Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2297

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 [TOPIC] Couverture infos trafic TMC/RDS en Alsace
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 12

gpspassion

94029 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  03:03:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Précises les infos trafic en Alsace ! Radar installé, le RF1670 dans la version 2008u qui arrive dans quelques heures ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Madess

France
307 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  08:31:07  Show Profile  Reply with Quote
@Cedric
alors si j'ai bien compris le radar de Souffel est bien en double sens maintenant ?

TomTom GO-500
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  10:19:38  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Non, après vérification sur place, il s'agit de 2 cabines indépendantes l'une de l'autre. La première (Paris -> Strasbourg) est une 1ère génération avec flash avant, la nouvelle (Strasbourg -> Paris) est une 3ème génération avec flash arrière.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

Madess

France
307 Posts

Posted - 17 nov. 2008 :  13:29:11  Show Profile  Reply with Quote
merçi pour les photos.

TomTom GO-500
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 19 nov. 2008 :  11:46:17  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Depuis dimanche soir, mon TomTom ne parvient plus à trouver de station diffusant de l'info trafic TMC sur Strasbourg. Si je vais en Allemagne, je capte sans aucun problème. J'ai déjà réinstallé mon TomTom (au cas où), testé avec un autre récepteur TMC/RDS, mais toujours le même problème. Je soupçonne le 105.3 FM d'être en panne. Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même problème ?

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum

Edited by - cedric67 on 19 nov. 2008 11:47:14
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 19 nov. 2008 :  20:30:16  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Mon TomTom capte à nouveau le 105.3 FM depuis ce soir 19h30. Problème résolu.

Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 25 déc. 2008 :  18:45:18  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Un grave accident de la circulation s'est produit hier soir à 23h45 sur l'autoroute A4 dans le sens Paris -> Strasbourg, peu après la sortie "48 - Brumath Sud". Trois voitures se sont violemment percutées sur ce tronçon à 130 km/h, éparpillant des débris sur les 2 voies de circulation, ainsi que sur la bande d'arrêt d'urgence. La circulation a immédiatement été interrompu, provoquant un bouchon d'environ 10 km. Je me suis retrouvé coincé dans ce bouchon, à environ 300 m de l'accident. Le temps que les bléssés soient évacués et que les pompiers libèrent un passage entre les carcasses des voitures accidentées pour dégager le bouchon, on est resté à l'arrêt sur l'autoroute jusqu'à 00h55, soit environ 1h. L'autoroute a immédiatement été fermée à la hauteur de l'échangeur "47 - ZI Brumath Nord", avec sortie obligatoire de l'autoroute pour les véhicules qui suivaient. L'autoroute est restée fermé à la circulation jusqu'à 02h00.

>> Carte du tronçon fermé <<

(A) zone de fermeture de l'autoroute
(B) ma position dans le bouchon
(C) lieu de l'accident

Pendant cette heure d'attente dans le bouchon, j'ai eu le temps de voir évoluer les infos TMC sur mon TomTom. Par contre, à aucun moment les infos TMC spécifiaient qu'il y avait un accident. Pour ceux qui étaient coincés plus loin dans le bouchon, s'ils n'écoutaient pas le 107.7 FM sur la radio, ils n'avaient aucun moyen de savoir par le TMC que la cause du bouchon était un accident.

23h45: l'accident vient de se produire.
23h55: je me retrouve bloqué à environ 300 m de l'accident. Pas d'info TMC de l'accident.
00h00: les secours arrivent sur place.
00h05: à la radio, le 107.7 FM relaye l'information de l'accident et annonce la fermeture immédiate de l'autoroute au niveau de la sortie "47 - ZI Brumath Nord". Toujours pas d'info TMC.
00h23: arrivée des équipes de la SANEF sur le lieu de l'accident.
00h27: première info TMC reçue sur mon TomTom avec confirmation en simultané de l'accident à la radio sur le 107.7 FM. Les infos TMC se sont ensuite succédées à intervalle régulier, ainsi que les rappels à la radio.
00h55: évacuation du bouchon dans un couloir dégagé par les secours entre les carcasses des voitures accidentées. L'autoroute reste fermée jusqu'à la fin de l'intervention.
02h00: fin de l'intervention.

Extrait des "Dernières Nouvelles d'Alsace":
Un grave accident de la route s'est produit mercredi à 23h45, sur l'A4 dans le sens Paris-Strasbourg, à hauteur de la commune de Brumath. Trois véhicules seraient impliqués dans la collision, mais pour l'heure les circonstances du choc demeurent inconnues des enquêteurs. Les gendarmes du peloton autoroutier de Schwindratzheim ont cependant dénombré deux blessés et une personne décédée dans une première voiture. La passagère arrière – une Strasbourgeoise âgée de 86 ans – est morte sur le coup. La passagère avant, âgée de 66 ans, a été grièvement blessée. Cette dernière ainsi que son époux – qui se trouvait au volant – ont été transportés au CHU de Hautepierre. Aucun blessé n'est à déplorer dans les deux autres véhicules accidentés. Conformément à la législation, des dépistages sanguins de stupéfiants et d'alcool ont été réalisés. L'enquête est en cours.

Edited by - cedric67 on 25 déc. 2008 23:57:29
Go to Top of Page

Phill

France
251 Posts

Posted - 07 janv. 2009 :  12:20:02  Show Profile  Reply with Quote
Pffff sacré carton et triste Noël pour les accidentés

Ce qu'on retient de tout cela, c'est que 5 min après l'arrivée des secours, le 107.7 passe l'info.
Il faut attendre 27 minutes (soit 22 minutes après la diffusion sur 107.7) pour que l'info arrive sur le TMC.
Il y a vraiment un gros problème de coordination entre les différents services.

As-tu une expérience dans ce domaine si chez nos voisins Allemands c'est plus rapide ?

Déjà en 98 quand j'ai cherché ma béhème équipée de la navigation (et TMC) à Essen, j'avais constaté l'efficacité de l'infos-trafic sur GPS (alors qu'en France cela n'existait même pas encore)
J'avais sur le chemin du retour pu ainsi éviter un bouchon causé par un accident.
Et cela c'était il y a 10 ans !
Si en France l'info Trafic évoluerait à même la vitesse que la mise en place des radars automatique on serait à la pointe de l'Europe.
Seulement voilà cela rapporte moins

TT GO 930T (NavCore v9.400 Carte v875)
iPhone 4 + Tomtom V1.11
Garmin: Zumo 550 - Edge 705 - Streetpilot - GPS45
Ipaq 2210/Royaltek BT2010
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 07 janv. 2009 :  13:30:12  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Ce qu'il faut surtout retenir dans cette chronologie, c'est que les premières infos TMC ont été émise quelques minutes après l'arrivée des équipes de la SANEF sur le lieu de l'accident. Ce sont eux qui ont fait remonter les informations de l'accident pour une signalisation sur le TMC.

Aucune idée si en Allemagne c'est plus rapide.

Go to Top of Page

Phill

France
251 Posts

Posted - 07 janv. 2009 :  14:32:02  Show Profile  Reply with Quote
"Ce sont eux qui ont fait remonter les informations de l'accident pour une signalisation sur le TMC"

Oui mais ceux qui reçoivent ces informations devraient alors en informer aussi les différents services d'info-trafic comme l'a été le 107.7 et c'est là que ça coince et qu'il y a un progrès à faire.

iPhone 4 + Tomtom V1.11
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 07 janv. 2009 :  14:46:07  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Ce soir-là, je recevais les infos TMC de "ViaMichelin Trafic" et les infos routes sur la radio à partir du 107.7 FM. Les équipes SANEF sont arrivées sur place à 00h23, ils ont fait les premières constations et à 00h27 j'avais les premières infos TMC en provenance de "ViaMichelin Trafic". L'information a donc été rapidement relayé après l'arrivée de la SANEF sur place.

Pour info, la SANEF ne diffuse pas d'infos TMC/RDS sur l'autoroute A4 via le 107.7 FM (uniquement de l'audio).

Ce qui pourrait être amélioré, c'est qu'une première alerte soit donnée par le TMC/RDS dès l'arrivées des secours sur place (ce fut le cas uniquement sur les "Panneaux à Message Variable") afin de prévenir les automobilistes qui vont arriver sur les lieux, cette info pouvant ensuite être étoffée si nécessaire lors de l'arrivé des équipes SANEF.

Edited by - cedric67 on 07 janv. 2009 14:51:54
Go to Top of Page

Madess

France
307 Posts

Posted - 08 janv. 2009 :  11:40:41  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Phill

...
Déjà en 98 quand j'ai cherché ma béhème équipée de la navigation (et TMC) à Essen, j'avais constaté l'efficacité de l'infos-trafic sur GPS (alors qu'en France cela n'existait même pas encore)

Les Allemands ont une grande expérience de l'info trafic, déjà avant l'avènement des GPS.
Je me rappelle avec mon père dans les 70's sur son poste Blaupunkt il-y-avait une petite loupiote jaune et un bouton ARI je crois et quand tu écoutais une k7 par exemple la loupiote s'alumait et la musique s'arretait et tu entendais un long biiiiip strident l'info trafic "Achtung durchsage ... Unfall etc." alors ils n'ont rien inventé avec le RDS lol

Désolé pour le H.S.

TomTom GO-500
Go to Top of Page

Phill

France
251 Posts

Posted - 08 janv. 2009 :  14:18:10  Show Profile  Reply with Quote
Oui tout à fait, j'ai connu cela dans les années 70.

Aujourd'hui le système a évolué et s'appelle:
EON (Enhanced other network)
TIM (Traffic Information Memo) ou
TMC (Traffic Message Channel)

L'avantage est que les autoradios actuels mémorisent l'information (vocale) et même si on n'a pas entendu l'info (par exemple on a quitté brièvement le véhicule) on peut réécouter les derniers messages de l'info-trafic mémorisés dans la mémoire de l'autoradio. (Très pratique au passage)

Pour en revenir au TMC (GPS) il est clair que les Allemands ont une longueur d'avance de plusieurs années sur nous.
Cela m'a fait sourire quand en 2000 (je crois) le journal télévisé sur TF1 annonçait une révolution dans le domaine de l'info-trafic.
En effet, Renault aurait développé un système qui informerait directement sur l'écran de navigation l'état des routes sur les accidents, travaux ect… (en bref le TMC sur GPS), alors que Renault n'avait rien inventé du tout puisque tout cela existait déjà au-delà de nos frontières.
J'avais cela déjà sur ma béhème 2 ans auparavant (à part que cela fonctionnait partout sauf en France)

Bref, dès que je serais en possession de mon 930T je ne tarderai pas de tester cela en Allemagne et en Suisse afin de vous en faire un résumé sur ce forum

Le hic pour les frontaliers c'est qu'à chaque passage de frontière il faudra configurer le GPS en lui indiquant le pays de réception TMC afin d'avoir les infos dudit pays.

iPhone 4 + Tomtom V1.11

Edited by - Phill on 08 janv. 2009 14:21:12
Go to Top of Page

cedric67

France
11925 Posts

Posted - 08 janv. 2009 :  14:29:52  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Avec "TomTom NavCore v8.300" (sur les GO x20 et x30 uniquement), le changement de pays se fait automatiquement au passage de frontière (cf. mon test de cette version). Mais ceci devient hors sujet dans le présent topic.

Go to Top of Page

Phill

France
251 Posts

Posted - 08 janv. 2009 :  18:05:14  Show Profile  Reply with Quote
Ok merci pour cette info (je trouvais même que cela serait super si cet automatisme existerait)

Pour en revenir au sujet, je constate qu'en Alsace c'est France Inter qui a la meilleure couverture dans la plaine.
Mais normalement je pense que le mieux c'est de laisser le récepteur chercher lui-même la meilleure station ou bien ?
Est-ce que les informations sont les mêmes entre les différents fournisseurs ?

P.S. Cedric je t'ai envoyé un mail tu l'as vu ?

iPhone 4 + Tomtom V1.11
Go to Top of Page
Page: of 12 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,7 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05