| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 03 déc. 2007 : 21:27:10
|
Bonsoir
Sur la rocade de Bordeaux, Via Michelin fournies des infos traffic dans le sens de circulation opposé à la réalité (Travaux, bouchons, etc.) 
Voir ce topic : TMC Rocade de Bordeaux - Inversion Sens
xsanos a rencontré le même problème sur la RN 57, où des travaux été indiqués par Via Michelin dans le sens Sud-Nord, alors que sur la route, elles sont dans le sens Nord-Sud.
Peut être serait il interressant de connaître les endroits où Via Michelin donne systématiquement des infos dans le mauvais sens, et ceci afin de pouvoir anticipé et de signalé le problème à Via Michelin
Alors si vous remarquez des erreurs, faites le nous savoir 
|
TomTom Go 710 – Carte SD Transcend 2Go 150x(Vendu) - TomTom Go 740 - Version appli : 9.054 & Carte v860.3101-Services Live Actif
Sony Ericsson k810i (Mains Libres: oui, Envois & Reception SMS: oui, Contacts: oui) Antenne RDS/TMC V3 (A vendre) - Plugs : Altitude Height - TomTom Home v2.7.6.2056 N'hésitez pas à compléter ma collecte :RESTAURANTS ACCEPTANT LES CHEQUES DEJEUNER  Altitude 54 m Gironde (33) |
|
|
Ads
|
|
|
xsanos
France
203 Posts |
Posted - 03 déc. 2007 : 22:23:24
|
Oui, très bonne initiative. Pour mon problème, Viamichelin ne répond pas correctement en effet. Ils ne prennent pas soins de lire les emails en entier d'ailleurs. Ca serait bien de connaître une personne conscient de ces problèmes chez eux qui pourrait faire l'interface entre leurs techniciens et nos rapports d'erreurs.
Pour le problème sur l'axe que j'ai signalé, il n'y a plus de travaux... donc wait en see !
Marc |
TomTom Go 720T - Application V7.221 - Carte Western Europe v705.1480 - Sony Ericcson K750i |
 |
|
|
xsanos
France
203 Posts |
Posted - 07 déc. 2007 : 20:47:42
|
Bon, c'est confirmé (en tous cas chez moi), j'ai une inversion de sens de l'infotrafic sur mon TomTom, et cette fois c'est vérifié sur l'A31 entre Metz et Nancy.
Je roulais dans le sens Nancy->Metz et mon TomTom m'indiquait un accident sur ma route et j'ai pris une déviation. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y avait énormément de voiture dans l'autre sens de circulation sur cette voie !
J'ai vérifié dés mon arrivé sur internet, et là, BINGO !! L'infotrafic de Viamichelin a encore inverser le sens de l'accident ! Il était dans le sens Metz->Nancy !! Bref, j'ai pris une déviation pour des queues de prunes et je commence à être fort mécontent de l'infotrafic reçu !!!
Ici, c'est Bison Futé: # Accident sens Nord->Sud
!
Ici, c'est Vtrafic: # Accident vers Pont à Mousson, soit vers le Sud

Ici, c'est Viamichelin: # Accident sens Nancy->Metz (on voit d'ailleurs que le logo accident est tout au Sud de l'autoroute)

Bref, faut vraiment faire quelque chose ! C'est super embêtant pour tous le monde ce truc !! Tu peux faire quelque chose Gpspassion avec ton interlocuteur chez Viamichelin ?
Marc |
TomTom Go 720T - Application V7.221 - Carte Western Europe v705.1480 - Sony Ericcson K750i |
Edited by - xsanos on 07 déc. 2007 21:04:42 |
 |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 08 déc. 2007 : 09:12:47
|
Effectivement, c'est plutot pénible
Surtout que pour etre sur si l'info est dans le bon sens, il faut connaitre la route, et savoir si via michelin inverse le sens de circulation à cet endroit (mais c'est pas le but de l'info traffic)
Hier, sur la rocade de Bordeaux, accident entre plusieurs véhicules et gros bouchon dans le sens SUD NORD. Je prend la rocade dans l'autre sens et Via Michelin m'annonce l'accident et les bouchons. Heureusement que je savais qu'à cet endroit les données était inversés sinon j'aurai fait tout le tour de la Rocade pour rien
GPSPASSION : si tu peux nous aider, on t'en voudras pas  |
TomTom Go 710 – Carte SD Transcend 2Go 150x(Vendu) - TomTom Go 740 - Version appli : 9.054 & Carte v860.3101-Services Live Actif
Sony Ericsson k810i (Mains Libres: oui, Envois & Reception SMS: oui, Contacts: oui) Antenne RDS/TMC V3 (A vendre) - Plugs : Altitude Height - TomTom Home v2.7.6.2056 N'hésitez pas à compléter ma collecte :RESTAURANTS ACCEPTANT LES CHEQUES DEJEUNER  Altitude 54 m Gironde (33) |
 |
|
|
xsanos
France
203 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 19:52:54
|
Bon ca continue toujours !!
Je viens de voir par internet un accident sur l'A31 entre Nancy et Metz et on trouve encore une fois, une inversion de sens chez Viamichelin par rapport à Bison Futé et Vtraffic !!
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a personne à part moi (et J.Jacques ) qui constate ce problème ! Personne n'utilise l'Infotrafic dans cette région ?
Il serait pas possible d'en faire une news pour un appel à témoin pour que le maximum de personnes puissent prendre conscience du problème et voir le retour de l'information ?
C'est une idée comme une autre, mais pour l'instant, Viamichelin joue l'autruche avec mes emails ! 
Marc |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 20:56:14
|
Bonjour,
Concernant l'accident sur l'A31, il était indiqué dans le bon sens sur mon C550 en utilisant V-Traffic comme ViaMichelin (récepteur GTM-21).
Donc l'info est correctement codée sur le canal RDS-TMC et est correctement exploitée par le GPS.
Maintenant, sur le site internet de Via-Michelin, l'icone triangulaire était un peu à gauche de l'autoroute, mais rien n'indiquait je n'ai pas su lire le sens concerné par la perturbation. Ce n'était pas le cas des messages TMC qu'à capté mon GPS et qui indiquait correctement le sens de la perturbation.
Je crois qu'il faut faire la diffèrence entre la représentation graphique du site de ViaMichelin et les informations émises sur les ondes FM.
Cela tend à prouver que ce serait le TOMTOM GO qui n'exploite pas correctement l'info ? Y aurait-il des erreur dans la table de localisant embarqué sur ce GPS ??
EDIT en bleu (cf. messages suivants) |
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 12 déc. 2007 21:46:15 |
 |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 21:32:34
|
@Cret
Pour conaitre le sens du bouchon sur le site internet, il suffit de passer la souris sur l'icone représentant l'incident et le sens est indiqué.
Concernant les infos traffic inversés, non Tomtom exploite correctement les infos. Par contre, il est bel et bien confirmé que Via Michelin a des erreurs d'inversion (cf rocade de bordeaux au début de ce topic)
Concernant Bordeaux, voir la réponse de Via Michelin ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=80263&whichpage=7
qui confirme que le problème vient bien de chez eux (ou du moins de leur fournisseurs) mais pas du TomTom
@xsanos
Insiste fortement, car à force d'insister, sur Bordeaux, il semblerait que le problème soit pratiquement résolus  |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 21:43:50
|
Merci pour l'info. Sur mon système, il faut laisser la souris presque deux secondes pour que l'information s'affiche. Je n'avait pas vu !
Je corrige mon poste en conséquence.
Donc, si je comprend bien, il s'agit donc bien uniquement d'une erreur de sens sur le site internet de ViaMichelin, pas dans les info TMC diffusées sur les ondes et exploitées par nos GPS ?
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 21:48:15
|
Si si, sur le GPS aussi
en tout cas, avec Tomtom, les infos reçu sur le GPS sont identiquent à ceux renseigné sur le site internet de Via Michelin |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 22:03:23
|
Ha, très interressant.
Car sur mon GARMIN C550, l'info de l'accident était ce soir correctement indiquée via Michelin (FR) dans le sens Nancy vers METZ au niveau de CUSTINES. Le tronçon de l'autoroute A31 était surligné de rouge entre la sortie n°24 (Custines) et la sortie n°25 (Belleville - TOUL) plus au nord. Le message portait le logo accident. Le texte indiquait qu'il y avait "Accident(s). Voie de gauche blocquée." sévérité ROUGE. Delais +20 à 35 min.
Au même moment, V-Traffic indiquait également l'accident au même endroit mais sans préciser de délais ni la voie de gauche fermée.
|
Edited by - Cret on 12 déc. 2007 22:05:55 |
 |
|
|
xsanos
France
203 Posts |
Posted - 12 déc. 2007 : 23:12:12
|
@ cret
Pour l'accident de ce soir, je n'ai vérifié que par internet, et je peux t'assurer que le site Viamichelin indiquait l'accident dans le sens Metz-> Nancy entre les 2 sorties que tu as mentionné. Je n'ai pas branché mon GPS pour voir ce qu'il indiquait.
Mais l'exemple que je site un peu plus haut avec les captures d'écran des sites internets, te montre l'erreur faite par Viamichelin.... et là, mon TomTom m'indiquait l'accident dans le mauvais sens (donc le même sens erroné que sur le site Viamichelin) et j'ai emprunté une départementale pour des queues de prunes !! 
Donc maintenant, si tu me dis que l'info était exact sur ton GPS, je n'y comprend plus rien, car dans ce cas, l'information transmis en RDS et celle du site n'étais pas la même ! Donc c'est illogique. J'ai l'impression qu'il va falloir surveiller les incidents de très près !
Pour l'instant j'ai relevé des erreurs uniquement sur les axes que j'ai mentionnés. Sur la N333 entre Nancy et Luneville l'information a l'air d'être exact.
Bref, je continue à surveiller.... et toutes les informations que tu peux nous donner Cret, c'est important car tu as 2 Gps avec les 2 info trafic différents (tout le monde n'a pas ca !).
Je continue à penser qu'une petite news sur ce problème ne serait pas du luxe, ne serait-ce pour croiser les informations entre le possesseurs de TomTom et de Michelin.
@ J.Jacques
J'ai re-écris ce soir un email.... j'attend de voir si il prenne mon information comme quelque chose d'important ou pas.
Marc
|
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 13 déc. 2007 : 00:14:08
|
Très bonne intiative je vais surveiller cela d'un peu plus près…
Le Tomtom et ViaMichelin partagent peut-être la même base de localisants, ou alors l'algorithme de 'localisation' fait les mêmes erreurs.
Le GARMIN C550 possède des cartes NavTech et donc certainement une table de localisant d'origine différente (quoique cette table soit à l’origine celle constituée par les même autorités territoriales françaises), mais plus sûrement un algorithme de localisation d'origine différente.
Cela peut expliquer les différences d'interprétation d'un même message numérique codé 'Canal C' qu'utilise le TMC. Surtout que le message numérique ne contient pas explicitement le sens, certains localisant sont à sens unique, d'autre à double sens. Dans ce cas, le code indique s'il s'agit du sens 'direct' ou 'indirect'. Comment savoir sur un axe transversal celui qui est 'direct' ou 'indirect' ?
C'est un peu comme chercher à savoir quel est le sens PARIS-Province ou Province-PARIS ; sur l'A4 c'est facile, mais sur l'A31 c'est quoi le sens ‘vers PARIS’ ? ?
De même sur la rocade de BORDEAUX, le sens PARIS-BORDEAUX c'est sur la rocade intérieure ou extérieure de la rocade est ou ouest ? ? Le sens ‘vers Paris’ serait plutôt la rocade intérieure sur le pont d’aquitaine et la rocade exterieur sur la rocade à l’ouest de la ville !
Tout cela ressemble fort à un manque de clarté de la norme de codage des localisants, qui si elle n'est pas faite avec suffisamment de rigueur conduit à des imprécisions.
Concernant des 'erreur de sens' du TMC, j'en ai déjà rencontré en août 2006, sur l'A57 en allant vers TOULON. Un bouchon assez sérieux était indiqué par mon GPS dans mon sens de circulation (au niveau de La Farlède). Mais le tronçon d'autoroute que j'empruntais était presque désert.
Il était pourtant bien à l'endroit indiqué mais sur l'autre sens; la radio et le TMC indiquaient un bouchon sur l'A57 en direction de Toulon au niveau de La Farlède. Ce qui n'était pas expliqué, c'est que depuis deux jours, suite à des travaux de voirie importants sur l'échangeur autoroutier de La Garde (c’est à dire l’échangeur avec l'A570 vers Hyères), tous les usagés étaient déviés sur ce tronçon en direction de NICE etque les usagés à destination de TOULON devaient faire demi-tour à l'échangeur de Solliès-Pont afin de reprendre la direction de Toulon. C'est l'absence d'indications claires, la déviation trop longue imposée et la confusion qui avait engendré le bouchon au niveau de la sortie partielle de La Fardèle.
Cette fois, c'est bien un manque de coordination, une information incomplète qui ont été à l'origine d'une erreur de 'codage' de l'événement TMC; l'opérateur ayant codé le bouchon dans le sens vers TOULON, croyant bien faire...
C’est la seule fois ou j’ai effectivement constater une erreur de sens… … ce n’est pas la seule fois où j’ai constater des informations erronées, périmées ou même l’absence d’information TMC. Le système reste encore fortement perfectible, surtout dans la fiabilité des informations diffusées.
Il faut donc surveiller l'apparition des prochains messages sur l’A31, une erreur systématique pourrait indiquer une erreur dans la table de localisants ou de son exploitation.
Je tenterais la prochaine fois de faire quelques capture d’écran (du GPS et du PC) afin d’être plus précis sur les détails des informations et leur justesse.
|
 |
|
|
xsanos
France
203 Posts |
Posted - 13 déc. 2007 : 18:56:57
|
@ Cret
C'est intéressant tout ce que tu dis, ça peut être une piste... Par contre, je suis très décu de la réaction de Viamichelin à mes mails. Voici la dernière réponse d'aujourd'hui: "Il faut savoir que l'Info Trafic nous provient d'informations délivrées par la DDE et les services de Police, et sont ensuite diffusées par la radio. Nous n'avons aucun pouvoir quant à la fiabilité des ces informations.
Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question."

Bref, je vois aucune solution avec eux ! C'est désolant !
Marc |
 |
|
|
J.Jacques
France
647 Posts |
Posted - 14 déc. 2007 : 17:56:21
|
@xsanos et aux autres
Contact Via michelin à cette adresse "webmaster-fr@viamichelin.com" car je communique avec eux depuis quelques jours et enfin, ils ont l'air compétent
La rocade de Bordeaux semble être solutionné, mais voila qu'ils inverse maintenant le sens de circulation sur l'A10 au niveau de Carbon Blanc (à coté de Bordeaux). Endroit qui, lorsque les infos été inversés sur la rocade, été à cet endroit correcte.
Voici leur réponse : Suite à votre courriel, nous pouvons vous indiquer que nous sommes en relations avec notre fournisseur de données d'information trafic pour l'A10, afin de vérifier les données transmises qui semblent inversées par rapport au "terrain". Nous espérons obtenir très rapidement des informations correctes sur ce secteur |
 |
|
|
Cret
France
2619 Posts |
Posted - 18 janv. 2008 : 21:03:00
|
Voilà, cela fait maintenant un mois que j’observe l’apparition des messages TMC sur mon GARMIn StreetPilot C550 qui depuis fin novembre est abonné conjointement à V-Trafic et ViaMichelin.
La plupart du temps, je l’utilise en mode automatique. Il bascule automatiquement d’un fournisseur à l’autre en fonction de mes déplacements. En fait, ViaMichelin est surtout capté en ville alors que V-Trafic prend le dessus en pleine campagne. Certainement à cause de la puissance des émetteurs TDF et du bon positionnement des émetteur TowerCast stratégiquement placé en périphérie des villes.
Prologue Voilà qu’en fin d’après-midi le 13 décembre 2007, j’observe avec surprise et stupéfaction qu’il y a un accident dans les deux sens au nord de METZ :
Fig.1 : Mode automatique : les deux sens de circulation sont concerné par un accident
J’allume la radio, me disant qu’ils ne vont pas manquer d’indiquer cet événement important. Mais non, rien d’indiqué. Pas la moindre annonce.
Je met mon PC en marche et me connecte à la toile. Je trouve alors les information suivantes :
Via-Michelin
 Fig.2 : Site ViaMichelin
OK ! C’est comme je le disait dans mon poste du …, l’information TMC de ViaMichelin ça marche super bien !
Oui, mais pourquoi on n’en parle pas sur Radio Bleu qui vient de faire son bulletin circulation ? ?
V-Trafic :
 Fig.3 Site Mon V-Trafic béta
Là seul le sens sud-nord est concerné. Bizarre !
Bon ben quoi en penser alors ? Les deux sens ou pas les deux sens ? Pas le temps d’aller vérifier sur place !
Bison futé :
Pour départager, voyons sur le site de Bizon Futé :
 Fig.4 : Bison futé (CIGT)
Bon, alors pourquoi ViaMichelin indique les deux sens ? Erreur ou information résiduelle d’un accident survenu plus tôt dans la journée ? ?
Première partie : où comment démêler ce qui vient de l’un ou de l’autre
Le même jour, mais un peu plus tard dans la soirée : un accident signalé par Radio Bleu Lorraine Nord (98.5 MHz à METZ) concernant l’A31 la sortie centre (n°32) dans le sens Nord -> Sud (de Luxembourg vers Nancy).
Confirmation sur le site de Mon V-Trafic Beta :
 Fig.5 Site Mon V-Trafic béta et V-Trafic
Vérifions alors sur le GPS : pas facile d’être sûr que l’on ne reçois que les information d’un seul fournisseurs. Pour cela, il faut le sélectionner dans le menu SETUP, mais surtout, il faut éteindre, débrancher et faire un reset pour purger la mémoire du GPS des messages déjà acquis. Sinon, le GPS affiche des messages en mémoire provenant des deux fournisseurs.
La procédure est simple mais demande un peu de temps, il faut plus de 5 min. pour relancer le bidule et vérifier la disparition des messages de la mémoire. C’est long, pas sûr que les info TMC n’est pas évoluée entre-temps.
Mais bon j’obtiens de façon sûre les captures suivantes :
 Fig.6 : Information TMC V-Trafic (99.8 MHz – France Inter)
 Fig.7 : Information TMC MICHELIN (107.3 MHz – NRJ)
Il y a donc bien ici un problème de sens. Et, il n’y a que ViaMichelin qui donne le sens inverse. Le sens indiqué par la radio, le GICT, V-Trafic et d’autres sites Internet va dans l’autre sens, vers le sud.
 Fig.8 : Information CIGT, V-Trafic contredisent les informations ViaMichelin
Ce n’est donc pas un problème de GPS, ni un mauvais codage des informations TMC (Alert-C), mais bien d’une inversion de sens à l’origine dans la base ViaMichelin.
Les TOMTOM fonctionnent donc bien eux aussi, ils interprètent correctement l’information contradictoire émise par ViaMichelin.
Second épisode : le TMC ça bouchonne vite
Tout cela n’est pas si clair qu’il n’y paraît. Comment être sûr que les informations TMC ne varient pas plus vite que ce que je suis capable de suivre en éteignant et modifiant les paramètre de mon GPS.
Un peu plus tard dans la soirée, la situation évolue encore : pour éviter les manipulation, je reste sur la sélection MICHELIN. Vers 18:10, le sens de l’accident est corrigé, puis très vite, les informations tombent :
 Fig.10 : Succession des événement TMC sur le canal MICHELIN (107.3 MHz)
Un accident dans le sens opposé, OU une nouvelle erreur ? Ces différences par rapport à V-Trafic et Bison Futé proviennent-elles pas d’une autre source d’information plus réactive, mais parfois sujette à des fausses alertes. Par exemple, en utilisant les caméra de surveillance routières, les bornes d’appels ou une autre source policière.
Ce qui expliquerait la présence d’accidents brièvement indiqués, provenant d’incident de circulation à contresens provenant de la curiosité des usagés ou d’alerte prématurée ou d’événement trop court (dans le temps) pour être retranscrit dans les autres services ? ?
Troisième acte : ça déconne pas que sur l’A31, les autres axes sont aussi concernés
En milieu d’après-midi ce 21 décembre 2007, la radio annonce un accident au nord d’Epinal sur la N57. Dans le sens sud-nord, une déviation a été mise en place.
Sur Internet on trouve :
 Fig.11 : Information Trafic sur internet. Une fois encore ViaMichelin se distingue des deux autres
Sur le GPS, on retrouve la retranscription exacte des informations, selon le fournisseur sélectionné, l’accident est indiqué dans le sens indiqué sur le site internet.
 Fig.12 : Information TMC V-Trafic (99.8 MHz – France Inter)
 Fig.13 : Information TMC MICHELIN (107.3 MHz – NRJ)
En tous cas, au départ d’Epinal en direction de Nancy par le RN57, les possesseurs de Nüvis ou autres GARMIN et TOMTOM sans V-Trafic n’auront pas été informé de l’accident et de la déviation :
 Au retour d’Epinal, pas d’indication d’accident pour les GPS uniquement abonnés à ViaMichelin.
 Au retour d’Epinal, les heureux abonnés à V-Trafic auraient donc été correctement informé. Le délai estimé par mon C550 est cependant un peu faible !
 Les malheureux faisant confiance à ViaMichelin étaient donc induit d’erreur. Notons le délai assez sérieux !
Je n’était pas sur place, mais il y a de grandes chances que l’accident ai perturbé la circulation sur la RN57 dans les deux sens.
Comment savoir qui dit vrais, sans être sur place ? ?
Quatrième acte : vu de mes yeux vu
Samedi 5 janvier 2008 en milieu d’après midi, je rentre à METZ après une visite en famille à THIONVILLE. Un bouchon exceptionel sur l’A31 dans le sens opposé. Migrations des vacances d’hivers et retour des sports d’hivers pour nos voisins Luxembourgeois, Belges et des Pays-Bas. Un bouchon incroyable vers le Luxembourg : à l’arrêt sur les deux voies de circulation depuis Thionville (je suis entré à Yutz sur l’autoroute et apparement le bouchon franchissait La Moselle) jusqu’à Mondelange (quand je suis passé vers 16:30).
Par chance, dans le sens que j’empreinté, pas de soucis de circulation. Retour facile sur METZ. Mais le bouchon était vraiment impressionnant sur l’autre voie.
En arrivant à la maison, j’allume mon récepteur RDS-TMC et voici le résultat :
 Fig.17 : Information TMC V-Trafic (99.8 MHz – France Inter)
Le sens est correct, par contre les difficultés de circulations m’avaient parus plus sévères en les croisant. Mais bon, le temps de rentrer, de ranger mes affaires et de démarrer mon GPS, la situation s’était peut-être un peu améliorée.
 Fig.18 : Information TMC MICHELIN (107.3 MHz – NRJ)
Même message (traffic par à-coups), mais le sens est totalement faux. Il n’y avait pas le moindre incident de circulation dans ce sens. Et combien même, le bouchon vers le nord n’était pas un rêve et il n’a pas eut le temps de disparaître aussi vite.
J’ai lu les même information sur les site Internet, il n’y a pas de dissonance entre les information captée par mon récepteur RDS TMC et les informations affichée sur les sites Internet.
Par contre, les information sur ViaMichelin, haiiie haiiiie haiiiie … c’est la cata !
Non seulement, on ne capte NRJ (ou Nostalgie) qu’en ville (alors que France Inter est capté sur tout le parcours), mais en plus le peu d’info que l’on capte (une fois rendu à METZ, car pas de TMC sur NRJ à Thionville) est faux…
Je comprends le désespoir exprimé par certains utilisateurs de TMC ViaMichelin sur ce forum.
De plus, cerise sur le chapeau, le bouchon était aggravé par d’important travaux d’élargissement de la bifurcation A31-A30 au niveau de Richemont. Ces travaux sont en cours depuis presque un ans et finiront en Avril (si tout va bien). Je viens de me rendre compte que ceux-ci sont aussi indiqués du mauvais coté par ViaMichelin.
Se tromper sur la saisie d’informations dynamiques, je peux comprendre (j’ai du mal mais je peux faire preuve d’un peu d’indulgence) ; une erreur de retranscription, un message pris à la sauvette et l’info est corrompue. Par contre, je me pose des question quand au sérieux des agents ViaMichelin concernant le traitement des message d’information pour des travaux en cours depuis plus de 10 mois, programmé depuis plus de deux ans (dès la fin de la restauration du viaduc au-dessus de la Moselle) et indiqué très clairement par le DDE, bison Futé, le ministère, etc…
Je me pose des questions et je suis inquiet quand à l’avenir d’un prestataire de service aussi peu sérieux… l’actualité ressente concernant ViaMichelin me laisse croire que je ne suis pas le seul à douter des compétences de cet opérateur.
 Fig.19 : Les travaux d’élargissement de la bifurcation A30-A31 sont indiqués par ViaMichelin dans le sens de la jonction ; des travaux qui sont en place depuis mai 2007 et qui ne finiront au mieux qu’en avril 2008
Je ne comprends pas ! ViaMichelin se moquerait-il de ces clients ?
J’ai encore vérifié aujourd’hui, les travaux sont toujours faux… Je vais le leur dire.
Cinquième chapitre : fini les vacances, faut aller au boulot …
Mardi matin, mauvaises conditions météo. Un petit coup d’oeul sur le RDS TMC entre deux tartines. Tiens un bouchon à l’entrée en France. Bizarre, d’habitude le matin le bouchon c’est vers le Luxembourg !
 Fig.20 : Information trafic frontalière selon ViaMichelin. Très suspect ça
Je dépose les gamins à l’école et file vers le Grand Duché. Alors, merci à TDF, je capte en cours de route le RDS TMC de V-Trafic (et les messages d’information trafic de Radio Bleue Lorraine Nord et RTL (au Luxembourg, pas RTL France qui donne les bouchons à PARIS, set à rien sur cet itinéraire)
Alors, hop, itinéraire d’évitement. C’est la routine quoi. Et oui, ViaMichelin avait tout faux. Mais avec le mauvais temps, retour sur l’autoroute très chargée. Ca finit par bloquer un peu partout. Surtout à l’approche de la frontière. Et dans les deux sens, ça glisse et on y voit rien.
 Fig.21 : Evolution des information en cours de trajet. Source V-Trafic car ViaMichelin n’est plus capté à ces latitudes
Seulement voilà, je ne capte plus NRJ au nord de Mondelange. Donc pas moyen de comparer V-Trafic et ViaMichelin.
Dommage que ViaMichelin n’est pas vu l’intérêt de fournir une information TMC fiable jusqu’à la frontière, il y a là beaucoup de personnes qui seraient intéressé par une solution fiable pour leur déplacements quotidiens.
Sixième tome : comment le doute s’est installé
A la maison, je laisse maintenant toujours mon GARMIn StreetPilot C550 avec son récepteur RDS sur MICHELIN [FR]. Je veux être sûr de ne louper aucune perle. Il y a quand même eut de fois où il a donné des informations correctes ; il s’agissait surtout de l’A4.
 Fig.22 : Information fournies par V-Trafic (gauche) et ViaMichelin (droite)
Question : Parmi les nformations TMC de la figure n°22, quelles-sont celles qui sont correctes ?
Réponse : 100% de celles à gauche et 100% de celle à droite. Les deux fournisseurs sont donc bien à 100% efficaces.
Il y a donc des informations correctes sur ViaMichelin, mais rarement en dehors de l’A4. Merci la SANEF.
Septième épisode : « Hello chéri, je serais en retard pour le dîner »
Venant de NANCY, mon épouse est en retard pour le dîner à cause de la circulation.
Devinez qui des deux opérateur RDS TMC dit juste ?
 Fig.23 : Information TMC V-Trafic (99.8 MHz – France Inter)
 Fig.24 : Information TMC MICHELIN (107.3 MHz – NRJ)
Réponse : au prochain post.
Conclusion
Vu le nombre d'erreur de sens, cela ne peut pas venir d'une source d'information diffèrente, plus dynamique mais moins fiable que les sources habituelles et officielles. Il s'agit à mon avis d'un problème de communication grave au sein de ViaMichelin et une lacune de taille du dispositif. Ils ont du soucis à ce faire les petits gas ! C'est le cirque chez eux ? Enfin, j'en sais rien, ce que je constaste simplement que ça ne fonctionne pas toujours. Non pas qu'il y ai des lacunes techniques, bien au contraire, le signal TMC est reçus fort et clair (avec la liste correcte des émetteurs alternatifs et le nom MICHELIN qui s'affiche - ce qui n'est pas le cas du réseau V-Trafic dont les émetteurs ne fournissent pas de nom de service ni la liste d'émetteurs voisins). Mais, il y a apparament un petit soucis de transmission de l'information et une absence complète de contrôle qualité, car depuis le temps qu'on leur parle de problème, ici, à PARIS, à STRASBOURG et à BORDEAUX,.. je suis surpris que le soucis ne leur soit pas parvenu à l'oreille. Le QC/QA aurait alors pu engager quelque action corrective globale. Non ?
Je ne suis pas loin de compter que plus de 75% des messages de Viamichelin erronés (on est loin de la qualité totale exigée dans cetaines spécialités). Curieusement, il s’agit uniquemnt d’erreur de sens. Le type de message et la gravité des événements sont à chaque fois identiques à ceux diffusé par V-Trafic.
Enfin, les erreurs sont systématiques sur l’A31, mais pas sur l’A4.
Je viens de poster quelques E-mail pour rapporter ces trop nombreux incidents.
Je n’ai plus confience dans les informations de ViaMichelin. Il y aussi parfois des erreurs avec V-Trafic, mais c’est assez rare (moins de 5% des messages). Autour de METZ, ViaMIchelin doit être aux alentours de 75-80% d’erreur de sens. C’est un score assez minable. Suis-je dans une zone particulièrement bien (dé-)servie ?
De plus, la zone de réception des émetteurs NRJ est très réduite. Le TMC NRJ n’est capté spontanément par mon récepteur TMC (en mode automatique) que dans METZ. Dès que je m’éloigne de plus de 10 km de l’émetteur, c’est V-Trafic qui prend le dessus. JE n’ose pas imaginer à quoi doit ressembler le TMC sur les GPS (comme les Nüvis de GARMIN,les TOMTOM ou les ViaMichelin ) qui ne capte que le RDS TMC MICHELIN [FR].
Le terme de TMC premium est-il bien adapté ?
Je dois admettre que J.Jaques avait raison. Il y a inversion de sens.
C'est peut-être pas grand-chose, un détail, une bêtise, mais ça y est, c'est sûr. |
Edited by - Cret on 19 janv. 2008 02:30:27 |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
Posted - 22 janv. 2008 : 11:51:00
|
Je confirme les inversions de sens sur les infos provenant de chez "ViaMichelin". Hier, pour la toute première fois 2 accidents (et les bouchons qui en résultent) ont été signalé sur l'autoroute A4/A35 qui traverse Strasbourg. Comme je l'ai indiqué dans ce post, tous les sens de circulation étaient inversés dans les infos de "ViaMichelin" par rapport à la réalité (vérifié sur place).
Edit le 22/01/2008: Je viens de constater une nouvelle fois une info trafic erronée (inversion de sens) sur Strasbourg. A lire ici: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=103284#688249
Edit le 24/01/2008: Je viens de demander au support de TomTom son avis par rapport aux inversions de sens et aux temps de bouchons exagérés dans les infos TMC/RDS.
Voici leur réponse:
quote: Tom Tom n'est pas responsable des informations transmises par les stations de radios.
Pour les informations concernant les sources, vous devez vous rapporter aux personnes responsables des informations données.
Tom Tom n'est responsable que de la reception donnée.
Bin justement, j'ai déjà posé la question à "ViaMichelin Trafic" il y a 2 jours, et toujours pas de réponse de leur part. |
Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum |
Edited by - cedric67 on 24 janv. 2008 18:30:34 |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,72 seconds. |
 |
|