| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Onthenet17
France
60 Posts |
Posted - 11 nov. 2008 : 12:30:37
|
En fait mon problème venait bien du fait que j'avais un répertoire GPX sur la SD-Micro-Card. Je pense que venir ici m'a inspiré car figurez-vous que je pense avoir compris comment créer des parcours! Je rappelle que j'ai City Navigator Europe sur SD-Micro-Card et en DVD sur PC. Donc ce qui suit ne s'applique pas à tout le monde semble-t-il... Je n'en reviens pas comment j'ai pu me compliquer autant la vie jusqu'à présent car il suffit de créer un parcours dans Mapsource puis "transférer" "envoi au périphérique". Mapsource détecte la mémoire interne du GPS. Et c'est tout! Je peux même sauvegarder sur PC au format MPS dont je n'ai jamais entendu parler nulle part et qui semble être un format natif de Mapsource (vu le nom de l'extension). Il sauvegarde le détail du parcours qui indique ou tourner etc. J'ai testé ce matin à vélo... Impeccable, quand je me trompe, le GPS recalcule. Tout baigne... J'en aurais pleuré, en pensant à toutes les heures de manipulations de GPX et conversions en CRS en ceci & cela. Enfin voilà, j'espère que cela va continuer ainsi ! |
Edited by - Onthenet17 on 11 nov. 2008 15:15:37 |
 |
|
|
fred0867
France
18 Posts |
Posted - 12 nov. 2008 : 06:39:35
|
| Suite à mon soucis d'altimètre, j'ai renvoyé le 705 chez garmin et avec celui que j'ai en prêt pas de soucis.mise à jour 2.5 et tout est ok. |
Pédaler, pas fastoche quand même Lapierre technic disc / edge 705 / géorando |
 |
|
|
Fondue
Switzerland
47 Posts |
Posted - 13 nov. 2008 : 12:19:49
|
| Combien de waypoints le 705 peut-il gèrer dans un parcours enregistré? |
Edge 705 - VTT et vélo de course |
 |
|
|
velosophie
17 Posts |
Posted - 14 nov. 2008 : 20:04:33
|
" Implemented change to allow the user to access Map Setup option for tracks which will allow showing that track on a map, and what color to display it in."
> Ca veut dire quoi en fait? Je ne comprends pas bien ce que cela fait et comment cela marche. Merci pour vos lumières,
Claude
|
Claude |
 |
|
|
sarkanaby
France
18 Posts |
Posted - 14 nov. 2008 : 20:19:32
|
Quand tu vas sur "Parcours Enregistrés", tu sélectionnes un parcours, puis un menu des 4 options s'ouvre, tu choisis "Config. Page Carte", ensuite sur la quatrième ligne tu peux changer la couleur de la trace du parcours, coche la case "Afficher sur la carte"..... voilà !
|
Edge 705 HR sur Tricycle Scorpion FX |
 |
|
|
spatt
2 Posts |
Posted - 15 nov. 2008 : 07:16:23
|
bonjour à tous, comme Claude, je n'ai pas acces à la colorisation des traces. J'ai rechargé la version 2.50 et toujours pas de menu à 4 options quand je charge un parcours enregistré. Erreur de manip, ou premier bug sur mon 605 qui me donne entiere satisfaction? Si quelqu'un a une idée pour ce problème mineur.... |
spatt garmin605 polar cs600 |
 |
|
|
spatt
2 Posts |
Posted - 15 nov. 2008 : 12:23:51
|
merci Jean luc, les tracés ont été créés sur GPSies,et donc sans doute incompatibles avec les nouvelles fonctionnalités.J'admire ta science du edge! |
spatt garmin605 polar cs600 |
 |
|
|
fred0867
France
18 Posts |
Posted - 17 nov. 2008 : 22:47:50
|
Quel est l'intérêt de Garmin connect par rapport à training center ? Actuellement je me sers uniquement de training center. Et vous ? |
Pédaler, pas fastoche quand même Lapierre technic disc / edge 705 / géorando |
 |
|
|
lamomie
40 Posts |
Posted - 18 nov. 2008 : 07:24:09
|
Bonjour,j'ai voulu vérifier le calcul du dénivelé donné par le edge705 (même problème que le 305), j'ai donc récuperé les données d'une sortie dans un feuille excel et fait la somme de tous les deltas positifs dans une colonne, et donc de tous les deltas négatifs dans une autre, et j'obtiens en règle générale une valeur de dénivelé superieure a celle donnée par l'appareil dans TC .exemple sur la rando du roc d'azur annoncée 1500 metre l'appareil m'indique 1250 et le calcul me donne 1470 sur d'autre randos ou le dénivelé est de 500m sur l'appareil je calcule 600 avec ma méthode question: ma méthode de calcul est elle fausse ou l'algorithme utilisé dans le garmin filtre t'il le calcul ? |
 |
|
|
Cret
France
2618 Posts |
Posted - 18 nov. 2008 : 13:24:52
|
Bonjour,
...est bienvenue sur le forum.
Oui, le GPS "filtre" les données altimétriques. En fait, la trace est enregistrée à l'arrêt comme en mouvement, or seul les changements d'altitude correspondant à un mouvement doivent être pris en considération.
Ensuite, il peu y avoir des erreurs liées à l'estimation de l'altitude. En particulier, lorsque l'altimètre et le GPS ne sont pas à l'altitude correcte au départ de la course, la première heure est généralement fausse car elle ne sert que de "rattrapage".
Pour être complet, il faut aussi tenir compte de la dérive altimétrique liée aux variations météorologiques. En général, on s’en rend compte quand on a fait une boucle et que l’altitude estimée à l’arrivée n’est pas celle du premier passage ! En général, on corrige cette dérive de façon linéaire sur l’ensemble du parcours ; ce qui évite d’avoir une différence entre le cumul des montées et des descentes (ce qui est génant pour une boucle !).
Avoir une estimation juste du dénivelé n'a pas une chose simple, il faut faire attention à pas mal de paramètre et surtout attendre au départ que l'eDge soit "à la bonne altitude". Sur d'autre GPS d'usage plus général, cette mesure est facilitée par les paramètres accessibles à l'utilisateur et surtout la possibilité de "calibrer" l'altimètre (comme un altimètre d'alpinisme). Ce qui permet une mesure plus fiable que celle d'un eDge.
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
|
lamomie
40 Posts |
Posted - 18 nov. 2008 : 14:28:02
|
merci pour cette réponse qui effectivement m'indique que seuls les changements correspondant a un mouvement sont a prendre en compte ce qui permet de corriger dans le bon sens une partie de l'écart constaté, pour ce qui est de la mise en "température" du gps au démarrage, elle justifie la différence entre les deux cumuls constatée a l'arrivée. existe t'il de la litterature sur la façon dont garmin fait son calcul ? |
 |
|
|
Cret
France
2618 Posts |
|
|
lamomie
40 Posts |
Posted - 18 nov. 2008 : 22:56:39
|
oui effectivement, si j'ai bien compris ce qu'ils racontent, cela concerne uniquement la façon de recaler l'altitude baromatrique par l'altitude gps, mais ils ne parlent pas de la maniere de calculer le cumul de dénivelé, une fois que l'altitude est acquise, et là aussi il doit y avoir du filtrage pour ne prendre en compte que les variations d'altitude acquises lors d'un changement de position réel supérieur au bruit de fond du signal gps et a mon avis il faut accepter avec ce type d'appareil une incertitude de l'ordre d'une centaine de metre suivant le type de parcours effectué, il suffit de le savoir. dans tout les cas cette discussion fut fort instructive |
 |
|
|
Cret
France
2618 Posts |
Posted - 19 nov. 2008 : 00:16:20
|
Très juste, ce calcul et le filtrage qu'il occasionne est décrit ailleurs, en fait, il transparet dans la série des brevets qui décrit les "ordinateurs de trajets" des GPS.
Oui, jmon estimation, conforté par mon expérience, montre que la précision globale du dénivelé pour une journée de sortie est de cet ordre de grandeur. Entre le cumul des erreur de mesure, le ratrapage par les filtre liés au mouvement, la dérive du baromètre, ... on arrive à un un interval de confiance de l'ordre d'une centaine de mètre. (Par contre, l'incertitude est bien plus faible, tout dépent de l'indice de confiance et de la loi statistique que l'on juge appropriée).
En fait, depuis peu, dans les groupes que je guide, il y a de plus en plus de GPS avec altimètre. Il est interressant de comparer les mesures et les cumuls des diffèrents instrument (GPS, montre altimètre, etc...). Il y a parfois de grande diffèrences lié à la façon d'utiliser l'instrument (de le paramètrer, de l'éteindre de ou de l'allumer aux bons moments, plus toute sorte de mauvaise compréhension du principe de fonctionnement...)
De la même façon, la comparaison des odomètres, GPS, podomètre et autre(s) système(s) (GSM, compteur kilométrique des bicyclettes, ...) est fort instructive sur les performances et les intervals de confiance que l'on peut attendre de nos instruments...
Le GPS est loin d'être le plsu fiable, le plus reproductible et le plus juste des instruments... Mais c'est un des plus puissant car il cumule plusieurs fonction et surtout le plus universel. Son grand point fort est d'être capable de nous donner notre position 7j/7, 24h/24, jours et nuits, par temps clair ou en plein brouillard , au sol, en mer ou dans les airs,...
EDIT: Peut-être (je n'ai pas encore tout lu) une piste popur avoir plus de détail sur la façon dont la trace "est analysée" par le GPS. LE brevet ne donne pas tous les détail, mais il reflète bien de "l'état d'esprit de l'inventeur" et les détails donnés en disent long sur l'idée ou le principe fondateur de l'instrument !
APPLICATION: PERSONAL TRAINING DEVICE USING GPS DATA US Pat. 11956175 - Filed Dec 13, 2007 - GARMIN LTD.
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 19 nov. 2008 00:53:51 |
 |
|
|
fdutel
35 Posts |
Posted - 19 nov. 2008 : 22:07:16
|
bonsoir, Je n'arrive pas à lire les fichiers courses insérés dans le dossier "courses" du GPS. Ces fichiers sont issus de la conversion (avec le convertisseur du site gpsies.com) de fichiers GPX crées avec soir GEORANDO, soit GEOLIBERTE, soit encore extraits de l'historique du logiciel SPORTTRACKS. Par contre je n'ai aucun souci pour lire ces ficheirs GPX envoyés au GPS; Merci d'éclairer ma lanterne. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 6,16 seconds. |
 |
|