Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2175




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 [TOPIC] TomTom IQ Routes v1 et v2 - En Test

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 08 mai 2008 : 13:12:42
EN TEST - TOMTOM IQ Routes v1 et v2 - Routes "Intelligentes"
Disponible sur GO x20/x30x/40 (voir topic) - Cartes v815




Posté le 13/09/2009 - Nombres d'utilisateurs regrettaient que les vitesses statistiques IQ Routes soit désactivées lors du mode de calcul "itinéraire le plus court", et bien c'est corrigé sur le Navcore v9 des GO x50, voir détails en page 11.
Posté le 30/11/2008 - Test de temps de calcul effectué par cédric 67. 60% de plus quand IQR est activé, ce qui n'est pas très surprenant car l'IQR complique nettement le calcul d'itinéraires, en multipliant les possibilités. Pour schématiser avant on pouvait avoir un tronçon sur 50 km à vitesse moyenne de 70, maintenant on peut en avoir 10 avec des vitesses moyennes différentes.
quote:
test d'itinéraire sur mon GO 720 et carte "Western Europe v815" et "IQ Route v2".

Itinéraire le plus rapide, avec péages, entre Strasbourg Centre et Limoges Centre:
- avec IQ Routes: 41 secondes
- sans IQ Routes: 25 secondes

Posté 11/11/2008 - Lancé en sur les GO x30 en mai 2008, IQ Routes passe en v2 sur les GO x40 et sur les GO x20 et x30 avec les nouvelles cartes v815. Par rapport à "IQ Routes v1", qui utilisait un découpage jour de la semaine/jour de week-end, IQR v2 bénéficie d'un découpage beaucoup plus fin : créneaux de 5 minutes pour tous les jours de l'année. Très séduisant sur le papier, il faudra voir ce que ça donne sur le terrain et à défaut en mode "préparation parcours/itinéraire". Voici des écrans de ce mode :

Choix du mode


Choix du jour précis


Choix de l'heure



Posté 08/05/2008 - Arrivée de IQ Routes sur les GO x30, cette fonction est disponible également sur les GO x20 avec cartes v810 et supérieures et sur les GO x40.

Le Principe : TomTom a lancé la technologie IQ Routes en 2008, le principe est simple : au lieu de calculer des trajets et des temps de parcours à partir de la catégorie des routes indiquée dans les cartes TeleAtlas et une vitesse moyenne, elle utilise des vitesses réelles déterminées à partir de données accumulées de manière anonyme par les utilisateurs de GPS TomTom et transférées via TomTom HOME depuis 2006.

Ces données ont été analysées au niveau de TomTom, codées, puis intégrées aux cartes chargées sur les GO 730 et 930, en attendant probablement une extension probable aux anciens modèles en option. Nous ne reviendrons pas ici sur le bien-fondé de cette collecte d'information que tout utilisateur pouvait refuser, mais essayons de voir l'impact de IQ Routes.

Attention, l'idée d'IQ Routes est de proposer des trajets plus judicieux et des estimations de temps de trajet plus réalistes, celles-ci pourront donc être plus courtes ou longues selon le trajet. (Paris->Chamonix sans autoroute : Avec IQR : 9h58 pour 586 km - Sans IQR : 9h29 pour 589 km).

Efficacité ? : ceux qui naviguent avec TomTom depuis 2002 en France ont pu constater de très nettes améliorations des temps de parcours et plus généralement des routes proposées, la marge de progression étant donc plus limitée qu'aux USA où les itinéraires TomTom ont souvent posé problème. J'ai effectivement pu constater de nettes améliorations sur des routes tests aux USA.

En France je n'ai pas encore vu de changements notables sur des trajets longue distance, en revanche les temps de trajet sur autoroute sont légèrement revus à la baisse et sur route à la hausse, en moyenne.

La fonction IQ Routes peut se désactiver dans \modifier les préférences\préférences de planification et il est nécessaire de recalculer l'itinéraire après la modification, ça ne se fait pas automatiquement.


Evolutions ? : pour le moment les trajets sont optimisés pour les jours de semaine et les week-ends, mais un découpage plus fin devrait être proposé prochainement selon des informations glânées au TomTom Event 2008, différences selon l'heure du trajet notamment.


Exemple de trajet analysé, avec/sans IQ Routes

Voici un exemple d'IQR en action sur un trajet que je fais régulièrement entre Paris et Trilport dans le 77 :

1. TRAJET SANS IQR :



2. TRAJET AVEC IQR :



3. TRAJET OPTIMAL / CONDUCTEUR LOCAL :


ANALYSE : Le parcours standard n'est pas très bon car il fait traverser la ville de Meaux et emprunter des axes très fréquentés. IQR évite ce problème en faisant sortir de la A140 très tôt pour emprunter des petites routes de campagne. Je l'ai d'ailleurs suivi l'autre jour et s'il m'a paru sensiblement plus long que mon trajet "optimal", même s'il ne rajoute que 2 km sur un trajet de 50 kms, c'est un itinéraire plutôt intéressant et meilleur que le standard.

Dans ce cas précis, IQR apporte un plus pour un utilisateur ne connaissant pas la région, avec un trajet plus confortable et potentiellement moins dangereux.

Bonnes routes avec ou sans IQR et à vos exemples !
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
cedric67 Posted - 28 mars 2011 : 14:23:29
Le lien est correct. Il pointe vers l'index de la section "TomTom" qui lui-même donne accès à tous les topics consacrés aux différents modèles, NavCore, cartes et technologies de TomTom.
Glagny Posted - 28 mars 2011 : 13:41:42
Tu as dû te tromper de lien. Je n'ai que deux messages anodins.
cedric67 Posted - 28 mars 2011 : 12:59:49
@ leon91:
IQ Routes est disponible à partir des GO x20, ONE v5 et XL v3 (cf. http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=12546).
rohan68 Posted - 28 mars 2011 : 12:57:36
merci pour les details
bonne journee
Glagny Posted - 28 mars 2011 : 12:32:20
IQ-routes est une banque de données statistiques sur plusieurs années. Sur une route, il y a les lents, les rapides et les autres. C'est le principe d'une statistique. Quand on programme un trajet, le GPS tient compte de cette moyenne du jour et de la tranche horaire. Quand on roule en Ile-de-France, indépendamment de Tomtom-traffic, le trajet calculé n'est pas toujours le même selon le moment où l'on roule. En cas de différence notable dans le sens de l'allongement de la durée, Tomtom-traffic est là pour proposer un autre trajet. Si à un endroit, il y a moins de ralentissement que d'habitude, tant mieux, on ne va pas se plaindre qu'on arrive trop tôt !

Quand on déconnecte IQ-routes ou qu'on a un GPS antérieur à cette technologie, on a les vitesses moyennes standard sans tenir compte des détails journaliers ; c'est donc moins précis.

Si on ajoutait dans IQ-routes des profils, la carte pèserait trop lourd. L'Europe occidentale et centrale fait déjà plus de 2 Go. Il faudrait aussi un processeur plus puissant pour gérer rapidement ce surcroît d'informations à traiter, donc une batterie plus performante...
leon91 Posted - 28 mars 2011 : 12:03:45
une remarque, suite à lecture du sujet presque en entier (début, fin)

faudrait aussi donner des informations complementaires tres précises.. je cite une situation personnelle :


trajet avon vers limours... aller je mets à peu pres dans les deux heures. direction une entreprise de verre. la vitesse pratiquée depends de l'utilisation que l'on en a. aller moyenne 80 à l'heure retour moyenne 60 à l'heure. donc l'interprétation risque d'aboutir une pratique à la moyenne des deux et donc 70 à l'heure. et la pratique de la vitesse sur une route donnée depends des personnes. si la pratique générale est 70 à un endroit ca veut pas dire qu'une personne va réagir de la meme maniere... d'un coté la personne peut se dire "tient c'est une bonne route, bizarre de la voir mise à 70" ce qui fait un temps de parcours meilleur que prévu.

mais on peut avoir aussi des habitants qui roulent à 80 sur une route pratiquée par des touristes à 60 à l'heure et là on arrive largement en retard.

autre exemple de probleme de principe : un trajet en destination des ménuires départ villards de lans. problème à un endroit "via col de la madeleine : 52 kms" autoroute 85 kms. je suis sur à voir les gens sur place rouler sur le col de la madeleine à 80 km/h sans problèmes. ils connaissent tous les virages.


peut etre que l'on devrait personnaliser les téléchargements de cartes selon la région de l'acheteur. on peut avoir une zone à partir du numero IP public de chargement de la carte. on aurait pas tant de profils que ca... autoroutes / nationales, petites routes, petites routes montagne.

@rohand

l'utilisation du iqroutes est à partir des version x30 de tomtom. mais les gps doivent aussi participer pour envoyer les vitesses pratiquées sur les routes de facon à gérer les parcours en fonction des vitesses pratiquées par les gens en réel sur les routes via des informations de tranches horaires, route, vitesse.

alors ceux qui ont pas une version de gps au dessus de x30 envoient quand même les informations au serveur lorsque on les connecte au pc. le logiciel envoie alors au serveur.
gpspassion Posted - 02 nov. 2010 : 22:27:16
Oui maintenant c'est par tranches de 5 minutes ! Donc forcément ça complique les calculs d'itinéraire qui deviennent très longs.
leon91 Posted - 02 nov. 2010 : 21:11:35
quote:
Originally posted by gpspassion

Oui...d'un autre côté lundi c'est un jour de la semaine et dimanche un jour de week-end, donc si tu les attaques tu risques de perdre ;-)

Pour en revenir à une de tes suggestions, c'est vrai qu'une option de visualisation avec/sans mettrait sûrement plus en valeur "IQ Routes" et générerait plus de discussions, là on l'active une fois pour toutes et on l'oublie, c'est transparent...




sinon est ce que c'est utile d'avoir des précisions énormes. est ce que de faire le distinguo entre des "zones"

semaine travail, week end travail
jour férié, week end jour férié
semaine congé scolaire, week end congé scolaire
semaine congé annuel, week end congé annuel.
événements spéciaux

et en reliant avec les régions administratives...

j'ai entendu parler de tranches horaires dans la journée.
rohan68 Posted - 21 juil. 2010 : 11:14:29
Bonjour comme toujours quand je me pose des questions gps je repasse ici ;=)

je pensai qu'on avait pas le choix de mettre ou pas IQ route et je viens de lire ici que si, par contre je n'arrive pas a faire une synthese du thread

est-ce q'il vaut mieux mettre iqroute ou pas ? (est ce que c'est fiable)?

c'est dans la carte ou il faut le mettre constament a jour via tomtom home?

EDIT

je viens de lire que si le tomtom n'etait pas prevu pour iqroute il ne marcherait pas (mon tomtom etant le 1er concu il n'etait pas prevu c'est sur)

comment se fait t il? comment recupere t il les infos iqroute? si c'est via tomtomhom en quoi c'est dérangeant si le navcore est prevu? ou alors il recupere via une antenne en roulant comme la tmc? merci de m'expliquer je suis un peu perdu et desole si je ne peux pas profiter des nouveautes sur mon vieux tomtom

bonne journee
merci de votre reponse

et bonne journee
eric2 Posted - 05 juin 2010 : 12:05:32
Ok merci de l'info.
cedric67 Posted - 04 juin 2010 : 21:06:11
Depuis le 04 avril 2010, les données anonymes que TomTom collecte pour la réalisation et l'optimisation de "IQ Routes" ne leur étaient plus envoyées automatiquement par TomTom HOME. Je viens de faire une mise à jour de mon GO à l'instant, et tous les fichiers contenus dans le dossier "statdata" de mon GO depuis le 04/04, viennent d'être envoyés à TomTom et donc supprimés du dossier "statdata". Ils ont donc résolu le problème de leur côté.
eric2 Posted - 21 avr. 2010 : 12:02:33
De toute facon vu à la vitesse (très lente) où ils exploitent ces données pour mettre à jour leurs nouvelles cartes de dans deux ans on n'est pas vraiment à quelques mois de panne près pour la collecte.
cedric67 Posted - 21 avr. 2010 : 11:47:05
J'ai remarqué sur 3 GPS TomTom différents (1 ONE et 2 GO, dont le miens) que le données anonymes que TomTom collecte pour la réalisation et l'optimisation de "IQ Routes" ne sont plus envoyées à TomTom depuis le 04/04/2010.

Vous pouvez vérifier cela facilement, si dans les préférences de TomTom HOME, la case "Autoriser la collecte des statistiques d'utilisation anonymes" est cochée, allez dans le dossier "statdata" de votre TomTom et vous y trouverez tous les fichiers non envoyés.

Problème de serveur chez TomTom ou "IQ Routes v3" en préparation ? A suivre...
eric2 Posted - 06 mars 2010 : 16:43:48
Merci pour la copie d'écran c'est encore plus parlant.
Et donc une vitesse moyenne de 124.5 km/h. Bien. Problème résolu donc.
A suivre les nouvelles portions d'autoroute ... voir comment elles vont sortir sur les cartes quant à leur vitesse IQR.
Phill Posted - 06 mars 2010 : 16:04:51


GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,5 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05