Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2471




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Tout Terrain
 Bayo - CartoExplorer3 & PocketExploreur

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
pascallac Posted - 29 nov. 2003 : 08:30:58
MAJ 20070129 : PocketExploreur passe en v2, voir détails.

Note GpsPasSion : CartoExploreur CE est devenu PocketExploreur en 2006


http://www.bayo.com/cartographie/cartoexploreur/

je crois que c'est nouveau
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Hermès Posted - 03 avr. 2015 : 16:26:07
La météo ne me permettant pas de prendre le vélo, j'ai calculé le kilométrage avec Google Earth et je trouve approximativement 17km.
Pas facile de trouver le chemin dans la végétation avec Google Earth mais le kilométrage est voisin de celui que trouve CE.
Je commence à avoir des doutes sur le kilométrage du GPS
Hermès Posted - 03 avr. 2015 : 13:31:27
Bonjour,
je vais contrôler le kilométrage affiché dans le champ "parcours" du gps avec le kilométrage de mon compteur de vélo.
Je pense que c'est le plus simple. Il faut que je trouve un endroit plat, dégagé et de préférence rectiligne.
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 21:46:59
L'altitude n'est pas un problème. Toutes les données ont une altitude inférieure à 30m. De plus je l'ai recalé.
Comme je l'ai dit avant, il faut oublier la trace enregistrée car la route tracée à un kilométrage identique.
Je pense que l'important est de savoir qui calcule exactement. Je pense que c'est le GPS mais pour cela il faudrait que je compare
avec une distance référencée (borne kilométrique).
hmgps Posted - 02 avr. 2015 : 21:03:27
Non je ne pense pas à une erreur due à l'altitude, Hermès l'a recalée avec CE et le résultat est du deuxième ordre. Je pense à des amas de points accumulés lors des arrêts ce qui est son cas. Ces "pelotes" ne sont pas pris en compte comme un point unique par CE (Il y a peut être un paramétrage avec un rayon mais je ne l'utilise pas) et gonflent la distance alors que Magellan en interne en tient peut être compte ...
barbudor Posted - 02 avr. 2015 : 20:39:46
Peut être que l'un compte à plat (base du trapèze) alors que l'autre compte le trajet "réel".

Je viens de créer une trace bidon avec CompeGPS Land avec des altitudes -> 11.40 km
J'ai sauvé le fichier tel quel puis fait une copie en forçant les altitudes à 0 -> 11.09 km
Puis j'importe les 2 dans CartoEpploreur
avec altitudes -> 11.412 km
a plat -> 11.101 km

Les fichiers ici : http://www.barbudor.net/files/a-plat.GPX et http://www.barbudor.net/files/avec-altitudes.GPX

Il est donc possible que le GPS calcule à plat alors que Carto calcule en tenant compte des altitudes.

Est-ce suffisant pour expliquer une telle différence ?
Peut être si tu as beaucoup de dénivellé.

Peux tu essayer de mettre les altitudes à 0.0 dans ta trace et voir si Carto donne un résultat plus proche de celui du GPS ?

Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 18:54:15
Ce que je voulais dire c'est que si j'avais des petits points à droite et à gauche du tracé qui m'auraient fait gonfler le kilométrage, je ne trouverais par une concordance avec la route. Pour CE, le kilométrage est de 16.5.
Je peux même dire, on oublie le tracé transféré sur CE. On ne s'occupe que de la route tracée sur CE et du GPS.
J'ai 2 km de différence entre les 2 et pourtant la route simplifiée devrait être courte que le GPS et là, c'est l'inverse.
hmgps Posted - 02 avr. 2015 : 18:42:13
Ah désolé mais je ne te suis plus même si ton raisonnement tient la route (c'est le cas de le dire ;-) ). On avait éliminé la route pour ne parler que de la trace unique fourni par le GPS. Et là tu me reparles de la route ...
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 18:37:06
Comme tu l'as dit + haut, la route est une trace simplifiée et comme sur CE la route et la trace ont un kilométrage pour ainsi dire identique, il n'y a donc rien à gagner de ce côté là et surtout pas 2 km.
Avant sur les routes il y avait des bornes kilométriques, cela m'aurait permis de contrôler le GPS mais maintenant ...
Et je ne pense pas que le pb vienne du GPS.
hmgps Posted - 02 avr. 2015 : 18:26:58
C'est normal, le calage sauf dans des régions accidentées joue à la marge mais au moins on a enlevé un doute à peu de frais ! les amas sont bien plus retords, n'hésite pas à zoomer et à enlever les grosses patates.
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 18:22:34
Je viens de caler les altitudes et je trouve 16.474 après calage au lieu de 16.530. Je suis encore loin des 14.440 du GPS
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 18:20:24
Je veux bien essayer le calage des altitudes mais le problème est que la route que je trace sur CE à un kilométrage pour ainsi dire identique à la trace enregistrée par le GPS puis transférée sur CE.
Si j'avais beaucoup papillonné, la trace enregistrée serait beaucoup + importante que la route.
Et il n'y a pas concordance entre le kilométrage de la route et le kilométrage du GPS.
Je pense qu'il va falloir que j'arrive à comparer le GPS par rapport à une distance connue
hmgps Posted - 02 avr. 2015 : 18:13:40
Si je comprends bien, tu parles d'une trace unique, celle enregistrée sur ton GPS Magellan. la distance sur le GPS donne 14,4 km. Tu la télécharges sur CE et CE te dit 16,53 km.L'algorithme de calcul de la distance du Magellan n'est pas accessible. Même si l'altitude est réaliste fais quand même le calage des altitudes sur CE, ça devrait diminuer la distance sur CE. Ensuite, regarde bien la trace affichée sur CE, surtout là où tu as papillonné. Lors de tes différents arrêts, tu dois voir des amas de points qui ne sont certainement pas traités de la même façon par Magellan et CE. Supprime ces amas sur CE (efface les points) et regarde alors la distance calculée, elle devrait bien diminuer.
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 17:44:00
Bonjour,
c'est la première chose que je fais lorsque je rentre de rando, c'est de télécharger la trace et de vérifier si elle est réaliste.
Pour cette rando, la trace est conforme à ce que j'ai effectué en rando. Aucun point erroné.
Le GPS m'indique 14.4 km et la trace sur CartoExploreur(CE) : 16.53km.
Lorsque j'avais tracé ma route sur CE avant la rando, je trouvais en gros cette distance mais j'ai un peu papillonner au cours de la rando (fleurs et animaux).
J'ai également regardé l'altitude et elle est cohérente (inférieure à 30 mètres tout le long)
D'accord avec toi quand tu dis que la route est plus directe donc plus courte que le tracé mais je trouve à peu près la même distance sur CE pour la route tracée que pour la trace enregistrée. La seule différence est la distance affichée sur le GPS et la distance calculée par CE (route et tracé).
Donc ???
hmgps Posted - 02 avr. 2015 : 17:06:09
Bonjour. Ces différences ne sont pas du tout surprenantes, le tracé du GPS est un tracé brut qui demande à être traité pour obtenir une trace exploitable. Cartoexploreur est l'outil idéal pour cette manip : Télécharge la trace dans la bibliothèque de tracés, affiche la à l'écran et vérifie que le dessin est réaliste. L'outil masquer/afficher les points permet de repérer des "amas" de points qui gonflent les distances. Attention aussi aux altitudes qui si elles sont erratiques peuvent modifier la distance. Encore un autre bouton précieux c'est celui "caler les altitudes" qui résoudra ce problème. Enlève les points erratiques qui perturbent les distances, bref il faut être vigilant, les données du GPS sont brutes ... Juste une remarque, tu parles parfois de routes et parfois de traces, c'est peut être là le fond de ton ton problème. Une route est une trace très simplifiée qui passe par des points que tu as choisis, la trace suit fidèlement (en principe, voir mes remarques au dessus) le parcours. La distance à partir d'une route est TOUJOURS plus courte que la trace.
Hermès Posted - 02 avr. 2015 : 15:46:13
Bonjour,
j'utilise CartoExploreur pour tracer mes routes (fonction route) et récupérer la trace enregistrée par un GPS Magellan Explorist 500 (que du récent) pour afficher ma rando dans CartoExploreur sur un PC Windows Seven.
Mon problème vient de la différence de distance entre la distance calculée avec CartoExploreur et celle enregistrée dans le GPS.
Une différence 1 centaine de mètres sur 15 km ne me dérange pas mais ce que j'ai obtenu récemment est de 2km sur environ 15km.
Je trouve que cela fait beaucoup surtout en terrain plat.
Je pars du principe que la distance calculée par le GPS (14.44km)est la bonne mais dans ce cas, je ne vois pas ce que je fais mal en traçant mes routes
avec CartoExploreur ou en transférant ma rando sur le PC. La distance est identique entre le traçage de la route et la rando transférée sur le PC.
C'est uniquement entre le GPS et CartoExploreur que cela ne va pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre
Hermes

GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,39 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05