Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2166

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] Utilisation GPS Garmin Etrex vista Hcx
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 59

domogoro

France
7 Posts

Posted - 15 janv. 2008 :  15:18:00  Show Profile  Reply with Quote
Message de Cret expliquant le fonctionnement des capteurs supplémentaire du Vista :

@BarT4

Oui, les Legend et les Vista sont très proches. En fait ils sont identiques sauf que les Vista ont une boussole électronique (compas électronique) et un altimètre barométrique. Les avantages de ces deux équipement sont principalement :

• Orientation à l'arrêt : la boussole permet d'orienter la carte ou de donner la direction à suivre même à l'arrêt (ou en absence de réception GPS). Les Legend ont sont également capables, mais ils faut être en mouvement car l'orientation se fait uniquement par différentiel des positions GPS successives.

• Mesure de la pression atmosphérique: le GPS peut être utilisé comme un altimètre d'alpinisme ou comme un baromètre de salon, c'est à dire un peu comme une mini-station météo.

Pour répondre à la question, les GPS eTrex peuvent avoir jusqu'à trois moyens de déterminer l'altitude :

1. altitude GPS: possible sur tout GPS multicanaux, dès qu'ils reçoivent le signal de plus de 4 satellites (et que les conditions sont suffisamment bonnes), les GPS estiment l'altitude. IL s'agit d'une détermination 3D de la position, s'il y a suffisamment de satellites, les GPS mesurent la longitude, la latitude et l'élévation par rapport au géoïde de référence (qui mime la forme de la planète) qui est en fait converti en une altitude. L'erreur est généralement inférieure à 20m (en fait 3x à 4x l’erreur de la position.
    Cela est commun à tous les GPS de bonne factures et donc les Legend comme les Vista.

2. La précision de l’altitude GPS est moins bonne par le principe même du système et de contrainte de symétrie :
    - pour déterminer correctement la longitude, il faut autant de satellites NAVSTAR à l’Est et à l’Ouest.
    - pour déterminer correctement la latitude, il faut autant de satellites NAVSTAR au Nord et au Sud.
    - pour déterminer l’altitude GPS, il faudrait autant de satellites en haut et en bas, hors il n’y a des satellites que dans le ciel !

3. L’altitude cartographique
  4. : le Legend comme le Vista peut embarquer des cartes détaillées où peuvent figurer les courbes de niveaux. Dans ce cas, une simple estimation de la position permet de connaitre son altitude. La précision dépend alors de la justesse de la position et de la précision de la carte. Evidemment, il faut charger dans le GPS des cartes comme les cartes TOPO GPS(c) où figurent les courbes de niveau. Aucune information d’altitude ne pourra être obtenue avec des carte routière (ou autres) qui n’ont pas de courbe de niveau. Sur celles qui en ont, il faut aussi être pile-poils sur d’une courbe de niveau, sinon il faudra "extrapoler" à partir des courbes les plus proches de sa position.
    A noter qu’il existe des carte TOPO au format DEM (Digital Elevation Maps) comme les cartes Topo U.S. 24k et peut-être un jour les futures TOPO GPS v2. Ces cartes permette au GPS Legend ou Vista d’extrapoler les données d’altitude et donc de donner une altitude cartographique en tous points de la carte (et donc de l’écran).
  5. Altitude barométrique Seuls les Vista et les GPS possédant un capteur de pression atmosphérique permettent de déterminée cette dernière directement à partir des variations de pression. Malheureusement, il faut calibrer l’altimètre assez souvent, car les variation de la météo influent aussi sur la pression atmosphérique et font donc dériver l’altimètre. C’est un comportement bien connu des altimètres barométriques que les alpinistes suivent de près afin de prévoir les changements de temps.
    L’avantage du couplage GPS/altimètre et de pouvoir "autocalibrer" l’altimètre et donc d’avoir une estimation de l’altitude plus fiable qu’avec un baromètre seul et plus précise qu’avec un GPS simple.

L’intérêt du Vista par rapport au Legend ne se fait donc sentir que dans des activités alpines (alpinisme, escalade, parapente,…) ou aérienne (aérostat, saut en parachute, …) où l’altimètre barométrique est un réel avantage.
Pour les activités sur le sol et en plaine, le baromètre est plus une source de tracas ou une complication supplèmentaire qui n’importe pas d’avantage significatif.

Voilà, j’espère avoir été clair (à défaut d’avoir été court) et avoir répondu à la question.

Bonjour,
J'ai acheté un GPS Garmin Etrex vista Hcx aux USA.
J'utilise Metroguide Europe V9 pour le chargement de cartes détaillées.
Lorsque je fais une recherche par nom de ville avec le GPS, celui-ci ne reconnait pas celles des cartes chargées et ne me propose que les villes nord-américaines (basemap par défaut).
Lorsque je fais une recherche par adresse il ne reconnait ni région, ni ville.
Merci pour votre aide

Ads

Snowman

Switzerland
467 Posts

Posted - 16 janv. 2008 :  08:50:25  Show Profile  Reply with Quote
Tu ne dis pas si/comment tu as chargé MetroGuide sur le GPS. Donc vérifions d'abord:
- Installer MetroGuide sur un ordinateur;
- ENSUITE raccorder le GPS à l'ordinateur par le câble USB, allumer le GPS;
- Choisir sur l'ordinateur les "tuiles" de cartes que tu souhaites installer sur ton GPS
- Demander à MapSource (= MetroGuide) de télécharger ces tuiles sur le GPS
Ceci fait, tu devrais voir les cartes sur l'affichage du GPS (= beaucoup plus de détails que sur la carte de base US! Rues des villes, etc.). Si ce n'est pas le cas, une fois la page carte affichée sur le GPS, appuyer "MENU", aller à la page de sélection des "tuiles" (icône "T" si ma mémoire est bonne) et cocher ce qu'il faut.

Vérifie déjà tout ça; si ça ne donne rien faudra chercher davantage...

Danny
--------------------
GPSMap60 / Oregon 300
Go to Top of Page

domogoro

France
7 Posts

Posted - 16 janv. 2008 :  13:14:14  Show Profile  Reply with Quote
Merci snowman,
Le chargement des cartes détaillées, routes et waypoints à partir de Metroguide Europe V9 fonctionne correctement.
Sur le GPS j'arrive à utiliser ces cartes, routes et waypoints.
En un mot tout fonctionne sauf la recherche par nom de ville ou adresse qui semble ne pas tenir compte des cartes chargées dans le GPS.
Ainsi la recherche des villes se fait:
1)par défaut, par celles de proximité immédiate du point de référence,
ou
2)par recherche par nom à l'aide du clavier et celle-ci ne me propose que des villes nord-américaines).
J'ai fait ce que tu m'as dit, mais l'icône "T" de "carte" ne permet que de modifier la taille du texte affiché. Je n'ai rien trouvé d'autre sur la page "réglage" -> "carte".
Merci.
Go to Top of Page

Snowman

Switzerland
467 Posts

Posted - 16 janv. 2008 :  23:16:19  Show Profile  Reply with Quote
Concernant le paramétrage de la carte, je me suis trompé en parlant de l'icône "T". C'est l'icône suivant, un "i" dans un cercle, qui te permet de cocher les tuiles.

Je viens de faire le test contraire avec mon GPS dont la carte de base est "Reste du monde" (tout sauf les Amériques):

FIND > Villes > ENTER > MENU > Recherche par nom > ENTER
<PITTS> [je cherche "Pittsburgh"], ou
<BRASI> [je cherche "Brasilia"
... l'affichage indique "Aucun trouvé".

Si je vais dans une zone où j'ai chargé des cartes (dans mon cas "TOPO Suisse", dalle "Genève", en allant sur FIND > Villes toutes les villes aux alentours de ma position s'affichent.

Si je fais à ce moment:
MENU > Changer point de référ. > ENTER
l'affichage montre une carte;
si je déplace le curseur hors de mes cartes chargées, mais sur la carte de base (disons, au centre de la France), des noms de villes autour du curseur s'affichent.

Il te faut espérer qu'un utilisateur de MetroGuide Europe te réponde.
Ou reposer la question sur la partie "Cartographie" du forum.

Danny
--------------------
GPSMap60 / Oregon 300
Go to Top of Page

alainje

France
10 Posts

Posted - 16 janv. 2008 :  23:32:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, je viens moi aussi de recevoir mon Vista hcx commandé au US, par Ebay. Tout est bien arrivé, et ça marche pour un prix défiant toute concurance francaise. Payé 231 euros, avec en plus une micro carte SD de 1go.
Comment as tu eu le tien ? A quel prix ?
Pour en revenir a ta question, je retrouve bien les villes chargées a partir de MetroGuide (fourni avec le gps, et avec les cartes Europe). Par contre, sur l'écran du gps, je vois toute l'Europe pas détaillée, avec dans un coin de la France le morceau de carte que j'ai chargé sur ma micro SD.
Moi, mon soucis, c'est que je voudrai bien avoir la carte complète de la France, sans l'Europe. As-tu une solution ? Ou la récupérer ?
Si tu as d'autres questions, je suis à l'écoute.
Alain

alainje
Go to Top of Page

Snowman

Switzerland
467 Posts

Posted - 17 janv. 2008 :  09:00:41  Show Profile  Reply with Quote
Sur l'ordinateur, ouvrir MapSource, avec les cartes MetroGuide.
Activer l'icône de choix de tuiles (une sorte de polygone jaune).
Cliquer les cartes que tu veux (toute la France)
Brancher le GPS avec le câble USB
Activer l'icône "Transférer sur GPS"
Cocher la case "Cartes"

Le reste dépend de la capacité de la carte SD. Pas sûr que toute la France puisse y être stockée; il te faudra dans ce cas te limiter aux régions où tu voyages, et changer tes choix de temps en temps.

Danny
--------------------
GPSMap60 / Oregon 300
Go to Top of Page

alainje

France
10 Posts

Posted - 17 janv. 2008 :  19:04:57  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour le chargement de la carte de France.
J'avais effectivement trouvé ensuite, mais je ne savais pas que l'on pouvait sélectionner toute la carte.
La France rentre toute dans une micro SD de 1go

alainje
Go to Top of Page

domogoro

France
7 Posts

Posted - 18 janv. 2008 :  21:42:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Je m'excuse pour le retard à répondre, j'étais absent ces deux derniers jours.
En réponse à alainje j'ai acheté mon gps US 245€ (210 + 35 de port) avec une carte 1Gb et Metroguide Europe V9. La basemap interne est celle de l'Amérique du Nord.
J'ai chargé la France et l'Espagne (environ 500 Mb)sur la carte micro SD.
Alainje, comme tu utilises MetroGuide j'aimerais savoir si tu arrives à exécuter les 2 actions suivantes dont j'ai parlé plus haut (le reste fonctionne), à savoir :
- recherche par nom de ville (FIND => VILLES puis touche MENU => RECHERCHE PAR NOM). Il ne me propose que les villes nord-américaines (comme si sa base de données de ville n'étaient pas mise à jour avec les cartes France-Espagne chargées).
- recherche par adresse: le champ <ENTREZ REGION> ne contient rien alors qu'il devrait contenir ma région actuelle et, par suite, les champs suivants (ville, numero, rue) ne sont pas renseignables.
Merci.

Pour info Metroguide n'est pas autoroutable, il faut utiliser un freeware: http://www.geodude.nl/gps/modules/smartsection/item.php?itemid=2
qui permet de rendre les cartes chargées routables...
Go to Top of Page

domogoro

France
7 Posts

Posted - 21 janv. 2008 :  17:16:00  Show Profile  Reply with Quote
J'ai élucidé mon pb et je me réponds pour éventuellement aider la communauté.
Le freeware que je cite plus haut ne faisant pas tout le boulot, il existe sur le même site une petite application payante MetroGold (6$ US = 4€22) qui elle fait tout.
Et ce GPS devient magique !...
Go to Top of Page

infogp

France
32 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  13:57:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, heureux propriétaires d'un Vista Hcx, j'espère vous rejoindre bientôt.
J'aimerais éclaircir un point sur le confort d'utilisation des cartes GPS TOPO chargées sur l'Etrex. Gpspassion dit que les cartes 1/25000 sont trop lourdes pour une bonne rotation si on utilise l'orientation dans le sens de la marche. Qu'en est-il vraiment? Affichage qui ne suit pas, saccade... N'y a t-il pas la possibilité de choisir un affichage de niveaux de détails pour palier à ca ?
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  19:51:44  Show Profile  Reply with Quote
si, la fonction "declutter" à mettre en position ON

Mais c'est rare qu'on en ait besoin

A++

Edited by - lejeff on 22 janv. 2008 19:52:50
Go to Top of Page

infogp

France
32 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  20:15:52  Show Profile  Reply with Quote
Salut lejeff,
donc si j'interprète ta réponse, l'utilisation des cartes Topo ne posent pas de pb particulier en affichage dans le sens de la marche, la fluidité est normale ?
Merci

Go to Top of Page

Snowman

Switzerland
467 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  21:16:58  Show Profile  Reply with Quote
Ma solution est de m'habituer à l'affichage "Nord en haut". M'habituer... pas vraiment, puisque les cartes papier ont en principe toujours le Nord en haut!

Danny
--------------------
GPSMap60 / Oregon 300
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  21:37:01  Show Profile  Reply with Quote
Vrai, mais souvent on les tourne pour simplifier le repèrage, d'un sommet par exemple.
Donc même avec le papier c'est un peu du "moving map", on tourne, on replie pour ne voir que la zone utile, on change de carte quand on sort de la dalle. Bien sûr sans oublier que le Nord est toujours en "haut" !!!!
En ce qui concerne la fluidité c'est plutot bien car en avançant la notion du détail à moins d'importance, par ex en VTT, il suffit souvent d'avoir seulement le chemin ou la route d'ou l'idée du "declutter ON" ou de choisir une plus faible résolution de l'affichage des détails (lire le manuel utilisateur)

A+
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  21:53:16  Show Profile  Reply with Quote
Le moins cher

Ne pas oublier la TVA, on passe une fois sur 2 à travers

A+
Go to Top of Page

bob737

15 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  22:41:30  Show Profile  Reply with Quote
la différence doit se faire sur l'ajout du CD europe metroguide V7. Je vois que certains parlent de la version 9... ça se trouve... "facilement"?? ;-)
Go to Top of Page
Page: of 59 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 5,83 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05