Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2401

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] Garmin Etrex 20 (x0) - GPS+GLONASS - Tests
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

jpch84

20 Posts

Posted - 02 oct. 2011 :  23:20:18  Show Profile  Reply with Quote
EN TEST - GARMIN ETREX 10/20/30
GPS+GLONASS - Cartes - Etanche - GPS Haute Sensibilité - Couleur(20/30) - Capteurs (30)

Présentation des eTrex 10/20/30 : >> lien <<

Message d'origine : J'ai reçu mon joujou samedi, au premier abord petit , joli, léger.

1er déballage, 1ere ouverture du compartiment piles et l'anneau qui sert a tourner la serrure qui se barre!! j'ai mis 2 heures après pour le remettre correctement avec des pinces!
Bref a manipuler avec précaution et ne pas se tromper de coté comme moi: sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir.

Un peu fragile quand même, je préfère le système de fermeture des dakota oregon.

La plus grosse avancée de ce GPS c'est le mode GPS + Glonass on a le double de satellites en plus dans le ciel, l'acquisition est quasi instantanée au démarrage et surtout en condition de réception médiocre (j'ai essayé dans mon garage sous dalle)il y a une amélioration de la précision évidente de plusieurs mètres.

Il faudrait que quelqu'un me donne un protocole de test en condition réelle pour comparer vraiment les modes GPs et GPS + Glonass.

A part ça on retrouve les boutons menu contextuel et changement de pages des anciens etrex mais en plus paramétrable.

Les plus grandes possibilités avec les cartes, mapcustom et surtout bird eyes JNX, et il y a un lecteur de jpg.

En ce moment il y a une promo sur beaucoup de garmin : Bird eyes select france 3000 km² de cartes Ign au 25000eme.

J'ai testé et bien je ne suis pas convaincu, je préfère l'affichage vectoriel des topos france que la carte IGN, à part pour certains noms de lieu qui manquent sur les topos, l'affichage est plus lisible.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Ads

jpch84

20 Posts

Posted - 04 oct. 2011 :  04:14:22  Show Profile  Reply with Quote
un petit test sur les temps d'acquisition:
A partir de l'appuie sur le bouton ON, l'etrex 20 me donne une position au bout de 17s temps de démarrage compris.

Système WASS: pour le système GPS américain les "D" s'allume au bout de 1m 10s
pour Glonass il faut près de 4 mn (je savais pas que glonass était aussi corrigé par WASS)

La précision sur une position connue avec Wass est a 1m près, voire 0 par moments.

Vraiment très performant ce petit GPS!
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  12:30:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces premiers retours, si tu as des photos tu peux les partager avec cette méthode http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=11706

Quelques précisions pour la partie GPS quand même :

- WAAS ça fonctionne uniquement aux USA, en Europe c'est EGNOS et en Asis MSAS, ces systèmes font partie du SBAS, dont le principe est de corriger les erreurs naturelles du GPS en émettant des corrections à partir de GPS géo-stationnaires. L'amélioration se fait vraiment à la marge (gain de 2/3 mètres non mesurable avec du matériel grand public), l'intérêt est surtout de fiabiliser le GPS en détectant des problèmes de données corrompues en moins de 6 secondes, utile sur mer et dans les airs.

- Je ne sais pas si le GLONASS a un système d'augmentation identique, j'en doute donc je ne sais pas à quoi correspond ce que tu vois

- Le temps d'acquisition minimum à "froid" (4+ heures sans utilisation) c'est 30 secondes le temps de récupérer les éphémérides qui sont transmises très lentement par les satellites

- certains GPS pré-calculent les éphémérides de manière synthétique, ce que Garmin appelle le "HotFix", si tu as 17 secondes à "froid", l'eTrex 20 doit en être équipé. L'essentiel c'est que le GPS soit disponible rapidement.

Pour tester l'impact du GPS+Glonass par rapport au GPS seul, une seule solution pour tirer des conclusions, logger des trajets avec un GPS identique en parallèle. A défaut on peut faire des tests successifs mais ce sera forcément moins concluant.

En tout cas c'est intéressant ce premier récepteur avec GPS+Glonass, j'ai demandé un modèle de test à Garmin, mais pas de nouvelles, j'ai regardé chez Amazon mais pas présent, je vais aller voir sur le site de l'IGN ;-)

Que donne l'autonomie ? J'ai presque arrêté d'utiliser mon Oregon 300 car il consomme ses batteries trop rapidement en utilisation et également en veille, il faut donc les sortir, c'est un peu lassant...En rando j'utilise maintenant un smartphone Android avec l'excellent logiciel Locus Pro !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  23:17:17  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement en rase campagne je n'ai pas pu mettre en évidence un avantage avec les modes GPS + Glonass avec ou sans Egnos, du coup j'ai remis le mode en GPS simple.

Il faudra attendre d'être au fond d'un canyon pour voir un avantage, avec une petite partie du ciel visible, il y aura toujours plus de chance de capter 3 ou 4 satellites sur 20 que sur 10.

En mode WASS j'ai les "D" qui s'allument au bout d'une minute pour les sat GPS dans de bonnes conditions, pour Glonass c'est beaucoup plus long, Egnos corrige aussi les Sat Russes : http://www.gsa.europa.eu/go/egnos/what-is-egnos

Les nouveaux Etrex se trouvent sur Orbitica ou La Rose des vents (code SKITOUR = -5%) il y a aussi une promo avec 3000km² de Bird Eyes Select France IGN 25000 en tout cas a la Rose des Vents.

Pour l'autonomie je ne sais pas, pour le moment mes Nimh n'ont pas bougé, mais il parait qu'il y aurait une conso légèrement supérieure en mode GPS + Glonass.

Et bien ce soir les "D" de Glonass se sont allumés presque aussi vite que ceux de GPS.

Edited by - jpch84 on 07 oct. 2011 23:52:54
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  17:43:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Superbe, que de satellites ! Si tu peux, essaie de logger la position pendant quelques heures, je ne sais pas si on peut enregistrer en mode NMEA brute pour analyse avec SAWatch, probablement pas.

Le site Rose des vents annonce une antenne SiRFstarIII, c'est un peu curieux, Garmin étant passé sur des plateformes complètes STM Cartesio depuis l'Oregon ou sur MTK depuis les eTrex H. Et si c'est pour repasser chez SiRF, autant prendre le SiRFstarIV...est-ce que tu vois des indications de copyright mentionnant SiRF (au démarrage peut-être ?)

L'offre avec support vélo parait intéressante, il va falloir regarder ça de près ;-)

Tu utilises quel type de batteries NiMH ? Les batteries eneloop reviennent souvent ici comme étant des batteries de qualité, ce dont ne peuvent pas se vanter les dizaines de batteries NiMH que j'ai achetées par le passé et qui ne tiennent plus la charge au bout d'un an ou deux...

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  23:42:53  Show Profile  Reply with Quote
SirfstarIII : peu importe l’appellation, c'est juste un nom commercial, voila une page ou il y a une dizaines de puces gps dont 3 SifstarIII dont une basse consommation : http://www.csr.com/products/technology/gps , cela ne présume en rien la qualité ou l'efficacité du produit.

Ce que je peux dire c'est que sur le terrain, sous une maison a étage au fond du garage ou bien a découvert plein ciel c'est une puce bigrement efficace.

Le problème des tests in situ c'est que sur un point dont je connais les coordonnées précises au m près, en mode GPS seul je suis déjà en 30s en dessous des 2 mètres de précision, 50% du temps pile poil, 30% du temps a 1 m près, 15% à 2 m, 5% entre 3et 5m maxi.

Alors qu'apporte GPS + Glonass ou Wass dans ces conditions? rien bien sur, on est déjà suffisamment précis en mode GPS seul.

Sur les nouveaux GPS je pense qu'il faudra se concentrer sur leur agréments et fonctionnalités parce que pour ce qui est de la sensibilité et de la précision on est déjà au delà des besoins d'un amateur.

Pour ce qui est des piles j'ai des eneloop mais les Varta "Ready to Use" sont meilleures, plus longue autonomie, peu importe la marque le tout est de prendre la technologie a faible auto decharge, comparée aux versions "standard", leur capacité se limite pour l'instant à 2000-2100mAH au lieu des 2600-2700mAH habituels des meilleurs AA. C'est certes un peu plus faible, mais pour des utilisations peu intensives, la capacité inférieure des uns est largement compensée par l'auto-décharge des autres.

En pratique elle sont beaucoup plus durable sachant que les standard perdent beaucoup plus vite leurs charges, une 2700 mili ne le reste pas bien longtemps a 2700 millis.

Voici une liste non exhaustive, a toi de trouver le bon modèle dans chaque marque,e ngénéral elle sont marqués "prêtes a l'emploi":

http://www.fr.varta-consumer.com/
http://www.eneloop.info/fr
http://fr.duracell.com/fr-FR/produit/duracell-staycharged.jspx
http://www.gprecyko.com/en/battery_pack.html
http://www.ansmann.de/cms/fr/businessdivision/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/maxe-accu-battery.html
http://www.uniross.com/fr/index.php?cPath=20_3
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  23:56:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, on a repris la discussion sur les piles ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?whichpage=7&TOPIC_ID=25994#1009223

Pour la puce GPS, c'est un sujet auquel on s'intéresse ici de très près ce et qui a fait la réputation du site, donc pas de "peu importe" ;-) Certes ce qui compte c'est l'efficacité sur le terrain, ce que je relevais simplement c'était l'incongruité de retrouver un SiRFstarIII qui a effectivement tout changé en matière de performances GPS voir ce dossier complet : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148 datant de 2005.

Pareil pour la précision, celle affichée par le GPS n'est qu'estimée, ce qu'il faut faire c'est logger des données brutes et les comparer à des points connus, points géodésiques par le passé, mais aussi carte satellites Google Maps qui sont très précises. La précision du GPS avant correction (DGPS, ou SBAS) est limitée à 7 mètres principalement en raison des perturbations ionosphériques.

L'expérience utilisateur dans son ensemble est bien évidemment un sujet auquel on s'intéresse aussi, c'est pour ça que l'arrivée des Oregon, les premiers GPS de rando avec écran tactile avait été saluée comme il se doit. La rapidité des Colorado et des Oregon avait également été appréciée après les lenteurs d'affichage de carte des eTrex v1 ou même des 60Csx pourtant excellents par ailleurs. Je vais prendre un eTrex 20 pour la partie GPS innovante mais j'ai un peu peur de perdre l'agrément de l'écran tactile de l'Oregon, sans parler évidemment de qu'offre un logiciel comme Locus sur un smartphone Android (naturellemtn ça fonctionne moins bien dans les conditions difficiles).

Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 10 oct. 2011 :  00:53:28  Show Profile  Reply with Quote
7m en effet, j'ai enregistré cette trace sur 1H30 environ toutes les 15s en mode GPS + Glonass + Wass

Un peu moins de temps avec GPS + Wass

Expérience à refaire plus sérieusement bien sûr.

Edited by - jpch84 on 10 oct. 2011 01:55:19
Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 12 oct. 2011 :  10:16:27  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion
Pour la puce GPS, c'est un sujet auquel on s'intéresse ici de très près ce et qui a fait la réputation du site, donc pas de "peu importe" ;-) Certes ce qui compte c'est l'efficacité sur le terrain, ce que je relevais simplement c'était l'incongruité de retrouver un SiRFstarIII qui a effectivement tout changé en matière de performances GPS voir ce dossier complet : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148 datant de 2005.

Il ne me semble pas que le SirfStar 3 soit compatible Glonass ?
Il ne gère que 20 canaux, ça semble un peu cour pour suivre les 2 systèmes, non ?

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 12 oct. 2011 :  15:44:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

J'aurais souhaité savoir ce qu'il en est de la lisibilité de l’écran des nouveaux etrex 20/30 en plein soleil .

Je possède actuellement un Oregon 450 , pour un usage 75% rando Vtt / 25% rando pédestre , j'en suis très satisfait mis à part niveau écran , illisible sur le guidon d'un vélo dès que la luminosité augmente .

Je souhaite le remplacer par quelque chose de plus efficace niveau lisibilité , j'avais pensé un moment à un edje 800 qui est plus orienté Vélo , mais visiblement son système de fichiers est moins pratique , les traces ne sont pas enregistrées en .gpx d'après ce qu'on m'a dit , et son prix reste élevé .

Donc pourquoi pas un etrex 20 , même si son écran est plus petit , je me dis que peut être il serait plus lisible . De plus , il semblerait que les supports vélo soit les mêmes que sur l'Orégon ? Ça ferait pour moi ça de moins à acheter !

Edge 800 .
Passion : Rando VTT & cyclotourisme .
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  00:15:14  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jesda
J'aurais souhaité savoir ce qu'il en est de la lisibilité de l’écran des nouveaux etrex 20/30 en plein soleil .

Et bien en plein soleil c'est le soleil qui illumine l'écran, pas besoin de rétroéclairage.
La photo ci-dessous est prise sous l'éclairage de ma hotte de cuisine le rétroéclairage de l'Etrex éteint.
En plein soleil il apparait encore plus éclairé, finalement ce n'est que dans la pénombre qu'on est obligé de mettre le rétroéclairage.

Sinon en tactile il y a le dakota qui est un peu mieux que l’Oregon, technologie d'écran différente, peut être satisfaisant? mais ça ne vaudra jamais la lisibilité d'un garmin couleur non tactile.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  00:48:02  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette belle photo.

Et oui, il en était de même avec les ancien eTrex, (style Vista C etc), en plein soleil, c'est là qu'il son le plus visible puisque bien éclairé. c'est l'intéret du TFT qui révèle son fort contraste et toute ces couleurs qu'en pleine lumière.

Maintenant, je suis toujours supris que l'Orégon ne donne pas le même effet. Il s'agit pourtant de la même technologie ? A part peut-être la dalle tactile. Et aussi l'ombrage (shading) des cartes 3D qui, comme sur d'autre modèle de ce type, il faut désactiver au risque de toujours avoir un écran très sombre (car ombré par l'afficahge 3D).

C'est peut-être aussi un effet lié à la surface de l'écran. Plus l'écran est petit, plus l'effet TFT est concentré.

Et, je ne vois pas sur cette photo de dragone. Il va falloir penser à la mettre en place avant la rochaine sortie. Se serait dommage de laisser tomber un si bel eTrex, tout neuf et sans encore aucune rayure.

C.Ret protecteur de chutes de GPS depuis 15 ans !

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  09:11:11  Show Profile  Reply with Quote
Merci aussi pour la photo , ça semble plus lisible effectivement !

quote:
Originally posted by Cret

Et aussi l'ombrage (shading) des cartes 3D qui, comme sur d'autre modèle de ce type, il faut désactiver au risque de toujours avoir un écran très sombre (car ombré par l'afficahge 3D).

C'est la première chose que j'ai désactivé en effet , mais ça ne suffit pas , même avec le rétroéclairage sur permanent puissance max ( qui vide la batterie 3 fois plus vite ! ), il faut respecter un angle bien précis par rapport au soleil pour voir quelque chose , pas facile sur un guidon de vélo !

Dommage car mis a part ça l'Oregon est pour moi un bon appareil !

J'ai eu un 200 , que j'ai remplacé par un 450 , sur lequel soit disant Garmin avait amélioré l'écran ... ben j'ai pas vu la différence !

Je pense que je vais me laisser tenté par l'etrex 20 , mais étant habitué au tout tactile , j'espère juste ne pas être trop perdu avec le retour aux boutons !

Edge 800 .

Edited by - jesda on 13 oct. 2011 16:10:19
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  11:13:13  Show Profile  Reply with Quote
Ce qui va aussi être diffèrent c'est le pids et l'encombrement; l'eTrex va paraitre petit par rapport à l'Orégon.

Quand aux boutons par arpport au tactile, à pied c'est sûr je préfère les boutons (car je garde le GPS souvent à la main ou alors sur le haut du sac à dos, donc avec les boutons je suis sûr qu'il n'y a aps d'appuye ou de commande inopinée.

Par contre, en vélo, mon eTrex étant sur le guidon, ne pas avoir à appuyer sur les coté, c'est peut-être mieux en tactile ? Je pense que cela se discute.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  11:54:41  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Quand aux boutons par arpport au tactile, à pied c'est sûr je préfère les boutons (car je garde le GPS souvent à la main ou alors sur le haut du sac à dos, donc avec les boutons je suis sûr qu'il n'y a aps d'appuye ou de commande inopinée.

C'est vrai qu'à pied avec une dragonne autour du coup ,il faut penser à désactiver l’écran tactile !
quote:

Par contre, en vélo, mon eTrex étant sur le guidon, ne pas avoir à appuyer sur les coté, c'est peut-être mieux en tactile ? Je pense que cela se discute.

Ça se discute effectivement , pratiquant le VTT , j'avais tout rayé l’écran de mon Oregon 200 en faisant glisser la carte avec mes doigts un peu boueux , avec le 450 , je le mets en route et je n'ose plus le toucher jusque mon retour , donc l'un dans l'autre ....

Edge 800 .
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 14 oct. 2011 :  14:09:26  Show Profile  Reply with Quote
bonjour, je n'ai jamais eu de Gps rando, l'eTrex 30 me tente bien, merci pour le test.
Une petite vidéo live pour voir ce qu'il vaut sur le terrain ?
Au niveau du bouton au dessus de l'écran, il est multidirection ? Il sert à valider ?

Pratiquant moi aussi le Vtt, je me vois mal avec un gps tactile, doigts sales, ou bien gants avec picots peuvent rayer l'écran.
la preuve en est avec mon telephone.

eTrex 30

Edited by - Tcholou on 14 oct. 2011 14:13:18
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 14 oct. 2011 :  17:08:31  Show Profile  Reply with Quote
Oui, multidirectionnel + valid.

le manuel ici :
http://static.garmincdn.com/pumac/eTrex_10-20-30_OM_FR.pdf
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 17 oct. 2011 :  12:49:50  Show Profile  Reply with Quote
Un petit test en vidéo serait le bienvenu ;-)

eTrex 30
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 17 oct. 2011 :  13:06:55  Show Profile  Reply with Quote
Review vidéo in English:
http://www.youtube.com/watch?v=Nwa5BSxCnPk
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 18 oct. 2011 :  10:34:00  Show Profile  Reply with Quote
Thanks, but this video is in english !! :-(

eTrex 30
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 19 oct. 2011 :  16:18:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Le Etrex 20 est-il suffisant pour savoir grossièrement où on est en s'aidant éventuellement d'une carte papier?

Je voudrais vérifier avant de dépenser plus cher dans un GPS autonome pour des balades à pied/vélo.

Merci.

Edited by - littlebigman on 19 oct. 2011 16:19:37
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 19 oct. 2011 :  20:39:11  Show Profile  Reply with Quote
Pour savoir ou on est grossièrement en s'aidant d'une carte papier l'etrex 10 suffit, l'etrex 20 est cartographique, avec des cartes city navigator ou topos ou birdeyes select france (IGN) ou encore google maps, on sait précisément ou l'on est.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 19 oct. 2011 :  20:59:10  Show Profile  Reply with Quote
Et d'ailleurs, avec tout GPS quel qu'il soit et l'outils suivant adapté à l'échelle de sa carte papier, on sait toujours exactemetn où l'on est.

L'avantage d'un GPS embarquant et représentant la cartographie est que l'on peut se passer de l'outil et aussi la plupart du temps de la carte papier.

Et avec la pluie qui tombait aujourd'hui, j'était bien content de ne pas avoir à la sortir. Sans compter que nous avons fini notre journée dans la nuit qui tombe vite en cette saison.

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=16593&whichpage=8

C.Ret
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 20 oct. 2011 :  13:57:33  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ces infos. Je vais lire plus avant voir s'il vaut mieux prendre un etrex 20 et y charger des cartes (City navigator, Google Maps), ou si je prends un extrex 10 en complément de cartes papiers.
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 21 oct. 2011 :  11:35:32  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Dommage car mis a part ça l'Oregon est pour moi un bon appareil !

J'ai eu un 200 , que j'ai remplacé par un 450 , sur lequel soit disant Garmin avait amélioré l'écran ... ben j'ai pas vu la différence !

Je pense que je vais me laisser tenté par l'etrex 20 , mais étant habitué au tout tactile , j'espère juste ne pas être trop perdu avec le retour aux boutons !

Voilà , j'ai remplacé mon Orégon 450 par un Etrex20 , commandé en promo "skitour" chez " la rose des vents " pour 194 € avec le port , livré en 2 jours avec en plus 2 cartes "birdeye" gratuites .

Premier essais au guidon de mon Vtt , ben malgré l'écran plus petit , ça reste quand même bien plus lisible que l'oregon en plein soleil ( raison pour laquelle je voulais changer ) , par contre , en usage Vtt dans les sous bois , il faudra quand même garder le rétroéclairage permanent , car dès que la luminosité baisse de trop on ne voit plus grand chose ( comme sur l'Oregon en fait ) !

L’écran est peu moins bien défini que sur l'orégon , certains traits légèrement plus grossiers , mais ça reste acceptable .

Après le tout tactile , j'appréhendais le retour aux boutons , mais en fait je ne suis pas perdu , je suis même agréablement surpris , les menus sont les mêmes et y naviguer est en fait très simple avec le joystick . Fini la peur de rayer l’écran tactile avec les doigts sales!

Fini l'altimètre barométrique de l'orégon soit disant plus précis ... mais qu'il faut penser à ré-étalonner avant chaque départ si on ne veut pas avoir des mesures fantaisistes toute la première partie du parcours , l’altitude GPS ( moins contraignante je trouve ) me suffit amplement pour enregistrer mes dénivelés . Par contre , je sais pas si le système Glonass y est pour quelque chose , mais ça me semble bien précis , chez moi à chaque redémarrages sur 3 jours d'affilés , il m'indique quasiment de suite et à chaque fois la bonne altitude à +/- 3 mètres près ! Bon point de ce côté là car malgré sa supériorité technique , il fallait un temps fou à l'orégon pour qu'il se cale sur la bonne altitude ... comme quoi !

Fini aussi la boussole électronique qu'il faut penser à étalonner avec la gymnastique du poigné et ce , après chaque changement de pile ( donc quasiment avant chaque usage pour moi ! ) , en utilisation Vtt la boussole Gps me suffit largement car bien moins contraignante!

La mémoire interne est plus grosse aussi , ce qui me permets d'y mettre la carte de France open street map en plus de ma carte SD Topo France v2 .

L'autonomie est meilleur ( surtout en mode rétroéclairage permanent ).

Bref , je l'adopte , pour mon usage rando Vtt avec préparation des parcours avec Newclic.Gpx , il est parfait !

D’ailleurs mon Orégon 450 a déjà trouvé preneur sur le bon coin .

Edge 800 .

Edited by - jesda on 21 oct. 2011 15:57:25
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 22 oct. 2011 :  12:07:55  Show Profile  Reply with Quote
Petit bémol quand même concernant l’altitude GPS , ce matin j'ai fait une rando avec une partie sous bois bien encaissée dans une petite vallée , ben là ça cafouillait pas mal ( mais le tracé restait bon ) , autant quand il n'y a pas trop de relief la mesure est cohérente , autant dans les régions montagneuses il faudra mieux privilégier l'etrex30 si l'altitude exacte a de l'importance pour vous .

Edge 800 .
Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 23 oct. 2011 :  09:08:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je cherche comment faire un master reset sur etrex 30. Le reset all dans le menu est-il l'équivalent du master reset. Merci
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 23 oct. 2011 :  11:56:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens d'acheter un eTrex 20 et la carte City Navigator Europe NT France + Benelux. Comme c'est la première fois que j'utilise un GPS, j'ai quelques questions de débutants:

1. Lorsque je zoome (comment traduit-on "zoom in/out"?) avec la flèche vers le bas, le zoom se fait non pas sur ma position (flèche bleuâtre) mais sur la position du curseur (flèche blanche). Pour zoomer sur ma position, je dois donc déplacer le curseur sur ma position pour que le zoom se fasse à cet endroit.

Y a-t-il un moyen soit de zoomer sur la position actuelle, soit d'amener directement le curseur sur la position afin de ne pas perdre de temps avec le joystick?

2. Peut-on obtenir une plus grande autonomie que celle obtenue avec des piles alkaline 1,5 volts sans marque, sans indication de la technologie?

3. À supposer qu'éteindre l'écran ait une influence réelle sur l'autonomie, comment faire pour que l'écran s'éteigne au bout par ex. de 15s de non-manipulation tout en laissant l'appareil allumé afin de ne pas avoir à perdre du temps à chaque rallumage pour calcul position?

4. Le système Glonass est-il vraiment utile en région parisienne, ou puis-je le désactiver pour augmenter l'autonomie?

Merci.
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 23 oct. 2011 :  13:53:27  Show Profile  Reply with Quote
Hard Reset:
Etrex éteind: appuyer en même temps sur le bouton "Back" et "Flèche bas" et allumer l'Etrex

Pour zoomer sur la position actuelle:
Bouton Back avant de zoomer

Meilleure autonomie que des alcalines: les Lithium

Réglage de l'écran : Menu /Config / Ecran / Temporisation rétro-éclairage : 15s 30s 1mn 2mn ou toujours allumé

Glonass: A tester dans une rue entourée de haut immeuble avec une faible portion du ciel de visible, théoriquement on a plus de chance d'avoir 4 satellites de visible.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 23 oct. 2011 :  22:52:28  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour l'info sur le Back suivi de zoom in pour replacer la position actuelle au centre de l'écran ainsi que la mise en veille de l'écran. Je vais tester avec/sans Glonass.

J'ai deux autres questions:
1. A quoi sert le hard reset? Effacer toutes les personnalisations effectuées sur l'appareil?
2. Trouve-t-on des AA/LR6 lithium en grand magasin ou en magasin spécialisé?
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 23 oct. 2011 :  23:34:57  Show Profile  Reply with Quote
Le hard reset servirait pour un blocage complet du GPS, en pratique je ne m'en suis jamais servi, il remet tous les paramètres d'usine, menu 1ere installation mais ne restaure pas les données/répertoires qui auraient pu être effacées du GPS, donc a reception une sauvegarde du contenu n'est pas une mauvaise idée.

Les AA lithium chez darty par exemple mais a mon avis ce n'est pas rentable déjà avec les Alcalines on a 25-30 heures d'autonomie.
Perso j'utilise des NimH rechargeable.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 24 oct. 2011 :  10:26:09  Show Profile  Reply with Quote
Merci, bien noté.
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 25 oct. 2011 :  09:40:20  Show Profile  Reply with Quote
@ux utilisateurs de l'Etrex 20 et 30:
L'avez vous testé en Géocaching ?
Comment le trouvez vous de maniére generale ?
Un petit test en Français serazit le bienvenu !!

eTrex 30
Go to Top of Page

pp34

France
18 Posts

Posted - 27 oct. 2011 :  23:53:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je viens d'acheter l'Etrex 30. J'ai aussi un Oregon 450, rien à voir au niveau de la lisibilité de l'écran en plein soleil.
Acquisition rapide et précision redoutable quand on couple GPS+Glonas.
Remarquable autonomie. Bel affichage des cartes GPS topo Garmin typées.
De plus étant guide de haute montagne je retrouve les boutons de l'Etrex vista HCX (que je garde précieusement), bien pratique avec des gants. Le joystick est sur la face en haut à droite, on s'y habitue.
Utilisateur de l'oregon 450, je retrouve à quelque chose près la même ergonomie des menus.
Pour le géocaching pas de problème, de plus on peut mettre les photos dans le GPS, une aide précieuse.
Petit, léger, il a l'air au vu de sa construction de ne pas présenter le défaut de la bande caoutchoutée supportant les boutons qui se décollait sur les précédentes séries d'Etrex.
Bonne capacité mémoire interne + micro SD HC supportée sans problème. Cartes personnalisées KMZ, bien affichées et très lisibles.
Je n'ai pas eu à changer mon support vtt, c'est le même que sur l'Orégon, bonne stabilité et lecture très correcte.
Un beau jouet, je vais chercher ces prochains jours à le prendre en défaut je vous raconterai.
Pour l'instant je vous le conseille vivement.
Cordialement
PP34

pp34

Edited by - pp34 on 27 oct. 2011 23:58:21
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  16:02:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Premier post sur ce forum, bien que j'en suive les échanges depuis déjà un petit moment. J'ai surveillé ce topic en particulier, intéressé par la sortie de l'Etrex 20.

Après quelques péripéties concernant la commande, j'ai maintenant un joli Etrex 20 en ma possession.

Ancien possesseur d'un Garmin GPSMAP 76, je peux faire une petite présentation du nouveau venu.

Déballage
- le GPS
- pas de piles
- un cable USB
- un mini-guide décliné en x langues (ne vous servira à rien =/)
- une pub pour les cartes proposées par Garmin

Le manuel complet est enregistré sur le GPS Garmin en PDF et en X langues...

Aspect physique
- C'est petit ! Par rapport à mon ancien GPS qui était assez monstrueux (mais costaud) le progrès est réel. L'écran est plus petit mais la résolution de l'écran reste identique.
- La construction semble robuste, le capot arrière inspire confiance, le système de verrouillage est correct, par contre la languette de caoutchouc qui protège la prise mini-usb ne m'inspire pas trop confiance...
- il n'y a pas de dragonne : indispensable, l'unité est tellement petite que j'ai peur de la faire tomber...

Disposition des boutons
Plutôt pas mal : les boutons sont disposés assez rationnellement, le mini-stick répond bien, je n'ai pas les mains assez grandes pour "tomber" naturellement sur tous les boutons.

Ecran
Assez petit mais lisible. Le rétroéclairage est vraiment indispensable hors du plein soleil. Je n'ai pas -encore- trouvé le réglage de luminosité de l'écran. C'est tout de même moins efficace que l'écran monochrome 4 niveaux de gris de mon ancien GPSMAP76.

Sensibilité
Royal par rapport à mon ancien GPS. L'utilisation du système GLONASS est un réel plus : j'ai en moyenne une douzaine de satellites accrochés et une précision affichée de 3 mètres !
Le GPS accroche beaucoup mieux en ville, et dans une pièce en intérieur (peu d'intérêt mais cela démontre une meilleure sensibilité). Je n'ai pas encore testé la chose en randonnée mais ça me semble un gros plus pour avoir des traces correctes.

[EDIT après test en forêt]
Pas de soucis, trace précise y compris en forêt et dans un coin assez valonné. Aucun décrochage au contraire de mon précédent GPS.

Paramétrages
Un gros plus : tous les écrans sont paramétrables.
Il est possible de configurer une navigation par page comme sur les Garmin historiques. Les champs de données sont eux aussi modifiables.
Il existe aussi des "profils" selon l'activité pratiquée (Rando, route, géocaching...) je n'ai pas encore testé.

Cartes
La carte fournie en standard est une vaste blague, même en trajet autoroutier : on oublie.
J'ai installé la carte de France Openstreetmap, ~700 Mo et tout l'hexagone avec des POI (ici : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html et là: http://www.openstreetmap.org. Super ! Les manques me donnent juste une envie : contribuer moi aussi Ils concernent surtout des coins vraiment perdus. Lyon est par exemple extrèmement détaillée, mais le massif de la Chartreuse l'est également.
L'affichage est un peu lent (en détail maxi) mais tout à fait utilisable en randonnée (pas testé sur route)

Par contre, qu'est-ce que le transfert via USB est lent !!! Une vingtaine de minutes pour transférer 700 Mo

Géocaching
Transfert des points très facile via Geocaching.com avec le plugin Firefox qui va bien. Les caches sont toutes regroupées sur une page avec la distance par rapport au point actuel et la direction approximative.
Un page spéciale de navigation Geocaching est d'ailleurs accessible (avec une mini boussole et la distance restante)
Le nom exact des caches est d'ailleurs affiché (ce qui n'était pas le cas sur mon antique GPSMAP76)

Autonomie
Pas encore testée

Bidouille
Il me semble y avoir un tas de fichiers accessible directement sur le GPS (fonts, POI, cartes) donc pas mal de modifications possibles...

BILAN PROVISOIRE
Je le garde !

ancien : Garmin GPSMAP76
actuel : Etrex 20

Edited by - Sylv1D on 30 oct. 2011 17:07:44
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  17:01:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
… et bienvenue sur GpsPasSion !

Merci pour ce délicieux retour d'expérience.

Effectivement, la dragonne manque cruellement, mon eTrex fonctionne toujours très bien mais il doit de survie à mes maladresses uniquemetn à cet accessoire indispensable !

Est-ce un oubli ? Est-ce GARMIN ne compte vendre ce nouveau modèle qu'à d'anciens clients qui ont déjà une dragonne ?

Sinon, pour la luminosité, sur les ancien eTrex, il suffisait d'appuyer briévement sur le bouton marqué en bas à droite (celui marqué avec une ampoule) pour allumer le rétro éclairage. Il y a un cycle, premier appui: intensité programmée, second : intensité maximale, troisième : extinction du rétro-éclairage.

Un appuis long ouvre le menu qui permet de régler/mémoriser l'intensité.

Il doit y avoir quelque chose de similaire sur les nouveaux modèles.

C.Ret
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  18:03:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'espère que c'est le bon endroit pour poser la question.

Je débute avec l'Etrex 20 et ai besoin de rentrer des coordonnées (N 49° 29' 19.404" E 0° 7' 45.804").

Le problème est que "Où aller > Coordonnées" affiche les données sous la forme XX°XX.XXX' : dans l'exemple ci-dessus, dois-je prendre les trois premiers chiffres, ou alors les trois chiffres après le point?

Merci.
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  19:19:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

le meilleur site que j'aie trouvé : http://www.rcn.montana.edu/resources/tools/coordinates.aspx

Le premier tableau à gauche permet d'entrer des coordonnées au format
Degrés / Minutes / Secondes.

Il fait ensuite (notamment) la conversion au format Minutes / Decimal qui est apparemment le format utilisé ici par Garmin !

La vérification est ensuite possible sur Google map...
Ne serait-ce point dans le port du Havre ?

Bonne soirée

Sylv1D

quote:
PAS DE QUOTE MESSAGE DIRECTEMENT AU-DESSUS, MERCI POUR CEUX QUI PASSENT DERRIERE Team GpsPasSion

Edited by - Cret on 28 oct. 2011 19:51:42
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  20:07:57  Show Profile  Reply with Quote
@Sylv1D

Merci pour l'adresse de ce site qui parait fort efficace.

@littlebigman

Il est aussi possible d'entrer les coordonnées directement sur l'eTrex sans faire de conversion.

En fait, c'est l'un des points fort de ces GPS, ils ont en mémoire plusieurs centaines de systèmes géodésiques, et presque autant de formats de coordonnées.

Pour saisir les coorodnnées, sans conversion, il suffit d'aller dans le menu des réglages au chapitre "Unités".

Le premier champ permet de sélectionner le format des coordonnées:
hddd°mm'ss.s" ou hdd°mm.mmm' ou hddd.ddddd° selon les besoins habituels ou l'un des autres format adapter à sa source d'information (carte, topoguide, etc...)

Le second champ est lui aussi très important, il permet de sélectionner le système géodésique à utiliser (Map Datum). En général pour le géocaching ou des informations issues d'autres GPS c'est le système américain WGS 84 qui est utiliser. Mais on y trouvera aussi les systèmes Lambert chères à notre Institut Géographique National, et des centaines d'autres de nos voisins et pays lointain. Il y a même un système spécial pour l'Ile de la Réunion. Et des format ancien utile pour l'utilisation de cartes archéologiques ou des coordonnée des systèmes utilisés par les radio-amatteurs.

Une fois le format et le système sélectionné, tout ce qui est affiché ou saisie sur l'eTrex l'est dans ce système. Il y a en quelque sorte une conversion automatique car en interne les coodonnées sont mémorisées en format binaire spécifique à l'électronique du GPS.

Ainsi, on peut changer ces paramètres à tout moment; il n'est pas besoin de convertir quoi que ce soit. Les coordonnées des autres points s'afficheront dans le format sélectionné, même si elles avaient été saisies initialement dans un autre système ou format. Car de toute façon toutes les informations sont, en interne, au format binaire spécifique à la puce du GPS.

Il en est de même lors de l'exportation vers l'ordinateur dans MapSource ou BaseCamp, où les données seront reçues en fonction des paramètres du logiciel et indépendemment des réglages du GPS. C'est d'ailleurs pour cela que je recommande vivement de n'utiliser que les applications GARMIN, car je suis sûr que les transferts se font sans erreur. En général, les logiciels freeware ne fonctionnent convenablement (n'altèrent pas les coorodnnées) que si l'on prend le soin de laisser son GPS en WGS 84.

L'idée est de régler son GPS afin d'utiliser le système des cartes ou topo guide que l'on utilise.

C.Ret

Edited by - Cret on 28 oct. 2011 20:09:15
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 28 oct. 2011 :  20:11:59  Show Profile  Reply with Quote
C'est effectivement plus simple !
Merci pour l'astuce. Est-ce qu'elle fonctionne aussi sur les tout premiers eTrex ? J'ai un ami qui l'avait posé le même genre de colle et j'avais trouvé le site cité plus haut... mais si c'est possible sur toute la gamme...

quote:
PAS DE QUOTE MESSAGE DIRECTEMENT AU-DESSUS, MERCI POUR CEUX QUI PASSENT DERRIERE Team GpsPasSion

Edited by - Cret on 29 oct. 2011 22:57:58
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 29 oct. 2011 :  23:04:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Effectivement le menu 'unités/units' existe sur tous les eTrex depuis fort longtemps. Le choix du format et du système géodésique existait déjà sur les GPS 12 en 1994 !

Seul bémol sur ces anciens GPS, pas de systèmes français Lambert qu'il faut programmer (il y a un système configurable par l'utilisateur) ce qui n'était pas toujours évident.
Mais depuis quelqeus années, tous les COlorado, Oregon, eTrex actuels, etc ont bien plus de format et de système géodésique.

Le choix du foramt et du système géodésique est primordial. DU temps où tout n'était pas numérique, avoir un GPS qui pouvait afficher les positions dans le format et le système géodésique des cartes papiers que nous utilisions était primordial. Et c'est ce qui faisait le diffèrence antre les diffèrents systèmes, leur capacité à s'adapter en fonction des cartes et des lieux d'utilisation.

C.Ret
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 29 oct. 2011 :  23:35:28  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Sylv1D

Par contre, qu'est-ce que le transfert via USB est lent !!! Une vingtaine de minutes pour transférer 700 Mo

Bizarre , j'y ai transféré aussi la même carte sur mon etrex 20 et ça a été beaucoup plus rapide !

Tu n'as pas téléchargé directement du site sur la mémoire de l'etrex ? auquel cas ce serai plutôt le débit de ta connexion internet qui ralenti le transfère .

Edge 800 .
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 30 oct. 2011 :  17:03:19  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Bizarre , j'y ai transféré aussi la même carte sur mon etrex 20 et ça a été beaucoup plus rapide !

Tu n'as pas téléchargé directement du site sur la mémoire de l'etrex ? auquel cas ce serai plutôt le débit de ta connexion internet qui ralenti le transfère .

Ben non, j'ai téléchargé plus vite la carte de 700Mo que je ne l'ai transféré sur le GPS (2Mio/sec contre 450Kio/sec vers le GPS ) !!!

Il faut que je réessaie sur un port USB directement sur la carte mère...

Au fait, j'ai trouvé comment régler la luminosité : en appuyant sur le bouton "Light" ! (je suis déjà loin...-->)

Sinon, j'ai testé les cartes "raster" avec Mobile atlas creator : très sympa avec Google map, quel dommage que les cartes IGN du site Géoportail n'aient pas été inclues dans la liste des cartes exploitables (d'un autre côté, c'est compréhensible : le procédé étant légalement très limite). Les tutoriels proposés sur le forum sont d'ailleurs très pertinents et éclairants.

Edited by - Sylv1D on 30 oct. 2011 17:13:44
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 30 oct. 2011 :  18:24:01  Show Profile  Reply with Quote
Sympa, merci pour les tests
Il commence a il y avoir du monde qui ont pris les nouveaux eTrex..
Ca me donne envie...

eTrex 30
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 30 oct. 2011 :  18:29:13  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Sylv1D

quote:

Ben non, j'ai téléchargé plus vite la carte de 700Mo que je ne l'ai transféré sur le GPS (2Mio/sec contre 450Kio/sec vers le GPS ) !!!

Il faut que je réessaie sur un port USB directement sur la carte mère...

Tu as raison !

J'avais pas fait attention au temps la première fois , mais là je viens de refaire un transfère pour voir : 22 minutes pour digérer les 803mo !!

Là on est sur de l'USB classique , pas sur de l'USB2 .

Edge 800 .
Go to Top of Page

geronimo08

7 Posts

Posted - 01 nov. 2011 :  09:49:41  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,je recherche la version de firmware 2.20 pour l'etrex 30,savez vous ou je peux la telecharger?merci
Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 02 nov. 2011 :  11:49:27  Show Profile  Reply with Quote
Merci à jpch8 pour ses info sur reset. Pour moi cela n'a pas fonctionné. Renseignements pris auprès de Garmin le hard reset peut se fait en:

quitter...ensuite combinaison...MENU, JOYSTICK, ALLUMER..et répondre oui à la question.

Mesures supplémentaires. Enlever batterie et microSD...remettre batterie avant le hard reset.
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 02 nov. 2011 :  20:40:01  Show Profile  Reply with Quote
effectivement, la méthode de reset que j'avais donné en page 2 ne marche plus, pourtant j'ai réussi une fois, changement de firmware ?

d'ailleurs celle de ehuber ci dessus non plus, bizarre tout ça...

Edit

je viens de faire la mise a jour vers la version 2.4 et la méthode ehuber fonctionne.

Pour faire simple
version 2.2 : ma méthode page 2
version 2.3 : plus de reset qui fonctionne,
version 2.4 : méthode ehuber

Edited by - jpch84 on 02 nov. 2011 20:50:32
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 02 nov. 2011 :  22:36:44  Show Profile  Reply with Quote
Sortie ce week-end pour du Géocaching sur terrain TRES valonné.

- bonne réception et jamais de perte de signal (pas de miracle non plus : la précision pouvait descendre à 15/20m)

- plus embêtant : le GPS a planté ! Avec l'utilisation conjointe d'une carte "raster" Google map (de ~4 mo et d'une centaine de dalles) et de la carte France Openstreetmap, l'affichage était TRES lent. Puis plus de réponse d'aucun bouton, écran figé --> J'ai retiré et remis les piles, c'est reparti !

En général, la carte raster n'est pas très très utile : elle montre surtout à quel point l'affichage "hybride" de Google est imprécis. Les chemins (sentiers, soyons honnêtes) dessinés étaient à 20/30 m de la trace du GPS. Les arbres sont bien à leur place (!), les sentiers, lorsque visibles, sont à leur place puisque la carte est correctement géoréférencée, mais les chemins en surimpressions sont décalés (si vous me suivez toujours...!)

Je vais donc continuer à contribuer sur Openstreetmap !

Go to Top of Page

Transalp

France
9 Posts

Posted - 04 nov. 2011 :  10:09:32  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

Je suis avec grand intérêt ce sujet car l'Etrex 20 me tente pour sa polyvalence, l'étanchéité (je suis motard), les accus simples à gérer, le Glonass, et les ressources disponibles.

J'ai rentré le manuel pour l'étudier (pas trop de graphisme...), lu les infos du site de garmin, et visualisé quelques vidéos de démo, mais j'apprécierais beaucoup de savoir si l'exploitation ponctuelle en mode routier (via city navigator, openstreetmap, etc.) est opérationnelle sur cet écran (j'ai parcouru le sujet city navigator pour les gps à vocation routière).

Je conçois que ce n'est pas son atout principal, ça m'intéresserait pourtant pour programmer des adresses en ville, ou un guidage dans les zones urbaines que je pourrais traverser.

Merci pour les avis en plus des commentaires rando ;-)

( J'ai renouvellé mon inscription de 2009 avec les mêmes identifiants qui avaient disparus de la base de données, je ne poste pas beaucoup, je lis...)
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 04 nov. 2011 :  10:39:55  Show Profile  Reply with Quote
En mode routier avec city navigator je trouve que ça dépanne très bien, avec un copilote, c'est tout a fait l'équivalent d'un GPS routier.

Principale différence : l'écran est petit, pas de vue 3D, pas de voix synthétique, juste 2 bip et le rétroéclairage qui s'allume 1 ou 2 km avant le pont de passage, puis sur le point de passage avec zoom automatique de la carte.

Le recalcul d'itinéraire est assez rapide, mais en voiture sans guidage vocal avec l'obligation de regarder le petit écran c'est probablement un peu plantogene si on a pas de copilote.

En moto avec l'écran juste sous le nez sur le guidon, ça doit pouvoir dépanner.

Une remarque: en mode itinéraire il calcule les connexions, les routes a prendre, le temps de trajet, mais pas la distance. La distance restante a parcourir est la distance a vol d'oiseau pas de l'itinéraire.
Go to Top of Page

Transalp

France
9 Posts

Posted - 04 nov. 2011 :  11:05:16  Show Profile  Reply with Quote
Merci jpch84 pour ce retour d'expérience :-)

Quelques précisions, le même soft (city navigator) n'est pas exploité de la même façon selon les boîtiers, ce que je conçois, ce test, tu l'as fait sur un Etrex H, ou un des récents (20/30) ?

Le son ne me gênerait pas, j'imagine effectivement adapter un support pour avoir l'écran sous le nez en moto (pas trop, j'ai passé mon jubilé...), et pareil sur mon autre véhicule, un Combi VW où je prévois de le fixer dans mon axe de vision. Par contre, j'espère qu'on peut forcer le rétroéclairage histoire d'avoir un suivi continu exploitable. J'ai vu une vidéo sur un Edge 800, avec un écran bien plus généreux, dans une voiture, c'était très exploitable.

En rando, je la fais déjà un peu avec ma Transalp qui quitte souvent le goudron, ou à la descente de mon Combi aménagé, je ne doute pas d'avoir un excellent outil.

Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 04 nov. 2011 :  17:13:24  Show Profile  Reply with Quote
Etrex 20, rétroéclairage continu possible, c'est juste un réglage.

En ville city navigator est très bien, mieux que tomtom, mais pour entrer une adresse non préalablement enregistrée, il faudra jouer du joystick.

De même pour changer le niveau de zoom, c'est 2 boutons assez dur, sans copilote c'est pas réalisable, ou alors en moto à l'arrêt.

Par contre il est possible de choisir un niveau de zoom général, la bestiole se chargera de descendre automatiquement et progressivement le zoom lors d'un passage pour plus de détails et de précision puis remettra le zoom préalablement choisi une fois le point passé, très pratique!

Un tactile serait mieux pour un usage routier mais alors adieu l'autonomie et la lisibilité en plein soleil.

Mon sentiment général: agréablement surpris par ce petit etrex en guidage routier, il fait mieux que dépanner, je pensais prendre en plus un GPS routier a pas cher mais pour un usage rando et tourisme je pense que c'est inutile, même si ergonomiquement un etrex ne vaut pas un edge.
Go to Top of Page

Transalp

France
9 Posts

Posted - 04 nov. 2011 :  20:14:36  Show Profile  Reply with Quote
Je comprends bien les limites, c'est déjà pas mal que le mode routier soit géré, et qu'il soit exploitable.

Si un jour tu as la patience de saisir quelques vues, je serais comblé ;-)

J'intègre aussi l'importance de la préparation pour saisir les adresses visées, des POI, comme pour une trace préparée, ou la carte topo qui va bien.
Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  09:07:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Mon mode routier -etrex 30- ne fonctionne pas ou plus. La microSD est chargée avec une topo suisse officielle et pour le routier j'utilise MetroGuide. Actuellement lorsque je veux passer à la navigation routière c'est toujours la carte topo suisse qui vient en fond de carte. En résume la navigation se fait avec guidage texte etc mais sur la carte topo et non sur la carte disons simplifiée de MetroGuide. Pour info avec mon vieux vista il est tout à fait possible de passer à la navigation routière par le choix des cartes dans le menu. Sur l'etrex 30 je n'ai pas cette possibilité.
Suis à la recherche de pistes pour faire fonctionner la navigation routière à satisfaction. Le gps est en version 2.40 (est-ce une cause) et j'ai déjà fait un hard reset. Mon impression c'est en voulant paramétrer plus avant le profil automobile que les choses se sont gâtées et me paraissent pour l'instant irréversibles.
Merci de votre aide
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  12:31:35  Show Profile  Reply with Quote
Rien de grave, quand tu es sur la carte, bouton menu, paramétrage carte, Sélectionner carte, tu actives metroguide et tu desactives le topos.
Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  14:02:41  Show Profile  Reply with Quote
Merci jpch84

Lorsque je fais ce que tu mentionnes j'arrive à une page où je vois...worldwide dem....digital globe....et mes cartes qui sont sous Suisse / metroguide. Donc impossible d'en sélectionner une seule. C'est un mapset fait avec mapsource qui me donne un seul gmapsupp.img pour les 2 cartes...

La seule place où je vois les différentes cartes c'est... aller à...tous les points...menu...sélectionner cartes . Là je vois toutes les cartes du mapset. J'ai essayé de sélectionner metroguide depuis là mais rien y fait.
Qu'en penses-tu ?
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  14:14:46  Show Profile  Reply with Quote
ah oui s'il y a un seul gmapsupp je comprends, sur mon etrex 20 j'ai envoyé carte par carte.
topo France => gmapsupp.img renommé topoFR.img
citynav France => gmapsupp.img renommé NTFrance.img

le tout c'est de renommer a chaque fois le fichier gmpasupp.img avant chaque nouvel envoi sinon le dernier écrase le précédent.

Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  14:37:33  Show Profile  Reply with Quote
Merci le ciel s'éclaircit,

Si je te comprends bien je devrais faire 2 fichiers .img séparés par ex topoCH.img et MGeuropemini.img puis les déposer dans la microSD. Suis-je juste. J'avais cru comprendre que l'on ne pouvait mettre qu'un seul fichier .img dans la microSD. J'ai peut-être confondus avec gmapsupp.img.
Merci de ta réponse.

Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  16:08:52  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by ehuber

J'avais cru comprendre que l'on ne pouvait mettre qu'un seul fichier .img dans la microSD.

Non on peut avoir autant de fichiers .img que l'on veut, moi je dois en avoir 7 ou 8 parce que j'ai découpé l'Europe pays par pays et je n'active les cartes qu'en fonction des besoins.

Je n'ai même plus de fichier gmapsupp.img, j'ai tout renommé, et ça marche aussi bien dans la mémoire interne que la carte SD.

L'Etrex vérifie tous les fichiers avec l’extension img au démarrage peu importe leur nom.
Go to Top of Page

ehuber

Switzerland
27 Posts

Posted - 05 nov. 2011 :  16:25:44  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup jpch84,

Effectivement tout marche. Je peux maintenant avoir la topo seule ou la routière seule ou la combinaison des deux avec priorité à la topo. Super. Là tu m'as enlevé une épine du pied. ça été la vraie galère pendant plus de 2 jours avec tous les essais que tu peux imaginer.
Bon week-end
Go to Top of Page

swakop

4 Posts

Posted - 06 nov. 2011 :  17:50:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous ,

Je suis très intéressé par ce nouveau gps mais avant de franchir le pas , j'aurais quelques questions sur la partie Géocaching .
J'ai trouvé un lien concernant le géocaching et le Montana :
http://www.geocacheurs.fr/le-materiel/geocaching-avec-le-montana.html

Est ce que sur l'Etrex 20 ou 30 les fonctionnalités sont identiques à celles présentées dans la video (possibilités de récupérer le descriptif, logger , voir les photos spoiler , voir les logs de la cache ...).
Merci de vos réponses

Merci
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 07 nov. 2011 :  10:41:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

N'ayant pas (encore) de compte Premium sur le site Geocaching, je n'ai pas pu faire afficher les hints et les spoilers sur mon etrex20, néanmoins tous les écrans entrevus sur la vidéo que tu indiques semblent exister et fonctionner de la même façon que le Montana.
Une mise à jour toute récente a d'ailleurs bien étoffé le 1er écran ci-dessous : la taille de la cache et la distance restante sont maintenant affichées.

Edited by - Sylv1D on 07 nov. 2011 10:43:19
Go to Top of Page

swakop

4 Posts

Posted - 07 nov. 2011 :  21:35:33  Show Profile  Reply with Quote
Merci Sylv1D pour ce retour détaillé.
Pour profiter pleinement de la partie géocaching de son gps , il faut donc être membre premium ou utiliser son smartphone en complément (avec c:geo par exemple)pour la description et les hints.
Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 08 nov. 2011 :  09:12:23  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by swakop

Merci Sylv1D pour ce retour détaillé.
Pour profiter pleinement de la partie géocaching de son gps , il faut donc être membre premium ou utiliser son smartphone en complément (avec c:geo par exemple)pour la description et les hints.

Tiens, tiens, qu'est-ce donc que ce c:geo ? Cela permet d'avoir hints et descriptions hors connexion ?

Go to Top of Page

swakop

4 Posts

Posted - 08 nov. 2011 :  20:28:31  Show Profile  Reply with Quote
Oui c:geo - opensource est une application android qui permet de récupérer des caches pour les visualiser si on le souhaite off-line.
C'est une appli très complète puisque l'on récupère la description, les hints, les photos spoilers, on peut logger ...sans être premium member .

Les problèmes du smartphone pour le géocaching sont essentiellement l'autonomie,la fragilité,et quelques fois la précision ...mais à priori avec l'etrex (voir un de tes posts précédents) , la précision peut être également mauvaise dans certaines conditions .
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 09 nov. 2011 :  11:54:24  Show Profile  Reply with Quote
Posseseurs du nouveau etrex 20 ou 30.
L'etrex 20 est il compatible ANT+ ?
Avez vous testé la balise Chirp de garmin avec ?

eTrex 30
Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 09 nov. 2011 :  13:08:45  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Tcholou
L'etrex 20 est il compatible ANT+ ?

Non, c'est réservé a l'Etrex 30 et pas de balise chirp non plus.

çà, l'altimètre, et le compas 3D font la différence entre le 20 et le 30.

Edited by - jpch84 on 09 nov. 2011 13:10:25
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 10 nov. 2011 :  10:33:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

D'avance pardon si ce post est en double, mais je pense que le premier n'est pas passé.

Je me suis inscrit à ce forum car j'ai un problème de dialogue entre cartoexploreur et l'Etrex 20.

Avec mon Etrex LEGEND HCx, je pouvais transférer directement mes points positionnés sur Cartoexploreur. Avec l'Etrex 20, impossible! Le liaison USB ne fonctionne pas. La détection automatique scrute les port série sans fin...

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.

Cdt, Domi.

Go to Top of Page

jpch84

20 Posts

Posted - 10 nov. 2011 :  11:52:54  Show Profile  Reply with Quote
Vérifie si tu as bien les dernières mises a jour sur cette page : http://www.bayo.com/support/maj/ surtout les drivers OGCDRV et cartoexplorer.

Sinon il faudra passer par un logiciel intermédiaire avec la fonction export.
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 10 nov. 2011 :  12:14:22  Show Profile  Reply with Quote
J'ai déjà vérifié et rechargé les drivers (qui datent un peu d'ailleurs).

Y a t'il des utilisateurs d'Etrex 20 chez qui ça se passe correctement?
Go to Top of Page

imbertbidou

France
2 Posts

Posted - 10 nov. 2011 :  13:40:19  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous;
A propos de carto exploreur, il suffit d'utiliser le bouton importer ou exporter.
Dans mon cas (etrex 30), pas de problèmes avec les tracés mais certains waypoints (de format et en position identiques aux autres)ne sont pas reconnus.
Comprenne qui pourra.
Quant à Garmin, ils ne répondent pas aux questions.
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 10 nov. 2011 :  16:52:57  Show Profile  Reply with Quote
oui, c'est ce que je faisais avant. Je cristallisais plusieurs points sur carto exploreur, puis je les sélectionnais tous et cliquais sur le bouton en forme de GPS avec une flêche entrante. Les points passaient du logiciel vers le GPS et je les retrouvais sur la carte de ce dernier.

Plus maintenant

Go to Top of Page

Sylv1D

9 Posts

Posted - 12 nov. 2011 :  12:35:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Petit retour d'expérience (supplémentaire) sur mon etrex20 après une sortie rando ce jeudi (Grande Moucherolle suivi de la petite Moucherolle pour les amateurs du Vercors).
GPS démarré à 7h00 et éteint à 14h en fin de rando. Le GPS est resté dans la poche pour enregistrement de la trace avec consultation de temps en temps (j'avais intégré un fonds de carte IGN après l'avoir "géolocalisée" correctement avec Google earth). J'ai conservé le même jeu de piles pendant une ballade ce vendredi de 11h à 19h.

La réception est restée parfaite pendant les deux sorties (dont une dans des ruelles un peu étroites, façon village haut perché)

Les piles rechargeables encaissent à peu près le froid (la température était inférieure à 0°C), mais j'ai eu quelquefois le message "piles faibles" et le témoin de batterie faisant le yoyo de 4 à 1 barre...

Un point qui m'embête : en manipulant le réglage du rétroéclairage, avec un fonds de carte importé, le GPS a planté. L'affichage est resté figé, pas d'autre solution que d'enlever les piles et de les replacer ! Si l'inconvénient est minime pour mon cas personnel, je ne voudrais pas avoir le cas sur une paroi un peu verticale, avec de la neige et du vent, des gants... ou tout simplement sur un VTT ou une moto =/

Conclusion : un jeu de piles GP 2500 permet de tenir 7 + 8 = 15 heures au moins
Conclusion 2 : un doute sur la stabilité du logiciel embarqué avec des fonds de carte (plantages)

Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 13 nov. 2011 :  15:34:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je fais quelques progrès...

J'ai fais un itinéraire avec Cartoexploreur que j'ai exporté, au format GPX, dans le répertoire GPX de l'Etrex 20. Ça marche.

Par contre, si j'en mets plusieurs le GPS les prends tous. Je pensais, naïvement, que quelque-part, je pourrai choisir un itinéraire parmi ceux enregistrés. C'est possible?

J'ai aussi pris les fichiers "gmapbmap.img" et "gmapsupp.img" de mon ancien Etrex. J'ai bien le fond de carte de ma région qui qui s'affiche mais, je n'ai plus le nom des bleds... Y'a un remède?

Dernière remarque (pour l'instant...:)) quand vous connectez la prise USB de l'Etrex 20, vous aussi vous avez le temps de prendre un café avant que le dialogue Ordi-GPS soit opérationnel?

Cdt, Dom
Go to Top of Page

gpe

France
429 Posts

Posted - 14 nov. 2011 :  19:40:16  Show Profile  Reply with Quote
Tout petit retour d'expérience sur l'Etrex 10 qu'un ami a acheté. Dans la boîte il y a une dragonne. Par contre dans les systèmes de coordonnées je n'ai pas vu le Lambert ?

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 14 nov. 2011 :  22:13:45  Show Profile  Reply with Quote
@domigps

quote:
Originally posted by domigps

Bonjour,
Par contre, si j'en mets plusieurs le GPS les prends tous. Je ....

J'ai aussi pris les fichiers "gmapbmap.img" et "gmapsupp.img" de mon ancien Etrex. J'ai bien le fond de carte de ma région qui qui....

Dernière remarque (pour l'instant...:)) quand vous connectez la....

Bonsoir.

Dans les propriétés de l'itinéraire (en cliquant dessus dans mapsource ou BCamp, au lieu de donner un nom automatique qui sera toujours le même, il faut décocher la case nom automatique et donner un nom à chaque itinéraire.
Base camp peut génèrer éventuellement un fichier qui contient tous les itinéraires de la bibliothèque. Peut être faut il sélectionner l'itinéraire à transférer dans la bibliothèque pour qu'il soit seul affiché à l'écran lors du transfert ?
Ce problème n'existe pas dans Mapsource car on ne peut afficher en principe qu'un seul itinéraire à la fois (sauf lorsqu'on ouvre le fichier "current GPX" à partir du GPS. Mais il faut de toute façon toujours les nommer individuellement.

Les cartes sont incompatibles d'un GPS à l'autre. Chez Garmin comme chez ses concurrents, une carte est affectée à un seul GPS. De plus on peux peut être charger l'image mais pas forcément les données correspondantes qui sont sur un autre fichier.

Sur mes GPS la connection est relativement rapide : quelques secondes au plus. Mais je n'ai pas l'Etrex.

Edited by - Turcatmery on 14 nov. 2011 22:25:09
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 15 nov. 2011 :  08:14:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Turcatmery,

Merci pour tes réponses. J'ai réussi à retrouver le nom des bleds sur ma carte topo récupérer sur mon autre Etrex. En fait, la configuration par défaut de l'Etrex 20 décide de ne pas les montrer (intéressant!).

Je vais essayer ta manip. Ce serait quand même bien de pouvoir avoir stocker plusieurs itinéraires et d'en choisir un seul en fonction des besoins.

Merci encore pour ton attention.

Cdt, Domi

Go to Top of Page

Transalp

France
9 Posts

Posted - 18 nov. 2011 :  17:07:44  Show Profile  Reply with Quote
Salut,

J'envisage de m'offrir un etrex 20 sous le sapin ;-)

J'ai bien lu les partages de ce post, j'ai assimilé le principe de city navigator, ou openstreetmaps pour la route (et la topo), j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre quels formats de cartes topos sont compatibles avec cette nouvelle version d'etrex.

img c'était le cas avant, et pour les autres garmin aussi
kmz il faut trouver ou fabriquer
jnx ?

Les autres formats raster (jpg, png, ecw, +/- map, etc.), il faut les convertir ?

J'ai vu le tuto pour les custom maps sur le site garmin, c'est pas évident pour moi...

Go to Top of Page

bens59

4 Posts

Posted - 18 nov. 2011 :  17:10:28  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jpch84
J'ai testé et bien je ne suis pas convaincu, je préfère l'affichage vectoriel des topos france que la carte IGN, à part pour certains noms de lieu qui manquent sur les topos, l'affichage est plus lisible.

Aurais-tu une copie d'écran avec Birdeye ? Genre un truc chargé en montagne (là où GPS Topo ne sert pratiquement à rien !)
Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 18 nov. 2011 :  19:04:19  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,
ça y est j'ai sauté le pas , je me suis fait cadeaux d'un etrex 30.
ce topic est pour le'etrex 20 mais comme les deux appareils sont très proches les indications sont pratiquements identique dans les manipulations
le premier avantage que je vois concrètement c'est le nbre de traces qui sont possible à mettre dans le gps avec une carte mémoire: 200 au lieu de de 20 pour l'hcx et on peut les transférer à partir de mapsource, ou glisser coller a partir du fichier de sauvegarde ou de basecamp.
le deuxième, c'est la capacité de la sd qui peut excéder 4ga (j'en ai mis une de 8ga) sur laquelle j'ai mis un montage par MS de topos France Benelux Allemagne Italie Espagne.

Grâce à la nouvelle technologie, en changeant le gmapsupp par un autre nom mais en conservant le .img on peut ajouter d'autre topos jusqu'à la capacité maxi de la carte sd sans avoir peur d'écraser les précédentes.

le système de customap ainsi que birdeyes select permettent d'avoir des précisions de rasters pour les endroits moins bien cartographié des topos, j'ai vérifié la différence par rapport a mon lieu de vacance préféré: c'est le cas de la dire y a pas photo; la précaution qu'il faut prendre, c'est d'être très précis dans la géolocalisation sur googleearth et ne pas dépasser la valeur pixel de 1024x1024 sinon l'appareil n'affiche pas le raster.Il faut alors passer par un log comme acdsee ou microsoftICE (gratuit ça ne mange pas de pain) dans le cas d'une transformation en panorama, pour redimensionner le fichier

j'ai eu aussi le blocage sur carte raster; je me suis aperçu que j'avais désactivé le topo France v2 pour ne faire apparaitre que la carte raster; j'ai réactivé le topo et tout est rentré dans l'ordre.Les deux cartes sont superposées le raster est au dessus et on voit par transparence le topo et dans ce cas le raster devient routable

quand aux pistes et traces on peut choisir dans le gestionnaire de traces celle qui doit apparaitre sur la carte de lecture.

je n'ai pas mis de copie d’écran n'ayant pas trouvé la manip

cordialement

suite : bonjours,
suite à ce que j'ai écrit dans le post précédent , j'ai quelques questions sur l'usage des custommaps:
les customs que je crée sont en kmz; les birdseye sont en jnx; l'appareil reçoit donc ce type de fichier; est-il utile de le patcher et si oui où trouver ce patch et quel log pour transformer mes fichier kmz en jnx ?
je n'ai pas trouvé la capacité maxi de l'appareil pour kmz: memoire interne + carte sd en carte custom; j'ai lu sur le site que tous les gps avaient une capacité totale , mais qui est fonction du modèle
merci d'avance

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30

Edited by - gérard59 on 18 nov. 2011 19:08:10
Go to Top of Page

F5JTZ

France
42 Posts

Posted - 21 nov. 2011 :  17:40:13  Show Profile  Reply with Quote
Bsr,
dans un des messages, j'ai vu l'utilisation sur Etrex 20 (le nouveau) de la carto "Topo France v2" ..!!!
Cette cartographie serait-elle donc la même que les "Etrex Hcx" utilisent ???
Ca évitera de refaire l'achat de nouvelle carte topo ou autres.

Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 21 nov. 2011 :  19:27:47  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by F5JTZ

Bsr,
dans un des messages, j'ai vu l'utilisation sur Etrex 20 (le nouveau) de la carto "Topo France v2" ..!!!
Cette cartographie serait-elle donc la même que les "Etrex Hcx" utilisent ???
Ca évitera de refaire l'achat de nouvelle carte topo ou autres.

Oui , topo France v2 fonctionne sur l'etrex 20 . J'ai une micro SD ( France entière ) que j'avais achetée il y a 2 ans pour mon Oregon , aucuns soucis de compatibilité avec l'etrex 20 ( Et heureusement , vu le prix de la carte !! )

Edge 800 .
Go to Top of Page

F5JTZ

France
42 Posts

Posted - 21 nov. 2011 :  20:32:44  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

et merci pour ta confirmation.
Effectivement le changement de mon Etrex Vista Hcx vers un Etrex 30 est prévu, mais je me demandais avant acquisition s'il fallait une nouvelle fois "repasser" à la caisse.
Possède également la Topo France v2 achetée avec le hcx.
Merci encore.
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 21 nov. 2011 :  21:28:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Bonsoir,.......s'il fallait une nouvelle fois "repasser" à la caisse.
Merci encore.

Bonsoir.

Attention, seule la carte SD fournie avec le DVD est utilisable dans plusieurs GPS sans manip particulière.
Les transferts partiels de la cartographie depuis BaseCamp ou Mapsource ne seront possibles que vers un seul GPS enregistré lors du premier déverrouillage en ligne du DVD.
Au changemnt de GPS,il faudra effectivement repasser par la caisse.
Go to Top of Page

imbertbidou

France
2 Posts

Posted - 22 nov. 2011 :  08:08:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Quelqu'un sait il si les cartes IGN, telechargeables sous forme de pavés de 10 km par 10 km sont compatibles avec le Etrex 30 ?
A bientôt.
Go to Top of Page

jesda

14 Posts

Posted - 22 nov. 2011 :  11:30:12  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Turcatmery

quote:

Bonsoir,.......s'il fallait une nouvelle fois "repasser" à la caisse.
Merci encore.

Bonsoir.

Attention, seule la carte SD fournie avec le DVD est utilisable dans plusieurs GPS sans manip particulière.
Les transferts partiels de la cartographie depuis BaseCamp ou Mapsource ne seront possibles que vers un seul GPS enregistré lors du premier déverrouillage en ligne du DVD.
Au changemnt de GPS,il faudra effectivement repasser par la caisse.

A vrai dire je ne me suis jamais posé cette question car je ne me suis jamais servi du DVD ... d’ailleurs je ne sais même plus ce que j'en ai fait !

Je n'ai toujours utilisé que la micro SD , au départ dans un Oregon 200 , ensuite dans un Oregon 450 et maintenant dans l'etrex 20 .

D’ailleurs quel est l’intérêt de ce DVD , toutes les données sont déjà sur la micro SD , et dès que le GPS est connecté à l'ordi , Basecamp affiche tout son contenu . Bref , je n'en ai jamais trouvé l'utilité ...

Mais c'est effectivement bien de savoir que ce DVD est à usage unique , on en apprend tous les jours !

Edge 800 .

Edited by - jesda on 22 nov. 2011 11:31:47
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 22 nov. 2011 :  11:35:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Une autre question ...

La page des éphémérides soleil et lune montre-t-elle la position de ces astres dans le ciel ?

J'aime bien cette fonctionnalité sur mon vieux Vista C.
Elle avait disparu sur le Dakota.

Merci d'avance.

Edited by - dfrqeo on 22 nov. 2011 11:37:46
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 23 nov. 2011 :  17:24:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis toujours en train de tourner autour de mon problème de transfert entre Cartoexploreur et Etrex 20.

Je me suis rendu compte que pour que l'Etrex reste en affichage normal, il fallait passer en mode "USB Garmin".

Le progrée est que lorsque j'essaye de faire un transfert direct de points, Cartoexploreur trouve bien l'Etrex mais ne trouve pas le protocole d'échange. J'ai pourtant installés les "derniers" drivers Bayo (2006).

Savez-vous où je pourrais trouver ces protocoles?

Merci.

Cordialement.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 24 nov. 2011 :  13:13:39  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Cret Pour saisir les coorodnnées, sans conversion, il suffit d'aller dans le menu des réglages au chapitre "Unités". Le premier champ permet de sélectionner le format des coordonnées: hddd°mm'ss.s" ou hdd°mm.mmm' ou hddd.ddddd° selon les besoins habituels ou l'un des autres format adapter à sa source d'information (carte, topoguide, etc...)

Merci pour l'info. En fait, je tape une adresse dans Google Maps, puis je récupère les coordonnées, qui ont cette forme:

48.777375,2.455401

http://maps.google.fr/maps?q=Maison+des+ART+1+Place+Salvador+Allende+94000+Cr%C3%A9teil&ll=48.777375,2.455401

J'ai regardé dans l'eXtrex 20 : Menu > Config > Format de position. Je ne peux pas rentrer le dernier chiffre, mais ça à l'air d'être suffisant.

Par contre, ça prend pas mal de temps à rentrer via le joystick : est-il possible de connecter le GPS à un PC par câble USB et rentrer un waypoint par l'ordi?

Merci.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 24 nov. 2011 :  13:31:37  Show Profile  Reply with Quote
Je vois direct un truc pour le faire sans logiciel spécialisé :

1. Extraire (Copier) du GPS un fichier de WP au format GPX.
2. L'ouvrir avec un simple éditeur de texte - notepad suffit.
3. Observer la structure, les champs correspondants aux coordonnées, à l'altitude, etc.
4. Éditer le fichier au clavier, avec tes propres données
5. Donner un nom et le placer dans le bon répertoire du GPS.

Ceci dit, il doit bien y avoir des utilitaires qui permettent de créer un fichier au départ de G.E. et de transformer au format gpx.
À la souris, avec un risque réduit d'erreur humaine ...

Dans tous les cas, c'est bon de faire une contre-vérification, si ces données sont vitales.
Go to Top of Page

littlebigman

40 Posts

Posted - 24 nov. 2011 :  16:29:00  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour l'info. Je vais voir s'il n'existe pas déjà un outil pour automatiser la manip'.
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 24 nov. 2011 :  18:03:37  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

je viens de remplacer mon fidèle foretrex 201 par un etrex 20, pour ceux que cela pourrait interesser, j'ai eu un "bug" suite à un transfert de fichier gpx du pc vers le répertoire GPS (transfert fait par le poste de travail de windows).

Le gps ne parvenait plus à booter et le hard reset n'aboutissait pas, de plus le gps n'était plus reconnu en usb. Dans tous les cas il s'allumait, le logo garmin restait 3secondes et rien.

J'ai appelé garmin, le technicien m'a demandé de faire le hard reset (qui n'aboutissait pas), il m'a alors demandé de forcer l'activation du mode USB mémoire de masse. Pour effectuer ceci, il suffit de brancher le GPS sur le port usb tout en maintenant le joystick basculé vers le haut.

j'ai pû effacer le fichier gpx qui à fait planter le gps, faire un hard reset, mettre à jour le gps et re transférer le même gpx sans aucun soucis.

A tout hasard si il y a des vtt-istes, où mettez vous votre etrex sur le poste de pilotage?

ma potence est trop courte pour l'accueillir et je le trouve trop exposé sur le guidon.
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 25 nov. 2011 :  15:21:50  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens pour avoir un autre tuyau.

Comment fait-on pour installer Custom Maps sur l'Etrex 20.

Je suis allé voir sur le site Garmin mais je n'ai rien trouvé comme application "Custom Maps" à télécharger.

Merci d'avance.

Cdt, Dom
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 25 nov. 2011 :  15:48:54  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
si j'ai bien tout compris (je débute) les customs maps sont des images (format jpg) sur lesquelles on "colle" des données de géolocalisation via google earth. Ceci étant fait on obtient un fichier kmz qu'il suffit de copier dans le répertoire "custom maps" de l'etrex. Apparemment il y a des limites en taille et quantité de fichiers que l'on ne doit pas dépasser. J'ai fait quelques essais mais qui ne sont pas très fluides.

Pour les habitués des custom maps, quels sont les paramètres à privilégier pour profiter au mieux de ces cartes "sur mesures" (taille de fichier, résolution du fichier jpg,...)

j'ai trouver le topic consacrer à snap to map qui est bien pratique.

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=1

Go to Top of Page

vhann59

36 Posts

Posted - 25 nov. 2011 :  16:53:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous

en ce qui me concerne
taille des jpg <2000 Ko pour la fluidité
le plus petit le mieux bien sur....

Pour le nombre limite c est 100 jpg sur le gps
qui peuvent etre repartit sur 1 ou plusieurs kmz

rien n'empeche d'avoir plusieurs sd avec sur chacune 100 jpg
et changer de sd quand on change de zone
c est pas lourd ni encombrant une microsd

pour la hrp j'en avais pris 3...pour 41 etapes
on peut donc déja aller loin...

Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 26 nov. 2011 :  08:06:04  Show Profile  Reply with Quote
bonjour à tous,
la précision de lecture d'un kmz est fonction de la valeur en pixel et de la taille du fichier;

le nombre de pixel du kmz ne doit pas excéder 1024x1024( j'ai des fichiers avant géolocalisation de 1300x723 en pixels et 356ko)

la taille du fichier jpg, comme l'indique vhann59, inférieure à 2mo

attention au plus tu réduit le nombre de pixel moins ton fichier sera lisible sur ton gps lorsque tu zoomeras sur une zone précise

le mieux est de vérifier la taille de ton scan par un lecteur d'image qui permet de le redimensionner comme par exemple "acdsee" ou "gimp";

il y en a d'autres que tu trouveras en faisant une recherche sur le web

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30

Edited by - gérard59 on 26 nov. 2011 08:11:40
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 27 nov. 2011 :  21:28:12  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
pensez vous qu'il est possible de modifier l'apparence des cartes sur le GPS de la même manière que dans mapsource sur le PC en remplaçant le fichier ".TYP"?

merci par avance
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 27 nov. 2011 :  22:51:33  Show Profile  Reply with Quote
posted by imbertbidou
Quelqu'un sait il si les cartes IGN.....

Bonjour

Je ne pense pas mais on peut télécharger des Birdseyes sur le site de garmin:
Lire Ici

@Jesda

Le DVD peut entre autre servir à reconstituer une carte SD utilisable par le seul GPS enregistré, en cas de perte ou destruction de la carte d'origine qui ne sera pas remplacée par Garmin.

@Domigps

Il faut créer manuellement le répertoire CustomMaps sur la carte SD (Garmin\CustomMaps)et dans le répertoire Garmin du GPS lors d'une connexion avec le PC en stockage de masse.
Il faut ensuite transférer les fichiers KMZ dans ce répertoire par simple copier coller.

@Gérard59

Lors du téléchargement des Birdseyes un répertoire de ce nom est automatiquement crée sur le GPS, sous Garmin. Les Jnx viennent se cumuler dans ce répertoire. On aura donc deux répertoires différents sous Garmin : celui des Birdseyes et celui des CustomMaps. Ne pas oublier de nommer différemment les téléchargements partiels réalisés dans des zones géographiques différentes (possibilité de 1500 Km2 en plusieurs téléchargements). Pas besoin de patch.

Edit du 9-12-2011

A noter que les répertoires Bidrseyes et CustomMaps peuvent être crées aussi sur la carte SD, les fichiers qu'ils contiennent sont automatiquement chargés a l'allumage du GPS.

On peut regretter dans les deux cas l'impossibilité de charger ou pas chaque fichier carte individuellement de façon à ne pas surcharger la mémoire interne du GPS et provoquer ainsi un ralentissement visible dans le déplacement des cartes affichées

Edited by - Turcatmery on 09 déc. 2011 00:41:44
Go to Top of Page

mat42

2 Posts

Posted - 07 déc. 2011 :  22:54:02  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

J'hésite à acheter un Etrex 20 ou 30.

Est-ce que avec le etrex 30 le mode altimètre baromètrique est déconnectable pour pouvoir disposer de l'altitude gps et éventuellement pouvoir comparer les deux valeurs?
Est ce que le Etrex 20 dispose d'une boussole et est ce que en mode carte la petite flèche bleu pointe dans la direction où l'on pointe le gps quand on est à l'arrêt?

Merci de vos réponses

Edited by - mat42 on 07 déc. 2011 22:55:34
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 09 déc. 2011 :  09:40:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
… et bienvenue sur GpsPassion !

Concernant l'eTrex 30, c'est une bonne question, car sur les eTrex précédant, il n'est pas possible de choisir si l'on désire utiliser d'enregistrer l'altitude GPS ou l'altitude barométrique. C'est en effet uniquement l'altitude estimée par le baromètre qui est systématiquement enregistrée. Par contre, on peut au choix la corriger automatiquement ou non par les mesures GPS, ce qui permet
- soit d'obtenir une estimation plus précise de l'altitude,
- soit de mimer le comportement d'un altimètre d'alpinisme (qui sert alors surtout à surveiller la dérive lié à l'évolution de la météo et l'arrivée des dépressions/orages.

Je ne connais donc pas la réponse, et je suis moi aussi curieux de savoir, car c'est un point qui a été beaucoup demandé par les utilisateurs. En tout cas ceux des plaines et massifs de moyenne montagne. Car pour ceux qui régulièrement escaladent des parois abruptes, la question ne se pose pas, dans les conditions alpines (ou haute-vosges [:-)] ), la précision verticale du système GPS ne permet pas de suivre convenablement sa progression; à flan de falaise, la paroi (ou la forêt) masque une trop grande partie du ciel pour que le GPS donne une position fiable pour l'altitude.

Par contre, en plaine et en vélo, la vitesse et les conditions optimales de réception (surtout avec un EGNOSS/GLONASS) permettent maintenant (depuis 2001 en fait, avant l'altitude GPS c'était à cause du brouillage +/- 150m d'altitude) un profil altimétrique acceptable (et surtout démuni de toute dérive liée aux variations atmosphériques).

Concernant la « boussole », tout GPS donne le nord (et donc orientera la carte ou la petite flèche rouge – la bleu c’est la position en cours et elle est orientée dans le sens du déplacement -) à partir des positions géographiques. Il suffit donc de se déplacer d’une distance plus grande que l’incertitude liée à la précision des positions GPS pour que le GPS sache s’orienter ou orienter la carte.

Le souci est que si l’on se déplace lentement ou irrégulièrement (par exemple marche lente ou nombreux arrêts), l’erreur de mesure des positons GPS successives rend la détermination de la direction hasardeuse, voir complètement erronée.
C’est pour cela que les GPS n’affichent pas la direction du déplacement lorsque l’on est à l’arrêt ou en-dessous d’un certain taux de déplacment. Taux qui varie en fonction de la qualité de la réception et de la précision des mesures GPS.

Pour les activités où les déplacements sont lents ou irréguliés, il est donc important de palier à cet inconvénient en incluant (comme dans l’eTrex 30) un compass magnétique. Celui-ci servira à orienter carte, boussole et direction de déplacement quand la vitesse et les conditions de réception du signal GPS ne permettent pas de la déterminer convenablement et donc par extension de pointer le Nord à l’arrêt.

En cas de déplacement suffisant, la boussole de tous GPS est orientée par différentiel des positions, c’est bien plus précis et fiable que la mesure du faible champ magnétique terrestre. La différence entre un etrex 30 (avec compass magnétique) et eTrex 20 (sans compass magnétique), ne sera perceptible qu’à l’arrêt. Lors de déplacements suffisants, tous les GPS sont capables d’afficher et d’orienter convenablement leur « boussole ».

Tout cela pour dire qu'il faudra choisir entre eTrex 20 et 30 en connaissance de cause, c'est à dire en fonction de son utilisation. L'altimètre et le compass magnétique 3D n'offrant par rapport aux fonctions de base d'un GPS un atout que dans des utilisations particulières que j'ai tenté de décrire ci-dessus.

En dehors de ces condition particulière, pour une activité ou le déplacement est plus régulié ou soutenu que pour la marche ou l'escalade, à mon humble avis, ces deux accessoires n'apportent rien dans la majorité des utilisations (et leur absence peut parfois simplifier l'interprétation des données fournies par le GPS).

Maintenant, en exploration, géocaching et en artillerie, avoir des azimuts précis et une altitude convenable même à l'arrêt est un avantage certain pour pointer sur sa cible.

C.Ret
Go to Top of Page

mat42

2 Posts

Posted - 09 déc. 2011 :  11:54:31  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup pour ces précisions bien utiles !
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 09 déc. 2011 :  19:36:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
quote:

Concernant l'eTrex 30, c'est une bonne question, car sur les eTrex précédant, il n'est pas possible de choisir si l'on désire utiliser d'enregistrer l'altitude GPS ou l'altitude barométrique. C'est en effet uniquement l'altitude estimée par le baromètre qui est systématiquement enregistrée. Par contre, on peut au choix la corriger automatiquement ou non par les mesures GPS, ce qui permet
- soit d'obtenir une estimation plus précise de l'altitude,
- soit de mimer le comportement d'un altimètre d'alpinisme (qui sert alors surtout à surveiller la dérive lié à l'évolution de la météo et l'arrivée des dépressions/orages.

[..]

Pour les activités où les déplacements sont lents ou irréguliés, il est donc important de palier à cet inconvénient en incluant (comme dans l’eTrex 30) un compass magnétique. Celui-ci servira à orienter carte, boussole et direction de déplacement quand la vitesse et les conditions de réception du signal GPS ne permettent pas de la déterminer convenablement et donc par extension de pointer le Nord à l’arrêt.

La différence entre un etrex 30 (avec compass magnétique) et eTrex 20 (sans compass magnétique), ne sera perceptible qu’à l’arrêt.

Tout cela pour dire qu'il faudra choisir entre eTrex 20 et 30 en connaissance de cause, c'est à dire en fonction de son utilisation.

Tout cela est bien exact, mais ... l'eTrex est bien le GPS de rando par excellence, n'est-ce pas?
Pour le VTT et la voiture, il y a peut-être mieux.
Pour la randonnée pédestre, non! Enfin, pas à ma connaissance.

Donc, si on achète un e-Trex, c'est (normalement) avant tout pour de la rando.

En rando, les conditions de progression difficiles sont la norme plutôt que l'exception (je ne parle pas de promenade ).
En rando, aussi, l'orientation n'est pas toujours évidente : il est normal de s'arrêter pour bien faire la liaison GPS - Carte - Paysage. Ce faisant, il arrive bien souvent que l'on se tourne à droite, à gauche ... C'est à ce moment que l'instrument "compas" ne peut pas nous lâcher. Or c'est ce que fait le pseudo compas GPS dès que l'on s'arrête. Le compas magnétique, en principe, garde le nord au nord! Super important justement quand on commence à douter de son orientation, quand le stress s'installe sournoisement. Pas le moment de "perdre le nord", ni au sens physique, ni au sens figuré!

Je recommande d'ailleurs vivement de ne pas se séparer d'une vraie boussole : j'ai vu deux fois cet été le compas électronique de mon Dakota 20 perdre les pédales(*). Et j'aurais bien voulu voir ce qui se passait durant les cinq minutes où ma vitesse calculée a dépassé 10 km/h (pour atteindre presque Mach 1 pendant quelques secondes), dans une direction tout-à-fait étrangère à mon déplacement réel.(**)

Quant à l'altimètre : pour moi, il n'y a pas de "soit".
En effet :

- L'alti barométrique reste chez moi asservi au GPS. Le mode d'asservissement semble fonctionner parfaitement : asservissement assez serré quand les conditions de réception sont bonnes (bonne précision calculée par le GPS), et asservissement faible quand le gps calcule une mauvaise précision. Bref, l'ensemble reste précis à 10 m près en moyenne montagne, sans intervention humaine. Quand mon Dakota s'est mis à divaguer (**) avec une erreur horizontale de plusieurs kilomètres, l'altitude enregistrée dans le track-log est restée "normale". J'ai en permanence l'altitude affichée sur la page "carte", et c'est vraiment extra-ordinaire de voir cette altitude correspondre presque parfaitement aux courbes de niveau.

- sur la page "altimètre", j'ai le baro qui est indiqué en permanence, et j'affiche au choix le profil d'altitude ou l'évolution de la pression barométrique. Attention, en montagne la pression barométrique "réduite au niveau de la mer" est "optimiste" en été, "pessimiste" en hiver. Bref, c'est une information à traiter avec de bonnes notions de météo, ou plutôt d'altimétrie.

- sur mon vieil e-Trex C et sur mon Dakota, on peut toujours lire l'altitude calculée par le GPS, indépendemment de l'altitude barométrique (asservie ou non). Normalement, l'altitude indiquée sur la page "satellites" telle qu'on peut la voir sur la première page de cette discussion est l'altitude "GPS". Quand on voit, sur la page "satellites", une bonne réception, une bonne précision, et une altitude GPS proche de l'altitude barométrique asservie, alors tout va bien!

Voilà, vous l'aurez compris, je suis un farouche partisan du compas électronique, de l'alti barométrique, et de la cartographie fond d'écran, qui font du GPS un appareil de "navigation" intégré, bien plus facile à interprêter et à "contrôler" que s'il faut aller chercher des informations dispersées à gauche et à droite.

Partisan donc de la version "grand luxe" de l'appareil.

Mais pas au point de me priver d'une carte papier (vue d'ensemble) et d'une bonne vieille recta incassable.

Notes :

(*) Le compas qui perd les pédales : indications fantaisistes à l'arret, calibration impossible. Comme d'hab avec l'électronique, tout couper recommencer ...=> OK. Il semblerait que cela puisse être lié à des piles presque usées.

(**) Le GPS qui divague, et un autre "piège" (piège de la carte papier) : voir le récit sur le site "randonner léger"

note jlb admin
J'ai corrigé le code ci-dessus

Merci!

Edited by - dfrqeo on 12 déc. 2011 20:55:52
Go to Top of Page

tafounet

2 Posts

Posted - 12 déc. 2011 :  20:22:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je vais m'acheter un gps principalement pour le vtt et la rando de temps en temps. Après avoir fait un tour d'horizon du marché actuel, le Etrex 30 me tente bien.

J'ai cependant un bête question:
Comme ce gps remplacerait mon compteur, y'a-t-il des fonctions basiques comme l'affichage de la vitesse instantanée, temps et longueurs parcourus,... (comme sur un simple compteur). J'imagine que oui mais ne trouve pas la confirmation et j'ai pas envie de multiplier les appareils sur mon guidon...

Merci pour l'info
Christophe
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 12 déc. 2011 :  20:47:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
… et bienvenue sur GpsPasSion !

OUi, il n' y pas de problème, tous les eTrex ont une telle page. Je n'ai pas d'eTrex 30 sous la main, mais je suis sûr qu'un utilisateur pourra rapidemetn poster une capture d'écran de son eTrex 10/20/30.

Cette page est même une des principale page, elle est appelé ordinateur de voyage. Sur tous les eTrex on peut choisir quelles données y sont affichées. La vitesse instantannée, vitesse moyenne, temps de dépalcement, temps d'arrêt, etc. font partie des nombreuses données accessibles et mise à jour en temps réel sur le GPS.

C.Ret
Go to Top of Page

tafounet

2 Posts

Posted - 13 déc. 2011 :  09:20:56  Show Profile  Reply with Quote
OK merci pour la confirmation. Je vais le commander.

Christophe
Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 14 déc. 2011 :  11:39:14  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
nouveau firmwaere pour etrex 20/30: version 2.50 atelecharger par "my garmin"
merci ehuber pour l'info

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  13:21:22  Show Profile  Reply with Quote
Et quels sont les modifications pa rapport a l'ancien firmware ?

eTrex 30
Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  13:41:19  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
une plus grande réactivité à l'ouverture;
quant au reste, je laisse aux spécialistes de nous informer

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 29 déc. 2011 :  13:35:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais je suis différents topics depuis un certain temps, notemment celui de l'Etrex 20. J'aimerai en faire l'acquisition pour le Geocaching principalement, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous s'en servent pour ce loisir et s'il est performant, surtout comparé au Etrex vista hcx.
Merci et bonne journée à vous.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  00:36:58  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

L'eTrex 20 n'est pas comparable fonctionnellement au Vista Hcx, mais plutôt à l'eTrex Legend.

C'est l'eTrex 30 qu'il faut comparer au Vista HCX.
Fonctionnellement l'eTrex 30 est supérieur au Vista Hcx pratiquement dans tous les domaines.

L'idéal est d'aller sur le site de Garmin et de procéder à une comparaison des modèles.

On ne regrette jamais d'avoir choisi le plus performant ...
Go to Top of Page

julequem

France
57 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  01:22:42  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour !
Cette fois c'est bon, je suis parvenu à vendre mon vieux téléphone, j'ai donc de quoi me faire plaisirn avec un GPS, un Etrex 30 ! ( vous me direz il vaut mieux vue le topic ou je post...)
M'enfin j'ai juste une dernières questions vous les avez acheter ou les votre ? J'ai fais les tour des marchand web que je connais mais ils sont trop généralistes semble t'il ( Fnac, pix mania, grobill...)et je ne trouve que l'ancienne gamme !
Voire avec des bon plant tarifaire sur GPS plus carte, je suis preneurs ! Merci d'avance !

Samsung GS2 avec Tomtom, et suivi GPS sportif Endomondo.
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  09:23:24  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
personnellement j'ai acheté mon etre-x à la boutique Expé à Pont en Royans, ils ont d'autres boutiques il me semble, et un sjavascript:hyperlink();ite de VPC (http://www.expe.fr). Sinon il y a l'incontournable http://www.la-rose-des-vents.fr ou encore http://www.sportshop.fr/

Sinon j'avais demandé sur le forum s'il était possible d'appliquer un typ modifié à la carto sur le GPS. En fait je me suis aperçu qu'aprés avoir re-transférer mes cartes sur mon GPS (depuis mapsource dont j'ai modifié le fichier typ) que les cartes sur le GPS étaient comme sur le PC.

J'ai une nouvelle question, sur le GPS il est possible d'afficher les zones de reliefs qui sont à l'ombre (ce qui améliore grandement la lisibilité). Savez vous si il est possible de faire de même dans mapsource?
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  10:49:48  Show Profile  Reply with Quote
Oui Sportshop me semble un bon site avec des bon prix mais je n'ai pas encore acheté quelque chose sur celui-ci.
Donc pour vous L'Etrex Vista HCx est beaucoup mieux que l'Etrex 20 ? Même s'ils ont arrété sa production en 2009 ?

Edited by - oui-oui on 30 déc. 2011 10:51:23
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  11:10:46  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
il me semble que le vista HCx dispose d'un compas électronique et d'un altimètre barométrique, qui peuvent être avantageux si la précision de l'altimètre et que ta carte reste dans le bon sens lorsque tu ne te déplaces pas, comptent pour toi.

Perso le GPS me sert plus pour les données carto et les distances parcourues (en VTT notamment), pour l'altitude (lorsque j'ai envi d'avoir le cumul) j'ai toujours ma Suunto au poignet.

Après, ces 2 modèles ne sont pas de la même génération, les nouveaux etrex ont GLONASS (utile en de rares conditions), j'apprécie surtout le fait de pouvoir faire des custom maps avec des fonds TOP 25 (je trouve birdseye un peu trop onéreux à mon goût).
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 30 déc. 2011 :  12:25:10  Show Profile  Reply with Quote
Oui mais je l'utiliserai à 95% pour le Geocaching et les 5% restant pour des balades. Je pense qu'il fera l'affaire :)

Edited by - oui-oui on 30 déc. 2011 12:26:13
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 31 déc. 2011 :  11:36:13  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'avais posé une question restée sans réponse à ce jour (ce n'est pas un reproche, hein!).
quote:
Originally posted by DFRQEO
La page des éphémérides soleil et lune montre-t-elle la position de ces astres dans le ciel ?

Je l'avais aussi posée sur un forum de randonnée, directement à un heureux propriétaire, et la réponse avait été "non".

J'ai pu avoir en main pendant 2 minutes un eTrex 10 et j'ai trouvé la bonne réponse : c'est OUI!

En effet, en allant sur la page "soleil lune", on a en standard un calendrier avec les heures de lever et coucher de ces deux astres.
Mais si on titille le bouton 'options' (côté gauche, en bas) on peut faire afficher "position dans le ciel".

Et là ... on a un système d'orientation certes électronique, mais indépendant des satellites, indépendant du champ magnétique terrestre, indépendant du compas électronique. LE système qui permet de confronter n'importe quelle boussole avec l'orientation "astro".

Infiniment plus simple, et surtout plus "sûr" que le système dit "de la montre", lequel est d'ailleurs complètement foireux sous les tropiques.

Il suffit d'orienter le GPS de telle sorte que la direction du symbole "soleil" corresponde à la direction de l'astre, et l'axe du GPS indique alors le Nord. Idem avec la lune, quand celle-ci est visible.

L'alternative, pour le soleil, c'est d'avoir des tables "papier" donnant la direction du soleil en fonction :
- du jour
- de l'heure solaire (heure fuseau corrigée par la longitude)
- de la latitude
(On s'en tire avec une feuille A4.)
Voir l'excellent bouquin :
"Finding Your Way without Map and compass" de Harold Gatty.

Il mérite bien d'être cité sur un forum dédié au moyen d'orientation / navigation le plus moderne et le plus sophistiqué du moment - en guise de "contre-point" et sans provoc aucune!
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 31 déc. 2011 :  17:19:29  Show Profile  Reply with Quote
Merci de ton info DFRQEO :)
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  11:14:06  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour tout le monde et meilleurs vœux pour 2012.

Je n’arrive toujours pas à marier mon Etrex 20 et mon CartoExploreur. Je suis obligé de Démarrer le GPS en mode mémoire de masse et d’exporter mes points au format gpx et je trouve que ce n’est pas pratique du tout.

Si quelqu’un à trouvé une méthode pour faire reconnaître le protocole d’interface direct entre les deux, je suis preneur de l’info.

Cdt, DomiGPS
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  17:29:36  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by domigps

Je n’arrive toujours pas à marier mon Etrex 20 et mon CartoExploreur.

salut

et meilleurs vœux également (c'est le moment)

tu as quelle version de carto?

de mon coté je m'en servais déja avec mon foretrex 201 sans trop de soucis (avec adaptateur série/usb) et sans aucun problème avec mon etrex 20. j'ai la v3.20 avec tous les paramètres de transfert sur automatique.

j'utilise essentiellement carto et parfois mapsource
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  17:39:58  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Bebertt07.

J'ai la 3.13 de Carto. Avec l'Etrex Legend Hxc ils se comprennent parfaitement.

Avec la 3.20 et Etrex 20 tu dis que ça passe sans problèmes?

Merci pour ta réponse.

Cdt, Domigps

Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 03 janv. 2012 :  18:56:28  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
absolument. Peut être que tu devrais télécharger le dernier carto du site de bayo et mettre à jour (il te faudra ton cd original de carto pour terminer l'installation)
Go to Top of Page

simongps

8 Posts

Posted - 12 janv. 2012 :  12:02:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Lorsque qu'on suit une trace sur l'eTrex 30, il ajoute automatiquement les points haut et bas se trouvant sur l'itinéraire.

Sur la carte, ils sont représentés par des petits logos (montagne+flèche)

Sur l'itinéraire par "Pt haute altitude" et "Pt basse altitude" suivi de l'altitude

Quelqu'un sait il si c'est possible de ne pas les afficher ?
J'ai beau chercher dans le menu, je ne trouve rien.

Merci

Garmin eTrex 30 et Geko 201
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 13 janv. 2012 :  16:12:15  Show Profile  Reply with Quote
Bebert07:

Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement mais je suis un peu overbookè en ce moment...

J'ai fait la maj de cartoexploreur (3.23), en effet j'ai dû mettre le CD original.

Mais, lorsque je tente d'exporter des points de route directement de cartoexploreur, il trouve bien le GPS connecté (Etrex 20) mais reste bloqué lors de la recherche du protocole.

Aurai-je oublié quelque chose?

Merci.
Go to Top of Page

Beber07

France
8 Posts

Posted - 15 janv. 2012 :  13:56:20  Show Profile  Visit Beber07's Homepage  Reply with Quote
Salut

je ne sais pas, je viens de vérifier mes paramètres

dans le gps le mode usb est en "stockage de masse"

sur carto je suis bien entendu en protocole "garmin", modèle "automatique", et port série "usb"

compare avec ce que tu as dans ta config

Go to Top of Page

Col Hanzaplast

France
8 Posts

Posted - 20 janv. 2012 :  18:12:45  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by DFRQEO
En effet, en allant sur la page "soleil lune", on a en standard un calendrier avec les heures de lever et coucher de ces deux astres.
Mais si on titille le bouton 'options' (côté gauche, en bas) on peut faire afficher "position dans le ciel".

Et là ... on a un système d'orientation certes électronique, mais indépendant des satellites, indépendant du champ magnétique terrestre, indépendant du compas électronique. LE système qui permet de confronter n'importe quelle boussole avec l'orientation "astro".

Infiniment plus simple, et surtout plus "sûr" que le système dit "de la montre", lequel est d'ailleurs complètement foireux sous les tropiques.

Il suffit d'orienter le GPS de telle sorte que la direction du symbole "soleil" corresponde à la direction de l'astre, et l'axe du GPS indique alors le Nord. Idem avec la lune, quand celle-ci est visible.

Je viens de faire la manip sur mon 62st et ça marche aussi:
A partir de la page "soleil lune", faire Menu -> Montrer position dans ciel -> Enter.
On peut même changer la date et l'heure.

"Le Pingouin était dans la tombe et regardait Bilou." (Victor Hugo)
Go to Top of Page

hmgps

France
462 Posts

Posted - 20 janv. 2012 :  18:59:19  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de vérifier (Sur un etrex Vista HCX) mais par défaut quand on active Sun & Moon, l'écran affiche le calendrier ET la position des astres. Il n'y a rien comme option supplémentaire. C'est vrai que c'est un bon outil d'orientation supplémentaire, je n'y avais pas songé, merci.
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 22 janv. 2012 :  12:11:03  Show Profile  Reply with Quote
Les cartes fournies avec sont elles vraiment moches ?
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 22 janv. 2012 :  14:03:26  Show Profile  Reply with Quote
Les cartes "fournies avec" - gratuites donc, sont, d'après ce que j'ai pu voir par le passé, d'une utilité proche de zéro.

Les grands axes routiers, les cours d'eau importants ... vectorisés sans détails et pas bien localisés.

Il n'en est pas de même de la cartographie que l'on peut acheter :
Cartographies routières ou topomaps remplissent leur mission - pour moi en tout cas!

Edited by - dfrqeo on 22 janv. 2012 14:04:59
Go to Top of Page

oui-oui

France
7 Posts

Posted - 22 janv. 2012 :  16:57:24  Show Profile  Reply with Quote
Daccord merci pour ta réponse, mais les topo sont assez cher !
Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 26 janv. 2012 :  18:02:49  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir,
nouveau firmwaere etrex 20/30: version 2.60 sur my garmin
@ oui-oui,
tu peux trouver des cartes osm de bonne qualité tout est fonction de ce tu en attends(des cartes)

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30

Edited by - gérard59 on 26 janv. 2012 18:05:27
Go to Top of Page

Tcholou

France
19 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  11:46:01  Show Profile  Reply with Quote
Merci Gérard , et quels sont les nouveautés de cette version ??

eTrex 30
Go to Top of Page

gérard59

85 Posts

Posted - 27 janv. 2012 :  12:24:35  Show Profile  Reply with Quote
bonjour Tcholou,
tu peux aller voir sur l'adresse ci-dessous

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=5553

Changes made from version 2.50 to 2.60:
* Added Geocaching with Photos ( http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2012/01/geocaching-with-photos.html )
* Fixed potential naming issues with imported routes from BaseCamp
* Fixed issue with reviewing BlueChart® g2 depth points from the map page
* Fixed issue with magnetic north offset when projecting a waypoint

c'est en anglais; désolé pour ceux qui comme moi ne comprennent pas toutes les finesses de la langue de Shakespeare

pour ceux qui ont firefox neuf sur leur pc il existe maintenant un traducteur en addon compatible

cordialement
gps 8310, 2410, etrex30

Edited by - gérard59 on 27 janv. 2012 12:26:54
Go to Top of Page

domigps

12 Posts

Posted - 29 janv. 2012 :  13:30:46  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

J'ai toujours le même problème avec l'exportation directe des points cartoexploreur et l'Etrex 20...

En mode Garmin, carto reste bloqué sur "recherche du protocole" et en mode mémoire de masse J'ai un retour direct avec "0 point exporté"...

2 petites questions supplémentaires:

1) Etrex 20 réagit-il plus rapidement avec une carte SD supplémentaire? Parce-que ça rame sec!

2) Il n'y a pas d'avertissement quand les piles commencent à arriver en fin de vie?

Merci d'avance.

Cdt.
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 07 févr. 2012 :  09:44:50  Show Profile  Reply with Quote
J'ai commandé un Etrex 20 et je devrais le recevoir Mercredi ou Jeudi, je compte y charger des fichiers JNX persos. Je pense qu'il n'y a pas besoin de le patcher puisqu'il sait lire d'origine des fichiers JNX acheté cher Garmin, d'ailleurs avec l'offre d'achat de ce GPS, j'ai droit à 1500km² de cartes BirdsEye gratuites.

Twonav Anima+, Twonav Ultra, Garmin Oregon 450, (Garmin Gps II Plus), Galaxy S2 I9100 avec Locus Pro, Nexus 7 32Go avec Locus Pro.
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 09 févr. 2012 :  16:00:51  Show Profile  Reply with Quote
J'ai reçu mon Etrex 20 ce jour, j'avais avec en promotion et gratuit 1500km² de carte IGN BirdsEye, je les ai chargé et je constate qu'elles sont avec la carte au 100.000ème, donc il y en a deux superposées, 100.000 et 25.000, pas mal en fait.
J'ai déjà patché le fichier de mise à jour. J'ai aussi essayé mes cartes JNX qui fonctionnent aussi. Bel engin, par contre il a moins de réglages que le 60CSX. Je ne sais pas configurer un tracé, l'intervalle entre chaque point si toutefois cette option est possible.
En fait on peut régler la distance entre deux points de trace comme sur le 60CSX, c'est donc parfait pour moi.

Twonav Anima+, Twonav Ultra, Garmin Oregon 450, (Garmin Gps II Plus), Galaxy S2 I9100 avec Locus Pro, Nexus 7 32Go avec Locus Pro.

Edited by - mongps on 11 févr. 2012 09:47:59
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 11 févr. 2012 :  09:58:02  Show Profile  Reply with Quote
Qui est-ce qui peux me passer le firmware 2.50 du Etrex 20 au cas où, car il n'y était pas dedans, en fait quand le mise à jour est faite, le fichier GUPDATE.GCD disparait, sur mon Nuvi 1440, il ne disparait pas et reste dans le système.....
Merci par avance.

Edited by - mongps on 12 févr. 2012 14:12:09
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  08:36:55  Show Profile  Reply with Quote
Je n'arrive pas à mettre à zéro l'altitude totale du GPS, même en mettant l'odomètre à zéro, l'altitude totale ne se met pas à zéro, par exemple je fait une trace que quelques mètres de dénivelé, j'affiche le profil d'altitude, il me donne une altitude totale bien supérieure à ce que j'ai fait, j'ai remis l'ancien firmware, pansant à un bug mais ça n'a rien changé, j'aimerai savoir comment fonctionne cette altitude totale et si pour vous possesseurs d'Etrex20 vous avez aussi ce problème.
Merci.

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  09:55:07  Show Profile  Reply with Quote
Suggestion : réinitialiser le "track".
(Désolé, je ne connais bien que la terminologie en anglais)
Passer par la fonction reset? (Réinitialisation)
Passer par le track Manager?

En fait, l'altitude "totale" est une expression dépourvue de sens en Français ...
Le dénivelé positif cumulé, l'altitude maxi ... cela a un sens précis et "exploitable".

Note que sans alti barométrique pour lisser les variations plus ou moins aléatoire de l'altitude calculée (altitude gps), tu peux t'attendre à des résultats un peu fantaisistes au niveau du dénivelé cumulé, surtout si tu évolues dans des liex où la qualité de la réception n'est pas terrible.
Quoique, avec les sats russes en renfort, cela doit être plus rare qu'avec seulement les sats US.
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  11:02:18  Show Profile  Reply with Quote
Que veux-tu dire par réinitialiser le track ?
et la fonction track manager ?
J'ai fait un reset paramètres usine, rien n'y fait.
Ce que je voudrais c'est que quand j'enregistre un tracé, l'altitude totale soit mise à zéro, ce qui parait logique, avant d'avoir fait le reset usine, j'avais un "altitude totale" de 3700m.....que je ne pouvais pas remettre à zéro! Alors que je n'ai fait qu'une rando avec un dénivelé cumulé de 520m.
Je pouvais le faire sur mon 60CSX.
Je pense à une chose, est-ce que l'altitude totale affichée à un instant T, n'est pas l'altitude du lieu où l'on se trouve ? Car en fait, l'altitude totale affichée correspond à cet instant T au lieu de positionnement du GPS.

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  11:40:41  Show Profile  Reply with Quote
Si tu es bon en anglais, passe à l'interface anglaise, il y aura déjà bien moins d'erreurs de traduction ...

Je jette un coup d'oeil cet aprem sur mon Dakota, je crois que les menus sont assez proches ...
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  12:07:25  Show Profile  Reply with Quote
Sur la notice qui est vraiment nulle au niveau explication, il n'y a rien ou presque sur les altitudes sauf sur le Etrex 30 puisqu'il a un baromètre altimètrique, il y a dans "profile d'altitude" :
altitude,
altitude max,
altitude min
Pour les altitudes OK, c'est comprehensible, mais pour :
ascension max,
ascension moy,
ascension totale.

Il faudrait un minimum d'explication au moins pour les ascensions, à savoir ce qu'elles veulent dire.

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  15:15:35  Show Profile  Reply with Quote
ascension totale = total ascent.
Pour moi, l'expression "in english" ne fait aucun doute : il s'agit du total des "montées". Je l'utilise couremment comme telle.

En termes usuels de rando : c'est le dénivelé positif cumulé.
La somme de toutes les grimpettes, sans faire entrer en ligne de compte les descentes. Le "D+" des topos. (Ou "D+ cumulé")
Tu grimpes (et du redescends) dix fois la tour eiffel, tu as un dénivelé positif cumulé de 3.000 m.

Pour ascension moyenne et maximum, je n'ai jamais utilisé, mais je parierais bien qu'il s'agisse de vitesses ascensionnelles, en valeur moyenne ou en valeur maximale. (Intéressant pour les pilotes, peut-être - ces gps sont utilisé aussi en parapente, en vol à voile ...).

Pour remettre à zéro, il te faudra vraisemblablement, effacer le tracé "en cours" (effacer le journal de trace).

Le manuel est symbolique ... et c'est une honte, TAFDAK!
C'est la génération "essaies et tu verras bien" ...
Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  07:23:57  Show Profile  Reply with Quote
En effaçant le journal des traces et l'odomètre, ça ne le remet pas à zéro, même en changeant de firmware......Bizarre quand même car c'est bien le firmware qui fait tout ce travail !

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  12:05:12  Show Profile  Reply with Quote
En principe, le firmware, c'est un programme, le "total ascent" c'est une donnée (mise à jour par le firmaware)du current track. Les données ne devraient pas être effacées par un changement de version du firmawre.

Si ni un clear trip odometer, ni un "clear current track" ne remettent zéro le compteur "total ascent", je ne puis émettre que des hypothèses ...

1. Ce serait un "compteur" prévu pour le modèle avec alti barométrique (eTrex 30) qui fonctionnerait d'une manière fantaisiste sur le modèle sans alti-baro.

2. Mode "car" ou mode "rando"? On ne sait jamais ...

3. Que donnent les options quand tu es sur les pages altitude/altimètre/trip?

Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 19 févr. 2012 :  17:34:03  Show Profile  Reply with Quote
J'ai supprimé tous les tracés, j'ai mis l'odomètre à zéro, j'enregistre une trace durant une seconde (il doit y avoir deux ou trois points) afin d'afficher le profile d'altitude, j'ai une ascension totale de 1338m.....Je vais téléphoner au SAV pour savoir ce qu'il en est.

Go to Top of Page

mongps

France
86 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  14:06:57  Show Profile  Reply with Quote
Je viens d'avoir le SAV, en fait on ne peut pas remettre à zéro l'ascension totale, pour ce faire il faut faire un reset usine c'est à dire remettre tous les paramètres usine ce qui veut dire que si l'on a mis des paramètres persos il faut tout recommencer. J'ai demander que le prochain firmware soit corrigé de ce bug.

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  14:11:51  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by mongps
J'ai demander que le prochain firmware soit corrigé de ce bug.

1. Quelqu'un sait si ce bug est présent aussi sur l'eTrex 30?

2. J'ai bien fait de ne pas me précipiter pour acheter ... il y a TOUJOURS des bugs!

(Plusieurs milliers de modifs sur le logiciel de l'airbus A320, depuis sa mise en service ... et ce n'est pas fini!)

Edited by - dfrqeo on 20 févr. 2012 14:12:37
Go to Top of Page

letigalamoto

France
24 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  17:59:09  Show Profile  Reply with Quote
J'utilise l etrex 30 depuis 2 semaines. J'annonce que sur ce modele, la remise à zero de l'ascension totale est possible.
Page accueil, puis profil altitude, touche menu, et réinitialisation, reinit données trajet chronometres, etc.

Avec ce modele, plus besoin de trimbaler la fidele boussole pour vérifier le nord qui n'arretait pas de bouger sur mon ancien GPS, quand j'étais en statique.

Zumo 500 Etrex 30

Edited by - letigalamoto on 20 févr. 2012 19:58:21
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  18:32:04  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette précision.

Moi je n'abandonnerais pas la boussole pour autant : j'ai eu ma part de (petits) problèmes avec le compas électronique de mon Dakota.
Il semblerait que le compas "déclare forfait" quelques temps avant le GPS quand les piles arrivent au bout de leur rouleau.

De plus, toujours dans l'hypothèse où c'est le même compas électronique que sur le Dakota 20, il se dérègle assez vite, donc il faut le recalibrer plus souvent.

Bref, pour du travail sérieux à la boussole, pour moi c'est toujours ma vieille recta DP2 ...

Si c'est pour l'orientation ordinaire, les nouveaux compas suffisent amplement à la tâche en effet.
Go to Top of Page

vhann59

36 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  22:08:02  Show Profile  Reply with Quote
JE confirme le compas sur mon gps oregon comme sur mon ancien etrex
est assez capricieux.
Il faut effectivement le recalibrer souvent, sinon la carte ne s'oriente pas correctement, et la direction a suivre ne se met pas a jour rapidement quand on bouge le gps etc...
Maintenant peut etre les boussoles des gps de derniere generation sont peut etre plus fiable ?

Bref je garde aussi ma recta dans le sac pour les situations délicates...
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 2,95 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05