| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
gpspassion
93402 Posts |
|
|
Ads
|
|
|
laurent
23 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 09:26:31
|
Incivisme Oui. Qui osera dire qu'il est au dessus des lois ? La prévention elle est où, dans le fait de pas être flasher ? |
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 09:44:06
|
Merci laurent d'ouvrir le bal mais pourrait tu developper un peu, ce n'est pas tres clair. Au dessus des loi? Il n'y a pas infraction semble t il. Prevention ? si on regarde la carte des radars http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=9171&whichpage=5 , si tu as les pois dans ton gps, ca bip tellement que tu n'as pas envie jouer au fanggio... C'est sûr que la terre n'est pas peuplee qu'avec des anges, mais de la a voir le mal partout... tu as un chien ?
|
 |
|
|
Seb no Fear
France
51 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 10:24:08
|
Bonjour à tous,
Sujet particulièrement sensible que celui là, car il y a tellement de types de conducteurs qu'une généralité me semble difficile quant à l'extrémisme (incivisme OUI) ça me semble un peu fort.
Pour ma part ce type de service répond parfaitement aux objectifs fixé par la prévention routière et notament, à mon sens, faire ralentir les gens sur les zones accidentogènes !! par contre c'est sur que si ont part de l'hypothèse que les radards sont des pompe à fric alors là je pense que l'on peux parler d'incivisme (et oui tout le monde ne roule pas alors avec les mêmes avantages) car qui n'as jamais fait d'excés de vitesse exprés ou avec la meilleur excuse du monde ???
Pour ma part je me sert de la base de GPS Passion depuis maintenant quelques temps et je la considére plus comme un ange gardien que comme un passe droit, mon métier m'oblige à être particulièrement sur la route, ma voiture étant bien insonorisé et plutôt confortable je doit bien l'avouer de temps en temps je dépasse les limitations (souvent par inatention) et un rappel à l'ordre de temps en temps et la bien venu, car pour ma part je préfère fixer la route que mon compteur !! et si pour certains ce rappel doit être une sanction des forces de l'ordre, personnellement je m'en passe 
Maintenant il est indéniable que parmis les utilisateurs de ce type d'outil certains se croient invincible ou inflashable au choix, pour les fixes effectivement il ne peux y avoir d'erreur, il sera bien là quant ont vous l'annonce (mais il suffit d'imprimer la carte des fixe sur le site de la prévention routière et vous savez ou ils sont) mais pour les mobiles ce n'est pas un détecteur et se prendre pour Schumi peux couter trés cher même avec une base de POI embarqué.
Enfin voila mon avis, j'espère ne pas vous avoir soulé, bonne continuation à GPS Passion et longue vie au système de navisation et à leurs outils associés 
Seb.
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu. |
Edited by - Seb no Fear on 04 juin 2004 10:28:05 |
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 10:48:43
|
merci seb, l'incivisme... il semble pourtant que ce soit le point de vue de la Securité Routiere. |
 |
|
|
laurent
23 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 10:52:42
|
C'etait surtout pour lancer le débat. J'écrivais au dessus des lois par rapport au fait que d'être averti de la présence de radars, peut encourager à rouler au dessus des limites de vitesses. Depuis 20 nas je roule aussi enormement et j'arrive toujours à l'heure à mes rendez-vous en respectant les vitesses. Utilisez peut-être un régulateur de vitesse plutot qu'un "detecteur" de radars. Pour info, je développe des applis de localisation par GPS pour pocketPc pour l'enrichessement des bases de données SIG laurent
|
 |
|
|
Seb no Fear
France
51 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 11:04:09
|
Il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre un détecteur de radars et l'annonce de POI car pour nos solutions sous PDA ils sont annoncés mais pas forcement présent, la différence est de taille quant au régulateur de vitesse je suis entièrement de ton avis c'est un trés bon outil en complément à mon avis.
Pour Faurom, la sécurité routière trouvait les sytèmes sympa jusqu'a que le phénomène GPS + POI se généralise sur certain site et dans les médias et d'un coup c'est plus bien c'est de l'incivisme, moi je pense que tout les système pouvant faire rallentir les gens doivent être mis en place, même si dans le lot des bénéficiaires, ont retrouvent certains furieux de la pédale car un jour ou l'autre ils se feront prendrent par des mobiles non signalés.
Seb.
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu. |
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 11:11:19
|
J'écrivais au dessus des lois par rapport au fait que d'être averti de la présence de radars, peut encourager à rouler au dessus des limites de vitesses. Et bien c'etait peut etre valable lors de l'explosion de la CB apres la mise en application du permis a points, car a l'epoque il n'y avait pas autant de radars, mais est ce vraiment encore d'actualité? Demandons aux mere de familles qui font 5000 (et encore) km par ans pour poser les gamins a l'ecole et qui ont recu des PV et se sont fait enlever quelques points, si elles ont le sentiment d'etre des chauffards qui aimerait peut etre une aide pour etre au dessus des lois ? et il n'y a pas que des meres de famille sur les routes, il y a aussi de "bon peres de familles", pour reprendre une expression chez certains assurreurs et constructeurs. Ce system se rapproche plus d'un limitateur de vitesse dans l'esprit (et pas d'un regulateur), au vu du nombre de POIs. A ceux qui le veulent de demontrer le bien fondé du systeme et que les "furieux de la pédale" seront bientot marginaux... |
 |
|
|
laurent
23 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 12:42:28
|
Personnellement j'habite proche d'une voie limité à 50 et effectivement je constate qu'un grand nombre de mère de famille utilise cette voie pour se rendre à l'école. c'est une belle ligne droite et deux voitures sur trois sont à beaucoup plus de 50. Et là je pense à mes enfants qui joue au ballon, font du vélo à quelques dizaines de metre de là. Mère de famille ou pas je vois la différence, je pense à mes enfants. Je depose aussi mes enfants à l'école tout les matins. |
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 12:50:10
|
C'est vrai que mon post n'est pas complet. Je voulait faire allusion aux personnes qui se sont fait prendre à 1 km/h suplementaire... ce qui peut arriver a tout le monde, meme à moi
|
 |
|
|
faurom
Switzerland
3890 Posts |
|
|
totoche
France
6 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 18:01:14
|
Bonjour,
Je me joins à cette discussion très intéressante, pour vous faire part de cet article que j'ai trouvé sur internet
lien (copier le lien complet dans votre navigateur)
Dans ce cas là, il y a amalgame dans l'intitulé de vente du produit et le produit en lui-même...
C'est ce genre d'article qui peut entrainer une incompréhension quant à nos outils de PREVENTION que nous utilisons.
Pour ma part (père de famille depuis un an...), je respecte les limitations de vitesse... mon système est uniquement utilisé comme système de localisation dans un premier temps et ACCESSOIREMENT me rappelle la vitesse à respecter (ce qui est bien utile quand vous êtes sur une route que vous ne connaissez pas et que vous avez raté le panneau qui indiquait la limitation de vitesse...)
Je suis entrain de chercher les textes de lois qui régissent la disposition des radars en France...je vous tiens informé de mes recherches.
IDEE : On peut imaginer un concept qui permettrait d'avoir accès à cette base de données radar (qui selon mes premières infos doit être mise à disposition de toute personne le demandant (car obligation de la part des autorités de déposer la liste des radars)) par GPRS ou FM, et mettrait nos bases radar à jour sur nos PDA en instantané !!! Le système serait basé sur le même concept que l'information en temps réel des embouteillages et des travaux...
Bonne route à tous,
Totoche
ASUS A716 + GPS Globalsat BT308 + CF256 + SD 256 + TTN 3 |
 |
|
|
princemalko
France
49 Posts |
Posted - 04 juin 2004 : 18:13:48
|
Incivisme ??? Attendez, y'a quelque chose que je ne comprend pas... Incivisme = Ce qui n'est pas civique = ce qui est contraire à la loi !
Si ma définition est fausse, et bien arrêter moi !
Si j'ose faire le lien, le ministère de l'intérieur est bien le représentant de la loi non ? Dans ce cas, ce ministère est incivique également puisqu'il localise sur son site Internet lui-même (et d'autre site de ministères également !!!) la cartographie des radars fixes !!!
Incivisme ! Non mais je te jure...
Bon de la à dire que c'est de la prévention... C'est plus délicat tout de même. Je m'explique. Je ne me cacherais pas derrière mon recepteur (son premier usage est le guidage par satellite) pour dire que je respecte à la lettre les limitations de vitesse, c'est vrai. J'suis ammené à rouler également, et comme le dit "Seb no fear", la meilleur prévention n'est pas le compteur de la voiture, mais la position des yeux sur la route et bien évidemment, l'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation. Je n'ai rien contre les radars situés en proximité d'école, de maison (quoi que les enfants qui jouent sur la route, je n'ai toujours pas compris comment des parents sois disant responsable pouvaient laisser faire ça...), de haute fréquentation et autre lieux délicats. Seulement, voir un radar positionné à 10m avant un panneau de sortie de ville/village ou équivalent, sur autoroutes ou voie express, ca me laisse plus que sourire !!!
On parle de prévention routière quelque part ??? Ah bon !!! Entendre un CRS dans "Vis ma Vie" sur TF1, Lundi 17 (ou 24) mai 2004 vers 23h15 verbaliser un automobiliste qui roule sans ceinture et lui coller 135 € d'amende et 3 points en s'expliquant qu'il peut se tuer dans un accident et laisser sa famille à la charge de l'Etat, alors que 5 minutes plutard, il verbalise un automobiliste en train de téléphoner en conduisant, et lui colle "seulement" 33 € d'amende et 1 point... Ca me révolte !!! Alors les gens qui osent faire de la prévention ou parle de prévention et qui sont juste la pour faire rentrer du Fric, excusez moi, mais ils peuvent allez se faire voir !!!
Prévention, oui, mais au niveau de mon portefeuille. On a les moyens de se protéger contre les emplacements connus des radars (fixes) ou fréquents (mobiles) et ou on peut se laisser avoir bêtement pour quelques km/h supplémentaires, et bien oui, moi je dis utilisons ces moyens.
Je rappelerai aux lecteurs que lorsque les limitations de vitesses ont été instauré, nous avions des véhicules qui nous permettaient de rouler aux mêmes vitesses qu'aujourd'hui, mais avec un niveau de sécurité moindre. Qui aujourd'hui n'a pas un ABS, ESP et assimilés, des pneumatiques et des suspensions de meilleurs qualités ?? Qui ose dire que la moindre Fiat Panda (j'ai rien contre Fiat) ou voiture équivalente du marché freinent moins bien qu'une Renault 6 ou 104 qui ont 20 ans ??? Les limitations étaient-elle différentes ?? Oui, en ville on roulait à 60 Km/h...
Alors profitons de tous les moyens disponibles pour se protéger des Flash trop bête (GPS, Limitateurs de vitesse), prenons conscience du comportement que nous avons au volant (téléphone, sandwich...) et apprenez à conduire en toute sécurité...
Sur ces quelques lignes, merci aux différents concepteurs de ce site / forums pour leur travail, ainsi qu'aux contributeurs des bases de POIs.
Bonne prudence à tous.
PS : Selon les stastistiques de la Sécurité Routière et du Ministère de l'Intérieur, 30% des accidents de voiture sont causés par des personnes en état d'ébriété. Donc, 70% des accidents sont causés par des personnes sobres...
PPS : Ca ne veut pas dire qu'il faut conduire bourré !!!!!!!!!!
___ HP Jornada 568 / 256 Mo / Tomtom 2 / et un bon vieux GPS filaire :) |
Edited by - princemalko on 04 juin 2004 18:22:06 |
 |
|
|
Ancien Palmeur
France
504 Posts |
Posted - 05 juin 2004 : 14:53:32
|
Bonjour à tous !
Mon avis sur la question est que c'est le conducteur lui-même qui va utiliser le système de manière incivique ou préventif : - incivique s'il considère que le système est là pour lui faire lever le pied entre deux excès de vitesse - préventif s'il respecte la vitesse et qu'il ne veut pas se faire flasher pour une petite inattention. Mais dans ce cas, autant utiliser un programme qui prévient du dépassement de la vitesse sélectionnée par le conducteur, ce qui offre un contrôle continu et pas seulement aux endroits où des radars pourraient se trouver. J'ai développé un soft de ce genre, je sais qu'il y en a un en téléchargement sur ce site.
Il est vrai qu'il est assez "jouissif" de sentir que nous, possesseur de GPS, nous savons où sont les radars, contrairement a la masse des conducteurs. Mais dans le fond, à partir du moment où des motards peuvent se placer à peu près n'importe où avec des jumelles laser, on peut considérer le système comme inefficace : à quoi bon être prévenu de la position de 100 radars si on se fait prendre par le 101ème ?
Vraiment, je pense que l'outil idéal pour le conducteur qui a comme soucis de ne pas dépasser la limitation par inadvertance est un avertisseur de dépassement de vitesse, ou mieux (mais plus cher), un régulateur de vitesse. |
 |
|
|
gpspassion
93402 Posts |
|
|
Ancien Palmeur
France
504 Posts |
Posted - 05 juin 2004 : 19:10:56
|