Google
  Web www.gpspassion.com


GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com



Versions

Links/Liens




Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2244




Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal


GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels de Navigation Routière pour Smartphone et PDA
 [Topic Unique] Route 66 Navigate 7 - EN TEST - TMC
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 28

Jean-Seb

France
1592 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  10:02:33  Show Profile  Visit Jean-Seb's Homepage  Reply with Quote
MAJ20070406 par gpspassion - TMC Premium

TOPIC UNIQUE - Route 66 Navigate v7 pour PocketPC - EN TEST
Guide d'installation POIs et Alertes - >> ICI <<



20070406 - Option TMC Premium (v-trafic) via RDS disponible, voir détails

20060112 - Mise à jour 7.0.2834 avec VGA, RDS TMC, vue de la route planifiée, détails

Le nouveau logiciel de Route 66 (site web), déjà disponible sur plate-forme Symbian, débarque sur PocketPC en version Navigate 7. A noter qu'une mise à jour v7.0.980.0 * est déjà disponible sur le site de l'éditeur et permet le TMC par GPRS. Le prix pour la version CD France est assez intéressant, 99 Euros, mais qu'offre ce soft face à la concurrence ?


Note GpsPasSion : Ce test a été réalisé par Jean-Seb après une première prise en mains et a été mis à jour par Jean-Seb et gpspassion après deux semaines d'utilisation


INDEX :
1.PRESENTATION / 2.FOISON D'OPTIONS / 3.TMC (via Internet) / 4.POIs / 5.ALERTES / 6.SUR LA ROUTE / 7.EN IMAGES /8. CONCLUSION (PLUS ET MOINS)


1. PRESENTATION
Le logiciel est fourni sous forme de CD avec la cartographie Navteq France (annoncé commme Q42005 et effectivement c'est la plus récente que nous ayions vue à ce jour). La carte de France représente 270Mo et ne sera donc pas installable sur une carte SD de 256Mo. La version de test a été fournie sur une carte SD de 512Mo, l'installation est automatique qui ne pose aucun soucis, avec le choix (sous windows mobile 2005) de l'emplacement final (RAM, Flash ou carte). Point positif, le logiciel peut être exécuté directement depuis la carte SD si on y place le .exe.

Le logiciel semble avoir une très bonne comptabilité et a été testé avec succès sur : Asus A636, Dell x50v, iPaq HP hw6515, Mio A701, Eten G500, SPV M5000. Notons que l'affichage sur un PDA VGA est identique à celui d'un PDA QVGA avec un rendu plus "lisse".

Le soft se lance et la recherche automatique du GPS, une grande nouveauté. Visiblement, tous les ports COM de la machine sont scannés et le soft se débrouille tout seul pour affecter le GPS. Point positif de la manoeuvre, pas besoin d'être un as pour installer son GPS, point négatif, sur mon Asus A636, quelques fois le soft n'arrive pas à "réveiller" le module GPS. Le plus gênant étant que derrière, impossible de gérer le GPS en manuel, aucune page de réglage n'est prévue, dommage. Une parade à ce petit souci étant d'utiliser un soft tel que GPSGate qui permet d'affecter de nouveaux ports COM virtuels, et en lançant celui-ci avant Route 66, un GPS est détecté presque instantanément.

Une fois le soft lancé et le GPS trouvé, on se retrouve directement sur la page principale de navigation, cette page sera donc l'outil principal, on y trouve les commandes de zoom en haut, en bas l'indication de l'endroit actuel, et sur la droite, l'état de la batterie, du GPS, et les indications qui vont suivre.

Dans le menu Naviguer vers, les possibilités classiques de navigation vers sa base, son bureau (pratique, on peut donc mettre 2 bases), un endroit, un Favori, l'historique des déplacements ou un contact, possibilités sont laissées de choisir un POI près de sa position, un POI proche d'une destination programmée ou finalement un point sur la carte.

Les options nécessaires à la navigation sont donc présentes, mais il manque tout de même quelques options, comme éviter une route sur xxx kms, bien pratique au quotidien, ou le choix d'un itinéraire alternatif, pas présent non plus. Update gpspassion : C'est probablement parce qu'en mode navigation GPS il ne sait pas gérer l'affichage sur la carte du trajet ce qui est assez pénalisant si on veut voir par où on va passer. Problème d'intégration donc. Dommage de ne pas avoir au moins mis un choix "position GPS" dans le planificateur d'itinéraire de A vers B.


2. UNE FOISON D'OPTIONS

De nombreuses options sont laissées libres à l'utilisateur, comme tout le paramétrage graphique. Ma première remarque en voyant la page de navigation a été de me dire que l'ensemble faisait un peu « jouet » avec des couleurs pastels, pas vraiment pro. Pour remédier à ce problème (qui vient d'un goût personnel rien de plus) un page de paramètres graphiques est disponible permettant de modifier toutes les couleurs de routes, de fond, enfin toute l'interface graphique, sympa.

Dans la série options bien pensées, on pourra aussi noter la possibilité de modifier les vitesses utilisées sur les routes, permettant l'optimisation des parcours et des estimations de temps de trajet (pessimiste par défaut, environ 30% sur un Paris->Menton). Concernant la vitesse encore, un "cruise control" est intégré au logiciel, permettant d'afficher une alerte, un son, ou les deux, en cas de dépassement d'une vitesse choisie.

Enfin, comme option, on pourra déplacer (au moins en mode paysage) la position de la fenêtre de statuts, au choix en bas ou sur la droite.

Au jour le jour, on peut aussi reprocher le manque d'une touche rapide pour retourner sous windows directement depuis Route 66. Un utilitaire comme Xbar pourra corriger ce manque, obligeant cependant à investir. Deuxième petit point reprochable, il n'est pas prévu de réassigner les touches du PocketPC durant l'utilisation du logiciel, dommage.

Pour finir avec les petits plus des options, on trouve une fonction "ordinateur de bord" rarement vue ailleurs : une fois un itinéraire planifié, si l'on clique dans le bandeau d'information ou s'affiche les informations de route (distance restante etc), on arrive sur un tableau de bord qui précise le distance restante, le temps restant, la vitesse moyenne, vitesse maxi, ainsi que le lever et coucher du soleil.


3. Infos Trafic TMC via Internet Gratuit - Grands Axes

Comme sur la version Navigate 2004, les infos trafic TMC sont présentes et grauites pour peu que l'on dispose d'un téléphone Bluetooth et d'un accès données comme pour TomTom sauf que pour ce dernier il faut prendre un abonnemnet payant. A noter qu'il faut impérativement faire la mise à jour 7.980.0 pour qu'il fonctionne via GPRS en France.

Si l'on compare la densité des événements traffic à celle proposée par TomTom (qui utilise le service v-trafic de Médiamobile) on constate que le TMC de R66 semble se limiter aux grands axes (autouroutes, nationales, départementales, périphérique), il n'y a notamment pas d'informations pour Paris intra-muros. Il est tout de même nettement plus complet que le TMC via RDS diffusé sur le 107.7 des autoroutes. Par ailleurs il semble que la couverture soit plus importante selon que l'on se connecte en WiFi ou en GPRS, dans un cas 400+ événements, dans l'autre 45, probablement une sélection en fonction de la distance et de l'importance.


Densité nettement moindre en région parisienne que pour TomTom


Dans les options de réglage du TMC, on trouvera les intervalles de mises à jour (jamais, 10, 20 et 30 minutes) et une option pour activer l'itinéraire dynamique, le logiciel recalculant l'itinéraire automatiquement en cas de difficulté.

Saluons donc ce service gratuit qui sera utile pour les grands voyages, mais il est dommage qu'il n'y ait pas un service plus complet proposé en option payante


4. AJOUT FACILE DE POIs

Au chapitre des nouveautés, les POI sur cette version 7 sont de simples fichiers au format csv, donc modifiables à souhait, tous les POIs de www.POIenFrance.com sont donc compatible après conversion de la version asc ou ov2 en version Garmin ou Navman avec www.POIedit.com. NOTE : Les bases radar seront disponibles dans le format natif Route 66, quand le problème des alertes sera résolu. Si l'on peut importer et afficher des POIs sans difficulté, le déclenchement d'une alerte bloque le programme. Update 29/04 - gpspassion : la solution a été trouvée, la prochaine verrsion PLUS sera donc disponible au format R66v7.

Les POI présents en standard dans le logiciel sont nombreux, on notera particulièrement Aires de repos, bâtiments officiels (bureaux de poste, Ambassades), centres commerciaux, centre de sport, concessions auto et moto, distributeurs de billets, etc etc. Dans les catégories plus rares, on trouve les cafés, coiffeurs, bar, karaoké.


5. ALERTES PARAMETRABLES

Un POI warner (alertes) est lui aussi présent, et on ne pourra pas le rater car il n'est pas discret ! Avec la liste des radars de série (dont la source n'a pas été donnée par Route 66, mais qui paraît similaire à celle de TomTom avec erreurs et radars manquants), l'avertisseur se mettra en route à la distance préréglée en permanence tant que le dépassement de vitesse est détecté. On peut également choisir de n'être alerté que pour les POIs le long du trajet pour éviter les fausses alertes. Visuellement, une icône faisant toute la taille de l'écran apparaît.

Bon point pour le POI Warner intégré, les avertissements sonores sont au format OGG, donc paramétrables eux aussi à souhaits. Des annonces types seront proposées dès que le problème des blocages aura été réglé.


6. SUR LA ROUTE

Le guidage vocal est bon, si toutefois le choix avait été fait d'implémenter une autre voix, la seule voix présente, féminine, est un peu "veillote" et devient rapidement un peu déplaisante. Pour le moment, aucun autre choix n'est laissé à l'utilisateur, il n'y a qu'une seule voix. Pour naviguer, le choix est possible en 3D et 2D (avec un réglage de l'angle 3D, sympa !), vue diurnes ou nocturnes.

On choisit aussi le type d'itinéraire, Plus rapide/voiture, Plus court/voiture, Plus rapide/Camion, Plus court/Camion, Piéton. On peut éviter autoroutes, péages et ferrys. Le calcul d'itinéraire est rapide avec environ 20 secondes pour un Paris->Menton sur un A636, comme avec TomTom v5. On note qu'en mode navigation (position GPS vers desination), il n'y a pas de feuille de route. Pour l'obtenir il faut passer en mode "planification", pas très pratique.

Les planifications d'itinéraires sont aisées, avec de multiples choix, Favoris, POI, adresse, contacts ou entrer une adresse à la main.

Pour ce dernier mode, il faut préciser que Route 66 a choisi une alternative sympathique au choix habituels de Ville, Rue et numéro. Ici, un module de recherche automatique est intégré dans la saisie, si par exemple je veux me rendre place Jeanne Hachette à Beauvais, j'indique directement « hache beauv » et je lance la recherche, sur la page qui suit, il me donne toutes les occurrences. Cette méthode est un peu déroutante au départ mais s'avère bigrement efficace à l'utilisation, c'est rapide et au final intuitif. Il faut rentrer le maximum d'informations au départ pour avoir le minimum d'occurrences à la fin de la recherche, c'est bigrement bien pensé.

Le zoom automatique sur route est souvent trop prononcé, ce qui empêche de voir, quand on est à l'arrêt, les prochains changements de cap. Préférer le zoom manuel pour reméder à ce problème.

Après tests sur route, on peut reprocher deux choses au guidage : Quelques instructions vocales sont un peu trop "dures", par exemple "tourner brusquement à gauche", le "brusquement".

Notons que les annonces vocales sont placées plus tôt par rapport à la concurrence. Là où un logiciel comme TomTom annonce "Tournez à gauche" quand on est à 50 mètres, Route 66 va le faire à 100 mètres ce qui est un poil déroutant au départ, même si la distance est bien montrée à 100 mètres à l'écran.


7. EN IMAGES









8. Les "PLUS" et les "MOINS"
LES "+" :
  1. Le prix : avec un rapport qualité/prix comme celui proposé, Route 66 propose une alternative intéressante face aux ténors du marché, Tomtom et Navigon

  2. Un bon confort d'utilisation - Interface claire, Recherche automatique du module GPS (quand il le trouve), calcul et recalcul d'itinéraire rapide

  3. Une belle palette d'options laissées libres à l'utilisateur

  4. Paramétrage et rajout des POI et alertes possibles (mais problème de blocage actuellement)

  5. Fonction Ordinateur de bord

  6. Système de recherche "FuzzySearch" efficace pour recherche rapide er simultanée adresses et POIs

  7. TMC (via internet) gratuit, mais limité aux grands axes

  8. Toutes dernières cartes Navteq - Q4 2005

LES "-" :
  1. Pas d'itinéraire alternatif manuel (blocage de route ou détour sur xxx kms par exemple)

  2. Pas de feuille de route en mode navigation

  3. Pas de réglage manuel du GPS - quand il ne trouve pas automatiquement

  4. Voix un peu "vieillote" et instructions parfois inattendues, "tourner brusquement"

  5. Zoom automatique trop prononcé - on ne voit souvent pas assez "loin"

  6. Le niveau du son manque parfois de puissance (même avec volume au maximum)


----------------
Asus A636
TT5.21 + France plus

*
Update v7.980.0 - 18/04/2006
- GPS detection on non-English devices with WIDCOMM Bluetooth stack 1.4.x or earlier, e.g. HP iPAQ 2210.
- Recognition of non-SIRF chipset GPS receivers.
- Revised traffic data (TMC) internet access.
- Fixed connection problems on some devices (e.g. MDA Compact) with T-Mobile network provider.
- More efficient handling of traffic data (TMC) messages.
- Fixed location search best match for names with diacritics.
- Fixed restoring of default speeds.
- Reduced memory usage.
- Fixed various minor, cosmetic issues.

Update v.7.970.1
Cet update apporte les améliorations suivantes:
- Amélioration de la détection du module GPS sur appareils non Anglais avec stack Bluetooth WIDCOMM 1.4.x ou plus ancien, par exemple HP iPAQ 2210.
- Reconnaissance des puces GPS autres que SIRF
- Amélioration de la prise en charge des messages TMC
- Réduction de la mémoire utilisée

Edited by - Jean-Seb on 18 avr. 2006 22:37:42

Ads


Alinus

246 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  10:29:00  Show Profile  Reply with Quote
Pour 99 euros voilà un concurrent sérieux à TT5 !

Merci pour ce test complet. Je vais essayer ce logiciel dès que possible ;-)
Go to Top of Page

jaycee79

196 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  14:54:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

pas mal en effet, la version Europe sur DVD est a 149€ pour les europe-trotters..


http://www.66.com/route66/products.php?cid=FR&sec=1&ssec=1&prodid=2244


et version 7.980 est sortie :

the version number will read 7.0.980.

Improvements:

GPS detection on non-English devices with WIDCOMM Bluetooth stack 1.4.x or earlier, e.g. HP iPAQ 2210.
Recognition of non-SIRF chipset GPS receivers.
Revised traffic data (TMC) internet access.
Fixed connection problems on some devices (e.g. MDA Compact) with T-Mobile network provider.
More efficient handling of traffic data (TMC) messages.
Fixed location search best match for names with diacritics.
Fixed restoring of default speeds.
Reduced memory usage.
Fixed various minor, cosmetic issues.

http://www.66.com/route66/support.php?cid=FR&sec=2&ssec=0

++

Jaycee

Edited by - jaycee79 on 18 avr. 2006 14:57:26
Go to Top of Page

gpspassion

93964 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  17:47:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu pour la mise à jour, testés sur Orange et SFR et effectivement, ça passe, même s'il y a moins d'événements transmis, environ 45 vs 400 quand j'ai testé, il doit y avoir une notion de proximité par rapport à la position GPS.

_________________________________________________________________________
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jaycee79

196 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  22:21:59  Show Profile  Reply with Quote
ok donc il ne télécharge que les infos trafic "proches"
a priori le soft ne se lance pas sans GPS connecté sur mon 3850.
Sinon le test semble bien, voyons si les POI passent mieux...

edit: premiere detection du gps un peu longue, nickel ensuite!

Edited by - jaycee79 on 20 avr. 2006 07:54:17
Go to Top of Page

docdoc

76 Posts

Posted - 18 avr. 2006 :  23:53:43  Show Profile  Reply with Quote
merci pour ce test très détaillé et complet.
vu le prix et la possibilité de l'installer directement sur carte SD, il est très tentant d'investir 99 €, en espérant que les futures mises à jour corrigeront les quelques erreurs de jeunesse.

Go to Top of Page

Jean-Seb

France
1592 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  08:35:37  Show Profile  Visit Jean-Seb's Homepage  Reply with Quote
Ils ont l'air assez réactifs chez Route66 puisque pas moins de deux updates sont déjà disponibles depuis la sortie récente du produit.

----------------
Asus A636
TT5.21 + France plus
Go to Top of Page

bucheron74

56 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  11:33:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce test complet.
Dans la liste des appareils compatibles (lien donné par jaycee79 un peu plus haut), je ne vois pas le Ipaq HP hw6515.

Jean-Seb,
Peux-tu me confirmer que le logiciel est bien compatible avec le hw6515 ?

Merci d'avance.
Go to Top of Page

Jean-Seb

France
1592 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  11:51:45  Show Profile  Visit Jean-Seb's Homepage  Reply with Quote
Je te confirme que route 66 fonctionne sur le 6515, la seule chose que tu ne pourra pas faire, c'est régler l'angle de la 3D, l'écran est trop juste :)

----------------
Asus A636
TT5.21 + France plus
Go to Top of Page

gpspassion

93964 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  12:10:02  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, mais le réglage 3D est quand même là et pour bucheron74, il est bien dans la liste d'appareils testés dans le test, bien tout lire donc ;-)

_________________________________________________________________________
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Kalashnikov

France
17 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  12:54:16  Show Profile  Reply with Quote
Bon test merci. En effet cela semble une bonne alternative. Juste une question, ce soft est-il SDK ?
Merci pour la réponse.
Go to Top of Page

jcg74

17 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  14:46:06  Show Profile  Reply with Quote
Utilisateur de Tomtom 5.21, j'ai téléchargé le manuel utilisateur de Route 66 Navigate 7, comme je n'ai pas trouvé les réponses,je me permet de poser les questions suivantes :

Fonctionne t'il en VGA (pour le HP 4700 par exemple)
Fonctionne t'il en mode paysage (landscape)

cordialement
jcg74

Go to Top of Page

Jean-Seb

France
1592 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  14:50:22  Show Profile  Visit Jean-Seb's Homepage  Reply with Quote
Dans la liste de compatibilité que tu trouvera ici:
http://www.66.com/route66/products.php?cid=FR&prodid=2170

Les appareils VGA y figurent, donc j'en conclue que le soft est compatible.

Concernant l'affichage paysage, tu as regardé les screenshots que j'ai fait de l'appli ? Ils sont tous en format paysage, donc oui, cela fonctionne ;)

----------------
Asus A636
TT5.21 + France plus
Go to Top of Page

gpspassion

93964 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  14:52:14  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui et j'ai indiqué "testé sur SPV M5000" dans le test, donc oui x2 ;-)

_________________________________________________________________________
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jcg74

17 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  18:37:50  Show Profile  Reply with Quote
J'aurais du être plus précis dans mes questions...

Est ce Navigate 7 affiche une résolution VGA sur les PDA idoine (comme TomTom). J'ai bien lu qu'il était compatible avec le HP4700)

J'ai bien les affichages portrait dans les messages précédents mais je ne vois rien dans le manuel à ce sujet. J'en conclu qu'il faut passer en mode portrait avant de lancer Navigate 7 (ce n'est pas nécessaire avec TomTom)

Cordialement
jcg74
Go to Top of Page

gpspassion

93964 Posts

Posted - 19 avr. 2006 :  19:15:44  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, la précision est toujours de bon aloi ;-)
Donc non, Route66 suit les recommandations de MS en matiète de VGA sur PocketPC, "pixel-doubling" pour un rendu plus lisse, pas de résolution supérieure.

Avec le M5000 la rotation se fait automatiquement avec la position de l'écran sinon, oui avant de lancer sur un x50v (au fait je le rajoute à la liste).
_________________________________________________________________________
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page
Page: of 28 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,88 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05