Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1943




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 [GUIDE] Optimiser TomTom pour utilisation à pied

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 28 juin 2008 : 20:23:24
GUIDE - OPTIMISER MODULE GPS D'UN TOMTOM GO
POUR UTILISATION A PIED AVEC STATNAV

StatNav On : Route - StatNav Off : Pédestre - SiRFstarIII
Compatibilité : TomTom GO, TomTom ONE v1/v2a, TomTom Rider


PRESENTATION
Depuis la fin 2005 et les excellents plugins de Roussillat, OffRoadNavigator, Tripmaster ou NMEALogger il est possible de se servir des GPS route TomTom pour une utilisation "hors-route" avec navigation vers un waypoint, enregistrement de traces pour visualiser son trajet sur Google Maps/Earth ou géocoder ses photos, mais il restait un obstacle, le réglage usine du GPS SIRF dans le mode "Static Navigation" (SN) ON optimisé pour la une utilisation "route".

Le réglage SN a fait l'objet d'un article complet dans les forums pour ceux qui veulent creuser, mais le principe est simple, il permet de filtrer les mouvements "parasites" propres aux GPS haute-sensibilité pour éviter les rotations de cartes intempestives à l'arrêt, à un feu par exemple. Le problème c'est que ce filtrage fige la position à basse vitesse qui n'est donc pas mise à jour régulièrement quand on se déplace à pied.

C'est là que le plugin StatNav (proposé par oyvindk des forums GpsPasSion ENG) intervient en permettant de passer d'un mode à l'autre mode sur les GPS TomTom équipés d'un chipset SiRFstarIII (et probablement SiRFstarII des GO v1 et x00), soit tous les GO x10/x20/x30, les Rider et les ONE v1 et v2a.

INSTALLATION :
AVANT DE CONTINUER EFFECTUEZ UN BACKUP DE VOTRE GPS
1. Téléchargez le plugin sur GpsPasSion : >> LIEN <<
2. Dézippez le contenu, soit les répertoires gps_adjust et sdkregistry
3. Connectez le GPS à votre PC/Mac
4. Placez les dossiers gps_adjust et sdkregistry à la racine du GPS
5. Faites un reset

UTILISATION :
1. Allez en page 4 du menu principal et choisir le mode à utiliser
2. Attendre 5 secondes que le scipt s'exécute, retour à la carte
3. Faites un reset
4. Il faudra un peu de patience au redémarrage car le changement de mode réinitialise le GPS. Ayez un QuickGPS à jour et/ou mettez votre GPS dans un endroit avec une bonne vue du ciel.

Voilà, votre GPS TomTom avec chipset SiRFstarIII n'aura plus rien à envier aux GPS de rando Garmin ou Magellan en matière de positionnement GPS, très utile pour les balades en ville donc et continuera à être "stable" en utilisation routière. Une dernière astuce, le mode de visualisation le plus efficace en utilisation pédestre est le "2D Nord en Haut" à mon avis d'autant qu'il évite les rotations intempestives de la carte.

Questions, commentaires ?
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
youppiyouppi Posted - 24 oct. 2008 : 13:30:46
bonjour,
voici mon fichier de test (avec / sans statnav) :
http://www.gpspassion.com/upload/youppiyouppi_statnav.xls
les logs viennent de nmealogger et converti avec une appli perso (en windev).
ATTENTION : je ne me suis jamais arrêté pendant les mesures. juste le temps d'activer / désactiver statnav.

on voit qu'avec statnav, la vitesse reste à 0 tant qu'elle ne dépasse pas 4 km/h mais on a des vitesses inférieures lorsque le véhicule ralenti trop, mais uniquement au ralentissement, pour atteindre 0 alors que je suis encore en mouvement. elle devient à nouveau différente de 0 uniquement lorsqu'elle repasse au dessus de 4 km/h.

sans statnav, la vitesse est toujours différente de 0 du moment que le véhicule bouge.

l'utilisation de la désactivation de statnav n'est donc utile que pour les déplacements à pieds. mais alors quel plugin utiliser à pied ? n'importe lequel du moment que statnav est désactivé. cependant, la désactivation ne tient pas toujours aux chagements de menu (ttmenu, menu1/menu2, ...). il faut cliquer sur statnav off, éteindre le gps puis faire un reset avec un trombone ou autre, puis rallumer le gps. un reset gps allumé ne change rien et empêche statnav de rester désactivé/activé avec les changements de menus. en respectant cette règle, le SN reste dans l'état choisi même avec ttmenu et autres plugins du genre. à vérifier sur d'autres gps tomtom.

voir avec ttmaps comme il fait pour bypasser le SN !!!

PS : je suis vexé que tomtom ne veuille pas produire de V.8 pour les tomtom one V2 (new edition en ce qui me concerne !) !!! ça donne envie d'aller voir ailleurs.
youppiyouppi Posted - 23 oct. 2008 : 14:58:25
pour que les logs résultats soient lisibles par tout le monde et afin de tester si le STATNAV tient à tout les coups (reset, changement de menu, etc...) ou si il "lache" parfois ! enfin sur un tomtom one v2 new edition. ;-) un log NMEA brut n'est pas des plus faciles à lire. on verra alors si la vitesse reste à 0 et que les positions (et autres variables) changent ou non à des vitesses inférieures à 5 km/h. ce quiconfirmera si le statnav reste désactivé dans tous les cas.
gpspassion Posted - 23 oct. 2008 : 14:53:23
ok, mais dans quel but ? Il y a déjà des convertisseurs type logconvert et des outils d'analyse en ligne, souvent à partir de .gpx

@robert13 - non, SiRF uniquement, Globallocate n'ayant jamais proposé d'outils pour configurer ses modules GPS.
youppiyouppi Posted - 23 oct. 2008 : 14:22:21
@gpspassion - bonjour,
effectivement, j'aurai peut-être du le préciser dès le début. sinon, je vais faire des tests et convertir les trames NMEA en langage clair dans un fichier excel que je mettre en ligne. j'indiquerai l'URL dans un post. à suivre ;-)
robert13 Posted - 23 oct. 2008 : 14:08:45
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans la discussion jusqu'à maintenant, aussi je la pose tout en me disant que ça a sûrement été évoqué :
concernant les tomtom à chipset Global Locate, y a t'il un moyen de disposer de Statnav ?

Merci
gpspassion Posted - 22 oct. 2008 : 16:13:12
Ca tu aurais dû le préciser dès le départ pour qu'on comprenne le sens de ta démarche, on aurait gagné du temps.

Cela dit je reste perplexe sur la perte des réglages SN, car un changement fait un niveau du firmware du GPS est normalement permanent, il faut bien voir qu'un module SiRFstarIII est un "mini-ordinateur" avec son propre CPU, son module RF et sa mémoire permanente. Un reset du TomTom vide peut-être cette mémoire, il faudrait tester ça de manière systématique.

Dans le doute il suffit de cliquer sur "Statnav Off" avant de lancer NMEA Logger.
youppiyouppi Posted - 22 oct. 2008 : 16:08:46
entièrement d'accord avec toi mais statnav ne résiste pas toujours aux reset et aux changements comme ttmaps ou ttmenu. et c'est là que le bas blesse car sinon je ne l'aurai lancé qu'une fois pour toute et je n'aurai plus ce soucis. désolé pour ces échanges mais je voulais avoir un avis et merci d'y avoir répondu.
gpspassion Posted - 22 oct. 2008 : 16:01:42
Ok, mais tu as la solution avec le plugin STATNAV, et c'est une solution simple et qui résiste aux redémarrages du TomTom (probablement aux resets aussi, à tester), donc je ne vois pas l'intérêt pour roussillat de perdre du temps à l'intégrer dans NMEA Logger ? Encore une fois si tu penses que c'est important fais-lui en la suggestion, je ne vois rien d'autre à suggérer à ce stade.
youppiyouppi Posted - 22 oct. 2008 : 15:57:46
J'ai déjà poster un message sur le post de ttmaps. quand à l'utilité de cette fonction dans nmealogger, je trouve dommage que ce superbe plugin ne passe pas outre le blocage du SN. des vitesses nulles et des positions qui ne changent pas tant que la vitesse est inférieure à 5 km/h, un manque pour avoir des traces correctes et complètes. avoir des traces, oui mais il faut aller au bout et arriver à passer outre les limites du soft et de la puce GPS. non ?
je dis ça mais je trouve excellent les softs de roussillat ! et je les utilise et en abuse ;-)
de même, tripmaster 1.8 ou 2 doivent avoir les mêmes limites pour les traces (v < 5km/h) !
gpspassion Posted - 22 oct. 2008 : 15:46:54
C'est possible, pose la question à jrc83 dans le topic de ttmaps pour savoir s'il a intégré cette fonction.

Pareil pose la question à Roussillat, mais je ne vois pas l'intérêt de rajouter cette fonction SN ON/OFF à NMEA logger, c'est un petit outil simple, si tu veux logger sans SN lance ce plugin c'est tout.
youppiyouppi Posted - 22 oct. 2008 : 15:43:21
merci pour l'info mais je le savais que ça fonctionnait et OK pour l'info sur mon post "NMEAlogger et STATNAV" mais comment fait ttmaps pour afficher des vitesses < 5 km/h après un arrêt du véhicule ?
il intègre une désactivation du SN ? ce que nmealogger pourrait faire alors ?
gpspassion Posted - 22 oct. 2008 : 15:09:07
C'est donc du SiRFstarIII ce qui explique que le plugin fonctionne pour toi.
youppiyouppi Posted - 22 oct. 2008 : 11:34:54
c'est un TomTom ONE v2a - "New Edition"
gpspassion Posted - 22 oct. 2008 : 11:31:22
Oui uniquement les SiRFstarIII, voir le premier message, "One v2 new edition", je ne sais plus lequel c'est vois l'index http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=12546 pour vérifier si c'est un 2a/2b
youppiyouppi Posted - 22 oct. 2008 : 11:29:06
bonjour,
c'est un one v2 new edition. pourquoi ? il y en a pour lesquels ça marche ?

GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,66 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05