Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1336

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Forums "Autour du GPS"
 Les Datalogger GPS et le Geotagging
 [TOPIC] GlobalSat DG-200 : datalogger 2G
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 5

z80a

5 Posts

Posted - 04 oct. 2011 :  10:23:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic ; merci à gpspassion de me l'avoir signalé.

J'envisageais l'achat d'un DG-100, et du coup je m'interroge quant aux différences entre le DG-100 et le DG-200.

En particulier, il est important pour moi de pouvoir l'utiliser comme récepteur connecté à un PC (en plus de la fonction datalogger). Si je regarde http://www.globalsat.com.tw/products-list.php?menu=2&gs_en_product_id=6 il n'est dit nulle part que le DG-200 puisse le faire, contrairement à son grand frère DG-100 ; qu'en est-il ?

Autre point, il me semblait intéressant que le DG-100 puisse être branché à une antenne externe, en particulier pour une utilisation à l'intérieur d'une voiture. Est-il raisonnable de vouloir utiliser le DG-200 à l'intérieur d'une voiture ?

Enfin, je suis utilisateur de linux. De part son age, on trouve assez facilement des logiciels permettant d'utiliser le DG-100 sous linux, mais qu'en est-il du DG-200 ?

Merci d'avance pour vos lumières
Go to Top of Page

kin22

114 Posts

Posted - 04 oct. 2011 :  11:46:58  Show Profile  Reply with Quote
bonjour
moi j'ai pris l'amod AGL3080 et j'en suis satisfait ( mais 69€)
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526864agl.png][/URL]

Tomtom xl IQ routes
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 04 oct. 2011 :  12:46:57  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by z80a
En particulier, il est important pour moi de pouvoir l'utiliser comme récepteur connecté à un PC (en plus de la fonction datalogger). Si je regarde http://www.globalsat.com.tw/products-list.php?menu=2&gs_en_product_id=6 il n'est dit nulle part que le DG-200 puisse le faire, contrairement à son grand frère DG-100 ; qu'en est-il ?

Il peut le faire, mais ce n'est pas supporté par le soft fournis par le constructeur. Cette fonction est bien documentée dans la doc pour les développeurs (que j'ai mais que je n'ai pas l'autorisation de diffuser - à demander sur le forum Globalsat US).

quote:
Autre point, il me semblait intéressant que le DG-100 puisse être branché à une antenne externe, en particulier pour une utilisation à l'intérieur d'une voiture. Est-il raisonnable de vouloir utiliser le DG-200 à l'intérieur d'une voiture ?

Je n'ai pas de pare-brise athermique et n'ai donc jamais eut de problème. Toutefois l'antenne du DG-200 semble plus sensible que celle du DG-100. La seule solution serait un test en condition je pense.

quote:
Enfin, je suis utilisateur de linux. De part son age, on trouve assez facilement des logiciels permettant d'utiliser le DG-100 sous linux, mais qu'en est-il du DG-200 ?

Seul OSX et Windows sont prévus par le constructeur. Cependant avec la doc développeur et un peu d'huile de coude on peut adapter les utilitaires prévu pour le DG-100 (je l'ai fait sans la doc à part pour la commande d'effacement de mémoire).

Je pourrais assez facilement développer un petit outil pour activer le mode GPS connecté sous win32, mais sous Linux, je n'ai pas les bases nécessaires, désolé.

Edited by - Pixel_K on 04 oct. 2011 12:51:34
Go to Top of Page

z80a

5 Posts

Posted - 05 oct. 2011 :  00:11:12  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Pixel_K

Il peut le faire, mais ce n'est pas supporté par le soft fournis par le constructeur. Cette fonction est bien documentée dans la doc pour les développeurs (que j'ai mais que je n'ai pas l'autorisation de diffuser - à demander sur le forum Globalsat US).

Ok ; vous me confirmez donc que ça fonctionne ?
Je vais donc essayer d'obtenir cette doc.

quote:
Je n'ai pas de pare-brise athermique et n'ai donc jamais eut de problème. Toutefois l'antenne du DG-200 semble plus sensible que celle du DG-100. La seule solution serait un test en condition je pense.

Seul OSX et Windows sont prévus par le constructeur. Cependant avec la doc développeur et un peu d'huile de coude on peut adapter les utilitaires prévu pour le DG-100 (je l'ai fait sans la doc à part pour la commande d'effacement de mémoire).

Je pourrais assez facilement développer un petit outil pour activer le mode GPS connecté sous win32, mais sous Linux, je n'ai pas les bases nécessaires, désolé.

S'il y a moyen d'avoir une doc potable, je devrais pouvoir me débrouiller.

Reste donc la question de l'antenne externe pour trancher entre le DG-100 et le DG-200...

Merci pour les infos
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 05 oct. 2011 :  07:43:10  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je vais tacher de monter un petit programme rapidement pour prouver ma théorie de la disponibilité du mode connecté. Il est clairement mentionné dans la doc dévelopeur (Page 10, "G-Mouse mode"). D'autres fonctions sont disponibles sur le DG-200 et n'ont pas été utilisées par le soft officiel, donc je suis confiant. Mais je vais valider ma théorie et poster les infos ici même. Sur le forum Globalsat ils parlent d'une mise à jour de firmware (j'ai en effet mis au jour un bug dans le firmware actuel), et, sur le DG-100, ça se faisait en basculant le DG-100 en mode GPS Mouse.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 05 oct. 2011 :  08:27:49  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Je confirme, ça marche.

$PSRFTXT,Version:GSW3.5.0_3.5.00.00-SDK-3EP2.01A 
$PSRFTXT,Version2:F-GPS-03-1009062
$GPGSA,A,3,12,22,15,09,17,18,,,,,,,2.3,1.3,1.9*38
$GPGSV,3,1,11,09,82,349,31,12,50,240,25,15,38,179,26,17,34,057,31*76
$GPGSV,3,2,11,25,17,241,,22,16,292,38,14,14,319,,18,13,253,26*7B
$GPGSV,3,3,11,26,07,155,,04,01,104,,28,01,057,*42

(j'ai enlevé les trames GGA et RMC)

Le GPS sort des trames NMEA GSA, GSV, RMC et GGA
Les commandes pour lancer et arréter le mode GPS Mouse sont identiques à celles du DG-100
Go to Top of Page

z80a

5 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  00:48:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je viens de recevoir les spécifications demandées sur le forum de GlobalSat US, et en effet ça a l'air facile à utiliser. Cool !
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 07 oct. 2011 :  07:03:38  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Le seul truc un peu "spécial" (que j'ai découvert en sniffant les échanges avec le soft officiel) c'est la vitesse du port série virtuel, et le fait que les caractères Xon et Xoff soient inversés. Pour le reste, 90% du protocole est identique à celui du DG-100.
Go to Top of Page

z80a

5 Posts

Posted - 18 oct. 2011 :  11:05:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

quote:

Le seul truc un peu "spécial" (que j'ai découvert en sniffant les échanges avec le soft officiel) c'est la vitesse du port série virtuel, et le fait que les caractères Xon et Xoff soient inversés. Pour le reste, 90% du protocole est identique à celui du DG-100.

J'ai reçu mon nouveau jouet (oui oui, un DG-200) hier, et j'ai voulu essayer de l'utiliser sous Linux (non, je n'ai pas de Windows, donc je ne peux même pas l'essayer avec le soft fourni avec).

Plutôt que de partir de 0, je me suis dit que j'allais essayer d'adapter un soft qui fonctionne avec le DG-100 (gpsbabel).
Quand je compare le code qui fonctionne avec le DG-100 avec les spécifications du DG-200, je ne vois pas de différence pour ce qui concerne la récupération des traces ; or, ça ne fonctionne pas, le DG-200 ne répond pas du tout aux trames qui lui sont envoyées.

Vous évoquiez la vitesse du port série ; elle semble être de 115200 bps pour le DG-100, et je ne trouve rien dans la spécification pour le DG-200 (et je n'ai pas la possibilité de sniffer ce que fait le soft officiel) ; est-ce là que se fait la différence ? Sinon, comme vous avez l'air de bien connaître les deux modèles, pourriez-vous me mettre sur la piste des différences ? (La seule différence que j'ai vue pour l'instant concerne la configuration, et je n'ai pas encore cherché à creuser ce points...)
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 18 oct. 2011 :  11:14:28  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Pas de problème, j'ai plein d'info à ce sujet, mais ça vaudrait surement la peine de créer un sujet dédié à cet outils sur le forum (je part du principe qu'il sera open-source). Créer un nouveau topic dans cette section me semble tout indiqué : http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=85
Une fois le topic créé, merci de m'en avertir, je me ferais un plaisir d'y coller toutes les infos que j'ai trouvé.
Go to Top of Page

acoillet

France
3 Posts

Posted - 25 nov. 2011 :  12:59:01  Show Profile  Visit acoillet's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

J'étais dans le même cas que z80a, et ai réalisé une interface graphique pour gérer le DG200, sous linux. J'ai créé un sujet dans la section adaptée, http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=85.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 08 déc. 2011 :  17:24:49  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
GlobalSat va sortir prochainement un nouveau firmware corrigeant certains bug (mais en modifiant un peu le comportement du datalogger), j'ai mis à jour DG-200 Toolbox en conséquence.
Go to Top of Page

Celta26

4 Posts

Posted - 26 déc. 2011 :  17:03:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
je démarre avec le DG 200 et je m'excuse d'avance de mes questions 'basiques'.
Savez-vous s'il est possible de connaître la charge de la batterie du DG 200 autrement qu'avec la lumière orange ou rouge ?
Je souhaite récupérer les données du DG 200. Le format .gpx ne semble pas mémoriser la date et l'heure du relevé des points, est-ce normal ?
J'ai essayé d'exporter en .csv, j'ai bien la date et l'heure mais il y a aussi des caractères de contrôle en plus des données qui devraient être fournies, savez-vous comment les faire disparaître ?
Existe-t'il un moyen de récupérer les données brutes (date, heure, long, lat, alt, vitesse) dans un fichier .txt tout simple ?

Merci de votre retour d'expérience.
Go to Top of Page

Pixel_K

France
814 Posts

Posted - 26 déc. 2011 :  18:11:45  Show Profile  Visit Pixel_K's Homepage  Reply with Quote
Savez-vous s'il est possible de connaître la charge de la batterie du DG 200 autrement qu'avec la lumière orange ou rouge ?

Non, c'est impossible. Le miens tien environ 20 heures après une charge complète.

Je souhaite récupérer les données du DG 200. Le format .gpx ne semble pas mémoriser la date et l'heure du relevé des points, est-ce normal ?

Tous les types d'enregistrement contiennent le temps, donc tu ne dois pas regarder au bon endroit ou avec le bon logiciel.

J'ai essayé d'exporter en .csv, j'ai bien la date et l'heure mais il y a aussi des caractères de contrôle en plus des données qui devraient être fournies, savez-vous comment les faire disparaître ?

Avec OpenOffice Calc ou Excel par exemple. L'autre solution est d'utiliser un logiciel tiers pour faire la conversion GPX->CSV (GPX Editor ou GPS Babel par exemple).

Existe-t'il un moyen de récupérer les données brutes (date, heure, long, lat, alt, vitesse) dans un fichier .txt tout simple ?

Le CSV est ce qui s'en rapproche le plus. Ensuite pour l'exploiter dans un autre logiciel, le .txt n'est d'aucune utilité, et lire des coordonnées est tout sauf passionnant. Quel est ton but exactement ?
Go to Top of Page

Celta26

4 Posts

Posted - 26 déc. 2011 :  18:48:28  Show Profile  Reply with Quote
Wouaouh ! quelle réactivité !
Merci pour les réponses. Quelques compléments d'information :
D'abord, ce que je veux faire : Embarquer des data-loggers dans des véhicules : autos par exemple. Récupérer les infos en fin de journée par exemple et faire des vérifications pour savoir si le véhicule en question est passé à proximité d'un point particulier dont je connais les coordonnées GPS et de manière précise quand il y est passé. J'ai pour cela programmé le DG 200 pour me donner les infos à la seconde.
J'ai progressé entre ma demande et ta réponse car j'ai vu que le DG 200 éteint sa lumière lorsque la charge est complète. De plus, les données que j'avais en CSV n'étaient 'pas propres' car je n'avais pas coché l'export de l'altitude (qui ne me sert à rien d'ailleurs). C'est rectifié, j'ai maintenant les données que je veux. Je n'ai pas trouvé comment exporter en .CSV avec GPX Editor mais l'export CSV du DG 200 me suffira.
Je fais de l'informatique de gestion, je suis donc NUL et IGNARE en positionnement GPS. Si tu as des formules pour convertir les coordonnées GPS de degré en mètres, je suis preneur et enfin calculer une distance en mètre entre 2 coordonnées je suis preneur aussi !

Merci en tout cas pour la rapidité et la clarté des informations fournies.
Go to Top of Page
Page: of 5 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2013_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,14 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05