Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2221




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 Comparatif TMC Premium : V-Trafic vs ViaMichelin

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 14 oct. 2006 : 17:59:59
MAJ20080119
Comparatif TMC Premium : V-Trafic vs ViaMichelin
Voir également Comparatif Gestion du TMC



http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=207


MAJ 20080119 : comparatif terrain par Cret suite à problèmes d'inversion de sens, voir détails.
Contrairement à certains pays autres pays européens, les infos trafic en France (hors le service très limité 107.7 des autoroutes à péage) sont "Premium", c'est à dire payantes car proposées par des entreprises privées. Nous ne reviendrons pas ici sur le débat Public (gratuit)/Privé (payant) qui alimente cette discussion depuis plus de 3 ans, mais on relèvera quand même qu'un service privé (TMC Pro) a été lancé en Allemagne par des constructeurs automobiles pour pallier les limitations du service public TMC souvent cité en exemple en France.

Le but de cet article est d'essayer de comparer les deux services TMC Premium actuellement proposés en France par v-trafic (ex-visionaute) et ViaMichelin (ex-CBC) à la fois sur le plan des informations qu'ils diffusent et de la réception -> http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=207

Questions, commentaires ?
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
lenounours Posted - 16 août 2011 : 11:09:25
Bonjour,
Suite au post d'Ajax, j'ai acheté le service ViaMichelin pour mon 3790T via Mygarmin. J'ai eu quelques déboires avec l'assistance pour réussir l'activation du service car j'avais rentré le code du gps au lieu du code du récepteur trafic sans être prévenu de mon erreur. Le code à 25 chiffres fourni ne permettait pas d'activer le service. Garmin a finalement réinitialisé le processus d'activation du service et j'ai réussi l'activation. Mais...
Dans la liste des abonnements, je ne vois pas Via Michelin (seul V-Trafic à vie est présent comme à l'origine)
Dans la liste des fournisseurs actuels, je ne vois que V-Trafic et le 107.7 malgré une mise à jour de la liste
Qui peut me confirmer la bonne activation du service ViaMichelin? Je m'attends à le voir apparaitre au moins dans la liste des abonnements, le fournisseur actuel dépendant de la zone de réception et la mise à jour des émetteurs.
J'ai comme l'impression que garmin n'a fait que réinitailiser mon abonnement à V-traffic...

Bonne semaine à tous!
yupi51 Posted - 12 juil. 2011 : 21:28:25
Bonjour

Je suis donc chanceux avec mon 205t vtrafic et viamichelin.
ncolasfa Posted - 12 juil. 2011 : 20:51:16
Bonsoir,
Apres achat du 1490LMT,
je confirme que l'abonnement à l'Info Traffic à vie Pan-European sur le Garmin Nûvi 1490LMT est bien V-TRAFFIC pour la France.
Et bien d'autres prestataires pour les autres pays affiché dans la liste des fournisseurs comme signalé plus haut.
xcomm Posted - 06 juil. 2011 : 20:26:41
Bonsoir,

Merci pour ce retour qui nous aide à mieux comprendre. Comme indiqué, j'ai tendance à faire confiance en RP, car la situation est parfois tellement catastrophique, que si tout est bouché, on ne va pas pouvoir enlever les bouchons par magie, et que dans ce cas, l'itinéraire sera optimisé "au mieux", si on l'utilise pour gérer le trajet en fonction du trafic.

Ce que j'ai remarqué sur V-Trafic, c'est que peu d'annonces sont indiquées, mais lorsque l'on regarde de plus près, alors c'est tout un lot de "sous informations" qui apparaissent, soit bien plus de messages et de routes traitées que les titres chapeaux pouvaient le laisser croire.

[EDIT 2] pour pouvoir comparer en temps réel, j'ai trouvé ceci. Je ne sais pas s'il y a toutes les indications de nos GPS, mais ça peut donner une idée avant de partir.

http://www.v-trafic.com/
http://www.viamichelin.fr/web/Trafic
http://www.navteq.com/
et pour l'Île de France également ici : http://www.sytadin.fr/

Bonne soirée.
Xavier.
Cret Posted - 06 juil. 2011 : 09:12:00
Bonjour,

En fait, il est difficile d'être catégorique car il est difficile de juger de la pertinence des incidents signalé. En fait, que ce soit V-Trafic, Via-Michelin ou tout autre provider TMC (par exemple SWR en Sarre allemande, etc...) mon expérience m'a déjà mainte fois prouvé que la "réactivité" du TMC dépend beaucoup des heures de la journée et des régions.
Et donc l’apparent « essoufflement » n’a été observé que par certains d’entre-nous et sur des zones particulières depuis seulement quelques semaines. Auparavant, aucune différence dans le fonctionnement de V-Trafic n’avait été constatée.

Donc difficile d'être rigoureux dans les comparaisons, on ne peut pas être partout à la fois. Par exemple, sur mes trajets METZ-NANCY-NEUFCHATEAU, il est très clair que c'est V-Trafic qui a l'avantage. D'abord parce qu'il est le seul fournisseur que je capte avec mon récepteur sur l'ensemble du parcours. Mais aussi parce que les messages plus dynamiques du pseuydo HD TMC de Via-Michelin ne concernent en fait surtout que le couloir mosellan et en particulier le secteur METZ-LUXEMBOURG.
Ensuite, en cas de gros bouchon ou d’accident majeur, les événements sont bien relayés par V-Trafic. Ce qui manque ce sont les petits ralentissements presque furtifs (entre 10 et 15 min) que le « HD TMC » fait apparaitre. Ils sont très utiles aux heures de points quand on hésite entre deux variantes de notre itinéraire.
Les messages de V-Trafic sont plus rémanent et souvent reste présent plusieurs demi-heures. Je le répète, cette stabilité a aussi ses avantages, car le TMC dynamique peut rapidement nous inciter à dévier de notre itinéraire initial pour rien ou pas grand-chose.

Donc, je reste sur mes positions, l’un dans l’autre les deux fournisseur premium français se valent et sont même en quelque sorte complémentaires. L’idéal, d’après moi, est donc bien de disposer des deux.

xcomm Posted - 05 juil. 2011 : 21:07:33
Bonsoir,

Moi qui croyais que le niveau de service était comparable, et que donc V-Trafic était préférable, car disposant de meilleurs relais.

En gros, ce que j'en retiens, c'est que c'est majoritairement en grosse agglomération que les problèmes sont les plus importants, et c'est là que ViaMichelin est le plus performant. Mais comme en région peu dense, où la densité est plus faible il n'y a que peu de besoin de l'info-trafic, j'en déduit que le niveau de performance de V-Treafic doit évoluer vers le mieux, pour n epas être proche de l'inutile.

En région parisienne, je l'ai programmé en automatique, pour qu'il me guide au mieux, car si tout est bouché, on ne pourra pas faire mieux que lui. Sur route programmé, j'ai été re-routé une fois, car le trafic avait dû évoluer par rapport à mon départ, (autoroute à l'arrêt), mais les itinéraires bis étaient eux aussi bien encombrés.

J'ai aussi eu un message du type "densité de circulation importante" en conduite libre, avec le V-Trafic.

Je disposait de Viamichelin sur un modèle du constructeur qui fonctionnait très bien, et maintenant, je ne dispose plus que de V-Trafic comme indiqué plus haut dans un précédent message.

Bonne soirée.
Xavier
cedric67 Posted - 05 juil. 2011 : 11:57:33
V-Trafic a effectivement l'air de s'essouffler, car après quasiment 1 an de test du Garmin Nüvi 1490LMT, je n'ai eu qu'un seul bouchon d'indiqué avec le TMC/RDS, sur un trajet Strasbourg -> Limoges. Tout les autres bouchons, travaux, accidents, etc... que l'on peut rencontrer quotidiennement, rien ne m'a été signalé. Je me suis même déjà posé la question si le récepteur TMC/RDS fonctionnait correctement, mais visiblement oui, vu que la pastille est tout le temps au vert.
Cret Posted - 05 juil. 2011 : 07:51:39
Bonjour,

Et oui, depuis juillet 2010, data à laquelle Via-Michelin a initialisé son TMC HD, c'est ainsi, le TMC de ViaMichelin (ou MICHELIN) est bien plus dynamique, les message apparaissent et disparaissent bien plus rapidement qu'avec V-Trafic dont seuls les événements importants sont pris en compte.
Donc, disposer de ViaMichelin en zone urbaine et sur de courts déplacement est bien plus utile que V-Trafic qui ne sert que pour des trajets au long cours hors de la zone de réception.

Et depuis quelques mois, il semble bien qu'il y ait une baisse ou un essoufement du service V-Trafic; nous sommes de plus en plus nombreux en régions à noter l'absence d'alertes.
Ajax Posted - 05 juil. 2011 : 07:04:41
Via michelin car quand on roule a 5 km/h sur l'autoroute c'est pas fluide
cedric67 Posted - 05 juil. 2011 : 00:17:08
Et lequel avait réellement raison ?
Ajax Posted - 04 juil. 2011 : 20:13:25
j'ai acheté un Garmin 3790LMT il y a moins d'un mois, il est livré avec un abonnement a vie V-Trafic.

J'ai acheté sur le site Garmin ce week end un abonnement Via Michelin a 35€

petit test ce soir en rentrant du boulot
Pour V trafic tout est fluide



Le temps de forcer le changement de fournisseur (500m plus loin)

Pour Via Michelin tout est bloqué


Cret Posted - 27 juin 2011 : 21:55:12
Merci, grace à ces interventions,j'y vois de plus en plus clair.
xcomm Posted - 27 juin 2011 : 21:46:36
quote:
Originally posted by Cret

Que dit le GPS lorque son récepteur est branché 'sur le GPS et l'allume cigare', les pages du menus / réglage /Trafic / indiquent la liste et le nom des émetteurs disponibles.

Bonsoir,

Voici la liste que je viens de relever sur mon nüvi 1490T :
- NAVETEQ Traffic (DE)
- V-Trafic (FR)
- TMobilis (BE)
- Infoblu (IT)
- Mediamobile Nordic (FI, NO, SE, PL)
- RadioSI/TrafficNav (SI)
- Traffic-Nav (HU)
- BeMobile (NL)

Tous sont marqués "Abonnement à vie"

Bonne soirée.
Xavier
yupi51 Posted - 27 juin 2011 : 21:38:19
Bonjour

Je precise que le gtm 25 de mon nuvi 205t et donner pour tmc-premium full europe.
Cret Posted - 27 juin 2011 : 18:37:57
En fait c'est un peu plus compliqué. Il y a certains GPS qui ont V-Trafic, d'autres Via-Michelin et certains les deux activés par défaut à l'achat. Et je ne sais pas exactement ce qu'ont effectivement ceux marqué 'TMC pan-européen premium'
Et les choses étaient plus compliquée il y a cinq ans, car quand est apparu le TMC GARMIN, V-Trafic n'était activé que pour une période de trois mois. Tout le monde n'a donc pas souscrit à vie à l'issue de cette période d'essai, ce qui doit expliqué qu'il y ait eut des récepteur avec V-Trafic pour "écouler" le stock de licence que GARMIN avait certainemetn dû acheter initialement.


Par contre, sur tous ceux qui n'ont pas encore Via-Michelin, on peut souscrire depuis le site de GARMIN et ajouter Via-MIchelin à vie pour 35€. Mais, si l'on envisage des déplacement à l'étranger, l'achat d'un récepteur neuf pan-européen est certanemetn meilleur marché si l'on compte l'ensemble des souscriptions premium qu'il faudrait acheter individuellement pour obtenir l'équivalent.



Sinon, on ne peut pas dire qu'il y ait deux choix de qualité différente, car si Via-Michelin ne profite pas de la couverture très étendue des émetteur TDF (France Inter) dont bénéficie V-Trafic, les messages plus nombreux et plus dynamiques (car exploitant en partie le TMC HD déduit des flux de GSM SFR) donne une autre dimension, fort utle en zone urbaine, à ce service. ALors que la fiabilité et la persistance des messages V-Trafic est fort utile dans les grands espaces.

Comme c'est très diffèrent, il est donc difficile de dire lequel est mieux, tout dépend des circonstances. Et avoir les deux actifs sur son récepteur n'est pas toujours l'idéal, car rien ne garanti que celui-ci bascule sur le bon fournisseur aux bons moments.

A ce sujet, les GPS connéctés recevant tous les messages TMC en temps réel sans qu'il n'y ait de problème de sortie/entrée dans les zones de portées des émetteurs FM donne une avance certaine à cette technologie. Malheureusement, cela a un coût lié à l'abonnement télématique, alors que le RDS TMC garde l'avantage d'être sans coût d'utilisation (autre que l'activation éventuelle des souscriptions supplémentaires).

Autre avantage du RDS TMC, il ne craint pas la saturation des réseaux téléphoniques les vendredi soir en région parisienne ou autour des grandes viles. Par contre, on aura vite fait de se trouver hors de porté des émetteurs FM et donc sans Info-trafic à jour le temps de rejoindre la prochine zone de réception correcte.
Ce qui est parfois un peu pénible, car limite les capcité d'anticipation du système.


GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,53 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05