| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 08 févr. 2010 : 19:15:08
|
EN TEST - DATALOGGER QSTARZ Q1000eX Mode 5Hz - Bluetooth - MTK v2 (-165dBm) - Capteur Vibration - Bip Sonore
 Page produit sur le site de Qstarz : > lien < Présentation : Le marché des Bluetooth GPS n'est plus ce qu'il était avec la présence de modules GPS intégrés dans les smartphone, mais Qstarz (site web) continue à proposer des appareils qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Leur dernier modèle, le BT-Q1000eX Lap Timer est impressionnant avec la présence de : bluetooth, data logger, 5Hz, capteur de vibration pour gestion enregistrement intelligente.
Il est basé sur le puissant chipset MTK v2 (MTK 3329) et peut enregistrer des données GPS à une fréquence de 5Hz (5 positions par seconde contre 1 normalement) ce qui fait une nette différence en termes de précision comme on peut le voir dans cet article. Contrairement aux modèles précédentes, le passage 1Hz/5Hz se fait simplement avec un curseur. Le capteur de vibration permet d'arrêter l'enregistrement automatiquement, économie de la mémoire et de la batterie donc.
PREMIERS TESTS TERRAIN
 Le modèle de test est arrivé la semaine dernière et de premiers essais ont été effectués. Pour le moment nous nous sommes intéressés aux fonctionnalités, les performances viendront plus tard. Premières impressions positives :
1. Design réussi, le capot rouge translucide risque de se griffer rapidement, prudence !
2. Nombreux accessoires : Câble USB, chargeur voiturer, housse en tissu avec plaque adhésive pour fixation sur "extreme vehicle", liens en velcro, liens plastique, autocollant Qstarz, deux guides papoer, CD avec logiciel et lien vers la page Facebook (voici le lien : http://tinyurl.com/ybfgsoa)
3. Le passage 1Hz -> 5Hz s'effectue de manière directe. Ne voyant pas la LED Bluetooth clignoter en mode 5Hz j'ai pensé qu'il n'était pas fonctionnel dans ce mode mais il n'en est rien. Probablement un "reliquat" des anciens Qstarz 1000 qui n'avaient pas de Bluetooth en mode LOG (position occupée actuellement par le mode 5Hz)
4. Fonctionnement du capteur : après 10 minutes d'inactivité le Q1000eX se met en mode veille et arrête de logger ce qui permet d'économiser la mémoire. Il redémarre dès qu'il est déplacé ou si on se connecte via Bluetooth ce qui est pratique pour un appareil fixé solidement sur un véhicule et dont on veut récupérer les données. Le manuel indique que le capteur peut être désactivé.
5. Nouveau "Bip" : un bip se fait entendre quand on passe du mode 1Hz au mode 5Hz ou quand la position GPS est acquise/perdue et quand la connexion Bluetooth est activée ou coupée. Pratique à défaut d'être discret, à voir si ça peut être désactivé.
A suivre...
 En bonne compagnie - connecté à mon iPhone avec RoqyGPS Questions, commentaires ? |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
|
|
Ads
|
|
|
Pixel_K
France
814 Posts |
Posted - 11 févr. 2010 : 08:08:43
|
Merci pour ces premières infos, j'ai quelques questions :
1. Capacité du datalogger (en nombre de point) ? 2. Format des données du datalogger (NMEA, GPX, propriétaire) ? 3. Contenu des données du datalogger (coordonées, altitude, PDOP, HDOP, VDOP, nombre de satellite, etc) ? 4. Mode de téléchargement des données du datalogger (Mass Storage, drivers / logiciel dédié) ? 5. Autonomie en mode bluetooth, en mode datalogger ? 6. Possibilité de configurer le mode de capture du dataloger (par distance, par temps, combinaison des deux mode) ? 7. Rechargeable pendant l'utilisation ? 8. Possibilité de régler la sensibilité du capteur de mouvement ? 9. C'est quoi une <<fixation sur "extreme vehicle">> ? |
 |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 12 févr. 2010 : 19:57:53
|
Que des questions ;-) Bon, pour la plupart de tes questions, je te recommande de lire les topics dédiés aux précédents datalogger Qstarz Q1000/Q1200/Q1300 car ça n'a pas changé, ni par rapport aux modèles OEM iBlue 747/757 d'ailleurs. Ne pas oublier l'excellent logiciel BT747 de mdeweerd, un véritable "couteau suisse" pour ces datalogger,
Pour ce qui est spécifique au Q1000eX, à savoir la 8, non c'est on/off et la 9, rien be bien sorcier, c'est une fixation prévue pour tenir dans des conditions extrêmes. Il y a la housse avec la pastille auto-collante, puis les liens en velcro et les liens en plastique (utilisables une seule fois).
Sinon j'ai installé la suite logicielle proposée par Qstarzk, à savoir Qtravels et Qsports, le premier servant surtout à geotagger des photos et le deuxième à analyser ses entraînement, y compris la nouvelle fonction "laptimer" propre au Q1000eX.
Je dois avouer que je n'apprécie pas particulièrement ces applications qui "cassent" les codes habituels sur PC (menus déroulants) en les remplaçant par des boutons aux fonctionnalités pas toujours évidentes et qui appellent des sous-menus assez longs. Question d'habitude et s'ils le font c'est que ça doit plaire, mais plus probablement aux débutants. Voici l'écran de configuration du Datalogger :

Du classique mais avec deux nouvelles possibilités : activation/désactivation du capteur de vibration et du "beeper", ça répond donc à une des questions ci-dessus et c'est une bonne nouvelle pour pouvoir logger dans le calme ;-)
La vieille application "Qstarz Travel Recorder" est également sur le CD, malheureusement au bout de quelques secondes de connexion elle se ferme, indiquant "wrong device"...dommage car elle permet une configuration plus poussée (type de messages NMEA notamment) et permet aussi de voir dans le détail les logs. Pour voir ce détail et vérifier la fréquence effective de 5Hz j'ai donc dû exporter une trace en .gpx depuis Qsports et l'ouvrir dans l'excellent logiciel GPX Editor, bien connu de tous ici ;-)

On voit bien qu'il y a 5 enregistrements par seconde.
Je vais essayer d'enregistrer des "tours de circuit" ce week-end pour tester la nouvelle fonctionnalité Laptimer de Qsports. |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Pixel_K
France
814 Posts |
Posted - 13 févr. 2010 : 09:00:58
|
Merci pour toutes ces réponses, je vais compulser les tests des modèles précédents pour combler mes lacunes. Je constate d'ailleurs que les traces 5Hz pourraient surement être affichées plus précisément dans GPX Editor. Te serais-t-il possible de mettre à disposition un GPX créé depuis une trace 5Hz pour que je puisse me pencher sur ce problème ? |
 |
|
|
Papymèche
49 Posts |
Posted - 19 oct. 2011 : 15:42:20
|
Bonjour
Ca date, je sais.
Peut être avez vous quelque part un GPX au cadencement de 5 hz sur 20000/30000 points, établi dans un voiture en circulation ? Je suis intéressé par un tel fichier pour analyser la distribution statistique des vitesses que l' on peut restituer point à point, entre 2 points successifs.
|
 |
|
|
Papymèche
49 Posts |
Posted - 22 déc. 2011 : 10:05:15
|
Bonjour
Ce boitier est arrivé hier. Reste à se familiariser avec son fonctionnement. La vieille application "Qstarz Travel Recorder" est également sur le CD, mais impossible de charger correctement la clef d' activation. Cette application n' est pas référencée sur le site de téléchargement.  J' ai essayé d' aller tutoyer la base de registre XP, mais n' ai pas trouvé l' application travel recorder. Donc impossible de charger directement la clef fournie sur le petit CD
Je compte me servir de ce boitier pour garder une trace de la vitesse de mon véhicule au cours de mes déplacements, et refaire une petite analyse de cette restitution de vitesse sur un cadencement à 1,0hz ou 0,2Hz pour voir ce que l' on gagne sur l' écart type. - d' une part par rapport au GT600 cadençable au mieux à 1,0hz, (mais qui peut explorer des cadencements supérieurs) que j' utilise actuellement. - et d' autre part voir ce que le 0,2hz apporte par rapport au 1,0hz pour mon application particulière (Vérifier qu' un tel outil est capable d' une précision absolue sur la vitesse restituée off line meilleure que celle d' un radar doppler routier, tout en fournissant aussi la position et l' heure UTC de ces mesures successives dont la vitesse est extraite par calculs orthodromiques sous Excel à partir des données brutes)
Je sais que ce n' est pas l' utilisation courante d' un datalogger sur ce forum, et que ça peut surprendre.
J' ai commencé à développer sur cette file pour le GT600, sans que ça accroche vraiment. je completerai au fur et à mesure avec le Q1000ex http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=142762
|
Edited by - Papymèche on 22 déc. 2011 10:20:50 |
 |
|
|
Papymèche
49 Posts |
Posted - 25 janv. 2012 : 21:35:51
|
Bonjour
Le BT-1000EX, donne selon ce qui est programmé pour les raw data, une vitesse et une distance entre points successifs. Il est donc facile de voir si vitesse et cadencement à 1,0s ou 0,2s corrèlent la vitesse.
Or ce n' est pas le cas.
La distance entre points successifs ne peut être, que calculée orthodromiquement par le firmware, mais comme la distance restituée par cette méthode est différente dans les raw data du quotient vitesse par delta temps, il est clair que la vitesse n' est pas acquise par cette méthode.
Ce serait un mixage des doppler satellites m' a dit Mdeweerd. J' ai essayé de contacter Qstartz pour en savoir plus et comment ils procédaient, mais n' ai pas de réponse pour le moment pour cause de nouvel an chinois.
Comme j' ai lu par ailleurs que quelques datloggers utilisant des Sirf III donnent des vitesses doppler (GT31 Locosys en particulier très utilisé par les windsurfer, justement à cause de cette fonction doppler et de sa carte SD de stockage), je fini par me dire que les vitesses affichées, soit directement soit dans les raw data de tous les datalogger sont toutes des vitesses issues de calculs sur les doppler satellites, et pas de calculs orthodromiques.
Je suis un peu trop neuf sur cette question. Quelqu’ un peut ’ il confirmer ?
Edit 26/01/12 : pour illustrer un peu ce que je constate
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/97634/aaprincipale/Delta_V_doppler-V_Orthodromique.pdf
Ce graphe représente l' écart de restitution de vitesse entre ce que donne les raw data du datalogger, et ce que donne une exploitation des positionnements successifs. Il a été réalisé sur un tour de périphérique sur Tlse, aux vitesses voisines de 90km/h
On voit sur ce graphe des points erratiques que je n' ai pas cherché à filtrer pour le doppler. Ils le sont par contre pour la restitution orthodromique.
On aurait du voir quelque chose de globalement centré sur zéro, en tous cas dans un tuyau tenant compte de l' aléatoire pas très loin de zéro. Or, on voit un tuyau segmenté dont les segments sont à peu près à modulo 2km/h par rapport à zéro pendant des durées permettant d’ exclure tout effet aléatoire. Certains de ces segments sont en moyenne à 4km/h ce qui fait beaucoup alors que la largeur tuyau à 3 sigma au pif, est plutôt voisine de +/-2km/h
La restitution de vitesse par calculs orthodromiques est pour ma compréhension du système très peu dépendante de la configuration satellite et de leur défilement, bien que les algorithmes de firmware puissent présenter des écarts de restitution des points géodésiques quand ils doivent évoluer en fonction du défilement de la constellation.
Mais une fois passé ce changement, et jusqu' au prochain changement les points successifs ont une dilution peu variable à l’ échelle de 0,2s. Ne reste que le court terme, qui lui intervient sur le bruit de la restitution de vitesse par cette méthode.
Par contre si la restitution de vitesse se fait par doppler, il faut à un moment pouvoir recaler le doppler à chaque changement de configuration de visibilité de la constellation. Si ce recalage n’ est pas parfait, on retrouve un biais moyen qui va perdurer jusqu’ au prochain recyclage des algorithmes de restitution de vitesse doppler. La transition entre ces algorithmes peut donner lieu à quelques points clairement erratiques, mais seulement le temps d’ une nouvelle convergence et pas durant plusieurs minutes. Si l’ élimination des points erratiques ne pose pas de problème sérieux, il est impossible d’ en faire de même pour le tuyau segmenté.
Si on constate un biais moyen atteignant +4km/h auquel se superpose un bruit aléatoire de+/-2km/h, au moins sur cet exemple il sera légitime de dire que la restitution de vitesse par doppler telle que celle faite par le QT-1000EX ne saurait être plus précise que +/-6km/h à 90km/h. +/- 6,5% ce n’ est pas terrible, alors que le calcul orthodromique doit sans doute permettre au pif sur ce que j’ ai pu voir sur un IgotU GT-600, et en réadaptant au cadencement une restitution à +/-1,5km/h, peut être mieux d’ ailleurs.
Pour tous ceux qui utilisent un locosys GT31 pour parler de leurs records de vitesse sur l’ eau, ces observations préliminaires risquent de jeter un coup de froid. Il se pourrait bien que la vitesse max acquise par doppler ne soit parfois très surévaluée.
Tout ça je le mettrait dans la file
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=142762
quand j’ aurai un peu plus déblayé et que j’ aurai fait des inter comparaisons entre GT-600 et QT 1000EX
Imaginons un peu ce que cela veut dire quand on utilise un GPS voiture ventousé au pare brise si l’ affichage de vitesse considérablement filtré sur plusieurs secondes, mais forcément avec un délai, est en fait issu d’ algorithmes doppler, et pas d’ algorithmes orthodromiques. Il y aurait alors en plus du traînage de vitesse, a tenir compte d' de biais de recalage doppler, ce qui effondre la précision absolue de plusieurs km/h, puisqu' on ne sait pas quand ça se produit.
Jusqu’ a maintenant je ne m’ étais pas posé de questions. Mais plus je progresse, plus je me demande si je dois faire confiance à ces GPS ventousés Pas de problème, si les vitesses sont acquises par calculs orthodromiques, mais si acquis par algorithmes doppler, ce n’ est pas une précision absolue au pire de +/-2km/h qu’ il faut considérer, mais peut être +/-6 km/h, ce qui change la manière dont on doit se comporter vis à vis des cinémomètres routiers.
La base de données acquise par l’ ensemble des intervenants sur ce forum permet peut être d’ établir une table définissant le constructeur et le type, la puce GPS utilisée, le mode de restitution de vitesse (orthodromique ou doppler). C’ est sûr que ce ne sera pas facile à retrouver si les "mémoires vivantes" de ce forum ne comprennent pas que c’ est une tâche impossible pour moi eu égard à mes compétences actuelles...
En cette période ou les informations GPS sur les zones dangereuses sont fortement contraintes par la législation, il s’ agit vraiment de savoir si on peut faire confiance à son GPS ventousé au pare brise.
Je vais poster la même chose dans la file ci dessus, pour ratisser un peu plus large.
S’ il est nécessaire d’ un faire une file dédiée, quelqu’ un saura bien me le dire .
Edit du 29/01/12 : modifs mineures sur l' édit du 26/01, plus sérieuses sur la partie avant édit du 26/01 
|
Edited by - Papymèche on 29 janv. 2012 22:22:13 |
 |
|
| |
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 0,69 seconds. |
 |
|