Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1361

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 [TOPIC] Couverture infos trafic TMC/RDS en Alsace
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 12

Cret

France
2619 Posts

Posted - 21 déc. 2007 :  13:06:56  Show Profile  Reply with Quote
Couverture infos trafic TMC/RDS en Alsace

Liste des fréquences TMC/RDS et radios FM diffusants des infos trafic en Alsace:
MAJ: 07/01/2010

* Fréquences TMC "Premium" | Nom de la station | Zone de diffusion | Fournisseur
  • 88.2 | NRJ | Strasbourg et les grands axes du Bas-Rhin | ViaMichelin Trafic (station de réserve ne diffusant aucune information TMC actuellement)

• 93.1 | France Inter | Secteur de Wissembourg | V-Trafic

• 93.1 | France Inter | Secteur de Colmar | V-Trafic

• 93.3 | Nostalgie | Secteur de Thann | ViaMichelin Trafic

• 95.7 | France Inter | Secteur de Mulhouse | V-Trafic

• 97.2 | France Inter | Secteur de Strasbourg | V-Trafic

• 97.3 | France Inter | Secteur de Strasbourg | V-Trafic

• 97.4 | France Inter | Secteur de Strasbourg | V-Trafic

• 99.4 | France Culture | Secteur de Wissembourg | V-Trafic

• 99.4 | Nostalgie | Secteur de Mulhouse | ViaMichelin Trafic

• 103.0 | Nostalgie | Secteur de Colmar | ViaMichelin Trafic

• 105.3 | Nostalgie | Strasbourg et les grands axes du Bas-Rhin | ViaMichelin Trafic

* Fréquences TMC "Basic" | Nom de la station | Zone de diffusion | Fournisseur
  • 107.7 | Autoroute INFO FM 107.7 | Autoroute A36 (à partir de Mulhouse Sud) | Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

* Fréquences radio FM | Nom de la station | Zone de diffusion | Fournisseur
  • 90.1 | Top Music | Secteur de Sélestat | CRICR Est

• 91.1 | Top Music | Secteur de Haguenau | CRICR Est

• 92.2 | France Bleu Alsace | Secteur de Masevaux | CRICR Est

• 94.5 | Top Music | Secteur de Strasbourg | CRICR Est

• 94.6 | France Bleu Alsace | Secteur de Wissembourg | CRICR Est

• 95.8 | Top Music | Secteur de Saverne | CRICR Est

• 99.8 | France Bleu Alsace | Secteur de Niederbronn-les-Bains | CRICR Est

• 101.0 | France Bleu Alsace | Secteur de Oderen | CRICR Est

• 101.4 | France Bleu Alsace | Secteur de Strasbourg | CRICR Est

• 101.5 | France Bleu Alsace | Secteur de Saint-Amarin | CRICR Est

• 101.5 | France Bleu Alsace | Secteur de Lapoutroie | CRICR Est

• 102.6 | France Bleu Alsace | Secteur de Mulhouse | CRICR Est

• 103.1 | France Bleu Alsace | Secteur de Plaine | CRICR Est

• 104.9 | France Bleu Alsace | Secteur de Munster | CRICR Est

• 106.6 | France Bleu Alsace | Secteur de Sainte-Marie-aux-Mines | CRICR Est

• 106.8 | Top Music | Secteur de Colmar | CRICR Est

• 107.0 | France Bleu Alsace | Secteur de Sarre-Union | CRICR Est

• 107.7 | 107.7 FM | Autoroute A4 (à partir de Strasbourg) | Sanef

• 107.7 | Autoroute INFO FM 107.7 | Autoroute A36 (à partir de Mulhouse Sud) | Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

Cartes approximatives des zones de couverture TMC "Premium" en Alsace:

* Dans le Bas-Rhin (67)

* Dans le Haut-Rhin (68)

Source: FMSCAN.org

(Post initial de Cret)

Bonjour à tous…

Je suis allé en fin de semaine dernière à STRASBOURG pour affaire.

Au petit matin, sur le chemin aller, le TMC a bien fonctionné. J’ai été averti d’un gros bouchon auprès l’intersection A4 – A35 au nord de STRASBOURG au niveau de BRUMATH. J’ai pu éviter cette perturbation en sortant de l’A4 à Brumath-Nord, traversant Brumath. Après quelques détours et chemins de traverse pour éviter la nationale N63 fort engorgée à cette heure, j’ai rejoins mon itinéraire initial juste avant d’entrer dans Strasbourg. Je ne suis arrivé qu’avec quelques 10 minutes de retard sur l’horaire initialement escompté (8h30 au centre ville). Etant donné l’importance des perturbations à cette l’heure d’affluence, je m’en suis très bien sorti !

Par contre, le soir pour le retour, après quelques emplettes aux Marchés de Noël, le TMC ne m’a averti d’aucune perturbation ! Pourtant, ça bouchonner fort autour de Strasbourg. Même très fort. Plus de 35 min pour sortir de la ville !

Malgré l'indicateur de reception au vert; rien d'indiqué à proximité; pas même une zone de travaux. Ayant depuis peu une souscription à Via Michelin ET V-Traffic, je m’attendais à capter plus d’information dans la capitale régionale d’Alsace.

Fig.1 : Capture de la carte d’information TMC après avoir quitter STRASBOURG, au niveau du col de Saverne Et pendant l’heure passée à sortir à 10 km/h de la ville, il a largement eut le temps de capter !

Est-ce que cette absence d’information trafic est habituelle en Alsace, ou est-ce mon dispositif qui déraille ?

Quelques utilisateurs habituels du TMC en Alsace pourraient-ils me rassurer. Je suis tombé le jour d’une panne de l’info TMC ? Est-ce cela le quotidien du TMC dans la plaine d’Alsace ?

Edited by - cedric67 on 08 avr. 2011 23:11:09

Ads

jpgilger

2 Posts

Posted - 21 déc. 2007 :  20:02:54  Show Profile  Reply with Quote
Utilisateur de la A4 jusqu'à Strasbourg et ensuite traversée de Strasbourg par la A35 je confirme que le voyant est toujours au vert malgré des bouchons récurrents le matin ou le soir. J'ai l'impression que les infos ne remontent pas alors que sur le web les bouchons sont indiqués en temps réel et sont correctement renseignés.
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 26 déc. 2007 :  17:47:07  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
La DDE fournie des infos trafic pour la traversée de Strasbourg (autoroutes) uniquement sur leur site Internet et sur Bison Futé. Ces infos ne sont malheureusement pas remontées vers V-Trafic ou ViaMichelin, c'est pourquoi tu ne les reçois pas sur ton GPS. Habitant en Alsace et ayant fait des essais avec différents GPS et récepteurs TMC, en gros la prise en charge des infos trafic (Basic et Premium) s'arrête à Brumath pour l'autoroute A4 (Nord), au Col de Saverne pour la D1004 (anciennement RN4) (Nord-Ouest), au Col de Sainte-Marie-Aux-Mines pour la D459 (Ouest), à La Porte d'Alsace pour l'autoroute A36 (Sud), et la frontière Franco-Allemande (Est). A l'intérieur de cette zone, si tu captes des infos TMC, elles ne te concerneront pas.

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

xsanos

France
203 Posts

Posted - 28 déc. 2007 :  11:47:03  Show Profile  Reply with Quote
@ Cedric

Je rectifie juste un point: l'infotrafic marche pour la national (de mémoire je n'ai plus le numero) entre Mulhouse et Strasbourg.

J'ai été averti le 21 Décembre au soir d'un accident sur cette national avec un bouchon assez conséquent ! Seul problème, il était indiqué seulement dans le sens Nord->Sud et moi je venais du Sud (en réalité, un poids lourd s'est mis en portefeuille en plein milieu du terre plein central, donc les 2 sens de circulation était perturbé !).... et j'ai été pris dans le bouchon !!

Marc

TomTom Go 720T - Application V7.221 - Carte Western Europe v705.1480 - Sony Ericcson K750i
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 28 déc. 2007 :  12:09:37  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Merci pour le tuyau. Mais les infos trafic sur ce tronçon sont plutôt rares, car je le prends souvent et je n'y ai jamais eu d'infos TMC, malgré de nombreux bouchons. C'est dommage qu'ils ne s'en occupent pas d'avantage. La route en question entre Strasbourg et Mulhouse est la D1083 (anciennement N83).

Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion
Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 29 déc. 2007 :  21:31:22  Show Profile  Reply with Quote
Merci à tous pour vos infos.

Je suis maintenant rassuré sur le fonctionnement de mon TMC.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 02 janv. 2008 :  18:18:00  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Visiblement, la Bretagne n'est pas mieux desservie par le TMC que l'Alsace.
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=104278

Go to Top of Page

gpspassion

93402 Posts

Posted - 02 janv. 2008 :  21:42:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Quand on regarde la carte sur le site v-trafic c'est même pire !

Pour la région de Strasbourg, c'est quand même étonnant que v-trafic ou viamichelin n'aient pas trouvé le moyen d'utiliser les données de la DDE diffusées par ailleurs, question de format des données, de coût ?

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 02 janv. 2008 :  22:04:26  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Je ne sais pas pourquoi ils ne diffusent pas les infos de la DDE, mais en tout cas l'équipement de mesure est en place depuis longtemps déjà sur les autoroutes Strasbourgeoises, donc le problème ne vient pas de là. Strasbourg... ou plutôt les Strasbourgeois équipés en auraient bien besoin de l'info trafic TMC aux heures de pointes.

Go to Top of Page

Menfin Lagaffe

France
2188 Posts

Posted - 02 janv. 2008 :  23:03:31  Show Profile  Visit Menfin Lagaffe's Homepage  Reply with Quote
Je confirme car les embouteillages et bouchons sont trop fréquents, les panneaux et le site web annoncent tout cela mais rien par l'intermédiaire de la TMC (v-trafic ou viamichelin )ou il faut écouter une radio locale (qui doit consulter aussi le site web)

Menfin Lagaffe

Team GpsPasSion - Modérateur.
PNA100 avec TMC et MN5.0 et 5.2 MN6 / Poi Warner/ Tomtom XL Appl 8.020 / TomTom Carminat Renault/Tomtom Start60/Ipad2 3G 64Go
Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres .
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 02 janv. 2008 :  23:08:20  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Pour les radios locales, souvent ce sont les automobilistes coincés dans les bouchons qui leurs remontent l'info via téléphone portable.

Il y a même un "widget" pour Mac OS X (créé par des étudiants de l'école SUPINFO) qui permet de suivre l'info trafic sur Strasbourg (et d'autres secteurs en France).

"France Trafic"

ps: si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez télécharger ce widget à partir de ce lien.

Edited by - cedric67 on 03 juin 2008 01:05:58
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 18 janv. 2008 :  14:08:44  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Il y a de l'amélioration pour le TMC sur Strasbourg. En effet, il y a en ce moment même un accident sur l'autoroute A4 à la hauteur de la sortie BISCHHEIM. L'info est donnée par "Bison Futé", mais également par mon "TomTom One v3" (cf. captures d'écrans ci-dessous).

Seul problème... l'accident s'est produit dans le sens Paris -> Colmar (Nord -> Sud), alors que le TomTom l'indique dans le sens Colmar -> Paris (Sud -> Nord), donc pas dans le même sens de circulation !

Edit à 14h34: L'info vient d'être confirmer sur la radio "Top Music (94.5 FM). L'accident est bien dans le sens Paris -> Colmar (Nord -> Sud), à la hauteur de la sortie BISCHHEIM. La vitesse est réduite à 20 km/h dans le secteur. Les infos données par "ViaMichelin Trafic" sur le TomTom sont donc erronées.

Edit à 14h45: Info signalée à l'instant par la radio "Top Music (94.5 FM), un deuxième accident vient de se produire au même endroit, mais cette fois-ci dans le sens Colmar -> Paris (Sud -> Nord), toujours dans le même secteur.

Edit à 15h45: Les infos continuent d'arriver sur mon "TomTom One v3", mais également sur le "ViaMichelin X-980T" qu'un ami vient de me prêter à l'instant pour comparer. On voit bien que les infos sont identiques sur le TomTom et le ViaMichelin, la source des deux appareils étant "ViaMichelin Trafic". Par contre, si vous observez bien les captures d'écran, vous pourrez constater que tous les sens de circulation (données par "ViaMichelin Trafic") sont inversés par rapport aux infos données par "Bison Futé" et par rapport à la réalité (vérifié sur place).

Pour les temps de bouchons (dont parfois les infos sont erronées), dans le cas de ces deux accidents, ils sont conformes à la réalité, env. 20 min dans un sens et env. 15 min dans l'autre sens.

Edited by - cedric67 on 09 juin 2008 00:57:17
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 19 janv. 2008 :  02:16:26  Show Profile  Reply with Quote
Je confirme, j'ai moi aussi vu apparaitre pour la première fois des info trafic dans Strasbourg.
Pas eut le temps de faire des capture ou même de regarder les délais.
Mais je n'y manquerais pas très bientôt.

Concernant les inversions de sens dont tu parles, autours de METZ, c'est avec le RDS TMC de MICHELIN une chose très fréquente. A mon avis, il y a un petit soucis de transmission des informations trafic au sein de MICHELIN.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 19 janv. 2008 :  02:37:46  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
C'est possible qu'ils aient un problème avec les sens de circulation, car lorsque j'ai constaté l'inversion sur mon TomTom, je me suis d'abord dit que ça devait être un bug dans le TomTom, mais ensuite quand mon ami m'a apporté son "ViaMichelin X-980T", on a pu constater la même erreur sur les deux appareils. Le problème vient donc de la source des infos TMC.

Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  04:09:22  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
A la différence de "V-Trafic", "ViaMichelin Trafic" diffuse également des alertes météo dans ses infos TMC/RDS. En voici la preuve en image entre Metz et Strasbourg, cette nuit entre 3h et 4h30. Pour la 2ème fois en quelques jours, des infos TMC sont enfin disponibles pour Strasbourg et les grands axes routiers du Nord de l'Alsace.

Edited by - cedric67 on 03 juin 2008 01:15:09
Go to Top of Page

cedric67

France
11698 Posts

Posted - 22 janv. 2008 :  11:53:47  Show Profile  Visit cedric67's Homepage  Reply with Quote
Il semblerait bien que "ViaMichelin Trafic" commence à diffuser des infos trafic concernant le secteur de Strasbourg, car à 11h j'ai constaté un nouvel évènement trafic près de chez moi.

Mais bon, une fois de plus le sens de circulation est inversé par rapport à la réalité.

Je viens de remonter l'information à ViaMichelin, en espérant qu'ils trouveront enfin une solution à ce problème.

quote:
Bonjour,

je viens de voir que sur votre site ViaMichelin, près de la commune d'Entzheim (67) vous indiqué un évènement trafic dans le sens Duppigheim (A35) -> Dorlisheim (N420), donc dans le sens Est -> Ouest.

J'obtiens exactement la même information trafic sur mon GPS "TomTom One v3" avec un récepteur TMC/RDS TomTom, ainsi que sur un GPS "ViaMichelin X-980T", les infos TMC reçues par ces 2 GPS provenant également de chez vous via le réseau TowerCast (Groupe NRJ).

Le problème est que réellement sur le terrain (et vérifié sur place), l'évènement trafic se trouve dans le sens inverse de circulation, c'est-à-dire dans le sens Dorlisheim (N420) -> Duppigheim (A35), donc dans le sens Ouest -> Est.

J'avais déjà constaté vendredi dernier un cas similaire avec un double accident qu'il y avait eu sur l'autoroute A4/A35 au nord de Strasbourg et où vous indiquiez (tant sur votre site "ViaMichelin" que par les infos TMC/RDS) des sens de circulations totalement inversés par rapport à la réalité vérifiée sur place.

En espérant que vous trouverez rapidement une solution à ce problème.
Cordialement.

Edited by - cedric67 on 03 juin 2008 01:16:00
Go to Top of Page
Page: of 12 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,38 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05