Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2165

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] GPS Garmin rando GPSMAP 78 et 62 - En Test
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 12

gpspassion

93882 Posts

Posted - 03 juin 2010 :  20:26:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
D'après ce que j'avais vu il s'était basé sur des images de la FCC d'assez mauvaise qualité et il trouvait que ça ressemble au placements des composants sur l'Oregon, c'était vraiment sous toutes réserves. Ah je vois qu'il y a de nouvelles photos, j'arrive seulement à lire "Garmin" sur la puce, il a dû réussir à lire le reste. A suivre comme on dit...

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

gpspassion

93882 Posts

Posted - 16 juin 2010 :  20:36:54  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Tiens le message montrant l'intérieur du GPSMAP 78 a disparu, curieux.

Bon, le GPSMAP 62 se fait attendre, des photos FCC floutées semblent indiquer que l'architecture est la même que sur le GPSMAP 78 donc sur une plateforme STMicro ce qui logiquement excluerait la présence du SiRFstarIV, étonnant donc que nous ayons obtenu confirmation de sa présence...cela dit on peut très bien imaginer l'utilisation d'une platforme STM avec l'intégréation de composants et/ou logiciel SiRF pour la partie GPS, une fois de plus, à suivre !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 10 juil. 2010 :  22:38:29  Show Profile  Reply with Quote
En fait donc, la réelle amélioration, c'est le compas 3D.
Oui, ce dernier peut être précis! Mais il demande une calibration fréquente - en tous cas sur le Dakota 20 ...

Fréquente et compliquée ;-) :
- vrille à plat
- tonneau lent
- looping

Pour être sûr du compas, c'est à refaire avant de s'en servir!
Go to Top of Page

gpspassion

93882 Posts

Posted - 11 juil. 2010 :  01:21:32  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Donc attention aux mains moites qui pourraient laisser échapper le GPS ;-) Bon à savoir en tout cas, merci.

Go to Top of Page

LaurentLB

13 Posts

Posted - 15 juil. 2010 :  21:53:57  Show Profile  Reply with Quote
Ca y est pour moi. Ce 15 juillet je suis allé à Paris Au Vieux Campeur, pour ceux qui connaissent, pour faire un petit achat rando. Comme j'avais un peu de temps je me suis rendu au magasin des appareils de mesure, jumelles etc... j'attendais au comptoir pour poser quelques questions au vendeur concernant les nouveaux GPSMAP 62 et tout en parlant le vendeur ouvre un carton arrivé depuis quelques secondes. Et à l'intérieur 2 Garmin 62st les deux premiers du magasin et comme se produit était attendu fin juillet sans doute les premiers sur le sol français. A ce moment un client appelle demandant la dispo des 62st et le vendeur lui dit qu'il vient d'en reçevoir 2 ; le client dit qu'il prend le metro et sera là 30 minutes plus tard pour en acheter un. Donc je suis reparti avec l'autre.

Voilà pour l'anecdote je suis à l'instant en train de le découvrir il n'y a encore aucun accéssoire dispo mais je crois que les vendeurs m'ont dit que l'attache était la même que sur les eTrex ou Oregon je sais plus. Je mettrais des photos ce soir et je vous ferais part de mes premiers essais pour une fois que je suis un des premiers en France à avoir un produit.
Go to Top of Page

gpspassion

93882 Posts

Posted - 16 juil. 2010 :  00:05:29  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bravo, il faut savoir être au bon endroit au bon moment ! On attend tes photos et commentaires ;-)

Go to Top of Page

LaurentLB

13 Posts

Posted - 18 juil. 2010 :  23:48:59  Show Profile  Reply with Quote
Voici donc un petit dossier sur mes premiers pas en Garmin 62st. J'ai basé ce dossier sur un comparatif entre le Garmin 60csx, mon précédent GPS de rando et le nouveau 62st que vient d'acquérir n'ayant pas eu d'autres modèle en mains je ne pourrais les comparer au 62st.

Les avis que je donne sont donc évidemment subjectifs par rapport à mes ressentis sur cet appareil, à mes besoins qui ne sont pas forcément les mêmes que tout le monde, mais j'espère néanmoins que ce sujet vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez sur cet appareil.

Le 62st

Donc après ce préambule commençons. Tout d'abord la boite, petite et son contenu, un 62st (c'est mieux) une attache mousqueton, un câble mini USB pour relier le machin au PC une notice démarrage rapide très légère en plusieurs langues. Premier constat pas de dragonne. Je ne m'en sers pas donc ça ne me gêne pas mais je trouve un peu mesquin de la part de Gamin de n'avoir pas intégré une dragonne de quelques centimes d'euros dans la boite du 62st d'autant plus qu'il est expliqué dans la notice comment l'installer.

Une fois le 62st sorti on est en terrain connu et on a l'impression d'avoir un 60csx entre les mains (poids, ergonomie, dimensions, couleur).

Une fois l'appareil en mains deux choses surprennent, l'absence de prise d'alimentation extérieure et le bouton de mise en marche non plus sur le dessus mais sur le côté droit du 62st. Une prise d'antenne est bien présente. Pour l'alimentation externe ce n'est pas un problème il suffit de relier le 62st à une prise type allume cigare équipée d'un cordon mini USB et le tour est joué, je l'ai testé même sans pile le 62st est parfaitement alimenté. En ce qui concerne la position du bouton d'alimentation là je suis beaucoup réservé il suffit d'appuyer entre 1 à deux secondes pour éteindre l'appareil et juste une pression pour l'allumer. Cela veut dire que le risque d'allumage ou d'extinction accidentel existe notamment lorsque le 62st et fixé à la ceinture où par exemple un sac dos peut faire contact. Je ne comprends pas bien la décision des gens de Garmin de positionner ici cet interrupteur, la position sur le dessus du 60csx me paraissait plus judicieuse.

La fixation arrière est de type Colorado ceci semble fiable et solide.

Le logement pour la carte mini-sd et pour les piles est commun avec le 60csx.

Bon passons à l'allumage du 62st. Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation le logo Garmin s'affiche et divers modules se chargent, il faut entre 20 et 30 secondes pour que le 62st soit opérationnel.

Les menus ressemblent à ceux du 60csx l'ergonomie nous est familière on peut déplacer, supprimer les différentes icones des menus mais pas totalement ce qui est frustrant. On peut organiser la visualisation des menus en affichent les icones par tranche 12, 6 ou en liste (7).

Pour changer de page on passe maintenant par une barre horizontale totalement paramétrable en nombre d'icônes (pages accessibles) et ordre. On avance latéralement par les touches "PAGE" et "QUIT". L’avantage est d'accéder directement à une page sans être obligé de passer par toutes les autres.

Les fonctions sont claires voici la nouvelle manière dont les sous-menus sont affichés.

L'affichage

Passons maintenant au sujet qui fâche, vous comprendrez plus loin, l'affichage. La zone d'affichage, donc, est à peine plus grande que le 60csx. Rien à voir avec d'autres modèles come le eTrex par exemple. L'écran est de très bonne facture aussi bien que sur le 60csx la visibilité de jour est tout aussi bonne et plus il y a de soleil (dans le dos) plus l'écran est lisible et lumineux. Par contre si l'on se trouve face au soleil il faut parfois faire un peu pivoter le 62st pour voir correctement tout comme le 60csx.
La gestion de la lumière a été changée. Il y a toujours deux positions qui se sélectionnent par le bouton d'alimentation comme sur le 60csx. Sur le 60csx on avait le choix en un éclairage faible et un éclairage fort. Sur le 62st on a toujours deux choix entre un éclairage très faible et un éclairage très fort. L'avantage est que l'affichage très faible permet de lire l'écran du 62st dans un environnement très sombre sans tirer fortement sur les batteries. L'affichage très fort ne me parait pas forcement utile. J'avoue que j'aurais aimé un troisième niveau d'éclairage entre les deux.

Mais passons aux choses qui fâchent, l'affichage des cartes. J'ai installé sur mon 62st les cartes TOPO France v2 tout comme sur mon 60csx. L'affichage sur le 62st gère bien le relief (cf. captures suivantes). Mais la grosse surprise c'est la rapidité d'affichage et de mise à jour des cartes lors de déplacement. Et bien c'est tout aussi lent que sur le 60csx. Je pensais, peut-être naïvement, voir des cartes tourner en temps réel sur l'afficheur lorsque, par exemple, je tourne sur moi-même et bien pas du tout, aucune fluidité il faut toujours un petit temps pour que la mise à jour de l'affichage se fasse je ne vois donc pas du tout l'amélioration dans ce domaine c'est un comble ! Bon alors soyons totalement honnête c'est un poil plus fluide mais pas du tout comme annoncé ou espéré par certains. A ce niveau j'ai vraiment l'impression d'avoir un 60csx entre les mains.
Par contre ce qui est très appréciable et qui fera sans doute la décision d'achat pour beaucoup d'utilisateurs c'est le fond de carte mondial au 1/100000. Grâce à ce fond on peut se retrouver dans une zone sans carte chargée dans la SD mais avec un fond de carte assez précis et bien utilisable au contraire du 60csx.

Voici deux captures avec et sans affichage en relief.

Le récepteur GPS

SIRF IV oui ou non ? On lit beaucoup de choses à ce sujet. Je n'ai pas trouvé de forte amélioration sur la sensibilité du récepteur GPS par rapport au 60csx. J'avais des décalages de position de quelques mètres sur la carte par rapport au tracé suivi sur le 60csx j'ai quasiment les mêmes sur le 62st avec tout de même un peu plus de précision mais rien de transcendent. Je n'ai vraiment pas l'impression d'être en SIRF IV d'autant plus que le 62st dans mon bureau juste sous mon toit capte moins bien les satellites que le 60csx.

La boussole

Très performante et maintenant un réglage sur trois axes.

L'autonomie

J'ai repris les accus de mon 60csx des batteries de 3200mha. J'ai déchargé un jeu d'accus depuis l'achat de mon 62st. Je ne tire pas encore de conclusion définitive il faut que je fasse d'autres essais mais à première vue en ce qui concerne l'autonomie cela à l'air d'être beaucoup beaucoup moins bien que sur le 60csx. Cet appareil à l'air de consommer beaucoup plus d'énergie. Mais je réitère il faut d'autres tests pour être sûr de la consommation. Il y a un mode économie d'énergie mais je ne l'ai pas encore testé.

Visionneuse JPEG

Dans le menu "FIND" il y a une icône "Photo JPEG" dans laquelle est pré-stocké trois photos des sièges de Garmin USA, Asie et Europe et en cliquant dessus on a la distance de notre point jusqu'à ce POI.

Le prix

Acheté 469€ Au Vieux Campeur.

En résumé

Voilà le moment le plus difficile pour moi dans ce petit article. Que pensez du Garmin 62st. Je me permettrais donc de mettre le 62st sur deux plans. Si vous êtes un utilisateur débutant dans le GPS de randonné comme je l'ai été il y a quelques années avec le 60csx, après maîtrise de la bête cet outil est très bon et vous donnera entière satisfaction.
Maintenant si vous avez déjà un 60, 60csx, pour reprendre mes exemples de référence, faut-il changer pour un 62st ? Et bien à moins qu'une nouvelle fonction ne soit complétement indispensable pour vous je dois être franc, à cette heure j'aurais bien gardé mon 60csx. Ce 62st tout beau qu'il est ne m'apporte rien de plus par rapport à son grand frère. Je l'ai dit je suis extrêmement déçu par l'affichage poussif et encore je ne l'ai pas essayé en roulant pour voir le massacre mais bon ce n'est pas non ce que l'on demande à un GPS de rando. Maintenant il faut que je le teste plus dans la durée, que d'autres nous fassent partager leurs avis également et puis je n'ai pas encore testé toutes les fonctions.

Mon petit conseil si vous me le permettez. Si vous avez un 60csx prenez du temps pour aller tester le 62st dans un magasin avant de passer au remplacement de votre GPS actuel.

Mon sentiment est tout de même une certaine déception mais depuis le temps que j'attendais une évolution du 60csx j'ai dû en attendre trop.

Je reste à votre disposition pour d'autres vérifications dans le 62st n'hésitez pas à me solliciter.

Edited by - LaurentLB on 18 juil. 2010 23:51:07
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 19 juil. 2010 :  15:03:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Merci de ces premières infos!

Qu'en est-il du poids réel, annoncé à 260 g sur le site de Garmin?
C'est quand même plus lourd de presque 50 g par rappport au 60 Csx ...
Et 110 g de plus que le Dakota ou le Vista !

Pour la fluidité de la carte en "track up", je crains fort qu'il ne s'agisse d'un problème insoluble : les calculs graphiques rapides consomment pas mal d'énergie, et donc font baisser l'autonomie. Pas grave sur un GPS de voiture, mais plus critique sur une GPS de rando.

Pour un GPS de rando, mettre la caro en North-up" est une bonne solution : la carto écran = la carto papier. Pour ceux qui naviguent en tournant la carte dans tous les sens ... il suffit de tourner le GPS en même temps.

Je sais que pour certains, marcher avec le nord en haut (papier ou gps) est galère.
Tout dépend en fait des "premiers pas" en orientation, de la manière dont on a été "instruit".

Evidemment, en VTT - naturellement "track en haut", le manque de fluidité de la carte est une réelle faiblesse ...
Go to Top of Page

baloo60

France
5 Posts

Posted - 19 juil. 2010 :  18:39:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Merci LaurentLB de ces premières infos.
Pourrais-tu me dire s'il y a toujours l'écran "Active Route", c'est à dire affichage des trois prochain changement de direction quand on est en navigation? Si oui, y a t il toutes les infos GPSMap 60? Une cature si tu as le temps.
Exemple sur le GPSMap 60 Csx :

Pour l'affichage de la carte, je pense que tout le monde serait très intéressé de voir l'exploration de la carte avec et sans le relief en vidéo. Sur le GPSMap 60 Csx, la carte met une plombe à s'afficher trait par trait :-s

Je sais, j'en demande beaucoup mais ce n'est pas moi qui est pris le dernier ;-)

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 19 juil. 2010 :  22:28:16  Show Profile  Reply with Quote
Allez, encore une petite question!

Menu soleil et lune : est-ce qu'il est encore possible d'utiliser cette page pour s'orienter grossièrement sur le soleil ou la lune, ou bien ont-ils viré cette fonxctionnalité, comme sur le Dakota, ou la position de ces astres n'est plus représentée.

Merci d'avance!
Go to Top of Page

gperlier

19 Posts

Posted - 20 juil. 2010 :  11:27:56  Show Profile  Reply with Quote
Hello LaurentLB,

Merci pour ce super dossier très complet pour une introduction de la nouvelle bête ![ed]

Heureux possesseur d’un 60CSx comme toi, j’hésite à faire le pas pour un 62s (~ 400€) par rapport à notre activité de Géocacheur.

L’info qui me serait importante concerne la visionneuse de JPEG. L’image est-t-elle visualisable et clairement lisible sur l’écran ?[ed]

Je m’explique. Dans le jeu du Geocaching, il existe des images Spoiler (indice). J’ai bossé la Géolocalisation de ces images pour des amis équipés d’Oregon 500 et cela fonctionne super ![ed]

Puis-je t’envoyer une image géolocalisée à coté de chez toi, afin que tu testes cette fonctionnalité ?

Cordialement,
Gérard

60CSx + 62s + PDA iPAQ
Go to Top of Page

LaurentLB

13 Posts

Posted - 22 juil. 2010 :  04:33:13  Show Profile  Reply with Quote
J'ai bien prit en compte vos diverses questions et effectuerais progressivement tous les tests. Pour l'heure j'ai fait une petite vidéo afin que vous puissiez vous donner une idée de l'affichage sur le 62st :

http://www.youtube.com/watch?v=fiEOlc7_6r4

Je continue mes tests. l'affichage en roulant est finalement plus rapide que le 60csx mais loin d'être ce à quoi je m'attendais.

Par contre je trouve les mêmes défauts de précision que sur le 60csx. Si je zoome la carte au maximum (5m) je ne suis jamais positionné sur le chemin ou la route sur laquelle je suis en train de marcher. La petite flèche bleue qui indique ma position me situe toujours plusieurs mètres à droite ou à gauche de la route même avec une précision de GPS de 2m.

Pour ce qui est de l'autonomie je continue mes tests. D'autres infos demain.
Go to Top of Page

gperlier

19 Posts

Posted - 22 juil. 2010 :  09:32:51  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour la vidéo qui répond à ma question. Possible mais qualité d'image moyenne.

60CSx + 62s + PDA iPAQ
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 22 juil. 2010 :  11:36:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

quote:
Par contre je trouve les mêmes défauts de précision que sur le 60csx.

Je crois que le GPS n'est pas en cause, mais bien la cartographie ...
La cartographie IGN dont dérive Topomap France n'est pas précise à mieux de 5 m, parfois 10 m ... (5m, c'est 0,2 mm sur la carte papier au 25.000ème).

Je crois aussi qu'une précision indiquée "2 m" par le GPS représente en fait l'erreur la plus probable. - Grosso modo, l'erreur "à 50%". Il faut multiplier par deux pour avoir une "erreur" à 95% de probabilité. (95% de "chances" que l'erreur soit alors inférieure à 4 m)
Go to Top of Page

Cret

France
2687 Posts

Posted - 22 juil. 2010 :  21:49:58  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce retour de première expérience bien illustré par les photos et la vidéo.
Grâce à elle, on se rend compte des performances de l'affichage de la cartographie.

Il est clair que la vitesse apparente d'affichage à de telles échelles est du même ordre que celle observée sur les GPSMAP 6x. Car à de telles échelles et en déplaçant le pointeur de cette façon, la limite de l'affichage est surtout lié à la quantité de données que contient la cartographie.

Donc le 62 est donc bien plus rapide que les 60 et de beaucoup, car il manipule tout aussi facilement qu'un 60 beaucoup plus de données : cartographie vectorielle, donnée altimétrique, génération de l'ombrage. Il fait donc au moins trois fois plus de choses dans un interval de temps sensiblemetn équivalent, voir plus court !

De plus, il y a du fait de l'accroissement mathématique de la quantité de donnée à manipuler, une échelle optimale où l'algorithme d'affichage est le plus rapide. Cette optimisation de l'affichage n'est pas visible en déplaçant le pointeur comme cela est fait sur la vidéo. Pour comparer les vitesse d'affichage, il faut se déplacer car les GPSMAP optimisent la méthode d'affichage en adaptant la méthode utilisée en fonction du déplacement. Les changement brutaux de zoom ou du pointeur impose à chaque fois un effacement de l'écran et de redessiner totalement la zone.

Hors, depuis les eTrex, on sait que le GPS sait ne redessiner que la partie apparaissant à l'écran de façon bien plus rapide ; notamment en anticipant sur le déplacement de l'utilisateur.
Cette méthode d'optimisation a été choisie par les concepteur car elle permet de limiter les calcul et donc d'économiser de l'énergie. C'est un démarche très diffèrente de celle des ordinateurs ou des cartes graphiques qui ne sont pas limité en puissance et dissipation (voyez comme elles chauffe).

Sur lA vidéo, on voit aussi la page de réglage du rétro-éclairage. Il y a une barre de défilement; il doit donc être possible comme sur les eTrex de sélectionner n'importe qu'elle position intermédiaire et de valider. Le rétro-éclairage sera alors celui utilisé par défaut à la première pression. Les pression suivantes permettant de la mettre au macimum ou au contraire de l'étendre. Il e semble que les GPSMAP 60 fonctionnaient de la même façon, non ?

Enfin, concernant la précision de la position, elle ne peut être évaluée à partir du décallage observé sur l'affichage carte. Car celui-ci cumule les erreurs de positionnnement (avoir une erreur de 5 m est assez fréquent et rare sont les jour où la constellation de satellite et les condition de réception permettent d'avoir 1 ou 2m seulement), les erreurs cartographiques (certaines régions sont un peu décallées, c'st lié à la méthode de cartographie, les zones éloignée de relevés géodésiques absolus sont autant plus fausse car les imprécision géographiques s'accumulent au fur et à mesure des relevés) et les erreurs de tracé (à un zoom de 5 m, on arrive à la limite de la grille vectorielle, ainsi les lignes ou polygones ne suivent pas exactement la position des objets qu'ils représente, mais 'coupe' en ligne droite entre deux points du maillage - par exemple la courbure d'un ruisseau ne sera pas représentée, la ligne dessinée ayant trop peu de point à cet echelle pour la suivre).
Ces trois sources d'erreur se cumulent donc sur l'affichage 'carte' par son principe même.

En 1997, la précision des positions affichées par mon GPS 12 était bridé et on ne pouvait avoir une position avec une précision inférieure à 150m. En mettant le zoom à 80m, on observait aussi un 'décalage' à l'écran.

Aujourd'hui, le décalage n'est visible qu'un une échelle de 5m ! C'est à dire que le GPS nous dit de quel coté de la route on se trouve ! Dommage que le carte actuelle ne dessine pas la ligne médiane et les bas-cotés !

Alors qu'il y a encore peu, le GPS nous disait simplement que l'on devait être à moins d'une centaine de metre d'une route !

Il n'y a donc, d'après mon point de vue pas de décallage.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page
Page: of 12 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,64 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05