Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2493




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 TomTom GO, ONE, RIDER - www.GOtomtom.com
 [TOPIC] GPS TomTom Start 20 et 25

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
cedric67 Posted - 16 mai 2011 : 22:09:31
NEWS - TOMTOM START 20 et 25
NavCore 10 - Ecran 4.3" (5" sur le 25)



Nouvelle évolution de la gamme TomTom Start avec ces nouveaux modèles 20 et 25. Ils reprennent la plateforme matérielle des TomTom Via, le Bluetooth et la reconnaissance vocale en moins. Ils embarquent également la plate-forme "Nav3" (NavCore v10 et MyTomTom). Le TomTom Start 20 est équipé d'un écran 4,3", le TomTom Start 25 d'un écran 5".

Le fait que ces nouveaux modèles reprennent le design matériel des Via, ils restent donc compatibles avec le nouveau support adhésif "TomTom Adhesive Dashboard Mount Kit".

Liens TomTom:
http://www.tomtom.com/fr_fr/products/car-navigation/start-20-europe/
http://www.tomtom.com/fr_fr/products/car-navigation/start-25-europe/

Questions, commentaires ?
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
cedric67 Posted - 21 juin 2015 : 00:34:09
Le récepteur indiqué par xcomm est le récepteur TMC/RDS v5 USB de TomTom.
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=135616
xcomm Posted - 20 juin 2015 : 17:21:55
Bonjour ppyadm,

Oui, tout à fait. Le mien ressemble à celui de cette page, avec l'adaptateur micro USB à positionner :
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/accessories/chargers-cables/drive-easy-traffic-receiver/

Il peut être laissé à demeure sur l'appareil. Pour ma part, je l'enroule sur le support arrière en laissant de la place pour le récepteur, et ensuite, le reste du câble est enroulé normalement serré. Le tout rentre dans une housse pour GPS 5", avec la prise allume cigare placée sur le côté du GPS.

En Ile de France, il fonctionne très bien, en indiquant beaucoup de petites perturbation. Par contre, je le trouve parfois un peu pessimiste sur les petites perturbations. Par exemple 10min de retard d'annoncé, alors que j'évalue la perturbation à 2-3 min.

Mais c'est bien sympa de ne pas être surpris de ce que l'on va rencontrer, d'autant qu'il y a une échelle de distance indiquant où se situe l'incident par rapport à notre position.

Bonne soirée.
Xavier
ppyadm Posted - 20 juin 2015 : 17:04:25
Bonjour,
Je viens d’acquérir un tomtom start 20 m.
Est-il possible d'utiliser un récepteur RDS-TMC?
Si oui quel modèle?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
xcomm Posted - 01 janv. 2015 : 19:51:09
Merci pour les précisions. :-)

[EDIT, le 18/12/2014]
Il faudra que je surveille cela, mais en lisant le manuel, il apparait que je devrais avoir en haut l'indication de la route à suivre, et en bas, la route sur laquelle on se trouve.

Ce n'est pas la cas sur ce que je peux voir actuellement. C'est quand même bien gênant, même si le GPS me semble très bavard.

[EDIT, le 31/12/2014]
En lisant le mode d'emploi, je me suis aperçu d'un nouveau bug affichage. En effet, l'affichage de la route suivie en bas de l'écran, et de la route à suivre en haut à droite ne s'affiche pas. Par contre, en affichage 3D, le bug n'est pas présent.

J'ai ouvert deux appels pour les deux problèmes découverts auprès de TomTom. Ils seront remontés aux équipes. Il ne reste plus qu'à attendre leurs corrections. :-)

Je viens de publier également ailleurs un petit retour d'expérience de comparaison avec mon Garmin nüvi 2595LMT, et je souhaitais également vous en faire profiter. Certes, il n'a pas la prétention de remplacer les très bon guides de choix de Noël 2014 que l'on pouvait lire auparavant, mais cela peut peut-être aider une personne hésitante, ou souhaitant des précisions.

"Je complète avec une comparaison de mon expérience chez Garmin avec le nüvi 2595LMT.
- Affichage des panneaux rendu réaliste.
Là, Garmin est clairement gagnant. En nombre, et en qualité. Plus nombreux sur le Garmin, et en qualité : ils sont très réalistes, tandis-que chez TomTom, ils ne ressemblent pas du tout à la réalité, aussi bien au niveau des panneaux, que de l'environnement. Même les premières versions de synthèse sur mon nüvi 1490LMT étaient supérieures.

- Cartographie.
Là, on compare Here, et TomTom / Tele Atlas.
Au niveau représentation de la géographie (représentation de l'environnement, des cours d'eau, forêt...), Garmin sort là encore grand vainqueur.
Au niveau mise à jour, c'est encore trop tôt pour se prononcer, mais j'ai pu voir une zone assez récente déjà présente chez TomTom, et pas encore sur le Garmin. [EDIT] je viens de vérifier chez Here, et les modifications sont présentes. Cela ne devrait donc plus tarder à être intégré sur nos Garmin.
Sur d'autres zones plus ancienne, les routes étaient présentes sur Garmin, et absente sur TomTom.
J'en ai profité pour signaler des erreurs et ajout de précisions chez les deux fournisseurs. Les deux demandes sur une même zone ont été acceptées des deux côtés. L'analyse de la demande a été plus rapide chez Here.

- Info trafic TMC Premium :
Là, on compare V-traffic chez Garmin, et ViaMichelin chez TomTom.
En ville : ViaMichelin est clairement plus réactif sur les petits tracas que V-traffic qui ne signalera que les grosses perturbations dans le meilleur des cas. V-Traffic est également présent sur le réseau routier hors agglomération. Parfois c'est signalé, parfois non.
ViaMichelin signale des durées de gain qui ne me semblent pas toujours réalistes. En environnement de circulation perturbée, il nous suggère des solutions de contournements fréquentes. On peut simplement les accepter systématiquement, les ignorer, ou choisir si on les accepte ou non, en fonction de la configuration de l'appareil. Dans ce cas, vous avez un sablier d'une dizaine de seconde de mémoire, qui vous demande de cliquer pour accepter ou refuser. Sinon, l'itinéraire est poursuivi à la fin du compteur. Il est possible d'avoir des précisions sur le nouveau trajet, mais je n'ai pas trouvé les infos aussi facile à interpréter que sur mon ancien ViaMichelin X970T Europe New Edition, où l'incident était clairement indiqué avec le retard estimé, et nous demandait, si l'on souhaitait une solution alternative.
Hors zone urbaine, le ViaMichelin passe parfois en zone d'ombre, sans possibilité de réactualisation des informations trafic. Malgré cela, je mets l'info trafic TMC ViaMichelin en tête pour un usage Île de France.

Itinéraire :
Ils sont parfois identiques, et lorsqu'ils diffèrent, j'aurais tendance à mettre le TomTom en tête pour sa meilleure pertinence.

Voix :
TomTom : voix masculine TTS un peu faible et nasillarde. Il n'y a pas de fautes de français, mais les indications sont parfois complètement incompréhensibles au niveau des consignes de circulations à appliquer. Il est parfois très bavard, et a tendance à prévenir soit trop tôt, soit un peu tard. Rien de catastrophique cependant, mais il faut être vigilent. Lorsqu'il nous incite à nous préparer, il y a parfois des grandes routes à continuer à traverser avant de tourner.
Garmin : Voix masculine TTS clairement de meilleure qualité sonore. Il peut y avoir des fautes de prononciation, et c'est là que l'on voit l'origine américaine du produit. Néanmoins, les explications sont plus claires, avec souvent une indication de distance plus explicite sur certains timing, s'ils sont différents du TomTom.
Sur les indications de distance, on est du type "trois km sept cent" chez Garmin, et "trois virgule sept km" de mémoire chez TomTom.

Au final :
Mon Garmin nüvi 2595LMT est grand vainqueur sur la partie affichage, précision de positionnement GPS qui est vraiment au top, à 3m. Il réceptionne toujours dans des conditions très difficiles, là où le TomTom peut hésiter. La personnalisation de l'interface, les possibilités (ordinateur de bord, ecoroute, avec application "a la pompe", statistique de conduite, calculatrice, horloge mondiale universelle, convertisseur d'unité, possibilité de mémorisation de la dernière place de parking...) clairement N°1 de beaucoup.

Mon TomTom Start 20 est un bon petit appareil qui ne démérite pas, malgré les bugs relevés en affichage 2D. Là, c'est clairement en dessous du Garmin, où la direction à suivre est bien indiquée en haut de l'appareil. Les trajets calculés me semblent plus pertinent que chez Gamin, lorsqu'il y a différence. Cependant, un habitué de la route pourra parfois faire mieux que TomTom. Bien que le réseau FM de mise à jour de l'info trafic de ViaMichelin soit plus faible que celui de V-Trafic, je le mets devant. Attention cependant à ne pas accepter toutes les préconisation de recalculs. Il faut rester critique, et choisir l'alternative uniquement si c'est pertinent, comme par exemple une grave perturbation inhabituelle. N'oublions pas que ces GPS sont équipés de l'historisation du trafic des routes trafficTrends chez Garmin, ou IQ Routes chez TomTom. Après, si tout est bouché, on ne pourra pas faire enlever les voitures par magie. ;-) "

[EDIT le 1/1/2015]Bonsoir à tous,

Je profite de cette nouvelle année, pour vous souhaiter plein de bonheur, une bonne santé, et une bonne route en toute sécurité en compagnie de votre GPS TomTom. Bonne année 2015 ! :-)
Glagny Posted - 07 déc. 2014 : 11:23:56
Grâce aux éphémérides de QuickGPSfix, le GPS n'a plus besoin de scanner les canaux des quelque 30 satellites pour trouver ceux qui sont visibles. Il sait déjà ceux qui sont exploitables, l'endroit exact où ils sont à un instant T et à quelle altitude ils croisent. C'est ce qui le rend plus rapide pour l'acquisition du fix. Les éphémérides sont valables plusieurs jours, en étant de moins en moins précises, car il y a une érosion de l'orbite de chacun des satellites et il faut leur redonner de l'altitude régulièrement, ce qui modifie les données pour le calcul. C'est pour ça qu'une remise à jour de ce fichier est nécessaire de temps en temps.
Par contre, une fois que le fix est obtenu, les éphémérides de QuickGPSfix ne sont plus d'aucune utilité, sauf si le GPS est rebooté. Dans ce cas, la mémoire cache s'efface. La page "Etat du GPS" le montre. Quand on n'a plus le fix, les mêmes satellites restent affichés au même endroit de la voûte céleste ; seul le niveau de réception passé en gris devient très bas pour un certain nombre d'entre eux, voire tous. Quand on reboot, tout est effacé et c'est là que QuickGPSfix a toute son utilité, sans pour autant être indispensable. Pas de QuickGPSfix avec mon 1er GPS, le Go700, et ça marchait très bien.
xcomm Posted - 07 déc. 2014 : 09:44:25
Bonjour Glagny,

J'entends bien, cependant, TomTom indique :

Grâce à QuickGPSfix, [...] votre appareil de navigation conserve des informations sur la position qu'occuperont les satellites GPS pendant les 7 prochains jours. Votre appareil [...] peut alors calculer rapidement votre position, même avec un signal GPS faible.

Lorsque je lis la dernière phrase, je peux comprendre que le QuickGPSfix peut aussi aider à la localisation en cas de signaux faible. Cela serait alors une aide à la précision de position dans des cas difficiles type forêt urbaine ou non par exemple.

Je me souviens avoir pu utiliser certains GPS qui avaient un peu de mal à indiquer une position précise en cours de navigation en environnement difficile, et même certains équipements que je n'ai pas réussi à mettre en route à la reprise du véhicule. J'avais dû me déplacer pour trouver un endroit plus propice à la réception des signaux.

A la lecture de la présentation de TomTom, je comprends "QuickGPSfix" comme une aide utile pas uniquement au démarrage du GPS. Est-ce comme cela qu'il convient de le lire ?

Dans tous les cas, cela reste une aide qui aide de manière certaine au démarrage de l'équipement. C'est toujours bon à prendre, surtout si l'on est amené à reprendre son véhicule dans une zone de réception difficile.

Je pense que je vais adopter une politique d'hygiène de ce GPS du type, chargement du QuickGPSfix, une fois par semaine, le dimanche par exemple, ou avant un départ, pour optimiser son bon fonctionnement.

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] J'ai trouvé un retour de cedric67, au niveau des temps de démarrage, avec et sans QuickGPSfix, y compris avec des mises sous tensions inférieures à 4h00.
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=47607&whichpage=4
Glagny Posted - 07 déc. 2014 : 00:48:16
QuickGPSfix n'est pas indispensable, car le GPS se suffit à lui-même pour trouver les satellites et calculer les coordonnées.

QuickGPSfix ne fait qu'accélérer la réception des satellites et leur spatialisation grâce aux éphémérides que le fichier contient. Le fix prend quelques instants seulement. Sinon, c'est plus long, mais le résultat est le même.
xcomm Posted - 06 déc. 2014 : 23:03:17
Bonjour Littlemen51,

De rien. C'est un plaisir. :-) En général, lorsque je le peux, je publie assez souvent un retour d'expérience sur le matériel que je possède. Cela peut servir ensuite à d'autres internautes intéressés, ou se posant des questions. De même, je lis moi aussi le retour des autres, lorsque je ne connais pas bien un domaine, et que je cherche à consolider ma réflexion, donc j'imagine que c'est la même chose pour les autres. Le Start 20 M Europe 45 pays de dernière génération à 8Go de mémoire interne, ça ne s'invente pas, car je ne l'ai vu écrit nul part par exemple. Comme quoi, il y a des bonnes nouvelles, et des bonnes surprises à découvrir. :-)

Bonne journée.
Xavier

[EDIT, le 6/12/2014]
Un point que je ne savais pas, c'est que la constellation des satellites n'était pas chargée par le GPS. Il faut utiliser MyDrive, pour utiliser QuickGPSfix qui permet le téléchargement dans le GPS, pour une durée jusqu'à 7 jours. Il y a une mise à jour quotidienne de QuickGPSfix installable à l'aide de MyDrive.

Toutes les informations sont ici :
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/4755
Littlemen51 Posted - 30 nov. 2014 : 21:26:45
Merci pour ton retour d'expérience qui est assez complet. Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas à les poster ici.

xcomm Posted - 29 nov. 2014 : 19:54:55
Bonjour à tous,

Je ne vois pas trop de retour sur ces appareils qui sont considérés comme les meilleurs, si l'on a pas besoin de la reconnaissance vocale, et main libre. Je fais donc un retour, si cela peut aider certains qui auraient les mêmes problème d'installation que moi à la première mise en œuvre.

J'ai donc fait l'acquisition d'un TomTom START 20 M - 45 pays - PREMIUM TMC.
Pas de problème particulier, pour la première mise en service en voiture.

Il reçoit normalement les signaux GPS. Un point où j'étais un peu inquiet sur ce que j'avais pu lire. IL faudra regarder plus en détail le comportement en zone difficile, mais rien de particulier de remarqué là dessus.

Le TMC reçois également bien les informations trafic, une fois connecté, et les retranscrit sur la carte.

Par contre, la reconnaissance par le PC pour les mises à jour fut un peu laborieuse. Je suis sous Windows 8.1. Je n'ai pas testé sous MAC OS, car je n'ai qu'une version 10.6 un peu ancienne.

- Premièrement, le GPS était mal reconnu par le PC, après l'installation de MyDrive et la création de compte.
En fait, il faut installer manuellement le driver selon la note en ligne TomTOm visible ici :
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/16346/~/pourquoi-mon-appareil-de-navigation-nest-il-pas-reconnu%26nbsp%3B%3F-%28mydrive%29

Il y a une petite erreur. Ce n'est pas l'interface réseau qu'il faut mettre à jour, mais bien le GPS TomTom.

Bon, la manipulation fonctionne. Le GPS est maintenant bien reconnu.
Par contre, impossible d'associer le GPS à mon compte sous Internet Explorer. J'ai voulu faire simple et standard avec IE.

Je suis donc passé sous SeaMonkey (même moteur Web que Firefox, mais solution intégrée internet avec messagerie, chat...).
Rien de bien concluant, mais à force de me connecté et déconnecté, et de chercher à faire reconnaître le GPS, ça fonctionne maintenant. Il est reconnu.

La mise à jour du logiciel du GPS c'est ensuite passé normalement. Idem pour la cartographie passé en version 940.

Le GPS est configuré en monde 2D, Nord vers le haut. La représentation de la cartographie est beaucoup plus fruste et moins détaillée que le très beau thème Navigon dont dispose mon Garmin 2595LMT. Pour le moment, je suis en mode Belgique le jour, et Trafic nuit, pour la nuit. Je n'ai pas trouvé de profil carte de type France, ou type Michelin.

Certaines routes ont des pointillés au milieu. Je ne connais pas cette signification exacte.
Par contre, les sens uniques sont indiqué à un niveau de zoom moins élevé que chez Garmin. Un bon point je trouve. Je suis au premier ni veau de zoom permettant leur affichage. Plus gros, on manque de vision d'ensemble, et si l'on va au dela, on a une vue d’ensemble trop large, avec perte d'affichage de certaines route, et perte de l'affichage des sens uniques.

Au niveau précision des cartes, malgré la dernière version, ça ne démarre pas au mieux. Je suis allé faire un tour sur mon lieu de travail (Grosse entreprise, dont les bâtiments datent des années 1980). Manque de bol, le GPS m’envoie je ne sais pas trop où et trop loin à 1.5km de la destination exacte. Mes Garmin connaissent et ont en mémoire la bonne position. J'espère que c'est un cas isolé, mais je suis surpris de cela de la part de TomTom qui maîtrise maintenant l'ensemble de la chaîne.

Il faudra juger maintenant sur la durée. C'est un GPS assez complet, (Pack Premium avec TMC) mais plus sobre que mon Garmin nüvi 2595LMT. TomTom est réputé pour avoir un meilleur moteur de calcul ou des cartes permettant la réalisation de meilleurs itinéraire plus pertinent. Il faudra tester ces points, mais je n'ai pas encore été 100% convaincu. Il y avait du bon, et du moins bon.
Exemple : "Au rond point, faite demi tour" C'était la meilleur solution pour reprendre une autre bretelle de l'autre côté de la route. Et puis au final, le tracé n'indique plus le demi tour, mais de tourner à gauche, pour reprendre la destination par un autre chemin. Je rassure tous le monde, si l'on fait bien le demi tour, le GPS recalcule alors bien le nouvel itinéraire.

Voilà pour ce premier retour. Je n'avais maintenant que des GPS équipés Here. Je garde un bon souvenir des trajets de mon ancien ViaMichelin équipé en Tele Atlas. Si un de mes appareils Garmin avait un soucis sur une adresse, ça me permettrait d'avoir une autre alternative, et de pouvoir comparer les deux cartographies, et leur comportement respectif.

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] Je complète.
Pour avoir un peu de visualisation, MyDrive se présente comme sur cette page :
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/13845

L'appareil est indiqué comme ayant 4Go de mémoire intégrée.
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/?locale=fr_FR

Il est demandé d'avoir 8Go de mémoire, pour la cartographie actuelle. J'ai donc installé une mémoire microSD de 16Go formatée par le TomTom avant la mise à jour de la cartographie. Il n'y a pas d'urgence, ni d'obligation, je pense, car le GPS tout neuf dispose en fait de 8Go de mémoire interne.

Au niveau voix, la voix TTS est uniquement une voix d'homme. Elle est un peu nasillarde, mais reste très compréhensible. Je n'ai pas encore testé sur autoroute, pour évaluer la puissance, mais j'ai poussé à 100% avec régulation en fonction de la vitesse, car j'avais trouvé le niveau de base un peu faible. J'ai fait de même sur mon Garmin nüvi 2595LMT avec réglage automatique. Le garmin dispose d'un son avec bien plus d'ampleur.

Petit bug d'affichage : j'ai décidé de changer de marqueur de position, en passant de la flèche bleue à la flèche jaune, comme sur mon Garmin nüvi 2595LMT que j'ai réglé en thème Navigon. Problème, cela n'est pas pris en compte en affichage 2D, mais uniquement en affichage 3D qui ne me convient pas. En effet, la carte qui tourne en permanence est très difficile à lire dans les endroits encombrés, où l'on doit identifier les routes au mieux. Si la cartographie tourne dans tous les sens, il n'est plus possible d'avoir une vue complète et globale des différentes routes , et d'anticiper au mieux. C'est une affaire de goût, et de choix personnel, mais je trouve dommageable ce bug d'affichage qui ne prend pas en compte le changement de marqueur de position.
MagicOne Posted - 05 janv. 2012 : 19:18:31
Pas tous les câbles micro usb : Le mien est trop gros. Le plastique autour du connecteur ne rentre pas dans le petit logement, là ou il y a le numéro de série.
cedric67 Posted - 15 juil. 2011 : 11:20:10
Bonjour et bienvenue sur GpsPasSion.

Un simple câble micro-USB fera très bien l'affaire.
http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-usb-vers-micro-usb-1_80m_KT2589.html
dumecoco Posted - 15 juil. 2011 : 10:59:15
J'ai cherché un peu partout dans les magasins pour avoir une prise usb dans la voiture et une à la maison pour mon Tomtom Start 25 je n'ai pas trouvé. Par contre pour ceux que ça intéresse et qui ont un Blackberry, la connection usb est identique.
cedric67 Posted - 20 mai 2011 : 01:13:12
Deux nouveaux topics sont désormais à votre disposition pour discuter du logiciel "MyTomTom":

- MyTomTom pour Windows: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=141104
- MyTomTom pour Mac OS X: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=141105
gpspassion Posted - 16 mai 2011 : 22:22:36
Merci pour cette présentation et ces premiers commentaires.

Passage de toute la gamme de GPS TomTom vers la nouvelle plateforme "Nav 3" donc, c'est logique et reprise du format des Via, logique aussi pour réduire les coûts.

Reste à voir si certaines fonctions auront été limitées comme TomTom l'avait fait pour les Start en 2009, ou s'il s'agit simplement de différences matérielles (bluetooth et reconnaissance vocale donc).

GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,66 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05