Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1356

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Infos Trafic en temps réel (TMC)
 Comparatif TMC Premium : V-Trafic vs ViaMichelin
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 7

CNIL20080913

France
55 Posts

Posted - 07 août 2008 :  14:02:35  Show Profile  Reply with Quote
[ED - Supprimé à la demande du posteur]

Edited by - CNIL20080913 on 07 août 2008 16:53:00
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 07 août 2008 :  18:50:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Voir ma réponse par ailleurs, reprends les topics "retours d'expérience" sur le TMC en lien depuis le glossaire pour bien t'imprégner des avantages et des inconvénients.

Pour la couverture, je ne reconnais pas mes propos dans ce que tu écris, je le répète, pour moi le TMC ViaMichelin sera généralement capté là où c'est intéressant d'avoir des infos TMC. Effectivement l'autre jour le Navigon 8110 s'est calé sur France-Inter au fin fond de la Bretagne (au niveau de "La Maloure" pour être précis) et pas le Garmin 860, ça fait "joli" mais ça ne sert a priori à rien, en tout cas ça ne m'a pas été utile. Si tu as lu d'autres retours qui te laissent penser que ce n'est pas le cas, donne des exemples précis.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

CNIL20080913

France
55 Posts

Posted - 08 août 2008 :  04:45:00  Show Profile  Reply with Quote
[ED - Supprimé à la demande du posteur]

Edited by - CNIL20080913 on 08 août 2008 14:43:54
Go to Top of Page

gpspassion

93394 Posts

Posted - 11 août 2008 :  01:26:05  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Les liens que tu donnes datent d'il y a plus d'un an à une époque où le service ViaMichelin avait à peine un an d'existence, il est bien évident que depuis la couverture a évolué et s'est affinée, c'est ce que je relatais dans mes précédents messages. Sur autoroute il ne faut pas compter capter autre chose en continu que le 107.7 qui a été conçu pour ça, les GPS avec TMC v-trafic et TMC ViaMichelin capteront sporadiquement des diffusions plus complètes mais il ne faut pas compter dessus.

Pour le reste tu fais l'erreur de chercher une "science exacte" dans les diffusions d'info trafic, simple assistance, absolument pas au niveau de "fiabilité" du signal GPS, ce qui je le conçois peu surprendre ceux qui débutent, mais la lecture des topics en lien depuis le glossaire doit permettre de se faire une bonne idée globale de ce qu'on peut en attendre.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

leon91

France
393 Posts

Posted - 03 avr. 2009 :  01:40:52  Show Profile  Reply with Quote
moi j'ai eu le même constat sur une autre marque, pourtant de qualité elle aussi.

pour la tmc y à gérer les décalages de fréquences pour chaque ville... demandez donc la frequence d'une radio à paris et ensuite à fontainebleau et à nemours. les trois frequences changent. faudrait donc avoir une table de la position gps et des frequences pour s'adapter aux changement. et tout le monde que l'information bouchon arrivera forcément au moment du bouchon.

ensuite faudra envoyer une information "début de bouchon" d'accord mais aussi "fin de bouchon" et les gps devront etre en etat de recevoir l'information au moment de la fin du bouchon. on envoie donc bouchon evry de 5 kms vitesse pratiquée 3 à l'heure... à nemours... le bouchon se résorbe rapidement. là pas de soucis... le gps a les infos pour annuler la déviation.

maintenant le gps est coupé sur l'information "bouchon terminé". en gros dans un sac à main. le gps est relancé et alors comment faire pour qu'il reçoive l'information "terminé" ou alors se récupère après remise sous tension sur "bouchon 5 km à Évry".

soit il stocke l'information "bouchon à evry" peut etre par le biais de l'itinéraire de delestage calculé. mais alors si le bouchon a disparu, on se tape quand même les feux rouges, le bouchon étant disparu !!! et ca risque de faire jaser si on a une source d'information annexe...

je crois que la tmc marchera mais... mais c'etait les débuts du gps, maintenant ca marche. la tmc marchera bien un jour mais faudra attendre un certain nombre d'années pour la voir fonctionner pour les "utilisateurs lambda".

Go to Top of Page

AdvenParental

France
10 Posts

Posted - 04 mars 2010 :  23:22:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir tout le monde !

Moi par curiosité j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le V-Trafic, plus précisément sur son fonctionnement, comment fait il pour récupéré les données ?
Est ce que tout les accidents sont forcement signalés ? Peut on l'utiliser hors de France ?
Si vous savez où je peut trouver des informations, je vous en remercie d'avance ^^

Bonne soirée ! Et a plus tard !
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 05 mars 2010 :  11:17:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Pour des information spécifiques à V-Trafic, il y a leurs sites : www.mediamobile.com et www.V-Trafic.com
Sinon pour des considérations générales concernant le fonctionnement du TMC, on trouve également des explication sur Wikipédia et les sites d'autres fournisseurs de TMC; ViaMichelin et le forum officiel du TMC
Ainsi que quelques dossiers traitant du sujet:Teki,CnetFrance,Publicité PDF, Guide de l'autocommuniquante, ...

Sans oublier l'excellent blogg crée par Black Lane concernant l'utilisation du TMC sur les Nüvis et autres appareils GARMIN d'ailleurs.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 05 mars 2010 11:24:27
Go to Top of Page

AdvenParental

France
10 Posts

Posted - 06 mars 2010 :  03:51:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir Cret et merci pour ces infos précieuses !
Mais donc si j'ai bien compris la TMC est utilisable qu'en France ? En Belgique, non ?
J'en profite pour dire que je veux passer a la TMC premium, je dois donc contacter mon support pour récupéré une clef d'activation, mais fonctionnera elle a vie ou devrais-je en acheter une nouvelle chaque année ?

Merci encore, a plus tard !

Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 06 mars 2010 :  11:45:58  Show Profile  Reply with Quote
Oui, en fait le TMC est spécifique à chaque pays. En effet la difficulté principale de cette technologie est la faible bande passante numérique qu'authorisent les signaux RDS. De ce fait, la localisation et la description des événements Trafic utilisent un code numérique simple que le GPS interprète. Les code localisant sont donc définis par les authorité de chaque pays (c'est ce que l'on appelle la Table de Localisant).

En Belgique, les services TMC sont multiples; il y a du TMC libre, comme dans d'ailleurs la majorité des pays européens (Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Denemark, ....) et du TMC premium (TMobilis) qui complète le service fournit par les services publiques.

La France fait exception dans le sens ou elle est (pour le moment) le seul pays européen où le TMC le plus étendu est payant (premium). En effet, le TMC libre n'est présent en France que sur les tronçons d'autoroutes à péage (sauf A1 et A4 d'ailleurs), ce qui limite fort en France l'intérêt du TMC sauf évidemment à souscrire à l'un (ou les deux) fournisseurs premium que sont V-Trafic et ViaMichelin. On a lors une couverture importante du territoire, mais surtout l'Info-Trafic en Ile de France et dans toutes les grandes villes.

Pour les récepteurs GARMIN, il est possible de souscrire à tout moment aux différents services TMC premium grâce au site Internet où la clef d'activation spécifique à chaque récepteur peut être achetée. Pour les TMC premium européens, la souscription et le code sont définitifs, c'est à dire que l'on profitera du service en question pendant toute la durée de vie du récepteur. Par ailleurs, ces souscriptions sont spécifiques au récepteur et donc il sera possible d'utiliser le récepteur sur tout GPS GARMIN compatibles.

Certains abonnement pour les USA sont (étaient) annuels. Je ne sais pas s'ils en existe encore.

Appeler GARMIN pour obtenir cette clef d'activation est une bonne idée. JE ne sais pas s'ils vendent directement les sosucriptinos ou s'ils redirigent les utilisateurs vers le Site Internet qui nécessite de payer par carte bancaire.

Conclusion
Le récepteur GTM 25 permet donc d'obtenir l'Info Trafic dans tout les pays d'Europe où ce service est disponible librement (Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-BAs, Italie, Autriche, ...) et sur les autoroute à péage en France.
Les Services TMC peuvent être étendu par l'achat de souscription à vie aux services TMC premium afin de complèter la prestation. Pour la pluspart des pays où le TMC libre est très développé, les service premium sont d'une relative nécessité. Par contre, pour la France, c'est presque indispensable, car seuls les TMC premium V-Trafic ou VaiMichelin permettent de profiter de ce service sur la grande majorité du territoire.

C'est pour cela que tous les Nüvi xxxT vendus en France sont tous livré avec une souscription à vie à ViaMichelin (ou V-Trafic pour les modèles plus anciens) incluse dans le prix d'achat.
Certains GPS vendus actuellemetn en Belgique et en Allemagne sont également vendu avec des souscriptions premium incluse au prix d'achat (respectivement TMobilis et TMCpro).

Rien ne sert de souscrire une seconde fois à un abonnemetn qu'a déjà le récepteur Info-Trafic (on ne fait que perdre son argent).
Sur unNüvi 255, pour vérifier les abonnement disponible, il faut connecter le récepteur GTM 25 au Nüvi et alimenté par la prise allume-cigares (dans la voiture ou sur un adaptateur 230/12V à la maison)
Dans le menu / réglages / Paramètres / Info-Trafic / on trouve alors un bouton [ Abonnements ] qui donne la liste des abonnements actifs dans le réceteur et éventuellemtn la date limite de validité. "Durée d'abonnement " signifie "abonnement à vie" du récepteur.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006)

Edited by - Cret on 06 mars 2010 12:04:34
Go to Top of Page

AdvenParental

France
10 Posts

Posted - 08 mars 2010 :  20:51:15  Show Profile  Reply with Quote
Hey, bonjour ! Merci infiniment Cret, là je suis bien sur d'avoir tout compris ^^
Donc je pense que je vais prendre un abonnement premium moi aussi comme ça j'aurais l'info partout et pour toujours dans ma France ! :D

En te remerciant encore de t'être arrêté,
A bientot, bonne soirée!
Go to Top of Page

nicolas9057

Belgium
56 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  13:45:59  Show Profile  Reply with Quote
Il n'est pas idiot de se dire qu'on en prend un pour la Belgique et un pour la France ? (Je vis en Belgique mais part souvent en France)...

La question est Viamichelin ou V-trafic... J'ai lu le comparatif (qui date un peu), qu'en penses-tu Cret, tu prendrais lequel ?

Le code d'activation, il suffit de le garder et le jour où je change de GPS, je le remet dans le nouveau ?

Nicolas
Nüvi 255T
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  18:13:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Non, c'est plus simple d'en avoir qu'un seul car comme cela pas besoin de changer de récepteur au passage de la frontière. Par exemple, sur mon récepteur actuel est activé actuellement cinq souscriptions premium permettant de l'utiliser pleinement au Royaume-Uni, Belgique, Allemagne et France, sans compter que tous les récepteurs fonctionnent nativement et sans activation particulière pour la pluspart des pays européen (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg (prochainement),...)

Et cela n'entrave en rien son fonctionnement au quotidient: c'est prévu comme cela et le récepteur change automatiquement de service TMC au passage des frontières et lorsque que l'on sort de la zone de réception d'un émetteur.

Notons que le service ViaMIchelin est affiché ici MICHELIN, mais il s'agit bien du même fournisseur que les Nüvi actuels qui affichent ViaMichelin. Comme d'ailleurs mon StreetPilot C550 depuis la mise à jour de ce début d'année).

Par contre, on peut très bien activer et souscrire sur un seul récepteur Info Trafic et ensuite le partager entre plusieurs GPS GARMIN compatibles car les abonnements sont liés au récepteur et non au GPS. Donc si l'on a plusieurs GPS (le sien, celui de son épouse ou de ses enfants) et que l'on part en vacance ensembles...

L'idée aussi est de choisir son nouveau GPS en fonction du modèle du récepteur d'Info-Trafic afin de conserver les activations de son récepteur. On peut même acheter un GPS compatible mais non livré avec un récepteur afin d'économiser le prix de ce dernier qui sera en doublon.
C'est ce que je compte faire, si mon récepteur GTM-21 fonctione toujours aussi bien dans deux ans, je prendrais un Nüvi compatible comme par exemple le Nüvi 765 ou un autre utilisant ce récepteur, afin de ne pas perdre l'investissement non négligeable qu'il représente en frais d'abonnement.

Sinon, choisir entre V-Trafic et ViaMichelin, c'est simple il n'y a pas le choix. Pour des raisons historiques, certains GPS Garmin anciens et un nombre limité de GPS plus récents sont fournis avec V-Trafic, mais le fournisseur actuel de GARMIN est ViaMichelin. On ne peut donc pas choisir.

Sinon, ce qui est dit dans le comparatif reste vrai. Le déployement du réseau ViaMichelin est maintenant achevé et il couvre les grands axes routiers et toutes les grandes agglomérations (capitales régionales, et quelques sous-préfectures) sans compter Paris et l'Ile de France.
Le service V-Trafic reste identique à lui même et peu être capté à peu près partout en France grace à la puissance et au fort recouvrement du réseau TDF.

Sinon le contenu et le service sont fort proches. Il y a des endroits où ViaMichelin et V-Trafic fournissent, soit l'un, soit l'autre un peu plus de détail, mais en génral, le contenu des deux fournisseurs est quasi indentique tant en quantité qu'en dynamisme des infos.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir les deux fournisseurs simultanément ne change pas énorméments les choses et n'est pas d'un aussi grand intérêt que ce que l'on pourrait penser théoriquement. Car paradoxalement, ce n'est en général pas les info reçus depuis une position éloignée qui interagissent le plus souvent, mais bien les événements proches. En fait les événement routier de plus de 20min sont assez rares (= accidents graves, coupure ou éboulements), la pluspart des incidents ou ralentissement évoluent vite et se dissipent souvent avant d'arriver sur zone.

En fait, le soucis n°1 du TMC en France est surtout la source des informations routières qui, selon les lieux et les jours, varient considérablement en pertinence, justesse et temps de réaction. Mais ce n'est pas le fait des fournisseurs du RDS TMC, c'est plus un problème conjoncturel et structurel provenant des instances routières.

C.Ret
Go to Top of Page

nicolas9057

Belgium
56 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  20:54:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai un Nuvi 255T, j'ai déjà donc mon antenne TMC sans abonnement premium.

Sais-tu où dois-je aller pour prendre un abonnement global sur l'Europe ?

Si ce n'est pas possible, je prends le belge (évidemment) et le français, sais-tu me dire où je peux trouver l'abonnement premium TMC (viamichelin ou V-traffic) ?

Merci :)

Nicolas
Nüvi 255T
Go to Top of Page

Cret

France
2619 Posts

Posted - 18 mars 2010 :  09:10:37  Show Profile  Reply with Quote
J'ai souscrit à mes diffèrents abonnements RDS TMC sur le site de GARMIN à la page Souscription FM TMC à plusieurs années d'écart d'ailleurs.

A noter que le site français vient d'être remis à jour:Info Trafic | GARMIN
Et l'équivalent belge : Touring Mobilis (vers la fin de la page)

Par contre , on n'y trouve pas de lien pour la souscription à un abonnement pan-européen unique. Il est peut-être préférable de les contacter pour demander s'il n'existe pas une souscription globale à un tarif avantageux.
En effet, j'ai vu en Allemagne des publicité pour des GPS Garmin avec TMC pour toute l'Europe, il doit donc exister quelque part une souscription globale. Le tout est de trouver le bon interlocuteur qui saura donner l'information et diriger vers le bon service.

C.Ret

Edited by - Cret on 18 mars 2010 09:20:47
Go to Top of Page

Semyaza

France
41 Posts

Posted - 24 avr. 2010 :  18:00:36  Show Profile  Reply with Quote
Petit retour d'expérience sur la région Lilloise (qui m'intéresse le plus)
Là pas photo, vtrafic est plus complet... il n'y a qu'à comparer la couverture sur les sites web de chacun des acteurs pour cette ville sur leur site web... sans même parler le la réception qui n'est pas terrible pour les fréquences viamichelin dans le coin... (à mon grand désespoir d'ailleurs...)

Comme le disait Cret, il fut un temps où l'on pouvait souscrire aux deux fournisseurs mais plus moyen maintenant :/

Nüvi 760 Soft 4.20 Audio 1.50 GPS 3.00s Bluetooth 3.00 SD 1Go
Go to Top of Page
Page: of 7 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,44 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05