Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2243




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 News - www.ProfessionGPS.com
 Les News GPS et Mobilité
 Le GPS 2011 selon SiRF :Prima, AtlasIV, SiRFstarIV

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 11 févr. 2008 : 11:49:21

Page SiRFstarIV GSD4t : >> LIEN <<
Page SiRFPrima : >> LIEN << - Page SiRFatlasIV : >> LIEN <<


Update 02/2010 : Présentation SiRFstarIV au salon MWC 2010 de Barcelone, voir détail en page

Update 09/2009 : Performances SiRFAtlasIV comparées sur le terrain avec SiRFstarIII, MTK v2, ST Micro, c'est impressionnant ! Voir détails dans cet article.
Update le 28/07/2009: CSR/SiRF ont annoncé aujourd'hui, le chipset GPS SiRFstarIV GSD4t dédié aux appareils grand public (téléphones, appareils photo, consoles de jeux mobiles, etc...) avec des optimisations pour ce type de plateforme : toujours disponible, basse consommation, algorithmes "anti-brouillage" (intérférences des autres composants).

Communiqué de presse complet : >> LIEN <<

Premiers commentaires : comme toujours on jugera sur le terrain, mais il y a de quoi s'enthousiasmer, tout d'abord avec un nouveau moteur GPS donné pour une sensibilité de -163dBm (si celui du SiRFAtlasIV donné pour -161dBm peut être utilisé comme référence avec ces premiers tests ci-dessous) et aussi avec ces optimisations spécifiques pour les nouveaux "device", sur lesquels les performances GPS sont généralement médiocres, comme sur l'Apple iPhone bien sûr. Il est généralement admis qu'elles sont dégradées par une antenne miniature, de fortes interférences RF ("brouillage") et des contraintes d'autonomie. Avec le SIRFstarIV GSD4t, SiRF a la solution à tous ces problèmes : un moteur GPS d'une puissance inédite, un filtre "anti-brouillage" et une gestion d'alimentation avancée (SiRFaware) pour que le GPS fonctionne comme le mode veille/communication de nos téléphones.

Sur le papier c'est parfait et avec le passé de SiRF (le SiRFstarII a lancé la navigation mobile en 2002, le SiRFstarIII "haute-sensibilité" a rendu le GPS "facile" dès 2005) on va les suivre...

Update 07/2009 : Les GPS avec SiRFPrima se font attendre mais les premiers modèles avec le SiRFAtlasIV, une version "entrée de gamme" du SiRFPrima avec le même moteur GPS, sont arrivés, notamment les Takara GP30, GP53 et GP54 et les Navigon 3300 et 4300. Je vais acheter un de ces GPS pour faire des comparatifs précis.

Par rapport aux systèmes actuels avec SiRFStarIII c'est bien le firmware/moteur GPS qui change car la partie matérielle est toujours le SiRF GRF3i+. Les progrès en matière de GPS sont notables car la sensibilité passe de -159dBm pour le SiRFstarIII à -161dBm pour SiRFAtlasIV/SiRFPrima, ce qui paraît peu, mais correspond à une augmentation d'un facteur de x1.5...d'ailleurs SiRF indique dans le communiqué de presse que ça permet l'utilisation d'antennes patch moins coûteuses.

Bonne nouvelle pour les fabricants mais probablement moins pour les utilisateurs car on sait que plus il y a de signal GPS disponible, plus la position est précise, quelque soit la sensibilité. Ca n'aura probablement pas d'impact sur la route avec la fonction "snap to road" qui cache les imperfections de la position GPS et des cartes, mais ça pourrait être plus gênant pour ceux qui utilisent leur SEM hors des sentiers battus, avec OziCE par exemple.

Questions, commentaires ?


Posté 02/2009 : SiRF vient d'annoncer la plateforme SiRFprima, voir le communiqué de presse complet ici : http://www.sirf.com/PressRoom/PRFileDownLoad.aspx?dwfid=154

Ca ressemble fortement à un chipset "SiRFstarIV" sur une plateforme technologique héritée de Centrality, la société rachetés en 2007, avec le logiciel SiRFInstantFixII récemment ajouté sur le Garmin nüvi 760. Une manière de se démarquer de la concurrence, désormais très forte pour SiRF !

Spécifications GPS de SiRFPrima (enre parenthèses SiRFstarIII)
- 64 canaux (20 canaux )
- 1,000,000 correlateurs (200,000)
- Sensibilité : -161dBm (-159dBM)
- Compatibilité GPS+Galileo (GPS)

Difficile de dire quel impact ce nouveau chipset aura sur l'expérience utilisateur au niveau GPS performances GPS, par rapport au SiRFstarIII, probablement faible tant que Galileo ne sera pas opértaionnel, soit pas avant au moins 2 ans...

J'ai rendez-vous avec SiRF au 3GSM demain à Barcelone, gageons qu'ils pourront donner plus de détails au sujet de SiRFprima/SiRFstarIV !
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
gpspassion Posted - 14 mai 2011 : 05:20:40
Oui toute puce GPS est capable de positionnement autonome, la difficulté dans un smartphone c'est la taille réduite des composants, notamment de l'antenne qui capte les signaux des satellites, et les interférences (écran, wifi, 3G, etc...) il est donc utile d'utiliser une "assistance" voir le point b. du glossaire pour les détails : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151&page=6
johnvincent142004 Posted - 13 mai 2011 : 15:20:30
Merci pour cette réponse compréhensible par un profane tel que moi.

Les commentaires et présentations insistent surtout sur la précision (pour la géolocalisation) de la puce SIRF Star IV (et quelques autres spécificités techniques). Mais sur le fait qu'il s'agit d'une puce "autonome" (c'est à dire fonctionnant sans recours à un réseau autre que satellitaire, si j'ai bien compris), est-ce une particularité de cette puce ou est-ce que cette caractéristique est partagée par d'autres puces concurrentes équipant des smartphones ?

gpspassion Posted - 12 mai 2011 : 07:50:10
Ah non, ça m'avait échappé, et il y a plus détails ici http://www.csr.com/news/pr/release/455/en

En tout cas voilà une bonne nouvelle pour SiRF après des années de smartphones utilisant les puces GPS de la concurrence, Qualcomm et Globallocate/Broadcom.

Sinon oui, les différentes version de la puce SiRFstarIV sont toutes autonomes, la GSD4e intègre son propre CPU (pour un GPS Bluetooth par exemple) et la GSD4t utilise le CPU de l'appareil auquel elle est intégrée. Avec le CPU double-coeur 1.2Ghz du Galaxy II, il y a de quoi faire ;-)
johnvincent142004 Posted - 11 mai 2011 : 18:20:55
Bonjour,

Comme vous le savez peut-être il a été annoncé récemment que le prochain samsung galaxy S II devrait être équipé d'une puce SIRF star IV :

http://www.mobiles-actus.com/actualite/samsung-galaxy-s-ii-sirfstar4.htm

Etant totalement novice tant en matière de GPS que de smartphones, j'ai une question probablement simple mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, concernant les fonctionnalités de la puce SIRF star IV :
Est-ce que cette puce - dans sa version GSD4t si j'ai bien compris permet de capter un signal GPS directement par satellite, hors de toute couverture réseau, n'importe où ? (comme pouvait le faire la SIRF Star III),
Je pose cette question car mon utilisation GPS serait surtout en randonnée, hors de France, dans des endroits où il n'y a aucun réseau.

Mon idée étant de m'assurer qu'un même appareil puisse regrouper la fonction GPS de rando et téléphone, tout en étant conscient des limites par rapport à un GPS dédié (autonomie et logiciels disponibles, ces limites étant relatives).
gpspassion Posted - 21 nov. 2010 : 08:27:05
Un point rapide sur l'utilisation du SiRFstarIV...rapide car malheureusement il n'est pour l'instant pas très diffusé.

La seule apparition du SiRFstarIV sur un GPS pour le moment c'est sur la montre GPS Garmin Forerunner 110 et le SiRFstarIV n'y faisait pas vraiment de miracles, tout au plus a t-il permis de miniaturiser et de garder des performances convenables avec une bonne autonomie, voir son topic pour les détails.

Il est utilisé sur le Blackberry Torch également, un smartphone donc, où apparemment il fait des merveilles en termes d'autonomie en mode GPS.

On peut penser qu'il arrivera bientôt sur des appareils photo numériques également car sa fonction "SiRFGeoRecov" (correction du tag d'une photo a posteriori) y serait très utile.
gpspassion Posted - 16 sept. 2010 : 21:45:45
Après les Navigon 84xx fin 2009, nouvelle apparition du SiRFPrima avec le Medion GoPal X4545 -> http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=137463
gpspassion Posted - 04 avr. 2010 : 19:13:45
SiRFstarIV ou SiRFAtlasIV ? Il y a parfois confusion. Je n'exclurais pour le second car c'est une plateforme complète qui permettrait de faire tourner leur logiciel et de gérer l'affichage à moindre coût.
sim_v Posted - 04 avr. 2010 : 19:01:59
En dépilant mes mails Inforad, je récouvre que l'inforad communiquant est annoncé SIRF4 depuis décembre 2009 !

Caractéristiques techniques très haut de gamme avec entre autres:
GSM / GPRS 4 bandes,
GPS SiRF IV 64 canaux, <<<- LA !
Grand écran couleur très haute définition de 3',
Batterie très longue durée intégrée,
Alertes vocales multi langues,
Nombreux services interactifs,
L’ensemble est piloté par un logiciel High Tech INFORAD,
3 ans de garantie,
Sera disponible en mai 2010.
gpspassion Posted - 03 avr. 2010 : 00:25:23
Et bien il suffisait de demander, le nouveau Forerunner 110 présenté hier à Paris est le premier GPS avec le chipset SiRFstarIV ! Voir [PREVIEW] Garmin Forerunner 110 avec SiRFstarIV pour les détails.
gpspassion Posted - 08 mars 2010 : 12:46:16
Sur le papier, oui, consommation inférieure, meilleur logiciel de tracking, SiRFAware pour disponibilité immédiate, après il faudra tester sur le terrain, en espérant que Garmin l'adopte pour leurs futurs Forerunner !
Bragon18 Posted - 08 mars 2010 : 11:06:12
bonjour,
SiRFstarIV peut-elle améliorer une montre GPS telle les forerunner de Garmin
merci
gpspassion Posted - 24 févr. 2010 : 13:04:54
Oui les fabricants ont privilégié la facilité d'intégration et le prix (gratuit) sur les performances GPS (voir les comparatifs sur le portail notamment Kaiser/Qualcomm vs Eten/SiRFstarIII), ça changera peut-être quand les fabricants chercheront un nouvel argument de vente. Cela dit pour des puces autonomes peu de concurrence, surtout avec les nouvelles fonctionnalités SiRFAware et SiRFGeoRecov.
gergy Posted - 24 févr. 2010 : 12:58:53
Intéressant, mais malheureusement il n'y a plus guère de PDA avec puce Sirf, Qualcomm semble avoir la faveur des HTC et autres Samsung
gpspassion Posted - 23 févr. 2010 : 12:57:59
Oui et non, on pouvait dire la même chose pour le passage SiRFstarII à SiRFstarIII et comme qui "peut le plus peut le moins" ;-)

Pour les smartphones connectés en permanence le SiRFAware a finalement moins d'intérêt que pour un appareil non connecté type appareil photo ou PND car ils ont accès à l'assistance GPS (A-GPS type GPS+ d'Orange) en permanence.

Mais le SiRFstarIV sera intéressant pour eux aussi car si on prend l'iPhone si on a presque toujours une position, elle est de qualité variable (temps d'acquisition/qualité) : instantanée (en zone de couverture)/médiocre en GSM, instantanée/moyenne/limitée aux zones urbaines en WiFi, rapide/bonne avec le GPS interne, lente/excellente avec le Car Kit externe TomTom (SiRFstarIII).

Bien vu de la part de SiRF en tout cas de proposer une puce "hosted" (GSD4t) qui pourra être "greffée" sur le CPU d'un appareil puissant type smartphone et une version "autonome" (GSD4e) qui pourra être installée dans tout appareil type appareil photo.

Il y avait une autre demo que je n'ai pas prise en photo mais qui était impressionnante également, celle du "anti-jammer" qui filtre les interférences (écran, wifi, gsm) qui pénalisent tant le GPS sur les smartphone. Ils avaient un brouilleur de puissance variable et même à un niveau élevé le SiRFstarIV avec ce dispositif arrivait à garder le fix avec une précision correcte alors que le uBlox5 à côté le perdait très rapidement.
sim_v Posted - 23 févr. 2010 : 12:24:41
En fait, ce chipset annonce surtout un tournant pour les puces GPS, il s'agit bien d'une puce que l'on ne coupe plus et permet de faire une localisation rapidement et tout le temps. Bref, typiquement pour un téléphone ou un appareil mobile qui garde un contact avec les satellites même en veille dans la poche.
C'est la puce pour iPhone et autre téléphone/pda?
Pour le GPS routier d'une voiture garé au second sous-sol et alimenté en 12V.... l'intérêt vis à vis d'un SSIII est bien plus limité.

GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,48 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05