Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2167




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 www.radarsenfrance.com
 Questions Techniques
 Tutoriel POIs et Radars TomTom GO/ONE/CARMINAT

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

  Check here to include your profile signature.
Check here to subscribe to this topic.
    

T O P I C    R E V I E W
gpspassion Posted - 05 févr. 2008 : 11:47:47
MAJ20120106
Nouveauté 2011 : ajout de POIs et Radars sur GPS TomTom NAV 3
(GO LIVE 1000/1005 et VIA), voir >> ce guide <<

TUTORIEL POIs ET RADARS POUR TOMTOM
iPhone- ONE - XL - RIDER - GO - RENAULT CARMINAT TOMTOM - START
Pour les Via, GO LIVE 1000 et 1005 : voir >> ce guide <<

Version PLUS à gauche sur SP et GO et Version standard à droite sur GO

Cliquer pour agrandir


INDEX :
1. PRESENTATION / 2. INTEGRER LES POIs / 3. AFFICHER LES POIs /
4. ENREGISTRER UN POI / 5. SE FAIRE ALERTER D'UN POI / 6. QUESTIONS


MAJ 20120104: Suite au décret publié le 04/01/2012 au JO, il ne faut plus rouler avec des infos radars sur son GPS, voici donc une méthode pour supprimer les radars GpsPasSion de vos appareils.

1. PRÉSENTATION


Alerte à bord
TomTom a été le premier éditeur de logiciel de navigation à proposer les Alertes POIs en standard sur sa nouvelle plateforme de navigation apparue sur Palm début 2004, sur le GO mi-2004, sur Smartphone fin 2004 et maintenant en version 5 toutes plateformes confondues en 2005. La version 6 prend le relais en 2006 reprenant les fonctionnalités efficaces du "POI Warner" maison de TomTom. Une NOUVEAUTE 2006, la possibilité sur le GO 910 d'utiliser la fonction de synthèse vocale pour choisir le texte de l'alerte, mais il n'est pas possible de la faire précéder d'un son, voir point 5.6 ci-dessous. Ce tutoriel se propose de donner des indications pour installer et utiliser les Points d'Intéret des bases POIenFrance.com et RadarsenFrance.com proposées sur GpsPasSion.

Pas de changement avec la v7 apparue sur les GO 520 et 720 en Août 2007 ou la v8 apparue sur les GO 730 et 930 en Avril 2008, puis sur les v8 des GO x40 fin 2008 et des ONE/XL IQ Routes mi-2009, ou la v9 apparue sur les GO 750 et 950 en Novembre 2009.

DECEMBRE 2009 - TOMTOM START : Le nouveau GPS de TomTom, le START, a été bridé pour rendre son utilisation plus "simple", mais moyennant une astuce il est possible de faire apparaître les menus nécessaires à la configuration des radars, voir détails dans le le topic du START. Le reste de la configuraion se passe comme sur les autres GPS TomTom, comme pour le CARMINAT, il faut juste veiller à mettre les .ogg (fichiers sons) dans \sounds\ car la sélection automatique (placement dans le répertoire carte) ne fonctionne pas toujours.

NOVEMBRE 2009 - TomTom pour iPhone : TomTom n'a pour le moment pas prévu de menu pour configurer les alertes radars sur la version iPhone et l'astuce TomTom.mnu utilisée sur le START ne fonctionne pas. Il faudra donc attendre une évolution (la v1.2 a ajouté la personnalisation des sons des radars TomTom), en attendant on peut déjà ajouter des POIs et Radars (sans alerte donc) avec cette méthode dans la section "GPS sur iPhone".

JUIN 2009 - RENAULT CARMINAT TOMTOM : Pour installer les alertes radars, le guide ci-dessous fonctionne (ov2, bmp et .ogg), il faut juste veiller à mettre les .ogg (fichiers sons) dans \sounds\ car la sélection automatique (placement dans le répertoire carte) ne fonctionne pas toujours.

Limite Nombre de catégories de POIs Personnalisés
Le nombre de catégories personnelles est passé à 100 avec TomTom v6. Dans TomTom v5, le nombre de catégories de POIs personnalisés est limité à 39, si certaines catégories que vous souhaitez utiliser n'apparaissent pas, il faudra en effacer d'autres. La version 5.2 pour le GO avait une limite de 27 catégories qui a été corrigée avec le v5.42 sortie en novembre, retour à 39 catégories donc. Pour pallier cette limitation, mais aussi pour simplifier l'intégration des POIs, la Team GpsPasSion a mis en place les Synthèses de Collectes.

Différences version standard/version PLUS
La fonction "Alerte POI" incorporée dans TomTom fonctionne bien sûr avec la version standard et "flashera" le type de radar (Fixe ou Mobile) en haut à gauche de l'écran, mais avec la version PLUS, c'est l'icône indiquant la limite de vitesse à cet endroit qui s'affichera...un "PLUS" donc, voir animations ci-dessus. Les liens de téléchargement et les différences de contenu des version standard/version PLUS sont >>ICI<<.

Des alertes sélectives
TomTom 4 et TomTom 5 offrent une fonction très intéressante "Point sur itinéraire seulement?" ce qui permet d'éviter les alertes intempestives de Checkpoint ou POI-Warner et d'être alerté longtemps à l'avance (je choisis 1,000 mètres), NewTT connait en effet votre itinéraire puisqu'il l'a calculé! Deux problèmes toutefois, il faut impérativement avoir planifié un itinéraire pour être averti (pas de solution à ça sauf à décocher cette option pour tous les POIs...) et surtout le logiciel est un peu exclusif et n'alertera pas si le POI ne remplit pas certains critères. C'est pour ca qu'il y a un effort d'optimisation en cours auquel tout le monde peut se joindre pour pouvoir profiter pleinenement de cette puissante option!



2. INTÉGRER LES POIs


TomTom a eu la bonne idée de conserver son format propriétaire "OV2" utilisé sur la version PocketPC depuis 2 ans. Il fonctionne sur le principe simple des couples .ov2 (les données) et .bmp (l'icône du POI). Toutes les bases POIenFrance.com et RadarsenFrance.com sont disponibles dans ce format, donc il suffit de télécharger les fichiers .zip les contenant et de les transférer vers TomTom, comme suit:

AVANT DE PROCEDER SUR UN IL EST CONSEILLE DE PROCEDER A UNE SAUVEGARDE COMPLETE DE LA CARTE SD SUR SON PC, CE SERA UTILE EN CAS DE FAUSSE MANOEUVRE

  • Avec lecteur cartes USB :
    C'est la solution la plus simple et universelle car il suffit de:
    1. Dézipper les .ov2 et .bmp de la version standard ou de la Version PLUS - ASTUCE : pour la version PLUS il y a des jeux d'icônes différents à tester dans ce topic de la section "Version PLUS, notamment des icônes HD pour les GPS en v8
    2. insérer carte SD contenant les cartes dans le lecteur USB
    3. copier/coller les .ov2/.bmp vers le répertoire carte de navigation qui s'appelle \France Navigator Map, \France-Map, \Western_Europe-Map, etc...en fonction du modèle et qui contient le fichier cline.dat.
    4. Reinserer la SD dans le Palm/Go/One/Rider/SP et lancer TomTom
  • Sur le GO/ONE/RIDER/XL : Le GPS etant reconnu comme un lecteur externe par votre PC, faites le 1 et 3 ci-dessus - Astuce : attention n'utilisez pas TomTom HOME pour cette opération car vous perdrez la configuration de vos alertes radars, cf [BUG] Perte configuration radars TomTom HOME.
  • Sur Smartphone :
  • La ça se passe par ActiveSync, passez par la fonction "Explorer" et placez-vous dans le repertoire carte puis 1 et 3
  • Sur PalmOS : Sans lecteur de cartes ca va etre un peu plus compliqué, voir explications détaillées dans cette discussion - "LIEN TUTORIEL" (merci à thierrybo et Cavok)



3. AFFICHER LES POIs
NOTE : il n'est pas obligatoire d'afficher les POIs pour que les alertes radars fonctionnent, il y aura bien un pop-up en haut à gauche et le POI clignotera sur la carte également.


Les POIs apparaissent en mode "Explorer Carte" (ex-"Parcourir Carte") et en mode "Navigation"

  • Mode "Exlorer Carte" : effectuer les opérations suivantes
    1. "Explorer Carte" (ex-"Parcourir Carte")
    2. "Options"
    3. "Point d'Intérêt" Cocher/Décocher - pour activer/désactiver l'affichage des POIs
    4. "Points" : sélection des catégories à afficher

    Sur TomTom Go et Palm en mode paysage


    Sur Smartphone


  • Mode "Navigation" : effectuer les opérations suivantes
    1. "Modifier Préférences"
    2. Afficher PI (ex-"Masquer Point d'Intérêt") - IMPORTANT : à tester si vous trouvez que le rafraichissement de l'écran est ralenti - plus il y a de POIs affichés, plus ce sera le cas, pas d'impact sur les alertes
    3. OU : "Actualiser point d'intérêt" ou "Gérer les POIs"
    4. "Activer/désactiver POI"
    5. Parcourir la liste et cocher/décocher (en appelant le clavier virtuel on peut filtrer les POIs)



    4. ENREGISTRER UN POI / GUIDAGE VERS COORDONNEES GPS


    Nouveauté TomTom 6 - on peut maintenant afficher les coordonnées GPS lat/long sur la carte en mode "explorer carte", il n'est donc plus utile de passer par POIedit pour lire ces coordonnées pour rajouter un POI dans une collecte. Il suffit de chercher un des favoris enregistré pendant la navigation (click centre écran de navigation -> "ajouter aux favoris" -> "position gps") pour qu'il soit centré sur la carte et puis de lire les coordonnées en clair, voir ci-dessous :
    En images :





    Dans les version 4 et 5 il n'était pas possible de voir les coordonnées géographiques (latitude/longitude) d'un POI enregistré. Mais il y avait des solutions :
      La théorie :
      1. Créer une nouvelle categorie de POIs (disons test)
      2. Enregistrer des POIs dans cette catégore
      3. Connecter le GO au PC ou mettre la carte SD dans un lecteur USB
      4. Récuperer le fichier test.ov2
      5. Ouvrir test.ov2 avec POIedit
      6. Les coordonnées apparaissent!

      7. Note Guidage vers Coordonnées GPS : On peut également utiliser POIedit pour créer des POIs à partir de coordonnées GPS (latitude/longitude) et ainsi se diriger vers ces coordonnées après transfert du fichier .ov2 résultant vers TomTom v5
        Problème : Attention au "timing", il semblerait que la mémorisation des coordonnées du point ne se fasse qu'au moment de l'enregistrement du nom du POI, pas quand le processus est lancé. Pour avoir une position précise, il sera préférable d'afficher le POI enregistré en mode "Explorer Carte" et d'en créer un nouveau avec la position correcte en fonction des repères mémorisés (pont, croisement, etc...)

    • La Pratique :
      • Sur Palm et Go : Pour éviter ce recalage manuel, utiliser la séquence suivante: (merci JSH)
        click centre ecran de navigation -> "ajouter aux favoris" -> "position gps"
        avec eventuellement le nom du favori
        puis par la suite le transformer en POI en mode "Explorer carte" par la suite ou récupérer ses coordonnées avec la méthode ci-dessus

      • Sur Smartphone : La solution Palm et GO peut etre utilisée bien sûr, mais la solution "theorique" est plus praticable en utilisant les raccourcis clavier: "4"->"6"


    5. SE FAIRE ALERTER D'UN POI

    NOTE PREALABLE SUR RADARS TOMTOM D'ORIGINE : Pour désactiver les radars d'origine TomTom : aller dans le menu "Services TomTom PLUS" puis "Radars TomTom PLUS" puis "Desactiver Alertes" et ça les met en "sommeil"

    Pour se faire prévenir de la présence d'un POI, il ne reste plus qu'à effectuer les opérations suivantes :
    1. "Modifier Préférences" ("4"/"6"/"Préférences" sur Smartphone)
    2. Selon le modèle : "Actualiser point d'intérêt" ou "Gérer les POIs"
    3. "Avertir point imminent"
    4. Parcourir la liste et "cliquer" (en appelant le clavier virtuel on peut filtrer les POIs) puis se laisser guider (voir captures ci-dessous pour des réglages types)
    5. ** NOTE : Il est possible de personnaliser les alertes POIs - voir >>ICI<< **
    6. NOUVEAU SUR GO 910, x20/x30/x40/x50 : on peut utiliser la fonction de synthèse vocale pour se faire alerter d'un POI, il suffit de taper le texte souhaité. A effectuer après le choix de la distance, parmi les 4 options proposées c'est la dernière
    7. Programmation des sons avec la v7/v8/v9 : tous les détails >> DANS CE GUIDE<< mais pour mémoire si on met un .ogg du même nom que le .ov2/.bmp dans le répertoire carte il est sélectionné AUTOMATIQUEMENT donc il faut cliquer sur "OUI" quand il demande si c'est le son que l'on souhaite, si on veut CHOISIR le son il faut mettre ses .ogg DANS le répertoire \sounds
    8. Tester configuration avec simulation (mode demo) : "Préparer Parcours", deuxième page du menu normalement, on choisit le départ, puis l'arrivée, il calcule puis il demande si on veut faire une simulation, attention à vitesse 400% les alertes ne fonctionnent plus, 200% est un bon compromis.


    6. QUESTIONS/COMMENTAIRES ?
    N'hésitez pas !
    [/center]
    15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
    ppano Posted - 17 déc. 2012 : 15:02:29
    Peut on espérer une mise à jour de la version Standard après 1 an avec la version 49, merci aux contributeurs...
    Delattre13 Posted - 11 oct. 2012 : 01:51:11
    [NOTE ADMIN – MERCI DE LIRE LE MAIL ENVOYE VIA LES FORUMS – EFFACER NOTE APRES LECTURE]
    Delattre13 Posted - 10 oct. 2012 : 22:54:58
    Bonjour,
    J'ai eu en cadeau un Tomtom start 60. Le problème c'est qu'il n'a plus de radar, ni de carte SD qui permettrait de bricoler comme indiqué pour les anciens modèles. Pas de CD d'installation. Juste une ventouse, un cordon d'alimentation USB avec sa prise allume-cigare 12V pour la voiture.
    Quand on l'allume on arrive directement sur le mode de navigation. Quand on touche l'écran un menu s'affiche et on peut accéder aux paramètres.
    Pour les PIs on peut en rajouter manuellement. Mais il est hors de question de rentrer tous les PI des zones dangeureuses fixes et mobiles qui jalonnent les routes d'Europe.
    Donc peut-on, via le câble USB relié sur un PC ajouter des icônes et des sons ainsi que des PIs par un fichier texte ???
    Ou mieux le débloquer pour ajouter des produits comme Virtcom/POIObserver de Navifriend ?

    Par avance merci pour votre aide.
    Salutations
    Menfin Lagaffe Posted - 26 août 2012 : 17:41:40
    Gaufreteau

    Merci de poster au bon endroit et de ne pas multiplier les mêmes questions
    gaufreteau Posted - 26 août 2012 : 12:15:13
    bonjour, j'ai un tomtom start 25 mais l'appareil n'apparait pas dans les disques amovible, si mes recherches sont bonnes il est en fait reconnu comme carte réseau, ça ne me dit pas grand chose sauf que je ne peux, du coup, pas avoir accés au contenu du tomtom sur mon pc et je ne peux donc pas rajouter de POI et radar... MERCI DE VOTRE AIDE si vous connaissez une astuce
    Crematory Posted - 29 juil. 2012 : 23:24:55
    Bonjour,
    Quand je veux dézipper les fichiers,on me demande un mot de passe(version standard).
    Quelle est-il? Merci.
    robertmc42 Posted - 10 mai 2012 : 01:12:03
    bonsoir à tous:
    1° cas) --j'ai installé sur une carte SD, le programme tomtom avec les zones dangereuses...(je n'ai pas encore fait d'essais) mais après il me faut programmer chaque poi pour que l'alerte soit donnée à une distance variable (100m minimum.)
    2° cas) --Sur une deuxième carte SD j'ai installé les pois radars OV2 et BMP dans le répertoire "europe", les sons je les ai mis dans le répertoire "Sounds", mais je pense qu'il me faut programmer chaque poi pour avoir l'alerte 100 m avant, comme dans le premier cas.
    comme cela j'aurai quand même une alerte des radars ..(en passant par une alerte des pois ... lorsque j'ai mis à jour mon carminat carte et programme, le dossier radars.FR a été supprimé....
    --Je vous donnerai les résultats de mes essais...
    amicalement
    gpspassion Posted - 28 avr. 2012 : 00:36:46
    Pour ce dernier point, on en parle dans le topic dédié CISR, rien de nouveau en fait.

    Pour les .ogg, tu les as bien mis dans le répertoire (tu as écris fichier) sounds ? Dans ce cas-là tu peux les choisir dans la liste des types de son proposés, troisième choix normalement mais c'est peut-être différent sur ton Carminat. Le mieux c'est que tu listes les choix que tu vois.
    robertmc42 Posted - 28 avr. 2012 : 00:16:13
    bonsoir à tous, comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai mis les ov2 et les bmp dans le fichier europe, où se trouve le dossier cline.dat, quand aux ogg je les ai placés dans le fichier sounds.....pour l'instant pas de résultat...
    --pourtant je n'ai pas mis ma carte sd à jour (radars france)donc je dois toujours avoir la fonction active.
    - Sur un site info, j'ai vu que le ministère de l'intérieur revenait sur l'interdiction des radars, et que: zone de danger = un radar, enfin info à suivre.

    amicalement au team -- le retraité....
    robertmc42 Posted - 22 mars 2012 : 21:56:02
    erreur de manip!!! je continue : Laguna avec Tomtom Carminat live, carte europe. Elle vient de l'import (belgique) donc j'ai les alertes radars .
    --Je veux mettre le fichier à jour mais je ne vois pas de fichier ov2 et Bmp, plus haut jai vu que "cédric" disait que on devait glisser les ov2 et bmp dans le fichier cline.dat Moi je trouve ce fichier dans le dossier Europe.--
    --Quelqu'un peut-il me donner un peu plus de détails car je ne voudrais pas planter ma carte .
    PS: je vais mettre les ov2 de RF et RFR, dois-je mettre aussi les icones bmp ou les icones tomtom carminat qui sont en place suffisent-ils,
    avec ce matériel embarqué je suis complètement à l'ouest....lol.
    Merci
    robertmc42 Posted - 22 mars 2012 : 21:29:33
    bonjour à tous
    Un retour du retraité...
    Voila ma question: j'ai une renault Lugun
    gpspassion Posted - 14 mars 2012 : 10:49:19
    Pas de rapport direct avec le sujet, si ? ;-) De toutes façons c'est impossible, ils sont cryptés pour ton appareil, les POIs proposés sur GpsPasSion ne le sont pas : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=9174
    MoraneBob Posted - 13 mars 2012 : 16:39:03
    Bonjour, je possède un TomTom ONE XL, je suis abonné aux radars officiels TomTom mais je voudrais enlever la protection en lecture de ces .OV2 (+.ov2.ver +.ov2.dct) afin de pouvoir visualiser ces radars sur Google Maps, l'écran de TomTomHome étant trop petit et peu pratique. Merci d'avance pour votre aide.
    gpspassion Posted - 15 févr. 2012 : 12:17:24
    Quel rapport avec les GPS TomTom ? La réponse à tes questions dans le miniFAQ radars : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=14774
    Umberto Posted - 15 févr. 2012 : 11:45:41
    Bonjour à tous: Merci à GPS passion pour tous ces bons tuyaux:
    J'utilise POI edit et j'aimerais avoir des infos concernant les fichiers ov2:
    1-A quoi correspond le chiffre situé après RF ( RF0063-080km/hR)
    2-Idem a quoi correspond le R ou F ( j'ai pensé à Rear (arrière ou Front avant)?
    3- y a t'il une combine pour trier tous les radars et les récupérer dans un tableur?

    Pour info; j'espère que ce post va partir car celà fait un moment que j'essaie d'écrire sur le site!

    merci pour vos réponses

    GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
    This page was generated in 0,92 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05