Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2266




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Discussions Techniques Générales
 AGPS via Internet - SIF, Skytraq, Qualcomm, LTO

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 26 janv. 2006 : 03:12:32


News sur le portail
Le principe de l'AGPS via Internet est simple, au lieu de télécharger les éphémérides depuis les satellites, ce qui est nécessaire toutes les 4 heures, possible uniquement avec un bon niveau de signal (>28dB-Hz) et prend 30 secondes dans le meilleur des cas, on télécharge un fichier de 50ko qui contient 3/7/10 jours d'éphémérides. Le temps d'acquisition à froid descend alors à 15 secondes chez SiRF (8 secondes chez Skytraq) contre 40 secondes sans AGPS dans un environnemt dégagé et se maintient à 30/45 secondes en moyenne dans un envionnemnt difficile (pare-brise athermique, milieu urbain dense) contre plusieurs minutes (ou même fix impossible) sans assistance.

LISTE D'APPAREILS COMPATIBLES AGPS VIA INTERNET - 14/12/2007
  • LTO de Globallocate (7 jours) :
    • PDAPhones GPS : HP hw6515 et HP hw6915 - chipset GL-2000

    • SEMS : TomTom ONE v2b, v3 et XL - chipset Hammerhead

  • NeX de NemeriX : pas de système grand public, voir explications


  • gpsOne de Qualcomm (7 jours) : sur HTC TyTNII/Kaiser


  • SiRFInstantFix de SiRF pour SiRFstarIII (7 jours) :
    • PDAs avec GPS : Fujitsu N560 (avec MAJ, voir détails)

    • PDAPhones GPS : Asus P750, Eten G500/X500/X600/M700/X800/M800, HTC P3300/X7501, Mio A701, A501

    • SEMS : TomTom ONE v1/v2 (avec MAJ v6.56 du 19/01/2007), TomTom 510/710/910/520/720/920

  • SkyTraq (7 jours) : sur GPS Bluetooth Wondeproud BT100Y et BT760Y, voir détails


  • AssistNow® Offline de uBlox : pas de système grand public

Février 2007 : NemeriX lance NeX, voir détails

Janvier 2007 : Près d'un an après SiRF, c'est au tour d'uBlox de lancer sa solution "AGPS via internet", baptisée AssistNow® Offline. Comme pour les solutions LTO de Globallocate et SiRFinstantFix de SiRF, le principe est de prévoir les trajectoires des satellites pour accélerer le temps de fix à froid et le rendre possible dans plus d'environnements (intérieur, pare-brise athermique, etc...). En terme de durée de validité, un nouveau pallier est franchi avec 14 jours contre 10 7 (depuis 02/2007) à Globallocate et 7 à SiRF. Rappelons que uBlox n'est pour l'instant pas présent dans les systèmes GPS grand public, mais est annoncé sur le futur Porsche Design 9611 de Navigon.

On en sait maintenant un peu plus sur SiRFInstanFix, la solution A-GPS via internet de SiRF qui comme celle de Globallocate utilisée sur le HPhw 6515 (voir détails) permet de s'affranchir de la contrainte du téléchargement des éphémérides depuis les satellites, voir détails ci-dessous (*) :
  • Pas de mise à jour pour les systèmes SiRFstarIII non compatibles

  • Premier PDAPhone avec SiRFInstanFix, le Mio A701, "Quick Position"

  • Premiers SEMS avec SiRFInstanFix, les TomTom 510/710 et 910, "QuickLocate"

  • Chez TomTom le fichier .ee pèse 57Ko pour une validité de 7 jours

  • Au 3GSM, sur les simulateurs SiRF, un "warm" fix prenait en moyenne 13 secondes avec InstantFix contre 40 sans.[/*]

    Il faudra juger des premiers tests en réel pour voir si le SiRFInstantFix est aussi efficace que le LTO de Globallocate !

    Update le 14/06 - Le SIF (SiRFInstantFix) qui fait merveille sur le Mio A701 comme le LTO de Globallocate sur le HP hw6515, arrivera sur le Eten G500 (voir capture ci-dessous) à la faveur d'une mise à jour ROM cet été. Au 3GSM, Fujitsu parlait également du SIF pour le T830 annoncé également pour cet été. En revanche TomTom ne l'a toujours pas implémenté sur les x10 contrairement à ce qui avait été annoncé au moment de son lancement, à suivre...


    Update le 23/05 - D'après le site TomTom et les observations faites sur la série x10, le "QuickGPSfix" n'est pas encore fonctionnel.

    En revanche il fonctionne très bien sur le PDAPhone GPS Mio A701 et améliore nettement le confort d'utilisation, voir le test complet pour tous les détails.


    Update le 10/03

    Un applet système parmi d'autres ? Non, car Quick Position permet de télécharger les éphémérides SiRF, avec rappel



    Update le 07/02
    Les choses s'accélèrent en matière d'A-GPS (GPS assisté) via internet avec l'annonce par u-blox de leur propre solution. Après le LTO de Globallocate utilisé sur le HP hw 6515, le SiRFInstantFix de SiRF annoncé fin janvier, c'est donc la troisième solution A-GPS qui s'appuie sur la prévision d'éphémérides pour accélérer le temps d'acquisition de position. En effet avec les puissants chipsets actuels, c'est le téléchargement des éphémérides qui reste la principale contrainte pour le calcul de la position GPS initiale. A ce jour la seule solution grand public utilisant un chipset u-Blox est le GPS Socket v2 testé dans le comparatif GPS de 2005.


    Posté le 26/01
    Le communiqué de presse vient de tomber, SiRF va lancer SiRFInstantFix, un "service unique qui réduit le temps d'acquisition d'un système GPS. SiRFInstantFix permet aux utilisateurs d'allumer leur solution de navigation SiRF et d'obtenir une position dès 8 secondes pour pouvoir commencer à naviguer plus vite que jamais...SiRFInstantFix permet de s'affranchir de la contrainte de télécharger la position précise des satellites -- les éphémérides -- directement des satellites. Au lieu de ça, les serveurs SiRFInstantFix utilisent des algorithmes propriétaires sophistiqués pour prédire les éphémérides jusqu'à 7 jours dans le futur et les transmettent ensuite aux solutions de navigation SiRF dans un fichier de petite taille...".

    (*) Sans qu'il faille y voir un rapport, il semble que mon souhait de voir une solution combinant la puissance du chipset SiRFstarIII (tracking jusqu'à 14dBhz ou -159dBm) et la technologie LTO (Long Term Orbit) technology de Globallocate, déployée pour la première fois sur un appareil grand public sur le HP hw6515, pour s'affranchir de la contrainte physique d'un niveau de signal du satellite mninimal et ininterrompu de 28dBhz pour télécharger les éphémérides, est sur le point de se réaliser. Excellente nouvelle donc pour l'expérience utilisateur, mais reste à voir comment SiRFInstantFix trouvera sa place face aux brevets LTO/"Extended Ephemeris" déposés par Globallocate.

    D'après le communiqué de presse, SiRFInstantFix est disponible dès à présent, mais il reste à déterminer si les solutions actuelles SiRFIII pourront en bénéficier et lesquelles et si une mise à jour firmware sera nécessaire ou disponible.

    Voici un exemple concret de l'impact de l'utilisation d'éphémérides, l'autre jour en rentrant du CES je n'ai pas pu obtenir de position avec mon Royaltek RBT-2010 à l'intérieur de l'avion avant le décollage car les éphémérides n'étaient plus valables (> 5 heures) et que le niveau de signal était trop faible pour en télécharger de nouvelles, en revanche le GPS interne du 6515 a pu se caler grâce à la présence des éphémérides en mémoire. L'attrait supplémentaire du SiRFIII c'est qu'il peut suivre des signaux jusqu'à 14dBhz alors que le 6515 plafonne à 22/23 dBhz d'après ce que j'ai pu voir.


    A gauche le RBT-2010 SiRFstarIII voit 11 satellites mais ne peut pas télécharger d'éphémérides car signal trop faible
    A droite le 6515 Globallocate 6515 voit moins de satellites mais se cale grâce aux éphémérides stockées.
    Le niveau de dBhz peut varier d'un fabricant mais tests effectués en l'espace de quelques secondes

    Il faudra voir à quel niveau de signal un GPS SiRFIII pourra se caler en warm/cold fix avec SiRFInstantFix, probablement pas 14dBhz, mais ce sera sûrement conséquent par rapport aux 28dBhz actuel, même si c'est 20dBhz ça représentera l'utilisation d'un signal 6 fois plus faible.

    Questions, commentaires ?

    _________________________________________________________________________
    Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
  • 15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
    gpspassion Posted - 29 juin 2009 : 23:42:33
    Je préfère la puissance de Windows Mobile à J2ME mais bonne nouvelles pour ceux qui l'utilisent !

    J'en profite pour remettre le lien du topic BT747 -> http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=118850 ;-)
    mdeweerd Posted - 29 juin 2009 : 14:43:30
    Je ne sais pas à partir de quand un GPS est considéré compatible AGPS par internet, mais une bonne partie des appareils à base du chipset MTKII peuvent recevoir l'information par l'intermédiair de BT747.
    BT747 étant disponible en version 'J2ME' ou la fonctionalité de téléchargement des données AGPS est disponible (d'abord récupération d'internet, ensuite envoi au GPS).

    Pour l'instant la MAJ par J2ME n'a pas encore été confirmé par un utilisateur lambda donc qqs bugs (de téléchargement d'internet notamment) restent possible.
    fiscelan Posted - 29 nov. 2008 : 13:43:15
    Bonjour à tous,

    Sur le site de téléchargement de Global Locate, je vois un dossier "V2" (http://gllto.glpals.com/7day/v2/). Savez-vous ce que c'est? Ça ne semble pas marcher avec mon IPAQ HW6915...

    Merci!
    gpspassion Posted - 31 déc. 2007 : 15:57:48
    Très intéressant, le "reset" (avec un stylet donc) doit correspondre pour le GPS à un "factory reset" ou à un "cold start" et dans ce cas-là on voit que les éphémerides n'aident pas beaucoup principalement car l'heure est perdue en mémoire, il faut donc décoder un signal pour la déterminer, ce qui n'est pas le cas avec un "warm start" (4+ heures en repartant du même endroit).
    cedric67 Posted - 31 déc. 2007 : 15:23:26
    Je viens de faire un test de temps de fix avec mon "TomTom One v3". Lors de mon test, j'étais toujours placé au même endroit, à l'extérieur sur mon balcon.

    -> Sans QuickGPSfix:
    • Fix après un reset: 1 min 21 sec

    • Fix après 4h d'inactivité: 1 min 6 sec

    • Fix en allumant le GPS (- de 4h): 17 sec

    -> Avec QuickGPSfix:
    • Fix après un reset: 1 min 5 sec

    • Fix après 4h d'inactivité: 4 sec

    • Fix en allumant le GPS (- de 4h): 3 sec
    gpspassion Posted - 10 nov. 2007 : 21:42:36
    Aucun, M700 pas compatible AGPS en standard, même si j'ai entendu parler d'une ROM traffiquée qui permettrait de le faire fonctionner comme le TyTnII, mais pas vu détails.
    computman Posted - 10 nov. 2007 : 14:11:22
    Donc quel logiciel utliser avec un HTC P3600 (SPV M700) ??
    gpspassion Posted - 29 mars 2007 : 20:34:20
    Je ne comprends toujours pas bien de quoi tu parles, quel logiciel ? Ah ok...ne pas confondre Eten M700 et SPV M700 ;-)

    @dartymath - pas possible, non, mais le coût des données GPS+ est gratuit à l'étranger donc pas un problème, vois la discussion consacrée au GPS+
    NicolasG Posted - 29 mars 2007 : 20:08:38
    je voulais dire que je pensais que le logiciel devait plutot servir au spv m650 (sirf III)
    il fonctionnerait avec le m700 (globalocate) ?
    dartymath Posted - 29 mars 2007 : 19:51:22
    Bonjour, venant d'acheter un SPV M650 (rom orange sur le HTC P3300), je ne dispose pas de l'agps mais de l'agps+ plus efficace !! cependant pour des déplacement à l'étranger j'aimerais disposer de l'agps fourni en standard sur le P3300 par l'intermédiaire de quickgps !! savez vous où je pourais disposer d'un soft permettant le téléchargement des éphéméride par internet ?? merci
    gpspassion Posted - 29 mars 2007 : 18:57:31
    Une erreur où ?
    Quoiqu'il en soit le P3600/M700 c'est du Qualcomm gpsONE.
    NicolasG Posted - 29 mars 2007 : 18:33:08
    y'a pas une erreur ? le chip gps m700 c'est global locate
    c'ets pas plutot le m650 ?
    gpspassion Posted - 29 mars 2007 : 16:31:02
    NemeriX lance NeX


    NemeriX a lancé NeX sa propre solution "A-GPS via Internet" au salon 3GSM de Barcelone en février 2007. J'ai pu le tester sur des platformes de démonstration et malgré l'environnement GPS difficile du hall il a pu faire un "Warm Fix" (équivalent démmarrage à froid le matin) en environ 10 secondes, ce qui est comparable au LTO de Globallocatte et au SIF de SiRF et meilleur que le AssistNow de uBlox (environ 20 secondes sur le GPS BT Socket). L'autonomie annoncée est de 21 jours (7 jours pour SIF, 10 pour le LTO et 14 pour le AssistNow).

    Le communiqué de presse complet est ici sur leur site.

    "NemeriX launches NeX Extended Ephemeris Solution
    - Delivers twice the location accuracy of competing solutions
    - Time-to-first-fix in less than one-fifth the time
    - Innovative implementation allows transmission over a multitude of media
    - Offered free as part of the NemeriX GPS solution"
    pbgp Posted - 13 mars 2007 : 18:01:24
    A quand l'accélération encore plus grande du premier fix par:
    - "localisation" par identification de la base GSM la plus proche
    - envoi au GPS comme solution de préinit ?
    gpspassion Posted - 13 mars 2007 : 12:37:27
    Pour ceux qui ont un Mio A701 ou un Eten G500/X500/M700, la dernière version de SiRFdemoPPC disponible sur le site de SiRF, va sûrement les intéresser car elle permet de voir la matière dont le fix se fait avec le SIF. Au départ, les éphémérides sont "synthètiques" (en violet) puis passent au vert quand elles ont pu être téléchargées depuis les satellites et sont donc "live" :

    Démarrage à froid (Warm Fix) -> TTFF : 12.1s --- ~20s--->

    Sur les Eten X500 et M700, il faut se connecter en COM4/57600 puis passer en mode SiRF et après avoir utilisé SiRFdemoPPC faire un "factory reset" sinon on perd le GPS et il faudra enlever la batterie pendant pluseurs heures.

    GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
    This page was generated in 0,56 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05