Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1953

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes GPS avec Logiciel Navigon
 [ASTUCE] Optimisez vos itinéraires sur Navigon MN6
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

chewy

255 Posts

Posted - 17 févr. 2008 :  10:07:27  Show Profile  Reply with Quote
Optimisez vos itinéraires avec MN6

Depuis pas mal de temps je voulais m'attaquer au problème de l'estimation du temps de trajet beaucoup trop optimiste en mode rapide de MN6. En effet un itinéraire Paris Nice est donné à 134km/h de moyenne ! ! !
Il y avait bien la possibilité de choisir voiture normale mais la aussi la moyenne est trop élevée et en plus certains itinéraires n'était plus corrects.

Pour corriger cela il faut modifier le fichier MN6\Settings\ApplicationSettings.xml
Attention faites une sauvegarde avant le modifier.

Dans le fichier d'origine (MN62 -PDA) on trouve entre autre ceci:

<Routing>
<RoutingOption ID="0">
<Name>Car Fast</Name>
<VehicleType>1</VehicleType>
<SpeedProfile>
<City>110|50|45|30|29|26|16|15</City>
<Open>135|110|87|70|60|52|42|30</Open>
</SpeedProfile>
...

Ce que j'ai compris c'est que c'est le profil des vitesses moyennes utilisées, selon le type de route, pour calculer la durée de l’itinéraire. Ici c'est le profil utilisé lorsque l'on choisit Voiture rapide.
Dans les deux listes, de gauche à droite on retrouve les vitesses pour les routes de la plus grande importance à la moins grande importance. Par exemple autoroute, voies rapides, 4 voies etc ...
Il y a deux listes City et Open qui correspondent aux vitesses en agglomération et hors agglomération.

Bref ce que je constate c'est que premièrement les vitesses moyennes sont bien trop élevées. Elles sont même au delà des vitesses légales autorisées !
Deuxièmement l'écart entre les vitesses des autoroutes et les routes / rues de villes est trop faible ce qui favorise parfois les passages par les nationales+villes au lieu de l'autoroute ou voies rapides , exemple Marne la vallée - Nemours.

Après quelques essais sur des trajets que je connais bien, j'ai modifié le fichier au niveau de l’élément SpeddProfile comme ceci:
<SpeedProfile>
<City>95|40|35|25|22|18|12|10</City>
<Open>110|95|80|70|50|35|25|15</Open>
</SpeedProfile>

J'ai retrouvé des estimations assez réalistes de temps de parcours et des itinéraires plus rapides qu'ils ne l'étaient.

Exemples:

Paris-Nice Rapide
Avant : 948km - 7h05 ( 133,8 km/h de moyenne !!!)
Apres : 948km – 8h49
Pour comparaison:
Viamichelin: 933km – 8h25 (TeleAtlas)
Mappy :931 – 9h28 (TeleAtlas)
Map24: 928km – 8h25

Paris - Lyon en interdisant les péages :
Avant : 481km - 5h09
Apres : 481km – 6h07
Pour comparaison:
Viamichelin: 490km – 6h23 (TeleAtlas)

Noisiel (77) – Nemours (77)

Avant : Traversé de Melun et Fontainebleau
71km – 0h50

Après : N104 + A6
88 km – 1h05

Il y a certainement des contre exemples ou encore des optimisations supplémentaires à faire.

Il y a aussi d’autres paramétrages comme celui-ci qui influence les itineraires mais j’ai pas tout compris , peut être un parametrage pour les itinéraires optimaux ?

<PreferenceFactor>
<City>1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0</City>
<Open>1.29|1.1|1.03|0.92|0.94|0.91|0.72|0.67</Open>
<Special>1.0|1.0|1.0|1.0</Special>
</PreferenceFactor>

Par contre j'ai des soucis avec les cartes NavTech au niveau de certaines routes.
Par exemple la jonction entre la francilienne Sud Est (N104) et l'A199 à Marne la vallée.
Cette route est considérée comme une simple rue principale de ville alors qu'elle est limitée à 90km/h ! Sur les cartes Michelin et TeleAtlas cette route a l'importance qu'elle mérite.
Du coup un itinéraire Meaux - Noisiel fait traverser Torcy pour rejoindre l'A199 et en temps c'est plus long que de prendre la jonction N104 et A199.
Sur Tomtom un sur Viamichelin l'itinéraire est correct.

Itinéraire proposé

Itinéraire logique et rapide en ajoutant une étape :

J’ai essayé pas mal de modification de parametrage pour avoir le bon itineaire mais impossible à corriger car cela est du à la carte NavTech :/

Un autre problème que j’ai constaté et qui est du en partie au carte NavTech et aussi à l’algorithme de MN6 c’est que plus l’itinéraire est long plus il privilégie les autoroutes (façon NavTech) :

Exemple concret la traversé de Lyon du nord au sud

1 Itinéraire Macon – Valence

Zoom sur Lyon : => Passage par le Tunnel et l’A6

2 Itinéraire Paris – Nice

Zoom sur Lyon : => Contournement de Lyon par l’A46

Etonnant non.
Je pense que dans l’algorithme il doit y avoir un nombre limité de calcul possible d’itinéraires et que certains saute donc quand on dépasse une limite.

Edited by - chewy on 04 mars 2008 06:52:40

Ads

xania

France
14295 Posts

Posted - 17 févr. 2008 :  14:19:29  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ce retour

Comme tu l'as dis le speedprofile défini les vitesses moyennes par type de route (autoroutes, voies rapides, routes nationales, routes départementales, .., voies résidentielles) qui seront utilisées pour calculer la durée d'un itinéraire. Indirectement cela peut donc influer le choix d'un itinéraire (l'itinéraire le plus rapide étant par définition celui qui a la durée la plus faible) mais c'est en conjonction avec les paramétres définis dans preferences que s'appui réellement l'algorithme pour calculer et te proposer un itinéraire plutot qu'un autre.

Je n'ai pas trop creusé mais je te livre par exemple ce qu'une personne (sur un forum allemand) utilise pour illustrer cela :

(pour l'itinéraire rapide)

Valeurs par défaut

<SpeedProfile>
<Open>135|110|87|70|60|52|42|30</Open>
</SpeedProfile>

<PreferenceFactor>
<City>1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0</City>
<Open>1.29|1.1|1.03|0.92|0.94|0.91|0.72|0.67</Open>
</PreferenceFactor>

Valeurs modifiées

<SpeedProfile>
<City>110|40|35|30|29|26|21|20</City>
<Open>120|110|77|70|60|52|52|52</Open>
</SpeedProfile>

<PreferenceFactor>
<City>1.0|1.25|1.286|1.0|1.0|1.0|0.762|0.75</City>
<Open>1.451|1.1|1.288|0.914|0.933|0.904|0.577|0.385</Open>
</PreferenceFactor>

L'impact de la cartographie est certainement réel sur le calcul mais entre la part du à l'algorithme et à celle de la cartographie il est très difficile de trancher .. car on trouvera toujours un exemple et son contre-exemple (ex: ton Meaux - Noisiel sur mon gopal équipé de cartes navteq me donne l'itinéraire "normal" contrairement à MN6)

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 25 févr. 2008 :  20:56:37  Show Profile  Reply with Quote
Merci c'est interressant.
Je ne vois toujours pas à quoi peut bien servir le preference factor et le special car j'ai quand même l'impression que ca fait double emploi avec le profil de vitesses ?

Peut etre que c'est une correction ajoutée avec les options trajet optimal et trajet de charme ?

Sur ton gopal quelle est la date de creation de ta carte ?
Est ce que la jonction est marquée aussi importante que la N104 ?

Merci

Edited by - chewy on 29 févr. 2008 06:55:11
Go to Top of Page

xania

France
14295 Posts

Posted - 01 mars 2008 :  19:15:12  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
je suppose que le preference factor permet de favoriser l'utilisation d'un certain type de route, mes cartes gopal sont des Q2/2007, la jonction a la même couleur que la N104.

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 03 mars 2008 :  13:29:14  Show Profile  Reply with Quote
C'est bizarre cela depend vraiment du traitement subit aux cartes alors ...

Ci dessous 3 extraits de site utilisant Navtech

Version Maporama

Version MAP24

Version MapReporter Navtech

Donc il me semble que j'ai plutot une version style Maporama et Gopal une version style MAP24

Merci

Edited by - chewy on 04 mars 2008 06:53:03
Go to Top of Page

Gilles72

France
365 Posts

Posted - 09 juil. 2008 :  22:25:00  Show Profile  Reply with Quote
@chewy :
Je vois que tu as optimisé les profilsopen et city sur la config "car fast".
as-tu également modifié les aures profils car slow etc...

Car il y a une petite différence à laquelle, j'ai pensé. En Allemagne, où je circule de temps en temps, sur autoroute, il est courant pour ceux qui ont une voiture suffisamment rapide "car fast ?" de rouler à 170 km/h sur autoroute sur les portions où il n'y a pas de limites.
C'est peut être le sens de "car fast" par rapport à car normal ?

Navigon T7000 TE - MN6.2 - POIWarner V3.32-120440
130 000 POIs affichés - 21 000 POis surveillés avec alerte sonore - 155 overlays

Collecte Stations Essence Bon Marché
www.essencebonmarche.com
Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 11 juil. 2008 :  07:00:02  Show Profile  Reply with Quote
Je n'avais touché qu'un seul profile, celui de car fast.

Je pense que car fast par rapport a car normal c'est juste que les moyenne de vitesse sont differentes.
Ca peut paraitre surprenant sur des routes limités a 50km/h mais sur autoroutes pas mal de monde ne roulent pas a la limite des 130km/h.
Je pense qu'il faut comprendre plutot "conduite pepere" et "conduite sportive" ;)

Pour la moyenne de 135 en effet c'est certainement pour l'Allemagne ;)
Go to Top of Page

Gilles72

France
365 Posts

Posted - 11 juil. 2008 :  10:20:16  Show Profile  Reply with Quote
@chewy :
Bon, hé bien, je vais modifier le profil de car normal, en ces temps de carburant bon marché, j'ai tendance à la jouer "reprise douce et régulateur" plutôt que golden boy au coupé 407.

Navigon T7000 TE - MN6.2 - POIWarner V3.32-120440
130 000 POIs affichés - 21 000 POis surveillés avec alerte sonore - 155 overlays

Collecte Stations Essence Bon Marché
www.essencebonmarche.com
Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 12 juil. 2008 :  08:32:58  Show Profile  Reply with Quote
Maintenant que j'ai MN7 a l'occasion je regarderai si le profil de vitesse existe toujours sous cette forme dans les fichiers XML.
Ca peut etre interressant car je trouve les temps de trajet estimés beaucoup plus realiste.
A+
Go to Top of Page

gaetan99

France
383 Posts

Posted - 12 juil. 2008 :  08:38:34  Show Profile  Reply with Quote
Profils de vitesse en fonction du véhicule :
J'ai regardé les données du fichier applicationsettings.xml et plus précisément le préférence factor, notamment sur la partie piéton où il y a une nette différence avec les autres profils.
En gros, ce serait la préférence donnée au type de route de manière pondérée comme une probabilité dans les calculs.
En mode open (hors agglomération), les autoroutes sont à 0 en mode piéton (utilisation interdite) alors qu'elles sont à 1.29 pour la voiture rapide (au dessus de 1) et 1.39 pour la voiture normale.
En regardant plus en détail, les vitesses associées aux différents types de route pour les profils voiture rapide et voiture normale, on voit qu'on peut considérer en gros que les profils de route correspondent aux limitations de vitesse suivants :
....1..........2.........3........4........5........6.......7.......8
...130.......110.......90......70......60......50.....40.....30

Par rapport à ces chiffres, la voiture rapide a globalement une vitesse moyenne qui est égale aux limitations usuelles et la voiture normale une vitesse moyenne légèrement en dessous des limitations de chaque route.

A partir des données relevées sur le fichier, j'ai rassemblé les différentes valeurs des paramètres sous forme de graphique des différents profils, c'est plus parlant.

Pour plus de clarté, je ne me suis intéressé qu'aux profils hors agglomération (indiqué "open" dans le fichier), le profil agglomération (dit "city") fonctionnant sur le même principe mais avec des données plus regroupées (moins visibles sur une courbe)
Voici donc ce que cela donne :

Profil de vitesse standard utilisé par le GPS en fonction de l'ordre d'importance des routes et selon le type de véhicule.

Pas de surprise, on voit que chacun des profils est au dessus du véhicule le plus lent qui suit et qu'en fonction de l'ordre d'importance de la route, la vitesse diminue (si on considère que les autoroutes sont de 1e importance).

Là où cela devient intéressant, ce sont les profils de vitesse donnés par Chewy et aussi celui relevé par Xania sur le site allemand :

Profil vitesse modifiés avec les jeux de paramètres de chewy et ceux relevés par xania sur un site allemand

On voit en effet que la vitesse moyenne sur autoroute en allemagne a été corrigée à 120 km/h mais que l'utilisateur a considéré que la vitesse sur une 4 voie pouvait être la valeur de base 110 km/h, là ou en France Chewy considère à juste titre que la vitesse moyenne sur une 4 voie va être inférieure à 110.

Egalement, l'utilisateur allemand considère que la vitesse sur très petite route ne descend pas en dessous de 40 km/h.

Là où cela devient très intéressant, c'est le facteur de préférence selon le véhicule utilisé. Voir le post suivant.

Navigon 7000 TE - MobileNavigator 6 - Version 6.2.0 Build 902 - POI Warner V3.02 - Hotkey.exe - psc.exe - Mortscript - quicklaunch - Ukeditor

Edited by - gaetan99 on 21 mai 2009 10:39:07
Go to Top of Page

gaetan99

France
383 Posts

Posted - 12 juil. 2008 :  15:18:03  Show Profile  Reply with Quote
Facteur de préférence :
Apparemment, le facteur de préférence (PF Préference Factor) sert au navigateur pour sélectionner une route plutôt qu'une autre selon son type en fonction du facteur de préférence. Je pensais initialement que le trajet était calculé en fonction de la vitesse, mais ce n'est pas le cas si on applique cette logique. Et je comprends mieux alors comment fonctionne l'option TMC ou la décision "route bloquée".

Facteur de préférence selon le véhicule utilisé - paramètres d'origine.

On voit que pour une voiture rapide le facteur de préférence est supérieur à 1 pour les autoroutes (1er ordre) et les les routes de 2e importance (j'imagine que ce sont les 4 voies). Ce qu'on peut interpréter par le fait que pour calculer un itinéraire, le navigateur préfèrera utiliser les aurotoutes et les 4 voies.
On voit également que le facteur de préférence est inférieur à 1 pour les toutes petites routes, ce qu'on peut interpréter par le fait que le navigateur préfèrera éviter les petites routes.

Si on suit cette logique, on voit que l'utilisateur en moto préfère éviter les autoroutes car le facteur de préférences est très inférieur à 1, alors que le choix est indifférent pour les 4 voies et autres types de route. Cela peut paraitre bizarre, mais pour avoir été motard, je n'aimais pas les autoroutes, car trop de vent et danger des voitures qu'il faut surveiller tout le temps dans le rétroviseur en même temps que le danger devant, alors que sur les autres types de route, le motard est toujours plus rapide que les voitures et qu'il n'y a donc à surveiller que devant pour anticiper le danger. Cette dernière explication n'engage bien sûr que moi.

On voit également que le piéton et le cycliste sont de facto exclus des autoroutes (valeur PF = 0 pour les autoroutes) et évitent au maximum les 4 voies (PF=0.1 <<1) .

On voit également que les profils "voiture normale" et "voiture lente" ont un facteur de préférence toujours supérieur ou égal à 1. Notamment, le véhicule lent a une préférence quasi identique pour les petites routes ou les routes nationales. Sans doute que, tant qu'à aller lentement, autant profiter de la tranquillité d'une petite route.
A noter que le facteur de préférence sur autoroute, 4 voies et nationales va tout de même croissant avec la lenteur du véhicule, en particulier, le facteur de préférences de la voiture lent est nettement supérieur à celui de la voiture rapide ce que je ne m'explique pas encore.

Facteur de préférence modifié relevé par xania sur le site allemand

On voit sur ce profil que l'utilisateur allemand dont xania a relevé les paramètres a souhaité encore plus accentuer la préférence pour les autoroutes et les nationales, tout en diminuant au possible l'influence des petites routes sur le calcul du trajet.

Je ne m'explique pas par contre, le fait qu'il ait gardé la même valeur de paramètre de préférences entre les deux (4 voies 110 km/h).

J'ai continué à fouiller les paramètres dans cette zone du fichier application.xml. Apparemment, le facteur de préférences est encore modifié selon le type de trajet.
Comme le facteur de préférence est calculé autour de 1, j'imagine que le logiciel fait le produit des facteurs de préférences relevés dans les deux sections PF(type de véhicule) x PF (type de trajet).
Il y a également un paramètre "value" dont je ne m'explique pas encore bien l'influence.

Navigon 7000 TE - MobileNavigator 6 - Version 6.2.0 Build 902 - POI Warner V3.02 - Hotkey.exe - psc.exe - Mortscript - quicklaunch - Ukeditor

Edited by - gaetan99 on 16 juil. 2008 11:35:07
Go to Top of Page

gaetan99

France
383 Posts

Posted - 12 juil. 2008 :  16:06:02  Show Profile  Reply with Quote
paramètres vitesse modifiés :
En m'inspirant des paramètres relevés par Chewy et Xania, ainsi que des courbes de facteur de préférences, j'ai laissé pour l'instant, le profil vitesse "car fast" en l'état et j'ai modifié le profil vitesse "Car Normal" que j'utilise maintenant sur mon PNA en France. J'utilise le profil "car fast" original en Allemagne. Le jeu de paramètres utilisé en "car normal" est le suivant :

<City>95|40|35|25|22|18|12|10</City>
<Open>110|95|80|64|50|35|25|15</Open>
Facteurs de préférences inchangés

J'ai testé sur plusieurs itinéraires, cela donne des temps proches de viamichelin.fr et mappy.fr

A terme, je modifierai également les vitesses du profil "car fast", mais je pense qu'il faut revoir globalement les vitesses, car actuellement, avec le nouveau jeu de paramères, le profil "car slow" serait le plus rapide des jeux de paramètres ce qui ne serait pas très cohérent sauf si on n'utilise qu'un seul profil sur son PNA.
Les facteurs de préférence qui déterminent le choix de l'itinéraire eux sont bien propres à chaque profil de véhicule et sont différents.

Edited by - gaetan99 on 16 juil. 2008 11:37:37
Go to Top of Page

gaetan99

France
383 Posts

Posted - 16 juil. 2008 :  06:52:24  Show Profile  Reply with Quote
Option TMC :
J'ai remarqué en étant coincé dans un bouchon qui était mentionné par le TMC comme simple bouchon (et pas route bloquée) que mon navigateur dans certains cas ne recalculait pas de nouveau trajet (alors que j'aurais bien voulu). il a fallu que je bloque la route à 5 kms pour qu'il me recalcule u nouveau trajet alternatif et me fasse sortir de l'autoroute.
Je précise que la fonction "calcul automatique" était activée.
Maintenant que je connais la logique de calcul d'itinéraire en fonction du mode, comment pourrait on rendre plus sensible la fonction TMC pour qu'elle évite réellement les bouchons même si ceux ci ne sont pas déclarés comme bloquant pour la route.
Y-a-t-il un seuil pour le recalcul ? Peut être y a t il une section dans le fichier application.xml qui s'y rapporte ?

Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 16 juil. 2008 :  07:31:43  Show Profile  Reply with Quote
gaetan pour le TMC je ne sais pas desolé.

Je n'ai pas encore tout lu en detail tes relevés mais je le ferai bientot car ca a l'air tres complet.

Sinon pour info sur mon MN7 les durées des itinéraires sont maintenant trop pessimiste !!

Merci pour le profil que tu as trouvé ca servira certainement a d'autre.
Comme je disais, pour les itineraires calculés les erreurs c'est maintenant souvent du a de mauvaises classification de route sur la carte navteq.
Go to Top of Page

chewy

255 Posts

Posted - 17 juil. 2008 :  21:25:36  Show Profile  Reply with Quote
gaetan, j'ai tout lu et c'est interressant, tu as trouvé la signification du preference factor et c'est vrai que ca permettra d'optimiser encore plus les itinéraires

Je vais essayer des reglages qui font eviter un maximum les petites routes.

Sinon j'ai fouiller dans les fichiers settings de MN7 et j'ai rien trouvé d'equivalent
Go to Top of Page

ddtof

2 Posts

Posted - 08 oct. 2008 :  00:14:18  Show Profile  Reply with Quote
C'est super out ca

Ok, j'ai fait des tests de mon cote et voici mes ajouts:

Pour ma part, je garde les 7 entrees pour RoutingOption et j'en ajoute une 8eme (ca fais une entree vide dans le pd/na apres pieton)

<RoutingOption ID="7">
<Name>Perso</Name>
<VehicleType>1</VehicleType>
<SpeedProfile>
<Open>130|110|80|64|56|47|30|20</Open>
</SpeedProfile>
<PreferenceFactor>
<City>1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|1.0|0.75|0.25</City>
<Open>1.2|1.1|1.0|1.0|1.0|0.9|0.6|0.4</Open>
<Special>1.0|1.2|1.0|1.0</Special>
</PreferenceFactor>
<AllowedRouteType>0</AllowedRouteType>
<AllowedRouteType>1</AllowedRouteType>
<AllowedRouteType>2</AllowedRouteType>
<AllowedRouteType>3</AllowedRouteType>
<DefaultRouteType>0</DefaultRouteType>
<IsHighwayAllowed>1</IsHighwayAllowed>
<IsTollRoadAllowed>1</IsTollRoadAllowed>
<IsFerryAllowed>1</IsFerryAllowed>
</RoutingOption>

-Les section US ne sont pas necessaire
-Pour moi dans la section SpeedProfile, il faut mettre les vitesses auxquelles on roule, et dans PreferenceFactor des valeur pour indiquer nos preference.

En modifiant la premiere colonne de open, je me suis rendu compte que cela n'avait aucune influance sur les autoroute a peage. Pour que cela soit pris en compte il faut aussi mettre la deuxieme collone de Special a 1.2 Je sais pas trop pourquoi mais ce special et a associer aux autres valeurs. Si on laisse 1.0 alors les autoroutes a peage sont considere a 1.0 quelque soit la valeur de Open

Voila, avec ces valeurs, ca marche super bien.
Ca ne prend plus les tout petit chemin quand il y a une grande route juste un peu plus longue.
Avec le plus court ca prend bien les autoroutes meme si il a juste un peu plus court par la national, et si on choisi optimal, alors ca prend la national.

Voila en esperant que ca aide.
Au passage si il y en a qui savent la signification des collones speciale
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,91 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05