Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] Garmin Etrex 20 (x0) - GPS+GLONASS - Tests
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Quidomi

France
10 Posts

Posted - 23 août 2012 :  10:37:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Phil
Merci pour cette piste.
J'ai vérifié : le fichier "French.gtt" se trouve bien dans la liste des langues utilisables et daté de ma dernière mise à jour.
J'en ai fait une copie dans le répertoire "profiles" pour voir mais rien de plus.
Rien de changé pour le moment. Je ne vois pas où chercher.
Merci quand même et bonne journée.

Dominique

quote:
Originally posted by Phil_

Bonjour,

C'est peut-être le fichier de langue qui n'est plus là.
Dans le répertoire "Garmin" du GPS il y a un répertoire "Text" qui contient tous les fichiers de traduction. En particulier il devrait y avoir un fichier "French.gtt". Si ce fichier n'est pas là cela pourrait être une explication.

eTrex 20
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 02 sept. 2012 :  02:05:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

je possède un etrex 30 et j'en suis très content. Mais voilà, hier soir le transfert d'une trace de basecamp vers l'etrex à planter (basecamp ne répond pas. J'ai fermé basecamp puis déconnecté le gps.

Ma rando était toute prète pour ce matin mais grosse déprime ce matin,en voyant mon gps qui ne veux pas démarrer.

Donc quand je l'allume, "garmin" apparait avec le rétro-éclairage pendant 5s puis le rétro-éclairage se coupe et "garmin" disparait 5s plustard.
Je ne peux pas faire de hard reset, il ne me le propose pas. Par contre j'arrive à le connecter à mon pc.
J'ai supprimer le fichier en cause mais rien n'y fait. Il s'allume puis s'éteint, sans faire apparaitre le chargement de carte ou autre.

Je pense qu'il va devoir voyager seul pour une fois... sav....

Si quelqu'un à des infos,

Bonne balade à tous

Tomtom one XL V2 31 EUROPE (carte V715.1730)+ GARMIN ETREX 30 avec topo V3, V2 et carte france entière OSM pour randonnée et Géocaching
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 sept. 2012 :  10:56:21  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Si tu as une carte mémoire à l'intérieur, sors la, j'ai déjà eu des GPS Garmin qui réagissaient comme ça à cause de la carte.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 03 sept. 2012 :  13:10:27  Show Profile  Reply with Quote
oui, il y avait la micro sd à poste mais avant de faire un hard reset je l'ai retiré et pas remis depuis.

je précise que la page du hard reset n'apparait jamais...

Tomtom one XL V2 31 EUROPE (carte V715.1730)+ GARMIN ETREX 30 avec topo V3, V2 et carte france entière OSM pour randonnée et Géocaching
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 03 sept. 2012 :  14:44:49  Show Profile  Reply with Quote
quote:
"garmin" apparait avec le rétro-éclairage pendant 5s puis le rétro-éclairage se coupe et "garmin" disparait 5s plustard.

Exactement le même pb il y a 4 semaines sans avoir modifié ou ajouté quoique ce soit. (la veille il fonctionnait nickel, le lendemain matin il ne redémarrait plus).
Quand j'ai pu avoir un accés internet (j'étais en voyage) j'ai essayé tous les hard- resets possibles que l'on peut trouver mais rien a faire.
Seule la connection usb à pu être rétablie.(de temps en temps)pour vider tous les fichiers qui auraient pu être à l'origine du pb

Aucun redémarage possible.
De retour au bercail---> SAV
Depuis j'attends.
J'avais dessus un firmware patché 2.8

Je pense pas que ce soit la cause mais je suis curieux de voir ce qu'ils en diront au SAV
++

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 03 sept. 2012 :  15:34:48  Show Profile  Reply with Quote
merci Jabali,

J'avais fait une sauvegarde du gps et même celle-ci n'y a rien changée...

je vais attendre la fin de semaine pour le renvoyer aussi au sav car je ne suis pas chez moi cette semaine.

Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 04 sept. 2012 :  10:35:08  Show Profile  Reply with Quote
Ca y est, j'ai reçu le retour SAV. (en 3 jours ouvrables - sans compter le WE entre)

J'ai eu un échange contre un appareil neuf.
Erreur constaté: plus aucune fonction
code erreur: F10

Je ne peux que louer la réactivité de Garmin, par contre je suis un peu inquiet pour les chances de survie du nouvel appareil si le premier n'a pas tenu 4 mois.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 04 sept. 2012 :  21:06:16  Show Profile  Reply with Quote
Ouaou !!! vraiment réactif pour le délais, cela me réconforte.
Et bien bonne balade à toi avec ta nouvelle monture ! Je poste le miens en fin de semaine.

Go to Top of Page

Elfurio

5 Posts

Posted - 11 sept. 2012 :  10:54:35  Show Profile  Reply with Quote
Hello

J'utilise le eTrex20 depuis quelques semaines et j'en suis tout à fait satisfait (lisibilité, autonomie, précision). Je m'en sers principalement pour de la promenade et du geocaching.
Dans le cadre de cette activité, il est parfois demandé, à partir d'une position donnée, de trouver le waypoint suivant avec une distance et un cap.
Par exemple : "le point suivant se trouve à 300 mètres, cap 280°".

Comment puis-je programmer mon waypoint suivant sur le eTrex ? Faut-il faire un calcul ou le GPS est-il en mesure de le faire lui même ? Je n'ai rien trouvé de tel dans la doc.

Merci d'avance pour votre aide.
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 11 sept. 2012 :  13:52:43  Show Profile  Reply with Quote
pour moi, je change de profile et je me mets en mode compas avec 2 petits champs, un en distance et l'autre en cap. Pa contre,ça ne crée pas de waypoint et donc je dois suivre attentivement le GPS pour faire coincider le cap et la distance.

J'espère que cela répond à ta question.

Je joue pas mal avec différents profils:
1 sur route, l'autre en tracé directe. En modifiant aussi l'organisation des icones qui me servent le plus.

Edited by - Douillet29 on 11 sept. 2012 13:57:15
Go to Top of Page

Elfurio

5 Posts

Posted - 11 sept. 2012 :  15:07:38  Show Profile  Reply with Quote
Merci Douillet29.
Disons que c'est un pis aller. J'aurais bien aimé pouvoir sauver un waypoint afin de pouvoir préparer mon trajet à l'avance.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 11 sept. 2012 :  19:11:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ca s'appelle une projection et c'est dispo sur mon Oregon 300 et sur le 60Csx sous le nom "Sight'N Go", peut-être caché dans un menu du eTrex ? Cela dit il semble utiliser la boussole intégrée donc si la boussole n'est pas présente je ne sais pas s'il demande de renseigner un cap.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 17 sept. 2012 :  18:15:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Elfurio

Hello

J'utilise le eTrex20 depuis quelques semaines et j'en suis tout à fait satisfait (lisibilité, autonomie, précision). Je m'en sers principalement pour de la promenade et du geocaching.
Dans le cadre de cette activité, il est parfois demandé, à partir d'une position donnée, de trouver le waypoint suivant avec une distance et un cap.
Par exemple : "le point suivant se trouve à 300 mètres, cap 280°".

Comment puis-je programmer mon waypoint suivant sur le eTrex ? Faut-il faire un calcul ou le GPS est-il en mesure de le faire lui même ? Je n'ai rien trouvé de tel dans la doc.

Merci d'avance pour votre aide.

Il faut utiliser la fonction viser et ralier

eTrex 30
Go to Top of Page

Elfurio

5 Posts

Posted - 19 sept. 2012 :  15:03:18  Show Profile  Reply with Quote
quote:
posted by Tcholou

Il faut utiliser la fonction viser et ralier

Fonction absente sur le modèle eTrex 20 (uniquement 30)
Go to Top of Page

Douillet29

16 Posts

Posted - 05 oct. 2012 :  15:23:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

mon etrex 30 est revenu du SAV GARMIN (15 jours) mais cela valait le coup d'attendre car il me l'on remplacer par un neuf).
Cela m'a couter 11€ de frais de port mais bon, j'ai un GPS qui fonctionne.

Bonne balade à tous!

Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 25 oct. 2012 :  11:20:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Mon deuxième Etrex 30 (échange standart aprés 4 mois) n'aura pas fonctionné plus longtemps que le premier. (voir quelques post plus haut)
Après 6 semaines, même problème. Démarrage impossible.

Cette fois-ci j'ai pu mieux cerner la cause.
J'avais placé sur la sd-carte un gpx de 15000 POI venant du site http://www.archiescampings.eu/dui1/
Il s'agit des campings europe du nord.

L'etrex a eu 1 premier démarrage laborieux, le temps de charger le gpx, puis, au deuxième démarrage il était mort.

Il y a 2 mois c'était le même problème mais je n'avais pas fait la relation avec le gpx (POI campings). (je jouais beaucoup avec avec les firmware patchés et les jnx)

Donc renvoie chez garmin Allemagne avec un petit mot sur le problème.

4 jours aprés (ils sont vraiment rapides ici) me voilà avec un nouveau etrex 30. Le troisième donc en même pas 6 mois.
Avec une petite recommendation à la clé dont voici une traduction rapide.

quote:
Renoncez, s'il vous plait à l'utilisation de cartes gratuites sur votre appareil. Certes les tuiles de petites tailles sont supportées sans problèmes, mais l'utilisation de cartes avec des tuiles de grosses tailles peut provoquer des dégats irréparrables à l'appareil.(erreur mémoire pleine)
Garmin n'est pas le producteur de ces cartes et n'à donc que peu d'influence dans leur fabrication et leur compatibilité.
Nous travaillons en ce moment à une solution.

En l'occurence je ne pense pas que les cartes OSM soient responsables, je n'ai jamais eu de pb avec celles que j'ai installé (http://freizeitkarte-osm.de/de/index.html) , mais ce rapport semble indiquer que l'appareil est pour le moins encore instable et sensible à des pb de mémoire.

Le seul aspect positif pour moi est que mon pauvre etrex (le 2) avait fait une chute de VTT et était passablement cabossé et rayé et me voilà de nouveau avec un neuf.

++

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

ludod76

1 Posts

Posted - 28 oct. 2012 :  19:27:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

je ne connais rien au GPS de randonnée et je souhaite en acheter un à mon père, donc je souhaiterais juste savoir si après une ballade avec un etrex 20, il est possible de récupérer sur PC le parcours de la journée ?

Si oui, pouvez vous me montrer ce que çà donne à l'écran ?

D'avance merci pour vos réponses
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 31 oct. 2012 :  21:03:15  Show Profile  Reply with Quote
Oui bien sûr c'est possible.

Il faut cependant utiliser sur le PC un logiciel de cartographie - un programme qui dispose de cartes et qui les affiche à l'écran, avec un certains nombre d'autres fobnctionnalités.Ou passer par un site internet offrant ce service.

Il existe de nombreux sites, de nombreux programmes de cartographie.
À commencer par Garmin - Map Source et BaseCamp (gratuits)

Suivant la sophistication du logiciel de cartographie, tu peux donner à la trace qui apparaît à l'écran différents aspects, en jouant sur la couleur, l'épaisseur du trait, le type de trait ... tout comme tu le ferais à la main sur une carte papier!

SUITE:

Caprices Compas électronique - eTrex 30

quote:
J'observe aussi de temps en temps un blocage du compas. On peut tourner le GPS dans tout les sens sans que la flèche ne bouge
(Phil_)

Avant de partir en vadrouille fin août, j'ai mis à jour le soft de mon eTrex 30 - Version 2.80

Dès lors j'ai moi aussi été victime de crises de torpeur du compas électronique. Quand je resssors le GPS après quelques temps (10 minutes ou deux heures), je trouve parfois le compas bloqué sur le direction plein NORD. J'ai vite appris à reconnaître cet indice!

Pour le remettre en service, il faut passer par la procédure de calibration. Une ou deux fois, il est même reparti tout seul après un certain temps ...

Bon je soupçonne une régression dans la màj 2.8, en relation avec un mode "caché" d'économie d'énergie.

Normalement, j'essaie - à l'intuition - d'économiser les piles au maximum en n'utilisant pas le compas quand je n'en ai pas besoin, c'est-à-dire quand il est dans sa pochette, sur le bretelle de mon sac à dos. Pour ce faire, je veille, avant de le ranger, à repasser sur la page du menu principal : de la sorte, plus aucune information du compas n'est affichée.

Mais je ne passe pas le compas en OFF, parce que je ne veux pas en principe avoir à le remettre en service quand j'en ai besoin.

A mettre en corrélation avec la dernière mesure d'autonomie : presque 50 heures d'utilisation cumulée avec un seul jeu de piles Energizer Lithium.
En été, Pyrénées.
De jour avec un rétro-éclairage 30%, limité à 30 secondes
EGNOS, Glonass et Compas "on" (en principe : compas en "auto")
Enregistrement de trace à 5 secondes
Quelques rares enregistrements de WP, de rares et courtes utilisations en mode guidage (guidage élémentaire : vol d'oiseau vers un WP)
Consultations occasionnelles pour confirmer la position.

Si le compas avait été réellement en service, le GPS n'aurait jamais tenu aussi longtemps ...

NB :
À l'autre bout du "spectre" de l'autonomie : moins de huit heures en mode guidage routier avec des alcalines premier prix ...
Evidemment, en guidage routier, le rétro-éclairage est au maximum, les bips sonores aussi et le processeur n'arrête pas de calculer les distances, de redessiner la carte ...

Edited by - dfrqeo on 31 oct. 2012 22:31:48
Go to Top of Page

gepehesse

17 Posts

Posted - 27 nov. 2012 :  23:41:03  Show Profile  Reply with Quote
J'envisage l'achat d'un Etrex 20 ou 30.
Je lis qu'il y aurait quelques bugs, gels du processeur, par exemple
ici
http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=373_test gps garmin etrex 30
" Dans les faits, la réception satellite est efficace, y compris en forêt et dans des zones encaissées. A l’allumage, le GPS n’arrive parfois pas à réceptionner les satellites même en terrain découvert et de temps en temps il perd la réception sans raisons apparentes C’est un bug que j’ai constaté à plusieurs reprises et que d’autres i-trekkeurs utilisateurs m’ont aussi fait part. Il suffit d’éteindre l’appareil et de le rallumer ou de retirer les piles et de les remettre pour que tout refonctionne."

Avez-vous déjà constaté ce phénomène?

Garmin gps62s, Keymaze 500

Edited by - gepehesse on 27 nov. 2012 23:41:47
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  09:26:06  Show Profile  Reply with Quote
Oui,

En huit ans d'utilisation cela m'est arrivé une fois sur un ancien eTrex. Il s'avère que j'étais dans les environs de Bitche et que certainement il y avait à proximité des militaires qui brouillé les signaux GPS pour réaliser quelqeus manoeuvre et entrainement.

Sinon, avec l'eTrex 30 récent de mon père il n'y a pas de soucis particulier avec la réception satellite. C'est même un des GPS les plus sensible que je n'ai jamais manipulé. COnclusion, il arrive même à chopper les satellite et estimer une position à l'intérieur de la maison.
Evidemment dans ces conditions, les positions sont assez grossière et dérivent très significativement.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  10:42:24  Show Profile  Reply with Quote
Idem que Cret avec un eTrex C il y a six ou sept ans. A la première pause, l'appareil a démarré comme si de rien n'était.

En ce qui concerne mon eTrex 30, utilisé cet été en rando dans les Vosges et les Pyrénées pendant environ 60 jours : aucun problème au démarrage, réception au pire à cinq mètres près partout.

Par contre, plus d'un an après la mise en service, Garmin n'a toujours pas été capable de trouver les bons règlages pour le calcul des dénivelés.

Pourtant, les altitudes sont enregistrées correctement dans le fichier de trace. Si on avait ne fût-ce que l'option d'obtenir le dénivelé depuis la trace (sans devoir exploiter soi-même le fichier .gpx, bien entendu), on aurait quelque chose de "béton".

À part cela, le "test" de iTrekking me paraît un peu léger : beaucoup de chiffres sont simplement recopiés de la notice ...
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  10:49:41  Show Profile  Reply with Quote
Possesseur d'un etrex 30, j'ai eu une fois des problèmes de localisation à l'allumage: au bout de 15mn toujours pas de signal GPS, après 2 à 3 remise en service, j'ai enfin réussi à avoir une localisation: pour infos j'etais en forêt!

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  11:11:08  Show Profile  Reply with Quote
Salut Umberto,

Tu pourrais nous en dire plus?
(Le diable est dans les détails ...)
1. Avais-tu utilisé ton GPS récemment?
2. Forêt"encaissée" ou non?
3. Utilisais-tu Glonass?
4. Quelle cartographie en service?
5. Après le démarrage réussi, tu avais un "bon" signal (au moins quatre ou cinq sattellites bien dispersés, signal fort)?

C'est dommage que le test de iTrekking ne fournisse pas ces détails, justement.

Mais en tout cas leur solution "par défaut" de retirer les piles (voire aussi la carte mémoire) est toujours recommandable, quel que soit le problème.

Donner un coup de marteau sur
Tapoter légèrement l'appareil est aussi une technique de dépannage standard en électricité/électronique - sérieusement!
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  16:25:48  Show Profile  Reply with Quote
@dfrgeo,
en réponse, le GPS je l'utilise régulièrement surtout en randonnées, c'était une forêt de plaine et aérée, pour la localisation je laisse l'appareil se gérer automatiquement, et j'utilisais les cartes birds eyes de garmin, et effectivement ensuite je ne perdais plus la localisation; par contre je remarque que cet appareil a quelques bugs par moment:
- Comme par exemple, lorsque tu consultes ton calculateur de voyage: il affiche des données tout a fait farfelues comme la distance ou la vitesse de déplacement?
Quant au compas,il est vrai qu'il faut l'étalonner avant chaque utilisation mais dans l'ensemble comme c'est mon premier gps de rando, je le trouve assez performant., pour le prix

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  20:55:41  Show Profile  Reply with Quote
Les dénivelés farfelus - de la part de Garmin, cela m'énerve, cela m'énerve!

Ils sont en train de f***** en l'air leur image de marque.
Go to Top of Page

hmgps

France
462 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  21:30:19  Show Profile  Reply with Quote
Bien d'accord avec toi. Les GPS Garmin sont vraiment d'excellents appareils mais pourquoi diable veulent-ils nous imposer leur calcul abscons de l'altitude, ça dépasse mon entendement !
J'ai eu le premier Etrex sans baromètre, tout allait bien. Après je suis passé au Vista Hcx que j'ai toujours. Un plaisir, sauf pour le calcul altimétrique qui parfois donne des valeurs erratiques et pas moyen de le paramétrer pour qu'il n'affiche à l'écran que l'altitude GPS. Certains aficionados de Garmin disent qu’ils ont des brevets, oui mais quel intérêt d'imposer un calcul non fiable. Sur la page satellite l'altitude GPS est affichée mais ce n’est pas pratique du tout.
Je vois que ça n’a pas été corrigé sur la dernière série des Etrex.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 28 nov. 2012 :  22:08:44  Show Profile  Reply with Quote
Avec mon eTrex C de 2005, j'avais des dénivelés tout-à-fait corrects.

Sur l'eTrex 30, beaucoup plus précis, beaucoup plus "serré" en matière de positionement, ils n'ont pas encore su adjuster correctement leurs paramètres de calibration.

Pour l'altitude, ça va à peu près, mais j'ai l'impression que cela pourrait aller beaucoup mieux (pas normal de voir encore parfois 20 m d'écart entre l'altitude GPS et l'altitude auto-calibrée)

Pour les dénivelés, on dirait qu'ils ne testent pas leurs correctifs ...

Bon, il y a encore deux ou trois autres choses qui ménervent, mais il faut savoir prendre du recul et être réaliste :

Pour moi, au niveau de la qualité du positionnement, de l'autonomie et de la lisibilité de l'écran, ce GPS est une merveille que j'ai payée 210 € chez un revendeur spécialisé.

Mon eTrex C, en 2005, je l'ai payé plus de 400 €.
Il était plus "honorable" :
- Garmin ne faisait pas encore l'économie des pages de papier au niveau des manuels
- ni celle d'une dragonne dans la boîte
- le logiciel était "au point"
Mais il était bien moins performant :
- nombreuses pertes de signal en forêt - mais pas de positionnement erratique.
- Son compas 2D, bien que fiable, manquait de précision,
- Sa mémoire de 24 malheureux MB ne permettait pas de charger une cartographie conséquente.

Alors, au diable la frustration, l'eTrex 30 reste le GPS que je recommanderais aujourd'hui à n'importe quel randonneur.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 29 nov. 2012 :  21:43:32  Show Profile  Reply with Quote
Je fais les mêmes constatations que dfrqeo.

Les prix ont bien baissés, c'est très bien. Le matériel est bien plus performant.

Malheureusement, l'économie/oubli de la dragonne est à mon sens une erreur.

L'abscense de mode d'emploi efficace et sur papier dans la boite est malheureusement une pratique courrante actuellement pour tous les équipements.

Le logiciel embarqué qui ne semble pas être au point lors de la mise sur le marché est devenu (hélas) une coutume chez GARMIN, mais jusqu'à présent la tradition GARMIN a toujours fait que les mises à jour ultérieures, gratuites et téléchargeables finissent pas corriger ce genre de bug.
Sur certains modèles, il y a encore des mises plus de 4 ans après la sortie du modèle. Il est donc trop tôt pour die que les petits (mais génants) problèmes de cumuls d'altimètre ou de précision de l'odomètre ne seront pas réglés.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 29 nov. 2012 21:46:57
Go to Top of Page

gepehesse

17 Posts

Posted - 30 nov. 2012 :  00:01:36  Show Profile  Reply with Quote
Je comprends qu'il y a des possesseurs d'Etrex expérimentés ici. Vos commentaires sont plutôt rassurants mais je vois qu'il y a encore quelques bugs. Celui du cumul des dénivelés me parait un peu gros, on est plus dans l'erreur de mesure, c'est carrément un algorithme mal pensé. Pour un spécialiste comme Garmin ce n'est pas très sérieux, sur mon modeste Keymaze 500 je n'ai pas des écarts aussi conséquents.

Encore quelques questions SVP:
- La communication sans fil sur Etrex30 permet-elle seulement de se connecter à un autre gps Garmin ou aussi de se connecter à un PC, en Bluetooth par exemple?
- J'imagine que la boussole magnétique est consommatrice d'énergie. Peut-on la désactiver quand on ne l'utilise pas?
- Même question pour l'alti barométrique?
- J'envisage aussi un GPS62s, et je lis que tout comme l'Etrex il ne sait pas calculer la dénivelée cumulée. Quelle est exactement la valeur qui est erronée: le cumul affiché en cours d'enregistrement ou le cumul final pour une trace sauvegardée?
- pour communiquer avec un PC, par exemple pour transférer une trace ou un POI (geocaching) doit-on obligatoirement brancher le câble ou peut-on tout faire via la carte SD?
- Comment est l'ergonomie avec aussi peu de boutons? Le Garmin 62 en a 2 ou 3 de plus, à l'usage j'imagine que c'est plus pratique, non?

Merci d'avance pour vos réponses

Sinon, Etrex 30 en promo chez CDiscount à moins de 200EU.

Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 30 nov. 2012 :  10:46:22  Show Profile  Reply with Quote
@gepehese,
Pour répondre à l'une de tes questions, sur l'etrex30, il faut le brancher au PC via USB, pour pouvoir créer ou récupérer des tracés, via le logiciel basecamp: d'ailleurs de plus si tu veux acheter des cartes birds eyes , il faut imperativement que ton appareil soit enregistré chez garmin pour les téléchargements( voir sur leur site). en outre la carte microsd est installé à l'intérieur de l'appareil ce qui nécessite l'ouverture.
Mon avis personnel à présent, mis à part quelques défauts relevés ( boussoles, dénivelés) qui ne me gênent pas je trouve cet appareil très performant pour le prix et son utilisation( parcours VTT et quelques randos); à présent pour les sportifs et grands randonneurs, il existe des appareils + haut de gamme qui seront certainement mieux adaptés à leur besoin.
Encore récemment, amateur de champignons, il m'as bien aidé quand je m'étais égaré dans une forêt que je ne connaissais pas!
A savoir que je l'ai équipé de piles Lithium pour une autonomie maximale.

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 30 nov. 2012 :  11:46:39  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

@gepehesse

- La communication sans fil sur Etrex30 permet-elle seulement de se connecter à un autre gps Garmin ou aussi de se connecter à un PC, en Bluetooth par exemple?

La communication ANT+ se fait effectivement directement entre deux GPS, bien pratique pour rapidement partager Trace, Route ou POI une fois sur le terrain avec des amis ou des collègues.

En théorie, il sera à terme possible d'acquérir un module ANT pour son ordinateur ce qui permettra l'envoi de donnée sans avoir à brancher son GPS. MEs cet accessoire n'est pas encore en vente. Et de toute façon cela limite les transferts aux seuls WayPoints, Route ou Traces. C'est ce qui fait que le module ANT pour ordinateur ne verra peut-être jamais le jour car c'est un peu cher payer pour des fonctions limitées.

Mais pour le moment, le câble USB est indispensable pour les transferts de masses; télécharger cartes, images BirdEyes, base de données de POI, etc ... ainsi que pour la récupération des fichiers traces archivés, mise à jour des firmwares, etc.

- J'imagine que la boussole magnétique est consommatrice d'énergie. Peut-on la désactiver quand on ne l'utilise pas?

Oui tout à fait, on peut la désactiver totalement ou partiellement. Par défaut, celle-ci ne s'active qu'aux vitesses de déplacement faible ou à l'arrêt pendant un certains temps.
Dès que le déplacement est significatif, la boussole s'éteint est le GPS affiche les directions à partir du différentiel des positions GPS.

- Même question pour l'alti barométrique?

Le micro-capteur de pression ne consomme pour ainsi dire presque rien. D'ailleurs, il possède sa propre capacité qui se recharge à chaque allumage. On peut donc même enregistrer l'évolution des pressions lors de l'arrêt du GPS. Ce qui est bien pratique, par exemple pendant la nuit dans les refuges/chalets, au réveil on peut afficher le barographe de la nuit est se faire une idée très claire de l'évolution du temps.
J'utilise beaucoup cette fonction ainsi que le réveil lorsque je suis en refuge/chalet. C'est bien pratique le GPS se transforme en mini-station météo et almanach (levé et couché du soleil ou de la lune).

- J'envisage aussi un GPS62s, et je lis que tout comme l'Etrex il ne sait pas calculer la dénivelée cumulée.

Oui les problèmes de justesse des odomètres et du cumule de certaines altitudes sont apparu lorsque GARMIN a incorporé dans ses produit les puce GPS d'autre fabriquant. Ces puces sont plus performantes que les traditionnelles antennes Garmin. Mais il doit y avoir un problème avec le respect des spécifications logicielles car les ingénieurs de la marque ont bien du mal à mettre au pint les adaptations sans créer des bugs. Est-ce que ces nouvelles puces souffraient des approximations documentaires et du peu de rigueur dans leur fonctionnement comme ont beaucoup de dispositifs électroniques en ce moment ?

- Quelle est exactement la valeur qui est erronée: le cumul affiché en cours d'enregistrement ou le cumul final pour une trace sauvegardée?

Ol n'y a pas de problème avec les données sauvegardées. A chaque fois il s'agit d'un manque de justesse ou d'une dérive d'un des compteurs de l'ordinateur de voyage pour la randonnée lente (pédestre). Les défaut disparaissent avec les déplacement rapide (VTT, VTC etc..)
Selon les modèle est firmware installé c'est soit l'odomètre, mais surtout le cumul des dénivelés.

- pour communiquer avec un PC, par exemple pour transférer une trace ou un POI (geocaching) doit-on obligatoirement brancher le câble ou peut-on tout faire via la carte SD?

On peut effectivement transférer les données à partir de la SD Card seule. C'est le cas actuellemetn de tous les GPS de la marque, y compris les GPS routier, marine (et les rares avioniques qui ont un port SD ?).
Sur les GPS routier c'est bien pratique, j'utilise souvent cette capacité car je laisse mon GPS en place et ne retire que la SD Card (qui est accessible simplement sur le coté, on peut même la retire sans éteindre le GPS).

Par contre sur les eTrex et GPSMAP, la SD Card est cachée dans le compartiment à piles (et même pour les nouveaux eTrex 10,20 et 30, sous les deux piles.
C'est donc ennuyeux de devoir ouvrir le GPS, éventuellement retirer les piles et manipuler la mini-SD Card.

Les mini-SD Card sont bien plus fragile et délicate à manipuler que les SD Card des GPS routier. En plus il faut un adaptateur pour l'insérer dans les lecteurs des ordinateurs actuels.

Conclusion, c'est plus simple de brancher un câble usb, la prise min-USB est facilement accessible sous un capuchon protecteur.

De plus, une fois branché, le GPS est alimenté par l'ordinateur, on ne consomme donc pas les piles à utiliser son eTrex/GPSMAP lorsqu'il est connecté à un ordinateur.

- Comment est l'ergonomie avec aussi peu de boutons?

Très efficace, on manipule le GPS d'une seule main car les boutons tombent bien au niveau des doigts. Le GPS est posé au creux de la paume, on trouve tactilement les boutons du bout des doigt, le pouce est pile poil sur le Stick.
On prend vite l'habitude. Surtout que les boutons ont , quelque soit la page affichée, le(s) même(s) rôle(s). Donc en navigue d'une page à l'autre et dans les menus de chaque page toujours de a même façon.

En prend rapidement le coup et on fini par manipuler son GPS même en marchant (ce qui n'est pas toujours sans danger !).

Le Garmin 62 en a 2 ou 3 de plus, à l'usage j'imagine que c'est plus pratique, non?

Je n'ai manipulé les GPSMAP que très rarement, c'est un peu le même système que les eTrex. La seule grosse différence est que le GPS est bien plus gros. En fait, comme je n'avais pas l'habitude, je tenais le GPS d'une main et manipuler les boutons qui sont sous l'écran de l'autre.

A l'usage, je préfère le format des eTrex !

C.Ret

Edited by - Cret on 30 nov. 2012 11:57:28
Go to Top of Page

gepehesse

17 Posts

Posted - 06 déc. 2012 :  23:26:24  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour toutes ces infos,
Encore un point qui m'inquiète: Les plantages du processeur (voir les posts de Sylv1D en page 4 de ce topic)
Avez-vous constaté quelques chose de similaire? Est-ce que le versions récentes du firmware ont réglé le problème?
Il semblerait que cela arrive avec les cartes raster.
L'Etrex est equipé d'un TeseoII, certes il capte GLONASS mais il est moins puissant que le CARTESIO qui équipe d'autres GPS comme le 62 ou l'Oregon par exemple, en particulier la fréquence semple plus faible, ce qui peut expliquer qu'il ait du mail à faire le boulot (et aussi qu'il consomme moins)
Liens intéressants, GPS62 CARTESIO+ARM11, ETREX TERSEO+ARM7:
http://www.st.com/internet/automotive/class/1547.jsp
http://www.bdtic.com/DownLoad/ST/telematics_marketing_pres.pdf
http://www.arm.com/products/processors/classic/arm7/index.php

Bon, il y a peut-être aussi quelques bugs dans le soft, mais ce processeur bas de gamme explique sans doute la lenteur du rafraîchissement de l'écran avec les cartes raster.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 07 déc. 2012 :  18:30:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Non, les plantages ne viennent pas d'un manque de performances. Il n'y a pas de manque. Le choix de la puce est surtout guidé par le consommation électrique et l'autonomie.

Les plantages proviennent surtout de "fragmentations" de la mémoire utilisateur. J'utilise un eTrex depuis environ un an, j'ai jamais eut de palntage.

Mais il faut avouer que je réinitialise mon GPS entre chaque campagne d'utilisation, et surtout je n'utilise pas de Raster "Bricolés" ou "Trafiqués", uniquement du 100% abonné premium.

C.Ret
Go to Top of Page

gepehesse

17 Posts

Posted - 11 déc. 2012 :  08:13:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai visionné qqs vidéos Youtube sur le maniement de l'Etrex et j'ai compris qu'il faut faire un usage quasi permanent du joystick. Cela semble assez ergonomique (peut-être mieux de les boutons du 62) mais je me demande comment il résiste à cette utilisation intensive (tenue mécanique du composant sur le circuit, tenue de la membrane étanche..).

En tapant Etrex+probleme+joystick dans google on ne trouve pas grand chose, donc à priori c'est fiable. Des utilisateurs confirmés (voire de l'ancienne génération d'Etrex) pourraient-ils confirmer?

En rando le GPS reste souvent dans le sac, mais je compte aussi l'utiliser en geocaching (mon Keymaze500 et à la rue pour cet usage!!) et là il faut souvent pianoter.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 11 déc. 2012 :  10:38:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'utilise chaque semaine mon eTrex Vista C depuis 2004 et rien à signaler avec le Stick, il fonctionne toujours aussi bien. En fait, même miuex, mon pouce s'est habitué. Il y a en effet un "coup de pouce" à acquérir pour appuyer (valider) sans bouger dans l'une des directions.
En général c'est ce "coup de pouce" qui pose problème lors des premières utilisations.

En rando, il reste toujours à porté de main; même si je ne suis pas chef de file, il me sert de chronomètre, odomètre et à l'occasion d'altimètre. Dans tous les cas , il "déroule la carte". C'est l'avantage n° 1 d'un GPS, il donne la position, donc jeter un oeil sur l'affichage de la "page carte" va infiniment plus vite que sortir la carte papier pour faire le point ! [:-)]

C.Ret

Edited by - Cret on 11 déc. 2012 10:40:33
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 11 déc. 2012 :  20:03:11  Show Profile  Reply with Quote
+1 avec Cret

J'ajouterai ceci :

1.L'interface de l'eTrex (et des 60/62) repose aussi beaucoup sur une "séquence de pages" : quelques "pages" du menu principal que l'on peut choisir et organiser en séquence, et à travers lesquelles on "circule" avec un seul bouton (pas le joystick) sans devoir revenir au menu principal, choisir l'icone, cliquer ...

2.Autres raccourcis : l'utilisation et la redéfinition de "profils" d'utilisation.
On peut définir une autre séquence de pages préférentielles pour le profil "géocache" par exemple, customiser ces pages au niveau des unités, des champs que l'on y place ... et finalement, pour chaque profil, reconfigurer le menu principal : repositionner les icônes, simplifier le menu en enlevant celles qui ne sont d'aucun intérêt pour l'activité en question - on pourra les recharger ultérieurement.

Voilà ... tout reste à découvrir!
Go to Top of Page

ZiziVert

France
4 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  02:00:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

j'eusse espérer trouver ma réponse dans ses 23pages ou j'ai appris pas mal de chose mais pas ce que je voulais, enfin il me semble pas.

J'ai depuis noël un Etrex 20 avec une carte France TOPO V3 le tout sur Mapsource.

J'ai effectué quelques sorties avec mais je rencontre pas mal de "soucis" a l'utilisation (je suis ultra novice dans ce domaine et la doc Garmin m'aide en rien).

J'ai effectué mon trajet velotaf avec et a mon retour j'avais une unique trace de 60km pour 10h. Un point a lui seul valait 8h (temps passé au vestiaire a attendre).

Je pensais pourtant que par défaut il enregistrait la trace a l’allumage (sous réserve de capter un signal) et qu'il "finalisait" la trace a l'extinction de l'appareil. N'est-ce pas le cas normalement?

Autre question, j'ai vu que j'avais un dénivelé cumulé de 1500m mais lorsque je regarde mes traces je ne vois pas ou cette donnée apparait (le cumul de la sortie). J'ai bien le graph' du dénivelé sur Mapsource mais j'arrive pas a mettre la main sur la donné du dénivelé cumulé de la trace.

Désolé si ces question ont deja été traité, si c'est le cas dites le moi je relirais le post avec une plus grande attention.

Merci
++
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  09:14:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
...et bienvenue sur le forum.

Effectivement, MapSource est un logiciel ancien qui ne présente d'intérêt aujourd'hui que pour les utilisateurs de GPS Garmin anciens (comme ceux qui utilisent encore une liaison série).

Pour pleinement profiter des fonctionalités de son eTrex 20, il est préférable d'utiliser BaseCamp qui est téléchargeable gratuitement. Les deux logiciels partagent l'ensemble des cartes Garmn installées sur l'ordinateur, mais BaseCamp apporte de nombreuses fonctionalités supplèmentatires, en particulier l'exploitation des données 3D et relief présents dans les cartes topographiques.

Parmi les nombreuses lacunes que corrige BaseCamp, se trouvela pleine exploitation des traces enregistrées par le GPS. En particulier BaseCamp affiche toutes les données altimétriques d'un tracé (dont le cumul des dénivelés positifs ou négatifs) ce que ne fait pas MapSource qui est surtout orienté GPS routier (et donc où le profil d'altitude a moins d'importance).

Enfin, concernant le fonctionnement de l'eTrex, il est normal (tout au moins c'est le comportement rencontré sur tous les eTrex) que la trace enregistre les temps de 'pause' dans une même et unique trace. C'est certainement que le GPS est resté allumé dans le vestiaire.

En général, le GPS crée une nouvelle trace à chaque allumage, mais ce n'est pas systèmatique, tout dépend des paramètres de sauvegarde automatique et de la façon dont cette trace a été récupérée par MapSource;
* les traces actives en mémoire sont 'coupées' à chaque extinction ou allumage (avec cependant parfois un ou deux point provenant du cycle de fonctionnemetn précèdant lié à la phase d'initialisation et de réception des satellites ). Il arrive aussi parfois que les plus longues soient scindées pour un souci de mémoire, le nombre de points étant limité par slot mémoire.
* les traces sauvegardées automatiquement par le GPS (par exemple sur la SD Card) sont compressées et regroupées en fonction de la périodicité demandée dans des fichiers GPX.

C'est à cela que servent les outils 'Tracés' (Gomme , sciseaux, colle,...) qui permettent respectivement de faire disparaitre les points enregistrés superflus, couper les traces entre les pauses et les sorties et recoller les morceaux d'un même tracé éparpillé dans deux ou plusieurs traces.

En tout cas, chapeau bas, 60 km aller/retour pour aller faire ses 8 heures, surtout en cette saison, quelle santée ! Et apparemment, le trajet n'est pas plat, il y a du dénivelé. Ce n'est plus une balade de santée, c'est un entrainement de compétition très sérieux. :-)

C.Ret

Edited by - Cret on 20 févr. 2013 09:20:11
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  09:46:39  Show Profile  Reply with Quote
Salut Vert Galant
quote:
Je pensais pourtant que par défaut il enregistrait la trace a l’allumage (sous réserve de capter un signal) et qu'il "finalisait" la trace a l'extinction de l'appareil. N'est-ce pas le cas normalement?

Non c'est pas comme ça.
Automatiquement, l'Etrex finalise (ou archive) la trace de 3 façon différentes.
1 - dés qu'il contient 10 000 point de mesures. (par défaut)
2 - toute les semaines
3 - tous les jours

=> ta trace (en mode par défaut) peut rassembler tous les enregistrements des périodes d'allumage sur une période de plusieurs jours /semaines/mois... dans la limite des 10 000 points.

en mode 2 tous ce qui à été enregistré pendant une semaine. (toujours sur une seule trace)
en mode 3 tout ce qui à été enregistré pendant 24h.

Pour avoir une trace qui correspond à un trajet spécifique, il faut remettre à 0 l'enregistrement (qui s'appelle "tracé actuel")avant de partir puis sauvegarder-enregistrer le "tracé actuel" une fois arrivé à destination.
Cela ce fait depuis le gestionnaire de tracé.

De toute façon, il est toujours possible à postériori (sur PC) de tronçonner le gpx d'une semaine (par exemple) et de récupérer uniquement les portions intéressantes.

quote:
Autre question, j'ai vu que j'avais un dénivelé cumulé de 1500m mais lorsque je regarde mes traces je ne vois pas ou cette donnée apparait (le cumul de la sortie). J'ai bien le graph' du dénivelé sur Mapsource mais j'arrive pas a mettre la main sur la donné du dénivelé cumulé de la trace.

Je connais pas Mapsource, mais d'aprés ce que j'ai compris, ce log est abandonné par Garmin et il vaut mieux utiliser son successeur BaseCamp qui est particulièrement adapté aux nouveau GPS (etrex - dakota & co).

- Pas de pb pour l'affichage du dénivellé cumulé et autres stats sur Basecamp
-idem pour l'édition d'une trace GPX (tronçonnage - supression points inutiles etc..)

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

ZiziVert

France
4 Posts

Posted - 20 févr. 2013 :  13:01:39  Show Profile  Reply with Quote
Merci a vous deux pour ces réponses très précises et instructives. Le dl de basecamp est en cour du coup.

J'ai déjà "pris en main" l'outil qui permet de scinder un tracé c'est juste que sur un tracé type "velotaff" ou les traces GPS se chevauchent c'est pas évident. Enfin vous me direz, je suis pas a 1 ou 2 points prêt.

"EDIT"
Après 2-3 ptits bugs dont j'ignore l'origine BaseCamp est enfin opérationnel. Après de rapides découpes de tracé j'ai toutes les infos que je voulais.

Encore merci a vous.

Edited by - ZiziVert on 20 févr. 2013 15:19:40
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 02 mars 2013 :  14:56:28  Show Profile  Reply with Quote
Version 2.90 disponible depuis quelques jours.
Nouveauté principale : "amélioration du fonctionnement du compas électronique à faible vitesse"

Après la mise à jour, il est nécessaire de recalibrer le compas.

Je n'ai pas encore pu vérifier si cette mise à jour va réellement changer quelque chose au comportement "problématique" du compas de l'eTrex30.

Edited by - dfrqeo on 02 mars 2013 15:39:08
Go to Top of Page

meuchk

2 Posts

Posted - 08 mars 2013 :  10:18:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un gps garmin etrex 20 ( il entre dans mon budget) pour mes sorties vtt , j'ai lu toutes les pages et il y a du pour et du contre comme pour tout
Mon utilisation sera suivre des tracés et en enregistrer en roulant ( est ce possible?)
par contre a l' achat est ce qu'il y a une carte "intégrée" qui sert ou alors doit on en acheter une car j'ai vu que c'est pas donné .

sinon quel support utiliser vous sur votre velo est il placé sur le cintre ou sur la potence?
Enfin toutes vos infos pour l'achat ou les achats ( si il faut acheter en plus) sont les bienvenues et pour la premiere mis en service ou alors des conseil pour un autre modèle dans les même prix.

Cordialement.
Go to Top of Page

ZiziVert

France
4 Posts

Posted - 12 mars 2013 :  02:49:56  Show Profile  Reply with Quote
Pour le support j'ai ça sur mon route et mon vtt.

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/p2545/garmin-support-velo-approach-dakota-etrex-gpsmap-62-oregon-010-11023-00

Sortie XC très engagé/enduro light ce weekend et il a pas bougé. Je le mets sur le cadre juste derrière la potence car dans ma pratique, trop risqué sur le cintre (juste pour info SR en 140mm).

Pour éviter un éventuel saut du gps, j'ai mis un élastique qui prend le GPS et le support en même temps.

Je viens de récup la trace d'un ami pour de la route mais cette trace se trouve a 20km de chez moi. J'aimerais partir de chez moi et commencer a enregistrer et pouvoir en même temps suivre la trace lorsque j'y serais, est-ce possible?
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 12 mars 2013 :  13:33:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

oui il est possible d'afficher la trace et d'enregistrer sa propre trace. Pour plus de lisibilité je conseille de sélectionner une couleur diffèrente de celle de la trace qui s'enregistre. CEla peut être fait lors de l'importation (on en profite pour choisir un nom ) depuis BaseCamp.

Ensuite, après avoir allumé et initialisé le GPS, on sélectionne la trace importée dans le menu et on choisi "Afficher". Il n'est pas nécessaire, ni peut_être souhaitable de l'activer (touche GO ou ALLER). On peut ainsi utiliser une autre trace ou un itinéraire pour se faire guider, ou même n'activer aucun guidage.

Avec cette méthode, on doit donc utiliser la page carte pour voir la trace importée et se guider.

Une solution plus élégante et plus simple consiste à importer la trace dans BaseCamp et de créer sont propre itinéaire à partir d'elle ou de son tracé sur l'écran de l'ordinateur. On en profitera pour faire commencer/finir l'itinéraire à son poitn de départ. Ensuite on transfère Trace et Itinéraire dans le GPS.
On a lors le choix de la méthode de guidage ou de non guidage en affichant la Trace ou en activant le guidage suivant l'itinéraire.

C.Ret
Go to Top of Page

ZiziVert

France
4 Posts

Posted - 13 mars 2013 :  11:47:44  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ces précisions.
Go to Top of Page

Elfurio

5 Posts

Posted - 12 avr. 2013 :  13:39:47  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'aimerais retrouver une fonction que j'ai perdu lors de la re-initialisation des paramètres du navigateur.

J'explique...
Lorsque je suis sur la carte et que j'utilisais la fonction calculer distance, il m'affichait la distance ET l'angle (en degrés) ce qui me permettait de visualiser une projection. Depuis, je n'ai plus que la distance. J'ai cherché dans les différents menus de paramétrages mais je n'ai pas trouvé comment afficher l'angle.
Auriez-vous une solution à mon problème svp ?

Merci d'avance.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 12 avr. 2013 :  14:13:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

On ne peut pas changer le nombre ou le contenu des boite d'info du mode "calcul distance".

J'imagine que l'affichage en question est celui du haut de l'écran (la seconde ligne). Avec les paramètres par défaut (issus de la ré-initialisation) il est affiché distance (du segment) et l'angle (avec les lettres).

Pour changer cela, il faut aller dans le sous-menu CAP du menu de config. et changer le paramètre écran en "Degrés numériq".

C.Ret
Go to Top of Page

Elfurio

5 Posts

Posted - 12 avr. 2013 :  15:24:20  Show Profile  Reply with Quote
Super pour la réactivité
Effectivement c'est en haut.
Je teste ça dès ce soir. Merci beaucoup.
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 02 juin 2013 :  18:25:20  Show Profile  Reply with Quote
Ben ya un moment que je n'etais pas venu sur ce forum, il faut dire qu'enfin les beaux jours arrivent et on vas pouvoir retrouver les chemins de france sans trop se faire mouiller: je viens d'acquérir une carte topo V3, bon c'est vrai que celà ne vaut pas les pures IGN mais on vas faire avec, cependant j'ai essayé de faire une copie de la carte SD , au cas ou je perdrais l'original mais l'appareil ne reconnais pas la copie " message d'erreur": déverouillage impossible !!
en comparant les 2 cartes SD , elles n'ont pas le même poids en octets, pourtant aucun fichier caché;
Quuelqu'un a t'il la solution? merci

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 02 juin 2013 :  18:56:04  Show Profile  Reply with Quote
C'est une protection anticopie "officielle" telle qu'il en existe dans d'autres domaines.

Je peux me tromper, mais je crois que, d'un point de vue légal, on n'aurait même pas le droit de communiquer un moyen de contournement / craquage.
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 02 juin 2013 :  20:08:39  Show Profile  Reply with Quote
je ne pense pas car la carte originale est deverouillée avec le n° de série de l'appareil; c'est toute une procédure bien expliquée, mais avec la copie ça marche pas??

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 02 juin 2013 :  20:44:30  Show Profile  Reply with Quote
La cartographie sur le DVD est déverrouillée pour un seul GPS.

La µsd par contre peut passer d'un gps à l'autre sans aucune formalité.

Mais si on pouvait légalement dupliquer la µsd, on pourrait donc équiper simultanément un grand nombre de GPS en ne payant qu'une seule fois la licence.

Voire se livrer à un traffic de µsd piratées ...
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 02 juin 2013 :  23:34:17  Show Profile  Reply with Quote
Par contre il est possible de dupliquer à volonter la cartographie DVD sur mSD (via MapInstall).
Mais ceci pour un seul et unique GPS, celui pour lequel le DVD à été déverouillé

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 03 juin 2013 :  09:59:36  Show Profile  Reply with Quote
Est ce qu' ensuite on peut utiliser la SD dans l'appareil? moi le but c'est de mettre en lieu sûr la µSD originale et utiliser la copie , en cas de perte ou de vol de l'appareil je n'aurai pas tout perdu!!

Merci

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 03 juin 2013 :  11:46:47  Show Profile  Reply with Quote
Alors, le mieux c'est de ne pas déverrouiller la cartographie du DVD.
Comme cela, tu peux installercelle-ci sur un (un seul) autre GPS.

Mais c'est peut-être trop tard?

Alors, si tu as déjà déverouillé / lié la cartographie "TopoMap" du DVD pour ton GPS, il vaut mieux charger topomap dans la mémoire du GPS, et c'est la µsd que tu dois conserver en lieu sûr. La mémoire vive de l'eTrex 30 est probablement un peu juste pour accueillir TopoMap France en entier, mais tu dois pouvoir charger une très grosse région sans problème ...

Ceci dit, en cas de perte / vol tu peux demander à Garmin une seconde licence à prix réduit - à vérifier.

En cas de dysfonctionnement (panne) de ton GPS, spécialement sous garantie, Garmin te remplace tout, même la cartographie BirdsEyeSelect - parce que les achats sont enregistrés pour un seul GPS.
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 03 juin 2013 :  15:58:28  Show Profile  Reply with Quote
Via l'utilitaire Map Install il est possible de passer tout ou une partie de de la cartographie topomap (DVD) sur la mémoire du GPS.

Le pb est que Map install ne compile la carte que sur la mémoire du GPS.
Il ne détecte pas la mSD carte annexe.
Comme la topo france complète fait allègrement plus de 2.5 GB, la mémoire interne du GPS est toujours insufisante. (1.6 gb pour l'etrex si je ne m'abuse)

Voila comment je procède. (avec la V2)
J'utilise une clé usb de 4GB (ou plus)_ Ce peut être une µSD dans un adaptateur USB.
Dessus je crée un dossier "Garmin" et dans ce dossier je copie les 2 fichier xml "GarminDevice.xml" et "system.xml".

Je branche la clé sur le PC et lance MapInstall.
Au bout de quelques secondes, la clé est reconnue comme GPS
Je lance la compilation de la carte sur la clé USB.

Trés rapidement (grace à la connection USB2) je récupère un fichier topofrance.img.
Tu n'as qu'a recopier ce fichier autant de fois que tu veux sur autant de µSD que tu veux.
ne pas oublier le dossier "Garmin".

Enfin ne pas oublier que cette cartographie n'est fonctionnelle que pour 1 seul GPS.( A la différence de la µSD Garmin)

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 03 juin 2013 :  16:17:40  Show Profile  Reply with Quote
Bon ça y est j'ai réussi la manip avec basecamp:
j'ai mis une µSD vierge dans l'etrex que j'ai connecté à l'ordinateur:
Ouvrir basecamp, attendre que l'etrex soit reconnu- onglet "carte", installer carte sur appareil, et hop le tour est joué; Pour Jabali, les cartes sont bien installées sur la SD, par contre c'est très long: il a fallu 2 heures pour la carte Topo france 3, avec windows7 et une puce intel5, : assurez vous que les piles dans l'appareil soient neuves; il faut aussi que le DVD soit installé sur l'ordi et les cartes déverrouillées;
eh bien merci à toutes et tous pour votre aide.

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 03 juin 2013 :  18:15:03  Show Profile  Reply with Quote
j'ai jamais fait la manip avec BaseCamp.
C'est bien d'avoir pu compiler la cartographie directement sur la µSD de l'Etrex.
Avec MapInstall c'est pas possible (seule la mémoire interne est disponible) d'où le subterfuge avec la Clé USB

Le temps de 2 heures est lié au fait que le Port USB de l'Etrex est de type USB1 avec un débit ridicule.
Faire passer 2,5 GB par ce goulot prend 2 H.

Avec le subterfuge clé USB, tu as une conection USB2 voire USB3.
La compil de la TOPO V2 ne me prend pas plus que 15-20 minutes.

J'utilise également cette méthode pour compiler des cartes OSM sinon c'est une horreur à attendre.
++

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

marlynebop

France
19 Posts

Posted - 05 juin 2013 :  09:06:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

En ce qui me concerne j'ai acheté un lecteur de carte mémoire et une carte de 16go où j'ai mis mes cartes OSM. Lorsque je prépare mes traces, itinéraires, etc, sur basecamp je connecte mon adaptateur à mon ordi et comme cité plus haut c'est beaucoup plus rapide que l'Etrex connecté.
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 06 juin 2013 :  20:19:45  Show Profile  Reply with Quote
@marynebop,
Dans mon cas il était nécessaire de lui connecter l'appareil pour qu'il veuille bien transférer les cartes topo V3, qui font 3.6 go :
Dans d'autres cas , je transfére tous par lecteur !
A+

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 06 juin 2013 :  22:09:23  Show Profile  Reply with Quote
Ce qui est nécessaire c'est de connecter à BaseCamp un support mémoire qu'il croit être le GPS.
Une clé usb ou la µSD (dans un lecteur USB) font l'affaire si on copie (temporairement)les 2 fichiers xml du GPS.

Je viens de refaire la manip depuis basecamp avec ma cartographie dvd V2 (2.2 gb)
pas plus de 12 minutes.
La compil du fichier .img ne prend pas plus d'une minutes, le reste c'est du temps de transfert.
Avec la V3 (3.5GB )ça deverait pas dépasser les 20 minutes en tout.

C'est le USB1 de l'etrex qui est le goulot.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 13 juin 2013 :  18:00:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,

je suis l'heureux possesseur de l'etrex 20 (Orange)
Il me convient parfaitement à ma pratique, hormis 'le bug' (semble t'il) qui nous empeche de remettre l'ascention totale à zéro.

J'attendais une mise à jour corrigeant ce probleme, et ai installé ce jour la V3.00 d'avril
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=5553

Voulant vérifier les nouveautés, première surprise! Le champs de donnée 'Ascention totale' de mon tableau de bord à disparu... bref, peut etre je l'avais remplacé lors de mes dernières virées à VTT.

alors je fait :
Menu > Modifier les champs > 'je valide la case à modifier' :
et là, apparait la liste des champs que je peux sélectionner.
=> Finalité : les champs "ascentions" n'existe plus!

Rassurez-moi? Ai-je révé? On t'il bien existé dans le passé? on-t'il été renommé?
Pensez-vous que Garmin, faute de pouvoir corriger le bug, on tout simplement supprimer le champ?

Je ne sais que penser... Merci pour votre retour!
Bonne soirée :-)

Merci de le vérifier sur vos ETREX20 avant de faire cette mise à jour et de me confirmer!

Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 26 juin 2013 :  15:18:32  Show Profile  Reply with Quote
Grosse déception aujourd'hui...

Bravo Garmin France... Mon revendeur fait appel a leurs services par téléphone pour mon soucis évoqué ci dessous : "votre client (en parlant de moi) ne s'y connait rien, il raconte des conneries, ça n'a jamais existé, les etrex20 n'étant pas conçu pour ça c'est impossible...."

Client depuis plusieurs années, et se faire traiter ainsi, il ne m'en faut pas plus pour aller voir ailleurs.....
byebye Garmin... Il sera en vente BIENTÖT...
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 30 juin 2013 :  11:56:13  Show Profile  Reply with Quote
Salut Jake,

Tu peux être déçu du manque de sérieux des développeurs payés par Garmin, ou du SAV de Garmin prompt à raconter "n'importe quoi", mais ne sois pas déçu de ton appareil.

En fait, les champs "ascension totale" et "descente totale", représentant la somme des dénivelés positifs et la somme des dénivelés négatifs, ces champs n'auraient jamais du figurer, sur l'eTrex 20, dans les choix possibles de champs de données.

Pourquoi?

Tout simplement parce que ces cumuls de dénivelé, sur l'eTrex 20, ne pourraient se baser que sur les variations de l'altitude calculée du GPS. Cette altitude est certes utilisable dans l'absolu, souvent précise à 20, voire à 10 mètres près, mais elle ne l'est pas dans ses "variations".

Or, même au repos, le calcul de l'altitude ne cesse de donner des résultats variables, accumulant des variations positives et négatives autour d'une valeur moyenne. De même "en marche", l'altitude calculée varie en plus et en moins par rapport à l'altitude réelle.

Le phénomène s'accentue quand les conditions de réceptions ne sont pas optimales, quand EGNOS n'est pas disponible, quand le calcul de position doit s'appuyer sur les signaux Glonass, réputés moins précis que les signaux GPS. Bref, quand le calcul de position n'est pas le plus précis.

Ces oscillations autours de la valeur moyenne fausseraient donc considérablement les calculs de dénivelés cumulés.

Déjà, en utilisant la fonction "stabilisatrice" d'un altimètre barométrique, Garmin a bien du mal à aboutir à un calcul acceptable des dénivelés ...

Expérience instructive :

1. Chercher un endroit où l'on prévoit une réception "pas terrible", par exemple le long d'un mur, ou à l'intérieur d'un bâtiment près d'une fenêtre.

2. Allumer le GPS, le placer en ce lieu et remettre à zéro le calcul de voyage et la trace en cours, s'assurer de l'enregistrement de la trace à intervales rapprochés (3 secondes par exemple)

3. Attendre quelques minutes

4. Enregistrer la trace

5. Observer, en zoomant très fort sur la page carte, l'errance de la position calculée (indicateur sur 8 mètres)

6. Lire sur le calculateur de voyage la distance parcourue

7. Enregistrer la trace et obtenir sa longueur (différents moyens)

Je viens de réaliser cette expérience, avec mon GPS au bord de la fenêtre, l'EPE (Estimation sur l'erreur de position) tournant autour de 12 mm

Au bout de 6 minutes ...

J'observe une altitude "gps" en constante évolution.
Le déplacement total est de 72 m selon le calculateur de voyage, et on a pratiquement la même valeur pour la longueur de la trace.
Sur la page "carte", la trace est contenue dans une ellipse de plus de 25 m de grand axe (est-ouest) et environ 10 m de petit axe (nord-sud).

La vitesse moyenne de déplacement est de 1,3 km/h

Cette expérience montre bien l'errance sur le calcul de position.

Sachant que le GPS optimise la précision dans le plan horizontal, et que l'erreur sur l'altitude calculée est normalement deux à trois fois l'erreur sur la position, on comprend bien à quel point l'altitude calculée peut varier considérablement dans le temps autour de la valeur réelle et introduire des erreurs importantes au niveau des dénivelés cumulés que l'on pourrait calculer.

En conclusion : Garmin a bien commis, initialement, l'erreur de doter l'eTrex 20 de deux champs de valeurs - ascension totale et descente totale - qui n'auraient jamais du figurer dans l'interface de l'eTrex 20.

Erreur corrigée en V3.0
Frustration garantie pour les utilisateurs ...

PS - QUESTION au utilisateur des l'eTrex 10 et 20.
Les fichiers de taces au format gpx contiennent-ils un champ d'altitude qui serai l'altituce calculée par le GPS ?
(Sur l'eTrex 30, l'altitude enregistrée est l'altitude barométrique)

Edited by - dfrqeo on 30 juin 2013 12:01:24
Go to Top of Page

san25

Belgium
4 Posts

Posted - 21 juil. 2013 :  19:25:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Etrex 30 d'occas avec topo Benelux. Mais je me suis rendu compte que la carte est en néerlandais. Ma question est : Si j'importe une route/trace d'un parcours, est-ce que le fait que ce soit en néerlandais est handicapant ?
Merci.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 22 juil. 2013 :  13:47:34  Show Profile  Reply with Quote
Ik denk het niet ...

Les routes et traces sont transférées au format .gpx, qui ne parle que l'anglais.
Ceci dit, si tu cherchse un "rouage" directement dans depuis le gps (laisser le gps te fournir lui-même un itinéraire) tu risques d'avoir un peu de vocabulaire néerlandais, mais même de cela je doute.

Essaie ...
Go to Top of Page

san25

Belgium
4 Posts

Posted - 22 juil. 2013 :  13:58:21  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by dfrqeo

Ik denk het niet ...

Les routes et traces sont transférées au format .gpx, qui ne parle que l'anglais.
Ceci dit, si tu cherchse un "rouage" directement dans depuis le gps (laisser le gps te fournir lui-même un itinéraire) tu risques d'avoir un peu de vocabulaire néerlandais, mais même de cela je doute.

Essaie ...

J'ai finalement téléchargé des cartes gratuites OSM qui ont l'air impeccables. Enfin faudra que je teste quand même sur le terrain.
Go to Top of Page

andre171

40 Posts

Posted - 07 août 2013 :  14:03:41  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jpch84

Voici une liste non exhaustive, a toi de trouver le bon modèle dans chaque marque,e ngénéral elle sont marqués "prêtes a l'emploi":

http://www.fr.varta-consumer.com/
http://www.eneloop.info/fr
http://fr.duracell.com/fr-FR/produit/duracell-staycharged.jspx
http://www.gprecyko.com/en/battery_pack.html
http://www.ansmann.de/cms/fr/businessdivision/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/maxe-accu-battery.html
http://www.uniross.com/fr/index.php?cPath=20_3

J'ai mis à recharger mon etrex 20 avec des piles rechargeables ( MEMOREX 2500 mah NiMH), mais l'opération me paraît bien lente !
Après 3 heures de charge, je reçois encore le message "piles faibles ".
Combien de temps faut-il pour une recharge complète ?
Go to Top of Page

fred et sylvie

150 Posts

Posted - 04 sept. 2013 :  11:40:55  Show Profile  Reply with Quote
Le firmmware version 3.2 est sorti le 20/08.
Installé sur mon etrex 30 sans problèmes.

TomTom Go 730 - ver 8.010, carte 805
Garmin nuvi 3790T
Go to Top of Page

regis421

4 Posts

Posted - 06 sept. 2013 :  04:36:52  Show Profile  Reply with Quote
bonjour

j'ai un dakota 20
donc a peu pres les mêmes performances

Sauf que je m interroge et serais pret a prendre un etrex 20 ou 30
si vraiment
Glonass pouvait améliorer la precisions de mes poids waypoints ( points)Car je ne souhaite faire que des relevés de points

donc ( question aux utilisateurs )
la precision en plaine , sur terrain découvert est elle meilleurs ?

Car si ce n est qu une question de temps, ou de patience , lol j en ai deja pas de souci .

Non je recherche just le gps , le plus precis qu il soit, pour marquer des repères ( .
Hors j'avais cru comprendre que glonass aidé question rapidité,pour suivre un tracé ou en pleine foret
, mais que ses satellites ne se jumelaient pas vraiment avec le gps ( usa) pour nous donner 50 cm de plus en terrain découvert

Quels sont vos tests, votre avis Merci
quel est chez garmin le plus précis ( pour prendre un repere à 1m pres )

p.s. J'ai un tomtom qui avec ttmap ( plug in 'le pingouin' )
m amène à 80cm ou 1m10 a chaque fois de mon point de repère ,
grace a une fonction moyenne des points gps afin d obtenir vraiment le top ) sauf ke je n ai de carte , ni possibilité d extraire mes points

Edited by - regis421 on 06 sept. 2013 04:37:47
Go to Top of Page

wolf5662

3 Posts

Posted - 29 sept. 2013 :  15:20:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai un Etrex 20 avec la carte Topo France complète V3 mais sur le GPS j'ai lorsque je l'active un fond blanc par contre si j'active la carte de demo du GPS j'ai un fond d'ecran
Quelqu’un peut il m'aider
Merci
Go to Top of Page

Mozzico

7 Posts

Posted - 28 oct. 2013 :  23:27:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je viens d'acquérir un etrex 20. Je souhaite y intégrer des cartes personnalisées. Je crée les cartes avec le logiciel Map2Mapc. J'ai un souci car si je copie deux images sur le GPS, dans le répertoire custom maps, le message suivant s'affiche : "Trop d'images de cartes personnalisées. Elles ne s'afficheront pas toutes."
Il est donc impossible d'intégrer plusieurs cartes dans un même GPS. J'avoue que j'aurais même souhaité pouvoir accéder à plusieurs cartes différentes sur une même zone et choisir celle que je souhaite afficher.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

(Je m'excuse si je ne poste pas ce message dans la bonne discussion...)
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 29 oct. 2013 :  10:54:57  Show Profile  Reply with Quote
C'est une limitation (bridage) du format KMZ.
- maximum 100 dalles par appareil.
- résolution max des dalles 1024 x 1024
- max 1 mb (ou 2 j´sais plus) par dalle

Map2mapc jongle avec ces paramètres pour sortir une carte personalisée kmz compatible.
Mais si tu demandes une trop grande surface ou souhaites avoir plusieurs cartes, on fini vite par atteindre le plafond de dalles autorisé.

La solution passe par l'export en format propriétaire Garmin JNX (possible aussi avec map2mapc).
Il n'y a plus aucunes limitations réelles avec ce format mais il faudra aussi patcher le firmware de l'appareil.

A savoir:
Opération en théorie illégale.
Il s'agit d'un "contournement" de la protection du format JNX

=> annulation de la garantie en cas de pb si le SAV découvre un firmware patché dans l'appareil.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

Mozzico

7 Posts

Posted - 29 oct. 2013 :  16:55:45  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup pour votre réponse.
Go to Top of Page

Mozzico

7 Posts

Posted - 29 oct. 2013 :  18:26:29  Show Profile  Reply with Quote
J'ai réussi, en connaissant les limitations, à intégrer des cartes kmz qui s'affichent. Par contre, j'ai contacté le support Garmin qui m'a assuré qu'on pouvait choisir quelle carte personnalisée on affiche. Si c'est bien le cas, je ne vois pas comment... Pouvez-vous m'indiquer si c'est réellement possible et, si oui, comment?
Merci
Go to Top of Page

NicolasG38

2 Posts

Posted - 29 oct. 2013 :  21:48:24  Show Profile  Visit NicolasG38's Homepage  Reply with Quote
J'ai un bug sur mon Etrex30 : au démarrage c'est OK puis quelques secondes après l'apparition du menu, l'écran se fige et il s'éteint :(
J'ai viré (depuis l'ordi) tout ce qui est dans la mémoire interne (pas de pb de bug), j'ai mis à jour le firmware (3.4), rien de mieux ni de pire.

Des idées ?

Nicolas
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 30 oct. 2013 :  10:26:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai pas trop compris à quel moment il s'éteint. (apparition du menu )
Si tu arrives à mettre à jour le firmware (opération qui prends plusieurs minutes) cela signifie qu'il n'est pas trop planté, Qu'il fonctionne encore un petit peu.

Mets des piles neuves , essaye un master reset
https://support.garmin.com/support/searchSupport/case.faces?caseId={d10af480-1fc5-11e1-73d0-000000000000}

sinon SAV

Personellement, il m'est arrivé 2 fois qu'il plante et s'éteigne juste aprés l'apparition de l'écran d'accueil (garmin sur fond noir)
=> 2 fois retour au SAV avec 2 fois la même réponse. GPS mort.
=> 2 fois échange avec un neuf.

Si c'est ton cas , renvoie-le au SAV. Et essaye d'indentifier la "fausse" manip que tu aurais pu faire.
Dans mon cas, c'était un fichier gpx qui contenait beaucoup trop de POI (Archiescamping).

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

NicolasG38

2 Posts

Posted - 31 oct. 2013 :  19:30:59  Show Profile  Visit NicolasG38's Homepage  Reply with Quote
Merci bien pour ta réponse, j'ai fait un hard reset et c'est reparti sans le bug !
Nicolas
Go to Top of Page

dbourni

12 Posts

Posted - 10 janv. 2014 :  17:46:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis à deux doigts d'acheter un Etrex 20 ou 30 mais je me pose encore quelques questions sans réponses concernant les cartes. Si une bonne âme pouvait m'aider...

- Puis-je avoir plusieurs cartes (c'est à dire plusieurs fichiers, un par département par exemple) Openstreetmap sur la carte SD ? Si oui, puis-je en activer certaines et pas d'autres ?
- Même question pour les "Custom Maps" que je ferai avec des scans de cartes papier.
- Que sont les fichiers *.img ?

En gros vous comprendrez que je confond un peu tout... :-)

Merci d'avance pour vos réponses.
Go to Top of Page

Phil_

France
12 Posts

Posted - 10 janv. 2014 :  18:07:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Pour les custom Maps on peut en avoir plusieurs (si on ne dépasse pas les limitations de ce type de carte) mais par contre on les active et désactive toutes ensemble.
Pour les cartes au format .img (par exemple OpenStreeMap) je ne sais pas car je n'en ai qu'une sur ma carte SD (France entière).
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 10 janv. 2014 :  18:30:37  Show Profile  Reply with Quote
Les .img, on peut les activer / désactiver séparément.
(J'ai TopoFrance et TopoPyreneos)

PS : les "img." correspondent aux cartographies vectorielles compatibles Garmin :
- Les TopoMaps estampillées Garmin, historiquement
- Les cartographies OSM ensuite
- Puis d'autres cartographies produites par des indépendants mais compatibles ...

Edited by - dfrqeo on 10 janv. 2014 18:35:13
Go to Top of Page

dbourni

12 Posts

Posted - 11 janv. 2014 :  22:24:03  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour vous réponse.

Donc si j'ai bien compris la Topo France V3 Pro est un .img, c'est ça ? Donc à partir de là je peux avoir la Topo V3 et la carte France OSM en même temps sur le GPS, activer l'une ou l'autre ou les deux en même temps. C'est ça ?
Puis-je choisir de les mettre sur la mémoire du GPS ou sur la carte SD ?
Puis-je mettre la carte OSM dans la mémoire du GPS et la Topo V3 sur la CD (sur sa SD d'origine) ?

En ce qui concerne les Custom Maps, même s'il y a plusieurs fichiers j'ai compris qu'ils s'activent tous en même temps. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait un maximum de dalles acceptées (100) et que celle-ci ont des contraintes de taille et de poids. Garmin ne veut surement pas se tirer une balle dans le pied et vendre des BirdsEyes.

A propos des BirdsEyes justement, y-a-t-il une limite comme les Custom Maps (à part la place sur la carte SD ou dans le GPS) ?

Edited by - dbourni on 11 janv. 2014 23:03:39
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 12 janv. 2014 :  14:52:05  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by dbourni

Merci pour vous réponse.

Donc si j'ai bien compris la Topo France V3 Pro est un .img, c'est ça ?

Toutes les cartes vectorielles compatibles garmin sont des *.img
(Topo France comme OSM)
C'est le format Garmin

quote:

Donc à partir de là je peux avoir la Topo V3 et la carte France OSM en même temps sur le GPS, activer l'une ou l'autre ou les deux en même temps. C'est ça ?

Oui. même si activer 2 cartes vectorielles routables du même terrain ne servira qu'à ralentir l'affichage du GPS (déja que c'est pas brillant)
L'etrex n'en n'utilisera qu'une.

quote:

Puis-je choisir de les mettre sur la mémoire du GPS ou sur la carte SD ?

en théorie oui
en pratique la mémoire interne de "seulement" 1,6 GB sera vite un facteur limitant.

quote:

Puis-je mettre la carte OSM dans la mémoire du GPS et la Topo V3 sur la CD (sur sa SD d'origine) ?

Oui tant que la ou les cartes osm ne depassent pas 1,6 GB (1.4 parait plus résonnable car il faut aussi laisser un peu de place pour les enregistrement de traces et autres fichiers)

Cependant, il est souvent indiqué qu'il n'est pas recommendé d'installer les cartes tiers (OSM)directement sur la mémoire interne du GPS.
Les GPS Garmin n'acceptent pas les cartes OSM parceque Garmin à offert généreusement cette possibilité de concurencer ses propres cartes.
- L'environnement logiciel Garmin à été en grande partie décompilé (Reverse engineering - Hacking )pour pouvoir adapter les données osm à l'environnement Garmin.
Le risque de bug, d'erreur de compilation de carte est potentiel et en cas de problèmes-plantage blocage, il vaut mieux avoir la source du pb sur la carte amovible que sur la mémoire interne du GPS.

Perso, toutes mes cartes osm + custom-cartes kmz-jnx sont sur la mSD-carte.

quote:

En ce qui concerne les Custom Maps, même s'il y a plusieurs fichiers j'ai compris qu'ils s'activent tous en même temps. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait un maximum de dalles acceptées (100) et que celle-ci ont des contraintes de taille et de poids. Garmin ne veut surement pas se tirer une balle dans le pied et vendre des BirdsEyes.

La limite est de 100 dalles (tuiles), de résolution individuelle max 1024x1024 pour le format kmz
soit une résolution d'image max de 10240p x 10240p ce qui représente environ 20 km x 20km en capture IGN 25 de bonne qualité

quote:

A propos des BirdsEyes justement, y-a-t-il une limite comme les Custom Maps (à part la place sur la carte SD ou dans le GPS) ?

Non, pas de limite, affichage individuel et gestion du multicouche (echelles de carte différentes suivant la valeur du zoom) pour le format jnx

Le format jnx a subit le même sort que le format img .
Il a été en grande partie décompilé et il est possible de faire ses propres cartes perso en jnx .
Seul pb, le firmware des GPS doit en plus être patché pour accepter les jnx-perso.
Opération qui fait en théorie perdre la garantie en plus d'être limite quant à la légalité.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

dbourni

12 Posts

Posted - 12 janv. 2014 :  22:21:41  Show Profile  Reply with Quote
Géniale ta réponse, et d'une clarté ! merci beaucoup.

quote:
Originally posted by jabali
Oui tant que la ou les cartes osm ne depassent pas 1,6 GB (1.4 parait plus résonnable car il faut aussi laisser un peu de place pour les enregistrement de traces et autres fichiers)

Cependant, il est souvent indiqué qu'il n'est pas recommendé d'installer les cartes tiers (OSM)directement sur la mémoire interne du GPS.

Ok mais que faire si on utilise par exemple la carte mSD Garmin avec la Topo V3 dessus (la carte officielle Garmin) ?
Si je veux la carte OSM en même temps sur l'Etrex je suis bien obligé de la mettre dans la mémoire interne non ?

quote:
Originally posted by jabali
Perso, toutes mes cartes osm + custom-cartes kmz-jnx sont sur la mSD-carte.

Oui donc en fait dans la mémoire interne tu n'as que les traces, les routes et éventuellement les BirdsEyes c'est ça ?
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 13 janv. 2014 :  09:58:50  Show Profile  Reply with Quote
Pas sûr à 100%, mais je crois que tu peux aussi mettre les BirdsEye select sur µSD
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 13 janv. 2014 :  12:41:21  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Ok mais que faire si on utilise par exemple la carte mSD Garmin avec la Topo V3 dessus (la carte officielle Garmin) ?
Si je veux la carte OSM en même temps sur l'Etrex je suis bien obligé de la mettre dans la mémoire interne non ?

Dans ce cas tu n'as pas le choix.

J'ai peut-être été un peu trop direct mais il ne faut pas non plus psychoter sur les cartes OSM.
Elles sont utilisées par des milliers d'utilisateurs sans gros pb.

Les seules choses qui me sont arrivées sont des petit bugs d'affichage et quelques plantages sans conséquences lors de calcul d'itinéraires trop long.
Je te rassure l'etrex n'a pas besoin des cartes OSM pour avoir de petits blocages de temps en temps.

Une autre solution peut consister à mettre Topo v3 + cartes OSM sur une seule ( grosse) µSD
Pour la V3 c'est faisable via le DVD d'installation et Basecamp.

Dans la mémoire interne je n'ai que la carte topolight Baden-Württemberg livrée avec le GPS (300mb environ).
Pour tout le reste ,cartes OSM + kmz et jnx (birdeyes)perso, la µSD.

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

dbourni

12 Posts

Posted - 13 janv. 2014 :  14:25:46  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ta réponse.

Sinon j'ai la possibilité de prendre une mSD pour mettre tous mes OSM puisque j'ai peu de chance de les utiliser en même temps que la Topo v3. En cas de besoin je peux toujours changer de carte, même si c'est un peu lourdingue. Quant à la mémoire interne je la garde pour les traces, routes et BirdsEyes.

A ce propos, on peut mettre n'importe quelle capacité de mSD dans les Etrex ?
Go to Top of Page

jabali

Germany
89 Posts

Posted - 13 janv. 2014 :  15:26:42  Show Profile  Reply with Quote
J'ai 8 GB mais je crois que 16GB passe aussi

Garmin Etrex 30
iBlue 747A+
nüvi 2545LM
Go to Top of Page

aris75

1 Posts

Posted - 24 janv. 2014 :  11:29:42  Show Profile  Reply with Quote
je cherche des explications sur l'etrex 20 merci de m'aider pour une rando ..
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 24 janv. 2014 :  17:42:04  Show Profile  Reply with Quote
Voir quelques tutos sur l'eTrex 30 ici :

http://www.cdrp64.com/gps/
Go to Top of Page

dbourni

12 Posts

Posted - 25 janv. 2014 :  11:59:28  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by dfrqeo

Voir quelques tutos sur l'eTrex 30 ici :

http://www.cdrp64.com/gps/

Ces tutos sont de très grande qualité pour les débutants dans le monde Garmin.

Edited by - dbourni on 25 janv. 2014 12:00:34
Go to Top of Page

Salomé

1 Posts

Posted - 18 mars 2014 :  01:32:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Je dois utilisé ou réalisé une cartographie du réseau hydrographique et topographique au Nord Bénin pour identifié les voies de circulation des eaux pour mon stage de master 2. Actuellement je n'ai pas trouvé ces carto donc je me prépare à tous devoir faire moi même.. Mon outil de travail cartographique sera le Garmin Etrex 20 (que je n'ai pas choisi). J'avoue que je suis débutante en topographie mais je me suis pas mal renseigné. Mais j'ai toujours quelques questions peut être vous pourrez m'aidez :

1° Comment puis-je savoir la résolution de mon GPS (j'entends bien si je fais une mesure quelle sera mon erreur par rapport à la position ou distance réelle) ? si il s'agit bien d'un GPS de pseudo distance ?

2° Est ce qu'il existe un type de réseau similaire au WAAS pour l'Afrique ? puis-je réalisé une correction différentielle ? comment ? quelle précision peut-elle me donner ?

3° il ne s'agit pas d'un GPS qui permet la mesure de l'altimétrie mais il donne des coordonnées en trois dimensions (longitude, latitude, altitude) comme tous les GPS non ? mais à une précision moindre c'est ca ?

4° dans ce que j'ai lu, il est indiqué qu'il n'est pas équipé d'une boussole électronique mais il est équipé d'une boussole quand même ? qui indique le nord magnétique alors ?

5° les logiciels constructeurs permettent-il des transferts ArcGIS-GPS ?

Je me rend compte que ce sont beaucoup de questions, surement basique... mais je n'ai pas réussi à trouver de doc technique sur le GPS autre que les informations de base ...si vous pouvez me fournir des liens ?

merci d'avance !

bonne soirée
Go to Top of Page

tipiake

21 Posts

Posted - 15 mai 2014 :  15:42:07  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
j'habite dans le 77
je possède depuis peut de temps l etrex 20 avec cartographie France topo V3 pro.
je les pris pour le vtt, je les testé pour le première fois se matin, je lui est mis un point de départ ( ma maison) j'ai fait 20km et je lui est demandé de me ramener a mon point, ce qu'il a fait , mais il ces obstiné a vouloir me ramener par la route, alors que je voudrait qu'il empreinte les petits chemins, j'ai raté une option ou bien je n'est pas le choix?

merci d avance
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 15 mai 2014 :  17:29:40  Show Profile  Reply with Quote
Salut, je possède un etrex 30, je pense que les options sont identiques il faut aller dans config, puis définition d'itinéraires et tu fais ton choix en validant.

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

tipiake

21 Posts

Posted - 15 mai 2014 :  18:02:25  Show Profile  Reply with Quote
C'est bien la que je suis allé,
voici les options que j'ai mis. d après toi c est ok pour qu'il me guide sur les chemins?

merci

méthode de guidage - sur route Temps

Calculer itinéraires pour - Velo

Verr.sur route - Non

transt. à vol d'oiseau - Distance

Regl.contournement
Caract.itineraire

Demi-tours - ne pas éviter
autoroutes - éviter
Routes sans revêtement - ne pas éviter
Voies de covoiturage - pas éviter

Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 15 mai 2014 :  19:57:36  Show Profile  Reply with Quote
Eh bien oui; à présent essaie donc de programmer avec base camp ; il me semble que c'est différent car tu as plus d'options!

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

tipiake

21 Posts

Posted - 15 mai 2014 :  20:01:21  Show Profile  Reply with Quote
MERCI
Go to Top of Page

kbumbaz

France
66 Posts

Posted - 02 juin 2014 :  14:44:37  Show Profile  Visit kbumbaz's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Heureux possesseur d'un Etrex 30, JNX fonctionne à merveille ;)

Il faut bien patcher le firmware, donc j'étais en 3.7 original, il faut downgrader vers une version inférieure (3.6 pour moi) puis patcher un firmware 3.7 et upgrader en 3.7 patché.

==>Il n'est pas possible de flahser deux firmwares de version égales, l'Etrex 30 démarre sans faire d'update.

La carte JNX j'ai généré tous le 06 avec 4 niveaux de zoom, ça marche comme ca, reste a voir sur le terrain ce que ça donne !

et Dieu créa JNX ;)

bye bye

kbumbaz
MOBAC Addict
[Samsung Galaxy S2, S4; Nexus 7" > Endomondo - OruxMap / Etrex 30 JNX / IPad v2 - Multiplan / TomTom XL / Geonaute KeyMaze 700 Trial]
Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 16 juin 2014 :  23:23:02  Show Profile  Reply with Quote
Merci dfrqeo pour ton retour... Comme tu le vois, 1an après je ne me suis finalement pas lassé de mon jouet :-)

Un autre point m'interpelle sur mon Etrex20:
Comment faire un Reset complet de l'appareil? (Comme allumé au premier jour)

Je ne parle pas d'un master reset (Menu+Joystik+on), puisque apparemment il conserve nos cartes Img, nos traces, et les mises à jours.

Au fur a mesure des mois de pratique, j'ai bien chargé la mémoire, et la vélocité de l'Etrex s'en ressent.

Merci pour votre aide,
jake
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  12:23:43  Show Profile  Reply with Quote
Si tu connectes ton GPS à un PC via la prise USB, tu peux "voir" le contenu de la mémoire du GPS comme tu verrais le contenu d'une clé USB.

1. Tu peux sauvegarder toute la mémoire, tous les fichiers du GPS sur n'importe quel support, y compris le disque dur de ton PC, un DVD, une carte mémoire etc. avec un simple glisser/déposer!
Tu peux donc examiner à l'aise les fichiers présents dans le GPS et supprimer les "gros fichiers" - surtout de traces et de photos éventuellement, de peu d'intérêt le cas échéant.
Recommandation: faire un "back up" général via l'utilistaire à tout faire de Garmin, BaseCamp.

Base camp, c'est une "usine à gaz", mais c'est vraiment puissant.

- C'est vraiment intéressant d'examiner ainsi "à l'aise" ce que le gps contient en mémoire, spécialement les fichiers de traces et de photos ... (quitte à sauver le contenu original dans un second répertoire de travail, "bon à la casse".
- Bon, faut peut-être "redécouvrir" l'explorateur Windows sous sa présentation la plus basique possible ...

Bon amusement ...
Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  13:03:15  Show Profile  Reply with Quote
je ne t'ai pas tout dit :)
Mmon souhait de vouloir réinitialiser mon appareil est que j'ai 2 soucis:
- Bien que mon PC reconnaisse la µSD lorsque celle ci est insérée dans le GPS, mon Garmin de la vois pas apparement.
(Les cartes Img, ou bien les mises a jour ne sont 'traitée')
- Sur base camp, le logiciel reconnait bien l'Etrex20 et son ID, Mais j'ai l'erreur "Echec de récupération des données de l'appareil" dans al fenetre Information sur l'appareil...

Lorsque tu parles de Back-Up, est ce une fonction de BaseCamp? car je ne la trouve pas...

Merci sincerement pour tes services :)

Edited by - jake42 on 17 juin 2014 13:07:04
Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  13:06:12  Show Profile  Reply with Quote
Oups, j'ai oublié de préciser, que ces 2 dernières semaines, il m'a généré des fichiers gpx corrompus, inutilisable par l'ordinateur...
(Impossible d'ouvrir avec un éditeur de texte, ni quelconque logiciel exploitant les fichiers gpx...)

dont 1 que je n'arrive pas a effacer... A mon grand desespoire

Edited by - jake42 on 17 juin 2014 13:13:24
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  14:24:39  Show Profile  Reply with Quote
C'est peut-être le moment ou jamais de te replonger dans les arcanes de l'explorateur Windows : avec les pouvoir d'admin, tu fais tout ce que tu veux ... et en paérticulier tu modifies les attributsz de fichier ...

Bon courage

PS une scan préalable avec un bon antivirus ?
Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  18:41:20  Show Profile  Reply with Quote
Merci dfrqeo,
Bon dans l'ensemble ça va mieux :-)

Je n'ai que ce problème :

quote:
Originally posted by jake42

- Bien que mon PC reconnaisse la µSD lorsque celle ci est insérée dans le GPS, mon Garmin de la vois pas apparemment.

-Ma carte est une µSD 8Go
-Formatée en Fat32
-j'ai mis des fichiers GPX à la racine de la carte, dans un dossier "Garmin" et dans un sous-dossier "GPX", mais dans le menu 'tracé', je ne les voix pas...

Pour rappel, la carte insérée dans le GPS, connecté à l'USB de mon ordi, les 2 lecteurs (memoire interne + µSD) sont bien reconnu par mon PC.
Et le Transfert avec BaseCamp, marche très bien dans les 2 sens, avec la µSD...

Auriez vous une astuce? quelque chose que je fait mal?

Edited by - jake42 on 17 juin 2014 19:14:09
Go to Top of Page

Phil_

France
12 Posts

Posted - 17 juin 2014 :  19:15:34  Show Profile  Reply with Quote
J'ai un Etrex30 et quand j'avais essayé de mettre des "GPX" dans la µSD je n'ai pas réussi à ce qu'ils soient vus par le GPS.

Ça fonctionne très bien avec des "KMZ" placés dans un répertoire "Garmin/CustomMaps" de la µSD, mais si je met des "GPX" dans un répertoire Garmin/GPX de la µSD le GPS ne voit rien.

Je n'ai pas creusé le problème plus que ça et j'utilise le répertoire Garmin/GPX de la mémoire interne. Je ne sais pas si cela devrait fonctionner ou pas.

Go to Top of Page

jake42

9 Posts

Posted - 18 juin 2014 :  07:28:52  Show Profile  Reply with Quote
Merci du tuyau, mais même constat...
Désolé
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 02 janv. 2015 :  23:07:48  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je profite du fil pour savoir s'il est possible de connecter un Etrex 20 à un smartphone Android avec un câble USB (OTG).

Mon Galaxy Nexus (Nexus 3) me convient et son GPS fonctionne assez bien tant qu'il a une connexion data, mais est inutilisable dès que la connexion data n'est plus dispo, que ce soit à la campagne ou à l'étranger.

Avant d'acheter un smartphone avec GPS + Glonass, je voulais donc vérifier s'il était possible d'utiliser mon Etrex 20 que je ne prends plus que comme backup.

Merci.
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 14 janv. 2015 :  11:14:42  Show Profile  Reply with Quote
J'ai eu un Etrex 20 que j'ai revendu vite fait car impossible de remettre à zéro l'ascension cumulée, malgré mes demandes réitérées à Garmin. Dommage !

Twonav Anima+, Twonav Ultra, Garmin Oregon 450, (Garmin Gps II Plus), Galaxy S2 I9100 avec Locus Pro, Nexus 7 32Go avec Locus Pro.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 26 févr. 2015 :  18:53:29  Show Profile  Reply with Quote
Rebonjour

Nouvelle question : même après avoir configuré "Backlight Timeout" à 15 secondes dans Setup > Display, je constate que l'écran de mon Garmin Etrex 20 ne s'éteint pas, d'où consommation de pile pendant les randos.

Le logiciel a été mis à jour récemment à la dernière version (4.20).

Est-ce normal? Sinon, que faire?

Merci pour toute aide.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 27 févr. 2015 :  14:06:29  Show Profile  Reply with Quote
Puisqu'aucune réponse, j'en conclus qu'il est normal que l'écran reste allumé pendant qu'il fonctionne, même si c'est moins fort que lorsqu'on navigue dans les menus.

Je m'attendais à ce qu'il s'éteigne totalement comme un téléphone portable, vu qu'on laisse l'appareil allumé pendant des heures pour enregistrer une trace et/ou se localiser par GPS.
Go to Top of Page

Umberto

France
73 Posts

Posted - 27 févr. 2015 :  18:49:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir, je n'ai pas d'ETREX20, je possede un etrex30, mais quand tu es en randonnée, mon GPS se mets en veille, il me faut appuyer sur n'importe quel bouton pour que l'écran se rallume; il me semble que tu peux choisir dans ta config, et choisir la tempo de mise en veille.

TomTom730-version 9.4-
Garmin Etrex30
Go to Top of Page

Phil_

France
12 Posts

Posted - 27 févr. 2015 :  21:37:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
Je pense que c'est normal. C'est le rétroéclairage qui s'éteint au bout du temps spécifié. L'écran à cristaux liquide lui est toujours actif bien que moins visible. Pour la consommation je ne pense pas que ce soit un problème, c'est le rétroéclairage qui consomme, les cristaux liquides ne consomment presque rien. Sur mon Etrex 30 avec des NiMH de 2000 mAh je tiens 3 jours de randonnée de suite, allumé en permanence pour avoir la trace.
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,52 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05