Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 Comparatif TMC Premium : V-Trafic vs ViaMichelin

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 14 oct. 2006 : 17:59:59
MAJ20080119
Comparatif TMC Premium : V-Trafic vs ViaMichelin
Voir également Comparatif Gestion du TMC



http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=207


MAJ 20080119 : comparatif terrain par Cret suite à problèmes d'inversion de sens, voir détails.
Contrairement à certains pays autres pays européens, les infos trafic en France (hors le service très limité 107.7 des autoroutes à péage) sont "Premium", c'est à dire payantes car proposées par des entreprises privées. Nous ne reviendrons pas ici sur le débat Public (gratuit)/Privé (payant) qui alimente cette discussion depuis plus de 3 ans, mais on relèvera quand même qu'un service privé (TMC Pro) a été lancé en Allemagne par des constructeurs automobiles pour pallier les limitations du service public TMC souvent cité en exemple en France.

Le but de cet article est d'essayer de comparer les deux services TMC Premium actuellement proposés en France par v-trafic (ex-visionaute) et ViaMichelin (ex-CBC) à la fois sur le plan des informations qu'ils diffusent et de la réception -> http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=207

Questions, commentaires ?
94   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
lenounours Posted - 16 août 2011 : 11:09:25
Bonjour,
Suite au post d'Ajax, j'ai acheté le service ViaMichelin pour mon 3790T via Mygarmin. J'ai eu quelques déboires avec l'assistance pour réussir l'activation du service car j'avais rentré le code du gps au lieu du code du récepteur trafic sans être prévenu de mon erreur. Le code à 25 chiffres fourni ne permettait pas d'activer le service. Garmin a finalement réinitialisé le processus d'activation du service et j'ai réussi l'activation. Mais...
Dans la liste des abonnements, je ne vois pas Via Michelin (seul V-Trafic à vie est présent comme à l'origine)
Dans la liste des fournisseurs actuels, je ne vois que V-Trafic et le 107.7 malgré une mise à jour de la liste
Qui peut me confirmer la bonne activation du service ViaMichelin? Je m'attends à le voir apparaitre au moins dans la liste des abonnements, le fournisseur actuel dépendant de la zone de réception et la mise à jour des émetteurs.
J'ai comme l'impression que garmin n'a fait que réinitailiser mon abonnement à V-traffic...

Bonne semaine à tous!
yupi51 Posted - 12 juil. 2011 : 21:28:25
Bonjour

Je suis donc chanceux avec mon 205t vtrafic et viamichelin.
ncolasfa Posted - 12 juil. 2011 : 20:51:16
Bonsoir,
Apres achat du 1490LMT,
je confirme que l'abonnement à l'Info Traffic à vie Pan-European sur le Garmin Nûvi 1490LMT est bien V-TRAFFIC pour la France.
Et bien d'autres prestataires pour les autres pays affiché dans la liste des fournisseurs comme signalé plus haut.
xcomm Posted - 06 juil. 2011 : 20:26:41
Bonsoir,

Merci pour ce retour qui nous aide à mieux comprendre. Comme indiqué, j'ai tendance à faire confiance en RP, car la situation est parfois tellement catastrophique, que si tout est bouché, on ne va pas pouvoir enlever les bouchons par magie, et que dans ce cas, l'itinéraire sera optimisé "au mieux", si on l'utilise pour gérer le trajet en fonction du trafic.

Ce que j'ai remarqué sur V-Trafic, c'est que peu d'annonces sont indiquées, mais lorsque l'on regarde de plus près, alors c'est tout un lot de "sous informations" qui apparaissent, soit bien plus de messages et de routes traitées que les titres chapeaux pouvaient le laisser croire.

[EDIT 2] pour pouvoir comparer en temps réel, j'ai trouvé ceci. Je ne sais pas s'il y a toutes les indications de nos GPS, mais ça peut donner une idée avant de partir.

http://www.v-trafic.com/
http://www.viamichelin.fr/web/Trafic
http://www.navteq.com/
et pour l'Île de France également ici : http://www.sytadin.fr/

Bonne soirée.
Xavier.
Cret Posted - 06 juil. 2011 : 09:12:00
Bonjour,

En fait, il est difficile d'être catégorique car il est difficile de juger de la pertinence des incidents signalé. En fait, que ce soit V-Trafic, Via-Michelin ou tout autre provider TMC (par exemple SWR en Sarre allemande, etc...) mon expérience m'a déjà mainte fois prouvé que la "réactivité" du TMC dépend beaucoup des heures de la journée et des régions.
Et donc l’apparent « essoufflement » n’a été observé que par certains d’entre-nous et sur des zones particulières depuis seulement quelques semaines. Auparavant, aucune différence dans le fonctionnement de V-Trafic n’avait été constatée.

Donc difficile d'être rigoureux dans les comparaisons, on ne peut pas être partout à la fois. Par exemple, sur mes trajets METZ-NANCY-NEUFCHATEAU, il est très clair que c'est V-Trafic qui a l'avantage. D'abord parce qu'il est le seul fournisseur que je capte avec mon récepteur sur l'ensemble du parcours. Mais aussi parce que les messages plus dynamiques du pseuydo HD TMC de Via-Michelin ne concernent en fait surtout que le couloir mosellan et en particulier le secteur METZ-LUXEMBOURG.
Ensuite, en cas de gros bouchon ou d’accident majeur, les événements sont bien relayés par V-Trafic. Ce qui manque ce sont les petits ralentissements presque furtifs (entre 10 et 15 min) que le « HD TMC » fait apparaitre. Ils sont très utiles aux heures de points quand on hésite entre deux variantes de notre itinéraire.
Les messages de V-Trafic sont plus rémanent et souvent reste présent plusieurs demi-heures. Je le répète, cette stabilité a aussi ses avantages, car le TMC dynamique peut rapidement nous inciter à dévier de notre itinéraire initial pour rien ou pas grand-chose.

Donc, je reste sur mes positions, l’un dans l’autre les deux fournisseur premium français se valent et sont même en quelque sorte complémentaires. L’idéal, d’après moi, est donc bien de disposer des deux.

xcomm Posted - 05 juil. 2011 : 21:07:33
Bonsoir,

Moi qui croyais que le niveau de service était comparable, et que donc V-Trafic était préférable, car disposant de meilleurs relais.

En gros, ce que j'en retiens, c'est que c'est majoritairement en grosse agglomération que les problèmes sont les plus importants, et c'est là que ViaMichelin est le plus performant. Mais comme en région peu dense, où la densité est plus faible il n'y a que peu de besoin de l'info-trafic, j'en déduit que le niveau de performance de V-Treafic doit évoluer vers le mieux, pour n epas être proche de l'inutile.

En région parisienne, je l'ai programmé en automatique, pour qu'il me guide au mieux, car si tout est bouché, on ne pourra pas faire mieux que lui. Sur route programmé, j'ai été re-routé une fois, car le trafic avait dû évoluer par rapport à mon départ, (autoroute à l'arrêt), mais les itinéraires bis étaient eux aussi bien encombrés.

J'ai aussi eu un message du type "densité de circulation importante" en conduite libre, avec le V-Trafic.

Je disposait de Viamichelin sur un modèle du constructeur qui fonctionnait très bien, et maintenant, je ne dispose plus que de V-Trafic comme indiqué plus haut dans un précédent message.

Bonne soirée.
Xavier
cedric67 Posted - 05 juil. 2011 : 11:57:33
V-Trafic a effectivement l'air de s'essouffler, car après quasiment 1 an de test du Garmin Nüvi 1490LMT, je n'ai eu qu'un seul bouchon d'indiqué avec le TMC/RDS, sur un trajet Strasbourg -> Limoges. Tout les autres bouchons, travaux, accidents, etc... que l'on peut rencontrer quotidiennement, rien ne m'a été signalé. Je me suis même déjà posé la question si le récepteur TMC/RDS fonctionnait correctement, mais visiblement oui, vu que la pastille est tout le temps au vert.
Cret Posted - 05 juil. 2011 : 07:51:39
Bonjour,

Et oui, depuis juillet 2010, data à laquelle Via-Michelin a initialisé son TMC HD, c'est ainsi, le TMC de ViaMichelin (ou MICHELIN) est bien plus dynamique, les message apparaissent et disparaissent bien plus rapidement qu'avec V-Trafic dont seuls les événements importants sont pris en compte.
Donc, disposer de ViaMichelin en zone urbaine et sur de courts déplacement est bien plus utile que V-Trafic qui ne sert que pour des trajets au long cours hors de la zone de réception.

Et depuis quelques mois, il semble bien qu'il y ait une baisse ou un essoufement du service V-Trafic; nous sommes de plus en plus nombreux en régions à noter l'absence d'alertes.
Ajax Posted - 05 juil. 2011 : 07:04:41
Via michelin car quand on roule a 5 km/h sur l'autoroute c'est pas fluide
cedric67 Posted - 05 juil. 2011 : 00:17:08
Et lequel avait réellement raison ?
Ajax Posted - 04 juil. 2011 : 20:13:25
j'ai acheté un Garmin 3790LMT il y a moins d'un mois, il est livré avec un abonnement a vie V-Trafic.

J'ai acheté sur le site Garmin ce week end un abonnement Via Michelin a 35€

petit test ce soir en rentrant du boulot
Pour V trafic tout est fluide



Le temps de forcer le changement de fournisseur (500m plus loin)

Pour Via Michelin tout est bloqué


Cret Posted - 27 juin 2011 : 21:55:12
Merci, grace à ces interventions,j'y vois de plus en plus clair.
xcomm Posted - 27 juin 2011 : 21:46:36
quote:
Originally posted by Cret

Que dit le GPS lorque son récepteur est branché 'sur le GPS et l'allume cigare', les pages du menus / réglage /Trafic / indiquent la liste et le nom des émetteurs disponibles.

Bonsoir,

Voici la liste que je viens de relever sur mon nüvi 1490T :
- NAVETEQ Traffic (DE)
- V-Trafic (FR)
- TMobilis (BE)
- Infoblu (IT)
- Mediamobile Nordic (FI, NO, SE, PL)
- RadioSI/TrafficNav (SI)
- Traffic-Nav (HU)
- BeMobile (NL)

Tous sont marqués "Abonnement à vie"

Bonne soirée.
Xavier
yupi51 Posted - 27 juin 2011 : 21:38:19
Bonjour

Je precise que le gtm 25 de mon nuvi 205t et donner pour tmc-premium full europe.
Cret Posted - 27 juin 2011 : 18:37:57
En fait c'est un peu plus compliqué. Il y a certains GPS qui ont V-Trafic, d'autres Via-Michelin et certains les deux activés par défaut à l'achat. Et je ne sais pas exactement ce qu'ont effectivement ceux marqué 'TMC pan-européen premium'
Et les choses étaient plus compliquée il y a cinq ans, car quand est apparu le TMC GARMIN, V-Trafic n'était activé que pour une période de trois mois. Tout le monde n'a donc pas souscrit à vie à l'issue de cette période d'essai, ce qui doit expliqué qu'il y ait eut des récepteur avec V-Trafic pour "écouler" le stock de licence que GARMIN avait certainemetn dû acheter initialement.


Par contre, sur tous ceux qui n'ont pas encore Via-Michelin, on peut souscrire depuis le site de GARMIN et ajouter Via-MIchelin à vie pour 35€. Mais, si l'on envisage des déplacement à l'étranger, l'achat d'un récepteur neuf pan-européen est certanemetn meilleur marché si l'on compte l'ensemble des souscriptions premium qu'il faudrait acheter individuellement pour obtenir l'équivalent.



Sinon, on ne peut pas dire qu'il y ait deux choix de qualité différente, car si Via-Michelin ne profite pas de la couverture très étendue des émetteur TDF (France Inter) dont bénéficie V-Trafic, les messages plus nombreux et plus dynamiques (car exploitant en partie le TMC HD déduit des flux de GSM SFR) donne une autre dimension, fort utle en zone urbaine, à ce service. ALors que la fiabilité et la persistance des messages V-Trafic est fort utile dans les grands espaces.

Comme c'est très diffèrent, il est donc difficile de dire lequel est mieux, tout dépend des circonstances. Et avoir les deux actifs sur son récepteur n'est pas toujours l'idéal, car rien ne garanti que celui-ci bascule sur le bon fournisseur aux bons moments.

A ce sujet, les GPS connéctés recevant tous les messages TMC en temps réel sans qu'il n'y ait de problème de sortie/entrée dans les zones de portées des émetteurs FM donne une avance certaine à cette technologie. Malheureusement, cela a un coût lié à l'abonnement télématique, alors que le RDS TMC garde l'avantage d'être sans coût d'utilisation (autre que l'activation éventuelle des souscriptions supplémentaires).

Autre avantage du RDS TMC, il ne craint pas la saturation des réseaux téléphoniques les vendredi soir en région parisienne ou autour des grandes viles. Par contre, on aura vite fait de se trouver hors de porté des émetteurs FM et donc sans Info-trafic à jour le temps de rejoindre la prochine zone de réception correcte.
Ce qui est parfois un peu pénible, car limite les capcité d'anticipation du système.

ncolasfa Posted - 27 juin 2011 : 18:17:50
Merci,pour toutes ses remises en questions sur quels fournisseur est utilisé pour Garmin.
Il y a donc deux choix je vois:
Le Premium simple pour la france avec abonnement à l'Info Traffic avec une couverture moindre sur le territoire avec Michelin pour environ 35€.
Et le Premium Pan-European pour une partie de l'Europe avec le prestataire V-Traffic compris à l'achat des GPS comportant la lettre T.
Si j'ai compris c'est celà que j'ai lu.
Cret Posted - 27 juin 2011 : 17:33:08
Merci de nous soumettre cette observatuion.
Effectivement, il est marqué V-Trafic dans le texte du site (voir la réfèrence dans post ci-dessus). Par contre, quand on va sur le site d'activation, seul Via-Michelin peut être acheté ?

Que dit le GPS lorque son récepteur est branché 'sur le GPS et l'allume cigare', les pages du menus / réglage /Trafic / indiquent la liste et le nom des émetteurs disponibles.

xcomm Posted - 26 juin 2011 : 23:22:11
Bonsoir,

Sur mon nüvi 1490T, qui est toujours commercialisé, c'est V-Trafic qui est utilisé comme fournisseur de service TMC "Info Trafic Premium pan-européen" "gratuit" à vie.

Il est indiqué : "Sources fiables L’Info-trafic reçoit en permanence des informations diffusées par v-Trafic."
Voir ici : http://www.garmin.com/fr/extras/services/automobile/info-trafic/

Bonne soirée.
Xavier
Cret Posted - 20 juin 2011 : 12:35:07
Merci pour cette précision.

Cela semble confirmer les information que j'ai pu collecter par ailleurs, Via-Michelin est bien actuellement le seul fournissuer d'Info-Trafic pour Garmin.
En fait, seuls les récepteur d'info-trafic anciens qui ont été commercialisés du temps où V-Trafic était leur fournisuer conservent cet abonnement. Il y a donc les plus anciens des GPS avec récepteur, puis quelques uns qui ont suivit comme certains Nüvi 250, des 760 et queleus autres. Certainement un nombre limité, qui doit correspondre au nombre de licenses que Garmin a achetés auprès de V-Trafic.

ncolasfa Posted - 19 juin 2011 : 18:53:05
Bonsoir,un petit pour info,rectification
l'info Traffic pour Garmin appellé Premium Pan-European a comme prestataire Via-Michelin.
Donc tout les GPS actuel avec l'info Traffic à vie posséde ce fournisseur.
Donc le Garmin 2340LMT ne permettra pas de recevoir l'info Traffic dans ma région.
Et je vois aussi que sur leurs site on ne peut plus souscrire en Option V-Traffic qui permet de recevoir correctement ces infos sur le Traffic.
Voilà une petite mise à jour de ma demande.
Cret Posted - 17 juin 2011 : 09:02:34
Vu la liste assez longue des Fournisseurs d'Info-trafic, il s'agit bien d'un récepteur pan-européen et premium. La remise à neuf consiste justement à y mettre à jour les versions logiciels, cartographique et les abonnments aux service.
On se retrouve donc effectivement avec un GPS qui aura , dans la limite des capacité du modèle, les fonctions au plus proche des actuels GPS neufs.

Merci pour l'info, cela répond à grandement à mes interrogations.
yupi51 Posted - 16 juin 2011 : 23:46:00
il s'agit d'une version refurbished (remis a neuf) par garmin, c'est du neuf pas neuf mais presque donc je ne connait pas sa vrai vie ...
ncolasfa Posted - 16 juin 2011 : 22:47:05
Bonsoir yupi51,
pour ton Nuvi 205t c'était bien l'abonnement à l'info traffic à vie à l'achat du GPS.
Peut-tu comfirmer?
Donc si c'est celà,il donnerait maintenant les 2 fourniseurs/Préstataires pour l'info traffic.
Si c'est le cas,mon future achat sera un Garmin avec Mise à Jours Cartographie à vie et infos Traffic à vie inclus dans l'achat du GPS.
Déjà j'ai une préférence pour un future achat qui est le Garmin 2340LMT pour environ 199€ prix constructeur.
Remplacement de mon vieux C510.
A voir donc
yupi51 Posted - 16 juin 2011 : 21:58:18
bonjour

Mon nuvi 205t acheter en avril 2011 possede vtrafic et viamichelin pour la france, itis et trafficmaster pour le uk,total traffic network pour les usa, navteq traffic pour l'allemagne, tmobilis pour la belgique,rtl-acl pour le luxembourg, bemobile pour la hollande, destiatraffic pour finlande+norvege+suede+pologne, trafficnav pour la slovaquie+hongrie tout en duree d'abonnement (a vie du gps donc).
Cret Posted - 16 juin 2011 : 16:12:21
Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours V-Trafic et Via-Michelin sur mon antique StreetPilot C550 et hors des zones urbaines, c'est V-Trafic qui est le plus souvent capté.

En général c'est Via-Michelin qui est pré-installé sur les Nüvi actuels, mais certains un peu anciens ont aussi V-Trafic (certains Nüvi 255W ou 760/765)

Pour les Nüvi actuels, je ne sais pas et c'est une bonne question, ont-ils toujours V-Trafic ?


P.S.: Le C510 n'est pas si mauvais, dommage que la batterie ait mal vieilli, car sinon en y ajoutant une souscription à Via-Michelin et en mettant à jour la cartographie, il peut toujours assurer d'excellent service.
Mais, effectivement pour le prix de l'achat d'une batterie, de la souscription à Via-Michelin et l'achat de la mise à jour cattographique, on peut avoir un GPS tout neuf avec plein de nouvelles fonctionalités :
- indication des limites de vitesse des routes,
- indication des voies de circulation et aperçu photo-réaliste des échangeurs,
- Info-Traffic pan-européen, (à ce sujet, je n'ai toujours pas compris s'il s'agissait ou non d'abonnement premium à tous les TMC payant d'Europe, ou uniquement la possibilité d'utiliser le TMC dans le monde entier (comme le C510 dans ce cas) - d'où aussi la bonne question: pour la France V-Trafic, Via-Michelin ou les deux ? ).
- un format plat et moins "gonflé" qui facilite parfois son rangement dans le vide-poche.
- pour certains modèle la possiblité d'enregistrer et mémoriser un itinéraire dans le GPS. Ce qui permet de préparer diffèremment ces promenades en les planifiant.

Par contre, il faudra s'habituer à ne plus avoir :
- deux hauts-parleur réellement stéréo et fort audibles vue leur orientation, (il est vrai que cela est un détail sur le C510 qui n'a pas de lecteur MP3)
- plus de connecteurs jack pour sortie audio ou l'ajout d'un micro déporté (là aussi c'est un détail car le C510 n'a pas de kit BlueTooth),
- la molette de réglage du volume qui du bout d'un doigt permet de couper le sifflet à Virgine TTS ou ajouster le niveau sonore en fonction des circonstances; sans avoir à parcourir les menus.

ncolasfa Posted - 16 juin 2011 : 09:37:46
Bonjour,
A t'on toujours le prestataire V-TRAFFIC sur GPS GARMIN?
Ou maintenant c'est toujours via MICHELIN,car dans ma région Poitou-Charente,la diffusion est absente au fin fond des campagnes.
Car actuelement j'ai toujours V-TRAFFIC que j'avais souscris à vie sur mon GPS GarminC510 qui commence à vieillir(batterie HS et carte obsoléte)
Occasion de le changer pour un nouveau modèle récent.
Merci
BrunoD78 Posted - 29 janv. 2011 : 10:34:43
Merci pour les infos. C'est à coup sûr l'explication... car depuis il se repositionne sur Nostalgie.
Cret Posted - 17 janv. 2011 : 09:16:40
Oui, la norme Alert-C prévoit de telle situation "transitoire", ainsi à l'occasion d'une maintenance ou d'un soucis technique temporaire, les émetteurs TMC d'un fournisseur peuvent communiquer la fréquence d'émetteurs alternatifs afin d'assurer la continuité du service, quitte à passer temporairement par un fournissuer concurrent mais cependant ami.
L'idée est de ne pas laisser les clients ayant souscrit en panne le temps de la maintenance ou du traitement du petit souci technique.

gpspassion Posted - 16 janv. 2011 : 11:42:24
Possible mais peu probable en RP, peut-être un calage "transitoire" (info récupérees sur une station puis perte puis calage temporaire) ou changement de fournisseur mais il aurait fallu une mise à jour logicielle pour ça. Cela dit Navigon a changé plusieurs fois donc on s'y perd !
BrunoD78 Posted - 16 janv. 2011 : 10:31:33
Bonjour,

Je viens de constater une chose étrange sur un Navigon 2410 équipé de la TMC Premium ViaMichelin: jusqu'à présent, en RP, il se calait sur la fréquence de Nostalgie, ce matin, il se cale sur France Inter; les messages TMC sont bien présents et actualisés. ViaMichelin aurait-il changé de diffuseur ?
Cret Posted - 11 oct. 2010 : 18:28:23
Bonjour,
… et bienvenue sur GpsPasSion !


Je ne sais pas. Je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport avec le sujet de ce Topic sauf qu'évidemment l'information en question est donnée par l'un ou par l'autre.

Mais que ce soit V-Trafic ou ViaMichelin, l'extinction d'une perturbation dépend avant toute chose de la qualité de la réception du "signal de fin" de celle-ci.

Evidemment, si l'on est, même transitoirement, hors de portée d'un des émetteurs au moment où le TMC émet ledit "signal de fin", la perturbation reste quelques temps supplémentaires en mémoire (et donc affichée).

Donc, pour faire simple, tout les acteurs du système sont responsables, mais on ne peut pas reprocher à l'un les conséquences des actions des autres. Chacun ayant veillé à son niveau au fonctionnement optimal:

  • Le fournisseur de TMC (V-Trafic ou ViaMichelin) : à coups sûr la fin de cet événement est transmis chaque matin et même avec une certaine redondance pour que si le récepteur en "manque" une, il y ai de fortes chances qu'il en reçoive une autre.
    Sans compter, qu'en général vers 6h30 ou 7h00 (avant l'heure de pointe), les opérateurs de TMC font un 'RESET' c'est à dire qu'ils vident complètement la liste des messages afin de repartir du bon pied avant l'heure de pointe.

  • Le fabriquant du récepteur: à qui on ne peut reprocher le manque de réception FM en milieu urbain. Et qui de plus suit rigoureusement la norme et a donc programmé un temps raisonnable avant l'effacement des perturbations "orphelines" (c'est à dire celle qui ont été activée et n'ont pas reçue de signal de fin).

  • [*]L'utilisateur: a qui on ne peut reprocher de se trouver aux mauvais endroits au mauvai moment et donc, malgré la qualité de son équipement, n'a pas reçut le signalement de fin ou de fermeture d'un événement dont il a préalablement capté.


Aucun des acteurs de ce scénario n'a commis d'erreur et on ne peut rien lui reprocher. De plus, il ne pourra rien faire de très significatif, le RDS-TMC est un système complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs et aussi des coïncidences fortuites.

Après de tels incidents peuvent survenir plus ou moins souvent selon :
- la qualité du matériel de réception,
- la qualité de la réception et la position optimale de l'antenne dans ou hors du véhicule,
- la disponibilité et la puissance des émetteurs FM relayant le TMC,
- la plus ou moins grande "redondance" des messages Alerte-C émit par l'un ou l'autre des fournisseurs,
- la fréquence et le paramétrage du système qui est propre à chaque pays (ou région).
- l'environnement de circulation; il est plus facile de recevoir tous les messages Alert-C en rase campagne qu'en ville où les batiments, mur, ponts et tunels font obstacle à la réception FM.

Par exemple, dans certains Lander Allemand, les messages TMC ont tous une durée de vie de 10 min. Ainsi, toute information TMC s'évanouie après ces quelques 10 minutes dès que l'on est hors de portée.

En France, le système fonctionne de façon un peu différente et les messages sont pérennes jusqu'à réception de leur "signal de fin".

Je choix de l'un ou l'autre des système se justifie par la taille des zones couvertes, le nombre d'émetteurs FM et le type d'information transmises; cela forme un système cohérent et chacune des méthodes présente ses avantages et ses inconvénients.
allan2244 Posted - 11 oct. 2010 : 14:33:24
Bonjour ,
j'ai constaté plusieurs fois des absences de signalement de fermeture de nuit du périphérique parisien (c'est galère).
TMC premimum Navigon 2400.
Qui est responsable de la fourniture de cette information ?
Qui dois-je contacter pour signaler ce problème ?
Merci de vos réponses.

Semyaza Posted - 26 avr. 2010 : 19:50:43
Ok, soyons donc précis :

Ok pour ne pas comparer directement les contenus Web aux infos diffusées sauf que la diffusion à partir d'une source moins complète augmente les chances que les infos diffusées le soient également moins

L'itinéraire principal que j'utilise consiste à arriver sur Lille par le nord (via l'A25) dans ce cadre là, l'entrée de Lille est diffusée très rarement (moins d'une fois par mois) On pourrait penser à un problème de réception car trop éloignée de Lille en arrivant mais non, mêmes symptômes dans l'autre sens...

La rocade nord (Villeneuve d'ascq>Englos via Lomme) n'est jamais renseignée ou diffusée

Les itinéraires via l'A1 ou l'A22 sont également rarement diffusés (via l'A1 on a des bouchons quasiment tous les matins...)

Et je ne pense pas à un problème avec mon récepteur car je capte régulièrement des infos mais très parcellaires et généralement concernant le périphérique sud de Lille (et elles sont globalement justes pour le coup)

Qu'on ne se méprenne pas, je suis par ailleurs TRES content de mon GPS et de son usage général... Je constate simplement que sur Paris, je n'ai aucun souci avec l'infotrafic (dans les limites habituelles d'exactitude et de délai de mise à jour des infos) et qu'il en est tout autrement pour Lille.

J'avais posté un mail il y a environ 1 an et demi à Viamichelin pour savoir si ils comptaient améliorer les choses et ils m'avaient précisé que c'était le cas mais qu'ils attendaient la mise en place de nouveaux capteurs tout autour de Lille (ça s'est confirmé, on a bien vu les travaux ;) )

Ils semblent être opérationnels aujourd'hui si je m'en réfère aux infos disponibles sur les sites web des deux acteurs.

Il me semble donc qu'il s'agit pour l'essentiel soit d'un problème de diffusion via TMC des infos qu'ils ont à disposition, soit d'un problème de fréquence de transmission.

Si des utilisateurs de GPS autres ayant pour source d'info viamichelin dans la région ont une expérience différente, je serai ravi d'échanger à ce sujet :)
mandala Posted - 26 avr. 2010 : 17:05:21
On ne peut pas directement comparer les informations des sites web et les informations présentes dans le service TMC, les contenus sont souvent différents car intégrés partiellement, principalement pour des questions de droit d'utilisation.
De quel itineraire ou quelle localisation exacte tu parles quand tu évoques des problemes de reception sur la région Lilloise ? Je ne rencontre pas de probleme personnellement avec mon véhicule.
Semyaza Posted - 24 avr. 2010 : 18:00:36
Petit retour d'expérience sur la région Lilloise (qui m'intéresse le plus)
Là pas photo, vtrafic est plus complet... il n'y a qu'à comparer la couverture sur les sites web de chacun des acteurs pour cette ville sur leur site web... sans même parler le la réception qui n'est pas terrible pour les fréquences viamichelin dans le coin... (à mon grand désespoir d'ailleurs...)

Comme le disait Cret, il fut un temps où l'on pouvait souscrire aux deux fournisseurs mais plus moyen maintenant :/
Cret Posted - 18 mars 2010 : 09:10:37
J'ai souscrit à mes diffèrents abonnements RDS TMC sur le site de GARMIN à la page Souscription FM TMC à plusieurs années d'écart d'ailleurs.

A noter que le site français vient d'être remis à jour:Info Trafic | GARMIN
Et l'équivalent belge : Touring Mobilis (vers la fin de la page)

Par contre , on n'y trouve pas de lien pour la souscription à un abonnement pan-européen unique. Il est peut-être préférable de les contacter pour demander s'il n'existe pas une souscription globale à un tarif avantageux.
En effet, j'ai vu en Allemagne des publicité pour des GPS Garmin avec TMC pour toute l'Europe, il doit donc exister quelque part une souscription globale. Le tout est de trouver le bon interlocuteur qui saura donner l'information et diriger vers le bon service.

nicolas9057 Posted - 17 mars 2010 : 20:54:48
Bonjour,

J'ai un Nuvi 255T, j'ai déjà donc mon antenne TMC sans abonnement premium.

Sais-tu où dois-je aller pour prendre un abonnement global sur l'Europe ?

Si ce n'est pas possible, je prends le belge (évidemment) et le français, sais-tu me dire où je peux trouver l'abonnement premium TMC (viamichelin ou V-traffic) ?

Merci :)
Cret Posted - 17 mars 2010 : 18:13:29
Bonjour,

Non, c'est plus simple d'en avoir qu'un seul car comme cela pas besoin de changer de récepteur au passage de la frontière. Par exemple, sur mon récepteur actuel est activé actuellement cinq souscriptions premium permettant de l'utiliser pleinement au Royaume-Uni, Belgique, Allemagne et France, sans compter que tous les récepteurs fonctionnent nativement et sans activation particulière pour la pluspart des pays européen (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg (prochainement),...)

Et cela n'entrave en rien son fonctionnement au quotidient: c'est prévu comme cela et le récepteur change automatiquement de service TMC au passage des frontières et lorsque que l'on sort de la zone de réception d'un émetteur.

Notons que le service ViaMIchelin est affiché ici MICHELIN, mais il s'agit bien du même fournisseur que les Nüvi actuels qui affichent ViaMichelin. Comme d'ailleurs mon StreetPilot C550 depuis la mise à jour de ce début d'année).


Par contre, on peut très bien activer et souscrire sur un seul récepteur Info Trafic et ensuite le partager entre plusieurs GPS GARMIN compatibles car les abonnements sont liés au récepteur et non au GPS. Donc si l'on a plusieurs GPS (le sien, celui de son épouse ou de ses enfants) et que l'on part en vacance ensembles...

L'idée aussi est de choisir son nouveau GPS en fonction du modèle du récepteur d'Info-Trafic afin de conserver les activations de son récepteur. On peut même acheter un GPS compatible mais non livré avec un récepteur afin d'économiser le prix de ce dernier qui sera en doublon.
C'est ce que je compte faire, si mon récepteur GTM-21 fonctione toujours aussi bien dans deux ans, je prendrais un Nüvi compatible comme par exemple le Nüvi 765 ou un autre utilisant ce récepteur, afin de ne pas perdre l'investissement non négligeable qu'il représente en frais d'abonnement.


Sinon, choisir entre V-Trafic et ViaMichelin, c'est simple il n'y a pas le choix. Pour des raisons historiques, certains GPS Garmin anciens et un nombre limité de GPS plus récents sont fournis avec V-Trafic, mais le fournisseur actuel de GARMIN est ViaMichelin. On ne peut donc pas choisir.

Sinon, ce qui est dit dans le comparatif reste vrai. Le déployement du réseau ViaMichelin est maintenant achevé et il couvre les grands axes routiers et toutes les grandes agglomérations (capitales régionales, et quelques sous-préfectures) sans compter Paris et l'Ile de France.
Le service V-Trafic reste identique à lui même et peu être capté à peu près partout en France grace à la puissance et au fort recouvrement du réseau TDF.

Sinon le contenu et le service sont fort proches. Il y a des endroits où ViaMichelin et V-Trafic fournissent, soit l'un, soit l'autre un peu plus de détail, mais en génral, le contenu des deux fournisseurs est quasi indentique tant en quantité qu'en dynamisme des infos.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir les deux fournisseurs simultanément ne change pas énorméments les choses et n'est pas d'un aussi grand intérêt que ce que l'on pourrait penser théoriquement. Car paradoxalement, ce n'est en général pas les info reçus depuis une position éloignée qui interagissent le plus souvent, mais bien les événements proches. En fait les événement routier de plus de 20min sont assez rares (= accidents graves, coupure ou éboulements), la pluspart des incidents ou ralentissement évoluent vite et se dissipent souvent avant d'arriver sur zone.


En fait, le soucis n°1 du TMC en France est surtout la source des informations routières qui, selon les lieux et les jours, varient considérablement en pertinence, justesse et temps de réaction. Mais ce n'est pas le fait des fournisseurs du RDS TMC, c'est plus un problème conjoncturel et structurel provenant des instances routières.


nicolas9057 Posted - 17 mars 2010 : 13:45:59
Il n'est pas idiot de se dire qu'on en prend un pour la Belgique et un pour la France ? (Je vis en Belgique mais part souvent en France)...

La question est Viamichelin ou V-trafic... J'ai lu le comparatif (qui date un peu), qu'en penses-tu Cret, tu prendrais lequel ?

Le code d'activation, il suffit de le garder et le jour où je change de GPS, je le remet dans le nouveau ?
AdvenParental Posted - 08 mars 2010 : 20:51:15
Hey, bonjour ! Merci infiniment Cret, là je suis bien sur d'avoir tout compris ^^
Donc je pense que je vais prendre un abonnement premium moi aussi comme ça j'aurais l'info partout et pour toujours dans ma France ! :D

En te remerciant encore de t'être arrêté,
A bientot, bonne soirée!
Cret Posted - 06 mars 2010 : 11:45:58
Oui, en fait le TMC est spécifique à chaque pays. En effet la difficulté principale de cette technologie est la faible bande passante numérique qu'authorisent les signaux RDS. De ce fait, la localisation et la description des événements Trafic utilisent un code numérique simple que le GPS interprète. Les code localisant sont donc définis par les authorité de chaque pays (c'est ce que l'on appelle la Table de Localisant).

En Belgique, les services TMC sont multiples; il y a du TMC libre, comme dans d'ailleurs la majorité des pays européens (Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Denemark, ....) et du TMC premium (TMobilis) qui complète le service fournit par les services publiques.

La France fait exception dans le sens ou elle est (pour le moment) le seul pays européen où le TMC le plus étendu est payant (premium). En effet, le TMC libre n'est présent en France que sur les tronçons d'autoroutes à péage (sauf A1 et A4 d'ailleurs), ce qui limite fort en France l'intérêt du TMC sauf évidemment à souscrire à l'un (ou les deux) fournisseurs premium que sont V-Trafic et ViaMichelin. On a lors une couverture importante du territoire, mais surtout l'Info-Trafic en Ile de France et dans toutes les grandes villes.

Pour les récepteurs GARMIN, il est possible de souscrire à tout moment aux différents services TMC premium grâce au site Internet où la clef d'activation spécifique à chaque récepteur peut être achetée. Pour les TMC premium européens, la souscription et le code sont définitifs, c'est à dire que l'on profitera du service en question pendant toute la durée de vie du récepteur. Par ailleurs, ces souscriptions sont spécifiques au récepteur et donc il sera possible d'utiliser le récepteur sur tout GPS GARMIN compatibles.

Certains abonnement pour les USA sont (étaient) annuels. Je ne sais pas s'ils en existe encore.


Appeler GARMIN pour obtenir cette clef d'activation est une bonne idée. JE ne sais pas s'ils vendent directement les sosucriptinos ou s'ils redirigent les utilisateurs vers le Site Internet qui nécessite de payer par carte bancaire.


Conclusion
Le récepteur GTM 25 permet donc d'obtenir l'Info Trafic dans tout les pays d'Europe où ce service est disponible librement (Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-BAs, Italie, Autriche, ...) et sur les autoroute à péage en France.
Les Services TMC peuvent être étendu par l'achat de souscription à vie aux services TMC premium afin de complèter la prestation. Pour la pluspart des pays où le TMC libre est très développé, les service premium sont d'une relative nécessité. Par contre, pour la France, c'est presque indispensable, car seuls les TMC premium V-Trafic ou VaiMichelin permettent de profiter de ce service sur la grande majorité du territoire.

C'est pour cela que tous les Nüvi xxxT vendus en France sont tous livré avec une souscription à vie à ViaMichelin (ou V-Trafic pour les modèles plus anciens) incluse dans le prix d'achat.
Certains GPS vendus actuellemetn en Belgique et en Allemagne sont également vendu avec des souscriptions premium incluse au prix d'achat (respectivement TMobilis et TMCpro).

Rien ne sert de souscrire une seconde fois à un abonnemetn qu'a déjà le récepteur Info-Trafic (on ne fait que perdre son argent).
Sur unNüvi 255, pour vérifier les abonnement disponible, il faut connecter le récepteur GTM 25 au Nüvi et alimenté par la prise allume-cigares (dans la voiture ou sur un adaptateur 230/12V à la maison)
Dans le menu / réglages / Paramètres / Info-Trafic / on trouve alors un bouton [ Abonnements ] qui donne la liste des abonnements actifs dans le réceteur et éventuellemtn la date limite de validité. "Durée d'abonnement " signifie "abonnement à vie" du récepteur.


AdvenParental Posted - 06 mars 2010 : 03:51:29
Bonsoir Cret et merci pour ces infos précieuses !
Mais donc si j'ai bien compris la TMC est utilisable qu'en France ? En Belgique, non ?
J'en profite pour dire que je veux passer a la TMC premium, je dois donc contacter mon support pour récupéré une clef d'activation, mais fonctionnera elle a vie ou devrais-je en acheter une nouvelle chaque année ?

Merci encore, a plus tard !

Cret Posted - 05 mars 2010 : 11:17:56
Bonjour,

Pour des information spécifiques à V-Trafic, il y a leurs sites : www.mediamobile.com et www.V-Trafic.com
Sinon pour des considérations générales concernant le fonctionnement du TMC, on trouve également des explication sur Wikipédia et les sites d'autres fournisseurs de TMC; ViaMichelin et le forum officiel du TMC
Ainsi que quelques dossiers traitant du sujet:Teki,CnetFrance,Publicité PDF, Guide de l'autocommuniquante, ...

Sans oublier l'excellent blogg crée par Black Lane concernant l'utilisation du TMC sur les Nüvis et autres appareils GARMIN d'ailleurs.
AdvenParental Posted - 04 mars 2010 : 23:22:09
Bonsoir tout le monde !

Moi par curiosité j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le V-Trafic, plus précisément sur son fonctionnement, comment fait il pour récupéré les données ?
Est ce que tout les accidents sont forcement signalés ? Peut on l'utiliser hors de France ?
Si vous savez où je peut trouver des informations, je vous en remercie d'avance ^^

Bonne soirée ! Et a plus tard !
leon91 Posted - 03 avr. 2009 : 01:40:52
moi j'ai eu le même constat sur une autre marque, pourtant de qualité elle aussi.

pour la tmc y à gérer les décalages de fréquences pour chaque ville... demandez donc la frequence d'une radio à paris et ensuite à fontainebleau et à nemours. les trois frequences changent. faudrait donc avoir une table de la position gps et des frequences pour s'adapter aux changement. et tout le monde que l'information bouchon arrivera forcément au moment du bouchon.

ensuite faudra envoyer une information "début de bouchon" d'accord mais aussi "fin de bouchon" et les gps devront etre en etat de recevoir l'information au moment de la fin du bouchon. on envoie donc bouchon evry de 5 kms vitesse pratiquée 3 à l'heure... à nemours... le bouchon se résorbe rapidement. là pas de soucis... le gps a les infos pour annuler la déviation.

maintenant le gps est coupé sur l'information "bouchon terminé". en gros dans un sac à main. le gps est relancé et alors comment faire pour qu'il reçoive l'information "terminé" ou alors se récupère après remise sous tension sur "bouchon 5 km à Évry".

soit il stocke l'information "bouchon à evry" peut etre par le biais de l'itinéraire de delestage calculé. mais alors si le bouchon a disparu, on se tape quand même les feux rouges, le bouchon étant disparu !!! et ca risque de faire jaser si on a une source d'information annexe...


je crois que la tmc marchera mais... mais c'etait les débuts du gps, maintenant ca marche. la tmc marchera bien un jour mais faudra attendre un certain nombre d'années pour la voir fonctionner pour les "utilisateurs lambda".






gpspassion Posted - 11 août 2008 : 01:26:05
Les liens que tu donnes datent d'il y a plus d'un an à une époque où le service ViaMichelin avait à peine un an d'existence, il est bien évident que depuis la couverture a évolué et s'est affinée, c'est ce que je relatais dans mes précédents messages. Sur autoroute il ne faut pas compter capter autre chose en continu que le 107.7 qui a été conçu pour ça, les GPS avec TMC v-trafic et TMC ViaMichelin capteront sporadiquement des diffusions plus complètes mais il ne faut pas compter dessus.

Pour le reste tu fais l'erreur de chercher une "science exacte" dans les diffusions d'info trafic, simple assistance, absolument pas au niveau de "fiabilité" du signal GPS, ce qui je le conçois peu surprendre ceux qui débutent, mais la lecture des topics en lien depuis le glossaire doit permettre de se faire une bonne idée globale de ce qu'on peut en attendre.
CNIL20080913 Posted - 08 août 2008 : 04:45:00
[ED - Supprimé à la demande du posteur]
gpspassion Posted - 07 août 2008 : 18:50:44
Voir ma réponse par ailleurs, reprends les topics "retours d'expérience" sur le TMC en lien depuis le glossaire pour bien t'imprégner des avantages et des inconvénients.

Pour la couverture, je ne reconnais pas mes propos dans ce que tu écris, je le répète, pour moi le TMC ViaMichelin sera généralement capté là où c'est intéressant d'avoir des infos TMC. Effectivement l'autre jour le Navigon 8110 s'est calé sur France-Inter au fin fond de la Bretagne (au niveau de "La Maloure" pour être précis) et pas le Garmin 860, ça fait "joli" mais ça ne sert a priori à rien, en tout cas ça ne m'a pas été utile. Si tu as lu d'autres retours qui te laissent penser que ce n'est pas le cas, donne des exemples précis.
CNIL20080913 Posted - 07 août 2008 : 14:02:35
[ED - Supprimé à la demande du posteur]
gpspassion Posted - 31 juil. 2008 : 19:27:33
Oui c'est un problème très spécifique, je crois que Cret avait deux abonnements sur son C550, à confirmer, mais pose plutôt ta question dans le topic consacré au TMC sur GPS Garmin, soit http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=82347

@Mysterion - je ne comprends pas très bien ton message. Tu verras en lisant l'article complet en lien dans le premier message que le type d'information est similaire entre v-trafic et viamichelin, mais qu'ils n'utilisent pas le même réseau de diffusion, ce qui explique les différences de couverture mais le réseau viamichelin est maintenant plus dense et ses utilisateurs ne sont pas pénalisés par rapport aux utilisateurs du TMC v-trafic globalement.
zebulons92 Posted - 30 juil. 2008 : 14:49:04
Bonjour à toutes et tous.

J'ai déjà posé la question il y a quelques mois ailleurs sur ce forum dans la section qui concerne les Nuvi 3xx je crois, mais sans réponse. J'ai aussi contacté le SAV Garmin mais sans plus de succès. Alors je me tourne vers vous avec l'espoir que quelqu'un aura eu la même expérience et pourra m'aider.

Voici donc le problème.

Il y a 2 ans environ, j'achète un Nuvi 360T fourni d'office avec le TMC Premium Viamichelin (antenne GTM 12). Sur le site de Garmin, j'achète l'abonnement complémentaire à V-trafic.

Les premiers mois tout fonctionne parfaitement avec les 2 TMC.

Puis, probablement après une mise à jour, sans que je ne m'en aperçoive immédiatement, j'ai constaté le bug suivant :

Quand je vais voir les TMC disponibles, au lieu d'avoir comme avant 3 lignes (TMC gratuit autoroute + Viamichelin + V-trafic), j'ai 3 lignes mais avec 2 fois Viamichelin et plus de V-trafic.

Par contre si je vais voir les abonnements j'ai bien :
Rac Live : Durée d'abonnement
Viamichelin (FR) : Durée d'abonnement
V-Trafic (FR) : Durée d'abonnement

C'est un peu comme s'il y avait un bug d'affichage qui fait apparaitre V-Trafic avec le nom Viamichelin.

D'ailleurs, si j'opte manuellement entre une ligne Viamichelin ou l'autre, je vois que je n'ai pas les mêmes infos. Dans un cas c'est souvent jaune (probablement V-Trafic) et dans l'autre souvent rouge (probablement Viamichelin).

Autrement dit, j'ai à priori toujours les 2 abonnements qui fonctionnent mais V-Trafic apparait sous le nom Viamichelin. Pas très pratique pour choisir son TMC...

Si quelqu'un a une idée ???
Le SAV de Garmin affirme n'avoir jamais eu ce problème et se contente de dire qu'ils font remonter l'information pour une éventuelle future mise à jour. Autant dire que je peux toujours attendre.

De mon côté j'ai tenté de vider la liste des infos reçues et des fréquences en mémoire pour que l'appareil réinitialise tout ça mais en vain. Je précise que les dernières mises à jour sont faites.

J'ai pensé tenter de nouveau d'enregistrer l'abonnement V-Trafic dans l'appareil mais dans la mesure où il apparait bien, je me pose des questions sur le résultat.

Merci d'avance.

Zebulons92
CNIL20080913 Posted - 22 juil. 2008 : 22:47:45
[ED - Supprimé à la demande du posteur]
gpspassion Posted - 19 janv. 2008 : 12:40:39
Très intéressant, je rajoute un lien en première page ici vers http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=102081#686420
Cret Posted - 19 janv. 2008 : 02:36:20
En voulant déceler la présence d'inversion de sens dans certains messages issus de ViaMichelin, j'ai rédigé ici un article qui compare certains aspects des TMC V-Trafic et MICHELIN.
Cret Posted - 12 nov. 2007 : 13:49:37
Oui, je confirme, sur le site, l'abonnement à V-Trafic a disparu au profit de ViaMichelin.

Je me suis d'ailleurs empressé de souscrire, ce qui fait que mon C550 est maintenant abonné à vie à trois fournisseurs (un peu comme les Nüvis qui s'étaient abonnés à V-Trafic).


Souscriptions successives aux fournisseurs TMC pour un Streetpilot C550 muni de son récepteur GTM 21Dans l'ordre, souscription initiale (à l'achat), souscription à vie à V-Trafic (réalisée l'année dernière) et souscription résecnte à MICHELIN[/i]

Pour moiro, je réponds dans le topic dédié aux C510/C550.

Les deux services étant complémentaires, ce serait bien s’il était toujours possible de s’abonner à V-Trafic. De plus, GARMIN devrait avertir les possesseurs d’anciens GTM 21 de la nouvelle situation. E serait bien d’avoir le choix de souscrire au fournisseur de son choix ou aux deux si on le souhaite.


gpspassion Posted - 08 nov. 2007 : 00:26:21
On est HS ici, le sujet du C550 serait plus approprié, mais c'est intéressant de savoir que c'est maintenant ViaMichelin qui est maintenant vendu en option par Garmin.
xania Posted - 07 nov. 2007 : 23:31:48
tu n'as pas trop le choix si tu veux l'info trafic premium il faut payer ..
moiro Posted - 07 nov. 2007 : 22:44:55
bonjour

j'ai pas encore réussi a tout comprendre en ce qui concerne l'infotrafic

j'ai acheté l'année derniere un street pilot C510 de Garmin, donc avec l'infotrafic inclus.
l'abonement est maintenant marqué comme arrivé à son terme, puisque la période de gratuité en france est finie.
j'ai donc un message avec l'identifiant de mon recepteur info-trafic qui apparait, et qui me dit de me connecter sur Garmin.co/fmtraffic pour acheter l'abonnement a Vtrafic

seulement, sur ce lien, on me propose d'acheter pour 60 eur l'abonnement a Viamichelin. ...


donc.. je fais quoi ??

je prend l'abonnement a viamichelin et mon recepteur le recevra sans problème avec mon garmin C510 . ???
j'ai un autre moyen de capter le Vtrafic ?

Help Please, j'ai besoin de cet aide au trafic indispensable
Ortelius Posted - 18 oct. 2007 : 09:15:28
@RasJohn

Cette technique s'appelle le Floating Care Data et elle est utilisée par V-Trafic avec les taxis G7 et Masternaut (c'est écrit sur le site de mediamobile). Ton idée est bonne car c'est une approche communautaire (comme le forum et le recuil des POI sur GPS Passion). Ceux qui roulent sont les mieux placé pour dire si il y a des bouchons. Mais qui paye la communication ? En tout cas pas moi. J'ai déjà payé pour avoir le traffic. Si je devais payé les communications je veux être sure d'avoir les infos dont j'ai besoin.
En ce qui concerne le respect de la vie privée, quand on voit toutes les caméras de surveillance qui sont capabl e de reconnaître ta plaque d'immatriculation comme sur l'A10 par exemple où on te dit que tu roules trop vite, ils doivent bien être capable de te suivre un peu partout. Mais c'est un autre débat !
gpspassion Posted - 12 oct. 2007 : 14:58:44
Une mise à jour sur la couverture TMC ViaMichelin dans la région de Meaux, depuis quelques temps les infos trafic sont diffusées sur la station NRJ locale (100.1 de mémoire), on peut penser que c'est le cas ailleurs également dans le cadre de la densification du réseau ViaMichelin/TowerCast lancé fin 2005.
crisduboulais Posted - 16 août 2007 : 15:50:40
Le principe des véhicules traçeurs que vous présentez serait une des bonnes solutions, encore faut il que l'éditeur puisse vérifier la réalité et la cohérence des informations fournies. L'idéale est de pouvoir regrouper et comparer les informations de plusieurs sources sur un même endroit.
Le service de temps de parcours et d'états de trafic sur des tronçons a existé en région parisienne, il utilisait pour le codage une variante de l'alertC nommée Alert+. Ce service était payant, il était restitué par un terminal le "visionaute"
RasJohn Posted - 16 août 2007 : 14:39:58
crisduboulais
Merci pour ces precisions,

En fait, j'ai l'impression que la technologie actuelle d'interpretation des donnees emises peut permettre un service de Trafic Info acceptable, mais que les donnees emises ( et donc surtout la couverture de route et le moyen de collecter les infos) laissent encore a desirer, mais qu'au vu de la demande, cela ne peut que s'ameliorer.

Je pense que le jour ou tous les utlisateurs d'un GPS TMC donne, peuvent en permanence envoyer des donnees de trafic ( vitesse moyenne sur une portion de route, ou temps mis a aller de A a B) a un serveur central, qui lui meme envoie ses donnees aux autres utilisateurs pour que leur GPS les prenne en compte pour etablir les itineraires les plus courts, tout ca en live bien sur, la on aura un produit qui vaut vraiment le coup.

En plus d'etre un peu farfelu ce concept se heurterait surement a toutes les lois differentes de protection de l'individu, de la vie privee ou je ne sais quoi, meme si on pourrait penser que les GPS pourraient rester anonymes.

Mais imaginez, vous arrivez sur un bouchon, et votre GPS sait que le dernier utilisateur qui a tente de le traverser a mis 30 min, alors qu'un utilisateur qui l'a evite a mis 20 min, et il vous conseille donc de prendre la deviation ( ou vice versa)
m.g Posted - 16 août 2007 : 09:00:24
Si effectivement il n'y a pas un échange direct ou une re-vente des messages déjà encodées, alors cela expliquerait la raison d'une visualisation différente d'un même évènement : la norme ALERT-C contient une bonne quantité de variations pour décrire les évènements, cela donne presque toujours un choix lors de l'encodage.
crisduboulais Posted - 16 août 2007 : 03:33:39
"Les sources d'information trafic sont quasi identiques pour les deux fournisseurs, ces informations proviennent des CRIR, du CETE de Bordeaux, du SIER à Créteil, des sociétés d'autoroutes. La qualité de ces informations dépend des moyens de recueil qui ne sont pas que des systêmes automatiques, il y a du recueil manuel (gendarmerie). Ces informations brutes sont ensuite traitées et codées suivant la norme alert c. La diffusion de cette norme évènementielle est réalisée sur les émétteurs FM par l'utilisation du RDS organisée en groupes, le RDS portant d'autres informations que le TMC.
La diffusion est un cycle répété de données évènementielles, la longueur du cycle donc sa fréquence de répétition dépend du nombre d'évènements à diffuser à un instant pour un émetteur lorsque les données sont cellularisées (on ne diffuse pas à Lille les évènements de Bordeaux).

Ceci pour montrer que diffuser une bonne information fait appel à des métiers différents, le recueil, le traitement et codage, la diffusion et tout cela a un coût.

Dans le comparatif, il est étonnant de voir qu'un même évènement peut être visualisé de manière différente sur deux terminaux alors que le protocole TMC défini ces représentations et les messages vocaux associés pour éviter les interprétations des conducteurs."
gpspassion Posted - 15 août 2007 : 23:56:07
Non les informations ne sont pas "exactement les meme" car comme l'indique l'article ce sont deux prestataires indépendants qui diffusent leurs propres informations. Ceci étant dit les sources sont limitées, centraux routiers, capteurs, villes, etc...donc il y a des recoupements comme on peut le voir dans l'étude comparative de cet article qui n'a pas vocation à apporter une réponse définitive mais à prendre des exemples précis pour alimenter la discussion.
RasJohn Posted - 15 août 2007 : 13:47:52
[EDIT]Je comprends qu'il y a deux fournisseurs d'informations en France ( c'est tout?) V-Trafic et Viamichelin. Je sais maintenant aussi qu'ils emettent sur des frequences FM differentes , qui ont des avantages et des inconvenients.
Par contre, est-ce que les infos qu'ils envoient sont exactement les meme? Est-ce que c'est comparable a Navteq/TeleAtlas, ou est-ce vraiment identique?

Est-ce qu'en fait la difference de qualite ne se situe qu'au niveau de la gestion de ces infos ( d'ou ce sujet...), mais que les infos recues sont les memes quelque soit le GPS utilise?

Ou alors, est-ce qu'ils ont des methodes differentes pour collecter les infos?

Je vous remercie d'avance de m'eclairer sur ce point,
lorus Posted - 23 janv. 2007 : 19:01:26
Je confime aussi sur le X950T hier j'ai bien eu la fréquence calée sur Nostalgie (90.4) au lieu de NRJ (100.3) habituellement.
J'ai même aperçu pour la première fois une icône pluie sur la D7 entre pont de Courbevoie et pont de Levallois!
La question que je mepose c'est : est-ce que le nombre (ou la qualité) des messages fournis est le même suivant la fréquence captée pour ViaMichelin qu'on soit sur NRJ ou Latina ou Nostalgie?
Dehaene Posted - 22 janv. 2007 : 05:51:56
Découvert ce Week End en région Parisienne :

En plus de l'émission sur NRJ (100.3) et LATINA (99.0), VIA MICHELIN émet maintenant sur NOSTALGIE (90.4)
gpspassion Posted - 28 déc. 2006 : 12:18:58
Oui les choses changent d'un endroit à l'autre et dans le temps. Avant de reprendre la route hier vers 17h30 pour un Paris->Lyon, j'ai comparé les deux et ViaMichelin m'annonçait 100km de bouchon sur l'A6 et 3 heures de retard alors que v-trafic, simplement 10mn de retard. Un peu catastrophé je regarde sur le site infotrafic et je ne vois rien de très grave. Je pars en gardant l'option de prendre l'A5 si les choses continuaient à être aussi dégradées à l'approche de l'A6. Avant d'y arriver les 100km de bouchon ont progressivement disparu, circulation fluide...enfin ça aura eu le mérite de me faire réfléchir à la question, mais aussi de me stresser inutilement :-(
zebulons92 Posted - 28 déc. 2006 : 07:26:38
Bonjour.

Sur un Garmin Nuvi 360T avec les 2 TMC Premium Michelin et V-trafic, je trouve que sur la région parisienne (au sud du 92 et nord du 91), V-trafic est plus difficilement capté. Lorsque c'est Michelin, en quelques secondes (moins d'une minute en tout cas) j'ai des messages TMC qui me concerne directement, décrivant par exemple des bouchons ou incidents tout proches de ma position.

Par contre avec V-trafic, systématiquement, les messages qui apparaissent la première minute visent des incidents très éloignés (parfois plus de 150 km de ma position). Il faut au moins 4 à 5 minutes pour obtenir les messages qui peuvent m'intéresser.

Cela complique la chose pour choisir sereinement tel ou tel trajet au quotidien lorsqu'il faut 5 minutes pour avoir les infos intéressantes. Du coup je choisis plus le TMC michelin en manuel du moins dans mon coin. J'imagine bien que dans d'autres coin ce sera peut-être l'inverse.

En fait j'ai le sentiment après quelques jours d'utilisation (mais je peux me tromper), que je vais surtout utiliser Michelin pour mes trajets quotidiens en région parisienne, mais sans doute plus souvent V-trafic pour mes longs trajets en province, du fait de sa couverture nationale plus complète à l'heure actuelle.

Zebulons92.
21055 Posted - 17 déc. 2006 : 14:41:59
Pour ma part, et sauf pour un trajet inconnu et un départ précépité, je branche le 660, attend que le signal TMC soit bien reçu (1 à 2 mn maxi en moyenne, le temps de s'installer en gros...) et ensuite je fais le choix de la destination, et pas de problème, j'ai testé aussi pour voir, en roulant et après reçu des messages TMC, la solution d'arrêter le trajet (stop sur le 660) et de refaire le même choix de destination, le trajet n'est pas sytématiquement le même......solution peut-être pour éviter le "détour" manuel. Pour moi le TMC GARMIN est très bien fait, et même s'il n'y pas de miracles, je trouve qu'il est difficile de s'en passer une fois essayé, même et surtout pour des trajets courts, et surtout pour un trajet ou le choix route/autoroute ne permet pas le mélange des deux.
spiderman78 Posted - 17 déc. 2006 : 14:15:02
et oui la TNC demande un peu ( trop amon gout ) de temps pour etre opérationnelle .... jamais simple pour le trajet taf du matin ou du soir
pour moi 980VM souvent je suis deja sur l'A4 quand il me dit " message trafic ..... ) trop tard j'y suis !
alors oui il faut etre patient ....( savoir attendre et surtout garder la main, faires ses choix d'itinéraires sans tout attendre du GPS)
autrement une fois les informations receptionnées dans l'ensemble les choses passent assez bien , sur VM les infos sont assez réalistes et le re-routage "manuel" permet de ne pas passer des heures dans les bouchons .
pour moi dans une clio et parbrise "athermique" je place le GPS sur ma vitre de porte ( certes plus possible d'ouvrir le fenetre mais pour moi peu importe ) la la reception GPS et TMC est top ( bien sup que sur le parbrise )
la TMC ne fera pas de miracle aux heures de pointes .... re-routage ou pas les bouchons seront la !
mais la tmc sera probablement le critère principal lors de l'achat d'un GPS , les constructeurs devront en tenir compte rapidement pour ne pas passer a coté des ventes
21055 Posted - 17 déc. 2006 : 10:48:16
Bonjour,
GARMIN 660
J'ai pris l'abonnemnt supplémentaire à Vtraffic, environ 55 euros avec les frais de banque (achat étranger en dollars, moins de 2 euros), j'avais des problèmes de réception entre versailles et fontainebleau (souvent avant antony et après evry) et dans les vallées du style de celle de biévres (vallée très profonde dans le 78), plus aucun problème à l'heure actuelle, la lumière verte reste pratiquement en permanence, les différences d'indications ne sont (pour moi) pas flagantes, le choix de l'information sur le 660, sont automatiques, et rien ne me signale le changement entre Vtraffic et Viamichelin en roulant. Ces problèmes de réception avec Viamichelin, je les avaient rencontrés avec un Viamichelin 950T en juin, donc rien de nouveau pour moi.Pour le TMC, accident sur l'A6 hier après-midi, le 660 m'a fait quitter l'autoroute et récupérer le chemin prévu ensuite, impeccable.
gpspassion Posted - 14 déc. 2006 : 14:13:39
Après un comparatif des services TMC Premium, voici un comparatif "Gestion du TMC" -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=73905
gpspassion Posted - 09 nov. 2006 : 01:59:16
Merci pour les détails, ça rappelle un peu les problèmes des GOx10, cela dit reposte plutôt dans la discussion du T1 et on mettra un lien depuis ici. En France, le vertical est conseillé effectivement pour l'antenne.
Vortexalfa Posted - 08 nov. 2006 : 23:54:49
Je te remercie pour le lien, ça m'a permis de constater que j'avais le même probleme que DOUILLE77. Le balayage est quasi permanent...
Je suis en banlieue parisienne SUD, et je me déplace dans le 77 dans le 94 et le 91.
La MAJ du 530 c'est la premiere chose que j'ai faite mais il était déjà sur la version la plus récente du microprogramme.
Après trois jours de test intensif, cad + de 8h par jour incluant les pics de circulation du matin et du soir voilà ce que l'on peut en dire de ce fameux T1 de Navman...
Parfois lorsqu'il a envie il recoit une reception TMC, mais c'est tout au plus deux à trois fois dans la journée ! Et jamais quand on en a besoin, du genre vers 12h quand tout roule bien.
La fréquence c'est Inter, ça varie entre 87 et 94 tout dépend où on se trouve, et autorout sur l'autoroute A5 et A6. Le reste du temps il est en balayage.
Hier par exemple je me retrouve englué dans un bouchon sur la francilienne et monsieur fait du balayage pendant ce temps là !
En fait il est très doué pour le balayage puisque c'est sa fonction premiere tout le long de la journée.
Par contre quand il recoit une info TMC, là faut avouer c'est beau, il y a pret de 120 evenements téléchargés et on peut les trier de differentes manieres:
Par distance, par durée, et aussi faire un filtre de ceux qui se trouvent sur notre itinéraire programmée.
Lorsqu'il reçoit une info trafic un petit icone s'affiche sous le compas pendant 3 seconde et pareil lorsqu'il n'en recoit plus. Pourquoi n'ont t'il pas fait un icone permanente, c'est vachement dangereux parcequ'il faut aller dans des sous menu pour voir l'etat (balayage/inactif ou reception TMC)
La gestion du contournement peut fonctionner soit en auto soit en manuel, mais pour le moment j'ai rien contourné...
Je regrette vraiment l'absence d'une diode d'état sur le boitier T1
En fait je vais essayé de repositionner l'antenne et la mettre à la vertical comme le conseil le site navman dans sa rubrique support. Il parait que ça peut régler le problème, je vous tiens au courant...
Voici l'image du blister avant son déballage
http://images.forum-auto.com/mesimages/27447/Traffic%20T1%20face.jpg
gpspassion Posted - 06 nov. 2006 : 19:12:32
Voir les commentaires au début de l'article à ce sujet.
mullions Posted - 06 nov. 2006 : 19:01:36
Bonjour,
Il me semble que comparer le 660 au 550 au niveau du TMC, est une tache "ardue" car avez vous la reference de la table des localisant utilisé par ces 2 terminaux ?
De plus la coloration des axes est une fonction propre au terminal et non au service...
Et pour finir, il existe aussi bien pour viamichelin que pour v-trafic des zones de diffusions (contenues different en fonction du positionement géographique).
gpspassion Posted - 05 nov. 2006 : 12:21:52
Espérons que non !

En tout cas ce que tu décris n'est pas normal, en zone de couverture (tu te trouves où ?), la réception des messages TMC doit se faire rapidement, environ 1 message par seconde d'après ce que j'ai pu voir chez Navigon, Garmin, ViaMichelin ou le Navman iCN550. Je n'ai jamais pu avoir le T1 en test malheureusement donc je ne connais pas son fonctionnement en détail. Il nécessite peut-être une mise à jour du logiciel du 530 ? Je me demande si certains n'ont pas signalé des problèmes similaires par le passé, voir la discussion consacrée au T1 -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=62948&SearchTerms=,tmc,530
Vortexalfa Posted - 05 nov. 2006 : 12:15:33
BOnjour à tous

Je viens d'acheter le pack info trafic T1 premium de Navman que j'ai connecté à mon ICN 530. Entre parenthese j'ai eu toute la peine du monde à me le procurer chez Norauto, heureusement que j'avais eu un contact chez l'importateur Bajo sur le stand au mondial. Premiere surprise il y a une antenne déporté, celle ci de type FM est à installer à l'interieur du parebrise, le module vient ensuite se loger sous le GPS, si on le fait avec soin le tout est pratiquement invisible et c'est propre.
Second problème le module TMC n'est pas alimenté par la batterie de l'ICN alors qu'il sont connecté ensemble. Ce module a donc besoin d'etre alimenté en permanence, par ailleurs sur l'ICN 530 il y a un adaptateur, pour peu que la prise allume cigare soit éloigné ça fait levier, c'est vraiment pas pratique.
A l'allumage on constate de nouveaux menu bien prometteur, ça a l'air bien sympa et on se voit déjà voler par dessous les bouchons...
Mais voilà la constatation est sans appel une fois en marche ça ne marche pas !
J'ai mis le véhicule à l'exterieur pendant plus d'une demi heure et rien aucune reception de signal ! L'écran de statut indique balayage...
Pourtant je recoit bien France inter sur la FM avec l'autoradio.
Le site de navman ne fourni aucune photo du blister du produit où il y a marqué "info trafic semi permanent" !
Ce qui veut dire en pratique :
Le matin quant t'est pressé et que tu part aux heures de pointes, tu doit faire chauffer le TMC pendant plus d'une demi heure avant d'avoir une info.
Je pense que ce truc n'est vraiment pas au point et que la description de la fiche chez le constructeur est proche du mensonge.
il lui faut peut etre plus de temps et faire des incantations pour obtenir une emission RDS-TMC. je vais testé une fois lancé sur la route mais une chose est sur, faut pas compter sur pepere le matin au départ.
A 149 Euros le module noir bariolé fierement d'un gros logo navman blanc, vous etes au moins sure d'une chose, votre voiture sera fracturé par le premier junkie.
Epsilon8 Posted - 22 oct. 2006 : 13:00:35
Bonjour à tous,
Très bonne information, mais en Suisse je ne sais pas si c'est pareille ?
J'utilise un Tomtom go 910 avec un mobile SPV C550 de chez orange (Suisse). C'est par le mobil que l'info route se fait. Mais en suisse il y a beacoup d'erreur. Sa annonce autoroute fermée et en faite c'est la sortie qui est fermée. J'ai aussi beaucoup de problème pour mettre a jour car la conection se fait par fois et souvent pas.Chez Orange ils n'ont pas encore trouvé pourquoi.Je ne sais pas si en suisse toujours, c'est mieux de changer de mobil et d'operateur ou ou de passer à TMC, mais la j'ai pas encore compris comment cela fonctionne.
gpspassion Posted - 20 oct. 2006 : 13:18:14
Non, chez Garmin la licence est bien placée au niveau du récepeteur, voir les explications dans l'article.

Par ailleurs il me semble que Garmin a simplement diversifié son offre, v-trafic reste disponible sur les C510/550 au moins, et les 310T/360T/660T sont en ViaMichelin, pas sûr pour les autres modèles Garmin quand c'est en option via le GTM-12

@Cret - je ne vois pas d'option pour acheter un accès ViaMichelin sur leur site comme on peut le faire pour v-trafic, rien ne dit que ce sera possible. En revanche je suis assez tenté d'essayer de rajouter le v-trafic sur le 660T, j'ai quand même posé la question pour la compatibilité.

En revanche on est un peu HS ici dans ce comparatif V-trafic/ViaMichelin, je vais ouvrir une nouvelle discussion, le "TMC chez Garmin" avec un tableau résumé, merci de reposter là-bas -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=69462
Pomination Posted - 20 oct. 2006 : 13:04:11
Non, tu as mal compris. Le GTM-21 permet de recevoir le signal RDS.
Le décodage TMC et la licence sont intégrés dans le logiciel.

Garmin a choisi de changer de fournisseur TMC probablement pour des raisons financières.
Leurs anciens modèles étaient avec V-Trafic. Les nouveaux seront désormais avec ViaMichelin.
Cret Posted - 19 oct. 2006 : 23:26:16
Bonsoir à Tous,

Merci à GPSPASSION pour cet article fort bien documenté.

Donc si je comprends bien , le même accéssoire GTM-21 peut soit être programmé pour recevoir et décodé le TMC de V-Traffic, soit le TMC de Viamichelin !

Très bonne nouvelle, il va donc très bientôt être possible de s'abonner aux deux services conjointement !!!

/EDIT
Suivre cette très interréssante discussion sur ce topic dédier aux utilisateurs de TMC GARMIN:

syrinx Posted - 19 oct. 2006 : 22:11:51
France Inter diffuse bien plus fort que les autres radios non Radio France. C'est probablement un avanatge de passer via France Inter.
Pomination Posted - 18 oct. 2006 : 22:15:23
Oui je confirme, l'ouest parisien, pas simple de recevoir France Inter. J'avais le même problème en travaillant au Plessis-Robinson.
En plus, dans cette zone, V-Traifc à tendance à commuter entre trafic RP et trafic province. Donc parfois en reçoit mais uniquement le trafic en province. Gloups !
davdlf Posted - 18 oct. 2006 : 20:02:13
Bonsoir,

Article très intéressant. Bon boulot. J'ai un Nuvi 360 avec GTM 12 et V-traffic en premium et malheureusement je navigue plutôt du côté ouest Parisien entre la Celle St Cloud via l'A12 et Saint-Quentin voire Versailles, je ne reçois aucune info. Dès que je me rapproche de Rueil, je commence à récolter des infos. J'ai eu l'occasion de naviguer autour de Paris et jusqu'à Noisiel, et lors de ces ballades, tout était ok.

Je serai très intéressé qu'un comparatif similaire puisse être réalisé dans la zone ouest de la région parisienne.

Encore bravo! Sacré forum.
spar Posted - 18 oct. 2006 : 01:04:51
Bonjour, et bel article

J'ai activé (moyennant monnaie sonnante et trébuchante) Vtraffic par GPRS sur mon Tomtom 910. Une fois le parametrage effectué et validé (et le fonctionnement compris), cela marche. D'ailleurs TomTom vous propose un mois gratuit, mais dans la réalité le service gratuit est tres simplifié par rapport au service final?????

Je peux juste noter un décalage dans le temps quasi systématique entre les infos et la réalité (malgré les mises à jour effectuées), et le dilemne permanent qui s'en suit : dois-je suivre les indications de mon GPS même si le bouchon annoncé ne semble pas être la, ou n'est ce pas la le principe même de ce systeme (se devier avant les problemes...)

Malgré tout, c'est vrai, on a du mal a s'en passer
Pomination Posted - 17 oct. 2006 : 21:12:08
Dommage qu'il se contentent de prendre comme info bouché ou pas bouché.
Un raisonnement sur les temps de parcours aurait plus de sens. Un bouchon que l'on met peu de temps à traverser a bien moins d'impact qu'un bouchon peut-être moins long en kilomètres mais pourtant plus long à traverser en temps.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas eu sensiblement de progrès depuis 2 ans là dessus.
gpspassion Posted - 17 oct. 2006 : 20:46:00
Merci pour ce retour intéressant, si tu peux préciser les "trous" de couverture que tu as rencontrés ? Je reste étonné que la zone à l'est de l'A104 ne soit pas couverte, espérons que ça viendra vite.

Sinon il faut absolument que tu nous dises dans la discussion "Destinator 6" commment tu as fait pour qu'il te décode des infos TMC avec Traffic Sam, tu es le premier à y être arrivé, mes essais sur le Eten G500 et avec un GNS5843 ont été vains tous les deux !
lefrizat Posted - 17 oct. 2006 : 20:28:18
Bonjour,

J'utilise depuis cet été une configuration composée de Destinator Trafficsam avec un récepteur GNS 5843 (Bluetooth Sirf III et RDS/TMC). L'info trafic utilisée par Destinator est l'info Premium Michelin.

Des quelques 4000 kms que j'ai pu parcourir depuis l'acquisition du système, je ne pourrais plus me passer de cet équipement. L'info Trafic est vraiment le truc indispensable. J'habite en région parisienne et les bouchons sont légions. Récemment, à peine venais-je de lire sur les PMV que pour aller jusqu'à la porte où je devais sortir (périphérique) il fallait 58 mn soit normalement le temps complet du trajet que je devais faire. Mon système a fait Bip et à recalculé l'itinairaire. Résultat, j'étais à destination à l'heure prévue. Idem au retour le soir.

Reste le problème de la couverture radio. Comme je n'ai qu'un équipement et donc une seule source, je ne peux pas me prononcer. J'espère simplement que les opérateurs vont faire le nécessaire et leurs maximums pour agrandir au maximum la couverture.

En tout état de cause, le choix de la réception par RDS des infos trafics s'impose car elle présente le meilleur coût d'usage.

Le plus gros "reproche" serait plutôt à l'attention des constructeurs de récepteurs GPS. En effet, le choix d'un récepteur bluetooth avec une puce Sirf III et RDS/TMC est une galère sans nom. Concrètement, je n'en ai trouvé qu'un seul : le GNS 5843. Il existe plusieurs modèles (de plusieurs constructeurs) avec des puces Sirf II. Dommage!

Très cordialement,
Lefrizat
nighthawkii Posted - 17 oct. 2006 : 01:09:21
Très bon article, bravo gpspassion !
gpspassion Posted - 15 oct. 2006 : 19:42:40
Ah non, pas entendu parler du tout, c'est un scoop !
alabra Posted - 15 oct. 2006 : 18:49:58
Selon les représentants de Takara que j'ai rencontré sur leur stand au mondial ils proposeraient prochainement un service info trafic premium avec un nouvel acteur sur la France (ni V-Trafic ni Viamichelin Trafic) leur permettant d'offrir un service de qualité supérieure. Avez-vous des informations sur ce troisième fournisseur potentiel ?

GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,03 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05