Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [GUIDE] Cartes Raster Garmin - SnapToMap - MOBAC
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 7

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  19:29:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
MAJ 20110526 : Mise à jour de SnapToMap, voir détails en page 36.
MAJ 20110118 : Nouveau logiciel Mobile Atlas Creator pour créer automatiquement des cartes raster pour GPS Garmin (et autres), voir [TOPIC] Mobile Atlas Creator pour Créer ses Cartes.
MAJ 20100227 : Nouvel outil SnaptoMap proposé par svrider, voir détails en page 5.
Convertisseur Ozi->Garmin : Conversion auto avec OziMapToKMZ, voir détails dans les forums ENG.
Mise à jour le 14/10/2009 : Version Française du guide Garmin proposée par Olivarchi ci-dessous.

Posté le 08/10/2009 - Voici une bonne surprise, Garmin vient de poster un guide pas à pas pour créer ses propres cartes raster pour les GPS portables Colorado, Oregon ou Dakota. Il suffit de géoréférencer une carte dans Google Earth puis de la placer dans le répertoire /Garmin/CustomMaps/. Je me suis permis de reproduire le guide de Garmin ci-dessous en anglais pour référence et pour propager la bonne parole. Si quelqu'un est d'attaque pour une version française ? ;-)

Je n'ai pas encore pu tester la méthode, il faudra donc voir si ces cartes ne ralentissent pas l'affichage des GPS et s'il y a une taille limite. Avec un peu de chance il sera possible de trouver une méthode simple pour convertir des cartes calibrées créées pour Ozi/OziCE.

Lien vers le guide posté sur http://garmin.blogs.com : >> LIEN <<

Creating Garmin Custom Maps in Five Easy Steps

Despite the growing breadth of maps designed specifically for outdoor handhelds, sometimes the best map for a specific activity is only available in printed form or as a PDF or JPG file. Running the latest beta software releases for Garmin Colorado, Oregon, and Dakota devices, using paper maps with Garmin outdoor handhelds is easier than ever with Garmin Custom Maps. This unique feature allows users to combine Garmin map drawing technology with georeferenced map images, effectively putting a paper map inside your Garmin GPS. Creating a Garmin Custom Map for your Colorado, Oregon, or Dakota device is easy with the following steps. However, please be responsible and only create a Garmin Custom Map from a map that is in the public domain, you hold the copyright in, or you have permission to use from the copyright holder.

Step 1: Save the map in JPG format
Begin with the map you wish to use on your Garmin device. If in printed form, scan the image at an appropriate resolution (Oregon & Colorado have a native solution of 155 dpi). Garmin Custom Maps require the map be saved in JPG format. Since many maps are available in PDF, they may require conversion using GIMP or other suitable program.

Step 2: Create an Image Overlay
Using Google Earth to georeference your map, begin by locating the approximate area on Earth where your Garmin Custom Map will be located. The closer the viewing window is to the location and coverage area of your JPG, the easier it will be to georeference. Once the location is set in Google Earth, use the menu to select “Add”, then select “Image Overlay”.

Step 3: Link the JPG
In the dialog box that follows, three important fields should be completed:
• Provide a meaningful Name.
• Set the Link field to the path of the source JPG to georeference.
• On the Location tab, Draw Order can be adjusted if desired. Draw order values less than 50 places the Garmin Custom Map below roads & trails, values 50 and greater places the Garmin Custom Map above most map features except points of interest & waypoints.

Step 4: Adjust the Boundaries
Before closing the New Image Overlay dialog box, you need to georeference the JPG. The most common way to do this is adjust the green marks to adjust the corners (a), edges (b), center (c), or rotation (d) of the JPG so it matches the satellite imagery beneath. It may be necessary to adjust the transparency (in the New Image Overlay dialog) to a level that allows adequate viewing of the JPG and imagery beneath. Once you are satisfied with the alignment of the source material, select “OK” on the New Image Overlay dialog box.

Step 5: Send to Garmin
To send the newly created Garmin Custom Map to your Colorado, Oregon, or Dakota it should be saved to the device. To do this, right click on your Garmin Custom Map in the “Places” section on the left-hand side. From the popup menu, select “Save Place As”. Use the following dialog box to save your Garmin Custom Map to your Garmin handheld device, placing the file in the /Garmin/CustomMaps/ directory. Be sure to save the file in the KMZ format. If preferred, the file can be saved to a microSD card, in a /Garmin/CustomMaps/ directory for use with Garmin handhelds.

GPS
Once saved to the device, the Garmin Custom Map will appear as part of the map. By default, Garmin Custom Maps are enabled on the device, but can be disabled under the Map Setup menu (select Map Information).

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?

Ads

lazer127

France
34 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  19:43:48  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Mais c'est une excellente nouvelle, j'attendais cela avec impatience !
Ma prochaine destination n'est couverte par aucune cartographie GPS commerciale (Birmanie / Myanmar).
En revanche, on trouve des cartes papiers... que je vais pouvoir scanner et importer dans mon Oregon. Il me tarde de tester cela, cette fonctionnalité va m'être bien utile.
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  21:31:53  Show Profile  Reply with Quote
Ouahhh!!! enfin...
ça marche impeccable du premier coup :-)

A noter : il faut installer la derniere mise à jour du firmaware du colorado 3.02 beta ça se passe ici
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4667#Instruct

Details techniques trouvés sur le forum garmin concernant les "custom maps" :
- Il est possible d'avoir plus d'un JPG par fichier KMZ
- Le JPEG est le seul format supporté
- Le fichier KMZ peut être lu indifférament du dossier \Garmin\CustomMaps de la mémoire interne du colorado ou de la carte SD. (necessaire de le creer depuis windows si il n'existe pas déja)
-Les images de plus d'1 mégapixel (1024x1024, 512x2048 etc...) seront affichées avec une résolution réduite. si necessaire créeer plusieurs images par fichier KMZ pour beneficier de la pleine résolution de celles ci
- La limite est de 100 images Jpeg
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  22:28:35  Show Profile  Reply with Quote
Allez hop... Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je me lance dans une traduction de la marche à suivre pour créer des "custom maps" en images Raster sur le Colorado.

TRADUCTION FRANCAISE GUIDE GARMIN

Malgré le nombre croissant de cartes commerciales destinés aux gps de rando, parfois, la meilleure carte existante pour telle ou telle activité n'existe que sous format papier, PDF ou JPG.
Avec la nouvelle mise à jour 3.02 Bêta (voir le lien post précédent pour l'adresse de chargement) transférer ses cartes papier sur le Colorado et les géoreferencer de façon à ce qu'elles se superposent à une carte existante est relativement simple.

ATTENTION : Soyez cool, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas là pour vous permettre de pirater (le géoportail à grands coups d'impression écran par exemple :-( ) et de ne plus acheter des cartes. On sait tous que sans carte papier en montagne, ça devient dangereux. Ça ne vaut pas non plus une bonne carte vectorielle base IGN GPStopo pour laquelle vous êtes sûr et certain (ou presque:-) de l'exact géoreferencement.
Pour résumer, assurez vous d'utiliser des cartes dans le domaine public ou pour lesquelles vous avez l'autorisation. (sinon fessée :-( )

ÉTAPE 0 : Mise à jour du GPS

Avant toute chose, installez la mise à jour du firmware de votre colorado,
ça se passe ici : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4667#Instruct

ÉTAPE 1 : Sauvez la carte au format JPG

Choisir la carte papier qui vous intéresse, la scanner et l'enregistrer en JPG (seul format accepté par le Colorado). utiliser une résolution pas trop poussée (la résolution native du Colorado est de 155dpi).
vous pouvez utiliser une base PDF en la transformant avec gimp ou photoshop.

(facultatif : réduire l'image à 1 méga pixel pour bénéficier de sa pleine résolution (1024x1024, 512x2048 pixels etc...) ou la découper en morceaux de 1 méga pixel) si vous ne faites pas ça la résolution de votre image sera réduite lors de l'affichage sur votre CO) (utiliser photoshop ou gimp...)

ETAPE 2 : Géoreferencer l'image

Pour que votre carte s'affiche correctement au bon endroit il faut la géoréferencer. pour cela on utilise google earth. Dans Google earth, menu : Ajouter->Superposition d'image

ETAPE 3 : Lier le JPG

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre lorsque vous importez l'image 3 champs sont importants :
- Donnez un nom explicite a votre carte
- Lien : désignez le chemin d'accès de l'image
- onglet lieu : ordre de traçage, un nombre inférieur à 50 place votre image jpg sous les cartes vectorielles existantes un nombre supérieur à 50 la place au dessus. (sauf les POI et waypoints)

Étape 4 :Ajuster la carte pour qu'elle colle au mieux avec le terrain.

Avant de fermer la boite de dialogue de superposition d'image, il vous faut la positionner et l'ajuster correctement, en correspondance avec le terrain. Pour cela, utiliser les poignées vertes au 4 coins de l'image pour en changer sa taille, utiliser la poignée avec un rond pour faire une rotation. Faites en sorte que les routes correspondent entre votre carte et la photo aérienne de Google.
Astuce du chef : vous pouvez régler la transparence de votre image en utilisant le curseur transparence dans la boite de dialogue, ça vous permettra de peaufiner votre géoreferencement.

ETAPE 5 Envoyer sur le Colorado/Oregon/Dakota

Il est necessaire de sauvegarder la superposition d'image pour l'envoyer sur le CO. Dans la barre latérale de Google earth, faites un clic droit sur votre carte perso dans "mes lieux préférés" puis "enregistrer le lieu sous..." choisissez la carte SD du colorado, créez un dossier nommé "CustomMaps" dans le dossier "Garmin" et enregistrez le fichier au format KMZ, j'ai bien dit KMZ (c'est ce format qui conserve l'image!!!)
Vous pouvez aussi l'enregistrer sur la mémoire interne du Colorado, dans le dossier du même nom.

ETAPE 6 Sortez le VTT, les raquettes ou les chaussures de rando etc...

Allumez le GPS, la carte doit apparaitre à la position géographique à laquelle vous l'avez enregistré.
A vous les grands espaces, et les roulades dans l'herbe mouillée... A vous les itinéraires improvisés (foireux le plus souvent). Le brouillard ne vous fera plus jamais peur.

Amusez vous bien...
Oliv

Edited by - olivarchi on 18 nov. 2009 08:44:38
Go to Top of Page

eischen28

21 Posts

Posted - 09 oct. 2009 :  06:04:42  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Ca a l'air super sur Colorado, mais quelqu'un a-t-il essayé sur l'Oregon ? Pas encore de firmware supportant ces cartes , ou j'ai raté quelque chose dans la manoeuvre ?
Go to Top of Page

eischen28

21 Posts

Posted - 09 oct. 2009 :  06:21:37  Show Profile  Reply with Quote
j'ai trouvé, la beta 3.22 pour Oregon est disponible ici :
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4525
Go to Top of Page

anphenol

83 Posts

Posted - 09 oct. 2009 :  10:26:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
La procédure fonctionne-t-elle avec une zone découpée en plusieurs JPG qui se chevauchent, donc avec plusieurs fichiers KMZ envoyés dans la carte SD ? Merci
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 09 oct. 2009 :  10:50:39  Show Profile  Reply with Quote
->anphenol
A priori oui vu que l'on peut aller jusqu'à 100 images JPG sur le GPS. Après tu peux choisir quelle carte va se superposer à l'autre avec le réglage d'ordre comme indiqué à l'étape 3 de l procédure de création des custom maps

A noter il semblerait qu'il soit possible de créer un fichier KMZ avec plusieurs images JPG... j'ai pas testé mais sur le site de garmin ils semblent dire que cela est possible... des testeurs dans l'assemblée ?
Go to Top of Page

anphenol

83 Posts

Posted - 10 oct. 2009 :  06:50:52  Show Profile  Reply with Quote
Merci, pour l'info, je testerai lorsque le firmware non béta sortira pour mon Orgeon.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 10 oct. 2009 :  09:54:46  Show Profile  Reply with Quote
J'ai trouvé quelques infos supplémentaires sur :
http://www.gpsfix.net/tag/custom-maps/
On y trouve notamment :
* les résolutions d'image à utiliser, pour que la carte reste lisible sur le GPS en fonction du niveau de zoom
* des liens vers des logiciels/outils permettant de générer des overlay KMZ

Garmin Oregon 300, Oziexplorer, Cartoexploreur
Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Buffy

France
12 Posts

Posted - 13 oct. 2009 :  11:21:07  Show Profile  Reply with Quote
(facultatif : réduire l'image à 1 méga pixel pour bénéficier de sa pleine résolution (1024x1024, 512x2048 pixels etc...) ou la découper en morceaux de 1 méga pixel) si vous ne faites pas ça la résolution de votre image sera réduite lors de l'affichage sur votre CO) (utiliser photoshop ou gimp...)

Bonjour,

La perte de lisibilité sur l'écran du Gps est elle vraiment importante en ne faisant pas des jpg de 1024 x 1024 ?
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 13 oct. 2009 :  11:57:34  Show Profile  Reply with Quote
si ton image de base provient d'une copie d'écran : res 1600x1200 (1 920 000 pixels) par exemple, ça reste tout à fait lisible... si en revanche tu scannes plusieurs morceaux de cartes au format A4 et que tu les assemble avec photosh avant de les envoyer sur le GPS ça risque de pas être terrible...

Pour info voici un aperçu de ce que représente 1 mégapixel pour une image issue d'un scanner :

A4 en 300 DPI : 2480 x 3508 soit 8 699 840 pixels
A4 en 150 DPI : 1240 x 1754 soit 2 174 960 pixels
A4 en 100 DPI : 827 x 1169 soit 966 763 pixels

Conclusion : Si la source de votre raster est un scan A4 pleine page, il n'est pas nécessaire de scanner au delà de 100 DPI, votre GPS n'affichera pas une qualité supérieure. Si vous souhaitez une meilleure qualité, faites votre scan en deux morceaux avec une résolution de 200dpi... et envoyer deux images séparés sur votre GPS

Go to Top of Page

Buffy

France
12 Posts

Posted - 13 oct. 2009 :  12:27:35  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ta réponse Olivarchi.

J'ai lu que le fichier final Kmz ne doit pas dépasser 3mo, est ce vrai ?
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 13 oct. 2009 :  13:57:28  Show Profile  Reply with Quote
J'ai aussi lu cette info sur http://www.gpsfix.net/garmin-custom-maps-tips-random-stuff/
chaque image ne doit pas dépasser 3Mo.

Une image de 1 Mpixel 1024x1024 en Jpeg qualité 60/100 pèse environ 420K

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 oct. 2009 :  20:02:11  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces précisions et pour la VF, news ajoutée sur le portail avec le crédit qui va bien ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 14 oct. 2009 :  20:06:35  Show Profile  Reply with Quote
J'ai fait un petit test et ça rend pas mal
Je pars dans l'Himalaya demain , et comme il me manquait un bout de la carte des environs de l'Everest, j'ai scanné la partie qui me manquait, et je l'ai intégrée à mon Oregon 300 en tant que CustomMap. Voici le résultat, à la frontière entre la carte Raster (à gauche) et la carte vectorielle (à droite) :

Pour info, ma carte raster fait 386x1312 pixels et pèse 235 Ko. Le défilement sur le GPS est plutôt fluide => la vitesse d'affichage est comparable à une carte vectorielle avec le shading activé (c'est pas étonnant, vu que le shading est un raster généré en interne à partir des données DEM). J'ai d'ailleurs remarqué que le shading de la carte vectorielle se désactive automatiquement dès qu'un bout de la carte raster devient visible à l'écran, et il se réactive quand le raster quitte l'écran => c'est très probablement dû au fait que le GPS utilise le moteur de rendu du shading pour afficher les cartes raster, donc impossible d'afficher les 2 en même temps.

Je suis très contant de cette nouvelle fonctionnalité. C'est ce qui manquait à l'Oregon pour être presque parfait.

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 14 oct. 2009 20:20:54
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 15 oct. 2009 :  17:11:35  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Et bien, juste à temps, et bon trek !

Sinon quelqu'un vient de créer un outil pour convertir automatiquement des cartez Ozi au format Garmin : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130525

Go to Top of Page

Buffy

France
12 Posts

Posted - 16 oct. 2009 :  15:04:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de tester le logiciel pour convertir automatiquement des cartes Ozi au format Garmin, il fonctionne parfaitement bien et permet d'avoir des cartes calibrer plus précise qu'avec Google Earth.

Olivarchi à écrit :
-Les images de plus d'1 mégapixel (1024x1024, 512x2048 etc...) seront affichées avec une résolution réduite. si necessaire créeer plusieurs images par fichier KMZ pour beneficier de la pleine résolution de celles ci
- La limite est de 100 images Jpeg

La limite est de 100 images Jpg par fichier KMZ, ou de 100 images jpg en tout sur la carte SD dans le fichier CustomMaps si c'est la deuxième hypothèse (1024x1024)x100 faut pas être un gros marcheur, sa oblige d'avoir un ordinateur portable pour pouvoir inter-changé les fichiers KMZ quant tu pars en vacances.
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 16 oct. 2009 :  16:12:25  Show Profile  Reply with Quote
@buffy

Pour le fun on continue dans les calculs de résolution de pixels et e dimensions...

100 images d'1 mégapixel -> 100 mégapixel
soit l'équivalent d'un carré de 10x10 images 1024pixels
ramené au format papier cela représente un carré de :
- 1.70m de côté en 150 dpi (42.5km au 1/25000)
- 2.60m de côté en 100dpi (65 km au 1/25000)

c'est déja pas si mal... et le gros marcheur a intérêt à prendre quelques RTT ;-) pour se faire tous les sentiers d'une carte qui représente 4225km² de terrain, presque la superficie de la haute savoie...

Après la problématique est évidemment pas la même pour un voyageur en 4x4 mais je ne saurai trop lui conseiller une carte avec une précision moins importante...

Il reste aussi une autre possibilité, avoir plusieurs cartes SD pour stocker les cartes raster de chacun des massifs et sortir la SD correspndante le jour de la ballade... 1 carte belledonne... 1 carte vercors, 1 carte taillefer... 1 carte mont blanc...
Go to Top of Page

didou1956

8 Posts

Posted - 16 oct. 2009 :  18:33:38  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Super, je viens d'acheter un colorado il y a quelques jours, et j'arrive au bon moment!

J'ai testé la procédure garmin (merci à Olivarchi pour la traduction en français), ça a marché du premier coup.
Ce que je n'ai pas trop compris, c'est comment on fait en sorte d'avoir les mêmes echelles sur l'image scannée et sur la vue Google ? simplement par ajustement de l'image scannée ? comment faire pour avoir les 2 à la même echelle au départ et n'avoir plus qu'a ajuster: en effet par exemple pour des regions du sahara, les points de repère sur google sont rares et il est donc difficiles d'ajuster carte scannée/vue google.
Go to Top of Page

didou1956

8 Posts

Posted - 17 oct. 2009 :  15:03:54  Show Profile  Reply with Quote
Suis-je bête ....?
il suffit de pointer au crayon sur la carte quelques points précis (avant de la scanner) et de noter leurs coordonnées (lat/long) puis de faire de même sur Google earth en posant des repères aux mêmes coordonnées; il n'y a plus qu'a suivre la procédure et à faire coincider les points...
bon mais si quelqu'un à une autre idée...
Go to Top of Page

didou1956

8 Posts

Posted - 17 oct. 2009 :  15:32:29  Show Profile  Reply with Quote
Encore un essai...

on peu même incorporer sur le CO les vues satellite de Google Earth au lieu de cartes:
Sous google il faut faire Fichier/Enregistrer/Enregistrer image sous... on obtient une "copie d'écran" au format JPG et il n'y a plus qu'a suivre la procédure précédente, ça marche très bien
Go to Top of Page

anphenol

83 Posts

Posted - 11 nov. 2009 :  10:32:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai scanné et découpé une carte topo (fichier en dessous de 1 méga),certaines superpositions d'image apparaissent et sur d'autres une croix rouge apparait dans google earth. Que faire ? Merci

EDIT: j'ai résolu mon problème en faisant un clic droit sur les jpg défaillantes, sélectionne propriétés et respécifié le chemin où se trouvait le jpg. Pour une raison que j'ignore, le chemin était modifié.

Edited by - anphenol on 11 nov. 2009 13:08:37
Go to Top of Page

Romuche41

8 Posts

Posted - 17 nov. 2009 :  18:31:15  Show Profile  Reply with Quote
Je galère un peu avec mon Etrex Vista HCx.
Je possède des fonds de cartes au format .ecw que j'aimerai pouvoir visualise dans mon GPS Garmin Etrex.
J'arrive très bien a les transformer en fichier .img avec les petit logiciel Alter-SIG Convert.
Mais il m'est ensuite impossible de les transférer dans mon GPS. Mapsource ne reconnais pas ces fichiers et PatchImg me renvoi l'erreur "I/O erreur 131". Je pense que PatchImg doit être le logiciel qu'il me faut mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
Merci de votre aide.
Go to Top of Page

f5ukl

France
5 Posts

Posted - 18 nov. 2009 :  07:09:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Je possède un Colorado 300. J'ai crée un raster grace à toutes vos explications, merci.
J'ai placé le fichier *.kmz dans un dossier CustomMaps et le tout directement sur le Colorado, mais je n'arrive a retrouver le Raster sur le GPS.
Je pense que je suis passé à coté d'une procédure!
Merci pour votre aide.
Cordialement.
André
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 18 nov. 2009 :  08:39:15  Show Profile  Reply with Quote
peut être as tu oublié de mettre à jour le firmware du colorado ?

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4667#Instruct
Go to Top of Page

bertof55

France
2 Posts

Posted - 08 déc. 2009 :  22:35:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à utiliser l'outil pour convertir automatiquement des cartez Ozi au format Garmin. Je suis bloqué à l'étape du choix du chemin pour sauvegarder le fichier. Je n'arrive pas à valider mon choix, le bouton "OK" ne s'affiche pas. Pouvez-vous m'aider SVP ?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 08 déc. 2009 :  23:06:50  Show Profile  Reply with Quote
Il n'y a pas de bouton OK. Après avoir chargé ton fichier MAP et éventuellement choisi ton dossier de destination, il suffit d'appuyer sur "Split map into smaller pieces".
PS : Choisis la langue anglaise en sélectionnant "En angliètina"

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

bertof55

France
2 Posts

Posted - 09 déc. 2009 :  23:08:02  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ta réponse. Ce que je voulais dire, c'est que lors du choix de l'endroit où enregistrer son fichier kmz, lorsque l'on clique sur les 3 petits points (...), une fenêtre s'ouvre avec l'arborescence de ton disque dur pour valider un répertoire destination, je ne peux pas valider mon choix. Je pense que je dois avoir un problème avec ma carte créee avec Ozi et c'est pour ça qu'il ne me permet pas de l'enregistrer.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 09 déc. 2009 :  23:19:30  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non j'ai la même chose mais ce n'est pas bloquant, une fois cliqué sur le bouton "split map into smaller pieces" le fichier kmz est généré dans le dossier ou se trouve le programme ozimaptokmz.exe

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 10 déc. 2009 :  11:00:42  Show Profile  Reply with Quote
Sinon tu peux toujours taper le chemin de destination à la main ...

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

denti13

France
137 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  09:54:27  Show Profile  Reply with Quote
Un autre soft de conversion vers le kmz que j'ai pu tester avec succès: http://www.maptiler.org/

Il faut avoir en entré un fichier géoréférencé (j'ai testé avec un géotiff).

Go to Top of Page

Pikos

20 Posts

Posted - 14 déc. 2009 :  17:53:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Je vois avec intérêt se développer les cartes raster. J'ai un oregon 400t et bcp de problèmes. Quand je suis tout à la lettre j'ai bien un fichier KMZ dans mon dossier customMaps, mais que je sélectionne Activer ou non , il est toujours affiché"Custom Mpas - Désactivé" sur l'écran de l'Oregon. Donc la carte reste invisible à jamais....
DE plus en mettant à jour l'oregon en 3.40 le fichier KMZ n'apparait plus du tout dans le choix des cartes, alors que le dossier CustomMaps est toujours là.

Je ne vois plus trop quoi faire je l'avoue.

Il y a-t-il une limitation dans la taille du KMZ, j'ai un fichier de 25Mo.

Merci d'avance, j'ai l'impression de ramer à contre courant...
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 14 déc. 2009 :  21:21:25  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
limite de taille je ne pense pas mais pas plus de 100 jpeg, ton kmz est-il bien formé à l'intérieur ? avec son doc.kml et le sous-dossier files qui contient les jpg ?

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  08:13:53  Show Profile  Reply with Quote
@Pikos
Je confirme que la taille n'est pas un pb car j'ai déjà utilisé un KMZ de 40Mo sans soucis.

Comment as tu crée ton KMZ ? L'as tu testé sur GoogleEarth ?

Voici le lien vers un petit KMZ que j'ai crée sur la ville de Mougins. Il comporte 4 fichiers JPG et je l'ai testé avec succès sur mon Oregon 300 (v3.41) :

http://wissler.free.fr/img/mougins.kmz

Essaie de le mettre tout seul dans ton dossier /Garmin/CustomMaps et dis nous si ça marche.

Si ça marche, on sera sûr que le pb vient de ton fichier et pas de ton GPS.

A+

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Pikos

20 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  09:09:58  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Bon et bien c'est dur à dire....tout fonctionne bien...donc je n'ai rien compris!
Si quelqu'un avait un façon simple de la faire, sans la surexposition papier sur Google, mais par tout autre système utilisant d'autres programmes je suis preneur. Google juste pour la vérification.

Merci d'avance
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  17:57:54  Show Profile  Reply with Quote
@Pikos
Combien as-tu de fichiers JPG dans ton KMZ ? Et quelle est la taille de ces fichiers JPG ?
J'ai cru lire quelque part que la taille maxi autorisée pour un fichier JPG est de 3Mo (au delà c'est trop long à afficher sur le Garmin)
PS: pour extraire les fichiers contenus dans ton KMZ, renomme le en .zip et utilise Winzip ou WinRar pour le désarchiver.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  18:03:48  Show Profile  Reply with Quote
De manière générale, je rappelle quelques règles pour générer un KMZ lisible par les GPS Garmin :

1) Limiter les dimensions de chaque JPG à 1 Méga-pixel (=1024^2), l'aspect ratio n'a pas d'importance. Pour des images + grandes, la qualité sera automatiquement réduite par le GPS
2) Limiter la taille de chaque JPG à 3Mo maxi (si la règle 1 est respectée, ça ne pose pas de pb)
3) Limiter le nombre total de fichiers JPG, tous fichiers KMZ confondus, à 100 (ça veut dire que si tu as un KMZ avec 50 JPG et un autre avec 60 JPG sur ton GPS, 10 dalles ne seront pas affichées)
4) Le seul format d'image supporté est le JPG (le BMP n'est pas reconnu, je n'ai pas testé le PNG)
5) Le format KMZ est juste un fichier .zip renommé en .kmz : si vous générez le kmz vous même, il est conseiller d'utiliser un taux de compression nul => la lecture par le GPS sera plus rapide s'il n'a pas besoin de décompresser
6) Bien placer le KMZ dans le dossier /Garmin/CustomMaps/ , à la racine du GPS ou de la carte SD

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas.

A+

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Pikos

20 Posts

Posted - 15 déc. 2009 :  21:19:08  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour toutes ces infos, je suis sur le bon chemin.
La question maintenant est de savoir quelle est la meilleur façon de transférer des cartes entière dans le GPS...par TTQV, globalmapper.
Si vous avez une idée simple pour faire cela.
Ainsi que des cartes satellites...

Merci d'avance
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  10:33:19  Show Profile  Reply with Quote
Il y a plein de façons de faire ça, tout dépend de ton fichier d'origine :

1) Si tu as une image brute (scan de carte par exemple) il faut d'abord la géo-référencer. Il y a plein d'applications pour ça. Moi j'utilise :

2) Si tu as déjà des fichiers géo-référencés, tu peux les convertir en KMZ compatible Garmin avec :
    OziMapToKmz (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130525)qui transforme les fichiers .map d'Oziexplorer en KMZ compatible Garmin (marche très bien, mais uniquement avec des cartes orientées un Nord définies dans le système WGS84)
    MAPC2MAPC (https://forums.garmin.com/showthread.php?t=3659) qui convertit entre autres les .map en KMZ compatible Garmin, et contrairement à OziMapToKmz, il permet de reprojeter des cartes qui ne sont pas définies dans le système WGS84 (je l'ai testé et ç'est plutôt prometteur)
    G-Raster (http://moagu.com/?page_id=155) qui permet de découper les gros KMZ générés par GoogleEarth en KMZ compatibles Garmin (pas testé)
    Globalmapper (www.globalmapper.com) qui convertit à peu près tout, en a peu près tout !
    Maptiler (http://www.maptiler.org) qui convertit les TIFF/GeoTIFF, MrSID, ECW, JPEG2000, Erdas HFA, NOAA BSB, JPEG ... en KMZ compatible Garmin (testé par denti13)

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée.

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 16 déc. 2009 22:16:17
Go to Top of Page

Pikos

20 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  12:18:31  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour les infos...je m'y attelle!
J'ai essayé avec OZItoKMZ, tout est ok.

il ne reste plus qu'à essayé avec les cartes sat de Google.
Mais les rapatrier avec TTQV 4.0 me pose soucis...les morceaux de cartes sont en vrac...

Encore un grand merci.

A l'avenir il va falloir que Garmin repense ses GPS rando avec de plus grands écran....
Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  18:38:09  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Essaye GoogleMV2 pour les cartes satellites de Google

Le topic dédié :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=79373
Go to Top of Page

denti13

France
137 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  20:14:00  Show Profile  Reply with Quote

Quelques tests infructueux avec G-Raster (taille de fichiers trop important 9000x6000 puis en utilisant une image + petite pb de géoréférencement).

@ suivre
Go to Top of Page

Pikos

20 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  22:14:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir
Je viens d'essayer avec Global Mapper, facile et simple, mais....pour le même fichier départ que OzimaptoKMZ on obtient un KMZ qui contient plus de jpg.
Étant donné la limitation à 100 pour le total je vais rester pour l'instant avec OzimaptoKMZ.

Pour GMV, j'ai fait quelques essais..et il semble que Google a bloqué mon adresse IP, j'ai un message "google blocked?403"....

Avec TTQV tout est bon mais le collage ne ce fait pas au bon endroit

Voilà tout pour aujourd'hui.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 16 déc. 2009 :  22:26:08  Show Profile  Reply with Quote
J'ai mis à jour ma liste de softs de création de CustomMaps (5 posts plus haut) avec MAPC2MAPC (https://forums.garmin.com/showthread.php?t=3659). C'est intéressant car on peut convertir des cartes qui ne sont pas orientées Nord/Sud dans le système WGS84. A surveiller de près car il est toujours en développement, et l'auteur a l'air assez réceptif aux suggestions des utilisateurs.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 17 déc. 2009 :  16:38:22  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Pikos > as-tu bien renseigné les derniers serveurs proxy comme indiqué sur la première page du topic de GpsPassion ?
De plus, j'ai remarqué que je me faisais également blacklisté par Google (pendant environ 20 minutes) lorsque j'essaye de télécharger les cartes routières.
En revanche, aucun souci pour télécharger les cartes satellites.

Edit : c'est hors-sujet ici, désolé... la suite de la discussion devrait se poursuivre sur le bon topic

Edited by - lazer127 on 17 déc. 2009 16:39:57
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 12 janv. 2010 :  13:15:47  Show Profile  Reply with Quote
Voila, j'ai moi aussi essayé avec des captures d'écran sur le Géoportail .
Outil capture de Vista en plein écran. Les captures sont en 96 Dpi quelque soit la définition de l'écran utilisé (1024x768 ou HD).
Les cartes ainsi capturées et référencées avec Google-heart sont nettes sur GPS Colorado 300 jusqu'à l'échelle de zoom 120m. En dessous la définition devient insuffisante, surtout en montagne.
Il serait intéressant d’avoir des originaux d’une qualité « vraie » de 150 Dpi pour faire des zooms au dessous de 120m.
Pour faciliter l'ajustement, il faut faire des captures toujours à la même échelle (1/30000 avec GR) et toujours plein écran.
Il suffit alors d'en ajuster une sur Google-earth puis de placer les autres à coté puis au dessous pour aligner les cadres. Les images sont alors pratiquement toutes à la même échelle et facilement positionnables (par déplacement) et ajustables en jouant sur la transparence.
Même en donnant des priorités d'écriture, j'ai remarqué que si le chevauchement est trop important, une des cartes ne s'affiche pas. Il faut donc soigner le "primo" découpage.
Pour importer plusieurs images dans le même Kmz, il faut toutes les importer puis les sélectionner sous Google et les enregistrer en une seule fois :
"fichiers temporaires" \ enregistrer le lieu sous\ donner un nom général. Google génère un fichier Kmz+Kml qui reprend le positionnement de chaque image.
Il faut ensuite redimensionner les images (taille et Dpi)pour entrer dans les cadres définis plus haut.
Bidouille: Renommer le Kmz en Zip et extraire les fichiers, redim les Jpg (tous avec les mêmes ratios) puis refaire le zip Jpg+Kml(attention de ne pas modifier le nom des images qui est repris dans le Kml. Modifier l'extension Zip en Kmz. C'est long et ch...t mais ça marche. Le Kml peut être lu intégralement sous Word (pas Note pad).
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait aussi ajuster les images sous Photoshop, faire un seul fichier Jpg et le référencer ensuite. C'est plus simple mais il faut l'avoir.
Go to Top of Page

Manu

8 Posts

Posted - 13 janv. 2010 :  23:26:42  Show Profile  Reply with Quote
en effet il est aisé de recoller précisément plusieures morceaux de carte dans photoshop a l'aide des calques puis d'aplatire l'image et de l'enregistrer sous forme d'une seule image jpeg...

un petit raster crée a partir d'une copie d'ecran de geoportail:

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  00:10:29  Show Profile  Reply with Quote
@Manu
Qu'entends tu par aplatir l'image ?
Go to Top of Page

Romuche41

8 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  08:33:41  Show Profile  Reply with Quote
Et avec un Etrex Vista HcX, comment ça marche ? J'arrive à créé mes cartes mais le GPS ne les affcihes pas !!! grrrr
Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  08:55:08  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Turcatmery : "Aplatir l'image" dans Photoshop est une commande permettant de fusionner tous les calques en un seul, permettant ainsi l'enregistrement de l'image Jpeg.
A la base, chaque calque étant le résultat d'un scan (ou d'une capture d'écran) différent(e).

Romuche : il me semble bien que l'affichage des cartes raster n'est dispo que sur Colorado et Oregon.
Go to Top of Page

Manu

8 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  11:05:20  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery: tu utilises un calque par morceau de carte (tu colles chaque morceau de carte sur un calque différent en fait), tu fais glisser les calques les uns par rapport aux autres pour ajuster les morceau de carte entre eux, tu utilises la fonction "aplatir image" pour fusionner les calques entre eux et obtenir une image sur un seul claque, tu enregistre ton image en jpeg en trouvant un bon compromis qualité/poids du fichier en jouant sur le taux de compression.
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 14 janv. 2010 :  23:16:57  Show Profile  Reply with Quote
Merci à tous deux, je vais essayer sous peu.
A+
Go to Top of Page

plumyop

1 Posts

Posted - 18 janv. 2010 :  17:17:08  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by olivarchi

@buffy

Une image de 1 Mpixel 1024x1024 en Jpeg qualité 60/100 pèse environ 420K

[...]

Pour le fun on continue dans les calculs de résolution de pixels et e dimensions...

100 images d'1 mégapixel -> 100 mégapixel
soit l'équivalent d'un carré de 10x10 images 1024pixels
ramené au format papier cela représente un carré de :
- 1.70m de côté en 150 dpi (42.5km au 1/25000)
- 2.60m de côté en 100dpi (65 km au 1/25000)

c'est déja pas si mal... et le gros marcheur a intérêt à prendre quelques RTT ;-) pour se faire tous les sentiers d'une carte qui représente 4225km² de terrain, presque la superficie de la haute savoie...

Bonjour,

En lisant ceci repris sur deux posts plus haut dans ce sujet, j'en déduis donc que si on voulait mettre la haute savoie sur l'un des appareils qui nous concernent il faudrait donc une centaine d'images au format d'un megapixel... à 420 ko l'image, ca reprsénte 42000 ko soit 42 Mo. Si tel est le cas, je peux donc mettre +/- une vingtaine de département sur la mémoire interne du dakota 10 qui compte 850 Mo de mémoire interne. Quelqu'un peut-il me confirmer cette conclusion? Je suis en effet à l'achat d'un GPS mais hésite encore entre un dakota ou oregon. Je cherche a charger toutes mes étapes VTT avant de partir en vacances sur mon gps. Je pars généralement pour 2-3 semaines maximum, donc si ces données se confirment, j'ai largement de quoi m'amuser :) La seule chose qui me tracasse encore est l'absence de la carte microSD dans l'appareil. Mais si la capacité est aussi énorme, j'en ferai pas une maladie :)
D'avance merci pour la réponse.
Go to Top of Page

olivarchi

17 Posts

Posted - 18 janv. 2010 :  17:53:19  Show Profile  Reply with Quote
Tes déductions sont correctes...
les deux limitations sont :

- 1Mo par image
- 100 image sur le GPS

Bonne balade...
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 18 janv. 2010 :  20:32:25  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
et donc obligation d'avoir un pc avec soit pour passer d'un département à l'autre ;-)

Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 18 janv. 2010 :  22:10:04  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Pas nécessairement un PC.
J'ai un petit videur de carte mémoire à disque dur que j'utilise pour mes photos.
Je l'ai également utilisé pour copier et supprimer les cartes KMZ sur la carte micro-SD du Garmin.

J'imagine qu'un PDA avec un port USB-Host doit également permettre la manip en accédant au Garmin en stockage de masse.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 janv. 2010 :  09:22:56  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
ah intéressant c'est quel modèle ? car ceux qui permettent de sélectionner fichier par fichier pour le tarnsfert ne sont pas nombreux ou alors sont très onéreux

Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 19 janv. 2010 :  09:58:42  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Le Hyperdrive Colorspace UDMA (acheté nu, et j'ai acheté le dique dur par ailleurs). A ma connaissance, il y a un seul importateur officiel en France, pas très difficile à trouver (je ne sais pas si je peux faire de la pub ici...)
Ensuite, pour lire les cartes Micro-SD, j'utilise un adaptateur SD (fourni avec la carte micro-SD lors de son achat).
Le Colorspace dispose d'un mode backup et d'un browser pas très utile dans le cas qui nous intéresse ici. Mais il dispose surtout d'un explorateur de fichiers qui permet de copier/supprimer/déplacer les fichiers entre différents supports (disque interne, carte CF, SD, etc...)

Note : j'ai aussi acheté le module USB OTG permettant de connecter un périphérique externe supportant le stockage de masse directement sur le Colorspace. Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Garmin Oregon avec (pourtant le module OTG fonctionne bien car si je branche une clé USB ou un disque dur ça fonctionne très bien). Je suppose que Garmin utilise un protocole pas très standard... J'ai lu sur des forums qu'il existe différents protocoles pour l'accès en stockage de masse à un périphérique USB.

Edited by - lazer127 on 19 janv. 2010 09:59:45
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 janv. 2010 :  14:17:31  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
259 euros quand même, à moins que tu aies trouvé moins cher (tu peux citer le magasin), cela fait une solution onéreuse, si on a la place autant emporter un netbook, non ?

Go to Top of Page

lazer127

France
34 Posts

Posted - 19 janv. 2010 :  14:41:54  Show Profile  Visit lazer127's Homepage  Reply with Quote
Oui, c'est cher, je n'ai pas trouvé moins cher. Chez Macway.
La place, c'est tout le problème.
Avant j'emportais un PC portable, mais depuis que je fais des voyages dans des lieux plutôt reculés, je préfère m'alléger au maximum.
Les avantages du videur de cartes par rapport à un PC/Netbook sont nombreux (pour mon utilisation, tout dépend de chacun évidemment) :
- encombrement et poids : c'est ce qui a le plus d'importance à mes yeux.
- autonomie sur batterie
- vitesse de déchargement des photos (les RAW de mon reflex sont très gros...)
- relative solidité

Et avec l'explorateur de fichiers intégré, ça remplace parfaitement un netbook. De toute façon, un netbook est tellement peu puissant et l'écran est tellement petit, que je n'ai jamais été attiré par ces produits. Le seul avantage est l'accès Wifi, mais encore faut-il aller dans un pays où Internet est accessible...

C'est un peu HS je crois...
Mais pour faire un parallèle, je pourrais dire que je suis passé chez Garmin car c'est plus pratique en outdoor que Tomtom (que je conserve néanmoins dans la voiture). Surtout depuis que Oregon/Colorado gèrent les cartes Raster, ça permet de couvrir potentiellement n'importe quel coin du globe, car seuls les pays développés disposent d'une cartographie vectorielle.

J'espère juste que les développeurs arriveront à améliorer la gestion de ces cartes : plus de rapidité dans l'affichage, suppression de la limite des 100 JPEGs, etc... ce qui permettrait de s'affranchir d'une solution externe pour gérer les fichiers sur la carte SD (et la boucle est bouclée :-)
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 19 janv. 2010 :  18:40:37  Show Profile  Reply with Quote
Une solution beaucoup moins onéreuse consiste à avoir plusieurs cartes Micro-SD contenant chacune au plus 100 fichiers JPEG. On peut trouver des carte Micro-SD à 2 euro sur internet...

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 10 févr. 2010 :  20:56:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour.

Quelques infos et manips à éviter :

Ci-dessous captures d’écrans du Colorado 300 et comparaison :
D’une carte de base rastérisée avec une résolution native de 96 ppp.
Et de Topo France V2 (ombrage désactivé pour plus de clarté).
Zone de montagne centrée sur le pic d’Escreins (Queyras) à différents zooms.

A partir de la carte rastérisée ci-dessous :
Origine : portail Géorando plein écran sous Windows Vista avec l’outil capture.

Ce qu’il ne faut pas faire : Une mise à plat décousue sous p-shop :

Cette image comprend cinq cartes aplaties de même taille que la carte précédente et atteint avec la même résolution 4,320 Mo. Le Colorado ne l’ouvre pas. A noter que sur l’image le fond blanc prend autant de surface que les cartes donc pratiquement autant de pixels. Il faut donc éviter ce type de disposition.

Par contre le Colorado ouvre le Kmz de 2,5 Mo comprenant les 5 mêmes dalles non aplaties en une seule image soit 5 images jpg de 500 Ko unitaire env. avec compression (env. 5x1,76 Mp).

On peut en déduire qu’il ne sera pas possible d’avoir la même résolution pour une seule image de 1 Mp couvrant une grande surface et plusieurs images regroupées dans un même kmz, de 1 Mp chacune couvrant ensemble la même surface initiale.

Contrairement à ce que j’avais dit dans mon précédent post, ce n’est pas une question de superposition qui empêchait une des dalles de s’ouvrir mais une simple “apostrophe” dans le nom du fichier.

Je pense donc aussi que la solution est d’avoir plusieurs cartes SD 2Go comprenant chacune une région ou correspondant à un ensemble de randos (cartes + routes ou traces).

J’ai constaté aussi que l’affichage simultané de Topo V2 (France)+Raster ralentissait le déplacement de l’affichage écran carte.
Il sera peut être utile si indispensable de ne transférer que la surface concernée de Topo V2 depuis le CD.

Edited by - Turcatmery on 10 févr. 2010 21:20:41
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 10 févr. 2010 :  23:43:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
et pourquoi pas plutôt désactiver la topo v2 ?

pour revenir au choix de la taille des images, c'est une question de compromis entre nombre d'images (il faut tenir compte de la limite 100 jpg) et taille d'une image dont dépend la fluidité d'affichage

j'utilise des dalles de 1000x1000 pixels qui font chacune 400 ko environ et j'en mets 16 par kmz ce qui fait un fichier de 6Mo environ, cela reste assez fluide et me permet de stocker sur une même sd card 5 kmz

pour avoir une fluidité parfaite je vais jusqu'à 49 dalles de 150 ko chacune mais là je ne peux stocker que 2 kmz

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 11 févr. 2010 :  21:03:09  Show Profile  Reply with Quote
@xania

J'ai bien pensé à jouer avec la sélection/désélection de carte, mais j'aime bien quelquefois vérifier la continuité des deux supports.

Une autre raison est qu'a force d'écrire et d'effacer nos données personnelles sur la carte SD originale, on risque de faire une bourde en effaçant le fichier gmapsupp.img, ou de fatiguer la carte si couteuse en roros.

Je ne sais pas si je peux charger ma topo France en mémoire interne, mais j'ai peur que cela soit interminable vu la vitesse de transfert en général.

Pour les tailles des dalles, je suis d'accord avec tes chiffres mais je suis très loin d'avoir une telle base de données. Pour moi et beaucoup d'autres sans doute, tout est à créer.

Pour info et en parlant "d'apostrophe", j'ai eu le même problème avec le serveur GPS Passion. J'ai du renommer et recharger le fichier de la carte de base du Pic d'Escreins pour qu'elle s'ouvre.

Edited by - Turcatmery on 11 févr. 2010 21:08:08
Go to Top of Page

sokomano

14 Posts

Posted - 11 févr. 2010 :  21:29:53  Show Profile  Reply with Quote
Merci Turcatmery et Xania pour vos infos
Je sens que je vais me prendre le Colorado et m'amuser à créer mes propres cartes.
Ce topic est très bien détaillé et bien expliqué.
Vivement le printemps pour les randos
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 11 févr. 2010 :  22:43:54  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Je crois qu'on n'en a pas encore parlé mais il existe un petit programme en java qui crée tout seul des cartes raster au format kmz pour nos Garmin, il s'agit de Mobile Atlas Creator

il affiche les cartes en ligne (google map, yahoo, openstreet, microsoft, multimap, etc .. la liste est assez longue avec plein de sites spécifiques à chaque pays) et permet après avoir sélectionné la région à capturer de générer automatiquement le kmz en 2 ou 3 clics.

en sortie on peut créer des cartes à une douzaine de formats différents dont Garmin mais aussi oziexplorer, touratech, magellan, trekbuddy, etc..

Go to Top of Page

sokomano

14 Posts

Posted - 11 févr. 2010 :  23:07:32  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ce petit logiciel.
Si je comprend bien, inutile d'acheter la carte de la Suisse étant donné la précision de Map+
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 12 févr. 2010 :  20:37:46  Show Profile  Reply with Quote
@Xania

Merci pour ce lien, je vais télécharger et m'y plonger.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 12 févr. 2010 :  20:57:51  Show Profile  Reply with Quote
Dans le même genre que "Mobile Atlas Creator" il y a gMapMaker que l'on peut trouver ici : http://www.mgmaps.com/cache/
Il marche bien, mais semble moins complet que Atlas Creator (le format KMZ n'est pas reconnu, il faut convertir soi-même le fichier Oziexplorer crée en KMZ).

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 15 févr. 2010 :  10:52:51  Show Profile  Reply with Quote
@Xania

J'ai regardé le logiciel, mais les diverses cartes fournies sont plutôt des bases routières très peu détaillées. On a accès aux photos aériennes de Google, mais pour marcher ce n'est pas évident.
Il est incompatible avec Géorando et rien pour les topos en France.
As tu trouvé une solution pour les cartes rando ?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 févr. 2010 :  19:39:07  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Je suis en train de développer un petit utilitaire qui devrait répondre à tes attentes : transférer directement des cartes IGN du web vers un fichier KMZ. Il est déjà fonctionnel (et marche très bien), mais pas encore assez mûr pour que je le partage avec vous. Encore un peu de patience ...

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 15 févr. 2010 :  21:07:24  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
avec l'api du geoportail ?

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 15 févr. 2010 :  21:12:11  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

Ce sera vraiment chouette et je suis très impatient de voir comment cela fonctionne.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 16 févr. 2010 :  19:36:01  Show Profile  Reply with Quote
Comme promis, j'ai le plaisir de vous présenter SnapToMap v1.0, un petit utilitaire de mon cru qui permet d'assembler automatiquement des copies écran à partir de sites Internet proposant des
ressources cartographiques (Google maps, Géoportail …), ou bien à partir de logiciels de cartographie
(CartoExploreur, Mapsource …).

On commence par définir une « zone de capture rectangulaire », puis le programme se charge de déplacer automatiquement cette « zone de capture » sur la carte, de façon à couvrir toute l’étendue désirée. Au final, ces diverses captures sont assemblées pour recomposer une image complète au format Bitmap
24 bpp (.bmp).

Par ailleurs, à partir de la page « Carte IGN en ligne » du site Internet http://www.skitour.fr/maps/ign/, SnapToMap permet de calibrer automatiquement l’image assemblée, et de générer des fichiers au
format Oziexplorer (.map) ou Garmin Custom Map (.kmz). Pour ce site, il est fortement recommandé
d’utiliser « Mozilla Firefox » comme navigateur car Internet Explorer 6 affiche mal cette page (traits
blancs horizontaux).

Pour vous lancer, il suffit de dézipper l’archive SnapToMap_v1.0.zip dans un dossier quelconque, lancer « SnapToMap.exe », et appuyer sur le bouton "Aide"

N'hésitez pas à me faire des remarques

A+

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 16 févr. 2010 19:39:12
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 16 févr. 2010 :  21:28:55  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Super ;-)

j'ai effectué quelques tests mais je crains qu'IGN ait grillé mon ip, je n'ai plus d'image à l'écran :(

ce serait bien si on pouvait sélectionner la zone en cliquant sur la carte mais je me doute que c'est compliqué
là il faut connaître les coordonnées géographiques du coin qui nous intéresse, je n'ai pas trouvé dans skitour comment faire une recherche et afficher la carte ign

j'ai eu quelques recouvrements quand j'ai essayé 3 x 3 déplacements mais c'est ok en se limitant en 3 x 2
je n'ai peut-être pas assez augmenté les délais entre déplacements (2000)

j'ai vérifié le géoréférencement sur ozi et c'est ok

une fois je n'ai pas obtenu le même résultat entre ozi et le kmz mais je pense que j'ai du me tromper quelquepart, ça ne doit pas être possible ?

je referais d'autres tests quand les cartes ign voudront bien se réafficher

Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 16 févr. 2010 :  22:20:55  Show Profile  Reply with Quote
@xania
Il faut effectivement augmenter le temps de pause avant déplacement pour éviter les "recouvrements"
Par ailleurs, je conseille très fortement d'utiliser Firefox car il est beaucoup + rapide que Internet Explorer : chez moi, 100 ms suffisent pour la pause avant déplacement (j'ai une connexion a 3.5Mb/s), alors qu'il me faut 2000 ms pour IE.
Autre point : sur la carte skitour, dans le menu "+Couches" on peut désactiver "Photos", dans "+Outils", éviter que le niveau de zoom ne passe en dessous de "Rue" sinon tout devient blanc => c'est peut-être ça ton pb ! Pour sortir de la zone blanche, appuie plusieurs fois sur la touche "-".
Perso, j'utilise le niveau de zoom juste au dessus de rue (c'est l'équivalent du 1:8000 du site Géoportail), le rendu est super sur le GPS.

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 16 févr. 2010 22:33:20
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 17 févr. 2010 :  21:48:17  Show Profile  Reply with Quote
En attendant d'étudier ce programme, voici comment je fais avec le Géoportail et Google (al manu):

Définition du Kmz avec le Géoportail:

L’image est obtenue depuis le géoportail par une copie complète d’écran (plein écran à la fois sur Géoportail mais aussi Google) suivie d’un recadrage ultérieur au ras des bords de la carte de l’image jpg obtenue;
Ou par une capture directe et la plus précise possible de la partie carte de l’écran.

Echelle de la carte = 1/16.000 (imposée par le Géoportail pour visualiser les GR en couleur).
L’échelle suivante est le 1/32.000 mais sans les GR surlignés.

On prendra soin de noter sur le Géoportail les coordonnées des bords extrêmes de la carte correspondante, ce qui permettra de définir le bornage Google :

Bord supérieur = latitude Nord. (N)
Bord inférieur = latitude Sud. (N)
Coté droit = Longitude Est. (E)
Coté gauche = Longitude Ouest. (E)

La capture est faite en 96 ppp avec l’outil capture de Vista ou Snagit sous XP. Faire F12 pour conserver la barre d'outils windows.

Réduire sous ph. Shop ou autre la taille de l’image en verrouillant les 96 ppp et les proportions. Comme dit dans les posts, la taille par image doit être inférieure à 1M.pixels.

Google:

Verifier que dans l’onglet “ Données géographiques ” du volet Google la case Relief est bien décochée, ce qui permettra aux images d’avoir des contours rectilignes.

Commande : Ajouter\Superposition d’image.

Le volet des propriétés s’ouvre, cliquez sur Lien : Parcourir…choix de l’image jpg sur le D.dur. Donnez le nom du futur fichier Kmz et inscrivez si nécessaire un commentaire.

Dans l’onglet “ Affichage ”, rien à régler.

Vérifiez que dans l’onglet “ Altitude ” le réglage est “ Au niveau du sol ”.

Dans le volet “ Actualisation ”, rien à régler.

Ouvrir ensuite le volet “ Lieu ” :
Là on va pouvoir remplir les cases des coordonnées notées ci dessus en prenant garde de conserver les références N et E en fin des coordonnées (Google a tendance à modifier ces lettres). En fait cela revient à positionner les 4 points angulaires. C’est ce qui positionne et délimite la carte sur sa zone géographique.

Cliquer une fois sur l’écran Google et les modifications sont prises en compte sur l’image écran.
Un simple léger réajustage des bords de l’image est alors nécessaire. Pour cela jouer avec le curseur de transparence du volet des propriétés. Les réglages faits, cliquez sur OK pour fermer le volet des propriétés.

Ne pas oublier de sauvegarder :
Le nom du fichier apparaît dans l’onglet gauche “ lieux temporaires ” de Google. Double Clic sur le nom pour afficher le zoom automatique d’écran puis clic droit et “ Enregistrer le lieu ” sous : nom du Kmz…..vers D.dur classique.

Pour faire un Kmz contenant plusieurs images, il suffit d’ouvrir leurs Kmz en même temps dans Google puis “ d’enregistrer le lieu ” par clic droit sur “ lieux temporaires ” en donnant un nouveau nom.

Ceci peut être fait a partir d’autres supports, le principal étant de connaître avec précision les coordonnées des bords d’une image.

Edited by - Turcatmery on 01 mars 2010 11:55:53
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 20 févr. 2010 :  15:02:59  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Salut Svrider, salut le forum !
Je viens d'essayer SnapToMap. Même si j'ai bien suivi toutes les instructions, je n'obtiens qu'une seul image avec 4 fois la même capture d'écran... Quelque chose a du m'échapper.
Pour info : j'utilise VISTA et la définition de mon écran est de : 1440 x 900 (si ça peut aider)

Merci, longue vie à SnapToMap. Je lui souhaite plein de nouvelle versi

DAKOTA 20 pour le VTT, la voiture, la rando pédestre, les raquettes..
Pour la CO et la CAP, c'est un Forerunner 405 qui m'accompagne
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 21 févr. 2010 :  09:58:27  Show Profile  Reply with Quote
@Titof6.9
Ré-essaye en augmentant le temps de pause avant déplacement, genre 5000 ms (je ne peux pas te donner de valeur exacte car ça dépend du Navigateur, de la vitesse de ta connexion internet, du site Internet ...)

Une autre explication pourrait être que la zone de capture que tu as choisie ne tombe pas totalement dans le cadre de visualisation de la carte sur la page web.
Vérifie ces 2 points et tiens moi au courant.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  17:23:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour svrider !

J'ai utilisé Snap to Map qui marche impeccacble pour la création d'un fichier bmp, par contre je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier kmz généré ... Où se trouve t-il ???

Merci

Edited by - furansunodenki on 22 févr. 2010 17:26:58
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  19:03:31  Show Profile  Reply with Quote
@furansunodenki
Le fichier KMZ est généré au même endroit que le BMP. A tout hasard, vérifie si le fichier KMZ n'est pas dans le sous-dossier "Exemples" de SnapToMap.
Par contre, la génération automatique du KMZ ne marche que pour la page "Carte IGN en ligne" du site "www.skitour.fr/maps/ign/" => si le nom de ta fenêtre (étape 3 du tuto) ne contient pas la chaine de caractères "Carte IGN en ligne", cette option est désactivée automatiquement.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  20:09:19  Show Profile  Reply with Quote
J'ai pourtant tout configuré comme toi (hormis que j'utilise internet explorer) et impossible de trouvé le fichier KMZ. Pourtant les fichiers MAP et BMP sont bien générés et à la fin du processus, il m'affiche bien "le fichier carte.kmz a été sauvé sous ...".
Je ne vois pas d'où vient le problème ...

Si tu as une idée ???
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  20:20:21  Show Profile  Reply with Quote
@furansunodenki
Vérifie que la "zone de capture" (étape 4 du tuto) que tu as choisie tombe totalement dans le cadre de visualisation de la carte sur la page web.
Essaie aussi d'augmenter les temps de pause
A part ça, je ne vois pas ...

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  20:34:12  Show Profile  Reply with Quote
@svrider

J'ai fait tout ça, mais ça ne fonctionne toujours pas ... Dans le message de fin, il me met "durée du KMZ : 0,0s" ce qui signifie qu'il ne le génére pas ? [ed ? multiples]
Merci d'avance
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 22 févr. 2010 :  22:55:30  Show Profile  Reply with Quote
J'ai l'impression que les MP ne marchent plus, donc essaie de poster :
1) une copie d'écran de la fenêtre Internet Explorer en question
2) sauvegarde tes paramètres dans un fichier INI (bouton "Sauver INI")
Mets tout ça dans un zip et poste le => je vais essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

BEJALI

France
7 Posts

Posted - 23 févr. 2010 :  12:50:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous quelqu'un aurait-il la Martinique pour mon Orégon 550T ?
les cartes générées peuvent-elles être installées indifféremment sur plusieurs GPS ?
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  00:26:51  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

Je galère aussi depuis deux jours et je cumule les deux problèmes ci dessus mentionnés (Vista).
Je n'arrive même pas à avoir une seule capture en Bmp. Ecran noir avec l'onglet à remplir ou X fois l'onglet si plusieurs captures automatiques. Pas de Kmz non plus.
J'ai même chargé le fichier *Ini donné en exemple avec "ski tour" et I.Explorer, rien ne change.
Peux tu me préciser le X0 et Y0 : c'est par rapport à quoi sur l'écran (ou est l'origine ? : angle d'écran ou sous le bandeau internet).
J'ai remarqué aussi que si l'on affiche pas la page de ski tour à l'écran (avec le petit pavé) avant de lancer le programme, il ne la trouve pas de lui même et affiche un message d'erreur dans ce sens.

J'enrage là, c'est un super outil pourtant.

Edit : J'ajoute que pendant la capture la carte sur mon écran se teinte en bleu pale transparent, comme si on lui appliquait un filtre, ceci autant de fois qu'il y a de zones à capturer.

Edited by - Turcatmery on 25 févr. 2010 11:11:26
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  12:06:26  Show Profile  Reply with Quote
@ Svrider ...

Je ne parviens toujours pas à générer ce fichu KMZ, par contre, je confirme que Snap to Map est un super outil pour créer des BMP à partir de copie d'écran. [NOTE ADMIN – MERCI DE LIRE LE MAIL ENVOYE VIA LES FORUMS – EFFACER NOTE APRES LECTURE]

Merci.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  13:58:25  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
1)Concernant Vista, je ne peux pas te dire si le pb vient de là : je n'ai testé SnapToMap que sous XP SP3, et rapidement sous Seven chez un pote.
2) Il est vrai que j'ai oublié de préciser que l'origine (0,0) est le coin supérieur gauche de l'écran (et non pas de la fenêtre). Pour déterminer (X0,Y0) il faut donc maximiser ta fenêtre en plein écran, faire une copie d'écran avec la touche "Impr écran", coller la capture dans un logiciel de dessin (PaintShop, Gimp ...), et relever les coordonnées (X0,Y0) du coin de ta "zone de capture" à l'aide du pointeur de souris. Cette opération n'est à faire qu'une seule fois car ces paramètres peuvent être sauvée, puis récupérés à partir d'in fichier INI.
3) Il faut effectivement d'abord ouvrir la page internet (soit manuellement, soit avec le bouton "=>"), ensuite il faut choisir la localisation et ne niveau de zoom (roulette de souris, ou touches + et -) qui t'intéresse, et ensuite seulement rebasculer sur SnapToMap, régler le nb de captures suivant x et y, puis appuier sur "Démarrer"

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  21:35:22  Show Profile  Reply with Quote
@ Svrider

Bien, je progresse et cela servira peut être à d'autres :

En fait la capture BMP fonctionne admirablement. Que c'est il passé?

J'ai deux écrans, le principal sur lequel est le bureau et l'écran secondaire, celui de ma télé sur lequel je regarde la télé et les films...
Habituellement internet s'ouvre sur l'écran principal, donc idem pour géorando et Skitour lancés depuis le bureau.
Quelques programmes ont cependant la mauvaise idée de s'ouvrir tout de même sur l'écran secondaire de la télé et je les translate aussitôt vers l'écran principal avec la souris. Je n'ai jamais su comment remédier à cet état de fait. Si la télé est éteinte, le programme mouline sans s'ouvrir.

Et bien le programme Svrider s'ouvre sur la Télé et j'aurais du me méfier lorsque le volet de paramétrage s'y est ouvert, au lieu de le translater. J'ai donc du recalculer mes origines X,Y, par rapport au coin supérieur gauche de l'écran secondaire (télé).

Maintenant, après un réglage minutieux des positions, les captures d'images BMP à partir de Skitour sont vraiment impeccables. Pour Géorando je n'ai pas encore regardé.

Par contre le fichier Kmz n'est pas généré, et celui d'Ozi n'est généré qu’avec un nombre dérisoire d'Octets (comparé au fichier Bmp) ce qui me laisse penser qu'il ne fonctionnera pas. Je n'ai pas Ozi et ne peux vérifier ce point.

Question : a quoi sert le OK en bas du volet de réglages (partie “ Tiles”). Il est inactif.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 25 févr. 2010 :  22:22:26  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Bon, on progresse !

1) Il est tout à fait normal que le .MAP soit de petite taille car il s'agit simplement d'un petit fichier texte qui indique à Oziexplorer la correspondance entre les 4 coins du fichier BMP et les Longitudes/Latitudes. Si ton fichier .MAP se présente comme suit, c'est que ça marche :

OziExplorer Map Data File Version 2.2
carte
carte.bmp
1 ,Map Code,
WGS 84,WGS 84, 0.0000, 0.0000,WGS 84
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Map Projection,Latitude/Longitude,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
Point01,xy,0,0,in,deg,44, 3.256760,N,7, 23.891573,E,grid, , , ,N
Point02,xy,789,0,in,deg,44, 3.256760,N,7, 26.365871,E,grid, , , ,N
Point03,xy,789,514,in,deg,44, 2.146454,N,7, 26.365871,E,grid, , , ,N
Projection Setup,,,,,,,,,,
Map Feature = MF ; Map Comment = MC These follow if they exist
Track File = TF These follow if they exist
Moving Map Parameters = MM? These follow if they exist
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,790,0
MMPXY,3,790,515
MMPXY,4,0,515
MMPLL,1, 7.398193, 44.054279
MMPLL,2, 7.439484, 44.054279
MMPLL,3, 7.439484, 44.035740
MMPLL,4, 7.398193, 44.035740
IWH,Map Image Width/Height,790,515

Vérifie en particulier si les longitudes/latitudes des 5 dernières lignes du fichier correspondent bien la zone que tu as choisie

2)Le "OK" en bas du volet de réglages (partie “ Tiles”) indique juste à l'utilisateur que la taille des "tiles" est inférieure au mégapixel, et que le nombre de "tiles" ne dépasse pas 100 (ce sont les 2 limitations des GPS Garmin). Si l'une de ces 2 conditions n'est pas remplie, le OK est remplacé par un message d'avertissement.

3) J'ai peut-être une petite idée concernant le pb de génération des KMZ. SnapToMap utilise 2 applications DOS externes pour créer le KMZ :
nconvert.exe qui permet de convertir les BMP en JPG
zip.exe qui permet d'archiver les JPG des "tiles" dans le KMZ (en réalité, le KMZ est juste un fichier ZIP renommé en KMZ)
Peut-être que l'une de ces 2 applications DOS n'est pas compatible avec VISTA ??? (J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre VISTA et les applications DOS)
=> Peux tu ouvrir une fenêtre DOS, aller dans le dossier où tu as rangé SnapToMap et taper :
nconvert.exe
Et vérifier que tu obtiens bien :

** NCONVERT v4.57 (c) 1991-2005 Pierre-E Gougelet (Mar 3 2006/12:54:08) **
Version for Windows NT/9x/2000 (All rights reserved)
** This is a freeware software (for non commercial use)

Usage : nconvert [options ...] file ...
Type nconvert -help, for more information

Et de même, taper zip.exe et vérifier que tu obtiens :

Copyright (C) 1990-1999 Info-ZIP
Type 'zip "-L"' for software license.
Zip 2.3 (November 29th 1999). Usage:
zip [-options] [-b path] [-t mmddyyyy] [-n suffixes] [zipfile list] [-xi list]
The default action is to add or replace zipfile entries from list, which
can include the special name - to compress standard input.
If zipfile and list are omitted, zip compresses stdin to stdout.
-f freshen: only changed files -u update: only changed or new files
-d delete entries in zipfile -m move into zipfile (delete files)
-r recurse into directories -j junk (don't record) directory names
-0 store only -l convert LF to CR LF (-ll CR LF to LF)
-1 compress faster -9 compress better
-q quiet operation -v verbose operation/print version info
-c add one-line comments -z add zipfile comment
-@ read names from stdin -o make zipfile as old as latest entry
-x exclude the following names -i include only the following names
-F fix zipfile (-FF try harder) -D do not add directory entries
-A adjust self-extracting exe -J junk zipfile prefix (unzipsfx)
-T test zipfile integrity -X eXclude eXtra file attributes
-! use privileges (if granted) to obtain all aspects of WinNT security
-R PKZIP recursion (see manual)
-$ include volume label -S include system and hidden files
-e encrypt -n don't compress these suffixes

Si ça ne marche pas, il y a peut-être une solution ici:
http://filext.com/faq/run_old_program_xp.php

Tiens moi au courant

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 25 févr. 2010 22:45:24
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 26 févr. 2010 :  20:47:57  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider
Merci, je vais regarder tout ça.
Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 27 févr. 2010 :  23:02:36  Show Profile  Reply with Quote
bonjour a tous et bravo a svrider pour Snap to Map.

la methode utilisée avec skitour fonctionne t elle aussi bien avec geoportail car a l' echelle 1/16000e qui affiche les GR en rose , la capture d' ecran de geoportail en plein ecran est 50% plus etendue que celle de skitour.
et avec carto3 , on peut vraiment recuperer de grandes cartes raster .

j' ai utilisé un mio P350 durant quelques années mais je viens de passer a l' orégon 550T , et ça serait merveilleux de pouvoir utiliser les carto3 de ma region sur mon nouveau jouet.

est ce que je met "C:\Program Files\Bayo\CartoExploreur 3\CartoExploreur 3.exe" pour le chemin d' acces ?
mais que faut il indiquer pour le nom de la fenetre a capturer ?
merci d' avance

ps : sur geoportail , on trouve meme la martinique ...
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  11:52:22  Show Profile  Reply with Quote
@jeff34570
Si tu utilise une autre source que "skitour", tu pourra générer une image BMP, mais pas de fichier KMZ. Dans ce cas, tu devras calibrer manuellement cette image (avec Oziexplorer par exemple), puis la transformer en KMZ (avec OziMapToKMZ par exemple)

Il est vrai que la surface affichée par le "Géoportail" est 2 fois plus grande que celle de "skitour", mais il suffit de doubler le nombre de captures suivant x et y pour couvrir la même étendue (ça sera juste 2 fois plus long en temps). Avec "skitour" tu pourras aussi récupérer de très grandes cartes raster.

Le chemin d'accès me semble correct. (En fait le chemin d'accès n'est pas obligatoire, sa seule utilité est de lancer automatique l'application qui sert de source à la capture, quant on appuie dur "=>". Tu pourrais très bien ouvrir ce programme manuellement)

Le seul paramètres vraiment important est effectivement le nom de la fenêtre, et c'est expliqué au point 3) du fichier PDF qui accompagne SnapToMap : tu copies le texte de la barre de titres de la Fenêtre de Cartoexploreur.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  12:19:17  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Effectivement cet outil a l'air très intéressant, je vais tester, merci de l'avoir partagé, j'ai mise un lien dans le premier message et j'ai renommé le topic.

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  14:06:01  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by svrider

@Titof6.9
Ré-essaye en augmentant le temps de pause avant déplacement, genre 5000 ms (je ne peux pas te donner de valeur exacte car ça dépend du Navigateur, de la vitesse de ta connexion internet, du site Internet ...)

Une autre explication pourrait être que la zone de capture que tu as choisie ne tombe pas totalement dans le cadre de visualisation de la carte sur la page web.
Vérifie ces 2 points et tiens moi au courant.

Voilà, j'ai ré-essayer en augmentant les temps avant capture et avant déplacement à 5000 ms.
J'essaye pour le moment avec les paramètre par défaut. C'est à dire :
Le site : skitour
Le navigateur : Firefox
Les coordonnées de départ sont : (40,401)
La dimension du cadre : (790,515)

Mais enlève moi d'un doute : la carte se déplace-elle toute seul ou bien faut il la déplacer manuellement ?

En tous les cas c'est du beau boulot que ce petit exe. Il mériterait peut-être un topic dédié, non ?

Je continue mes essais

suite : Yes !
Avec un cadre plus petit, (40,250) & (700,500) l'image bmp est générée parfaitement
Par contre faut maintenant que je je trouve l'image kmz...

Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 28 févr. 2010 :  20:25:06  Show Profile  Reply with Quote
je viens de recuperer des cartes raster du maroc au 1:250000 ,de les redimensionner a 2200 x 1750 pixels et de les positionner avec googleEarth .
ça me fait un fichier kmz de 1600 Ko qui ne depasse pas les 3Mo maxi indiqués par garmin.
et pas de problemes pour visualiser sur l'oregon avec le fond de carte au 1/1000000 integré au 550T.
super pour ma rando moto a paques car le gpstopo maroc que j' ai payé 150 roros est vraiment tres succinct.
c' est vraiment genial de disposer des cartes vectorielles payantes et cartes raster gratuites sur le meme appareil !

suite :
par contre avec skitour je galere un peu.
quand je veux enregistrer l' image pour definir les coordonnees des pixels ,je ne recupere qu' une petite zone de la carte affichee ![ed ! multiples]
je retenterai une autre fois
je vais essayer avec un raster cartoexploreur3 en passant par google earth pour voir
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  00:26:04  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

J'ai encore recherché, mais ça coince :
J'arrive bien à faire des captures superbes en 4x4, sans aucun décalage, en ralentissant les temps (7000). Mon cadre obtenu est très précis, à 1 pixel tout autour de la carte skitour.

J'ai fait une capture simple 1x1 et vérifié le fichier Ozi (voir ci dessous), il est bien présent mais je pense que le Géopositionnement est mauvais car les valeurs données en longitude et latitude sont identiques pour les 3 points, soit un seul point de localisé. Ce point ne correspond à aucune valeur relevée sur les bords de la carte du site Skitour mais est à l'intérieur de celle ci:

L'onglet de sélection:

L'image capturée:

Le fichier Ozi correspondant:

Essai3
Essai3.bmp
1 ,Map Code,
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Point01,xy,0,0,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
Point02,xy,793,0,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
Point03,xy,793,593,in,deg,44, 40.334244,N,6, 37.770309,E,grid, , , ,N
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,794,0
MMPXY,3,794,594
MMPXY,4,0,594
MMPLL,1, 6.629505, 44.672237
MMPLL,2, 6.629505, 44.672237
MMPLL,3, 6.629505, 44.672237
MMPLL,4, 6.629505, 44.672237
IWH,Map Image Width/Height,794,594

Les MMPXY sont corrects, mais dessous, les MMPLL 1à4 sont tous identiques.... La référence semble ici en bas à gauche mais en réalité l'évolution des y est négative par rapport à l'origine.

Je fais fonctionner ce (ces) programme en compatibilité windows XP comme conseillé, mais toujours pas de Kmz, ce qui ne m'étonne pas au vu des chiffres ci dessus.

Pour que ces valeurs changent, il semble qu'il faille un minimum de deux captures (1 déplacement). Mais pas non plus de Kmz.

Une idée ?

@jeff34570

quand je veux enregistrer l' image pour definir les coordonnees des pixels ,je ne recupere qu' une petite zone de la carte affichee

Effectivement, il faut faire une capture et non pas une copie. Voir plus haut : La capture est faite en 96 ppp avec l’outil capture de Vista ou Snagit sous XP. Faire F12 pour conserver la barre d'outils windows.
Snagit est gratuit en version déclassée.

Edited by - Turcatmery on 01 mars 2010 13:11:47
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  19:35:14  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Ouaip, j'ai deux idées !

1) Tu as écrit :
quote:
Mon cadre obtenu est très précis, à 1 pixel tout autour de la carte skitour.

La zone de capture ne doit pas être autour, mais TOTALEMENT A L'INTERIEUR de la carte skitour. De plus j'avais recommandé dans mon PDF de laisser une marge de quelques pixels (pour être sûr que le curseur de souris tombe bien sur la carte). Il faut aussi exclure les 2 menus "+Couches" et "+Outils", ainsi que les 2 logos "Geoportail" et "IGN". Tu dois viser un truc du genre :

Je m'explique : si le curseur ne tombe pas dans la carte, les longitudes/latitudes affichées sous la carte ne se mettent pas à jour, et du coup SnapToMap trouvera des coordonnées géographiques qui ne correspondent à rien !

2) J'ai remarqué que tu as installé SnapToMap dans un dossier dont le nom contient des espaces, et là ça m'a mis la puce à l'oreille : certaines applications DOS n'aiment pas du tout les espaces dans les noms de dossiers/fichiers. Donc j'ai fait un petit test en mettant des espaces dans le nom du dossier d'install de mon SnapToMap, et là, oh surprise, le KMZ n'est pas généré ! Je te propose donc de mettre SnapToMap dans un dossier ne contenant pas de blancs, du genre "C:\SnapToMap"

Espérons que ça marche !!!

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  20:45:16  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Je confirme ! Je viens de déplacer le dossier Snaptomap qui était dans Program files, à la racine C:\.
J'avais le même problème : aucun fichier kmz généré. En effectuant ce déplacement, ça marche !

Cet exécutable est bel et bien parfait.
Oups! je viens de remarquer que tu as marqué Écriture du fichier KMZ (Google earth et Garmin Cutom Maps)

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  20:56:29  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

Bravo et un grand merci pour ta patience.
Pour le cadre j’avais trouvé, en comparant cote à cote 4 fichiers.map en partant de ton exemple\.Ini-windows explorer (qui fonctionnait), avec différents cadrages en modifiant l’onglet pas à pas. Je venais d’ailleurs en rendre compte. J’ai tout de même galéré 3 bonnes heures.

Mais je n’avais toujours pas de Kmz et sans ta remarque je n’aurais jamais trouvé. Ce sont bien les espaces dans les noms de fichiers qui empêchent sa création. Je viens de refaire un essai et tout est OK.

Je laisse mon laborieux et difficile cheminement sur le serveur car d’autres en profiteront.

Une remarque encore :

Fichier.Ini d’origine:

[Noms]
; nom de la carte à créer
nom_carte =carte_ie.bmp
; Lien vers la page Web / chemin d'accès au programme
link ........
.............
; hauteur (px) utile de l'image
IH = 506

[Temps]
; temps de pause avant chaque capture (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_snap=1500
; temps de pause avant chaque déplacement (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_move=1000

[Options]
; Assemblage des captures dans la RAM (1) ou sur le disque (0)
InRAM = 1
WriteMAP = 1
WriteKMZ = 1

[KMZ]
JpegCompr = 90
DrawOrder = 50
Color = FFFFFFFF

Fichier.ini sauvegardé (mes réglages):

[Noms]
; nom de la carte à créer
nom_carte =carte_ie6.bmp
; Lien vers la page Web / chemin d'accès au programme
link =.............
...................
; hauteur (px) utile de l'image
IH =519

[Temps]
; temps de pause avant chaque capture (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_snap=1500
; temps de pause avant chaque déplacement (pour laisser le temps de finir le téléchargement)
pause_move=1000

[Options]
; Assemblage des captures dans la RAM (1) ou sur le disque (0)
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

[KMZ]
JpegCompr =100
DrawOrder =55
Color =FFFFFFFF

Bien que tout fonctionne, pourquoi le signe de
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

devient il négatif lors de cette sauvegarde. Le format du texte est aussi légèrement modifié (certains espaces sont supprimés). Cela risque t’il d’avoir des conséquences ? [ed]

Edited by - Turcatmery on 01 mars 2010 21:38:10
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  21:07:08  Show Profile  Reply with Quote
"2) J'ai remarqué que tu as installé SnapToMap dans un dossier dont le nom contient des espaces, et là ça m'a mis la puce à l'oreille : certaines applications DOS n'aiment pas du tout les espaces dans les noms de dossiers/fichiers. Donc j'ai fait un petit test en mettant des espaces dans le nom du dossier d'install de mon SnapToMap, et là, oh surprise, le KMZ n'est pas généré ! Je te propose donc de mettre SnapToMap dans un dossier ne contenant pas de blancs, du genre "C:\SnapToMap""

Bravo ! C'est exactemant le problème que j'avais. Tout est OK maintenant.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 01 mars 2010 :  22:51:36  Show Profile  Reply with Quote
OUF ! On a fini par y arriver. Je commençais à désespérer !!!
Je vais bientôt mettre en ligne une nouvelle version de SnapToMap qui corrige ce bug, et avec une documentation un peu plus détaillée concernant le choix de la zone de capture.

@Turcatmery
quote:
Bien que tout fonctionne, pourquoi le signe de
InRAM =-1
WriteMAP =-1
WriteKMZ =-1

devient il négatif lors de cette sauvegarde. Le format du texte est aussi légèrement modifié (certains espaces sont supprimés). Cela risque t’il d’avoir des conséquences ?
J'avais aussi remarqué le coup du -1 et des espaces supprimés, mais je ne l'ai pas encore corrigé car ça n'a aucune conséquence. Je vais régler ça dans la prochaine version.

@Titof6.9
Merci pour la faute d'orthographe

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 02 mars 2010 :  14:31:38  Show Profile  Reply with Quote
[ed]Une autre question : Lorsque j'envoie les Kmz générés vers Google, il ne les positionne pas correctement (fichier simple dalle). Il faut repositionner l'image manuellement. Les coordonnées des bords de l'image en fin de manip sont très différentes des coordonnées initiales.
As tu essayé et qu'en penses tu ?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 02 mars 2010 :  19:27:48  Show Profile  Reply with Quote
Je n'ai pas ce genre de problèmes, tout est bien aligné sous Google Earth, avec une ou plusieurs dalles ...

Est-ce systématique ? Uniquement pour les fichiers simple dalles, ou avec plusieurs dalles aussi ?

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  11:21:26  Show Profile  Reply with Quote
et peut on visualiser ces cartes KMZ sur mapsource pour preparer ses itineraires ?
en les installant a quel endroit de la memoire et sous quel format ?
je prefere demander avant d' essayer et de planter mapsource

en attendant je continue a creer les fichiers KMZ du maroc.

et les captures d' ecran avec snagit sur cartoexploreur fonctionnent tres bien (merci Turcatmery)
Go to Top of Page

Kaptain Biwouak

France
23 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  13:31:39  Show Profile  Reply with Quote

Je trouve cet outil extrêmement intéressant. Merci.

J'ai cependant 2-3 questions:
-qu'apporte réellement la calibration de Skitour?
-est-il nécessaire d'indiquer dans le lien web des infos lat/long ou snap2map se base-t-il relativement à la position de démarrage pour effectuer les captures?

-Comment faire de même à partir de Géoportail qui permet à mon sens de capturer de plus larges zones d'écrans d'un coup et de limiter le processing?

-Enfin à quoi servent exactement les tiles?
-L'outil ne pourrait-il pas directement faire l'optimisation?
-A quoi sert donc le mode manuel?

Merci d'avance pour ton retour,

S.
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  17:23:04  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider

Un peu de temps pour répondre mais j'ai mis un peu d'ordre dans mes essais et tout repris à zéro.
Tout fonctionne parfaitement, même Google.

Mon problème était qu'ayant généré le KMZ j'ai cru que le cadre était OK. Ce n'était pas le cas, les valeurs du fichier Klm étaient mauvaises.
Il faut laisser au moins une marge de 5 pixels par rapport à tout obstacle délimitant la zone de capture. Maintenant je suis OK.

Un grand merci encore pour cet outil qui nous fera gagner bien du temps en manipulations d'ajustage et merci aussi pour nos yeux.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  19:24:36  Show Profile  Reply with Quote
@Kaptain Biwouak

-qu'apporte réellement la calibration de Skitour?
Le géo-référencement de l'image capturée (=association des coins de ton image à des coordonnées géographiques) se fait automatiquement, le fichier est donc directement utilisable sur ton GPS Garmin

-est-il nécessaire d'indiquer dans le lien web des infos lat/long ou snap2map se base-t-il relativement à la position de démarrage pour effectuer les captures?
Ce n'est pas obligatoire, SnapToMap se base effectivement sur la position de démarrage

-Comment faire de même à partir de Géoportail qui permet à mon sens de capturer de plus larges zones d'écrans d'un coup et de limiter le processing?
La procédure est la même pour le Géoportail, mais tu n'auras pas la calibration automatique. Et je pense que tu perdras plus de temps à faire toi même cette calibration, que le temps de processing perdu avec skitour.

-Enfin à quoi servent exactement les tiles?
C'est expliqué point 9) du PDF fourni avec SnapToMap

-L'outil ne pourrait-il pas directement faire l'optimisation?
C'est exactement ce que fait l'outil avec le bouton "Optimise" !!! As-tu lu le point 9) du PDF fourni avec SnapToMap ?

-A quoi sert donc le mode manuel?
De quel mode manuel parles-tu ?

@jeff34570
Il n'est pas possible de visualiser les KMZ dans Mapsource

@Turcatmery
Tout est bien qui finit bien !
Une fois que la zone de capture et les temps de pause sont bien réglés (et sauvés dans un fichier INI), ça marche comme sur des roulettes !

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

jeff34570

7 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  19:40:14  Show Profile  Reply with Quote
je vais abandonner map source et faire mes itineraires directement sur google earth en affichant mes cartes en superposition.
donc plus de problemes , que des solutions
avec le gps oregon , les cartos dispos sur le net et google eath ,on a pas vraiment besoin de mapsource et des topos garmin.

Go to Top of Page

Kaptain Biwouak

France
23 Posts

Posted - 03 mars 2010 :  21:22:15  Show Profile  Reply with Quote
@svrider

Ok merci, je viens de lire le §9.

Je parlais du mode manuel à l'opposé du mode automatique "Optimize".
Car si c'est toujours mieux de respecter cette contrainte, pourquoi proposer dans l'interface ce choix?

la taille max des tiles est donc de 1048576 octets, si j'ai bien suivi qui sont autant de petit bout de cartes extraits à partir de la zone capturée par SnaptoMap.

question: comment etre sur qu'on a employé le bon facteur de Zoom avec skitour car aucune échelle n'apparait ou est-ce sans importance?
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 04 mars 2010 :  21:12:15  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
tu dois régler le zoom de skitour (depuis outils) en fonction de la résolution que tu souhaites obtenir au final sur ta carte capturée et géoréférencée, ce choix est fonction du modèle de gps que tu utilises (sa taille d'écran et sa propre résolution) ainsi que de l'usage que tu en fais et du confort visuelle que tu souhaites avoir

perso pour de la rando pédestre je choisis le niveau de zoom juste au dessus de Rue qui est le zoom maxi à priori pour les régions qui m'interessent

Go to Top of Page

soipaco

20 Posts

Posted - 05 mars 2010 :  10:29:38  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour tout le monde.
Une petite remarque au cas ou certains galèrent comme moi :
Si vous essayez de créer votre kmz avec la version LINUX de Google earth, vous constaterez que le GPS n'affiche pas votre carte raster.(elle apparait bien dans la liste des cartes mais pas à l'écran)
En fait le problème vient du fichier kml qui est à l'intérieur du kmz. Dans ce fichier doc.kml, les coordonnées sont écrites avec des virgules ! Si on remplace toutes les virgules par des points ... miracle ! Ca marche !
En espérant avoir aider ceux qui commençaient à s'arracher les cheveux.
Go to Top of Page

ziobud

3 Posts

Posted - 05 mars 2010 :  10:43:23  Show Profile  Reply with Quote
merci svrider c'est vraiment super top comme logiciel snaptomap.
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 05 mars 2010 :  15:22:00  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Turcatmery

[ed]Une autre question : Lorsque j'envoie les Kmz générés vers Google, il ne les positionne pas correctement (fichier simple dalle). Il faut repositionner l'image manuellement. Les coordonnées des bords de l'image en fin de manip sont très différentes des coordonnées initiales.
As tu essayé et qu'en penses tu ?

Hello !
J'ai le même problème. Mes dalles sont décalées par rapport à Google Earth ET GPS Topo. Voici à peu près le décalage pour un même point:
46° 4'29.57"N, 4°23'0.58"E pour GoogleEarth
46° 4'22.12"N, 4°23'23.03"E pour mes dalle calibré avec Skitour

Ca fait environ une distance de 536 mètres

Si ça peut t'aider.

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 05 mars 2010 :  22:10:41  Show Profile  Reply with Quote
Titof6.9

Non, l'erreur venait de moi. 500m c'est énorme. Si tu as lu ma précédente réponse tu sais ce qu'il faut vérifier. Tu es trop près du haut du logo ou de la partie inférieure des outils. Tu peux aussi être trop près des bords droit et gauche du cadre skitour. Le KMZ est crée mais les valeurs des coordonnées sont fausses. Augmente tes marges de qelques pixels et refais un essai vers google pour la même zone légèrement plus petite.
Le positionnement sur le GPS sea également mauvais car la carte est mal calibrée. Même si l'image Bmp est juste. C'est le fichier Klm qui est faux.

Edit : Pour ceux qui n'y penseraient pas, lorsque l'on diminue la hauteur et la largeur d'image de X pixels tout autour (soit 2X), il faut aussi augmenter les valeurs de la position du point de départ en X°,Y°, de X pixels pour la recentrer par rapport à la position précédente.

En fait, la vérification sur Google me parait obligatoire (au moins une foi par sécurité) car elle permet de valider rapidement le processus d'acquisition en contrôlant visuellement que les bords de l'image sont bien calés sur le terrain (routes, chemins, crêtes).
Dans le cas contraire, croyant avoir "tout juste", vous aurez des problèmes sur le terrain, ce qui est bien plus désagréable.

Mais comme nous l'a précisé Svrider, normalement si le cadrage est bon, les autres captures le seront aussi, si nous prenons la peine d'enregistrer après réglages le fichier .ini de l'onglet choisi.
Il ne restera plus alors qu'a régler le nombre de déplacements et optimiser les dalles selon besoin.

Edited by - Turcatmery on 06 mars 2010 11:25:14
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 07 mars 2010 :  11:04:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai encore un problème dans l'utilisation de ce bel outil. Avec chaque capture, je génère 2 fichiers : le KMZ qui est calé nickel après vérification sur google earth et le .map qui marche avec ozi. Le fichier .map semble mal calibré car lorsque je l'ouvre dans compe gps Land, l'image de la carte apparait étirée ...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ???
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 07 mars 2010 :  13:02:08  Show Profile  Reply with Quote
Et sous OziExplorer, l'image est-elle aussi étirée ? (si tu n'as pas Ozi, tu peux le trouver sur http://www.oziexplorer.com/)

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 07 mars 2010 :  16:33:27  Show Profile  Reply with Quote
@ Svrider,

Non, sous Ozi, l'image est normale, mais par contre les coordonnées sont fausses (environ 50 m de décalage). Au passage dans compe gps land pour conversion en rmap, l'image s'étire....
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 08 mars 2010 :  10:34:05  Show Profile  Reply with Quote
Voici la version v1.1 de SnapToMap : SnapToMap v1.1

Au programme, quelques nouveautés intéressantes :
• Possibilité de choisir le nom de la fenêtre à capturer dans la liste des fenêtres actuellement ouvertes, en appuyant sur le bouton "L"
• Possibilité de choisir/vérifier graphiquement la zone de capture, en appuyant sur le bouton "GR". Je pense que cette option évitera pas mal de soucis aux futurs utilisateurs !
• Les boutons « Charger INI », « Sauver INI », « Aide », « Démarrer » et « Quitter » ont été remplacés par des Menus

Et correction des bugs suivants :
• Le KMZ n’était pas généré si le nom du dossier d’installation de SnapToMap contenait des Espaces.
• Quand on sauvait le fichier INI, les clés « WriteKMZ », « WriteMAP » et « InRAM » prenaient la valeur -1 au lieu de 1.
• La taille de l’image (en Mo) indiquée en 12 était fausse

Bonne utilisation !

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 08 mars 2010 :  12:09:57  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider,

Bravo pour cette nouvelle version plus intuitive ! Néanmoins cela ne corrige pas le problème que j'avais avec le fichier .map : la carte apparait non déformée dans ozi mais la calibration est incorrecte (après verifications des coordonnées sur google earth et geoportail), a contrario, la carte apparait "étirée" dans CompeGpsLand mais la calibration semble alors correcte ... Penses-tu que les 2 problèmes soient liés ???
Merci.
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 08 mars 2010 :  12:55:37  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Attention ! je crois que le nom du fichier de sortie ne supporte pas non plus les espaces.
Je l'avais nommé "St Vincent.bmp" et il m'a sortie un fichier .rar nommé "St"
Il contenait un fichier kml et un dossier contenant les images jpg. Vous devinerez qu'il ne m'a pas fallut longtemps pour le convertir en kmz. Donc pas d'espace dans le nom de fichier. C'est toujours bon à savoir.

En ce qui concerne l'étalonnage, j'ai effectivement réduit le cadre de 5 pixel en X & Y et ça fonctionne !

Bravo pour la nouvelle version ! Je la teste dès ce soir...

Suite :
Voilà, j'ai testé avec succès cette nouvelle version
A présent je me permet quelques remarques et suggestions :
1/Du moment que l'on a coché l'option enregistrement kmz, ne serait il pas possible de supprimer l'image bmp ? Car le fichier peut atteindre des tailles conséquentes

2/Est-ce que ce serait compliqué de développer une version où l'on pourrait sélectionner la zone de carte à copier, en créant un rectangle de la même manière que l'on sélectionne la fenêtre skitour. SnapToMap déterminerait alors le nombre de capture X & Y à faire.

3/une extension .stm ne serait elle pas plus "sympathique" qu'une extension .ini ?

Voilà, juste quelques suggestions. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.

Encore félicitation. Avec la version 1.1, on touche à la perfection.

Edited by - Titof6.9 on 10 mars 2010 10:56:54
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 11 mars 2010 :  20:22:02  Show Profile  Reply with Quote
@Titof6.9

Attention ! je crois que le nom du fichier de sortie ne supporte pas non plus les espaces.
Bien vu : j'ai corrigé ce bug pour la prochaine version

1/Du moment que l'on a coché l'option enregistrement kmz, ne serait il pas possible de supprimer l'image bmp ? Car le fichier peut atteindre des tailles conséquentes
Tout est possible, mais le BMP est utilisé par le .MAP, et je m'en sers souvent pour vérifier si la capture s'est bien passé. Je peux éventuellement ajouter une option en ce sens dans le fichier "SnapToMap.ini", mais il faut avouer que ça ne coute pas un effort sur-humain de l'effacer manuellement.

2/Est-ce que ce serait compliqué de développer une version où l'on pourrait sélectionner la zone de carte à copier, en créant un rectangle de la même manière que l'on sélectionne la fenêtre skitour. SnapToMap déterminerait alors le nombre de capture X & Y à faire.
Ce serait vraiment génial, et j'ai commencé à y réfléchir, mais c'est très compliqué : je ne vois pas encore comment faire, mais je ne désespère pas y arriver un jour ...

3/une extension .stm ne serait elle pas plus "sympathique" qu'une extension .ini ?
L'avantage du .ini, c'est qu'il est nativement reconnu par le système : il suffit de double-cliquer dessus pour l'éditer. Mais je reconnais que ça éviterai de confondre avec "SnapToMap.ini" qui contient les options du programme.

@furansunodenki

J'ai besoin de plus d'éléments pour pouvoir t'aider :
1) Le contenu de ton .ini
2) Le contenu du .map
3) Le contenu du fichier doc.kml, contenu lui même dans le fichier .kmz (renomme ton .kmz en .zip et extrait doc.kml avec WinZip ou autre)
4) Quel niveau de zoom utilises tu dans skitour
5) Le pb de décalage dans Oziexplorer est-il systématique

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 11 mars 2010 :  20:54:39  Show Profile  Reply with Quote
@ Svrider :

1 .Le fichier ini : http://www.megaupload.com/?d=T2BQVD4W
2 .Le fichier map : http://www.megaupload.com/?d=L3FN9DA1
3 .Le fichier doc.kml : http://www.megaupload.com/?d=S65LJH00
4 . J'utilise d'ordinaire le niveau juste au dessus de "rue", dans l'exemple ci dessus le niveau de zzom est plus proche de l'échelle "pays". De toute façon le problème reste le même.
5. Oui !
Go to Top of Page

furansunodenki

22 Posts

Posted - 12 mars 2010 :  18:34:48  Show Profile  Reply with Quote
@ Svrider :

A priori, le problème viendrai du fait que le fichier .map généré est calibré avec un système latitude/longitude ... Serait-il possible de modifier légèrement SnapToMap pour que le fichier .map soit calibré en UTM ??? Cela te parait-il faisable ???

Merci d'avance.
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 12 mars 2010 :  20:52:41  Show Profile  Reply with Quote
@furansunodenki
J'ai rapidement regardé tes fichiers et j'ai quelques remarques :
1) Ta carte couvre plus de 100 km et ça pose problème.
Je m'explique : j'ai développe SnapToMap en faisant l'hypothèse que deux méridiens sont parfaitement parallèles. En d'autres termes, j'ai fait l'hypothèse que 2 pixels d'image qui ont la même position en X on la même longitude, et que 2 pixels d'image qui ont la même position en Y on la même latitude. Ceci est-à peu près vrai pour des étendues de quelques kilomètres (typiquement les cartes de rando), mais n'est absolument plus vrai pour des étendues de l'ordre de 120km (tu peux faire le test en comparant les longitudes des coins supérieur gauche et inférieur gauche de la carte skitour à cette échelle)
2) A une échelle pareille, un pixel sur l'image correspond à plus de 100 m sur le terrain. Comme SnapToMap est précis à 1 ou 2 pixels près, il ne faut pas s'attendre à avoir une précision de 1m sur ta carte calibrée !!! Avec le niveau de zoom juste au dessus de rue, j'obtiens à quelques mètres près les mêmes coordonnées sur Skitour, Google Earth et Oziexplorer. As-tu vraiment 50m d'écart avec ce niveau de zoom ?
3) J'ai développé SnapToMap pour mon GPS Garmin qui ne peux traiter que des cartes au format WGS84 lat/lon. Je ne connais absolument pas le système UTM : je n'envisage donc pas de m'y intéresser dans l'immédiat. Désolé.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 13 mars 2010 :  17:19:04  Show Profile  Reply with Quote
Salut

Je débute avec snaptomap
Il se passe un truc bizarre avec les les fichiers .map
A chaque fois il est bien créé mais complètement à l'ouest , façon de parler
la zone en question est près de Toulouse (moins de 10kmx10km)
Je ne comprends pas comment ozi arrive à digérer le .map
lat coin NW : environ 0° sud
lat coin SE : environ 43°nord

le .map
-----------------------------------------------------------
carte3
carte3.bmp
1 ,Map Code,
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Point01,xy,0,0,in,deg,0, 7.682051,S,0, 0.186779,W,grid, , , ,N
Point02,xy,1565,0,in,deg,0, 7.682051,S,1, 37.249561,E,grid, , , ,N
Point03,xy,1565,1019,in,deg,43, 21.654510,N,1, 37.249561,E,grid, , , ,N
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,1566,0
MMPXY,3,1566,1020
MMPXY,4,0,1020
MMPLL,1, -0.003113, -0.128034
MMPLL,2, 1.621864, -0.128034
MMPLL,3, 1.621864, 43.403587
MMPLL,4, -0.003113, 43.403587
IWH,Map Image Width/Height,1566,1020
---------------------------------------------------------------------------

Même chose pour le kmz
<name>carte3</name>
<Region>
<LatLonAltBox>
<north> -0.128034</north>
<south> 43.403587</south>
<east> 1.621864</east>
<west> -0.003113</west>
</LatLonAltBox>
</Region>

<GroundOverlay>
<name>c001001</name>
<drawOrder>50</drawOrder>
<Icon>
<href>files/c001001.jpg</href>
</Icon>
<LatLonBox>
<south> 43.403584</south>
<east> 0.809375</east>
<west> -0.003113</west>
</LatLonBox>
<Region>
<LatLonAltBox>
<east> 0.809375</east>
<west> -0.003113</west>
</LatLonAltBox>
</Region>
<color>FFFFFFFF</color>
</GroundOverlay>

<GroundOverlay>
<name>c002001</name>
<drawOrder>50</drawOrder>
<Icon>
<href>files/c002001.jpg</href>
</Icon>
<LatLonBox>
<east> 1.621864</east>
<west> 0.809375</west>
</LatLonBox>
<Region>
<LatLonAltBox>
<east> 1.621864</east>
<west> 0.809375</west>
</LatLonAltBox>
</Region>
<color>FFFFFFFF</color>
</GroundOverlay>
</Document>
</kml>
_________________________________________________________________________________

Bon ce n'est pas trop grave je recalibre à la mano dans OZI, mais c'est dommage pour le kmz (dont je ne me sert pas)

Edited by - lejeff on 13 mars 2010 17:26:57
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 14 mars 2010 :  13:39:11  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by svrider
Ce serait vraiment génial, et j'ai commencé à y réfléchir, mais c'est très compliqué : je ne vois pas encore comment faire, mais je ne désespère pas y arriver un jour ...
...

Oui je devine que ça ne doit pas être facile. L'idéal serait d'intégrer la fenêtre Geoportail dans la fenêtre de l'application. Un peu comme le fait GPXtraceNet. Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.
En attendant, il me vient une idée :
Si on parvient à charger les coordonnées d'un couple de point (supèrieur gauche et inférieur droit de la carte à capturer) via un fichier gpx à charger, on peut parvenir à calculer le nombre de capture X et Y à faire. En effet, en mode zoom rue, la fenêtre skitour couvre 0,020654 degré de latitude et 0,020697 degré en longitude. Connaissant la dimension de la fenêtre skitour en pixel, on peut calculer combien de fenêtre skitour il faudrait pour couvrir la différence de latitude et longitude des 2 points que l'on aurait chargé.

Cette méthode peut être une alternative en attendant la technique du rectangle que l'on dessine sur la carte.
J'espère que mon raisonnement aura été clair et te donnera des idées...

Edited by - Titof6.9 on 14 mars 2010 14:01:53
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 mars 2010 :  16:50:28  Show Profile  Reply with Quote
@lejeff
Très bizarre en effet! As-tu bien vérifié le bon cadrage de ta zone de capture (bouton "GR" dans la v1.1) : le rectangle ne doit interférer avec aucun "obstacle" (bordure, barres d’outils, logos...). Il est même conseillé de se laisser quelques pixels de marge par rapport à tout "obstacle".

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 15 mars 2010 :  19:26:37  Show Profile  Reply with Quote
Salut

J'ai tout fait bien comme il faut
Au fait sur skitour il n'y a plus d'acces aux cartes ign.
http://www.skitour.fr/maps/ign/
Blacklistage de mon ip ou retrait volontaire de la fonction ?
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 15 mars 2010 :  21:03:55  Show Profile  Reply with Quote
@lejeff

C'est normal que tu n'aie plus accès aux cartes IGN car l'API Géoportail est en cours de migration vers la version 1.0. Le service sera rétabli dans la journée du 16 mars.

Concernant ton pb avec SnaptoMap, je ne vois pas vraiment d'où cela peut venir ... je ferai des tests aux alentours de Toulouse dès que l'API géoportail est rétabli.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  16:58:40  Show Profile  Reply with Quote
@Svrider
Edit : C'est normal que tu n'aie plus accès aux cartes IGN.....

Ouf, merci de l'info car je croyais m'être fait “crever” par le site.
J'ai chargé un peu fort hier. Comme les Topos V2 de Garmin s'arrêtent pil-poil sur la frontière Italienne, j’ai chargé progressivement au 1/32000 la partie Italienne limitrophe depuis le Viso jusqu’à Menton. Un peu abusé là.

Les remarques que tu fais sur la superficie d'une capture sont importantes. Peut être faudrait il limiter sur l'onglet le nombre de déplacements en X et Y sélectionnables afin d'éviter de trop grandes erreurs sur le terrain, ou de rajouter une info de précision (2m, 10m, 20m..par exemple) variant en fonction de la surface saisie.

@lejeff
As tu essayé dans une autre zone: Alpes par exemple pour voir si les limites de capture que tu as définies sont correctes.
Pour moi, dans la zone de Guillestre, tout est OK.

Edited by - Turcatmery on 16 mars 2010 17:30:19
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  19:29:47  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Toujours le même pb qquesoit la zone, je vais tester sur un autre PC
Autrement ce n'est pas un pb insurmontable, je géoréférence les captures à la mano dans ozi et c'est parfait
@svrider
ne serait il pas possible de faire la chose suivante :
partir d'un point central et choisir le nombre de déplacements vers le N, le S, l'E, l'O
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  19:46:09  Show Profile  Reply with Quote
@Lejeff

Oui, mais si tu géoréférence avec Ozi, tant faire les captures directement sur le Géoportail avec le même logiciel, ça marche aussi pour le fichier *bmp seul, à partir du géoportail préalablement ouvert.
Je crois que la définition des images directement sur le Géoportail est meilleure pour des echelles identiques.

L'intérêt de ce logiciel est quand même de faire le géoréférencement de façon automatique si le site de capture autorise l'accés à sa base de données (pas le Géoprtail).

@Svrider
Ne serait il pas possible de conserver l'optimisation des tuiles avec le portail Géorando, c'est a dire avoir dans le cas de portails ne permettant pas l'accès aux coordonnées, une fonction de découpage (en pixels) indépendante.

Edited by - Turcatmery on 16 mars 2010 20:19:47
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  20:11:22  Show Profile  Reply with Quote
C'est ce que je fais, la zone unitaire couverte est plus grande
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  20:23:36  Show Profile  Reply with Quote
@Lejeff

J'ai réedité mon post précédant pendant ta réponse.
Comment fais tu pour redécouper les tuiles (tiles) au format compatible Garmin (1Mo).
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  21:17:28  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
Si c'est pour créer les KMZ pour colorado and C°, il y a plusieurs possibilités
Globalmapper http://www.globalmapperforum.com/forums/announcement-news/4669-garmin-raster-maps.html
TTQV http://sites.google.com/site/touratechttqv/video
ozimap2kmz
G-raster
J'en ai surement oublié

Sinon pour créer les .img pour le 60csx j'utilise mapwel

@svrider
snap2map fonctionne aussi avec openrunner pour les captures des BMP
A un même niveau de zoom la superficie affichée est nettement plus grande (25 à 30% environ)que dans geoportail ==> plus efficace en terme de capture
http://www.openrunner.com/#tab_map_ign
il y a peut être aussi une possibilité pour la cal en automatique

Edited by - lejeff on 16 mars 2010 21:58:20
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 16 mars 2010 :  23:10:06  Show Profile  Reply with Quote
Peut être faudrait il limiter sur l'onglet le nombre de déplacements en X et Y sélectionnables afin d'éviter de trop grandes erreurs sur le terrain, ou de rajouter une info de précision (2m, 10m, 20m..par exemple) variant en fonction de la surface saisie.
Je préfèrerai ajouter une info de précision. Dommage que le format KMZ soit si limité : on peut juste ajuster l'échelle et la rotation.

Ne serait il pas possible de conserver l'optimisation des tuiles avec le portail Géorando, c'est a dire avoir dans le cas de portails ne permettant pas l'accès aux coordonnées, une fonction de découpage (en pixels) indépendante.
Si, c'est possible. Mais quel est l'intéret ? Autant caliber la "grosse" image en une seule fois avec Oziexplorer, puis faire le découpage avec OziMapToKMZ ou bien MAPC2MAPC. Il serait très lourd de calibrer chaque tile séparément.

L'intérêt de ce logiciel est quand même de faire le géoréférencement de façon automatique si le site de capture autorise l'accés à sa base de données (pas le Géoprtail).
Tout l'intérêt réside effectivement dans la calibration automatique. Techniquement parlant, je pourrais aussi faire de la calibration auto pour le Géoportail : le seul problème est que les longitudes/latitudes affichées sous la carte ne sont précises qu'à une seconde (soit une trentaine de mètres), ce qui n'est pas suffisant pour des cartes de rando !

ne serait il pas possible de faire la chose suivante : partir d'un point central et choisir le nombre de déplacements vers le N, le S, l'E, l'O
Si, c'est tout à fait possible. Et ça me parait plus approprié que de partir du coin supérieur gauche. Cela permettrait de mieux se centrer sur la zone utile.

snap2map fonctionne aussi avec openrunner pour les captures des BMP ... il y a peut être aussi une possibilité pour la cal en automatique
Impossible de récupérer les coordonnées affichées sous la carte => calib auto impossible.

Santacruz Blur LT

Edited by - svrider on 16 mars 2010 23:21:01
Go to Top of Page

alalsPare

1 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  03:00:42  Show Profile  Visit alalsPare's Homepage  Reply with Quote
Glad to materialize here. Good day or night everybody!

For sure you didn’t here about me yet,
my parents call me Nikolas.
Generally I’m a venturesome gambler. all my life I’m carried away by online-casino and poker.
Not long time ago I started my own blog, where I describe my virtual adventures.
Probably, it will be interesting for you to find out my particular opinion on famous gambling projects.
Please visit my blog. http://allbestcasino.com I’ll be interested on your opinion..

AEV High Steer
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  08:40:56  Show Profile  Reply with Quote
Salut

@svrider
Si tu as le temps peux tu regarder l'utilisation de snaptomap sur ce site
http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
La superficie affichée est encore plus importante qu'avec openrunner/geoportail avec un même niveau de zoom

surface clicgpx

surface geoportail

Malheureusement en utilisant clicgpx snaptomap ne peut afficher la fenêtre temporaire de sélection de la zone sans correction manuelle :
Il y a un pb quand on sélectionne dans la liste déroulante des fenêtres actives. Le nom complet n'est pas repporté dans la case "nom de la fenêtre à capturer" car celui-ci est très long
Dans mon cas :
Barre de titre IE
"Avec New ClicGPX, conçois ta balade GPS avec plus de recul, en toute facilité, sur cartes IGN ! - Microsoft Internet Explorer p"
Repport dans snaptomap
"Avec New ClicGPX, conçois ta balade GPS avec plus de recul, en toute facilité, sur cartes IGN ! - M"
Je dois donc ajouter à la main ce qui est en bleu au dessus

Si on complète le nom à la mano ça fonctionne
Surement un pb de nombre maxi de caractères de chaque ligne de la liste déroulante (apparament 99c dans snaptomap)
La limitation IE dans la barre de titre est de 127c (à confirmer)
Il faudrait donc que tu te cales au moins sur cette valeur de 127c, voire à une valeur supérieure de façon à couvrir différents navigateurs internet.

Peux tu regarder si les coordonnées sont accessibles dans clicgpx pour une auto cal des captures. Il y a peut être moyen de demander à Clic2fois si il peut rendre ces infos dispo dans son application

Y aurait il la possibilité d'ajouter une fois la taille de la zone de capture choisie ainsi que le nombre de dalles d'afficher les coordonnées NE et SO de toute la zone (le résultat) avant de lancer la capture, ça permettrait de contrôler si ce que l'on a choisi correspond au besoin

A+

Edited by - lejeff on 17 mars 2010 12:00:11
Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 17 mars 2010 :  14:38:45  Show Profile  Reply with Quote
@lejeff
1) OK, je peux augmenter le nb de caractères du nom de fenêtre (500 par exemple)
2) Impossible d'accéder aux coordonnées clicgpx. Pour info, si vous voulez vérifier vous même si les lat/long sont accessibles, c'est très simple : sur la page web en question, tapper CTRL+A pour tout sélectionner, puis CTRL+C pour tout copier, ouvrir un fichier texte et faire CTRL+V dedans. Si vous voyez des longitudes/latitudes clairement affichées dans ce texte, c'est qu'elles sont récupérables par SnapToMap, dans le cas contraire, impossible de calibrer automatiquement.
3) Il n'est pas possible d'afficher les dimensions géographiques avant de commencer le processus de capture/déplacement, mais je travaille sur la possibilité de sélectionner graphiquement l'étendue totale à capturer : l'utilisateur devra dézoomer de façon à avoir à l'écran toute l'étendue à capturer, puis sélectionner un rectangle avec la souris, puis indiquer à SnapToMap à quel niveau de zoom travailler, le reste sera automatique. Mais c'est pas pour tout de suite ...

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 18 mars 2010 :  13:55:22  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Hello ! Petite question du jour :
Y'a-t-il moyen de stopper le programme (de manière propre si possible). Des fois j'oublie de réduire le curseur du zoom et je lance la capture....Après c'est un peu galère pour arrêter le script.

J'attends la version 1.2 avec impatience :-)

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 18 mars 2010 :  23:11:41  Show Profile  Reply with Quote
Dans ce topic, il est dit (le 15 décembre) que les fichiers rasters kmz transfères vers les appareils Garmin doivent contenir des fichiers jpg proches de 1M p et 3 Mo avec un nombre maxi de 100 fichiers.

En regardant les fichiers capturés par Snap to map au 1/16000, les dalles font environ 1.5 M. octets mais sous p. shop leur taille unitaire est proche de 3 M. pixels.

Qu’en est-il réellement de ces limitations.

En fait j’ai remarqué sur mon Colorado, après avoir activé une carte composée de 10 dalles (1 kmz de 14 M. octets : image bmp 29Mo, 3925x2550 pixels) que le temps de rafraichissement de l’écran entre deux échelles de zoom contigües ou lors de déplacements manuels du curseur sur une zone non visible prenait environ 4 à 5 secondes.

Dans le Colorado, tous les kmz sont placés dans le répertoire CustomMaps. C’est un grand progrès mais Il est impossible de sélectionner un kmz indépendamment des autres, sauf avoir des kmz sur des cartes SD séparées. Cela entraine une surcharge importante puisque tous les kmz sont chargés en mémoire simultanément ?
Il serait utile d’avoir plusieurs « CustomMaps » (de 1 à X) pour ne pas la surcharger.
Go to Top of Page

clodem

France
22 Posts

Posted - 19 mars 2010 :  13:47:11  Show Profile  Reply with Quote
[quote]Originally posted by svrider

Bonjour,
Le chemin vers l'application CartoExploreur 3D n'ouvre pas le programme
en appuyant sur la flèche à droite de la case. Est-ce aussi un problème
d'espace?

J'utilise Vista Premium Edition
Merci

clodem
GO_940_LIVE Western_Europe v850.2781 App 8.310 Vista
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 mars 2010 :  14:45:31  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@Turcatmery

la limite de 1 Mo s'entend fichier stocké sur disque, en mémoire les fichiers sont en général beaucoup beaucoup plus gros ( 5 à 10 fois sa taille pour un jpeg)

pour ma part je me limite à des dalles de 1000x1000 de 400 ko environ ce qui ne pénalise pas trop le rafraichissement d'écran sur l'Oregon
évidemment la couverture cartographique est plus limitée (et encore cela dépend de l'échelle de la carte) mais j'ai un netbook

Go to Top of Page

svrider

France
167 Posts

Posted - 19 mars 2010 :  18:17:14  Show Profile  Reply with Quote
@Titof6.9
Pour l'instant, pas moyen d'interrompre le processus de capture. Probablement pour une prochaine version...

@clodem
Non, ce n'est pas un pb d'espaces, tu as dû mal taper le chemin d'accès.

Santacruz Blur LT
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 20 mars 2010 :  08:22:25  Show Profile  Reply with Quote
Salut

@svrider

Peux tu regarder la possibilité de cal auto sur clicgpx
Clic a ajouté l'info suivante (4ème ligne de la page en txt) :
"La carte est centrée sur la latitude 43.xxxxxxxx et la longitude 1.xxxxxxxx"
Tu peux contrôler ctlA ctrlC ctrlV
Dis moi si ça va ou si il faut une syntaxe différente

A+

Edited by - lejeff on 20 mars 2010 08:52:01
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 20 mars 2010 :  20:59:00  Show Profile  Reply with Quote
@Xania
Merci de l'info.
Les valeurs que j'ai données précédemment sont pour une échelle de zoom de 1/16 000 et un niveau de compression en qualité max.

Si je passe au 1/8000, les dalles capturées font environ 1.1Mp pour 1.1Mo sur le disque dur. On gagne un niveau de zoom en netteté sur le Colorado soit 80m au lieu de 120m. Bien sur on peut toujours descendre à 50m et 30m mais avec une netteté dégradée.
Par contre les Kmz prennent rapidement du poids à cette échelle, pour une même surface capturée (4x+).

Si on charge les kmz dans le répertoire CustomMaps de la mémpoire interne, les déplacements sont bien plus rapides et acceptables. L'image se rafraichit pendant le déplacement au lieu d'attendre l'arrêt du curseur.
Dans les deux cas et en mode piéton, aucun problème.
Avec 100Mo on couvre tout de même une très belle surface.

@Svrider
J'utilise maintenant la version 1.1 de Snap to Map. Un beau travail sur l'aide très soignée, mais aussi sur les outils de cadrage et de localisation de la fenêtre à capturer.
A propos, je n'ai aucun problème de bandes avec Internet Explorer. Il suffit de ne pas être pressé. Avec le temps que tu nous fais gagner, on n'est pas à la pièce

Edited by - Turcatmery on 20 mars 2010 21:09:02
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 20 mars 2010 :  21:18:29  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
ah intéressant ta remarque sur l'utilisation de la mémoire interne au lieu de la sd card pour fluidifier l'affichage des kmz, je vais faire un test

Go to Top of Page

Philippe.60

7 Posts

Posted - 21 mars 2010 :  09:58:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

J’ai un GPS TomTom GO630 que j’utilise avec le logiciel TTMaps.

J’ai découvert hier par hasard le logiciel SnapToMap.

J’ai essayé de m’en servir pour créer un assemblage de cartes de randonnées (1/12500) pour la Norvège sur le site
" http://kart.statkart.no/adaptive2/default.aspx?gui=1&lang=2 "
mais, lorsque que le programme se lance, il y a le zoom qui diminue tout seul à chaque capture d’image. De plus avec un zoom au maximum (1/1562) les images ne s’assemblent pas correctement.

J’ai saisi comme valeurs :
Coordonnées de départ : X 40 et Y 401
Dimension du cadre : X 350 et Y 350
Pour le nombre de captures j’ai remarqué que je pouvais au maximum entrer X 114 et Y 114

Pouvez vous m’apporter votre aide sur ces problèmes ?

Merci d’avance et bonne journée.

Philippe.60
Go to Top of Page
Page: of 7 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,05 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05