Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2166

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] GPS Garmin Dakota - Tests - v5.80
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 31

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 03 mai 2012 :  00:10:05  Show Profile  Reply with Quote
En vitesse et en anglais :

Set up (règlages?)
Altimeter
Press to begin calibration
Do you know the correct elevation? - No
Do you know the correct pressure? - YES
=> donner la pression et valider

Il s'agit de donner la pression au niveau de la mer, car la pression locale, le senseur la connait. Cartes ou "messages" météo ...

Mais bon, la calibration sur l'altitude GPS, cela marche aussi (troisième question), et le mode de fonctionnement "auto calibration" est très satisfaisant sauf en conditions de réception médiocres pendant longtemps.
Go to Top of Page

mongps

France
74 Posts

Posted - 04 mai 2012 :  09:06:45  Show Profile  Reply with Quote
Si on lui donne la pression locale donc déjà corrigée de l'altitude ce doit être la même chose.

Essais : quand j'en suis à connaissez vous l'altitude, je dis non, et là le Dakota ne fait plus rien si j'insiste en appuyant sur le bouton "non", le message suivant est "echec étalonnage......reportez vous au manuel pour en savoir plus".
J'ai mis le texte en anglais et là, ça fonctionne, c'est quand même bizarre.....

Dakota 20, Gps II Plus Garmin, Twonav Sportiva, Galaxy S2 I9100 avec Locus Pro, Nexus 7 32Go avec Locus Pro.

Edited by - mongps on 04 mai 2012 09:09:51
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 04 mai 2012 :  12:08:11  Show Profile  Reply with Quote
Erreur dans les message de l'interface en Français, chez moi !

La suite des questions en français est la suivante :
1. Connaissez-vous la bonne altitude?
2. Connaissez-vous la bonne altitude?
3. Voulez-vous accepter l'atitude calculée par le GPS (approximatif)

Quand on répond "non" à la première question, il passe à la seconde question, mais l'intitulé est le même, donc on ne sait pas qu'on est à la deuxième question ... Pourtant, c'est bien la deuxième question, celle qui permet un réglage par la pression ...

Alors, après avoir répondu une première fois "non" à la première question, il faut répondre en suite "oui" si on veut régler l'alti sur une pression barométrique ...

Quand à la troisième question, elle n'apparaît pas si on n'a pas une réception satellite acceptable (par exemple en intérieur), ce qui est logique.

Bon, mon firmaware n'est pas à jour ... peut-être cela a-t-il été corrigé entre temps.

MonGPS, tu es sûr d'être à jour?

Edited by - dfrqeo on 04 mai 2012 12:09:32
Go to Top of Page

mongps

France
74 Posts

Posted - 04 mai 2012 :  14:55:13  Show Profile  Reply with Quote
Oui, j'ai la 5.20.
En effet, en Français c'est exactement le même message qui est affiché et donc si on ne connait pas la manip, on ne sait plus à quelle étape on est.
C'est parce que le mot altitude reste au lieu de baromètre ou pression. Merci à toi pour les explications.

J'ai la ceinture fréquencemètre cardiaque, ça fonctionne, mais je ne sais pas où récupérer les données, elles ne sont pas dans le fichier enregistré GPX, peut être sont-elles dans le fichier "traces actuelles" que j'efface après avoir enregistré le tracé. Il faudra que j'essaye sans effacer le fichier traces actuelles et le charger avec Mapsource.

Je me réponds, il faut utiliser "Training Center" de Garmin, on voit s'afficher la fréquence cardiaque avec le fichier *.GPX enregistré.
Ou BaseCamp mais ce dernier ne donne que le mini-maxi.

Dakota 20, Gps II Plus Garmin, Twonav Sportiva, Galaxy S2 I9100 avec Locus Pro, Nexus 7 32Go avec Locus Pro.

Edited by - mongps on 05 mai 2012 15:28:56
Go to Top of Page

Fiumara

France
7 Posts

Posted - 08 mai 2012 :  10:49:36  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous. Depuis hier soir je suis l'heureux propriétaire d'un Dakota 20.
Je vais allez doucement pour découvrir l'appareil et relire les 28 pages du Post. car déjà mon ordinateur (assez ancien) détecte le CD et son contenu mais ne le lance pas. Mais je pense que je l'aurai un jour, je l'aurai....
Je n'ai pour l'instant pas pris de cartographie (aucune utilité pour moi), et essayer de trouver comment rentrer des points GPX (en fait des points que j'ai relevé en mer)....
Moi et l'informatique ça fait deux.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 08 mai 2012 :  11:17:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
quote:
Moi et l'informatique ça fait deux.
Malheureusement, alors que l'utilisationd'un GPS sur le terrain se passe de l'ordi, il n'en est pas de même si on veut préparer une sortie "dans le détail" ou exploiter les traces enregistrées.

Si tu n'as pas trop de points "gpx" à entrer dans ton GPS, tu peux le faire manuellement.

L'astuce : enregistrer la position actuelle, et éditer (modifier) ses coordonnées ...

Attention : il faut que ton GPS soit réglé dans les mêmes uniités (et même format) et surtout qu'il soit calé sur le même système géodésique que celui dans lequel tu as "récolté" tes points en mer.

Bonne découverte!
Go to Top of Page

Fiumara

France
7 Posts

Posted - 08 mai 2012 :  13:26:32  Show Profile  Reply with Quote
Merci de l'info, DFRQEO. J'ai effectivement très peu de points à enregistrer (environ 5 par sortie. Point GPS en mer)

Reste à installer Mapsource qui est je pense sur le CD. Mais mon ordi ne l’exécute pas et tente de la lancer avec VLC. Autant te dire qu'il y a une succession d'erreur. Je devrais avoir de l'aide dans l'après midi.
Go to Top of Page

Fiumara

France
7 Posts

Posted - 08 mai 2012 :  14:49:21  Show Profile  Reply with Quote
Bon j'ai réussit à lire le CD qui contient les modes d'emploi du GPS.
MapSource est-il l'équivalent de VantagePoint pour Magellan ?
Go to Top of Page

meteo59223

France
4 Posts

Posted - 13 mai 2012 :  18:40:41  Show Profile  Visit meteo59223's Homepage  Reply with Quote
Bonjour à tous,

A moins que j'ai zappé la réponse sur ce topic, quelle est la précision de la carte de base sur le Dakota 20 ?

J'ai lu que ce n'était qu'une carte représentant les grands axes routiers, mais j'ai un doute quand-même pour un GPS de randonnée ... Mais bon j'ai quand-même un doute du coup ...
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 13 mai 2012 :  19:27:54  Show Profile  Reply with Quote
La carte de base n'est pas du tout une carte de randonnée, ni même une carte routière!

C'est juste un procédé marketing pour dire qu'il y a une carte dedans ... Dans la pratique, on peut l'oublier.

En fait, quand on est proche d'un axe routier représenté sur cette carte on s'aperçoit que cette carte a été tracée très grossièrement, à coups de grandes lignes droites. Impossible de dire si la précision s'exprime en centaines de mètres ou en kilomètres.
Go to Top of Page

meteo59223

France
4 Posts

Posted - 13 mai 2012 :  21:39:20  Show Profile  Visit meteo59223's Homepage  Reply with Quote
D'accord ... Bon donc si je comprends bien, si j'achète le Dakota 20 dans le but de randonnée et VTT, je suis contraint d'acheter une carte genre IGN plus précise à côté, ou il existe des cartes gratuites sur le net ?
Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 13 mai 2012 :  22:01:17  Show Profile  Reply with Quote
En cartes gratuites, il y a OpenStreetMap, qui est un peu comme le Wikipédia des cartes (on peut y contribuer assez facilement).
Les données peuvent être utilisée pour faire du vélo, voir le rendu sur http://www.opencyclemap.org/
Elles sont disponibles au format Garmin (http://www.velomap.org/ et http://openmtbmap.org/)
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 14 mai 2012 :  08:18:46  Show Profile  Reply with Quote
Avec un bemol ... Openstreetmap est une oeuvre inachevée.
De qualité variable, surtout pour la randonnée à pied.

Pour une raison bien simple : il est facile de "contribuer" quand il s'agit de relever la trace de rues, de routes, de chemins cyclables.
Encore que, relever des traces avec précision demande une "conscience professionnelle" - trajets dans les deux sens, éventuellement avec deux GPS, traitement et moyennage des traces, moyennage des points tournants - conscience professionnelle que tout le monde n'a pas nécessairement.

C'est beaucoup plus difficile quand il s'agit de relever les traces de tous les petits sentiers accessibles uniquement à pieds, spécialement en montagne. Pour ce qui est de relever les traces des petits cours d'eau ... on peut oublier, d'après ce que j'en ai vu.

Je peux me tromper, mais, toujours d'après ce que j'ai pu voir, le relief est également très mal représenté.

Faut quand même pas rêver : dessiner une carte avec précision et complétude reste un travail, un travail de pros.
Go to Top of Page

croquet

Belgium
118 Posts

Posted - 14 mai 2012 :  08:54:51  Show Profile  Reply with Quote
Pour la cartographie,
pour ceux qui sont versés en informatique, il existe un topic très pointu qui permet de réaliser soi-même des cartes pour le GPS

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=50

personnellement, je suis lâché depuis longtemps sur ce topic.
Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 14 mai 2012 :  09:09:18  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by DFRQEO

Faut quand même pas rêver : dessiner une carte avec précision et complétude reste un travail, un travail de pros.

C'est vrai, mais écrire une encyclopédie aussi ;)
Ceci dit, les données de CityNavigator Europe sont vraiment pas terribles, elles m'ont emmenés plusieurs fois dans des chemins données comme routes...
Et les données GPSTopo, ce n'est que le RGE acheté à l'IGN mis sous format "grand public à la SCAN25". La numérisation des cartes est loin d'avoir été parfaite, encore sur l'attribut de type de route.
Enfin, les gens utilisent les cartes pour suivre le chemin au mètre près? Pour moi cela reste une aide, que l'on soit à 50m du chemin indiqué n'est pas si grave dans mes cas d'utilisation.
Go to Top of Page
Page: of 31 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,31 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05