et potentiellement moins dangereux.

Bonnes routes avec ou sans IQR et à vos exemples !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  14:29:45  Show Profile  Reply with Quote
Très bonne idée que ce topic.

Je reposte donc ici un test très simple pour essayer de voir le comportement de IQ route.
J’ai fais la manip suivante :

- Menu « préparer parcours » ; « Adresse » ; « centre-ville » ;-> entrer Durningen comme point de départ.
- Ensuite comme destination : « Adresse » ; « centre-ville » ; -> entrer Gimbrett(Berstett).
- Type de parcours : le plus rapide
- Quand : Aujourd’hui

Admirez le résultat :

Refaire le même parcours en désactivant IQ routes
Là, c’est déjà mieux :

Je précise qu’il n’y a pas de feux tricolores, ni de bouchon à Kienheim qui est un petit village bien tranquille qu’on traverse sans problème. Il y a quelques mois, des travaux rendaient la circulation difficile. Est-ce la cause du problème ?

Si quelqu’un peut expliquer l’utilisation de IQR, il est le bienvenu.

Lors de mon premier test dans Strasbourg, IQR était activé et apparemment c’est lui qui m’a donné des itinéraires farfelus.

Edited by - Aoky on 08 mai 2008 14:30:58
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  14:38:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
euh...quels "itinéraires farfelus" dans Strasbourg ? Soyons précis ;-)

Sinon, merci d'avoir reposté cet exemple, tu as peut-être trouvé la réponse à ce qui pourrait paraitre curieux à première vue, des travaux ralentissaient la circulation, ces enregistrements ont été remontés par des utilisateurs aux serveurs TomTom via TomTom HOME et leurs algorithmes pénalisent cette route.

Cela dit cet exemple montre quand même un léger dysfonctionnement de IQR car à temps égal, 5 minutes ici, il devrait privilégier la distance parcourue, 50% de plus avec IQR quand même. Peux-tu faire l'essai avec IQR du "week-end" pour voir s'il y a une différence ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  15:08:14  Show Profile  Reply with Quote
Difficile à dire pour les itinéraires dans Strasbourg, j'étais à la bourre et je n'ai pas détaillé les chemins proposés, j'aillais au plus vite sans suivre les instructions.

Pour le trajet Durningen -> Kienheim, j'ai essayé de changer avec IQR week-end, le trajet est le même que la semaine.

Il serait intéressant de connaitre les critères utilisés par IQR, par exemple : enregistrement des vitesses lors d'un passage avec transmission par Mapshare...ceci imposerait la constitution d'une base de données assez conséquente
ou bien IQR se base sur des critères connus à l'avance : carrefours, traversée de villages, virages etc...
à voir à l'usage....

Edited by - Aoky on 08 mai 2008 17:22:08
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:03:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, pas de lien avec Mapshare qui est un processus manuel, ou de gestion des "obstacles" (coisements, feux rouges, etc...), la donnée de base c'est la vitesse des trajets terrains réalisés par les utilisateurs, beaucoup plus simple car elle tient automatiquement compte des obstacles.

Comme on peut penser qu'ils n'ont pas de données de vitesse pour toutes les routes, ils doivent se rabattre sur les catégories TeleAtlas dans certains cas.

Go to Top of Page

Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:40:05  Show Profile  Reply with Quote
De plus en plus mystérieux alors. Je viens de changer la vitesse à 10 km/h [ndlr - dans mapshare] entre sur le premier tronçon de route à la sortie de Durningen (D79).

Aucune influence sur le choix de l'itinéraire ni même sur le temps de parcours. Très très curieux....Je ne vois vraiment pas pourquoi ce trajet est choisi avec IQR.

Edit : si, peut-être uniquement le fait d'éviter la traversée d'un village. (à vérifier)

Edited by - Aoky on 08 mai 2008 16:42:52
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  16:50:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah, modification de la vitesse dans Mapshare ? Encore une fois je ne vois pas comment IQ Routes pourrait en tenir compte puisqu'il utilise des vitesses statistiques, en revanche tu verras un impact en mode "non-IQR", mais on sort du cadre de cette discussion.

Go to Top of Page

Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  17:21:03  Show Profile  Reply with Quote
bah, ben alors d'où viennent ces statistiques pour IQ Routes ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  17:22:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
hum...des logs remontés de manière automatique depuis 2006 via TomTom HOME, voir les explications dans le premier message ! Il n'est pas là que pour faire joli ;-)

Go to Top of Page

Aoky

France
30 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  18:18:33  Show Profile  Reply with Quote
Si, si, il est très beau ton post, une belle introduction, mais ca n'explique pas tout.

Des logs remontés, d'accord, mais ce sont des données à organiser. Où sont-elles cachées ?
Existent-elles pour toutes les routes ?
A mon avis, si on reprend le trajet "litigieux" Durningen -> Gimbrett, ces infos n'existent pas et dans ce cas IQR devrait utiliser l'itinéraire "normal", c'est à dire non optimisé, celui donné par le calcul sans IQ Routes.

Ne peut-on avoir des infos sur ce qui est vraiment utilisé par IQ Routes ?

On va bien voir d'ici un moment, à force de faire mon trajet maison -> bureau aller et retour, si le calcul de l'itinéraire évolue.
Encore une fois, l'idée de départ doit être bonne, faut peaufiner la chose, mais ça semble prometteur.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 mai 2008 :  20:06:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ces données ont été accumulées au niveau des SERVEURS TomTom puis analysées, puis codées dans les cartes v800/v805 chargées sur les x30, il est impossible de faire ce type de travail de compilation et d'analyse localement, d'une part parce qu'il n'y pas pas assez de données et d'autre part parce qu'il n'est pas possible de faire évoluer les cartes en temps réel. Tu sembles continuer à confondre IQR avec Mapshare, ça n'a vraiment rien à voir.

Sur ton exemple, si le trajet IQR est différent du trajet "standard" c'est justement parce qu'il a des données lui indiquant qu'il vaut mieux éviter le centre de ce village, pour la pertinence de ce trajet on en a déjà parlé ci-dessus.

Allez passons à d'autres exemples, j'ai rajouté dans le premier message un trajet que je fais régulièrement entre Paris et Trilport dans le 77, avec captures et analyses.

Go to Top of Page

ludo24

83 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  02:48:54  Show Profile  Reply with Quote
ok IRQ semble bien gpspassion avec ton exemple la, entre Paris et Trilport car avec IRQ on fait 5,2km de plus que sans et il y a une différence de 2min, car on met plus de 2min pour faire 5km dans ce genre de route, donc IRQ est bon, je ne sais pas se que vous en pensez ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  03:09:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Comme je l'ai indiqué dans mon analyse je pense que c'est pas mal ce que propose IRQ dans ce cas précis, plus que dans l'exemple de Aoky. Attention à ne pas trop se focaliser sur les durées qui ne sont pas caculées avec les mêmes vitesses, sans IRQ c'est vitesse moyenne par type de route et avec IRQ c'est vitesses réelles remontées par les utlisateurs de GPS TomTom dans le temps. Dans cet exemple il doit estimer que le trajet standard dure en fait plus longtemps avec les données réelles.

Go to Top of Page

echo

France
196 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  08:37:07  Show Profile  Reply with Quote
Salut à tous

A partir de lundi, je fais un test chaque matin sur le trajet domicile bureau en notant les temps de parcours et heure d'arrivée sur sites afin de voir l'influence à la semaine sur IQR.

Rendez vous donc dimanche soir pour le point que j'aurai fait.

bien sur, si la team gpspassion est ok.

Amicalement

Edited by - echo on 09 mai 2008 08:40:53
Go to Top of Page

Michel.pavot

France
83 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  11:19:36  Show Profile  Reply with Quote
En faisant le trajet Boulogne-Billancourt à Versailles on obtient :

11,5 Km en 15 mn (passage par l'A13) <== Sans IQ Routes
11,5 Km en 18 mn (passage par l'A13) <== IQ routes jour de semaine
15,2 Km en 17 mn (passage par l'A86) <== IQ route Week-end

Là on voit toute l'importance d'IQ Routes selon la date.

N.B : Ce même parcours sur le site Viamichelin = Passage par l'A86, et sur le site Mappy = passage par l'A13.

Tomtom Go 930 Carte : 805

Edited by - Michel.pavot on 09 mai 2008 11:41:23
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  12:59:26  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Trés intéressant, et pour toi il propose les bons choix ? Il doit "savoir" que l'A13 est encombrée le week-end, mais pas non plus en permanence, il faudrait que le découpage soit plus fin...et ils travaillent dessus apparemment ;-)

@echo - on attend ça !

Go to Top of Page

Michel.pavot

France
83 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  13:53:33  Show Profile  Reply with Quote
J'ai toujours privilégié le passage par l'A13, chemin le plus court en km. C'est un parcours que je fais de temps en temps dans le cadre de mon travail, lorsque je dois aller en région parisienne.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait un découpage plus précis, avec notamment la prise en compte des heures (un vendredi matin ou soir sur l'A13 n'ont rien à voir), vacances, jours fériés et bien entendu jours ouvrables. Dans ce cas, IQ routes deviendrait extrêmement précis. Mais je ne doute pas que Tomtom envisage ceci pour le futur.

Tomtom Go 930 Carte : 805
Go to Top of Page

Littlemen51

France
3439 Posts

Posted - 09 mai 2008 :  22:11:07  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Pas mal cette astuce de capture d'écran...

J'ai testé le parcours Boulogne-Billancourt vers Versailles avec ma carte (donc sans IQ Routes) et j'obtiens un autre parcours!

Carte v7.10.1561

Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge / Tronçon ?
Opel Vectra / iPhone 4S
Tomtom GO 750: App v9.510, Carte v945.6174, Services LIVE désactivés / Utilisation de deux cartes identiques
Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3

Edited by - Littlemen51 on 09 mai 2008 22:13:29
Go to Top of Page

echo38

France
85 Posts

Posted - 12 mai 2008 :  23:38:31  Show Profile  Reply with Quote
bonjour
pour reprendre l'exemple de Aoky : durningen ---> gimbrett

sur mon 920t ( donc sans IQR ) j'ai exactement le meme parcours que le trajet no 1 mais avec 6mn au lieu de 5mn et la meme distance de 4,7km .

carte version 7.481 710.1576

ec

tt go920T
Tripmaster 2.2
Go to Top of Page

slv1

France
10 Posts

Posted - 13 mai 2008 :  08:19:44  Show Profile  Reply with Quote
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de IQR ?
Bon j'avoue que je n'habite pas Paris et que je connais pas toutes les subtilités de la circulation à cet endroit précis de la France.
En fait je me demande si toutes ces options TMC, IQR ne servent pas qu'aux parisiens en fait.
Quand je branche l'antenne TMC de mon One XL en Basse Normandie il capte aucune station... Il y'a qu'en Charente Maritime ou j'ai reussi à le faire fonctionner mais comme dans mon cher departement natal il se passe jamais rien sur les routes.
(mis à part des touristes qui se suicident en voiture l'été...)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 mai 2008 :  09:35:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour l'intérêt théorique de l'IQR, relis tranquillement la présentation dans le premier message. Puisque tu parles du TMC, il donne des infos sur les grands axes, alors que les données IQR ont vocation à être présentes partout, y compris en Basse Normandie ! D'ailleurs si tu as des parcours de test et que tu n'as pas de GO 730/930 on pourra regarder l'impact de l'IQR.

Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 13 mai 2008 :  17:21:35  Show Profile  Reply with Quote
@gpspassion - Bizarre cette affaire. Avec mon TT One V1 j'obtiens directement ton trajet optimal/conducteur local:

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 mai 2008 :  19:11:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant mais pas tout à fait car je doute qu'il descende rejoindre la Marne, si tu peux zoomer sur la fin du parcours ? Tu es en mode "plus rapide" ? Ce sont bien les cartes v710 ?

Go to Top of Page

slv1

France
10 Posts

Posted - 13 mai 2008 :  20:35:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

Pour l'intérêt théorique de l'IQR, relis tranquillement la présentation dans le premier message. Puisque tu parles du TMC, il donne des infos sur les grands axes, alors que les données IQR ont vocation à être présentes partout, y compris en Basse Normandie ! D'ailleurs si tu as des parcours de test et que tu n'as pas de GO 730/930 on pourra regarder l'impact de l'IQR.

Je vais comparer les trajets donné avec ceux don mon one xl.
Par curiosité une idée du lancement de V8 sur cet appareil ? [EDIT]
Sinon j'avais bien fait la différence entre IQR et TMC c'était juste un prétexte pour râler.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 mai 2008 :  01:10:21  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah..., soyons critiques mais en restant constuctifs !
Pour des infos MAJ v8 -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=111323
Donc si je comprends bien tu as un x30 ? On attend tes comparatifs dans ton coin !

Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 14 mai 2008 :  02:36:10  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Intéressant mais pas tout à fait car je doute qu'il descende rejoindre la Marne, si tu peux zoomer sur la fin du parcours ? Tu es en mode "plus rapide" ? Ce sont bien les cartes v710 ?

Voici un zoom sur la fin du parcours:

Oui c'est bien la carte v710 en mode "plus rapide".

Go to Top of Page

ryme44

France
130 Posts

Posted - 16 mai 2008 :  10:06:25  Show Profile  Visit ryme44's Homepage  Reply with Quote
oui mais depuis 2 ans il me semble qu'il y a une sorte d'apprentissage du tomtom. Ainsi, à la mise en route il indique un itinéraire, et il le propose jusqu'à ce que j'en prenne un autre, qui à ma connaissance et plus rapide. il arrive même que tomtom fasse une variante ensuite. Tout se passe comme si le fait de passer par un autre itinéraire débloquait un nœud de calcul. (Je précise que j'ai un one depuis deux ans et un 720T depuis un an.
Autre fait la continuité sous les tunnels. Quand je suis en suisse, et avec les dernières mises à jour, la continuité sous les tunnels à l'air de s'être amélioré. La carte passe bien en grisé mais la continuité de déplacement tient beaucoup plus longtemps. Et cette semaine à Monaco et à Nice je n'ai pas eu du tout de perte de continuité. Très pratique pour les bifurcations ne tunnel.
Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 16 mai 2008 :  11:40:50  Show Profile  Reply with Quote
Oui peut-être mais dans mon cas je ne suis jamais allé à Trilport de ma vie donc il n'a pas pu "apprendre" l'itinéraire.

Edited by - gpe on 16 mai 2008 11:41:18
Go to Top of Page

echo

France
196 Posts

Posted - 19 mai 2008 :  08:56:15  Show Profile  Reply with Quote
Salut

Vous allez être déçu, aucune fluctuation des temps de parcours quelque soit l'heure de création des trajets durant la semaine dernière lors de mon test.

Je ne sais pas si c'est du à ce que IQ route est une nouvelle fonctionnalité et que toutes les infos ne sont pas toutes encore dans les serveurs de tomtom.

Aussi, les tests ont été fait sur un petit parcours, cependant engorgé à quesques moments de la journée. ( périphérique de CAEN).

ex. vendredi soir, jour de beau temps ( hum hum) la vitesse est de 30 ou 35 km heure en moyenne, mais pour le GPS, pas de différence pour le retour avec ou sans IQ route, en fait, il n'a pas pris en compte le ralentissement dû non seulement à l'affluence du vendredi soir, à l'implantation du radar de 70, et à la pluie.....

Voila donc comme promis le rapport, certes décevant, mais quand même transmis sur ce post.

j'en referai d'autres au fur et à mesure du temps.

Amicalement

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 mai 2008 :  15:57:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Clairement il n'y pas un telle niveau de découpage pour le moment, ni pour les heures ni pour les tronçons, et c'est statistique, donc ça a tendance à lisser les vitesses.

Si tu fais ces routes en simulation tu vois des différences de temps ou de trajet avec/sans IQR ?

Pour rebondir sur les messages précécents, il y a souvent eu des messages à ce sujet, mais à ce stade on ne peut pas dire que les GPS TomTom "apprennent" un trajet, et si c'était le cas, inutile de dire que TomTom l'aurait indiqué !

@gpe - merci pour le zoom, donc pas le trajet "parfait", mais pas mal quand même et qui montre que d'une version de carte à une autre et/ou de version les trajets proposés changent, cela dit ce qui compte c'est le trajet proposé avec la dernière version des cartes et il est moins bon sur le GO930 par défaut, avec la proposition IQR qui n'est pas inintéressante sur mon trajet de test Paris-Trilport.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 20 mai 2008 :  08:51:36  Show Profile  Reply with Quote
J'envisage d'acheter un 930T. Je sais que IQR en est à ses débuts. mais tomtom pense-t-il afiner son fonctionnement en tenant compte du jour de l'année ou du numéro de semaine. En effet, prendre l'autoroute A13 le dimanche soir à 20h00 en mars n'est pas la même chose que le dimanche soir à 20h00 en juillet ou lors de grand WE.

Jean-Michel
TomTom Go 930T & 6000 / Seat Alhambra II, Parebrise athermique.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 mai 2008 :  12:35:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bienvenue sur GpsPasSion. Oui on en parlé ci-dessous, ils ont ça dans "leurs cartons", mais rien de concret à ce stade, donc n'achète pas le 930 en comptant là-dessus, cela dit il a plein d'autres arguements et IQ Routes, même dans sa v1 n'est pas inintéressant.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 21 mai 2008 :  08:17:44  Show Profile  Reply with Quote
Quelle est la couverture du TMC. Je ne suis pas de Paris et je me demande si c'est vraiment utile

Jean-Michel
Go to Top of Page

denischti59

28 Posts

Posted - 21 mai 2008 :  10:50:31  Show Profile  Reply with Quote
Je pense qu'il y aura un vrai plus quand TomTom utilisera la remonté d'info de déplacement à partir des mobiles SFR.
Le TMC prendra tout son ampleur à ce moment je pense!
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 21 mai 2008 :  11:00:51  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
@ komete et denischti59:
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

Attention à ne pas confondre, le "TMC" et "TomTom IQ Routes" sont 2 technologies totalement différentes qui n'ont aucun rapport entre elles. Dans le présent topic, nous parlons uniquement de "TomTom IQ Routes".

Pour le TMC, veuillez suivre cet index: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=85911 et pour le TMC HD c'est ici http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=100814

Ne pas oublier de lire:
- Où et Comment Commencer ?
- Inscription et utilisation des forums
- *** Plan documenté du site ***
- La charte

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum

Edited by - cedric67 on 21 mai 2008 11:02:01
Go to Top of Page

Prowler

France
35 Posts

Posted - 23 mai 2008 :  22:30:01  Show Profile  Reply with Quote
Interessant sujet !

Par contre, étant donné que Tomtom enregistre des données à partir des précédentes versions non équipées d'IQR, sait-on si ces version (720/920/...) se verront équipé de la fonctionnalité à postériori ?
Parce que l'air de rien, on fait quand même les collecteurs d'info à notre insu (et la loi informatique et liberté alors ??) pour quelque chose dont on n'a pas l'utilité !

- Prowler -
Tomtom GO 720T, v8.351, carte Western Europe V815.2003 - RDS/TMC antenne V3 (4V00.013) - TomTom Home V2.6.2.1586 - info radars fixes & mobiles GPSPassion Version up to date - Inforad V3
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 23 mai 2008 :  22:50:14  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Personne ne t'oblige à le faire. Si tu ne souhaites pas que les informations soient collectées, il suffit de désactiver l'option dans les préférences de TomTom HOME. De plus, lors de la première connexion de mon GO 720 à TomTom HOME, j'ai eu le message ci-dessous me demandant si je souhaitais participer ou non à cette collecte d'informations. Ce n'est donc nullement en contradiction avec la loi.

Et puis, si un jour la fonction "IQ Routes" est disponible pour les anciens modèles, je serai bien content de jour-là de pouvoir l'utiliser grâce en partie à mes remontées d'informations préalables.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum

Edited by - cedric67 on 24 juin 2008 20:18:59
Go to Top of Page

driscoll

63 Posts

Posted - 25 mai 2008 :  15:06:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Sans vouloir faire l'apologie de TomTom je dois reconnaitre qu'après avoir testé la v8, IQ Routes et Advanced Lane Guidance représentent une grande avancée pour un soft que je qualifie aujourd'hui de leader.

Les test ont été effectués hors région parisienne, à la foi sur des parcours autoroutiers et sur des RD, sur plus de 2500 Kms.

Un seul mot "génial" !
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 mai 2008 :  15:31:41  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui ce ne sont pas des "petits" plus ! Tu as des exemples pour IQ Routes où tu as trouvé cette fonction particulièrement utile ?

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 27 mai 2008 :  08:45:10  Show Profile  Reply with Quote
Je crois que je vais sauter le pas, c'est à dire acheter en 930T ou un 730T (j'hésite encore).
Pour l'IQR, si j'ai bien compris, le tomtom enregsitre quelque part (dans l'appareil) nos trajets et les vitesses. Ca doit prendre pas mal de place tout ca dans le tomtom. Ensuite, quand on se connecte avec TTH, tout ca est transféré aux serveurs TT(si on l'a accepté bien sur). 2 questions :
1) L'appareil ne sature-t-il pas en mémoire si on ne le "vide" pas régulièrement ?
2) Les nouvelles données IQR nous sont retransmises quand ? lors d'une mise à jour des cartes ou plus régulièrement ?

Jean-Michel
Go to Top of Page

ttalex

France
78 Posts

Posted - 27 mai 2008 :  10:06:30  Show Profile  Reply with Quote
Eh bien!

Il faut quand même avouer que la frontière entre ces différentes fonctions (IQR, TMC, TMC HD...) s'ammenuise....

L'IQR est basé sur des statistiques (le passé),
TMC/TMC HD se basent sur le traffic en temps réel (le présent) et,
Bison futé prédit le futur !!!

Franchement, pas étonnant qu'il y ait un amalgame dans tout cela .
Mais, finalement, l'IQR ne ressemblerait-il pas à un Bison Futé bis?
Si d'habitude (IQR) tel axe est encombré, le TMC l'indiquera forcément, non? Effectivement, tout le monde n'a pas le TMC, donc IQR apporte un plus.

Mais alors, pourquoi ne pas se connecter à la base de donnée de Bison futé qui compte plus que les 2 ans de collecte TOMTOM? Parce que notre indien est national et que IQR est mondial?
Oui, mais alors, pourquoi ne pas faire un partenariat comme avec SFR?
TT pourrait fournir un IQR très perfromant!

Ce qui est certain, c'est que de pouvoir croiser toutes ces infos, là, il y aurait un IQR au top!

GO X00,X10,X20,X30,X40 (T)
ONE 1,2,3,XL (T)
ONE 31, ONE XL 31 (T)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 27 mai 2008 :  10:22:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Certes, mais se poseraient des problèmes de propriété et surtout de compatibilité, c'est une chose d'avoir des données historiques en "texte" et de les utiliser sur un GPS pour calculer des trajets optimisés.

Il faudra effectivement voir comment se passe l'interaction entre le TMC HD et IQ Routes pour les GPS équipés des deux technologies.

@komete :
1. Non les logs GPS prennent peu de place surtout et peuvent être compressés.
2. Pour le moment ça se passe à chaque mise à jour de cartes, j'ai demandé à TomTom s'ils comptaient diffuser les modifications via MapShare un jour, mais je n'ai pas eu de réponse précise.

Go to Top of Page

driscoll

63 Posts

Posted - 27 mai 2008 :  19:24:05  Show Profile  Reply with Quote
Ce que j'ai constaté c'est que IQR n'est pas obligatoirement un "super Bison Futé", il s'agit sutout d'une méthode de calcul d'itinéraire particulièrement épluchée...
Go to Top of Page

ttalex

France
78 Posts

Posted - 28 mai 2008 :  07:59:56  Show Profile  Reply with Quote
Ben... D'après ce que je lis d'IQR, je ne peux que conclure cela:

Bison Futé s'appuie sur des statistiques de plus de 30 ans pour prévoir l'engorgement des axes routier Français.
IQR s'appuie sur 2 années de statistiques pour dire quels sont les axes les plus empruntés (enfin de ceux qui ont été empruntés par les utilisateurs qui auront bien voulu envoyer ces statistiques).

Donc, le principe est le même. C'est en cela que je dis que IQR n'apporte rien de nouveau pour nous Français: on écoute Bison Futé, pas besoin d'IQR (je caricature le trait exprès )

Maintenant, là ou je dis que ca deviens intéressant c'est en "croisant" toutes les informations de navigation: IQR, TMC (HD), météo, etc...

GO X00,X10,X20,X30,X40 (T)
ONE 1,2,3,XL (T)
ONE 31, ONE XL 31 (T)
Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 28 mai 2008 :  08:28:52  Show Profile  Reply with Quote
N'y a-t-il pas un problème juridique avec l'IQR. Je m'explique. Les utilisateurs qui le veulent, remontent leurs informations de circulation vers TOMTOM qui compilera toutes ses infos et les refournira à tout le monde via, à priori, une mise à jour de carte PAYANTE (et non en mapshare), même pour ceux qui auront accepté de communiquer leurs parcours. Ce n'est pas très normal tout ca. Nous "travaillons" pour la croissance et le dévellopement de TOMTOM, pour permettre à TOMTOM d'être en avance et nous n'avons aucun retour puis que nous devront payer pour récupérer les infos que nous aurons tranmis à TOMTOM. Ca ma gène un peu.
Les retours d'IQR devraient arriver via mapshare ou être gratuites pour les utilisateurs remontant leurs parcours.
(Ca ne me gène pas tant que ca en fait, mais ce ma plait de lancer le débat....)

Jean-Michel
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 28 mai 2008 :  11:51:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
RAPPEL - On a déjà eu ce débat dans les premières pages topic du GO 930 et si tu avais lu le premier message en détail ce topic en détail tu aurais vu "Nous ne reviendrons pas ici sur le bien-fondé de cette collecte d'information que tout utilisateur pouvait refuser, mais essayons de voir l'impact de IQ Routes.". Si vraiment tu veux le relancer lance un nouveau topic sur la collecte des infos faite par TomTom en faisant une synthèse ou un copier/coller des arguments des uns et des autres et je le mettrai en lien dans le premier message ici.

Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 29 mai 2008 :  12:00:52  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas de Go x30, et donc pas d'IQR, mais il y a un truc gouratoire dans la présentation : dans tout les cas l'itinairaire sans IQR est le plus court et le plus rapide ! Cela signifie que le temps de parcours qui est indiqué n'est que théorique, il pourrait quand même indiquerle temps estimé. Pour que vous puissiez juger si vous souhaitez prendre l'intinéraire optimum ou l'habituel.

Etant naturellement de mauvaise foi, je me dis que TT vous fait passer par des petites routes en vous disant que c'est mieux, qu'il y aura moins de trafic mais est-ce bien réel ? Si je vous disait de passer à travers-champs, c'est certain que ce sera fluide mais mettrez vous réellement moins de temps

Edited by - bugs denis on 29 mai 2008 12:03:20
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 mai 2008 :  12:08:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
"dans tout les cas l'itinairaire sans IQR est le plus court et le plus rapide ! "

euh...non, qu'est-ce qui te fait dire ça, j'ai justement fait une remarque à ce sujet dans l'article en première page pour indiquer que ce n'est pas le cas contrairement à ce que certains avaient pensé dans le topic du GO 930 après l'exemple Paris->Chamonix sans autoroute (Avec IQR : 9h58 pour 586 km - Sans IQR : 9h29 pour 589 km)

Cela dit ce serait effectivement intéressant d'avoir une option pour montrer le trajet avec/sans IQ Routes, même si ce ne serait pas d'une grande utilité en situation.

Go to Top of Page

driscoll

63 Posts

Posted - 29 mai 2008 :  12:36:55  Show Profile  Reply with Quote
"dans tout les cas l'itinairaire sans IQR est le plus court et le plus rapide ! "

Désolé de vous contredire, mais c'est l'inverse !
Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 29 mai 2008 :  22:39:12  Show Profile  Reply with Quote
Quand je vois les copies d'écrans de la page 1, je suis désolé de vous dire que sans IQR c'est toujours "mieux" sans IQR. Je parle de l'affichage pas de la réalité
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  00:14:57  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
"mieux" ? Si tu peux préciser tes pensées, là on tourne en rond, ça n'a pas grand intérêt !

Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  09:49:46  Show Profile  Reply with Quote
Désolé de m'être mal exprimé. Quand je dis mieux cela signifie que c'est soit plus rapide soit plus court (voir les deux) quand l'IQR est désactivé. Et quand je dis mieux c'est sur le calcul du temps de parcour estimé, pas sur le temps de parcour réel.

Pour faire un parallèle avec le TMC (qui n'a rien à voir), c'est comme si le Tomtom te donnait le temps de parcour théorique sans afficher le délai induit par les bouchons. Pas facile dans ce cas de faire le choix entre accepter le retard ou faire des kilomètres supplémentaires.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  12:16:10  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je ne te suis toujours pas très bien, je pense qu'il faut que tu reprennes le concept d'IQR que j'ai essayé d'expliquer dans le premier message. Il n'y a pas de notion de "mieux" ou de "moins bien" mais plutôt de refléter la réalité du terrain. IQR c'est une couche de données supplémentaires qui contient la vitesse statistique (à partir de mesures terrain) des routes empruntées. Le moteur de calcul ne va plus prendre une vitesse moyenne par tronçon (70 pour une nationale, 110 pour une autoroute, etc...) mais une cette vitesse "réelle", ce qui permet de prendre en compte la présence d'obstacles jusqu'à présent "invisibles", commme des feux rouges, des ralentisseurs, etc...

Dans l'exemple de la première page, c'est très parlant, au lieu de te faire traverser une zone urbaine dense (feux rouge, bouchons fréquents, etc..) il te fait prendre des routes secondaires où il n'y pas ce type d'obstacle.

Puisque tu parles du TMC, l'avantage d'IQR est de disposer de données pour toutes les routes empruntées par les utilsateurs de TomTom, alors que le TMC a seulement des infos pour certains grands axes.

Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  15:20:27  Show Profile  Reply with Quote
Je vais reprendre l'exemple da la page 1

Sans IQR

Avec IQR

Avec l'IQR le temps estimé est de 43mn, En revanche si on adopte le trajet standard combien de temps va on mettre 43.5 mn ou 3 heures ?

Quel est le temps vais-je gagner en faisant 5 kilomètres de plus.

Quant à dire que
quote:
Puisque tu parles du TMC, l'avantage d'IQR est de disposer de données pour toutes les routes empruntées par les utilsateurs de TomTom, alors que le TMC a seulement des infos pour certains grands axes

Il y là un méchant biais : ils disposent principalement des vitesse des routes sur lesquelles ils nous envoyés, c'est à dire les grands axes à grande vitesse "théorique".

Je serais curieux de voir les différents itinétaires calculés pour un Paris/Meaux et Meaux/Paris le matin et le soir, car les heures ont une sacrée importance dans le calcul de l'itinéraire.

Edited by - bugs denis on 30 mai 2008 15:22:46
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 mai 2008 :  15:41:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bon là ton point est plus clair, enfin ! J'essaierai de faire une simulation en forçant des points de passage, mais encore une fois si ça peut être intéressant de regarder sur le papier, quel intérêt sur le terrain de devoir choisir entre plusieurs itinéraires, soit tu connais le coin et tu prends ton itinéraire habituel, soit tu ne connais pas et tu te fies à IQ Routes pour te trouver l'itinéraire que prendrait un "local".

Pour la deuxième partie, non ils disposent des infos de toutes les routes parcourus par les utilisateurs de GPS TomTom sans notion d'itinéaire suivi donc "routes sur lesquelles ils nous envoyés" ne s'applique pas.

Pour la différenciation "heures de la journée" certes et on en a déjà parlé, cela dit ce sera pour IQ Routes v2 car la v1 ne gère que les jours semaine/week-end

Go to Top of Page

bugs denis

268 Posts

Posted - 06 juin 2008 :  14:32:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Pour la différenciation "heures de la journée" certes et on en a déjà parlé, cela dit ce sera pour IQ Routes v2 car la v1 ne gère que les jours semaine/week-end

Bon alors pourquoi sur leur pub ils mettent : "Lundi matin" et "Dimache soir" ? C'est limite mensonger comme pub sachant que la différence ne sefait qu'entre jour de la semaine et Week end !
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 juin 2008 :  12:54:12  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui...d'un autre côté lundi c'est un jour de la semaine et dimanche un jour de week-end, donc si tu les attaques tu risques de perdre ;-)

Pour en revenir à une de tes suggestions, c'est vrai qu'une option de visualisation avec/sans mettrait sûrement plus en valeur "IQ Routes" et générerait plus de discussions, là on l'active une fois pour toutes et on l'oublie, c'est transparent...

Go to Top of Page

lcor1979

Belgium
52 Posts

Posted - 13 juin 2008 :  15:10:58  Show Profile  Reply with Quote
gpspassion > IQ Routes me fait bien envie ! As-tu eu des infos de Tomtom concernant un éventuel portage sur les vieux modèles ? (One XL par exemple ;-))

C'est pour ça que j'aime beaucoup Tomtom : ils font pas mal de R&D et ils mettent régulièrement à jour les logiciels des anciens modèles (Map Share, ...)

Tomtom One XL Europe - Antenne RDS/TMC V3 (Youpie !)

Edited by - lcor1979 on 13 juin 2008 15:11:28
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 13 juin 2008 :  17:53:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Sous toutes réserves, j'ai cru comprendre qu'IQR serait proposé sur l'ensemble de la gamme d'ici la fin de l'année...

Go to Top of Page

Littlemen51

France
3439 Posts

Posted - 15 juin 2008 :  23:42:56  Show Profile  Visit Littlemen51's Homepage  Reply with Quote
Pour moi IQ Routes peut faire économiser de l'argent (Péages et Gasoil/Essence) car sur un parcours de St Maximin vers Toulon, avec IQ Routes (Week-end), il ne me propose un parcours sans autoroute à péages et avec un temps de 58min. Tandis que sans IQ Routes, l'appareil m'a calculé un parcours avec l'autoroute à péage et avec un parcours identique en durée de trajet...

Pour l'instant, je n'y vois que du positif à mon niveau... A suivre!

Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge / Tronçon ?
Opel Vectra / iPhone 4S
Tomtom GO 750: App v9.510, Carte v945.6174, Services LIVE désactivés / Utilisation de deux cartes identiques
Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 juin 2008 :  20:30:24  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Intéressant, pourtant le week-end les routes sont chargées sur la côte, mais peut-être moins que l'autoroute !

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 23 juin 2008 :  08:53:54  Show Profile  Reply with Quote
Les stats de circulation sont envoyées à TT pour compilation et fourniture à tout le monde lors de la mise à disposition d'une nouvelle carte, mais nos propres stats de circulation sont elles exploitées tout de suite par notre TT ? (comme pour les modifications de carte : vitesse, sens de circulation, restrictions de virages.)

Jean-Michel

Edited by - komete on 23 juin 2008 08:54:59
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 23 juin 2008 :  09:46:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, la compilation des données et leur retranscription dans des attributs de navigation utilisables pour un GPS nécessitent des traitements impossibles à réaliser localement, en tout cas dans un proche avenir ! En revanche on pouvait espérer que ces infos puissent être "poussées" par TomTom HOME, mais j'avais posé la question à TomTom à Amsterdam fin avril et ce n'était pas prévu.

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 03 juil. 2008 :  02:27:38  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Je viens de trouver une erreur de calcul avec "IQ Routes". Lorsque l'on calcule un itinéraire "Strasbourg -> Vendenheim", en mode "Le plus rapide", tant avec "IQ Routes semaine" que "IQ Route week-end", le TomTom fait systématiquement quitter l'autoroute A4 au niveau de la sortie "50 Bischheim", puis longer l'autoroute pour la reprendre ensuite à l'entrée "49.1 Hoenheim". Sans "IQ Routes", on reste sur l'autoroute.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 03 juil. 2008 :  19:04:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Curieux, c'est un endroit où il y a beaucoup de bouchons d'habitude ? Tu as le même résultat en variant les points de départ ?

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 03 juil. 2008 :  19:10:46  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Oui en semaine il y a effectivement beaucoup de bouchons le matin et le soir, mais pas le week-end. Résultat similaire peu importe le point de départ ou d'arrivée.

Go to Top of Page

patriceonkyo

95 Posts

Posted - 13 juil. 2008 :  19:34:18  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Aoky

Très bonne idée que ce topic.

Je reposte donc ici un test très simple pour essayer de voir le comportement de IQ route.
J’ai fais la manip suivante :

- Menu « préparer parcours » ; « Adresse » ; « centre-ville » ;-> entrer Durningen comme point de départ.
- Ensuite comme destination : « Adresse » ; « centre-ville » ; -> entrer Gimbrett(Berstett).
- Type de parcours : le plus rapide
- Quand : Aujourd’hui

Admirez le résultat :

Refaire le même parcours en désactivant IQ routes
Là, c’est déjà mieux :

Je précise qu’il n’y a pas de feux tricolores, ni de bouchon à Kienheim qui est un petit village bien tranquille qu’on traverse sans problème. Il y a quelques mois, des travaux rendaient la circulation difficile. Est-ce la cause du problème ?

Si quelqu’un peut expliquer l’utilisation de IQR, il est le bienvenu.

Lors de mon premier test dans Strasbourg, IQR était activé et apparemment c’est lui qui m’a donné des itinéraires farfelus.

bonsoir

tombant sur ce topic, j'ai une petite intérrogation, comment se fait il que l'orsque je demande a calculer un itinéraire, mon 930 ne m'affiche pas "IQ Routes" ou "IQ Routes désactivé", comme les vues ci dessus ?

PS : j'ai pourtant bien activé, comme expliqué sur la premiere page .

patrice
Go to Top of Page

pinkym

12 Posts

Posted - 13 juil. 2008 :  20:38:43  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by cedric67

Je viens de trouver une erreur de calcul avec "IQ Routes". Lorsque l'on calcule un itinéraire "Strasbourg -> Vendenheim", en mode "Le plus rapide", tant avec "IQ Routes semaine" que "IQ Route week-end", le TomTom fait systématiquement quitter l'autoroute A4 au niveau de la sortie "50 Bischheim", puis longer l'autoroute pour la reprendre ensuite à l'entrée "49.1 Hoenheim". Sans "IQ Routes", on reste sur l'autoroute.

Avec la carte Western + Central Europe 8.05.1801, le trajet reste normal avec IQ routes en semaine et le week-end et il passe bien par la sortie Reichstett... je ne sais pas ce qui tu as fait pour arriver à ce résultat !
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 14 juil. 2008 :  01:40:48  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
@ pinkym:
Je n'ai rien fait d'autre que de calculer un itinéraire "Strasbourg centre -> Vendenheim centre" avec "IQ Routes" d'activé. Comme je l'indiquais déjà précédemment, si je désactives "IQ Routes", le TomTom ne fait pas sortir de l'autoroute. Enfin la sortie "Reichstett" ne vient que bien plus tard après le problème dont on parle ici.

Par contre, tu as la carte "Western + Central Europe v805", alors que je n'ai que la "Western Europe v805". La différence vient peut-être de là.

Go to Top of Page

pinkym

12 Posts

Posted - 14 juil. 2008 :  10:06:45  Show Profile  Reply with Quote
Tu as raison, je n'avais pas bien compris où il te faisait passer mais en effet sur ma carte il me fait aussi sortir de l'autoroute pour immédiatement y revenir .... encore une bizarrerie made in Tomtom-IQ Routes !
Go to Top of Page

CNIL20080913

France
55 Posts

Posted - 20 août 2008 :  03:47:57  Show Profile  Reply with Quote
[ED - Supprimé à la demande du posteur]

Edited by - CNIL20080913 on 20 août 2008 04:01:52
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 20 août 2008 :  08:56:44  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Ce que tu as constaté n'a rien à voir avec "IQ Routes". C'est le résultat de corrections personnelles et/ou d'installations d'autres corrections "Map Share" via TomTom HOME.

Edited by - cedric67 on 20 août 2008 08:57:21
Go to Top of Page

CNIL20080913

France
55 Posts

Posted - 22 août 2008 :  13:37:33  Show Profile  Reply with Quote
[ED - Supprimé à la demande du posteur]

Edited by - CNIL20080913 on 22 août 2008 15:27:45
Go to Top of Page

vermeu

France
11 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  12:37:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Tomtom vient de mettre à disposition cette technologie aux gox20, donc la communauté des utilisateurs IQ routes augmentent. J'ai lu le forum complet le concernant et j'ai hate de tester pour amener éventuellement mon témoignage sur des itinéraires connus tout en sachant bien sûr que la technologie présentée n'a d'intérêt que pour les lieux qui nous sont inconnus et n'est-ce pas là le rôle d'un GPS?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  12:41:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait mais l'objectif premier d'IQ Routes tel que je le comprends est de recréer cette connaissance "locale" quand on se trouve dans des endroits qu'on ne connaît pas. Donc pour tester j'avais pris des itinéraires que je connaissais bien pour vérifier la validité des suggestions...plus ou moins concluant ;-)

Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  14:08:22  Show Profile  Reply with Quote
Mais s'il y a eu des travaux de refection de voirie pendant plusieurs mois, occasionnant des ralentisements importants ou des déviations locales, temps pendant lequel les utiliseurs de Tomtom ont remonté leurs statistiques pour les prochaines cartes constitués par TomTom, une fois ces travaux terminés ce sont des informations de vitesse complètement fausses et qui seront utilisées sur les futures cartes par IQ Routes...
c'est bien comme çà malheureusement ?

Tomtom Go 720 - Navcore beta v8.310.9760.go540-go740 - Carte Europe Centrale v870.3406
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 sept. 2008 :  14:44:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En théorie oui, et je crois que c'était la cause d'un problème signalé par aoky au début de ce topic, après on peut espérer que les algorithmes de création des données IQ Routes soient capables de faire le tri. Il faudrait que TomTom permette l'affichage de cette "couche" de données d'ailleurs pour mieux faire comprendre le fonctionnement de IQ Routes aux utilisateur.

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 13 sept. 2008 :  10:30:50  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Je viens de trouver un cas concret sur Strasbourg où "IQ Routes" est efficace.

Point de départ: N 48.565447 E 7.701952
Point d'arrivée: N 48.563346 E 7.709033

J'ai matérialisé en mauve sur les 2 captures d'écran les feux tricolores se trouvants dans cette zone.

- Sans "IQ Routes", l'itinéraire normal fait passer par 2 feux tricolores, dont le premier est très long au rouge et très court à l'orange clignotant. Aux heures de pointes, ce feu est source de bouchons.

- Avec "IQ Routes", l'itinéraire fait passer par 2 petites rues se trouvant juste à côté, ce qui permet d'éviter le fameux feu. Dans la pratique, suivant les heures, on peut gagner jusqu'à 5 minutes de temps de trajet.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 sept. 2008 :  01:09:09  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu et très intéressant ! Est-ce que l'itinéraire IQR varie en fonction de semaine/week-end ?

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 27 sept. 2008 :  11:00:29  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
L'itinéraire "IQ Routes" est identique en semaine et le week-end.

Concernant l'erreur de "IQ Routes" que je signalais en page précédente (cf. ce post), elle est toujours présente sur la nouvelle carte "Western Europe v810".

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 11 nov. 2008 :  09:26:58  Show Profile  Reply with Quote
IQR V2 fait un découpage par tranche de 5mn. Il tient compte des jours de la semaine. Mais tient-il compte du jour de l'année ? En effet, un retour sur Paris un dimanche soir d'hiver n'a rien à voir avec un retour un dimanche soir d'été.

Jean-Michel
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 11 nov. 2008 :  14:57:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne question, sur le papoer oui car en mode "prépation un parcours" on peut choisir la date et l'heure (voir ci-dessous), reste à tester pour voir s'il y a des différences.

Choix du mode

Choix du jour précis

Choix de l'heure

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 11 nov. 2008 :  16:15:56  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ces info, ca semble très intéressant. J'ai hate de pouvoir utiliser la V2 sur la carte 8.15.
Elle sort quand cette carte ?
Est-ce que ce sera cette carte qu'on aura quand on utilisera l'abonnement annuel (si j'arrive à m'abonner)?
Edit : Je viens de fouiller les forums, et il semble que c'est bien cette carte qui sera dispo dès que je pourrai enfin souscrire à l'abo (Pb des mastercards du crédit agricole)

Jean-Michel

Edited by - komete on 11 nov. 2008 16:23:57
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 11 nov. 2008 :  16:40:30  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
La carte v815 est dispo : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=119525

Go to Top of Page

echo

France
196 Posts

Posted - 12 nov. 2008 :  11:26:16  Show Profile  Reply with Quote
salut à tous

je vais faire de nouveau un essai de IQ route, (ayant les toutes dernières versions 8.30 et carte 8.15), je vais commencer demain matin sur une période d'une semaine, en essayant à des heures différentes si possible. On verra bien le résultat de la V.2

à bientôt donc pour des news.

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 12 nov. 2008 :  12:13:46  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
J'avais signalé en page 5, un problème où "IQ Routes v1" me faisait quitter l'autoroute pour la reprendre un peu plus loin.

http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=111323&whichpage=5#767799

Et bien ce problème n'existe plus avec "IQ Routes v2". L'itinéraire reste désormais sur l'autoroute (testé à différents moments).

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 nov. 2008 :  12:46:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne nouvelle !

@echo - on attend tes impressions, pas facile à tester IQ Routes, ni à "percevoir" d'ailleurs, j'ai suggéré à TomTom d'avoir une option pour montrer le trajet avec et sans IQ Routes pour que ce soit plus parlant, mais ils ont répondu qu'ils préféraient quelque chose de "simple pour l'utilisateur"...

Go to Top of Page

lcor1979

Belgium
52 Posts

Posted - 14 nov. 2008 :  12:52:07  Show Profile  Reply with Quote
gpspassion : Y'a-t-il des nouvelles quant à l'éventuelle adaptation d'IQ route pour les One XL ? Je sais qu'il en avait été question par le passé mais là je trouve que ça fait longtemps qu'on a plus eu d'update du navcore et je commence à douter qu'ils le porte ...

Tomtom One XL Europe - Antenne RDS/TMC V3 (Youpie !)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 nov. 2008 :  13:31:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne question, posée à TomTom en septembre, pas de réponse précise, pas exclu, mais rien de prévu. La sortie de cartes v8 unifiées sans les fonctions ALG et IQR pour les GPS autres que x20/x30/x40 n'est pas encourageante.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 15 nov. 2008 :  18:21:59  Show Profile  Reply with Quote
J'ai l'impression que lorsque l'on affecte à une voie une vitesse limite, le TT ignore les infos de IQ route et considère qu'on circule sur cette voie à la vitesse que l'on a configurée. Exemple, une voie en ville ou la vitesse moyenne définie par IQ route était proche de 30 km (vu par la demo d'un parcours) et passéé à 50 km/h depuis que je lui est configuré une vitesse max à 50. On dirait une confusion entre vitesse max et vitesse moyenne. J'ai constaté ce phénomène sur plusieurs voies. Si c'est confirmé, c'est très génant.

Jean-Michel

Edited by - komete on 15 nov. 2008 18:36:22
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 15 nov. 2008 :  18:52:34  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tu parles de modifications de vitesse mapshare ? Possible, il faudrait faire un calcul avec/sans.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 15 nov. 2008 :  19:53:00  Show Profile  Reply with Quote
Oui, correction de vitesse en mapshare.

Jean-Michel
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 15 nov. 2008 :  20:47:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
ok, je vois que tu as maintenant les cartes v815, as-tu pu tester IQR v2 avec les différents jours de la semaine ?

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 15 nov. 2008 :  21:38:24  Show Profile  Reply with Quote
Non pas encore, je teste et fais un retour d'expérience dès que je peux.

Jean-Michel
Go to Top of Page

cadkey

124 Posts

Posted - 16 nov. 2008 :  12:05:43  Show Profile  Reply with Quote
IQ route v2 gère les jours de la semaine et les heures.
comment traite-t-il les weeks end de vacances scolaires, puisque les dates de départ sont différentes d'une année sur l'autre?
exemple pour les vacances de février 2009

Go 510-RDS TMC-FM transmetteur-telecommande-Carte v675.1409-Appli 7.162

Edited by - cadkey on 16 nov. 2008 14:57:20
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  10:25:23  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Dans la mesure où IQ Routes s'appuie sur des données de vitesse statistiques, il ne les traite pas en tant que tel, tout "événement trafic" est retranscrit selon l'impact qu'il a eu sur la vitesse des véhicules.

IQ Routes c'est quand même "à la louche", c'est pour ça que je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux pour eux de descendre dans un tel niveau de "précision" (les créneaux de 5 minutes) alors que les infos de vitesse sont le résultat de données agglomérées. Bien sûr sur le papier ça fait plus "joli" et c'est plus vendeur...

Et puis ces vitesses statistiques sont forcément "retraitées" car le matin en IDF entre 7h00 et 9h00 la plupart des axes rentrant dans Paris sont "blindés", A4/A86 au niveau de Nogent par exemple, et poutant IQ Routes ne leur donne pas une vitesse "nulle".

Ce que je leur ai suggéré c'est d'avoir une option avancée pour montrer la vitesse moyenne IQ Routes avec des codes couleur et les trajets avec/sans IQ Routes, là au moins on verrait l'impact véritable, mais ils sont dans une logique "ne compliquons pas les choses pour l'utilisateur", admettons, mais du coup on a du mal à percevoir l'apport réel d'IQ Routes et ça les pénalise au final.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  11:39:25  Show Profile  Reply with Quote
Je comprends mal l'intérêt d'IQR si des axes complètement saturés toujours aux même heures annoncent une vitesse moyenne supérieure à la réalité. IQR devrait annoncer une vitesse proche de 5 ou 10km/h de moyenne.
Le but d'IQR est justement d'éviter les routes qui "n'avancent pas".
Je commence à douter de l'intérêt d'IQR, moi qui ait acheter le V8.15 pour bénéficier IQRV2, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir !

Jean-Michel
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  11:54:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui mais si tu mets une vitesse de 10km/h sur l'A4 entre l'A104 et la Porte de Bercy 7h00 et 9h00 du matin tous les utilisateurs de TomTom vont sortir de l'autoroute !

A défaut d'infos précises données par TomTom, le mieux pour juger de l'intérêt de IQ Routes c'est de tester sur des itinéraires que l'on connaît et de partager nos résultats.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  12:23:38  Show Profile  Reply with Quote
Oui, c'est vrai, mais c'est justement ce que je demande comme info à IQR ! Ca m'intéresse de savoir que je vais rouler à 10km/h sur l'A4 entre l'A104 et la Porte de Bercy entre 7h00 et 9h00, que mon temps de parcours sera donc allongé d'une valeur réelle et que j'ai tout intérêt à prendre un autre itinéraire. Si tout le monde sort (uniquement les utilisateurs de TT avec IQR, ca limite un peu quand même), ca va effectivement charger les autres itinéraires qui vont voir leur vitesse moyenne chuter. Il faudra donc que les cartes soient remises à jour avec les nouvelles données. A quand les nouvelles données IQR en mapshare ? Une mise à jour par semaine par exemple de l'IQR et là on aurait un vrai progrès !

Jean-Michel
Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 18 nov. 2008 :  19:39:21  Show Profile  Reply with Quote
C'est un bon exemple qui touche la limite entre ce qui relève de l'IQR ou de l'Info Traffic TMC ... vaste débat, ou mettre la limite ?

remarque: les jour feriés (hors week-ends j'entends) on roule sans probleme (et meme tres bien) sur l'A4 entre 7h00 et 9h00..

Tomtom Go 720 - Navcore beta v8.310.9760.go540-go740 - Carte Europe Centrale v870.3406
Go to Top of Page

frizouille

France
137 Posts

Posted - 19 nov. 2008 :  07:29:11  Show Profile  Reply with Quote
l'IQR v2 permet-il de prendre en compte la vitesse moyenne réel des routes de montagnes . En effet, les routes qui montent les cols des alpes sont en théorie limité à 90km/h mais dans un sens (descente) on peut espérer du 70km/h mais dans l'autre (monté) du 40km/h est déjà pas mal. En IQR v1 j'en doute car par 2 fois j'ai été guidé sur des cols plutôt que sur la route dans la vallée. ex : départ Vaison La Romaine direction Lyon : planifie petite route pour prendre autoroute vers grenoble , résultat : col enneigé et j'ai presque été obligé de chaîner (en avril)
départ Lyon en direction des 2 Alpes : évite Grenoble en raison d'un risque de bouchon mais passage par les célèbre Col du Galibier le Lautaret . J'suis pas Virenque moi.

Donc perso l'IQR je doute énormément de son gain réel.
Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 19 nov. 2008 :  08:29:46  Show Profile  Reply with Quote
@eric2
Je pense que IQR et TMC doivent donner des indiciations indépendantes, c'est à dire qu'une voie ou la vitesse moyenne à une heure donnée est de 10km/h doit être donnée telle quel par IQR. Si cette vitesse basse génére un bouchon, celui-ci doit être donné par TMC. Les 2 infos sont redondantes, c'est vrai mais c'est la réalité. Ces deux infos insiteront l'utilisateur à changer d'intinéraire. Et dans les zones non couvertes par TMC, ce qui est le cas de plus de 90% du térritoire seul l'IQR peut donner des indications d'encombrement.
L'IQR donne des infos "systématiques" (bouchon tous les jours à la même heure) alors que le TMC complète par des infos exeptionnelles (bouchon exeptionnel, accident, travaux) et complètera les infos IQR par des temps de retard supplémentaire.
Je ne comprends pas pourquoi, si on en croit gpspassion, les stats de circulation sont remontées dans les cartes en les modifiant, par de savants calculs, ce qui a pour conséquence de fausser la réalité et par conséquent de remettre en question tout l'intéret de l'IQR

Jean-Michel

Edited by - komete on 19 nov. 2008 17:12:32
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 nov. 2008 :  10:34:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ta dernière phrase ne veut pas dire grand chose ?

On attend toujours tes tests comparatifs avec/sans IQR v2 ;-)

Sinon quelques commentaires :

1. TomTom indique effectivement que le TMC et IQR sont complémentaires, IQR pour des données statistiques et le TMC pour ajuster en temps réel.

2. Qui dit données statistiques dit des données "lissées" donc elles ne changent pas toutes les 5 minutes, la mise à jour via MapShare n'est donc pas nécessaire.

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 20 nov. 2008 :  13:17:04  Show Profile  Reply with Quote
Pour le moment je n'ai pas trop l'occasion de faire des tests, mais déplacements sont limités.

Ce que je voulais dire par ma dernière phrase c'est que si un axe est toujours encombré tous les mardi de 8h à 9h, pourquoi IQR ne dirai pas : Cet axe à une vitesse moyenne de 10km/h tous les mardi de 8h à 9h. Si c'est la réalité, les stats doivent donner cette infos Si les données de circulation sont modifiées entre la récupération et la mise sur la cartes, je ne vois plus l'intérêt de IQR.

Jean-Michel
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 nov. 2008 :  15:31:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, mais ce n'est pas forcément le cas non, la vitesse peut très bien varier entre 10 et 60 km/h, donc tu fais quoi dans ce cas-là et ça dépend aussi de la taille des segments que tu prends, plus c'est fin, plus c'est précis, mais la planfication devient impossible.

Pour les tests, rien ne t'empêche de les faire avec le mode "Parcours de A->B" dans des endroits que tu connais avec et sans IQR , d'ailleurs à mon avis c'est plus facile à tester comme ça que dans le feu de l'action sur la route, d'autant que TomTom ne montre pas le trajet avec/sans IQR, et donne simplement une indication du différentiel de temps.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 nov. 2008 :  09:49:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Alors ces tests ? ;-)

A défaut de nous montrer des infos sur IQ Routes (plusieurs routes possibles par exemples ou un codage couleur des routes en fonction de la vitesse moyenne), TomTom nous propose un jeu -> http://www.tomtom.com/whytomtom/subject.php?subject=3&Lid=2&selector=true# - puis "Jeu IQ Routes™" !

Go to Top of Page

Blue Meanie

29 Posts

Posted - 24 nov. 2008 :  20:43:39  Show Profile  Reply with Quote
tiens une idée de développement pour IQ route peut être existe elle déjà ?

je suis à Vienne, sud de Lyon, et, en semaine veut rentrer à Paris pas trop tard. A quelle heure vaut il mieux partir pour avoir le moins de bouchons au départ en traversant Lyon et à l'arrivée en début de soirée à Paris.

J'aimerais que IQ route de Tomtom fasse le calcul à ma place :)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 nov. 2008 :  21:36:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Trop de variables, en revanche il devrait être assez facile pour eux d'ajouter un scénari heure souhaitée d'arrivée en plus du scénario heure de départ actuel, pour le moment il faut faire plusiseurs simulations en partant à x, x+1, x+2, etc...pour voir l'heure d'arrivée prévue.

Go to Top of Page

Cyrus

374 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  15:19:12  Show Profile  Reply with Quote
Belle technologie sur papier... Une vrai révolution des habitudes de navigation si ça fonctionne correctement dans le futur.

Seul point noir (coup de gueule personnel):
Je ne comprends pas pourquoi TT ne propose pas cette technologie sur les ONE .

Effectivement les ONE sont l'entrée de gamme TT. Et TT veut faire une différence claire entre le haut de gamme (Go) et l'entrée de gamme (One) pour justifier les différences de gamme et de prix.
En ce qui concerne les differences hardware, je comprends (Processeur, Micro, Bluetooth, Transmetteur FM, support actif ...)
Mais en ce qui concerne la base du soft et qui constitue en qq sorte les plus de TT par rapport aux concurrents (IQ Routes, ALG, Text To Speech ...) je trouve que c'est vraiment déplorable.

D'autant qu'il me semble (à confirmer) que ces technologies sont largement compatibles avec le One/One XL. Et perso, il me semble que faire deux ou trois versions du soft reviendrai plus cher et plus casse tête qu'un soft unifié.

J'espère juste que TT n'as pas le culot de récolter les infos sur les utilisateurs de ONE à leur insu pour les utiliser dans ses bases de données IQ Routes.

POIs en Suisse

Edited by - Cyrus on 30 nov. 2008 15:21:00
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  15:22:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne question, tu peux leur poser, mais comme il y a ce pop-up demandant l'autorisation quand on connecte un nouveau ONE, je crois que nous connaissons la réponse...

Attention pour la partie hardware quand même, l'IQR complique nettement le calcul d'itinéraires, car ça multiplie les possibilités, en gros avant tu pouvais avoir un tronçon sur 50 km à vitesse moyenne de 70, maintenant tu peux en avoir 10 avec des vitesses moyennes différentes. Il faudra tester la vitesse de calcul avec/sans IQR sur un x20/x30/x40.

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  15:53:00  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Je viens de faire un test d'itinéraire sur mon GO 720 et carte "Western Europe v815" et "IQ Route v2".

Itinéraire le plus rapide, avec péages, entre Strasbourg Centre et Limoges Centre:
- avec IQ Routes: 41 secondes
- sans IQ Routes: 25 secondes

Edited by - cedric67 on 30 nov. 2008 15:54:52
Go to Top of Page

Prowler

France
35 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  19:05:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai passé mon GP720 en v8.30 à sa sortie, puis en carte 8.15 (au lieu d'une vieille 7.x d'il y'a un an) hier ; comment savoir si j'ai l'IQR V1 ou V2 ? Est-ce lié à la version de carte ou de soft ?

En tout cas, du peu que j'ai utilisé mon GP depuis, j'ai pas vu de différences... à suivre donc.

- Prowler -
Tomtom GO 720T, v8.351, carte Western Europe V815.2003 - RDS/TMC antenne V3 (4V00.013) - TomTom Home V2.6.2.1586 - info radars fixes & mobiles GPSPassion Version up to date - Inforad V3
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 30 nov. 2008 :  20:32:16  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Cartes v800, v805, v810 = "IQ Routes v1"
Cartes v815 = "IQ Routes v2"

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 déc. 2008 :  02:08:27  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
@prowler - tu peux aussi vérifier que tu as les nouveaux écrans du mode planification visibles dans le premier message du topic.

@cedric67 - merci d'avoir fait le test de temps de calcul, c'est très net, 60% de plus quand le IQR est activé ! J'ajoute dans le premier message.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 03 déc. 2008 :  19:07:48  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tout le monde peut désormais tester IQ Routes sur http://routes.tomtom.com [edit] on en parle dans TOPIC - TOMTOM ROUTES !

Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 03 déc. 2008 :  19:35:59  Show Profile  Reply with Quote
une virgule en trop est dans le lien... sinon merci de l'info.

Go to Top of Page

gastor13

France
7 Posts

Posted - 22 déc. 2008 :  15:11:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai un 720T depuis peu, et quand j'utilise la fonction IQ il me demande à quelle date je veux planifier mon itinéraire, et il propose comme date de départ le 01 janvier 1970 et ne va pas plus haut que le 31 décembre 1971...quelqu'un a-t-il eu ce problème ? et comment l'a-t-il résolu ? ou alors je suis un vrai bourrin et j'ai loupé quelque chose !!
merci d'avance pour votre aide
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 déc. 2008 :  15:19:06  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ah, TomTom fait aussi machine à remonter le temps ! ;-)
Curieux problème, tu as quelle version logicielle et de cartes ?

Go to Top of Page

gastor13

France
7 Posts

Posted - 22 déc. 2008 :  19:07:01  Show Profile  Reply with Quote
D'après ce que j'ai vu le logiciel est en version 8.320 et la carte est une Western europe 815.2003
mais cela faisait cela aussi avec la version précédente du logiciel (avant mise à jour)
et pour ce qui est de remonter le temps, si le traffic fait référence à ces périodes, c'est sûr que ça va être fluide !!!
Go to Top of Page

Ekim

France
285 Posts

Posted - 23 déc. 2008 :  06:40:39  Show Profile  Reply with Quote
a tu verifié la date et l heure de ton tomtom dans les parametre?

HTC HD2
Go to Top of Page

gastor13

France
7 Posts

Posted - 23 déc. 2008 :  11:54:01  Show Profile  Reply with Quote
c'est bien mon problème, je ne trouve nulle part où régler la date de mon tomtom...
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 23 déc. 2008 :  12:25:24  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Le TomTom ne te propose le 1er janvier 1970 que lorsque tu as fait au préalable un reset de l'appareil (petit bouton plat sous l'appareil) ou qu'il y a eu un plantage/redémarrage automatique du logiciel juste avant.

Pour régler la date et l'heure, tu établies simplement un fix avec les satellites et ça se fera automatiquement.

Edited by - cedric67 on 23 déc. 2008 12:26:17
Go to Top of Page

gastor13

France
7 Posts

Posted - 23 déc. 2008 :  16:03:35  Show Profile  Reply with Quote

Merci à Cédric pour sa réponse...en effet mon TomTom a parfaitement interprété son Retour vers le futur !!! il est à nouveau en 2008
Encore merci et joyeuses fêtes à tous !
Go to Top of Page

incredible

114 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  13:13:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

J'ai deux questions concernant l'IQ Routes ?

1 - Comment s'est faite la récolte des données sur IQ Routes ? Par les utilisateurs qui embarquent un module téléphonique GPRS seulement ? Par d'autres sources d'info-trafic ?

2 - Il ne semble pas possible de chercher un Itinéraire Bis dans Tomtom avec IQ Routes (que ce soit versions 1 et 2) ? En effet, on dirait que l'IQ Routes n'est pris en compte que dans l'itinéraire de départ mais pas dans les itinéraires alternatifs (par exemple pour éviter de passer par un endroit, ou pour forcer le passage à un endroit, ou simplement une recherche alternative.. cela ne prend plus en compte IQ Routes c'est bien dommage).

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller sur ces deux interrogations
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 janv. 2009 :  23:46:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1. Non, par enregistrement anonyme depuis 2006 et transfert via TomTom HOME, c'est expliqué au début du topic.

2. Bien vu, j'avais remarqué ça aussi quand on forcer une route, vérifie quand même si (dans IQ Routes) s'affiche avec un Via.

Go to Top of Page

incredible

114 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  10:11:41  Show Profile  Reply with Quote
quote:

1. Non, par enregistrement anonyme depuis 2006 et transfert via TomTom HOME, c'est expliqué au début du topic.

Merci !!

1a - Ok donc cela veut dire que tout est enregistré systématiquement dans la mémoire du PNA. À quel endroit exactement ?
1b - D'autre part pourquoi ne pas proposer une fonction de relecture de parcours afin de revoir un chemin que l'on a effectué, puisque les enregistrements sont déjà implantés pour IQ Routes ?
1c - Enfin, est-ce qu'on actualise IQ Routes sur son PNA chaque fois que l'on se connecte à Map Share / Tomtom Home ? Ou est-ce que cela va dans un seul sens, du PNA vers les serveurs de Tomtom pour traitement ultérieur. En d'autres termes, les données IQ Routes seraient figées sur les cartes et les mises à jour se feraient seulement avec les nouvelles versions de cartes ?

quote:
2. Bien vu, j'avais remarqué ça aussi quand on forcer une route, vérifie quand même si (dans IQ Routes) s'affiche avec un Via.

Bah avec un Via ça ne met pas IQ Routes. Donc c'est grillé. Dommage.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  10:21:08  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
1a. Sûrement un fichier binaire, donc pas exploitable directement.
1b. Question pour TomTom
1c. Données figées sur la carte, oui. On en a déjà parlé ici aussi, ce sont des données statistiques, donc les variations deviennent faibles au bout d'un certain temps.
2. Jette un oeil aux dernières pages du topic sur les x40, il me semble que Benjamin73 (?) avait noté un parcours alternatif intéressant grâce à IQ Routes.

Go to Top of Page

incredible

114 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  10:45:39  Show Profile  Reply with Quote
quote:
2. Jette un oeil aux dernières pages du topic sur les x40, il me semble que Benjamin73 (?) avait noté un parcours alternatif intéressant grâce à IQ Routes.

Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai pas trouvé le truc de Benjamin73 ? J'ai bien vu ces derniers posts dans les x40 HD mais rien du moins dans le choix d'un itinéraire avec IQ Routes et une alternative de trajet toujours avec IQ Routes ?
Dès qu'il y a parcours alternatif, ça ne tient plus compte d'IQ Routes. Je n'ai pas rêvé ?? J'ai essayé plusieurs combinaisons et à chaque fois IQ Routes en alternatif était débloqué.
D'autre part, je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter, mais lorsque l'on sort des clous proposés par IQ Routes pendant la navigation, dans le recalcul automatique d'itinéraire, est-ce que ça tient encore d'IQ Routes ou est-ce que ça recalcule un trajet dans la version de base sans IQ Routes ? J'en ai bien peur.. vu que IQ Routes ne marche pas en alternatif, il est probable que ça ne marche pas en recalcul d'itinéraire.
Enfin voilà pour les inquiétudes.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  10:48:20  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui en cas de recalcul suite à sortie volontaire du parcours IQ Routes reste actif, c'est comme si tu demandais un premier itinéraire, c'est peut-être ce qu'il avait fait.

Go to Top of Page

incredible

114 Posts

Posted - 19 janv. 2009 :  10:59:27  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Oui en cas de recalcul suite à sortie volontaire du parcours IQ Routes reste actif, c'est comme si tu demandais un premier itinéraire, c'est peut-être ce qu'il avait fait.

Ok. Alors c'est génial et super rassurant que ça reste actif dans le recalcul !!
Dommage que ce ne soit pas le cas dans l'alternatif, mais bon, ça viendra peut-être un jour j'ose espérer. En attendant c'est possible de pallier avec des étapes pour le via. Mais pour le bis ça aurait pu être amusant de voir ce qui était proposé en IQR.
Go to Top of Page

flav2104

1 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  15:12:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, je viens d'acquérir un tomtom go 630
au début IQ route apparaissait quand je faisait un itinéraire quelconque, et je ne sais pas ce qui c'est passer celui ne s'affiche pu, j'ai juste marquer "Le plus rapide " et non " Le plus rapide - Iq route "

J'ai essayer de désactiver Iq route et celui s'affiche bien " Iq route désactivé " mais quand je l'active sa me met juste " Le plus rapide "

J'ai essayer Reset mais et mise en valeur par défaut et rien ni fait

J'aimerai avoir des solutions

Merci
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 20 janv. 2009 :  23:18:10  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion

Curieux, je me demande si ce n'est pas une question de mode "IQ Routes" n'apparaissant que en "planification avancée" et pas en guidage position GPS vers destination, à tester. En tout cas je ne vois pas quel type de manipulation aurait pu "casser" la fonction.

Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  12:19:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, j'ai une question aussi concernant l'utilsation d'IQ Route, quand on choisit de "Naviguer vers" une destination: TT me demande alors si je désire arriver à une heure particulière; si je reponds non est-ce qu'il utilise quand meme IQ Route (v2) avec l'heure courante ?... en d'autres termes est-ce qu'on est obligé de repondre oui à cette question et de preciser ensuite l'heure d'arrivée pour qu'il utilise IQ Routes ?

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  12:39:50  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Non, aucun impact sur IQ Routes, ça te donnera juste un indicateur supplémentaire t'indiquant le retard/avance par rapport à cet objectif, c'est "tout bête", mais ça évite de faire le calcul dans sa tête ;-)

Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  13:26:52  Show Profile  Reply with Quote
Merci gpspassion. Donc si dans mes parametres IQ Routes est activé, IQ Routes sera toujours utilisé , que je reponde non ou oui à la question "Désirez-vous arriver à une heure particulière?" . C'est bien ca? ok merci.

Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 21 janv. 2009 :  17:31:44  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Tu as tout compris.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 05 avr. 2009 :  19:33:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Je viens de recevoir le ONE v5 IQ Routes http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=124656 et j'ai été surpris de voir sur la boite "IQ Routes permet d'arriver plus vite à destination dans 35% des cas""

Sinon, pour le temps de calcul, c'est plus long avec IQR que sans, mais pas pire que sur le GO 740...

Go to Top of Page

efel

1 Posts

Posted - 21 juin 2009 :  17:09:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'envisage d'acheter un tomtom ONE iq routes. Mais je ne comprends pas bien si il y a l'option TMC. J'ai entendu de tout. Pour effectuer son calcul, il a besoin d'info trafic, non ?

Si on désactive le programme iqroutes, alors a-t-on toujours des infos sur le trafic ?

Merci pour vos réponses.

ld
Go to Top of Page

incredible

114 Posts

Posted - 21 juin 2009 :  17:33:26  Show Profile  Reply with Quote
IQ Routes est une estimation des temps de parcours fourni par des moyennes, il n'y a pas besoin de récepteur TMC pour en profiter puisque les informations IQ Routes sont intégrées dans les cartes.
Sur les Tomtom One, tu peux ajouter un récepteur TMC info-trafic c'est un accessoire en option qui se branche sur le port mini-USB du Tomtom One. Ce récepteur dispose également d'une autre prise USB pour que tu puisses continuer à utiliser l'alimentation allume-cigare ou secteur pour ton Tomtom One
Le TMC Info Trafic te donne des temps de parcours en fonction des embouteillages et des travaux, il peut ainsi venir compléter les informations données par IQ Routes pour avoir des temps de parcours encore plus justes
Tu peux très bien désactiver IQ Routes sur ton Tomtom, tout comme tu peux ne pas avoir de TMC, en résumé tu peux avoir des estimations de parcours sans IQ Route ni TMC mais elles seront un peu moins précises

Edited by - incredible on 21 juin 2009 17:34:33
Go to Top of Page

Ridearth

3 Posts

Posted - 28 juil. 2009 :  09:59:46  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, je viens d'acheter mon TT XL IQ routes editions France et je me demande qu'elle version c'est car je n'ai pas par exemple le questionnement relatif à l'heure de départ. Est ce la version V1 ou V2 que j'ai. Est ce que c'est la version avec le découpage par tranche de 5 min ??? Il est noté:
Version 8.414 OS 320300 GPS V1.20 Boot 5.5130 Carte France V830.2305

Merci (je n'ai pas trop su où poster ma question )

:)
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 28 juil. 2009 :  10:09:31  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

Comme indiqué dans le premier message du topic, depuis les cartes v815, la fonction "IQ Routes" est passée en version v2. Etant donné que tu as la carte v830 sur ton TomTom, tu as forcément "IQ Routes v2".

Go to Top of Page

Ridearth

3 Posts

Posted - 28 juil. 2009 :  10:25:06  Show Profile  Reply with Quote
ok, merci pour la rapidité de la réponse, mais ce qui m'a jeté le doute, c'est que on peut voir des photos d'ecran avec une interface qui demande quand on va partir puis de spécifier le jour et l'heure... or ca moi, je ne l'ai pas, ou alors je ne l'ai pas trouvé. je précise que dans les préférences de planifications je suis bien allé sur IQ et qu'il est activé. C'est quoi ce binsss ? :)

merci
Go to Top of Page

Ridearth

3 Posts

Posted - 28 juil. 2009 :  10:31:19  Show Profile  Reply with Quote
pardon je cherche je cherche et maintenant je m'appercoit que quand je demande la parcours le plus court, le IQ route est désactivé ! je ne vois pas pourquoi il ne me donne pas une estimation du temps de parcours par ce chemin le plus court en fonction des données de circulations habituelles !

*** [EDIT MODERATEUR] Une astuce, plutôt que de poster plusieurs messages à la suite qui consomment de la bande passante, ralentissent le site et génèrent des dizaines de notifications inutiles, édites ton message précédent en cliquant sur . ***

Edited by - cedric67 on 29 juil. 2009 00:08:56
Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 28 juil. 2009 :  23:36:02  Show Profile  Reply with Quote
Je suis comme toi, je n'ai jamais compris pourquoi l'itinéraire le plus court ne tenait pas compte des données IQ Route.

Jean-Michel

Edited by - komete on 28 juil. 2009 23:36:35
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 29 juil. 2009 :  00:06:03  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Si tu choisis l'itinéraire le plus rapide, ton TomTom va tenter de réduire au maximum les temps de parcours en tenant compte de la distance (données cartographiques), des temps moyens de trajet (données IQ Routes), des limitations de vitesses (données cartographiques) et des données trafic (TMC/RDS, TMC/GPRS ou HD-Traffic) s'il est équipé pour.

Si tu demandes l'itinéraire le plus court, il ne va prendre en compte que la distance, ce qui a pour effet de pouvoir rallonger les temps de parcours. "IQ Routes" devient donc inutile dans ce cas, d'où le fait qu'il soit désactivé automatiquement.

En clair, si un chemin à travers champ permet de faire gagner quelques kilomètres et qu'en plus il est référencé sur la carte comme étant une rue au-lieu d'un sentier non carrossable, le TomTom n'hésitera pas en itinéraire le plus court à t'envoyer à travers champs pour que tu puisses faire le moins de kilomètres possibles... avec tous les désagréments que cela comporte.

Voici ce que dit le TomTom dans ses pages d'initiations rapides:

@ Ridearth:
Pour ta première question concernant l'interrogation sur l'heure d'arrivée souhaitée, vois dans les préférences de ton TomTom si tu as l'option "Préférences de la barre d'état" -> "Afficher la marge par rapport à l'heure d'arrivée". Si oui, actives-la et il te demandera désormais à quelle heure tu souhaites arriver à destination.

Edited by - cedric67 on 29 juil. 2009 00:22:13
Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 29 juil. 2009 :  09:39:23  Show Profile  Reply with Quote
Je suis d'accord avec toi. Cependant, le temps de parcours sur le parcours le plus court devrait tenir compte des vitesses moyennes données par IQR et non des vitesses théoriques. Si le parcours le plus court nous fait emprunter une route limitées à 70 où la vitesse moyenne réelle est de 40, le temps de parcours donné pas "la parcours le plus court" sera inférieur à la réalité, alors qu'il pourrait donné le bon temps de parcours.

Jean-Michel
Go to Top of Page

eric2

France
192 Posts

Posted - 30 juil. 2009 :  10:47:16  Show Profile  Reply with Quote
Euh... comme l'a dit Cedric il n'y a pas de notion de temps dans une demande de "chemin le plus court" ! .. uniquement une recherche de chemin le plus court en km. Alors les vitesses moyennes sur route il s'en tape comme de l'an 40 le tomtom dans ce genre de recherche

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 30 juil. 2009 :  11:09:00  Show Profile  Reply with Quote
J'ai bien compris que le TT donnera le parcours le plus court en km, mais ça ne l'empêche pas de donner un temps de parcours en tenant compte des données IQR sur cet itinéraire le plus court.

Jean-Michel
Go to Top of Page

cedric67

France
11963 Posts

Posted - 30 juil. 2009 :  11:21:16  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Comme je te l'ai indiqué précédemment, il y a des risques avec l'itinéraire le plus court, qu'il te fasse passer par des chemins de terre, or pour ces chemins, il n'existe pas de données "IQ Routes", donc ça va être difficile de faire une estimation.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 30 juil. 2009 :  11:23:01  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Cela dit rien n'empêcherait TomTom d'utiliser les données IQR disponibles plutôt que de les exclure par principe et en revanche d'éviter les chemins de terre par principe !

Go to Top of Page

komete

France
113 Posts

Posted - 30 juil. 2009 :  23:05:23  Show Profile  Reply with Quote
Merci GPSPASSION. De plus, dans le calcul du temps de parcours le plus court, quand le parcours utilise un chemin de terre, il y a bien un temps théorique affecté au parcours de ce chemin, comme pour les nouvelles routes implantées sur les cartes qui n'ont pas encore de données IQR, et ça n'empêche pas IQR de fonctionner, avec des données erronées sue ces tronçons, certes mais pas sur le reste du parcours.

Jean-Michel
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,58 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05