| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
87871 Posts |
Posted - 28 mars 2008 : 23:32:51
|
EN TEST - GARMIN FORERUNNER 405 SiRFstarIII, Cadran "touch", Fonctions Montre, Autonomie : 8 heures - 15 jours sans GPS, Sans Fil ANT
 Page produit sur le site Garmin : lien
UPDATE 20080503 : Ayant maintenant passé une semaine avec le 405, voici de premières analyses. Je dois dire que je suis vraiment séduit par la 405, c'est un outil formidable !
- Sensibilité GPS étonnante : l'acquisition est très rapide et se fait dans des environnements difficiles, intérieur, train, avion, intérieur de bateau (oui j'ai beaucoup voyagé cette semaine !) à se demander s'ils n'utilisent pas l'"AGPS-auto" SiRFInstantFixII. En tout cas c'est un tour de force quand on pense aux contraintes de taille et aux graves problèmes de sensibilité de montres comme la Suunto X9. Même dans ces conditions très dégradées les traces enregistrées sont d'une bonne précision, aucun problème à craindre en extérieur donc.
- Autonomie excellente : je dois encore teste précisément l'autonomie en mode GPS continu, je dirais environ 8 heures, ce qui est dans la fourchette haute de ce qu'on peut attendre d'une montre, mais là où la 405 se distingue c'est avec son mode "veille auto" qui permet de l'utiliser comme une montre de "tous les jours". Le principe est simple, au bout d'une période fixe (environ 2 minutes), s'il n'y a pas d'enregistrement de trace en cours, le module GPS est coupé et la 405 passe en mode montre dont l'autonomie est donnée pour 15 jours. Je pense que le GPS reste en mode "push to fix" très basse consommation, car même au bout de plusieurs heures il se recale très rapidement.
- Utilisation comme montre "normale" : pas forcément le plus important pour une montre sportive, mais très pratique au quotidien la 405 peut être utilisée comme une montre normale avec lecture rapide de l'heure, alarme efficace, rétro-éclairage (avec double-touch" cadran) et une autonomie de 15 jours
- Communication sans fil ANT : la 405 dispose d'une connexion intégrée sans fil ANT pour échanger des données avec un PC. Elle est donc fournie une clé USB ANT qui s'installe sur le PC. C'est à la fois très pratique car un nouvel enregistrement est uploadé automatiquement sur le PC quand on passe à proximité, mais ça a le désavantage de la rendre incompatible (pour le moment ?) avec les outils Garmin habituels type Webupdater ou MapSource. Il faudra donc utiliser sporttracks ou garminconnect. Seul problème concret pour le moment, il n'est pas possible de récupérer des waypoints enregistrés sur le 405 et je ne suis pas certain qu'il soit possible d'exporter des traces vers la 405, à tester.
Avec ANT elle est théoriquement compatible avec les accessoires qui utilisent ce standard, cardio à coup sûr, peut-être fréquencemètre même wattmètre, à vérifier sur le site de Garmin car son logiciel ne les prend peut-être pas en compte.
UPDATE 20080426 : Modèle de test reçu, premières impressions très favorables, notamment pour la sensibilité GPS excellente et l'autonomie grâce au mode "auto-off" très efficace.
En balade avec relevé d'un point d'intérêt et visualisation des coordonnées GPS :

Posté Mars 2008 : La Conférence Garmin du 27/03/2008 à Paris, puis le Salon des Randonnées le 28/03 ont été l'occasion de découvrir la Forerunner 405 et de la comparer à la Forerunner 205.
Quelques premiers commentaires :
- Premier constat, elle a subi un sérieux amincissement et se rapproche vraiment d'un montre
- Le bracelet est rigide de part et d'autre de la montre et doit accueillir l'antenne GPS d'un côté et peut-être la batterie de l'autre. Pas de problème sur un poignet "normal", mais ceux qui ont un poignet fin ou large pourraient être gênés :

- j'ai pu m'essayer aux manipulations avec le cadran "touch" et ça va sûrement nécessiter un peu d'entraînement. Trois niveaux de sensibilité sont proposés pour s'adapter à la dextérité des utilisateurs.
- Il n'y pas plus de mode "carte" comme sur les FR201 ou FR205, mais il est toujours possible de créer ou d'importer des waypoints et d'avoir un écran de guidage avec une "boussole". Un peu dommage même si la carte n'était pas d'une très grande utilité sur le terrain avec l'absence de fond de carte et la lenteur d'affichage.
- Bonne nouvelle, le module GPS peut être complètement coupé et l'autonomie passe à 15 jours, ce qui conforte la FR405 dans son utilisation comme une montre "normale"
- premiers modèles en vente au "Marathon de Paris" la semaine prochaine, avec parcours pré-chargé apparemment !
- prix annoncé de €299 et de €349 pour le modèle avec cardio-fréquencemètre.
Questions, commentaires ?
 FR405 comparée à la FR205

|
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
87871 Posts |
Posted - 31 mars 2008 : 20:36:25
|
Quelques photos supplémentaires prises au "salon des randonnées" :
Le "clip" de recharge/connexion

Un support vélo astucieux

Réglage de sensibilité du cadran "touch"

L'écran de montre "normale"

|
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
gpspassion
87871 Posts |
|
|
julequem
France
50 Posts |
Posted - 02 mai 2008 : 13:50:10
|
Salut ! Alors d'autre info ? rapidité de localisation, durée effective de la batterie, précision des traces ? Sinon j'ai crue comprendre sur le site officiel que l'on peut ajouter les options plus tard (cardio, fréquence de pédalage...) Peut tu confirmé que c'est bien le même modèle de montre ? M'enfin voila mais quelque questions.
|
Iphone 3GS Tomtom France |
 |
|
|
gpspassion
87871 Posts |
Posted - 03 mai 2008 : 12:21:33
|
Tiens mon message d'hier n'est pas passé ! J'ai finalement reçu un modèle de test la semaine dernière et je dois dire que je suis vraiment séduit par la 405, c'est un outil formidable !
- Sensibilité GPS étonnante : l'acquisition est très rapide et se fait dans des environnements difficiles, intérieur, train, avion, intérieur de bateau (oui j'ai beaucoup voyagé cette semaine !) à se demander s'ils n'utilisent pas l'"AGPS-auto" SiRFInstantFixII. En tout cas c'est un tour de force quand on pense aux contraintes de taille et aux gravce problèmes de sensibilité de montres comme la Suunto X9. Même dans ces conditions très dégradées les traces enregistrées sont d'une bonne précision, aucun problème à craindre en extérieur donc.
- Autonomie excellente : je dois encore teste précisément l'autonomie en mode GPS continu, je dirais environ 8 heures, ce qui est dans la fourchette haute de ce qu'on peut attendre d'une montre, mais là où la 405 se distingue c'est avec son mode "veille auto" qui permet de l'utiliser comme une montre de "tous les jours". Le principe est simple, au bout d'une période fixe (environ 2 minutes), s'il n'y a pas d'enregistrement de trace en cours, le module GPS est coupé et la 405 passe en mode montre dont l'autonomie est donnée pour 15 jours. Je pense que le GPS reste en mode "push to fix" très basse consommation, car même au bout de plusieurs heures il se recale très rapidement.
- Utilisation comme montre "normale" : pas forcément le plus important pour une montre sportive, mais très pratique au quotidien la 405 peut être utilisée comme une montre normale avec lecture rapide de l'heure, alarme efficace, rétro-éclairage (avec double-touch" cadran) et une autonomie de 15 jours
- Communication sans fil ANT : la 405 dispose d'une connexion intégrée sans fil ANT pour échanger des données avec un PC. Elle est donc fournie une clé USB ANT qui s'installe sur le PC. C'est à la fois très pratique car un nouvel enregistrement est uploadé automatiquement sur le PC quand on passe à proximité, mais ça a le désavantage de la rendre incompatible (pour le moment ?) avec les outils Garmin habituels type Webupdater ou MapSource. Il faudra donc utiliser sporttracks ou garminconnect. Seul problème concret pour le moment, il n'est pas possible de récupérer des waypoints enregistrés sur le 405 et je ne suis pas certain qu'il soit possible d'exporter des traces vers la 405, à tester.
Avec ANT elle est théoriquement compatible avec les accessoires qui utilisent ce standard, cardio à coup sûr, peut-être fréquencemètre même wattmètre, à vérifier sur le site de Garmin car son logiciel ne les prend peut-êre pas en compte.
|
 |
|
|
julequem
France
50 Posts |
Posted - 06 mai 2008 : 14:57:32
|
Salut ! Bon alors pour la natation j'ai eu ma réponse en "feuilletant" le manuel en ligne sur le site (https://buy.garmin.com/shop/store/manual.jsp?product=010-00658-10&cID=142&pID=11039) "support une immersion sous 1m d'eau durant 30mn" mais bon c'est pas vraiment conseillé. Sinon une idée sur la disponibilité ? Même la boutique en ligne de garmin ne la propose pas ??? |
 |
|
|
jackyrabi
France
6 Posts |
Posted - 10 mai 2008 : 09:47:05
|
Salut Je viens d'acheter la 405 hier. Premières impressions: - c'est vraiment une montre pas trop grosse  - la navigation est simple enfin, dernière chose et pas des moindres, j'essaie d'installer le logiciel que l'on doit télécharger (pas encore de cd dans la boite). J'y ai passé plus de 4heures, j'ai juste réussi à installer le garmin agent ANT (qui transfert les données du 405 au pc), ça a fonctionné une fois, quand j'ai voulu installer le logiciel garmin training center, gros problème avee les pilotes usb qu'il ne trouve pas. Et bien sûr, plus de liaison 405/pc. J'utlise vista. Si quelqu'un a une solution elle est la bienvenue. Sinon, je teste la bête aujourd'hui. Pour le moniteur cardio, je dois le recevoir la semaine prochaine car le mag (lepa..) n'en avait plus en stock.
petit essai ce matin sur 8km : * détection des satellites : ok et rapide * démarrage chrono : - avantages on sait la distance qu'on a parcouru et même dans les bois sous les arbres. bien sûr on a le temps et la vitesse moyenne (quelques fois, c'est bizarre, j'était à 20.xx alors que j'avais une petite foulée) - désavantages on a tendance à tout le temps regarder sa belle 405 et quand on a un coup de fatigue, on se dit quoi seulement !!! mais bon quand on la regarde de temps en temps, c'est cool.
* arrivée à la maison, la montre se connecte toute seule. Hé oui, j'ai réussi à réinstaller le garmin agent ANT, par contre, je passe par le garmin connect sur internet. Donc connexion internet obligée. Là, on a pas mal d'infos en anglais bien sûr avec les mesures anglaises également. Le top quand même, c'est le trajet qui se visualise sur une map google. On se dit, whaow, pas mal quand même
Bon j'avoue, j'en suis à mon 2ème jogging de reprise après 8 années flémardise. C'est dur, mais qu'est ce que c'est bon d'avoir mal Au fait, au niveau du bracelet, c'est tiptop, ça tient super bien et on ne sent pas du tout la montre. Il faut dire que c'est mon premier cardio gps, donc, à part le petit pb de logiciel, c'est du tout bon. |
garmin forerunner 405, Tomtom 910 |
 |
|
|
gpspassion
87871 Posts |
Posted - 10 mai 2008 : 14:59:01
|
Bienvenue sur GpsPasSion ! Oui la 405 est une réussite quand on se souvient de la Forerunner 201, énorme et peu sensible.
Quelques limitations quand même comme indiqué dans mes analyses ci-dessus, notamment l'absence de transfert pour les waypoints enregistrés ou créés sur PC et je n'ai pas encore réussi à créer un trajet et à le suivre avec la 405, je vais réessayer les solutions classiques type mapmyrun.com ou biktetoaster.com avec création d'un .tcx puis importaion dans Training Center et export sur la 405. |
 |
|
|
jackyrabi
France
6 Posts |
Posted - 10 mai 2008 : 17:44:43
|
Merci pour ta bienvenue, Tu as réussi à installer training center ? Tu es sur vista ou xp ? Comment as-tu fait pour l'installation ? Pour les trajets, je m'y colle la semaine prochaine, je verrai bien si ça fonctionne |
 |
|
|
gpspassion
87871 Posts |
|
|
jackyrabi
France
6 Posts |
Posted - 10 mai 2008 : 21:17:55
|
argh windows quand tu nous tiens............ |
 |
|
|
jackyrabi
France
6 Posts |
Posted - 13 mai 2008 : 19:22:41
|
j'ai reçu le cardio aujourd'hui. Aussitôt déballé, aussitôt couplé au 405 sans soucis. Pour l'instant, à part mon petit pb avec TC, le 405, c'est que du bonheur.
 |
 |
|
|
julequem
France
50 Posts |
Posted - 19 mai 2008 : 15:58:50
|
Salut ! Alors à tu résolut ton problème avec TC ? Sinon ton avis âpres plusieurs jours de tests (comment ça tu n'est pas allez courir tout les jours ?), utilise tu la 405 en montre de tout les jours ou juste pour allez courir ? |
 |
|
|
jackyrabi
France
6 Posts |
Posted - 20 mai 2008 : 16:51:48
|
Je ne sais pas comment j'ai fait mais en réinstallant TC, d'un coup, ça me l'a pris, mais bon maintenant, je suis obligé de faire un upload manuel sur le garming connect, mais ce n'est pas trop grave. Le 405 ne me sert que pour courir (j'ai déjà 3 montres, alors
 après 5 jours de test (j'essaie de courir tous les 2 jours sauf le WE ), je le trouve toujours aussi top. Je ne me suis pas penché sur les parcours enregistrés, mais dans TC, on a 13 entrainements qu'on peut importés dans le 405 (enfin je pense car l'anglais et moi, ça fait 2  au niveau de l'autonomie vu mes parcours actuels, ça me suffit. Maintenant, faut voir à plus long terme. le moniteur se fait oublier, j'avais peur d'être un peu étouffé avec, mais c'est cool. Je pense que pour se préparer à une course ou pour simplement le plaisir, le 405 est idéal. Il est assez simple d'emploi et sait se faire oublier tant il est léger. Voilà mon petit avis et si tu as l'intention d'acheter un cardio, n'hésite pas, le 405 est sympa, peut-être un peu cher, mais sur le net, on peut en trouver, donc pourquoi s'en priver.........
 |
 |
|
|
gpspassion
87871 Posts |
Posted - 22 mai 2008 : 17:17:31
|
Oui, pareil, je vais avoir du mal à rendre mon modèle de test, je la porte tous les jours, rien de tel d'être à l'heure GPS ;-)
Quelques défauts : 1. Pas moyen de choisir un enregistrement toutes les secondes comme sur les 201/205/305, pas gênant pour le sport, mais dommage pour géocoder les photos, c'est tellement pratique d'avoir un GPS au poignet ! 2. L'absence de carte rend difficile le suivi de parcours quand même, même si on peut envoyer un parcours au format tcx/crs créé avec http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=111552 puis importé dans TC.
Et je le répète, sensibilité GPS...EXCEPTIONNELLE, se cale plus rapidement que tous mes autres GPS (et ma collection est vaste !) vraiment étonnant avec de telles contraintes de taille, bravo à Garmin et à SiRF pour cet exploit. |
 |
|
|
julequem
France
50 Posts |
Posted - 29 mai 2008 : 10:57:29
|
J'en veut un !!!!! Pour l'autonomie je reprend la course à pied aussi, donc je pense pas courir 8H ! Pour l'absence de carte, je cours sur des parcours que je connais donc je retrouve ma route Pour le geocodage des photos c'est dommages mais bon se n'est pas l'usage principale. Et puis après il suffit de refaire le parcours sur Google le soir... Ok c'est plus long. Bref je pense que vous m'avez plus que convaincu mais je doit d'abord changer mon téléphone, donc je pense que je vais garder l'achat de la 405 pour cette été (chouette mon anniversaire approche...). Merci pour toutes vos infos. |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,48 seconds. |
 |
|