Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2317

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [GUIDE] Cartes Raster Garmin - SnapToMap - MOBAC
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 67

svrider

France
167 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  22:22:26  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Bon, on progresse !

1) Il est tout à fait normal que le .MAP soit de petite taille car il s'agit simplement d'un petit fichier texte qui indique à Oziexplorer la correspondance entre les 4 coins du fichier BMP et les Longitudes/Latitudes. Si ton fichier .MAP se présente comme suit, c'est que ça marche :

OziExplorer Map Data File Version 2.2
carte
carte.bmp
1 ,Map Code,
WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
Point01,xy,0,0,in,deg,44, 3.256760,N,7, 23.891573,E,grid, , , ,N
Point02,xy,789,0,in,deg,44, 3.256760,N,7, 26.365871,E,grid, , , ,N
Point03,xy,789,514,in,deg,44, 2.146454,N,7, 26.365871,E,grid, , , ,N
Projection Setup,,,,,,,,,,
Map Feature = MF ; Map Comment = MC These follow if they exist
Track File = TF These follow if they exist
Moving Map Parameters = MM? These follow if they exist
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,790,0
MMPXY,3,790,515
MMPXY,4,0,515
MMPLL,1, 7.398193, 44.054279
MMPLL,2, 7.439484, 44.054279
MMPLL,3, 7.439484, 44.035740
MMPLL,4, 7.398193, 44.035740
IWH,Map Image Width/Height,790,515

Vérifie en particulier si les longitudes/latitudes des 5 dernières lignes du fichier correspondent bien la zone que tu as choisie

2)Le "OK" en bas du volet de réglages (partie “ Tiles”) indique juste à l'utilisateur que la taille des "tiles" est inférieure au mégapixel, et que le nombre de "tiles" ne dépasse pas 100 (ce sont les 2 limitations des GPS Garmin). Si l'une de ces 2 conditions n'est pas remplie, le OK est remplacé par un message d'avertissement.

3) J'ai peut-être une petite idée concernant le pb de génération des KMZ. SnapToMap utilise 2 applications DOS externes pour créer le KMZ :
nconvert.exe qui permet de convertir les BMP en JPG
zip.exe qui permet d'archiver les JPG des "tiles" dans le KMZ (en réalité, le KMZ est juste un fichier ZIP renommé en KMZ)
Peut-être que l'une de ces 2 applications DOS n'est pas compatible avec VISTA ??? (J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre VISTA et les applications DOS)
=> Peux tu ouvrir une fenêtre DOS, aller dans le dossier où tu as rangé SnapToMap et taper :
nconvert.exe
Et vérifier que tu obtiens bien :

** NCONVERT v4.57 (c) 1991-2005 Pierre-E Gougelet (Mar 3 2006/12:54:08) **
Version for Windows NT/9x/2000 (All rights reserved)
** This is a freeware software (for non commercial use)

Usage : nconvert [options ...] file ...
Type nconvert -help, for more information

Et de même, taper zip.exe et vérifier que tu obtiens :

Copyright (C) 1990-1999 Info-ZIP
Type 'zip "-L"' for software license.
Zip 2.3 (November 29th 1999). Usage:
zip [-options] [-b path] [-t mmddyyyy] [-n suffixes] [zipfile list] [-xi list]
The default action is to add or replace zipfile entries from list, which
can include the special name - to compress standard input.
If zipfile and list are omitted, zip compresses stdin to stdout.
-f freshen: only changed files -u update: only changed or new files
-d delete entries in zipfile -m move into zipfile (delete files)
-r recurse into directories -j junk (don't record) directory names
-0 store only -l convert LF to CR LF (-ll CR LF to LF)
-1 compress faster -9 compress better
-q quiet operation -v verbose operation/print version info
-c add one-line comments -z add zipfile comment
-@ read names from stdin -o make zipfile as old as latest entry
-x exclude the following names -i include only the following names
-F fix zipfile (-FF try harder) -D do not add directory entries
-A adjust self-extracting exe -J junk zipfile prefix (unzipsfx)
-T test zipfile integrity -X eXclude eXtra file attributes
-! use privileges (if granted) to obtain all aspects of WinNT security
-R PKZIP recursion (see manual)
-$ include volume label -S include system and hidden files
-e encrypt -n don't compress these suffixes

Si ça ne marche pas, il y a peut-être une solution ici:
http://filext.com/faq/run_old_program_xp.php

Tiens moi au courant

Garmin Oregon 300, Oziexplorer, Cartoexploreur
Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 25 févr. 2010 22:45:24
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 26 févr. 2010 :  20:47:57  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider
Merci, je vais regarder tout ça.
Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 27 févr. 2010 :  23:02:36  Show Profile  Reply with Quote
bonjour a tous et bravo a svrider pour Snap to Map.

la methode utilisée avec skitour fonctionne t elle aussi bien avec geoportail car a l' echelle 1/16000e qui affiche les GR en rose , la capture d' ecran de geoportail en plein ecran est 50% plus etendue que celle de skitour.
et avec carto3 , on peut vraiment recuperer de grandes cartes raster .

j' ai utilisé un mio P350 durant quelques années mais je viens de passer a l' orégon 550T , et ça serait merveilleux de pouvoir utiliser les carto3 de ma region sur mon nouveau jouet.

est ce que je met "C:\Program Files\Bayo\CartoExploreur 3\CartoExploreur 3.exe" pour le chemin d' acces ?
mais que faut il indiquer pour le nom de la fenetre a capturer ?
merci d' avance

ps : sur geoportail , on trouve meme la martinique ...
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  11:52:22  Show Profile  Reply with Quote
@jeff34570
Si tu utilise une autre source que "skitour", tu pourra générer une image BMP, mais pas de fichier KMZ. Dans ce cas, tu devras calibrer manuellement cette image (avec Oziexplorer par exemple), puis la transformer en KMZ (avec OziMapToKMZ par exemple)

Il est vrai que la surface affichée par le "Géoportail" est 2 fois plus grande que celle de "skitour", mais il suffit de doubler le nombre de captures suivant x et y pour couvrir la même étendue (ça sera juste 2 fois plus long en temps). Avec "skitour" tu pourras aussi récupérer de très grandes cartes raster.

Le chemin d'accès me semble correct. (En fait le chemin d'accès n'est pas obligatoire, sa seule utilité est de lancer automatique l'application qui sert de source à la capture, quant on appuie dur "=>". Tu pourrais très bien ouvrir ce programme manuellement)

Le seul paramètres vraiment important est effectivement le nom de la fenêtre, et c'est expliqué au point 3) du fichier PDF qui accompagne SnapToMap : tu copies le texte de la barre de titres de la Fenêtre de Cartoexploreur.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

gpspassion

94046 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  12:19:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Effectivement cet outil a l'air très intéressant, je vais tester, merci de l'avoir partagé, j'ai mise un lien dans le premier message et j'ai renommé le topic.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  14:06:01  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by svrider

@Titof6.9
Ré-essaye en augmentant le temps de pause avant déplacement, genre 5000 ms (je ne peux pas te donner de valeur exacte car ça dépend du Navigateur, de la vitesse de ta connexion internet, du site Internet ...)

Une autre explication pourrait être que la zone de capture que tu as choisie ne tombe pas totalement dans le cadre de visualisation de la carte sur la page web.
Vérifie ces 2 points et tiens moi au courant.

Voilà, j'ai ré-essayer en augmentant les temps avant capture et avant déplacement à 5000 ms.
J'essaye pour le moment avec les paramètre par défaut. C'est à dire :
Le site : skitour
Le navigateur : Firefox
Les coordonnées de départ sont : (40,401)
La dimension du cadre : (790,515)

Mais enlève moi d'un doute : la carte se déplace-elle toute seul ou bien faut il la déplacer manuellement ?

En tous les cas c'est du beau boulot que ce petit exe. Il mériterait peut-être un topic dédié, non ?

Je continue mes essais

suite : Yes !
Avec un cadre plus petit, (40,250) & (700,500) l'image bmp est générée parfaitement
Par contre faut maintenant que je je trouve l'image kmz...

DAKOTA 20 pour le VTT, la voiture, la rando pédestre, les raquettes..
Pour la CO et la CAP, c'est un Forerunner 405 qui m'accompagne
Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  20:25:06  Show Profile  Reply with Quote
je viens de recuperer des cartes raster du maroc au 1:250000 ,de les redimensionner a 2200 x 1750 pixels et de les positionner avec googleEarth .
ça me fait un fichier kmz de 1600 Ko qui ne depasse pas les 3Mo maxi indiqués par garmin.
et pas de problemes pour visualiser sur l'oregon avec le fond de carte au 1/1000000 integré au 550T.
super pour ma rando moto a paques car le gpstopo maroc que j' ai payé 150 roros est vraiment tres succinct.
c' est vraiment genial de disposer des cartes vectorielles payantes et cartes raster gratuites sur le meme appareil !

suite :
par contre avec skitour je galere un peu.
quand je veux enregistrer l' image pour definir les coordonnees des pixels ,je ne recupere qu' une petite zone de la carte affichee ![ed ! multiples]
je retenterai une autre fois
je vais essayer avec un raster cartoexploreur3 en passant par google earth pour voir
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  00:26:04  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

J'ai encore recherché, mais ça coince :
J'arrive bien à faire des captures superbes en 4x4, sans aucun décalage, en ralentissant les temps (7000). Mon cadre obtenu est très précis, à 1 pixel tout autour de la carte skitour.

J'ai fait une capture simple 1x1 et vérifié le fichier Ozi (voir ci dessous), il est bien présent mais je pense que le Géopositionnement est mauvais car les valeurs données en longitude et latitude sont identiques pour les 3 points, soit un seul point de localisé. Ce point ne correspond à aucune valeur relevée sur les bords de la carte du site Skitour mais est à l'intérieur de celle ci:

L'onglet de sélection:

L'image capturée:

Le fichier Ozi correspondant:

OziExplorer Map Data File Version 2.2
Essai3
Essai3.bmp
1 ,Map Code,
WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
Point01,xy,0,0,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
Point02,xy,793,0,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
Point03,xy,793,593,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
Projection Setup,,,,,,,,,,
Map Feature = MF ; Map Comment = MC These follow if they exist
Track File = TF These follow if they exist
Moving Map Parameters = MM? These follow if they exist
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,794,0
MMPXY,3,794,594
MMPXY,4,0,594
MMPLL,1, 6.629505, 44.672237
MMPLL,2, 6.629505, 44.672237
MMPLL,3, 6.629505, 44.672237
MMPLL,4, 6.629505, 44.672237
IWH,Map Image Width/Height,794,594

Les MMPXY sont corrects, mais dessous, les MMPLL 1à4 sont tous identiques.... La référence semble ici en bas à gauche mais en réalité l'évolution des y est négative par rapport à l'origine.

Je fais fonctionner ce (ces) programme en compatibilité windows XP comme conseillé, mais toujours pas de Kmz, ce qui ne m'étonne pas au vu des chiffres ci dessus.

Pour que ces valeurs changent, il semble qu'il faille un minimum de deux captures (1 déplacement). Mais pas non plus de Kmz.

Une idée ?

@jeff34570

quand je veux enregistrer l' image pour definir les coordonnees des pixels ,je ne recupere qu' une petite zone de la carte affichee

Effectivement, il faut faire une capture et non pas une copie. Voir plus haut : La capture est faite en 96 ppp avec l’outil capture de Vista ou Snagit sous XP. Faire F12 pour conserver la barre d'outils windows.
Snagit est gratuit en version déclassée.

Edited by - Turcatmery on 01 mars 2010 13:11:47
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  19:35:14  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Ouaip, j'ai deux idées !

1) Tu as écrit :
quote:
Mon cadre obtenu est très précis, à 1 pixel tout autour de la carte skitour.

La zone de capture ne doit pas être autour, mais TOTALEMENT A L'INTERIEUR de la carte skitour. De plus j'avais recommandé dans mon PDF de laisser une marge de quelques pixels (pour être sûr que le curseur de souris tombe bien sur la carte). Il faut aussi exclure les 2 menus "+Couches" et "+Outils", ainsi que les 2 logos "Geoportail" et "IGN". Tu dois viser un truc du genre :

Je m'explique : si le curseur ne tombe pas dans la carte, les longitudes/latitudes affichées sous la carte ne se mettent pas à jour, et du coup SnapToMap trouvera des coordonnées géographiques qui ne correspondent à rien !

2) J'ai remarqué que tu as installé SnapToMap dans un dossier dont le nom contient des espaces, et là ça m'a mis la puce à l'oreille : certaines applications DOS n'aiment pas du tout les espaces dans les noms de dossiers/fichiers. Donc j'ai fait un petit test en mettant des espaces dans le nom du dossier d'install de mon SnapToMap, et là, oh surprise, le KMZ n'est pas généré ! Je te propose donc de mettre SnapToMap dans un dossier ne contenant pas de blancs, du genre "C:\SnapToMap"

Espérons que ça marche !!!

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  20:45:16  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Je confirme ! Je viens de déplacer le dossier Snaptomap qui était dans Program files, à la racine C:\.
J'avais le même problème : aucun fichier kmz généré. En effectuant ce déplacement, ça marche !

Cet exécutable est bel et bien parfait.
Oups! je viens de remarquer que tu as marqué Écriture du fichier KMZ (Google earth et Garmin Cutom Maps)

DAKOTA 20 pour le VTT, la voiture, la rando pédestre, les raquettes..
Pour la CO et la CAP, c'est un Forerunner 405 qui m'accompagne
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  20:56:29  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

Bravo et un grand merci pour ta patience.
Pour le cadre j’avais trouvé, en comparant cote à cote 4 fichiers.map en partant de ton exemple\.Ini-windows explorer (qui fonctionnait), avec différents cadrages en modifiant l’onglet pas à pas. Je venais d’ailleurs en rendre compte. J’ai tout de même galéré 3 bonnes heures.

Mais je n’avais toujours pas de Kmz et sans ta remarque je n’aurais jamais trouvé. Ce sont bien les espaces dans les noms de fichiers qui empêchent sa création. Je viens de refaire un essai et tout est OK.

Je laisse mon laborieux et difficile cheminement sur le serveur car d’autres en profiteront.

Une remarque encore :

Fichier.Ini d’origine:

[Noms]
; nom de la carte à créer
nom_carte =carte_ie.bmp
; Lien vers la page Web / chemin d'accès au programme
link ........
.............
; hauteur (px) utile de l'image
IH = 506

[Temps]
; temps de pause avant chaque capture (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_snap=1500
; temps de pause avant chaque déplacement (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_move=1000

[Options]
; Assemblage des captures dans la RAM (1) ou sur le disque (0)
InRAM = 1
WriteMAP = 1
WriteKMZ = 1

[KMZ]
JpegCompr = 90
DrawOrder = 50
Color = FFFFFFFF

Fichier.ini sauvegardé (mes réglages):

[Noms]
; nom de la carte à créer
nom_carte =carte_ie6.bmp
; Lien vers la page Web / chemin d'accès au programme
link =.............
...................
; hauteur (px) utile de l'image
IH =519

[Temps]
; temps de pause avant chaque capture (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_snap=1500
; temps de pause avant chaque déplacement (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_move=1000

[Options]
; Assemblage des captures dans la RAM (1) ou sur le disque (0)
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

[KMZ]
JpegCompr =100
DrawOrder =55
Color =FFFFFFFF

Bien que tout fonctionne, pourquoi le signe de
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

devient il négatif lors de cette sauvegarde. Le format du texte est aussi légèrement modifié (certains espaces sont supprimés). Cela risque t’il d’avoir des conséquences ? [ed]

Edited by - Turcatmery on 01 mars 2010 21:38:10
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  21:07:08  Show Profile  Reply with Quote
"2) J'ai remarqué que tu as installé SnapToMap dans un dossier dont le nom contient des espaces, et là ça m'a mis la puce à l'oreille : certaines applications DOS n'aiment pas du tout les espaces dans les noms de dossiers/fichiers. Donc j'ai fait un petit test en mettant des espaces dans le nom du dossier d'install de mon SnapToMap, et là, oh surprise, le KMZ n'est pas généré ! Je te propose donc de mettre SnapToMap dans un dossier ne contenant pas de blancs, du genre "C:\SnapToMap""

Bravo ! C'est exactemant le problème que j'avais. Tout est OK maintenant.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  22:51:36  Show Profile  Reply with Quote
OUF ! On a fini par y arriver. Je commençais à désespérer !!!
Je vais bientôt mettre en ligne une nouvelle version de SnapToMap qui corrige ce bug, et avec une documentation un peu plus détaillée concernant le choix de la zone de capture.

@Turcatmery
quote:
Bien que tout fonctionne, pourquoi le signe de
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

devient il négatif lors de cette sauvegarde. Le format du texte est aussi légèrement modifié (certains espaces sont supprimés). Cela risque t’il d’avoir des conséquences ?
J'avais aussi remarqué le coup du -1 et des espaces supprimés, mais je ne l'ai pas encore corrigé car ça n'a aucune conséquence. Je vais régler ça dans la prochaine version.

@Titof6.9
Merci pour la faute d'orthographe

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 02 mars 2010 :  14:31:38  Show Profile  Reply with Quote
[ed]Une autre question : Lorsque j'envoie les Kmz générés vers Google, il ne les positionne pas correctement (fichier simple dalle). Il faut repositionner l'image manuellement. Les coordonnées des bords de l'image en fin de manip sont très différentes des coordonnées initiales.
As tu essayé et qu'en penses tu ?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 02 mars 2010 :  19:27:48  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas ce genre de problèmes, tout est bien aligné sous Google Earth, avec une ou plusieurs dalles ...

Est-ce systématique ? Uniquement pour les fichiers simple dalles, ou avec plusieurs dalles aussi ?

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page
Page: of 67 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 0,72 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05