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 [TOPIC] Garmin Etrex 20 (x0) - GPS+GLONASS - Tests
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jpch84

20 Posts

Posted - 02 oct. 2011 :  23:20:18  Show Profile  Reply with Quote
EN TEST - GARMIN ETREX 10/20/30
GPS+GLONASS - Cartes - Etanche - GPS Haute Sensibilité - Couleur(20/30) - Capteurs (30)


Présentation des eTrex 10/20/30 : >> lien <<


Message d'origine : J'ai reçu mon joujou samedi, au premier abord petit , joli, léger.

1er déballage, 1ere ouverture du compartiment piles et l'anneau qui sert a tourner la serrure qui se barre!! j'ai mis 2 heures après pour le remettre correctement avec des pinces!
Bref a manipuler avec précaution et ne pas se tromper de coté comme moi: sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir.

Un peu fragile quand même, je préfère le système de fermeture des dakota oregon.

La plus grosse avancée de ce GPS c'est le mode GPS + Glonass on a le double de satellites en plus dans le ciel, l'acquisition est quasi instantanée au démarrage et surtout en condition de réception médiocre (j'ai essayé dans mon garage sous dalle)il y a une amélioration de la précision évidente de plusieurs mètres.

Il faudrait que quelqu'un me donne un protocole de test en condition réelle pour comparer vraiment les modes GPs et GPS + Glonass.

A part ça on retrouve les boutons menu contextuel et changement de pages des anciens etrex mais en plus paramétrable.

Les plus grandes possibilités avec les cartes, mapcustom et surtout bird eyes JNX, et il y a un lecteur de jpg.

En ce moment il y a une promo sur beaucoup de garmin : Bird eyes select france 3000 km² de cartes Ign au 25000eme.

J'ai testé et bien je ne suis pas convaincu, je préfère l'affichage vectoriel des topos france que la carte IGN, à part pour certains noms de lieu qui manquent sur les topos, l'affichage est plus lisible.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

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jpch84

20 Posts

Posted - 04 oct. 2011 :  04:14:22  Show Profile  Reply with Quote
un petit test sur les temps d'acquisition:
A partir de l'appuie sur le bouton ON, l'etrex 20 me donne une position au bout de 17s temps de démarrage compris.

Système WASS: pour le système GPS américain les "D" s'allume au bout de 1m 10s
pour Glonass il faut près de 4 mn (je savais pas que glonass était aussi corrigé par WASS)

La précision sur une position connue avec Wass est a 1m près, voire 0 par moments.

Vraiment très performant ce petit GPS!
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gpspassion

93997 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  12:30:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces premiers retours, si tu as des photos tu peux les partager avec cette méthode http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=11706

Quelques précisions pour la partie GPS quand même :

- WAAS ça fonctionne uniquement aux USA, en Europe c'est EGNOS et en Asis MSAS, ces systèmes font partie du SBAS, dont le principe est de corriger les erreurs naturelles du GPS en émettant des corrections à partir de GPS géo-stationnaires. L'amélioration se fait vraiment à la marge (gain de 2/3 mètres non mesurable avec du matériel grand public), l'intérêt est surtout de fiabiliser le GPS en détectant des problèmes de données corrompues en moins de 6 secondes, utile sur mer et dans les airs.

- Je ne sais pas si le GLONASS a un système d'augmentation identique, j'en doute donc je ne sais pas à quoi correspond ce que tu vois

- Le temps d'acquisition minimum à "froid" (4+ heures sans utilisation) c'est 30 secondes le temps de récupérer les éphémérides qui sont transmises très lentement par les satellites

- certains GPS pré-calculent les éphémérides de manière synthétique, ce que Garmin appelle le "HotFix", si tu as 17 secondes à "froid", l'eTrex 20 doit en être équipé. L'essentiel c'est que le GPS soit disponible rapidement.

Pour tester l'impact du GPS+Glonass par rapport au GPS seul, une seule solution pour tirer des conclusions, logger des trajets avec un GPS identique en parallèle. A défaut on peut faire des tests successifs mais ce sera forcément moins concluant.

En tout cas c'est intéressant ce premier récepteur avec GPS+Glonass, j'ai demandé un modèle de test à Garmin, mais pas de nouvelles, j'ai regardé chez Amazon mais pas présent, je vais aller voir sur le site de l'IGN ;-)

Que donne l'autonomie ? J'ai presque arrêté d'utiliser mon Oregon 300 car il consomme ses batteries trop rapidement en utilisation et également en veille, il faut donc les sortir, c'est un peu lassant...En rando j'utilise maintenant un smartphone Android avec l'excellent logiciel Locus Pro !


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jpch84

20 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  23:17:17  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement en rase campagne je n'ai pas pu mettre en évidence un avantage avec les modes GPS + Glonass avec ou sans Egnos, du coup j'ai remis le mode en GPS simple.

Il faudra attendre d'être au fond d'un canyon pour voir un avantage, avec une petite partie du ciel visible, il y aura toujours plus de chance de capter 3 ou 4 satellites sur 20 que sur 10.

En mode WASS j'ai les "D" qui s'allument au bout d'une minute pour les sat GPS dans de bonnes conditions, pour Glonass c'est beaucoup plus long, Egnos corrige aussi les Sat Russes : http://www.gsa.europa.eu/go/egnos/what-is-egnos

Les nouveaux Etrex se trouvent sur Orbitica ou La Rose des vents (code SKITOUR = -5%) il y a aussi une promo avec 3000km² de Bird Eyes Select France IGN 25000 en tout cas a la Rose des Vents.

Pour l'autonomie je ne sais pas, pour le moment mes Nimh n'ont pas bougé, mais il parait qu'il y aurait une conso légèrement supérieure en mode GPS + Glonass.



Et bien ce soir les "D" de Glonass se sont allumés presque aussi vite que ceux de GPS.

Edited by - jpch84 on 07 oct. 2011 23:52:54
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gpspassion

93997 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  17:43:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Superbe, que de satellites ! Si tu peux, essaie de logger la position pendant quelques heures, je ne sais pas si on peut enregistrer en mode NMEA brute pour analyse avec SAWatch, probablement pas.

Le site Rose des vents annonce une antenne SiRFstarIII, c'est un peu curieux, Garmin étant passé sur des plateformes complètes STM Cartesio depuis l'Oregon ou sur MTK depuis les eTrex H. Et si c'est pour repasser chez SiRF, autant prendre le SiRFstarIV...est-ce que tu vois des indications de copyright mentionnant SiRF (au démarrage peut-être ?)

L'offre avec support vélo parait intéressante, il va falloir regarder ça de près ;-)

Tu utilises quel type de batteries NiMH ? Les batteries eneloop reviennent souvent ici comme étant des batteries de qualité, ce dont ne peuvent pas se vanter les dizaines de batteries NiMH que j'ai achetées par le passé et qui ne tiennent plus la charge au bout d'un an ou deux...

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jpch84

20 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  23:42:53  Show Profile  Reply with Quote
SirfstarIII : peu importe l’appellation, c'est juste un nom commercial, voila une page ou il y a une dizaines de puces gps dont 3 SifstarIII dont une basse consommation : http://www.csr.com/products/technology/gps , cela ne présume en rien la qualité ou l'efficacité du produit.

Ce que je peux dire c'est que sur le terrain, sous une maison a étage au fond du garage ou bien a découvert plein ciel c'est une puce bigrement efficace.

Le problème des tests in situ c'est que sur un point dont je connais les coordonnées précises au m près, en mode GPS seul je suis déjà en 30s en dessous des 2 mètres de précision, 50% du temps pile poil, 30% du temps a 1 m près, 15% à 2 m, 5% entre 3et 5m maxi.

Alors qu'apporte GPS + Glonass ou Wass dans ces conditions? rien bien sur, on est déjà suffisamment précis en mode GPS seul.

Sur les nouveaux GPS je pense qu'il faudra se concentrer sur leur agréments et fonctionnalités parce que pour ce qui est de la sensibilité et de la précision on est déjà au delà des besoins d'un amateur.

Pour ce qui est des piles j'ai des eneloop mais les Varta "Ready to Use" sont meilleures, plus longue autonomie, peu importe la marque le tout est de prendre la technologie a faible auto decharge, comparée aux versions "standard", leur capacité se limite pour l'instant à 2000-2100mAH au lieu des 2600-2700mAH habituels des meilleurs AA. C'est certes un peu plus faible, mais pour des utilisations peu intensives, la capacité inférieure des uns est largement compensée par l'auto-décharge des autres.

En pratique elle sont beaucoup plus durable sachant que les standard perdent beaucoup plus vite leurs charges, une 2700 mili ne le reste pas bien longtemps a 2700 millis.

Voici une liste non exhaustive, a toi de trouver le bon modèle dans chaque marque,e ngénéral elle sont marqués "prêtes a l'emploi":

http://www.fr.varta-consumer.com/
http://www.eneloop.info/fr
http://fr.duracell.com/fr-FR/produit/duracell-staycharged.jspx
http://www.gprecyko.com/en/battery_pack.html
http://www.ansmann.de/cms/fr/businessdivision/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/maxe-accu-battery.html
http://www.uniross.com/fr/index.php?cPath=20_3
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gpspassion

93997 Posts

Posted - 09 oct. 2011 :  23:56:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Ok, on a repris la discussion sur les piles ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?whichpage=7&TOPIC_ID=25994#1009223

Pour la puce GPS, c'est un sujet auquel on s'intéresse ici de très près ce et qui a fait la réputation du site, donc pas de "peu importe" ;-) Certes ce qui compte c'est l'efficacité sur le terrain, ce que je relevais simplement c'était l'incongruité de retrouver un SiRFstarIII qui a effectivement tout changé en matière de performances GPS voir ce dossier complet : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148 datant de 2005.

Pareil pour la précision, celle affichée par le GPS n'est qu'estimée, ce qu'il faut faire c'est logger des données brutes et les comparer à des points connus, points géodésiques par le passé, mais aussi carte satellites Google Maps qui sont très précises. La précision du GPS avant correction (DGPS, ou SBAS) est limitée à 7 mètres principalement en raison des perturbations ionosphériques.

L'expérience utilisateur dans son ensemble est bien évidemment un sujet auquel on s'intéresse aussi, c'est pour ça que l'arrivée des Oregon, les premiers GPS de rando avec écran tactile avait été saluée comme il se doit. La rapidité des Colorado et des Oregon avait également été appréciée après les lenteurs d'affichage de carte des eTrex v1 ou même des 60Csx pourtant excellents par ailleurs. Je vais prendre un eTrex 20 pour la partie GPS innovante mais j'ai un peu peur de perdre l'agrément de l'écran tactile de l'Oregon, sans parler évidemment de qu'offre un logiciel comme Locus sur un smartphone Android (naturellemtn ça fonctionne moins bien dans les conditions difficiles).

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jpch84

20 Posts

Posted - 10 oct. 2011 :  00:53:28  Show Profile  Reply with Quote
7m en effet, j'ai enregistré cette trace sur 1H30 environ toutes les 15s en mode GPS + Glonass + Wass



Un peu moins de temps avec GPS + Wass



Expérience à refaire plus sérieusement bien sûr.

Edited by - jpch84 on 10 oct. 2011 01:55:19
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gpe

France
428 Posts

Posted - 12 oct. 2011 :  10:16:27  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion
Pour la puce GPS, c'est un sujet auquel on s'intéresse ici de très près ce et qui a fait la réputation du site, donc pas de "peu importe" ;-) Certes ce qui compte c'est l'efficacité sur le terrain, ce que je relevais simplement c'était l'incongruité de retrouver un SiRFstarIII qui a effectivement tout changé en matière de performances GPS voir ce dossier complet : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=148 datant de 2005.


Il ne me semble pas que le SirfStar 3 soit compatible Glonass ?
Il ne gère que 20 canaux, ça semble un peu cour pour suivre les 2 systèmes, non ?

Twonav Sportiva 2 (v3.1) + Garmin Etrex Vista + LG/Google Nexus 4 + ALK Copilot
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jesda

14 Posts

Posted - 12 oct. 2011 :  15:44:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

J'aurais souhaité savoir ce qu'il en est de la lisibilité de l’écran des nouveaux etrex 20/30 en plein soleil .

Je possède actuellement un Oregon 450 , pour un usage 75% rando Vtt / 25% rando pédestre , j'en suis très satisfait mis à part niveau écran , illisible sur le guidon d'un vélo dès que la luminosité augmente .

Je souhaite le remplacer par quelque chose de plus efficace niveau lisibilité , j'avais pensé un moment à un edje 800 qui est plus orienté Vélo , mais visiblement son système de fichiers est moins pratique , les traces ne sont pas enregistrées en .gpx d'après ce qu'on m'a dit , et son prix reste élevé .

Donc pourquoi pas un etrex 20 , même si son écran est plus petit , je me dis que peut être il serait plus lisible . De plus , il semblerait que les supports vélo soit les mêmes que sur l'Orégon ? Ça ferait pour moi ça de moins à acheter !




Edge 800 .
Passion : Rando VTT & cyclotourisme .
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jpch84

20 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  00:15:14  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by jesda
J'aurais souhaité savoir ce qu'il en est de la lisibilité de l’écran des nouveaux etrex 20/30 en plein soleil .



Et bien en plein soleil c'est le soleil qui illumine l'écran, pas besoin de rétroéclairage.
La photo ci-dessous est prise sous l'éclairage de ma hotte de cuisine le rétroéclairage de l'Etrex éteint.
En plein soleil il apparait encore plus éclairé, finalement ce n'est que dans la pénombre qu'on est obligé de mettre le rétroéclairage.

Sinon en tactile il y a le dakota qui est un peu mieux que l’Oregon, technologie d'écran différente, peut être satisfaisant? mais ça ne vaudra jamais la lisibilité d'un garmin couleur non tactile.


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Cret

France
2699 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  00:48:02  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour cette belle photo.

Et oui, il en était de même avec les ancien eTrex, (style Vista C etc), en plein soleil, c'est là qu'il son le plus visible puisque bien éclairé. c'est l'intéret du TFT qui révèle son fort contraste et toute ces couleurs qu'en pleine lumière.

Maintenant, je suis toujours supris que l'Orégon ne donne pas le même effet. Il s'agit pourtant de la même technologie ? A part peut-être la dalle tactile. Et aussi l'ombrage (shading) des cartes 3D qui, comme sur d'autre modèle de ce type, il faut désactiver au risque de toujours avoir un écran très sombre (car ombré par l'afficahge 3D).

C'est peut-être aussi un effet lié à la surface de l'écran. Plus l'écran est petit, plus l'effet TFT est concentré.

Et, je ne vois pas sur cette photo de dragone. Il va falloir penser à la mettre en place avant la rochaine sortie. Se serait dommage de laisser tomber un si bel eTrex, tout neuf et sans encore aucune rayure.

C.Ret protecteur de chutes de GPS depuis 15 ans !

C.Ret
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Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
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jesda

14 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  09:11:11  Show Profile  Reply with Quote
Merci aussi pour la photo , ça semble plus lisible effectivement !


quote:
Originally posted by Cret



Et aussi l'ombrage (shading) des cartes 3D qui, comme sur d'autre modèle de ce type, il faut désactiver au risque de toujours avoir un écran très sombre (car ombré par l'afficahge 3D).




C'est la première chose que j'ai désactivé en effet , mais ça ne suffit pas , même avec le rétroéclairage sur permanent puissance max ( qui vide la batterie 3 fois plus vite ! ), il faut respecter un angle bien précis par rapport au soleil pour voir quelque chose , pas facile sur un guidon de vélo !

Dommage car mis a part ça l'Oregon est pour moi un bon appareil !

J'ai eu un 200 , que j'ai remplacé par un 450 , sur lequel soit disant Garmin avait amélioré l'écran ... ben j'ai pas vu la différence !

Je pense que je vais me laisser tenté par l'etrex 20 , mais étant habitué au tout tactile , j'espère juste ne pas être trop perdu avec le retour aux boutons !

Edge 800 .
Passion : Rando VTT & cyclotourisme .

Edited by - jesda on 13 oct. 2011 16:10:19
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Cret

France
2699 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  11:13:13  Show Profile  Reply with Quote
Ce qui va aussi être diffèrent c'est le pids et l'encombrement; l'eTrex va paraitre petit par rapport à l'Orégon.

Quand aux boutons par arpport au tactile, à pied c'est sûr je préfère les boutons (car je garde le GPS souvent à la main ou alors sur le haut du sac à dos, donc avec les boutons je suis sûr qu'il n'y a aps d'appuye ou de commande inopinée.

Par contre, en vélo, mon eTrex étant sur le guidon, ne pas avoir à appuyer sur les coté, c'est peut-être mieux en tactile ? Je pense que cela se discute.

C.Ret
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jesda

14 Posts

Posted - 13 oct. 2011 :  11:54:41  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Cret


Quand aux boutons par arpport au tactile, à pied c'est sûr je préfère les boutons (car je garde le GPS souvent à la main ou alors sur le haut du sac à dos, donc avec les boutons je suis sûr qu'il n'y a aps d'appuye ou de commande inopinée.



C'est vrai qu'à pied avec une dragonne autour du coup ,il faut penser à désactiver l’écran tactile !
quote:
Originally posted by Cret


Par contre, en vélo, mon eTrex étant sur le guidon, ne pas avoir à appuyer sur les coté, c'est peut-être mieux en tactile ? Je pense que cela se discute.



Ça se discute effectivement , pratiquant le VTT , j'avais tout rayé l’écran de mon Oregon 200 en faisant glisser la carte avec mes doigts un peu boueux , avec le 450 , je le mets en route et je n'ose plus le toucher jusque mon retour , donc l'un dans l'autre ....

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Tcholou

France
19 Posts

Posted - 14 oct. 2011 :  14:09:26  Show Profile  Reply with Quote
bonjour, je n'ai jamais eu de Gps rando, l'eTrex 30 me tente bien, merci pour le test.
Une petite vidéo live pour voir ce qu'il vaut sur le terrain ?
Au niveau du bouton au dessus de l'écran, il est multidirection ? Il sert à valider ?

Pratiquant moi aussi le Vtt, je me vois mal avec un gps tactile, doigts sales, ou bien gants avec picots peuvent rayer l'écran.
la preuve en est avec mon telephone.


eTrex 30

Edited by - Tcholou on 14 oct. 2011 14:13:18
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