| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
hmgps
France
438 Posts |
Posted - 14 mai 2009 : 14:14:59
|
Merci pour ta proposition, je rassemble mes idées, et si c'est suffisamment étoffé je te soumettrai le draft. Une fois que l’on a mis le doigt dans cette technique, c’est difficile de s’en passer pour ses photos de ballades.
|
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 01 nov. 2009 : 20:13:04
|
Une mise à jour de ce guide pour ceux qui utilisent un iPhone et veulent envoyer des photos de taille réduite (pas de réglage de taille sur l'iPhone) sur Flickr ou via email en conservant le geotag, la solution existe, elle s'appelle pixelpipe http://pixelpipe.com/ et elle est gratuite qui plus est ;-)
Les autres applications que j'ai essayées ne permettaient pas de réduire la taille en gardant le geotag ou ne gardaient pas le geotag du tout.
Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !
suite : autre solution, envoyer une photo par email car elle est automatiquement réduite en taille et le géocodage est conservé... |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
hmgps
France
438 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 11:41:20
|
Suite à la remarque de Cédric, je déménage la discussion (avec M@kro) qui avait débuté ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?whichpage=48&TOPIC_ID=5066#914367
Je reprends le corps de ta réponse :
… l'avantage du nikon est qu'il est directement sur l'appareil…et il m'arrive…de faire des photos et d'oublier de pointer (et l'inverse existe aussi) :
Qu’entends-tu par pointer ? Si c’est le fait d’avoir sur toi le Gps, vu ton type de prise de vues, tu dois forcément avoir une sacoche avec toi, et ce n’est pas ennuyeux de laisser le GPS toute la journée allumé dans le sac. C’est ma façon de procéder avec un Etrex de 150 g.
…avec un "vrai" portable, cela n'est pas jouable du tout (autonomie/portabilité) :
Je procède comme ça, même quand je pars à vélo sur plusieurs jours. Tous les soirs, je transfère les traces et les photos sur un Acer 2920 de 2 kg plus l’alim, il est emmailloté dans le linge, dans le sac à dos sur le porte bagage (je déteste avoir un sac sur le dos toute la journée). Parfois je n’ai pas eu de courant le soir mais il suffit de commencer par l’essentiel c'est-à-dire les transferts, c’est vraiment rapide.
… bien souvent que je trouve les mêmes espèces à différents endroits, ca m'évite ainsi de faire de confusions…
Là encore, j’ai un usage proche du tien. Quand un lieu m’intéresse, je ne marque plus l’emplacement avec le GPS car le soir, voire une semaine après, avoir une dizaine de marques de 00569 à 00785 ce n’est pas bien parlant. Mais la photo numérique à tout changé car la prise de vue est immédiate, gratuite et surtout très facile, même le téléphone portable avec APN suffit. Dès qu’un lieu m’intéresse je prends des photos qui ne seront que des waypoints grâce à la géolocalisation, et aide mémoire des waypoints fabriqués. L’information est contenue dans la photo, la qualité d’image est très secondaire.
…et de ne me concentrer que sur ce que je dois faire, et ne pas avoir à penser à tout notifier pour pas tout mélanger plus tard…
D’accord avec toi, c’est maintenant le point essentiel, le départ est laborieux. (Ai-je les bonnes cartes, le vieux journal de log a-t-il été sauvegardé et puis je l’effacer, les wpt sont ils chargés, ne pas les effacer, les piles sont t’elles pleines, ai-je bien paramétré les GPS, le routier IGO, le PDA PhotoEx, le Garmin… et tout ça pendant que tes amis s’impatientent…). La solution simple, c’est de se lever avant tout le monde, c’est très bien sauf qu’il faut le faire ! En plus je suis passé sur un firmware pour mon Canon A720 extraordinaire qu’il me faut charger à chaque fois sur l’APN. Je n’en dit pas plus, le lien est ici : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
Je pense que ta solution avec un GPS supplémentaire dédié à la photo à accrocher sur la griffe de l’APN ne t’apportera que des déconvenues, précision de marquage, encore du matos avec les pb d’alimentation pour un usage nomade. J’ai beau chercher je ne vois pas d’intérêt SAUF si le GPS est embarqué à demeure dans l’APN, car là on l’oublie complètement.
|
Edited by - hmgps on 02 déc. 2009 11:53:36 |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 11:48:21
|
Oui, j'ai testé le module jobo qui enregistre les signaux GPS bruts quand on appuie sur un bouton pour retraitement sur son PC le soir et c'est vraiment contraignant, de penser à appuyer (ca doit pouvoir se déclencher automatiquement avec certains appareils) et de post-traiter. Autant avoir une trace pour géocoder "à la volée" et analyser son parcours.
Ceci étant dit j'apprécie la fonction photo géocodée de mon iPhone pour relever des POIs...même s'il faut souvent que je retraite leur position erronée avec Locr (http://fr.locr.com/clients/locrGpsPhotoWindows.php) |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
Pixel_K
France
814 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 17:41:15
|
Perso je sync l'appareil photo sur le PC (avec EOSUTil) lui-même synchronisé en NTP. J'enregistre la trace avec mon DG-100 et j'utilise GeoSetter pour fusionner le tout. Locr ne supporte toujours pas les fichiers RAW ni les fichiers GPX, plante avec un nmea issu d'une conversion GPSBabel (et qui est correctement formé). Locr ne supporte pas l'altitude, le Datum GPS ni le nombre de satellite. Mais au moins il ne détruit plus la vignette, c'est déjà ça. Tout ça pour dire que je déconseille fortement l'utilisation de Locr. |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 18:12:12
|
| Comme tu y vas ! C'est au contraire le meilleur outil pour débuter avec le géocodage à mon avis. Je ne doute pas qu'il ait les limitations que tu indiques, mais qui n'en sont pas pour la plupart des utilisateurs qui veulent placer leurs photos sur une carte et il a le gros avantage d'avoir une interface type "windows" aisément compréhensible. J'apprécie tout particulièrement la correction facile des coordonnées, avec geosetter et son interface "modernisée", on a vraiment du mal à s'y retrouver et ce n'est pas faute d'avoir essayé ;-) |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
hmgps
France
438 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 19:28:11
|
@Gpspassion Ah, ça me rassure, je me sens moins seul avec mes difficultés initiales avec Geosetter. Maintenant que c'est mon outil courant, je l'utilise à chaque retour de rando ça va mieux. Comme tous les prgm libres et gratuits on a du mal à en dire du mal. Surtout que Geosetter vaut vraiment le coup, car à part la convivialité, il est vraiment complet, un Grand quoi.
@Cedric67 La synchro de l’APN est difficile à obtenir. Bien sûr, pas sur notre APN que l’on met à l’heure comme il faut mais de la part des amis qui sont avec nous. Ils ne savent généralement pas faire et ne comprennent pas bien l’intérêt. Là c’est difficile à gérer quand on récupère toutes les photos des randos. Maintenant je leur demande de prendre une fois en photo l’écran de l’Etrex avec l’heure et c’est facile ensuite avec Geosetter d’indiquer le décalage… quand la photo est lisible…. Autre difficulté, récente celle là, avec un APN Kodak d’un ami, hé bien l’heure était restée figée à l’heure du firmware, peut être que la pile bouton était morte et qu’alors l’APN refuse de faire marcher l’horloge. Je crois que l’heure des APN embarquée sur les mobiles est impeccable, ça doit être le réseau qui le synchronise pour lui et donc pour nous.
Hors sujet GPS, mais bien utile à propos des RAW et donc de la gestion propre de la balance des blancs, si vous avez des APN Canon, même d’entrée de gamme allez voir ici http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
Je n’utilise que Geosetter et ne connais pas les autres, mais ce que j’apprécie vraiment c’est cette indication du lieu en clair inscrite dans l’IPTC automatiquement et la possibilité de renseigner les autres champs soit photo par photo soit globalement . Une fois la photo chargée sur Picasa, la recherche en particulier par les lieux est très efficace, comme celle avec la reconnaissance des noms des visages, mais là c’est une autre histoire et l’info pas (encore ?) embarquée dans l’IPTC.
Je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt de sauvegarder la trace en .gst dans le dossier des photos sous Geosetter. Le gpx est déjà présent et ce gst n’est pas reconnu dans Gpsbabel.
|
 |
|
|
Pixel_K
France
814 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 21:01:00
|
hmgps : Le gst est lut plus rapidement par Geosetter, mais pour ma part je n'utilise que le GPX
cedric67 : GeoSetter utilise ExifTool pour les maj EXIF, et donc il suffit de mettre à jour exiftool. Mon 7D (Septembre 2009) est parfaitement géré et le RW2 apparait dans la liste des format supportés.
gpspassion : c'est un fait Geosetter est difficile d'approche, surtout si on n'a pas eut la chance de suivre l'évolution du soft. Mais ça "vaux le coup", une fois maitrisé, on travaille aussi voire plus vite qu'avec la "concurence". |
 |
|
|
M@kro
France
84 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 21:14:57
|
Je ne pense pas avoir le même usage que toi (cédric67) Je ne parcours pas la nature à vélo, je la parcours à pied, et surtout je n'ai pas besoin d'avoir des traces pour m'indiquer un parcours. Je ne prends que des points GPS, si et seulement si je remarque une bestiole ou plante qui m'intéresse. L'avoir directement dans les exifs est plus un côté pratique, parce que même 5 ans après, la photo garde son exif, et sans aucun souci. Le fait aussi de l'avoir automatiquement sur le terrain est un avantage indéniable. Finalement, je me demande si je ne vais pas simplement prendre que le GPS-1 de Nikon, et rester avec mon vieux magellan 315 pour les réintégrer sous CE3 (vu que ca marche quelque part) ... au moins, j'aurais toutes mes photos localisées, ce qui est un gros plus si on veut retrouver l'endroit où a été fait telle ou telle photo, et je garde ma fonction de localisation sous CE3 (ca me sert à revoir des anciennes stations que j'avais déjà pointé, lors d'un passage plusieurs mois ou années après) Et surtout, sur le terrain, je me prendrais pas le chou à devoir à chaque fois tout noter pour tout réunir sur le pc ... sinon il existe aussi des concurrents à Nikon, qui semble pas si mal non plus. |
 |
|
|
hmgps
France
438 Posts |
Posted - 02 déc. 2009 : 22:23:09
|
Je pense que tu m'as confondu avec Cédric67, mais je ne suis pas alsacien moi ! Si j'ai bien compris ta réponse, tu ne t'intéresses qu'aux waypoints qui correspondent aux lieux de tes prises de vues. Je ne connais pas le matériel dont tu parles, mais à mon avis, si le GPS n'est pas intégré dans l'APN, les données Exif ne seront pas chargées dans l’image à la prise de vue, ça se fera en post traitement comme avec Geosetter mais avec un logiciel de Nikon. Il n’y a pas d’avantage particulier à la solution Nikon dans ce cas. Vérifie aussi si le GPS Nikon est destiné à être allumé en permanence ou pas. Si c’est uniquement lors de la prise de vues qu’il se met en route, la précision de localisation sera dégradée. Enfin, un point à vérifier, c’est l’indication de l’altitude, surtout pour un naturaliste comme toi. Tous les log des GPS ne comportent pas cette information. Bien sûr, si tu restes en France PE3D de Bayo que tu utilises peut te recaler l’altitude mais uniquement en France.
|
 |
|
|
Neutre
65 Posts |
Posted - 03 déc. 2009 : 07:37:25
|
Pour ma part, après avoir essayé diverses solutions, dont l'utilisation de Geosetter, j'ai fait l'acquisition d'un N2 de chez Solmeta pour non Nikon. Les données sont rentrées directement dans les exifs et je les complète de mos clés pour les lieux dans ViewNX ou Capture NX de Nikon. Je n'obtiens pas ainsi les libellés de lieux mais j'ai passé beaucoup de temps à corriger ceux donnés automatiquement par Geosetter notamment à l'étranger. J'ai donc renoncé à cette méthode. |
TomTom 940 - Tomtom Urban Rider |
 |
|
|
hmgps
France
438 Posts |
Posted - 03 déc. 2009 : 09:23:19
|
Dans Geosetter, tu définis la forme du libellé du lieu, Pays, région, localité... du champ IPTC, c'est donc très souple. Ensuite, lors de la géoloc, tu peux lui demander de travailler en mode entièrement automatique ou en mode pas à pas et il te propose une liste de communes possibles. C’est un point clé, très bien adapté à la photo :
• Tes photos sont pour un usage particulier, par exemple naturaliste comme M@kro ou des portraits de tes amis, alors la commune du lieu de ta prise de vue est ton seul intérêt. Geosetter te la propose par défaut, et mieux encore, garde ce choix pour toutes les photos prises à proximité. • Les paysages sont ta passion. Dans ce cas, la commune du lieu de la prise de vues n’est pas forcément adaptée. Géosetter te propose une liste avec les communes avoisinantes, à toi de choisir la bonne ou une autre non proposée. • Maintenant, ton intérêt est autre, par exemple la commune de naissance du portrait, il te suffit de rentrer à la main l’info, ou de parcourir la carte et laisser faire Géosetter.
Un point critique, c’est la forme du tag du lieu, car c’est lui qu’on utilisera ensuite pour trier les photos. Si tu le mets systématiquement à la main, tu risques de varier d’orthographe et la recherche sera compromise. Par ex, Rhône_Alpes, Rhône-Alpes, Rhone_Alpes, RA et j’en passe !
En bref, le paramétrage de Géosetter est particulièrement soigné, du mode automatique complet au marquage des photos une à une, sans oublier les modèles, les mots clés que tu définis toi-même et le respect pointilleux des normes IPTC, ce n’est pas si courant.
|
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
Topic  |
|
|
|