| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
sansH
15 Posts |
Posted - 30 août 2007 : 21:01:18
|
Fonction EPT sur GO 920, 930, 940, 950 Enhanced Postionning Technology - Assistance GPS pour Tunnels
POST D'ORIGINE sansH - TomTom vient de sortir sont nouveau GO 920. Il intègre une nouvelle fonction qui me semble etre intéressante l'EPT (Enhanced Postionning Technology) qui rappelle l'ASN du GO v1 sorti en 2004 et qui n'avait pas convaincu.
Cette fonction a pour but de positionner le GPS lors de pertes de reception du signal reception (tunnel...). Il est évident que si cette fonction est bien exploitée, elle pourrait être un avantage énorme!
NOTE GPSPASSION : L'EPT s'appuie apparemment sur un accéléromètre 3 axes (ou plutôt trois accéléromètres), celui du GO v1 était 2 axes, d'où tous les problèmes de fonctionnement, le cas typique était la prise de vitesse dans les tunnels, genre 200km/h au lieu de 80, à cause de l'effet "boule de neige".
Ayant pu tester l'EPT, la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne beaucoup mieux que sur le GO v1. Il prend le temps de se calibrer correctement (environ 2 kms) à chaque fois que le 920 est placé sur son support (donc ne fonctionne pas en utilisation pédestre). Une fois dans un tunnel, l'indicateur GPS passe en mode ASN.
J'ai fait des tests d'accélération/décélération dans des tunnels (RP donc tunnels courts, pour les tunnels au-dessus de Genève il faudra attendre février...) et c'était reflété correctement, contrairement à la solution de Sony sur le NV-92 (voir article sur le portail). Attention, pas de miracle, comme le GPS n'est pas relié aux roues de la voiture, la dérive est rapide. Apparemment ce n'est pas la technologie SiRFDiRect de SiRF (annoncée sur les prochains Mio) mais celle-ci est donnée pour : "GPS outage up to 10 sec: Horizontal position error <10 m/Heading error <0.5 deg GPS outage up to 1 min: Horizontal position error <225 m/Heading error <5 deg" et on peut penser que c'est comparable, en sachant que SiRFDR a également un gyroscope électronique.
Contrairement au SiRFDiRect qui est actif en permanence, donc correction de trajectoire GPS (utile en zone urbaine dense où la précision est dégradée), l'EPT n'est probablement actif qu'en cas de perte de signal GPS complet (à confirmer).
Il faudra un peu de temps pour juger de son efficacité, mais je dirais que ça apporte un petit plus qui peut emporter la décision à fonctionnalités égales, mais je n'en ferais pas un facteur discriminant. L'EPT "logiciel" (interpolation vitesse/cap/route) utilisée par Garmin ou Navigon donne des résultats comparables, à condition qu'on ne change pas de trajectoire, ce qui est généralement le cas. |
Edited by - jlb on 01 sept. 2007 12:57:06
|
|
|
Ads
|
|
|
sansH
15 Posts |
Posted - 30 août 2007 : 21:08:39
|
Le seul intéret du 920 est l'EPT, pour le reste, rien d'exceptionnel...
GPSPASSION dit que ca fonctionne; tu as essayé de t'arreter? de te tromper de route sous un tunnel (bretel de sortie sur le périph par exemple)
Car avec un simple nuvi 360, il donne la position dans les tunnels...mais en trichant un peu. il garde la vitesse à laquelle il rentre dans le tunnel et te "colle" à la route que je dois suivre. Il ne faut donc pas changer de vitesse ou se tromper de route, puisqu'il n'y voit que du feu!
Toujours a propos de l'EPT, quelqu'un sait quels capteurs il intègre (Accélération latérale, Accélération longitudinale, Capteur de lacet?).
Autre question, cela se passe-t-il bien quand on ne met pas le GPS bien à la vertical et bien perpendiculaire à la route? Si le fait de freiner lui fait croire que l'on tourne...ca peut etre préjudicable! (JE pense que TOMTOM à prévus le coup avec des systèmes de compensation...)
|
nuvi 360T |
 |
|
|
yorglaa
Switzerland
281 Posts |
Posted - 01 sept. 2007 : 11:09:48
|
| Quid de l'EPT en mode piéton ? c'est à dire lorsqu'on tient le GPS de manière plus "approximative" et non pas bien vertical dans son support |
 |
|
|
Glagny
France
2240 Posts |
Posted - 01 sept. 2007 : 14:38:25
|
| Un capteur de position fonctionnant avec la gravité terrestre, incluant une bille ? |
- Tomtom Go 940 Live v9.510 - Tomtom Live annuel - Support Traffic RDS-TMC - mises à jour carte 18 mois : Europe occidentale et centrale (v910.4892) - Téléphone : SonyEricsson P990i - Département : Essonne-Nord (91) - Tomtom Go 700 - Nissan Connect Edition dans une Micra |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 01 sept. 2007 : 15:01:08
|
Non c'est apparemment un accéléromètre 3 axes (ou plutôt trois accéléromètres), celui du GO v1 était 2 axes, d'où tous les problèmes de fonctionnement, le cas typique était la prise de vitesse dans les tunnels, genre 200km/h au lieu de 80, à cause de l'effet "boule de neige".
Ayant pu tester l'EPT, la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne beaucoup mieux que sur le GO v1. Il prend le temps de se calibrer correctement (environ 2 kms) à chaque fois que le 920 est placé sur son support (donc ne fonctionne pas en utilisation pédestre). Une fois dans un tunnel, l'indicateur GPS passe en mode ASN.
J'ai fait des tests d'accélération/décélation dans des tunnels (RP donc tunnels courts, pour les tunnels au-dessus de Genève il faudra attendre février...) et c'était reflété correctement, contrairement à la solution de Sony sur le NV-92 (voir article sur le portail). Attention, pas de miracle, comme le GPS n'est pas relié aux roues de la voiture, la dérive est rapide. Apparemment ce n'est pas la technologie SiRFDiRect de SiRF (annoncée sur les prochains Mio) mais celle-ci est donnée pour : "GPS outage up to 10 sec: Horizontal position error <10 m/Heading error <0.5 deg GPS outage up to 1 min: Horizontal position error <225 m/Heading error <5 deg" et on peut penser que c'est comparable.
Contrairement au SiRFDiRect qui est actif en permanence, donc correction de trajectoire GPS (utile en zone urbaine dense où la précision est dégradée), l'EPT n'est probablement actif qu'en cas de perte de signal GPS complet (à confirmer).
Il faudra un peu de temps pour juger de son efficacité, mais je dirais que ça apporte un petit plus qui peut emporter la décision à fonctionnalités égales, mais je n'en ferais pas un facteur discriminant. L'EPT "logiciel" (interpolation vitesse/cap/route) utilisée par Garmin ou Navigon donne des résultats comparables, à condition qu'on ne change pas de trajectoire, ce qui est généralement le cas. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
sansH
15 Posts |
Posted - 02 sept. 2007 : 00:37:58
|
Petite correction, le sirfDirect integre un capteur 3 axes + un compas gyroscopique (capteur de lacet). Sinon, en effet, celui-ci est actif en permanence (apres l'auto-calibration). Le sirfDirect permet d'améliorer la position GPS ou, en cas de perte de signal GPS, d'estimer la position grace aux 4 capteurs. Autant dire que le sirfDirect est une technologie prometeuse!!!
Pour l'EPT, je ne suis pas sur qu'il ne soit actif qu'en cas de perte du signal GPS. extrait du communiqué de presse TomTom "le GO 920 T est aussi équipé d’une technologie de positionnement améliorée appelé Enhanced Positioning Technology, qui se traduit par une meilleure continuité de la navigation" --> TomTom parle de positionnement amélioré et meilleur continuité...c'est un peu flou. On peut penser que comme la techno sirfDirect, il améliore la precision du positionnement si on capte le signal GPS et permette d'estimé la position dans un tunnel (perte de signal GPS)
En un mot, c'est pas tout clair l'EPT! |
nuvi 360T |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 02 sept. 2007 : 01:05:02
|
Le gyroscope du SiRFDR est bien un gyroscope électronique, dans le sens où ce n'est pas une "bobine" qui tourne à haute vitesse comme dans un avion, ça s'appelle un "capteur de lacet" ? D'ailleurs SiRFDR est même capable de gérer deux gyroscopes d'après ce que j'ai entendu.
Je doute que l'EPT soit actif en permanence comme le SiRFDR, ça supposerait que les données des capteurs soient intégrées en amont comme dans SiRFDR hors là on a plutôt l'impression qu'elles prennent le relais quand le GPS décroche. J'essaierai de logger en parallèle avec NMEAlogger en espérant qu'il récupère bien les données "finales". |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
sansH
15 Posts |
Posted - 02 sept. 2007 : 10:50:18
|
Oui, le sirf direct adopte un capteur type "capteur de lacet" (dit en anglais "yaw rate sensor"). Par contre, je vois pas bien l'interet d'en gerer 2; tu as eu l'info ou?
Pour les tests NMEA, tu mets un 720 et un 920 en parallèle? histoire de voir si le résultat est différent (l'antenne et tout ce qui suit doit etre identique). Mais comme tu le dis, il faut espérer que tu recupereras bien les données finales!
|
nuvi 360T |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 14 nov. 2007 : 13:01:29
|
Le 920 se fait attendre...en attendant quelques infos proposée par TomTom à son sujet :
"Enhanced Positioning Technology: For a more continuous navigation experienceEnhanced Positioning Technology (EPT) is used to estimate your current position when GPS reception is unreliable or unavailable.
When satellite signal reception is compromised, for example when driving between tall buildings in metropolitan areas, EPT offers a more continuous navigation experience.At the beginning of a journey it takes about one minute for EPT to fully calibrate. Once the device is docked in the car, with good GPS reception and at a standstill, it calibrates for five seconds. Then, for one minute after setting off, the calibration engine collects data from the sensors.
EPT features an accelerometer and a gyro. Data from the sensors is matched against the map data to estimate your position. And it works whether you have a route planned or not. This means that you can continue to navigate along your planned route when GPS reception is temporarily unavailable. When there is a loss of GPS signal, the GPS reception indicator is replaced by the EPT icon." |
 |
|
|
yorglaa
Switzerland
281 Posts |
Posted - 14 nov. 2007 : 18:39:08
|
donc à ce que je comprends ( " Then, for one minute after setting off, the calibration engine collects data from the sensors." ) la fonction EPT ne fonctionne qu'une minute après la perte du signal... j'ai bien compris juste ? |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
Posted - 14 nov. 2007 : 18:47:47
|
| non, plutôt qu'il faut 1 minute apres avoir démarré ("setting off")pour que la calibration soit effective. |
 |
|
|
yorglaa
Switzerland
281 Posts |
Posted - 14 nov. 2007 : 19:24:57
|
| ah oui peut-être... mais le démarrage ne devrait pas plutôt être setting ON ? |
 |
|
|
gpspassion
93427 Posts |
|
|
yorglaa
Switzerland
281 Posts |
Posted - 14 nov. 2007 : 22:15:20
|
ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça... merci beaucoup de contribuer à ma culture ;-) !! |
 |
|
|
yorglaa
Switzerland
281 Posts |
Posted - 26 déc. 2007 : 23:43:39
|
des news sur cette fonction EPT ? est-ce quelqu'un l'a essayée "en vrai" ? |
 |
|
|