Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2203

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Tout Terrain
 precision carto explo / martinique
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 4

Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  13:24:11  Show Profile  Reply with Quote
@Victor972

Attention, certains formulaires arrivent dans Outlook dans la rubrique "Boite d'envoi". Ils doivent être renvoyés depuis cette boite et apparaissent alors dans la rubrique "Messages envoyés".
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  14:53:04  Show Profile  Reply with Quote
Salut !

TurcatmeryC'est bien dans ma boite de réception. Donc soit c'est enregistré chez eux puisque le mail est saisi depuis leu site, soit il faut leur renvoyer le texte par fax, ce qui serait étonnant. Mais ils ne disent nulle part clairement qu'ils accusent réception du formulaire. Il n'y a a nulle part l'adresse mail de la hotline.

manuel972Je comprends es récriminations envers bayo, mais ça ne fera pas avancer le prob. Je pense que si on arrive à bien cerner le problème, si nous sommes plusieurs à pouvoir démontrer comme moi que ça vient bien de pocketExplorer et à les joindre, on y arrivera surement. Reste donc à savoir comment les joindre (en dehors de la hotline tél)

D'autre part, il faudrait absolument que tu fasses le test de SAISIR tes coordonnées dans CartoExplorer (sur le Pc) avec "Fort Desaix" pour en avoir le coeur net ! Si nous sommes 2 ou 3 à dire exactement la même chose, ils nous prendront alors en considération.

Victor

HTC TYTN II
Rom : 1.56.406.5
Radio : 1.27.12.17
protocole : 22.45.88.07H
Carte SdHc 4Go
Softs : Pocket Explorer 2.02
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  16:16:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Voir Tutoriel Longitude - Latitude

Les degrés minutes semblent assez utilisés aux USA

En France, L'IGN utilise les degrés, minutes et secondes.

Amicalement

Team GpsPasSion - Administrateur
La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres

Go to Top of Page

manuel972

44 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  17:28:33  Show Profile  Reply with Quote
Victor972,

Le probleme est connu de Bayo puisque le technicien de la hotline a pu le verifier lui meme.
A priori il n'a pas de lien avec le pocket pc puisque je n'en possede pas.
Il s'agit manifestement d'une erreur dans le fichier Q.007.(le + recent) et hmgps m'en a gentiment envoye des + anciens, mais la manip n'a pas fonctionne.
Otage d'une mise a jour qui viendra peut etre, je me suis donc tourne vers vous pour avancer...
Jlb, merci pour tes indications

Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  23:13:53  Show Profile  Reply with Quote
Salut !
jlb
Les degrés minutes semblent assez utilisés aux USA
En France, L'IGN utilise les degrés, minutes et secondes.

Cela voudrait dire que CartoExplorer et PocketExplorer n'ont pas été conçus par la même boite. L'un en France, l'autre aux Usa :)
CartoExplorer fonctionne par défaut en degrés minutes secondes (paramétrable).
PocketExplorer lui en degrés minutes (avec 3décimales) NON PARAMETRABLE.
Question subsidiaire : Que représentent les modes géodésiques qu'ils ont gaiement appelés "Fort Desaix", "Sainte-Anne" qu'on doit utiliser à la place de WGS84 ?
Et c'est la tout le problème il me semble puisqu'on ne peut pas les forcer dans PocketExplorer.
Bon : j'arrête la car je me répète.
Bonne soirée
PS: Très bien le tutoriel !

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  23:17:37  Show Profile  Reply with Quote
manuel972
Tu peux me donner les coordonnées d'un point relevé par ton gps afin que je puisse vérifier de mon coté ?
De préférence Lamentin - Fort-de-France - Schoelcher, et qq chose qu'on puisse bien repérer sur www.geoportail.fr
Victor

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  23:36:56  Show Profile  Reply with Quote
C'est encore moi.
En cherchant encore, j'ai trouvé que le système dit "Fort Desaix" correspond à une ancienne version (1987) pour la Martinique et que maintenant(depuis 1991), c'est le WGS84 qui est utilisé
Source : http://www.ign.fr/telechargement/MPro/geodesie/CIRCE/systemeDOM.pdf
Cela voudrait dire que la carte qui m' été livrée il y a 3 semaines n'est pas des plus récentes !
Ceux qui connaissent peuvent en effet s'en rendre compte en regardant de près par exemple l'échangeur de "Californie" sur l'autoroute du lamentin. Ca fait bien des années que ce n'est plus comme ça.
manuel972 : On va essayer de s'en sortir ensemble. De quand date ta carte Martinique ? Tu l'as eu en même temps que cartoExplorer ?

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 17 mars 2008 :  23:42:58  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Pour avoir des points précis c'est à dire des points géodésiques de l'IGN :

http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches_martinique.htm

On obtient par exemple :

http://geodesie.ign.fr/fiche_geodesie_OM.asp?num_site=9720907&X=710400&Y=1615300

http://geodesie.ign.fr/fiche_point_OM.asp?num_site=9720907&no_ptg=01

Les cartes IGN de la Martinique ont eté obtenues avec un système nommé Fort Desaix. En gros c'est un ellipsoïde modélisant toutes les coordonnées relevées par l'IGN à la Martinique.

Cet ellipsoïde est différent de celui de nos GPS (WGS84).

Amicalement

Go to Top of Page

manuel972

44 Posts

Posted - 18 mars 2008 :  00:03:43  Show Profile  Reply with Quote
Victor972
J'ai peu de waypoints remarquables...
En voici neamoins 1 dans le perimetre que tu me demandes: le radar de pelletier, juste avant le lamentin quand on vient du Robert, pas le nouveau situe a cote de la brasserie lorraine.
Mon GPS me donne : N 14°39'50,3'', W 060°58'05.5'' ( il est parametre en d° min sec!)
Quand je rentre les coordonnees directement a la main dans carto exploreur, le radar est parfaitement positionne sur la carte.
Quand je l'importe, via le cable USB, de mon gps, il se retrouve au sud est de son point visuel graphique ( suis je clair?)sur la carte.
Le probleme vient donc du logiciel d'importation des points du gps a la carte graphique.
Donc toutes mes traces, mes routes que j'importe sont situees 400m au sud ouest de leur position graphique.
Tiens, j'ai fait la methode inverse, cad exporter un waypoint cree sur carto exploreur (ma maison en l'occurence)
Lorsque je l'exporte sur mon gps, elle se retrouve a 400m au nord est de la postion de ma maison relevee grace aux satellites...
Bref l'importation et l'exportation de traces, routes, via cartoexploreur genere une erreur de 400m environ.
Donc pas d'utilite actuellement du logiciel achete

Pour finir, J'ai acquis le cd carto exploreur 3 martinique il y a 2 mois.
Sur le cd fichiers, il est indique antilles cd2, 1°edition, martinique ed1-0607 (en bas du cd)
Sur le cd logiciel, c'etait la version 3.16.
Le bug est sur le cd fichier.
A priori il faut en recuperer 1 ancien, virer le nouveau fichier en cause (Q007) et en reinstaller 1 ancien. Hmgps m'en a fourni 2 anciens, mais la manip n'a pas fonctionne...
Il est evident que si le marche etait plus concurrentiel, bayo serait plus reactif et attentionne avec ses acheteurs decus.
La ils sont en etat de quasi monopole, ce qui explique probablement cela...
Discuter avec vous est tres agreable, de par votre courtoisie a tous notamment, mais evidemment je prefererai passer mon temps de libre a autre chose qu'essayer de faire fonctionner du materiel defectueux deja achete...
Mais grace a vous j'apprend. Le temps n'est pas entierement perdu...

ps : carto exploreur me propose egalement comme systeme geodesique: fort marigot et saint anne, en + de wgs 84 et fort desaix

Edited by - manuel972 on 18 mars 2008 00:16:38
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 18 mars 2008 :  04:34:25  Show Profile  Reply with Quote
Manuel972
le radar de pelletier, Mon GPS me donne : N 14°39'50,3'', W 060°58'05.5'' ( il est parametre en d° min sec!)
Quand je rentre les coordonnees directement a la main dans carto exploreur, le radar est parfaitement positionne sur la carte.
moi aussi, quand je saisis ces coordonnées, ça colle parfaitement, MAIS EN MODE "Fort desaix" ! Pour toi aussi alors, c'est ce mode ? Si non, alors j'y comprends plus rien car nous avons la même version. Tu peux vérifier stp ?
Au fait, tu as remarqué que le rond-point entre Pelletier et la brasserie n'y figure même pas?

Quand je l'importe, via le cable USB, de mon gps, il se retrouve au sud est(*) de son point visuel graphique ( suis je clair?)sur la carte.
Ca jette de l'eau à mon moulin : que ce soit dans PocketExplorer (que j'utilise sur le Gps du Pda) ou dans le logiciel d'import, Bayo travaille en mode géodésique WGS84
(*)Tu es sur quand tu dis Sus Est ? Ce ne serait pas plutôt Sud Ouest ?
Sur le cd fichiers, il est indique antilles cd2, 1°edition, martinique ed1-0607 (en bas du cd)
Sur le cd logiciel, c'etait la version 3.16.
J'ai exactement le même
ps : carto exploreur me propose egalement comme systeme geodesique: fort marigot et saint anne, en + de wgs 84 et fort desaix
Fort Desaix = ancien système pour Martinique. Les deux autres sont pour la Guadeloupe. WGS84 = version "mondiale" depuis 1994.
La suite : j'essaierai d'avoir leur hotline demain (sans grand espoir)
Bye

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 18 mars 2008 :  04:41:30  Show Profile  Reply with Quote
PS : manuel972 : vas voir les deux derniers posts de jlb. C'est TRES instructif. A partir du tutoriel qu'il a donné en lien,tu peux repartir vers des liens de l'IGN qui donnent les explications sur les systèmes géodésiques utilisés pour les Dom Tom.

Merci à jlb, car ça permet de comprendre le "pourquoi du comment" du problème que nous rencontrons tous les deux.
Bye

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

jlb

France
29542 Posts

Posted - 18 mars 2008 :  07:28:41  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Pour information, les systèmes sont :

Fort Desaix pour la Martinique,
Sainte-Anne pour la Guadeloupe
Fort Marigot pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Amicalement

Go to Top of Page

manuel972

44 Posts

Posted - 18 mars 2008 :  14:37:45  Show Profile  Reply with Quote
quote:
PAS DE QUOTE DU MESSAGE AU DESSUS, MERCI POUR LE SERVEUR - TeamGpsPasSion

Je lis avec interet les messages de jlb...
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 02 avr. 2008 :  00:28:12  Show Profile  Reply with Quote
Salut !
Après qq semaines, suis de retour. J'ai avancé : Ci-après réponse de l'après-vente de Bayo :

Bonjour,
Nous connaissons ce problème auquel nous sommes en train d'apporter un correctif qui sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site internet.

J'espère donc qq chose pour bientôt.
Bye

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page

Victor972

Martinique
20 Posts

Posted - 04 mai 2008 :  04:19:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Le correctif est maintenant disponible au lien suivant :

http://support.bayo.com/pub/setup_antilles_bayo_0008-q1.exe

ATTENTION : Valable uniquement pour CartoExplorer3, carte Martinique !
Si on utilise aussi PocketExplorer, il faut le désinstaller, supprimer les cartes du pocket, réinstaller le logiciel et re transférer les cartes.

Je l'ai testé : parfait !
Merci à ceux qui m'ont apporté des réponses.

Victor

HTC TYTN II
Carte SdHc 4Go
Go to Top of Page
Page: of 4 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,61 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05