Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2401

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Récepteurs GPS
 GPS Portables Autonomes - Rando
 [TOPIC] GPS Garmin Dakota - Tests - v5.80
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 4

Mago77

453 Posts

Posted - 16 juin 2009 :  17:29:18  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote

Page produit sur site Garmin : Dakota 10 - Dakota 20

Un an après le Oregon, le premier GPS de randonnée de Garmin avec un écran tactile, c'est au tour du Dakota d'être lancé pendant la période estivale, toujours propice à l'utilisation de ce type d'appareil. Il est proposé en version Dakota 10 et en version Dakota 20, ce dernier proposant un capteur alti/baro, une boussole 3D, port microSD et connectivité sans fil ANT.

Dès leur annonce ils ont été appelés des "mini-Oregon" en raison de leur format et de la présence d'un écran tactile. Ils perdent l'écran grand format 240x400 de leur aîné pour revenir au 160x240 des eTrex et de la série 60 ce qui va limiter la lisibilité des cartes.

A tester sur le terrain !

Message d'origine de Magoo77 : Trouvé sur gpsfix, les paris sont ouverts :
- Ce seront (il y a deux modèles)les petits frères de l'Oregon ?
- Ce seront les descendant de l'eTrex ?
- L'enfant adulterin de l'edge 705 ?

Image grand format : lien

MG - Edge1000, Colorado, Oregon 650,
Topo France, Topo Espana, City Nav Europe
Cannondale Flash &l Cannondale Synapse

Edited by - cedric67 on 24 oct. 2013 23:10:50

Ads

gpspassion

94154 Posts

Posted - 16 juin 2009 :  17:36:49  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir reposté dans un nouveau topic, à première vue je dirais qu'il s'agit d'un "mini-Oregon", un lointain descendant du Geko peut-être ? ;-)

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

Mago77

453 Posts

Posted - 25 juin 2009 :  12:17:49  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Il semble bien être le remplaçant des Etrex la grosse diffèrence avec l'oregon étant l'affichage
160 X 240 (comme un 60CSX) [NDLR - contre 240x400 sur un Oregon ou un Colorado]. Annoncé pour l'automne au Canada. http://www.lebaron.ca/english/garmin_new_f09.pdf

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 25 juin 2009 :  12:23:15  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu, j'ai extrait une image de cette brochure, il faudra choisir entre mémoire intégrée et slot microSD donc. Le prix indiqué ne parait pas très avantageux par rapport aux Oregons, 340 CAD=300 USD.

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 26 juin 2009 :  19:13:45  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le Dakota est maintenant sur le site de Garmin : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=&pID=30926

Go to Top of Page

Mago77

453 Posts

Posted - 29 juin 2009 :  07:19:28  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
Une petite surprise, cette image tres edge:

Sera t'il supporté par Training Center?

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 juin 2009 :  09:07:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
En effet, d'autant plus intéressant si comme sur le Edge/Forerunner ça enregistre une trace correspondante, sans bouton hardware ça va être quand même moins pratique à utiliser.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 24 juil. 2009 :  12:40:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Le manuel est en ligne sur le site de Garmin : http://www8.garmin.com/manuals/Dakota10_OwnersManual.pdf

Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 27 juil. 2009 :  19:46:22  Show Profile  Reply with Quote
Comme chez Magellan, il semble que chez Garmin ce soit un éditeur relativement indépendant qui assure la mise à dispo des cartes Topos au niveau de la France. C'est du moins l'impression, que l'on ressent quant on ne voit jamais sur le site de Garmin France les cartes 1/25000 de randonnées Topo V1 ou V2 dans la liste des cartes disponibles pour les appareils proposés.

C'est le cas pour ces deux nouveaux qui se placent en entrée de gamme des écrans tactiles et concurrencent l'entrée de gamme Triton de Magellan.
De part leurs caractéristiques, ces écrans assureront ils la pleine vision des détails de la Topo V2 ? ou le niveau de détails et couleurs sera t'il celui des 60Csx et antérieurs compatibles.

Edit:

Garmin serait il à l'écoute de ce forum ?
Les cartes Topo V2 sont maintenant spécifiquement renseignées dans la cartographie disponible de chaque GPS compatible et le site a placé un superbe lien vers les infos concernant ces cartes.

Edited by - Turcatmery on 24 août 2009 13:46:51
Go to Top of Page

baloumania

9 Posts

Posted - 10 août 2009 :  18:28:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition de mon premier gps rando, un Dakota 20+map sud est (depuis une semaine), niveau fonctionnement comme les Orégons au vu de la lecture du topique, importation de maps (uttagawa par ex) sans problème après avoir fait une mise à jour de Mapsource bizarre…..Pour le contraste même au maxi je le trouve un peu faible à mon gout (peut être du en partie à la protection écran que j’ai rajouté mais elle est impérative je pense), sur un parcours en sous bois pas de soucis mais en plein soleil à voir à l’usage, donc choisir l’orientation optimum de l’appareil par rapport au vététiste (même symptôme que Orégon), par contre pour un usage dans un véhicule c’est à proscrire au vu de la taille de l’écran.

Par contre mon problème, lorsque que je veux lire une trace que j’ai enregistré en faisant un parcours vtt , je suis obligé de faire un copié collé de mon fichier « ma trace » par explorateur Windows lorsque le GPS est connecté en masse storage se trouvant sous X:\Garmin\GPX\ma trace le collé dans un dossier sur le pc et ensuite de l’ouvrir avec Mapsource et là je visualise bien ma trace sur la map. Car lorsque j’ouvre Mapsource et je fais transférer recevoir du périphérique, j’ai bien ma trace dans l’onglet tracé mais impossible de la visualiser.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 août 2009 :  11:17:19  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ce premier retour sur le Dakota, pas de progrès en termes de lisibilité en plein soleil donc, mais avec la dalle tactile difficile de résoudre ce problème et ça reste quand même utilisable surtout si on peut faire un peu d'ombre à l'écran avec une main, possible surtout en rando bien sûr.

Pour ton problème, difficile à dire, "impossible de le visualiser" ça veut dire quoi? Message d'erreur, blocage de Mapsource, rien à l'écran, etc...Cela dit comme tu as trouvé une solution ce n'est pas très gênant ;-)

Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 15 août 2009 :  11:57:58  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
L'écran est-t-il si illisible que ça au soleil ?

Est ce que quelqu'un l'a comparé au soleil avec le 60csx et l'oregon ?
Go to Top of Page

sim_v

France
80 Posts

Posted - 17 août 2009 :  16:24:54  Show Profile  Reply with Quote
Il y a un comparatif avec l'etrex ici : http://www.gpsinformation.org/penrod/dakota/dakota.html
J'ai vu sur un autre test le comparatif visibilité Oregon / Dakota / 60csx... je garde mon 60csx !

Niveau précision, pour avoir vu l'Oregon sur le terrain en géocaching sous couvert végétal, c'était une vrai catastrophe. Le 60csx pointait sans faillir le bon point pendant que l'oregon emmenait son utilisateur à 15 bons mètres.

Bref, j'envie le paperless, l'écran HD et le relief (sur le 400t) mais selon moi, sans nouvelle puce GPS (et/ou meilleure antenne) ni écran visible en plein soleil (c'est le même souci sur les GPS de voiture ou l'Ushuaia), le meilleur GPS actuellement est le 60.

Garmin Streetpilot Colormap, GPSMAP 60csx, Nuvi 1340T / Inforad v3, K1 / Mio C220T / IGN Evadéo Ushuaia / Keymaze 100

Edited by - sim_v on 17 août 2009 16:26:47
Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 17 août 2009 :  21:03:31  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by sim_v

Il y a un comparatif avec l'etrex ici : http://www.gpsinformation.org/penrod/dakota/dakota.html
J'ai vu sur un autre test le comparatif visibilité Oregon / Dakota / 60csx... je garde mon 60csx !

Merci pour le lien.

Tu as celui concernant le comparatif visibilité Oregon / Dakota / 60csx ?
Go to Top of Page

sim_v

France
80 Posts

Posted - 17 août 2009 :  21:43:14  Show Profile  Reply with Quote
ici ....
source : http://www.gpsfix.net/gamin-dakota-20-first-impressions/
http://www.gpsfix.net/wp-content/uploads/2009/07/screen-compare.JPG

Garmin Streetpilot Colormap, GPSMAP 60csx, Nuvi 1340T / Inforad v3, K1 / Mio C220T / IGN Evadéo Ushuaia / Keymaze 100

Edited by - sim_v on 17 août 2009 21:45:13
Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 18 août 2009 :  09:06:51  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
Sur les oregon et dakota :

Est-il possible d'avoir 2 cartes en même temps sur le GPS ?
Celle de City navigator et une de topo.

Faut-il mettre les 2 sur la même carte SD ou faut-il avoir 2 SD différentes ?

Si les 2 sont installées, comment passe-t-on de l'une à l'autre ? Comment le GPS détermine le chemin si on suit une trace VTT ou un itinéraire voiture ?
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 18 août 2009 :  11:00:00  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Pour le Dakota je ne sais pas pour l'Oregon, oui, depuis la v3 tous les fichiers .img dans sont scannés au démarrage, vois son topic dédié pour les détails.

Curieux comme les comparaisons peuvent donner des résultats différents, sur gpsinformation ils trouvent le Dakota plus lumineux que l'Oregon, sur gpsfix c'est l'inverse, photos à l'appui, avantage à gpsinformation quand même puisque leurs photos ont été prises en extérieur.

Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 18 août 2009 :  11:11:26  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
Ok,
merci pour la réponse.

Ps : Oui c'est étonnant la différence entre 2 comparatifs
Go to Top of Page

sim_v

France
80 Posts

Posted - 18 août 2009 :  11:16:52  Show Profile  Reply with Quote
Le dakota a une matrice moins dense et légèrement avantagée en pleine lumière. Le rétro-éclairage semble être plus faible par contre... surement pour mieux gérer les piles.
Mais bon le gros problème des 2 c'est la dalle tactile sur l'écran. Vivement que le touch screen à la Apple soit utilisé par d'autres....

Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 18 août 2009 :  14:58:16  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
Je viens de lire les 38 pages très intéressantes concernant l'OREGON
Sympa mais long :)

A priori le Dakota reprend en grande majorité les fonctionnalités de l'Oregon.

Petite question : Quelle taille de carte SD gère le dakota ?
Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 20 août 2009 :  10:00:38  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
Dakota reçu hier soir.
Il a marché ce matin

Ce soir, il ne fonctionne plus :evil: :evil:

J'ai changé les batteries, rien n'y fait.

Symptôme :
A l'allumage, la mire garmin s'affiche quelques secondes puis le GPS s'éteint.
Même chose en branchant le câble USB.

Vous avez renvoyé votre GPS à Garmin France ou à votre revendeur ?
Des infos ?
Vous avez réussi à joindre le support téléphonique ?

Edited by - moi-moi on 25 août 2009 19:24:41
Go to Top of Page

toyota29

115 Posts

Posted - 25 août 2009 :  22:09:48  Show Profile  Reply with Quote
salut,
tu le renvoie à ton vendeur qui lui se chargera de le faire réparer ou échanger
tu n'as rien à débourser toi-même
c'est le principe même de la garentie
@+

Edited by - toyota29 on 25 août 2009 22:10:58
Go to Top of Page

quick

5 Posts

Posted - 26 août 2009 :  16:19:30  Show Profile  Reply with Quote
salut a tous mon dakota a la meme panne que celui de moi-moi je l'ai renvoyé a mon revendeur qui la renvoyé a garmin y'a plus d'une semaine et toujours pas de nouvelles
j'ai une question y'a t'il des dakota qui fonctionnent ?

yeti 575 avec dakota 20 en seine et marne
Go to Top of Page

moi-moi

16 Posts

Posted - 26 août 2009 :  17:09:26  Show Profile  Visit moi-moi's Homepage  Reply with Quote
Je viens de trouver ça...pour 'réparer' le problème

http://gpsinformation.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=7649

Traduction google :

1) Retirez tout micro carte SD / à partir de la Dakota, si vous en avez un dans l'unité.
2) Connectez le Dakota pour le câble USB PC et maintenez enfoncé le pouvoir sur le bouton pendant environ 30 secondes. À ce point, le Dakota devrait permettre l'accès au PC et vous pouvez ensuite aller dans les dossiers de stockage de masse USB de la Dakota.
3) Créer un dossier sur votre bureau pour transférer des fichiers dans temporairement.
4) Revenir à des fichiers dans le Dakota et trouver le fichier intitulé "GPX" et l'ouvrir. Copiez tous les fichiers dans le dossier de bureau. Cela comprend le dossier intitulé «actuel». Autres que ce fichier, les autres éléments de ce dossier sont vos caches et waypoints.
5) Copiez le "courant" dossier à stockage de masse USB de la Dakota, puis ouvrez ce fichier et supprimer tous les éléments là-dedans. (Ils sont toujours sauvegardés dans le dossier de bureau, n'oubliez pas!)
6) Maintenant débranchez le Dakota du câble USB et redémarrez-le. Il devrait maintenant commencer comme d'habitude. Si c'est le cas, le pouvoir redescendre, ré-installer la carte micro SD, et redémarrez le Dakota pour assurer qu'il est encore sur OK.
7) Reconnectez le Dakota du retour au câble USB PC. Elle devrait désormais reconnaître le Dakota comme un périphérique de stockage de masse USB tout de suite à nouveau. Ouvrez le stockage et trouver le "GPX" fichier à nouveau. Ouvrez-le.
8) Re-ouvrir le fichier sauvegardé sur votre bureau et recopier tous les fichiers. NE PAS copier à nouveau le «courant» de fichiers depuis le bureau. Qui seront utilisés à nouveau lorsque vous démarrez de nouveau l'appareil. Le fichier endommagé a été dans ce "dossier courant.
9) Se déconnecter de l'ordinateur et redémarrez-le Dakota. Tout devrait être de retour là où vous étiez à l'exception de ce que vous faisiez au moment où l'appareil lui-même corrompu!
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 08 oct. 2009 :  19:34:36  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bonne nouvelle, Garmin vient de publier une méthode pour créer des cartes Raster avec...Google Earth -> Guide de Garmin pour faire ses cartes Raster !

Go to Top of Page

nine12

2 Posts

Posted - 15 oct. 2009 :  19:14:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, nouveau sur ce forum, j'ai lu les appréciations portées sur le DAKOTA20 que je viens d'acquérir (1 semaine). Pour ce qui est des comparaisons je roule en VTT avec 2 copains (1 avec oregon 300 et le 2eme avec le 60csx). Si ce n'est la taille écran l'oregon est tres similaire au Dakota.Ces derniers nous paraissent répondre plus rapidement au satellites en fonctionnement compas (pour l'utilisation en Course d'Orientation).

J'aurais une question à poser aux utilisateurs des Topo7 massif central et Topo2 sud ouest (entre autres) :

Aprés avoir installer mes Topo 7 et 2 sur mon Dakota via Mapsource avec la clé à 25 chiffres, ma typologie est complètement différentes (entre ces deux topo)? [ed] pourtant le fichier .typ que j'ai associé est identique au 2 Topos. D'ailleurs sur PC (sous Mapsource), les fonds de plan sont identiques aux deux topo ! [ed] La représentation des routes et des plantations notamment est totalement différentes sur le GPS.
Go to Top of Page

sapin88

8 Posts

Posted - 13 nov. 2009 :  18:50:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Ce GPS m’intéresse, mais je suis étonné du peu de message sur le fils le concernant.
Pourquoi a-t-il si peu de succès ?. Est-ce un mauvais choix ?.
Je fais de la photo en forêt sans suivre les chemins et j’ai parfois un peu de mal à retrouver mon véhicule. Vu sa taille, je pense qu’il serait bien dans mon sac photo.

Merci pour vos conseils.
Go to Top of Page

spudd

6 Posts

Posted - 17 nov. 2009 :  16:57:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je me suis commandé un Dakota20+topo france sud-ouest,plus tard je vais me prendre le topo france sud-est mais quelque chose me turlupine:sachant que l'on ne peut installer qu'une micro sd dans le gps,comment faire lorsque une trace chevauche les 2 topo?
Faut il installer les 2 topo dans la mémoire interne du gps donc ne pas se servir de micro sd ou alors faut il installer les 2 topo sur une micro sd vierge et la mettre dans le gps?

Merci.
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 17 nov. 2009 :  17:01:58  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Oui, tu aurais peut-être intérêt à acheter la version France puis mettre les régions qui t'intéressent sur une carte microSD, à moins que comme l'Oregon, le Dakota ne lise directement la microSD 4Go fournie avec le DVD.

Go to Top of Page

spudd

6 Posts

Posted - 22 nov. 2009 :  21:47:41  Show Profile  Reply with Quote
Première sortie VTT ce w-end avec le Dakota 20 et très bonnes premières impressions(rien a voir avec mon ancien Hcx),l'écran tactile est ludique,il est facile d'utilisation mais il manque seulement la fonction trackback(elle existe mais seulement pour le "tracé actuel" et non pour les traces chargées dommage).
Par contre,pourriez vous me dire comment diminuer le nombre de points enregistrés lors d'un suivi de trace car j'ai fait une sortie de 30km et j'ai une trace de 2200 points ca fait beaucoup je trouve(en moyenne c'était 1000 points avec le Hcx).
Quels paramètres dois-je modifier?(pour info:config,tracés,enregistrement auto,enregistrement moins souvent)
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 22 nov. 2009 :  21:57:31  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
C'est le bon mode d'enregistrement, après tu peux régler en fonction du temps mais tu risques de perdre des subtilités du parcours.

Pas de trackback c'est vrai, mais tu peux très bien inverser une trace chargée, en tout cas c'est possible sur mon Oregon;

Go to Top of Page

spudd

6 Posts

Posted - 29 nov. 2009 :  13:33:23  Show Profile  Reply with Quote
Salut,
Pourriez-vous me dire comment faire apparaitre le nom des "lieu-dit","hameaux",etc...sur la carto topo france du GPS lors d'une rando?
Y'a t'il un paramètre a régler comme le "décuttler" chez le Hcx?
Merci.
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 03 janv. 2010 :  22:04:10  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Hello le forum ! Un nouveau possesseur de Dakota 20 parmi vous
Pour le trackback sur les traces enregistrées il y'a la fonction ALLER
Sinon pour les nom des hameau, as tu pensé à régler le niveau de détail sur "Le plus"

Quant à moi, j'ai 2 questions :
Est il possible de changer la couleur (noire) de la trace de l'activelog ? Car avec mon TYP qui affiche les chemins en noir, c'est pas très lisible...
Ensuite sur le site de la Rose des vents, le Dakota apparait avec des images en fond d'écran.

Moi, je n'ai que des couleurs unies. Est ce que il est possible d'afficher une image en arrière plan ?

Merci d'avance pour vous réponses

DAKOTA 20 pour le VTT, la voiture, la rando pédestre, les raquettes..
Pour la CO et la CAP, c'est un Forerunner 405 qui m'accompagne

Edited by - Titof6.9 on 03 janv. 2010 22:04:54
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 16 févr. 2010 :  13:58:17  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Bonjour à tous !
Je crois que j'ai la réponse à ma question : en parcourant le mode d'emploi Oregon, on trouve bien la procédure pour changer le fond d'écran. Cette rubrique est inéxistante dans le mode d'emploi du Dakota. Dommage.
J'ai une autre question : est-ce que quelqu'un a testé la version 2.41 du firmware ? Etant donné que c'est une version beta que l'on utilise "à ses propres risques", je n'ose pas faire la mise à jour. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 avr. 2010 :  20:44:56  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
v2.80 disponible via le WebUpdater, ajoute la compatibilité BirdsEye notamment :

quote:
* Added support for Garmin BirdsEye .
* Added mmHg pressure units.
* Added support for Riyadh time zone.
* Added ability to change active track color.
* Added option to calibrate screen under Setup->Display.
* Added custom waypoint symbol and geocache symbol support.
* Corrected issue with GPS acquisition on certain units.

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 07 avr. 2010 :  16:48:09  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Bonjour à tous !
Firmware 2.80 testé sur le terrain ce weekend. A priori fonctionne très bien. Le changement de couleur de la trace activelog est un vrai plus
Parcontre, vous pardonnerez mon ignorance mais qu'est ce que le "BirdEye" ?

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 07 avr. 2010 :  20:40:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Le "BirdEye" c'est la possibilité via BaseCamp de charger et afficher sur le GPS des vues aériennes (vue satellite comme Google Earth ou le Géoportail) en plus de la cartographie habituelle.

C'est très simple grâce à la nouvelle version de BaseCamp.

On e parle dans le Topic Garmin BaseCamp 3D - v3.01 (Birdseye) .

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 07 avr. 2010 20:41:19
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 13 avr. 2010 :  08:56:49  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Amis du Dakota bonjour à vous !
Je voudrais revenir sur ce que j'ai dis précédemment à propos de la dernière version du firmware du Dakota 20 (version 2.80).
Un bug vient d'être détécté : lorsque l'on veut sauvegarder le journal de trace actif, le GPS s'éteind....
J'ai contacté le SAV Garmin et attend un réponse. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un retour.

@+ sur les chemins

Go to Top of Page

philippe.mercier

4 Posts

Posted - 13 avr. 2010 :  15:03:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Effectivement posesseur d un Dakota 10 même soucis après la mise a jour
J ai envoyé un mail a GArmin réponse = téléphone ce que j ai fait résultat 15mn dont 12 d attentes facturées ![ed ! multiples] pour m entendre dire faire un reset usine (pour info il faut appareil éteint laisser son pouce sur l écran en haut a gauche allumer et attendre le message reset) pour un résultat nul
Visiblement il va falloir attendre le correctif, mais le sav en dessous de tout sauf pour le coût de l appel
A suivre
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 13 avr. 2010 :  16:29:40  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Oui j'ai eu la même réponse en provenance du même "call center"
En ce qui me concerne, je garde ma version 2.80. La trace active en couleur, c'est méga utile. Je sais qu'il ne faut pas faire de sauvegarde de l'activelog alors je ne le fait pas. C'est une manip que je faisais déja rarement avec mon Vista et que je ferai encore moins avec le Dakota.
Une sauvegarde n'est utile que si l'activelog est plein. Et pour le remplir sans avoir la possibilité de le "décharger" sur un PC n'est quand même pas chose courante...

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 16 avr. 2010 :  14:54:17  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Version du firmware 2.90 est dispo via le Webupdater!!! :D Avec correction du bug lors de la sauvegarde de trace (entre autre)
Belle réactivité de Garmin en tous les cas :D

[EDIT]Finalement même avec la version 2.90 ça plante toujours....

Edited by - Titof6.9 on 16 avr. 2010 14:59:33
Go to Top of Page

philippe.mercier

4 Posts

Posted - 16 avr. 2010 :  23:13:15  Show Profile  Reply with Quote
je confirme imposible de sauvegarder une trace sinon en passant par l'explorateur window décidement
Go to Top of Page

youn-lg

France
1 Posts

Posted - 17 avr. 2010 :  15:24:24  Show Profile  Reply with Quote
Pour ce qui regrette la mise a jour 2.9, vous pouvez retrouver la version 2.61 ici : http://www.garmin.com/software/Dakota_261Beta.exe

Edited by - youn-lg on 17 avr. 2010 15:25:10
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 30 avr. 2010 :  10:54:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
j ai le dakota 20 de garmin avec topo v2 france sur carte sd 4giga.
il y a certaines choses que je n arrive pas a faire .
Quanq je vais dans la fonction ou aller et que je lui rentre une trace deja enregistré , j ai juste le tracé en fond de carte , mais il ne me donne pas les directions a prendre.
quand j enregistre a parcours que je viens de faire et que je rentre mon fichier gpx sur http://utrack.crempa.net/, il y a un probleme sur le denivelé , la distance et temps sont bon mais le denivelé trop fort , sur 30 km 1000 m de denivelé en foret de fontainebleau ......
merci de votre aide.

dd
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 30 avr. 2010 :  12:49:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

A propos de l'activation de la trace pour un guidage avec dynamique, je n'ai pas de Dakota et je ne serais pas aider, sauf à préciser que sur d'autres GPS, il faut activer la fonction "TrackBack" avec cette trace. Ildoit y avoir un équivalent dur ce GPS.

Pour le dénivelé, il provient que le baromètre enregistre en permanence les changement de presion et les interprète comme des changements d'altitude. Il faut donc penser à remettre à zéro trace et compteur de l'ordinateur de voyage au début de chaque course après avoir re-calibré l'altimètre. Et non avant, sinon la correction de celui-ci sera comptabilisé par l'ordinateur et la trace.

Par rapport à un altimètre classique (altimètre d'alpiniste), les GPS ont l'avantage de permettre un réajustement automatique et progressif de l'altitude, mais comme tout altimètre il est nécessaire de la calibrer régulièrement au cours de la journée, ou tout au moins une fois au départ.
C'est un grand progrè par rapport aux altimètres de grand-papa qu'il fallait réajuter à chaque passage d'un point coté et dont la précision n'est pas aussi bonne et fiable que ce que permet l'association GPS+altimètre baromètrique.

Concernant la trace récupérée sur ordinateur, il est facile de supprimer les points inutiles, en particulier ceux du début de la sortie où les altitudes sont aberrantes. Le plus simple pour cela est d'utiliser BaseCamp ou le Trainng Center.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 30 avr. 2010 12:57:24
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 30 avr. 2010 :  13:51:58  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by didierb

Bonjour,
j ai le dakota 20 de garmin avec topo v2 france sur carte sd 4giga.
il y a certaines choses que je n arrive pas a faire .
Quanq je vais dans la fonction ou aller et que je lui rentre une trace deja enregistré , j ai juste le tracé en fond de carte , mais il ne me donne pas les directions a prendre.

Normalement tu dois avoir un bouton Vert marqué ALLER. En appuyant dessus, le GPS t'invitera à suivre la trace (elle devient alors rose et épaisse avec parfois des flèches blanche dessus lors de changements de direction importants.

Cependant je reconnais que ce modèle semble moins "intelligent" que par exemple, mon ancien Vista Cx. En effet j'ai pu lors de différent test remarquer que si on lance le suivi d'une trace alors que l'on est plus prêt de l'arrivée que du départ, le GPS ne comprend pas qu'il faut d'abord passer par le point de départ et indique comme direction à suivre, la fin de la trace.

quote:
Originally posted by didierbquand j enregistre a parcours que je viens de faire et que je rentre mon fichier gpx sur http://utrack.crempa.net/, il y a un probleme sur le denivelé , la distance et temps sont bon mais le dénivelé trop fort , sur 30 km 1000 m de dénivelé en foret de fontainebleau ......
merci de votre aide.

Vaste sujet que la mesure du dénivelé positif avec un GPS. Plusieurs choses :
La mesure de l'altitude par positionnement GPS, est une mesure peu précise, bruiteuse pouvant engendrer pas mal d'erreur. Donc plus tu as de point, plus tu auras tendance à cumuler d'erreur.
Ensuite pense à la fourmi qui t'a suivi. Elle a du gravir chaque cailloux qui était sur son passage. Au final son dénivelé positif est supérieur au tien... Le dénivelé positif, tout comme la surface d'un pays, tend vers une limite.

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 01 mai 2010 :  07:06:33  Show Profile  Reply with Quote
ok merci

dd
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 04 mai 2010 :  17:06:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
sur un dakota 20 , comment faire la calibration altimetre .
comment parametrer le gps.
merci

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 04 mai 2010 :  18:17:17  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Dans le menu Configuration-->Altimètre-->Appuyer sur le bouton "App pour commencer étalonnage altimètre"

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  13:03:04  Show Profile  Reply with Quote
Il ne faut pas lui rentrer une altitude ou une pression ?

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  18:41:08  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Je t'ai indiqué le menu où il est possible de lancer la procédure d'étalonnage. il suffit de la lancer et de suivre les indications.
Le GPS te demandera si tu connais l'altitude du point où tu te trouves. Si c'est oui, facile, tu la saisie. Si non il te proposera l'altitude déterminée par positionnement satellite.
Pour info cet étalonnage peut se faire automatiquement au démarrage du GPS. Cependant en ce qui me concerne, j'ai désactivé cette fonction car souvent le GPS au démarrage donne une position incertaine et donc une altitude fausse.
En ce qui me concerne le dénivelé positif m'intéresse plus que l'altitude absolue. Et il n'est pas nécessaire de connaitre précisément l'altitude pour mesurer une différence d'altitude

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  21:29:06  Show Profile  Reply with Quote
ok merci

dd
Go to Top of Page

Stéphane

8 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  22:02:05  Show Profile  Visit Stéphane's Homepage  Reply with Quote
Bonjour à tous !

Je m'apprête à acheter soit un Dakota 20 soit un 60SCX.

LE point déterminant pour moi est l'autonomie. Je sais qu'un 60SCX peut tenir 28 heures max. avec des 2700 NiMH (ou en tout cas, 2 jours de marche sûr). Qui a testé un Dakota 20 avec des 2700 NiMH ?

Le 2ième point est l'efficacité de la réception satelite. Comment le Dakota se comporte t il en sous bois ou en vallée encaissée etc ...

Merci beaucoup ! (J'essaierai de vous aider par la suite quand j'aurais fait des tests mais avant, il faut que je l'achète ![ed])

Stéphane

suite : OK, je viens de voir ici que l'autonomie du Dakota 20 est de 18 h max avec des 2450 NiMH ... un peu juste peut être pour 2 jours de marche ... Avez vous d'autres expériences ? avec des 2700 NiMH ? Merci !
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 05 mai 2010 :  22:31:56  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
18 heures de marche en 2 jours ? Je sais pas si je te suivrais...
Tu partirais une semaine, j'dis pas mais 2 jours... 2 accus dans la poche et te voilà reparti pour 18 heures.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 06 mai 2010 :  09:47:05  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Il faut faire attention, l'autonomie maximale indiquée d'un site à l'autre ne correspond pas toujours à la même norme d'utilisation. De plus, c'est une donnée approximative qui dépend de beaucoup de facteur externe (température, vitesse du déplacement, géométrie des satellite ce jour là, ...), interne (niveau de rétro-éclairage, activation boussole 3D ou non, affichage carte 3D ou 2D, affichage d'écran simples, ...) et de l'utilisation (nombre de pression sur l'écran, nombre et fréquence des changements d'affichage induit par l'utilisateur, transmission de données en sans fil, utilisation de capteur cardiaque ou vélo, etc...)

Ce qui veut dire que l'on peut dans certains cas parfois dépasser la durée indiquée avec une utilisation favorable (bonne température, affichage simple, tout off, pas d'interaction de l'utilisateur, peu de déplacements,...) ou au contraire n'en faire qu'un quart (jour de neige et de tempète, rétroéclairage fort nécessaire, usage intensif boussole, consultations nombreuses et balayage de la carte, ...)

Il est clair que les GPS plus anciens comme les eTrex N&B, les GPSMAP auront une autonomie moyenne plus longue, mais il ne faut pas oublier que leur performances globale sont bien moindre et qu'ils ne rendent pas exactemetn les même service.
Les Dakota sont plus puissants en terme de fonction de navigation (boussole 3D, affichage plus grand, récepteur GPS plus sensible, interface plus pratique, non compatible avec les option DEM des nouvelles cartes, etc ...). Comme leur autonomie est surtout limité par la consommation de l'écran, il y aura moins de diffèrence dans la durée de vie des accus en fonction des conditions d'utilisation optimale ou difficile.

Moi, je n'hésiterais pas, sauf à vouloir à tout prix persister à utiliser une des fonctions des eTrex/GPSMAP exactement comme il y a 10 ans, je prendrais un Dakota afin de profiter des progrès technologique et guarantir une bonne compatibilité avec les futurs produits cartographique.

Sur le terrain de plus la bossole 3D est un réel attout du Dakota ainsi que son écran tactile qui évite l'usage délicat du relativement fragile Stick des eTrex/GPSMAP etles problème de décollemtn du bandeu caoutchouc.

Surtout qu'il est facile d'emporter quelques piles ou accus et dans la voiture un chargeur secteur/allume-cigares qui permettra de recharger tout cela lors des trajets d'approche.

C.Ret
Go to Top of Page

Stéphane

8 Posts

Posted - 06 mai 2010 :  12:56:26  Show Profile  Visit Stéphane's Homepage  Reply with Quote
[NOTE ADMIN – MERCI DE LIRE LE MAIL ENVOYE VIA LES FORUMS – EFFACER NOTE APRES LECTURE]
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 12 mai 2010 :  20:05:26  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir ,
je reviens vers vous car (je ne dois pas etre doué)
quand je demarre le gps avec la fonction ou aller puis tracés puis je choisis la trace, puis allé, j ai la carte avec la trace d une certaine couleur , mais le gps ne me dit pas dans quelens prendre la trace, ne m indique pas ou tourné avec des fleches, cela est il normal ?
par contre si je fais la meme chose avec un wait point la il me dit ou tourné mais c est le gps qui calcul le tracé .

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 12 mai 2010 :  20:47:51  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
La version 3.00 est disponible. Le bug qui plante le GPS lors de la sauvegarde d'une trace est corrigé !
Je n'ai pas eu encore l'occasion de la tester complètement. Alors à vos Webupdater !

Go to Top of Page

philippe.mercier

4 Posts

Posted - 17 mai 2010 :  19:31:08  Show Profile  Reply with Quote
bonjour
effectivement la version 3 corrige ce bug , mais maintenant imposible à partir de mapsource de récuperer les traces et waypoints il ne detecte rien ,uniquement posible en utilisant l'explotateur window( ou le menu ouvrir ) ,mise a jour également de mapsource ,maintenant il indique le sens de la trace avec des fleches un plus , attendons la suite des corrections
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 17 mai 2010 :  20:49:41  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@didierb

oui quand on suit une trace on la suit "visuellement", on n'a pas toutes les indications de navigation comme avec une route (prochain sentier à prendre, ..) ni bien sûr de calcul d'itinéraire

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

KLM

France
26 Posts

Posted - 18 mai 2010 :  15:33:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Quel est le nombre maxi de caratéres pour le nom et le commentaire d'un waypoint sur le Dakota ? J'ai lu sur un forum anglais 32 + 32 caractères. Les 32 caractéres s'affichent-ils à l'écran sur la carte en regard du waypoint ?
Go to Top of Page

galahad80

France
9 Posts

Posted - 18 mai 2010 :  22:27:01  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir à tous
j'ai moi aussi un dakota 20 et je ne trouve pas le moyen de mettre ce fameux ecran avec motif ni la notice oregon .
pouvez vous tu m'expliquer comment faire
par avance merci

explorist 210;dakota 20
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  08:38:23  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Euh...T'es sûr d'avoir posté au bon endroit ? Ici on connait pas trop l'Oregon. Et puis qu'entends tu par "fenêtre de motif"

@KLM : J'ai essayé de créer un waypoint. Le nombre max de caractère que j'ai pu saisir est de 30

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  09:57:18  Show Profile  Reply with Quote
@xania
Bonjour alors je ne suit pas doué, quand je veux suivre une trace , je n ai aucune indication a part la trance en fond d ecran , je peux meme sortir de la trace , le gps ne me dit rien.
donc quand je lui rentre un parcours en boucle je ne sais meme pas dans quel sens le prendre.
comment faut il parametrer le dakota 20 pour cela ?
La seul façon d avoir des indications du gps est de lui rentrer un point mais dans ce cas la c est le gps qui calcul par ou passer.

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  10:26:59  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Si tu es en mode suivi de trace, celle-ci devrait prendre un aspect rose et apparaitre plus épaisse.
Ce que va te "dire" le GPS va se matérialiser grâce au compas dont la flèche va s'orienter vers le bas lorsque tu t'éloigneras de la trace à suivre. Ce compas est maintenant affichable sur la carte depuis la version 2.80.

Pour déterminer à l'avance le sens d'une trace, le truc c'est de laisser le GPS hors connexion. Il te proposera de simuler la navigation. Tu verras ainsi dans quel sens se déplace le triangle.
Si le sens ne te convient pas tu peux copier la trace dans le sens inverse. Tu auras alors 2 trace semblable mais avec des sens différents

Edited by - Titof6.9 on 19 mai 2010 10:52:58
Go to Top of Page

KLM

France
26 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  12:07:05  Show Profile  Reply with Quote
@ Titof6.9 Merci pour la réponse.
Quand tu dis 30, je pense que c'est pour le nom du waypoint. As-tu essayé de créer un WP dans Mapsource avec un commentaire de plus de 32 caractères ou espace. En principe le nom et le commentaire seront tronqués, lors du transfert, par le Dakota et l'affichage devrait avoir 32 caractères ou espaces pour le nom et 32 pour le commentaire. Actuellement je suis sur ETREX et la limite est de 14 + 30 ce qui est trop juste pour le type de WP que je veux créer. A noter que l'Orégon 450 est donné lui, pour 32 + 49 ... mais je préfére plutot le Dakota.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  20:46:15  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@didierb

j'ai fais un petit tuto pour suivre une trace, c'est pour Oregon mais cela ne devrait pas être très différent pour Dakota, je t'invite à y jeter un oeil

http://xania.123.fr/content/view/550/55/

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 19 mai 2010 :  23:31:54  Show Profile  Reply with Quote
Ok , j essaye cela ma prochaine sortie

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 21 mai 2010 :  15:00:31  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by philippe.mercier

bonjour
effectivement la version 3 corrige ce bug , mais maintenant imposible à partir de mapsource de récuperer les traces et waypoints il ne detecte rien ,uniquement posible en utilisant l'explotateur window( ou le menu ouvrir ) ,mise a jour également de mapsource ,maintenant il indique le sens de la trace avec des fleches un plus , attendons la suite des corrections

J'ai essayé aujourd'hui avec la version 3.00 du firmware et 6.16.1 de Mapsource, le transfert d'une trace. Aucun problème détecté. Le transfert s'effectue correctement.

Go to Top of Page

philippe.mercier

4 Posts

Posted - 21 mai 2010 :  22:59:04  Show Profile  Reply with Quote
Le transfert s'effectue correctement de la trace , mais a partir du moment ou elle est sauvegardé pas possible , normale ou pas
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 22 mai 2010 :  08:30:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Mais le Dakota a-t-il comme les eTrex **x deux modes de communication avec l'ordinateur: un mode "USB Device - Spammer" pour le transfert direct des Favoris, POI, Routes et Traces dans le GPS et un mode "USB MASS Storage" pour le transfert de fichiers volumineux tels les fichiers *.gpx contenant les traces sauvegardées quotidiennement, les cartographies supplèmentaires et autres données externes (GéoCache, Trace téléchargées , etc) ?

Si c'est comme sur les eTrex/GPSMAP, les traces sauvegardées ne sont transmises que dans le seconde mode, alors que le premier permet de récupérer les traces encore dans le mémoire interne du GPS.

C.Ret
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 22 mai 2010 :  11:14:43  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Effectivement seul l'activelog est transféré.
Les traces enregistré ne le sont pas. Je n'ai jamais fait ce genre de manip auparavant. Je ne sais donc pas à partir de quelle version, ça ne marche plus. Comme il a été dit plus haut, on peut toujours les récupérer dans le dossier GPX vue que dès que l'on se connecte on passe mode Mass storage.

Je teste avec Basecamp...

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 22 mai 2010 :  11:52:27  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour , j ai fais la mise a jour sur le site garmin de mon dakota 20 ,
je suis allé en suite sur une trace qui tait dans le gps , et la j ai un depart et une arrivée du parcours , j attend de faire l essai sur un parcours entiers.
j ai encore une question , si je laisse mon gps connecté en usb sur mon pc , cela vat il recharger les accus.

dd
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 22 mai 2010 :  20:17:59  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non le gps ne recharge pas les accus

Go to Top of Page

galahad80

France
9 Posts

Posted - 22 mai 2010 :  22:58:58  Show Profile  Reply with Quote
@ Titof6.9
je voulais parler de tes posts du 3 jan et du 16 fev
ils concernaient le fond d'crans avec des motifs comme on pouvait le voir sur la rose des vents

explorist 210;dakota 20
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 23 mai 2010 :  15:03:03  Show Profile  Reply with Quote
@Titof6.9
Bonjour sur le post 37 tu montres une carte avec un compas , comment a tu fait ?
est tu sur un dakota 20.
je viens de faire une mise a jour de mon dakota 20 sur le site garmin.
quand je deconnect le satelite et que je lance une trance il ne pase pas en mode demo ?

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 24 mai 2010 :  20:54:11  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
@ Didierb : Oui c'est possible avec un Dakota. En allant dans Config.=>Carte=>Aff. champs de données=>Dashboard=>Compas

@ galahad80 : J'avais oublié ce message. A priori, ce n'est possible qu'avec l'Oregon

J'ai fais fumé ce weekend : moyenne globale imbattable....

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 25 mai 2010 :  19:11:07  Show Profile  Reply with Quote
4447 km/h pendant 2h55 cela fait 12970 km ! Les 12min15 de pause c'était pour reprendre son souffle à mi-chemin ?

Dis-moi Titof6.9, l'indice 6.9 c'est pour 6.9 mach ?

C.Ret
Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 25 mai 2010 :  21:22:49  Show Profile  Reply with Quote
@ Titof6.9
ok merci cela fonctionne

dd
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 29 mai 2010 :  10:49:28  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Version beta v3.11 disponible : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4751

quote:
* Added brightness adjustments for BirdsEye imagery.
* Improved WAAS performance.
* Improved speed, trip odometer, and stopped/moving time data fields while in low velocity.
* Fixed issue with map POI's showing twice for a single point.
* Fixed elevation profiles to always use the most detailed DEM data loaded.
* Fixed future plot with tracks that have no elevations in them.
* Fixed issue with calculator % function.

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 29 mai 2010 :  21:16:22  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info. Test en cours.
J'ai moi aussi une petite question concernant la fonction Chronomètre
Une fois que le chrono est lancé, dès qu'on appuie sur circuit, le nombre s'incrémente et le chrono repart à zéro. Comment visualiser les autres temps ? Est qu'il y'a une trace de sauvegardé par circuit ? Où les trouve-t-on ? Il y a en effet des fois des traces dont le nom commence par Chrono. Comment apparaissent-elles ?

Merci d'avance

Go to Top of Page

stephbl

1 Posts

Posted - 05 juin 2010 :  22:46:31  Show Profile  Reply with Quote
Salut à tous.
Je me permets de poster ici car j'ai besoin d'infos rapides, efficaces et groupées.
Je sais que la plupart des infos se situent quelque part dans le forum mais je n'ai pas les moyens de passer des heures à les chercher. Vous allez comprendre:

Je bosse actu pour une ONG dans un coin perdu des montagnes Haïtiennes (pas de route, tout à pied). Mon seul accès internet ici est une connection aléatoire via le (rare) signal gsm. Je n'ai accès à une vraie connection internet qu'une fois par mois environ.

Je suis assez à l'aise avec les cartes papiers (adepte de course d'orientation et raid en tout genre) mais complètement béotienne avec le GPS.

En arrivant ici, j'ai pu récupérer un superbe petit Dakota 20.
J'ai des cartes type IGN de la zone en format .TIF mais elles datent un peu (USA, 1959). Les rares sentiers ne correspondent plus à rien et les noms de localités sont faux et mal placés. Le relief est OK par contre et constitue une bonne base.
J'ai commencé à enregistrer quelques traces lors de mes nombreuses marches et je voudrais profiter des toutes les données que je récolte.

Malheureusement, et c'est là l'objet de mon passage ici, je n'ai pas les logiciels qui vont avec...

Donc (notion de base de base, je sais, mais je débute):
- que faut-il que je télécharge et que j'installe sur mon PC (Vista) pour pouvoir fusionner mes cartes avec mes traces et way point et tout exploiter?
- vais-je pouvoir installer sur mon Dakota 20 les cartes .TIF dont je dispose? Parait que Garmin est pas très ouvert pour ça.
- existe-t'il des cartes pour Haiti compatibles Garmin?
- mon ong possède une ancienne version du logiciel Géoconcept, pourrait-il m'aider? sinon, quel autre programme pour créer et travailler des cartes me conseillez-vous?

Voilà, les réponses à ces différentes questions se trouvent sans doute dans les masses d'info de ce forum. Mais je fais appel à votre bon coeur pour excuser mon manque de temps et d'accès internet.
Je pourrai bénéficier d'une connection "haut débit" (tout est relatif ici) un jour de la semaine prochaine.
Pourvu que j'ai le mode d'emploi d'ici là!! ;c)

Merci d'avance!!!

Stéphanie (Haïti, département de l'Artibonite, Chaine des Cahos).
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 06 juin 2010 :  10:38:44  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
bonjour et bienvenue sur GpsPassion ;-)

- pour créer tes cartes Garmin au format Garmin, cf http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=82388
- pour intégrer ta carte tiff avec le format custom map, cf http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393
- d'autres ONG se sont posées la même question que toi au sujet des cartes et propose des liens de téléchargement
j'aoute aussi ce lien pour des cartes de Haiti

Edited by - xania on 06 juin 2010 10:41:41
Go to Top of Page

Stéphane

8 Posts

Posted - 07 juin 2010 :  22:54:51  Show Profile  Visit Stéphane's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Je pensais que le Dakota 20 indiquait la température (le guide d'utilisateur mentionne comment changer les unités °C ou °F !) mais apparemment ce n'est pas le cas. Je ne trouve rien dans les menu. Pouvez vous me le confirmer ?
Merci

Stéphane
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 08 juin 2010 :  08:55:10  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Désolé mais je viens de parcourir le manuel et je ne trouve pas l'information comme quoi on peut changer l'unité degré celcius en fareneit. Tu fais référence à quel page ?
A ma conaissance ce modèle ne permet pas la mesure de température.

Vous l'aurez sans doute remarqué : si le GPS est branché sur une alimentation externe, le cardiofréquence mètre ne marche plus...
bug ? ou bien Garmin n'a pas prévu qu'il pouvait être utile de suivre son rythme cardiaque avec le fil à la patte ?...
En tous les cas je m'étais acheté une "alimentation externe" que je ne pourrai utiliser avec le cardio

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 08 juin 2010 :  09:41:21  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
@Stéphane

j'ai lu qu'il pouvait indiquer la température de l'eau grâce à un capteur externe optionnel mais pas en direct

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 09 juin 2010 :  08:37:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, je reviens vers vous , pour un pb de denivelé une un parcours,
il est bie de connaire le denivel.
j ai effectué un parcours que j ai telechargé , il indique un denivelé de 300 metre sur 30 km.
j ai fait le parcours et j obtiens un denivelé de 900 metres avec le dakota 20,
je n arrive pas a comprendre l ecart, j ai un ami qui a un gps garmin le vista hcx , et l obtient le bon denivelé a quel que metres pres .
quelq un peut il m aider.

dd
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 09 juin 2010 :  10:06:08  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Est ce que l'étalonnage automatique est activé ? Si l'altimètre s'est réétalonné en cours de route, cela peut expliquer un "saut" d'altitude en début de parcours. Depuis que j'ai désactivé cette fonctionnalité mon altitute n'est pas forcément juste mais j'ai moins d'aberration dans mes mesure de dénivelé

Go to Top of Page

didierb

France
17 Posts

Posted - 09 juin 2010 :  10:18:32  Show Profile  Reply with Quote
oui l etalonnage auto est désactivé, avant de partir j ai tout remis a zero.
je comprend pas , je pense que cela doit etre un pb de configuration , mais je n arrive pas a trouver la bonne, pour mon rapport de sorti j utilise http://utrack.crempa.net/,

dd
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 25 juin 2010 :  10:59:44  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Titof6.9
... que je ne pourrai utiliser avec le cardio

A propos de cardio et de Dakota 20, savez-vous si des firmwares futurs permettront un jour d'enregistrer les données cardio avec les traces, et de rendre le Dakota 20 compatible avec "Training Center", ou bien si ça n'ira jamais plus loin que le simple affichage de rythme cardiaque instantané ?

Montana 600, eTrex 30, Nuvi 1490TV, GlobalSat GH-625XT, Asus FonePad, Samsung Note, Virb Elite...
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 27 juin 2010 :  20:51:04  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Hello !
Je viens d'acheter la ceinture cardio et mon Dakota enregistre mon rythme cardiaque tout au long de ma rando.
Pour l'instant je traite les résultats avec sporttrack.

Par contre je cherche un logiciel qui permette de retravailler la trace enregistrée tout en conservant les données cardio

Go to Top of Page

galahad80

France
9 Posts

Posted - 27 juin 2010 :  20:58:48  Show Profile  Reply with Quote
Pareil!on m'a offert la ceinture pour ma fête des pères et j'ai fait ma première sortie avec ce matin.Et effectivement la courbe de rythme cardiaque est enregistrée au même titre que la vitesse,l'altitude,etc...

explorist 210;dakota 20
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 28 juin 2010 :  14:51:50  Show Profile  Reply with Quote
Ah ben zut, alors, je dois être une buse...

Comment faites vous ça? Le rythme s'enregistre tout seul avec la trace? Il faut déclencher le chrono? Il y a un menu et/ou une commande spéciale?

Montana 600, eTrex 30, Nuvi 1490TV, GlobalSat GH-625XT, Asus FonePad, Samsung Note, Virb Elite...
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 28 juin 2010 :  14:54:40  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Par contre je cherche un logiciel qui permette de retravailler la trace enregistrée tout en conservant les données cardio

Le logiciel Garmin spécialisé (Training Center) voit-il le Dakota 20, chez toi?

Go to Top of Page

galahad80

France
9 Posts

Posted - 28 juin 2010 :  16:26:04  Show Profile  Reply with Quote
il faut activer dans les réglages à l'onglet sport le mode cardio et ensuite ça enregistre tout seul....
pour training center je n'ai pas essayer,j'ai juste visualisé avec Memory Map et Garmin connect

explorist 210;dakota 20
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 29 juin 2010 :  13:55:46  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by galahad80

il faut activer dans les réglages à l'onglet sport le mode cardio et ensuite ça enregistre tout seul....

Oui, bien sûr, ça je l'ai fait, c'est le préalable nécessaire pour la connexion du capteur au Dakota, et la preuve en est que j'arrive parfaitement à visualiser mon rythme cardiaque instantané dans un écran du "Calculateur de voyage", comme il s'appelle en français...
D'ailleurs, il suffit de le faire une seule fois, et ensuite, les connexions ultérieures sont automatiques.

Mais ce sur quoi je bute toujours, c'est pour en retrouver les éventuels enregistrements quelque-part!

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 29 juin 2010 :  14:17:31  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
L'enregistrement est dans le fichier gpx. Pour chaque point de coordonnée relevé, une valeur de la fréquence cardiaque est enregistré. Ceci n'est pas visible avec ce firmware (Mr Garmin si tu m'écoutes). Parcontre sur un ordinateur, avec un logiciel adequat ou sur le net avec scrutgpx, c'est possible.

Ceci soulève le problème du choix du mode d'enregistrement. En mode automatique, je ne sais pas quels sont les critère du gps (changement de direction ?). Dans ce cas en ligne droite, on risque de louper quelques variation de fréquence cardiaque...

Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 30 juin 2010 :  17:40:53  Show Profile  Reply with Quote
quote:

L'enregistrement est dans le fichier gpx. Pour chaque point de coordonnée relevé, une valeur de la fréquence cardiaque est enregistré. Ceci n'est pas visible avec ce firmware (Mr Garmin si tu m'écoutes). Parcontre sur un ordinateur, avec un logiciel adequat ou sur le net avec scrutgpx, c'est possible.

Ceci soulève le problème du choix du mode d'enregistrement. En mode automatique, je ne sais pas quels sont les critère du gps (changement de direction ?). Dans ce cas en ligne droite, on risque de louper quelques variation de fréquence cardiaque...

OK, merci, me voilà rassuré :-) J'ai fait un petit essai chez "ScrutGPX", et je retrouve effectivement mes mesures cardiaques attachées au fichier GPX de la trace, que j'avais enregistrée en mode automatique (pas essayé d'autres modes).

A noter que ces mesures restent attachées au fichier de la trace quel que soit son mode de conservation: trace courante, trace sauvegardée, ou trace archivée.

Faute de solution Garmin, quels seraient les logiciels "adequat" pour du post-traitement éventuel de ces traces avec mesures HRM, car le site "ScrutGPX" se cantonne à de l'affichage, il me semble (qu'il fait très bien, au demeurant!) ?

Go to Top of Page

vbhdb

86 Posts

Posted - 04 juil. 2010 :  18:19:24  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Heureux possesseur d'un Dakota et après quelques semaines d'utilisation, j'aimerais pouvoir disposer de la distance parcourue (à un instant t sur un parcours), par exemple dans le tableau de bord.
Je n'ai pas trouvé cet item dans la liste (ou bien ai-je mal cherché...).
Cette fonction est-elle ailleurs ?
Merci

TomTom One XL IQ
Garmin Dakota 20
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 04 juil. 2010 :  18:28:46  Show Profile  Reply with Quote
quote:

...j'aimerais pouvoir disposer de la distance parcourue (à un instant t sur un parcours), par exemple dans le tableau de bord.

Je ne sais pas trop ce à quoi tu fais allusion avec "le tableau de bord", mais cette fonction très basique est évidemment disponible.

Pour cela, et après avoir réinitialisé en début de parcours les données de trajet dans "Config.", tu vas dans "Calculateur de voyage" et tu lis la distance parcourue instantanée dans le champ "Odo. trajet".

Go to Top of Page

vbhdb

86 Posts

Posted - 04 juil. 2010 :  20:05:54  Show Profile  Reply with Quote
Merci

TomTom One XL IQ
Garmin Dakota 20
Go to Top of Page

ced64k

1 Posts

Posted - 25 juil. 2010 :  17:59:07  Show Profile  Reply with Quote
Que vaut un Dakota 10 par rapport à un "vieil" eTrex Vista HCx ? Les deux modèles sont actuellement au même prix, ce qui me fait hésiter.
Go to Top of Page

Stéphane

8 Posts

Posted - 28 juil. 2010 :  00:57:03  Show Profile  Visit Stéphane's Homepage  Reply with Quote
Bonjour a tous,

J'ai un petit probleme avec le calculateur de voyage du Dakota 20. Il ne me donne pas la bonne distance ni les temps d'arret ou de deplacement d'ailleurs ... Par contre, lorsque j'enregistre la trace en fin de journee, la distance semble OK. Est ce deja arrive a quelqu'un ? Merci

NB : Je suis actuellement aux US ... et en France, ca marchait tres bien. Bizarre.
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 09 août 2010 :  19:48:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Sur la page satellite du Dakota 20, comment peut-on s'assurer que l'on dispose d'une correction EGNOS sur tout ou partie des satellites?

Sur les "anciens", on avait automatiquement un petit indicateur "D" sur les barres qui indiquent la force du signal capté. Je ne vois rien de tel sur mon Dakota.

Fonctionalité oubliée?
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 14 août 2010 :  10:25:43  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Une nouvelle version de firmware est disponible !
Version 3.15beta
A télécharger ICI :https://buy.garmin.com/shop/store/downloadsDetails.jsp?id=4751&product=010-00781-01&cID=145&pID=30926
Voici les modifs depuis la version 3.11 :

quote:
Changes made from version 3.14 to 3.15:

* Fixed issue from 3.14 with Garmin BirdsEye and Garmin Custom Maps

Changes made from version 3.12 to 3.14:

* Added multicaching support.
* Added ability to move waypoints using the map.
* Added display color to track gpx files.
* Added periodic track archiving (See http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2010/03/getting-more-with-automatic-track-archiving.html for more information).
* Added Automatic Shaded Relief option.
* Added ability to set user declination direction.
* Added import indicator for gpx files.
* Added track review page improvements.
* Improved accuracy of trip odometer.
* Fixed occasional shutdowns.
* Fixed issue with Oblique Mercator User grid.
* Problems with the software may be reported to OregonBeta@garmin.com

Changes made from version 3.11 to 3.12:

* Added Geocache filtering. Select Setup > Geocaches to add custom filters.
* Improved keyboard responsiveness.

Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 20 août 2010 :  10:21:57  Show Profile  Reply with Quote
De plus en plus "accro" à mon Dakota 20, je plonge un peu dans ses fonctionnalités diverses, mais je bute sur certains points:

- pas moyen de lui faire afficher les symboles personnalisés que je lui ai pourtant bien mis dans son dossier prévu pour ça (D,Garmin,CustomSymbols) et sous une forme supposée marcher (fichier .bmp de 24x24 pixels)

- comment ajuster la visibilité de tel ou tel waypoint perso en fonction du zoom? Ici, il n'apparait à l'écran qu'à partir d'un zoom 80 m ou plus gros.

- est-il possible d'associer une alarme sonore de vitesse et/ou de proximité par rapport à des waypoints persos, par exemple pour une utilisation type "alerte radar" ?

Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 21 août 2010 :  16:19:54  Show Profile  Reply with Quote
quote:

- comment ajuster la visibilité de tel ou tel waypoint perso en fonction du zoom? Ici, il n'apparait à l'écran qu'à partir d'un zoom 80 m ou plus gros.

Ooooops... Erreur de ma part: il s'agit d'un problème que j'ai avec Garmin Mobile XT sur un HTC Cruise. Tout est OK pour ça avec le Dakota

Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 21 août 2010 :  20:22:00  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by sbouju

De plus en plus "accro" à mon Dakota 20, je plonge un peu dans ses fonctionnalités diverses, mais je bute sur certains points:

- pas moyen de lui faire afficher les symboles personnalisés que je lui ai pourtant bien mis dans son dossier prévu pour ça (D,Garmin,CustomSymbols) et sous une forme supposée marcher (fichier .bmp de 24x24 pixels)

J'ai essayé de créer une image bitmap en 24x24 dans le dossier CustomSymbols. Je l'ai nommée "1"
L'image apparait bien lorsque je veux changer le symbole d'un waypoint

quote:
Originally posted by sbouju- est-il possible d'associer une alarme sonore de vitesse et/ou de proximité par rapport à des waypoints persos, par exemple pour une utilisation type "alerte radar" ?

Normalement avec le soft Garmin POIloader (gratuit)c'est possible

Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 22 août 2010 :  12:21:27  Show Profile  Reply with Quote
quote:

J'ai essayé de créer une image bitmap en 24x24 dans le dossier CustomSymbols. Je l'ai nommée "1"
L'image apparait bien lorsque je veux changer le symbole d'un waypoint

OK, merci, je vais essayer à nouveau, car de mon côté, je ne me souviens pas avoir renommé mon fichier...

Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 22 août 2010 :  12:30:31  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Normalement avec le soft Garmin POIloader c'est possible

C'est en tout cas la bonne méthode pour lui faire absorber des grosses collections de waypoints, avec symboles associés, qui vont alors se mettre dans son dossier "poi" et dans un format .gpi, plutôt que de venir rapidement saturer la mémoire si on les lui transfère au format .gpx dans son dossier "GPX".

Pas encore réussi à avoir de "beep" associé aux radars, ceci dit...

Go to Top of Page

jgd13

France
2 Posts

Posted - 28 sept. 2010 :  01:20:31  Show Profile  Reply with Quote

j'utilise un Dakota 20 pour des randonnées en vélo. Est-il possible d'enregistrer le journal de suivi sur la carte micro-SD au lieu de la mémoire principal ? J'ai beau chercher dans les options de configurations, je ne trouve pas la solution et à priori le reliquat de mémoire disponible est trop faible. J'ai l'impression d'arriver au taquet au delà des 400 km.
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 28 sept. 2010 :  07:32:41  Show Profile  Reply with Quote
Même pour une trace enregistrée énorme, je doute que cela ne puisse pas se faire à l'endroit prévu, c'est à dire dans la mémoire interne du Dakota, dans le fichier F:Garmin Dakota/Garmin/GPX/Current/Current.gpx

Ou alors, c'est parce que cette mémoire interne est déjà remplie à ras bord par de la cartographie, qui, elle, tient effectivement pas mal de place? Auquel cas, c'est plutôt cette cartographie qu'il faut mettre sur la carte micro-SD.

Mais est-ce bien le problème? N'est-ca pas plutôt simplement un message ou une indication signifiant que la trace d'enregitrement est pleine, parce qu'arrivée à 100 pour 100 de sa taille maximale telle qu'indiquée dans les spécification du Dakota? Auquel cas, la solution serait alors par exemple de diminuer la résolution de son enregistrement, si on veut la garder d'une seule pièce, ou bien de la sauvegarder morceau par morceau en la vidant ensuite à chaque fois.

PS: je viens d'aller visiter les options de réglage d'enregistrement de la trace courante, et la bonne option, toujours dans cette dernière hypothèse, serait peut-être celle qui s'appelle justement "auto archive when full", et qui semble être d'ailleurs l'option par défaut, l'ayant trouvée réglée comme ça sur le mien...

Edited by - sbouju on 28 sept. 2010 07:43:40
Go to Top of Page

jgd13

France
2 Posts

Posted - 29 sept. 2010 :  02:21:36  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour ces indications.
J'ai acheté mon Dakota pour des randonnées en vélo de 300 km et plus (sans possibilité de sauvegarde en cours de route) . Le fichier gmapsupp est bien sur la carte mini-SD. En parcourant un forum concernant l'Extrex Vista,j'ai vu la possibilité d'enregistrer ces données sur la carte mémoire. Lors d'un essai sur 400 km et 24 heures, j'ai eu l'impression que la mémoire du Garmin était quasiment utilisée.
Je viens de vérifier la taille de mon fichier gpx actuel 797 ko pour un parcours enregistré de plus de 150 km donc avec une simple règle de trois, la mémoire devra être suffisante. Je vais tester l'archivage mais il me semble que le dossier Archive est également dans la mémoire du Garmin et non sur la carte SD ?
Go to Top of Page

val26

18 Posts

Posted - 12 nov. 2010 :  12:44:55  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Avant l'acquisition du Dakota 10...

Est-il possible de transférer une carte topo ,vu qu'il n'y pas de micro carte sd ?
Merci de votre info.

---
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 12 nov. 2010 :  15:23:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

@val26

Oui, les Dakota 10 (et les autres aussi en fait) accepte des cartes supplèmentaires. A cet effet, leur disque interne il est réservé jusqu'à 850 Mo.

Donc, ils s'utilises comme les eTrex et GPSMAP; on installe l'intégralité du (ou des) produits cartographiques que l'on souhaite utiliser sur son ordinateur. Ensuite, à l'aide de MapSource, BaseCamp ou MapInstall, on sélection l'ensemble des dalles de chaques produits souhaité et en les transfère en une seule passe sur son Dakota. Chaque nouveau transfert efface le contenu cartographique du précèdent et le système vérifie que l'on ne dépasse pas la capacité d'emport du GPS.

@jgd13 et sbouju

Attention à ne pas confondre les trois espace de stockage des GPS GARMIN :
- mémoire interne (non accessible par l'utilisateur) C'est là que se trouve le 'software' et les données actives dont la trace active et les traces sauvegardées dans le GPS.
- disque flash USB interne : celui accessible depuis son ordinateur en mode 'USB Mass Storage',
- disque flash SD Card d'extention: qui n'est accessible que lorsque l'on y insère une (micro)SD Card.

Si sur les Dakota tout se passe comme cela se faisait sur les eTrex et GPSMAP;
- la trace active est en mémoire interne et seules les traces exportées (sauvegardée) sont sur la SD card ou éventuellemetn le disk flash interne.

Sur la notice, il est indiqué que les Dakota peuvent sauvegarder en interne jusqu'à 200 traces de 10.000 points (au lieu de 20 de 500 points comme les eTrex et GPSMAP précédents).
Et il doit aussi y avoir l'option de sauvegarde automatique quotidienne vers la SD Card ? Non ?

C.Ret

Edited by - Cret on 12 nov. 2010 15:25:59
Go to Top of Page

jordring

France
195 Posts

Posted - 21 nov. 2010 :  19:08:23  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Dakota 20 qui me parait vraiment bien fait pour mon usage.

J'ai une question concernant les cartes. J'ai préparé grâce à l'excellent logiciel Snaptomap 3 cartes du même endroit l'une topo 25, l'autre satellite et la dernière Cadastre et je les ai chargé sur la carte µSD.

Comment fait on pour sélectionner l'une ou l'autre ? je n'ai pas trouvé l'astuce ....
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 21 nov. 2010 :  21:35:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je n'ai pas de Dakota (mais projette d'en acquérir un (ou son successeur) quand mon eTrex rendra l'âme - pas pour tout de suite apparament ).

Par contre, par analogie avec tous les autres GPS Garmin, il doit y avoir dans le menu / réglage - Cartes / Info-Carte / un sous-menu qui permet de masquer ou d'afficher les dalles cartographiques et/ou des produits entiers.
Ce menu permet donc de sélectionner la carte qui doit être affichée dans les zones de recouvrement par plusieurs produtis cartographique. EN effet, quoi qu'il arrive, le GPS n'affiche toujours qu'une seule carte.
Ce qui n'est pas un problème car en général, il bascule sur la seule carte disponible.

Sauf que dans le cas indiqué, les trois produits concernen les mêmes lieux. Il faut donc "masquer" et "afficher" de façon à obtenir l'affichage du produit souhaiter.
Ensuite, l'astuce consiste à enregistrer cela dans des profils utilisateurs diffèrents. Il sera alors facile de swapper de l'un à lautre en changeant de 'profil utilisateur'.

C.Ret
Go to Top of Page

jordring

France
195 Posts

Posted - 22 nov. 2010 :  10:31:14  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Cret

Sauf que dans le cas indiqué, les trois produits concernen les mêmes lieux. Il faut donc "masquer" et "afficher" de façon à obtenir l'affichage du produit souhaiter.
Ensuite, l'astuce consiste à enregistrer cela dans des profils utilisateurs diffèrents. Il sera alors facile de swapper de l'un à lautre en changeant de 'profil utilisateur'.

Bonjour Cret,

J'ai fait le test mais apparemment cela ne fonctionne pas.

J'ai bien peur que cela ne soit pas possible
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 22 nov. 2010 :  11:05:43  Show Profile  Reply with Quote
Et en nommant les différentes cartographies devant co-exister pacifiquement sur la carte mémoire avec les noms suivants: "gmapsupp", "gmapsup1", "gmapsup2", cela donnerait quoi ?

Edited by - sbouju on 22 nov. 2010 11:06:51
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 22 nov. 2010 :  13:07:14  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:

...Par contre, par analogie avec tous les autres GPS Garmin, il doit y avoir dans le menu / réglage - Cartes / Info-Carte / un sous-menu qui permet de masquer ou d'afficher les dalles cartographiques et/ou des produits entiers.
Ce menu permet donc de sélectionner la carte qui doit être affichée dans les zones de recouvrement par plusieurs produtis cartographique. EN effet, quoi qu'il arrive, le GPS n'affiche toujours qu'une seule carte.
Ce qui n'est pas un problème car en général, il bascule sur la seule carte disponible.

Certe, sauf que les Customaps sont considéré comme 1 seul produit. Soit on les affiche toutes, soit aucune.
Plusieur du même lieu risque d'en afficher qu'une.

Désolé

Edited by - Titof6.9 on 22 nov. 2010 13:11:50
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 22 nov. 2010 :  15:01:18  Show Profile  Reply with Quote
Effectivement, les "custom map" sont considérées comme un seul produit lorsqu'elles partage le même numéro de réfèrence e d'identification (FID).
Il faut veiller à utiliser des codes diffèrents pour chaque carte personnelles et respecter les coïncidences entre FID et n° de produit. Le problème est que très peu de créateur amateurs de carte ne respectent la norme.

Sino, il suffit très simplement de n'avoir qu'une seule carte à la fois. Ce qui résoud tout problème de chevauchement.

C.Ret
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 29 nov. 2010 :  18:26:12  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai une dalle qui a disparu de ma cartographie chargée sur mon Dakota (Metroguide) :shock:
Comment S possible ? Est il possible d'uploader uniquement la dalle manquante ?

Merci pour vos conseils

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 29 nov. 2010 :  21:26:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Non ! Pas possible une dalle est tombée du GPS sans faire de bruit !

Plus sérieusement, il doit s'gir d'une dalle désactivée (par mégarde ou maladresse) depuis le menu / Paramètres Cartes / Info. carto. /.

Ce menu permet d'activer ou désactiver l'affichage de chacune des daless des cartes chargée dans le GPS. Un sous-menu de cette page permet d'afficher ou de masquer toutes les dalles d'un même produit cartographique.

C.Ret
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 29 nov. 2010 :  21:45:30  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Ben non. Mon produit Metroguide est bien activé. Malheureusement il y'a toute une zone ou aucune carte n'apparait excepté un quadrillage.
cette zone correspond à 2 dalles de Metroguide Europe.

Go to Top of Page

Rodolphe32

5 Posts

Posted - 30 nov. 2010 :  22:10:38  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous ...

je voudrais faire un cadeau ..

j'hésite encore beaucoup entre le Dakota 10 et le Etrex Vista . QUelqu'un pourrait il me dire les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ...
J'ai encore du mal à comprendre les différences entre les 2

Merci d'avance pour vos suggestions
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 30 nov. 2010 :  22:37:03  Show Profile  Reply with Quote
@Titof6.9

Tout dépend coment ce produit a été tranféré sur le GPS; Est-il possible que ces deux dales aient été oubliées lors du transfert ?

Malheureusement, je n'ai pas de Dakota sous la main pour voir comment est organisé le menu d'activation/désactivation des cartes.

Mais sur mon eTrex, il est tout à fait possible de demander 'Afficher Metroguide' dans le sous-menu, et de désactiver une ou plusieurs dalles spécifiquement dans le menu.
C'est d'après mon expérience, l'hypothèse la plus vraissemblable. A moins qu'il ne s'agisse d'un produit piraté et que deux dalles maquent (car le procédé utilisé a détruit une partie des données).

@rodolphe32

Le site de GARMIN permet de comparer point par point les spécifications de ces deux GPS.

Sinon, pour résumer, ces deux GPS sont effectivemetn très proches , car le Dakota est le successeur des eTrex Vista qui ne sont plus produit (discontinuted) ni maintenus par GARMIN.

Outre la forme qui change un peu, ils sont tous les deux les modèles les plus compacts des GPS de GARMIN. Et pour cela sont les plus appréciable en randonné (pédestre ou cycliste) où il ne prennent pas de place.

La principale diffèrence provient de l'ergonomie que permet l'écran tactile du Dakota. Il n'a donc pas de boutons, il est opéré en touchant directemetn l'écran dans les menus et sur la carte qui y est dessiné. Les eTrex ont une série de bouton et un 'stick directionel' ce qui rend certaines opérations fastidieuse, comme par exemple la saisie des noms, parcourir la carte, sélectioner un élément dans une liste, nécessite autant de pression sur le bouton qu'il y a d'élements dans cette liste.

Le Dakota lui permet de directemetn toucher l'élément pour le sélectionner. C'est un gain de temps et une facilité précieuse.
Pareil pour faire défiler carte, ou positionner un point: il suffi de toucher ou de déplacer le doit sur l'écran, la carte se déplace en conséquence.

L'ergonomie qu'offe l'écran tactile permet donc une utilisation plus rapide, plus simple et plus intuitive que les eTrex dont ilfaut 'apprendre' le rôle des boutons en fonction des menus et s'armer de patience et de persévérence pour parcourrir l'entièreté des très nombreus sous-menu.

Sur les Dakota, les menus s'ouvrent et se ferme en touchant les objets de l'écran. Pas de parcours fastidieux.

Par ailleurs, les Dakota ont une électronique plus performante, donc l'affichage est plus rapide et présente plus de détail (plus de points). Ce qui permet de représenter , en plus des détal cartographique, le relief par ombrage, on vue pseudo-3D.

Les eTrex ne sont pas assez performant pour de tel rendu, il faut même plusieurs longues secondes pour dessiner entièremetn la page carte.

Ensuite, les nouvelles cartes (cf. TopoFrance) contiennent des information supplèmentaires, comme par exemeple l'altitude en tout point de la carte. Les eTrex n'exploitent que partiellement les informations altimètriques. Ils indique bien les cumul des dénivelé parcourus, mais sont incapable d'indiquer ou représenter les dénivelé à venir en fonction de la trace ou de la route programmée.

Les Dakota le fond plus facilement et plus rapidement.

Il y a comme cela toute une foule de petit détail qui sont mieux exploité et présenté sur les Dakota de conception plus récente, alors que, ces fonctions même si elles sont présentent sous une forme ou une autre dans els eTrex ne sont pas aussi bien intégrées ou exploitables à cause de la technologie et du logiciel interne des eTrex qui est bien plus ancien.

L'eTrex est le prédécésseur du Dakota qui profite de l'expérience et d'une technologie (électronique) plus performante.

Ensuite, il faut faire attention, l'eTrex Vista, qui est le haut de gamme des eTrex, correspond plus volontier au Dakota 20 car ils ont tous les deux boussole électronique et altimètre baromètrique. Le Dakota 10 est identque au Dakota 20 à l'exception des fonction liées à la présence de ces deux capteurs.

C.Ret

Edited by - Cret on 30 nov. 2010 23:01:28
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  07:53:34  Show Profile  Reply with Quote
Le Dakota 20 a la possibilité de travailler avec des capteurs externes sans fil (rythme cardiaque, rythme de pédalage, autre?), mais pas le Dakota 10, il me semble.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  09:24:01  Show Profile  Reply with Quote
Oui, très juste, les fonctions d'échange ANT+ de données entre GPS ou avec les capteurs sans fils (ceinture cardiaque, capteur de tour de roue ou de pédalier, capteur de pas, balise géocache, ...) ne sont présentes que sur les Dakota 20.

D'ailleurs les diffèrences entre Dakota 10 et 20 sont, en résumé :
- technologie ANT+ de communication entre GPS et capteurs d'activité sans fils,
- présence d'un slor micro-SD Card pour extension de la capacité d'emport cartographique (et archivage des traces),
- altimètre baromètrique à correction GPS,
- compass magnétique trois axes.

Mis à part ces quatre fonctions spécifiques au Dakota 20, les autres fonctions sont identiques sur les deux modèle de Dakota.

C.Ret
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  13:21:54  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
quote:

@Titof6.9

Tout dépend coment ce produit a été tranféré sur le GPS; Est-il possible que ces deux dales aient été oubliées lors du transfert ?

Malheureusement, je n'ai pas de Dakota sous la main pour voir comment est organisé le menu d'activation/désactivation des cartes.

Mais sur mon eTrex, il est tout à fait possible de demander 'Afficher Metroguide' dans le sous-menu, et de désactiver une ou plusieurs dalles spécifiquement dans le menu.
C'est d'après mon expérience, l'hypothèse la plus vraissemblable. A moins qu'il ne s'agisse d'un produit piraté et que deux dalles maquent (car le procédé utilisé a détruit une partie des données).

Ben tien, j'ai u un Vista (Cx) et je ne me souviens pas d'une telle fonctionnalité. Elle doit dépendre du firmware. C'est peut être quelque chose que l'on va voir apparaître dans quelque temps sur les Dakota.
Jusqu'à peu les dalles perdues étaient belles et bien présentes.

J'ai résolu le problème en rechargeant tout simplement ma cartographie. Mais bon c'est quand même embettant, j'aimerais pas que cela arrive alors que je suis au milieur de nulle part.

Note pour plus tard : toujours vérifier avant de partir

Merci encore de m'avoir aidé

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  15:32:14  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Pour ce qui est de la comparaison Vista Hcx et Dakota 20, je suis d'un avis diamétralement opposé à celui de Cret :

Pour moi le Vista reste bien supérieur tant en ergonomie qu'en fonctionnalité au Dakota 20.

Pas le temps pour développer, ce sera pour ce soir ...
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  15:55:30  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Ben moi je suis plutôt d'accord avec Cret. Les Dakota ont une meilleure ergonomie que les Vista et sont supèrieurs en fonctionnalité.
Après pour ce qui est de la fiabilité et de la robustesse, c'est une autre histoire. C'est l'avenir qui nous le dira.

Pour info, j'ai déja cassé 2 Etrex (1 Legend et 1 Vista Cx), et je ne rendrais pas pour tout l'or du monde mon Dakota.

Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  20:07:44  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir
moi aussi je suis un peu déçu par mon Dakota par rapport à mon Vista...
Première chose qui me choque, impossible d'afficher une alerte pour le carrefour suivant (avec une carte du changement de direction) en mode navigation, où alors j'ai loupé quelque chose?
Go to Top of Page

Rodolphe32

5 Posts

Posted - 01 déc. 2010 :  22:48:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous

Merci déjà pour toutes ces indications. J'en déduis qu'il y a une petite préférence pour les DaKota !
J'étais dans l'incertitude parce que sur certains tests, j'avais lu que l'écran du Dakota était peu lisible et gourmand en énergie.

A l'inverse est ce que l'Etrex fait des choses que ne font pas les Dakota.
J'ai téléchargé les 2 modes d'emploi

- à propos de l'Etrex, ils indiquent un menu "Autoroute" (avec visualisation de l'autoroute) que je n'ai pas retrouvé sur la doc du Dakota ??

- "Ensuite, les nouvelles cartes (cf. TopoFrance) contiennent des information supplémentaires, comme par exemple l'altitude en tout point de la carte. "
est ce qu'il s'agit de cartes payantes, ou peut on trouver également de telles cartes gratuites ??

- La possibilité d'insérer une carte SD est elle vraiment interessante ?

- Quand à la fonction "Custom map" Si j'ai bien compris, on peut mettre sur le Dakota n'importe quelle carte ,? c'est çà ?

Merci d'avance pour les renseignements
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  00:21:40  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je vais développer un peu, dire pourquoi je ne recommanderais pas le Dakota.

Note préalable : j'ai un Vista C depuis 2005, un Dakota 20 depuis le printemps 2010. Carto Garmin Belge sur le Vista, carto TopoFrance sur le Dakota. Je continue à utiliser tantôt l'un, tantôt l'autre. (Notez que tous mes menus sont en anglais ... autant d'erreurs de traduction en moins!)

Vista Hcx et Dakota 20 sont deux GPS que l'on pourrait considérer comme étant "dédiés" à la rando pédestre, de par leur faible poids et leur faible encombrement, et de par leur autonomie supérieure à la moyenne. Je donne donc ici un point de vue de randonneur.

Au niveau de la qualité de réception, je ne saurais rien apporter pour départager Vista Hcx et Dakota 20. Evidemment, le Dakota est bien meilleur dans ce domaine que mon vieux Vista C. (Pour bien départager il faudrait aller en montagne, et bien observer comment sont traitées les erreurs dues à la réflexion des ondes sur certaines parois.)

Mais je peux parler de d'ergonomie et de fonctionnalités.

ERGONOMIE

1. L'écran est peu lisible en journée, même avec l'éclairage poussé au maximum.

2. L'ombrage du relief est inutilisable, car l'écran devient pratiquement illisible. Testé dans les Vosges où j'ai failli désespérer d'avoir acquis la cartographie avant de trouver le bon règlage (ce ne fut pas facile).

3. Disparition sur le Dakota du "menu contextuel", si pratique sur le Vista et accessible d'un seul clic du bouton dédié à cela.

4. L'interface "touch screen" : bien problématique l'hiver avec des gants ... et pour la rendre opérationnelle avec les doigts, il a fallu élargir considérablement les icônes, de sorte que des menus d'icones ou d'options s'étallent sur plusieurs pages. Il faut chercher ...

5. Sur le terrain, si on est en page "Map" avec le Dakota, et que l'on désire passer à la page "Compas", il faut fermer la page carte, toucher la page compas (faire attention, les deux fois, où on met le doigt!); sur le Vista : un seul clic du bouton dédié aux changements de page (toujours le même bouton, faut pas chercher)et deux clics du même bouton pour revenir à la page "Map" (ou trois clics si on est resté dans la configuration d'usine).

6. La rose du compas du Dakota est graduée en QUINZAINES de degrés ... Faut le voir pour le croire!

7. Pour couper ou pour remettre en service le compas électronique du Dakota, il faut quitter la page où l'on se trouve, toucher l'icône du menu "set-up", trouver dans le menu "Set-Up" la rubrique "heading" et la toucher, entrer dans la page de paramétrage des caps et trouver la rubrique compas, toucher cette rubrique et ensuite toucher la sélection du mode voulu "auto ou off". Sur le Vista : une seule pression "longue" sur le bouton "changer" et c'est fait ... Plus simple on meurt.

FONCTIONNALITES

1. L'autonomie du Dakota est donnée pour 20 heures, contre 25 heures pour le Vista Hcx. D'expérience, il a bien du mal à les tenir, ces 20 heures ... En effet :
- difficile d'économiser sur l'éclairage de l'écran : l'éclairage maximum est à peine suffisant ...
- difficile d'économiser en mettant le compas hors service : comme expliqué plus haut, c'est la croix et la bannière pour le remettre en service

2. Impossible de savoir si on est "corrigé" egnos/waas ou pas. Je cherche toujours un indice. Comme le manuel est réduite à la portion congrue, pas d'aide de ce côté là. Si quelqu'un connais, merci d'avance ...

3. Disparition de la fonction permettant de s'orienter d'après le soleil ou la lune ... En principe, évidemment, c'est très superflu avec un bon GPS ... jusqu'au moment où l'on se met à douter de tout, y compris de la boussole, électronique ou pas.. Quand on se met à douter de tout, c'est bien de pouvoir tout comparer, tout confirmer. Et si un jour on perd tous les satellites mais que l'on voit encore la lune, et bien, avec le Vista, on trouve encore le nord. Si, quelque part entre les tropiques on est troublé par la direction du soleil (qui peut être tantôt au sud et tantôt au nord à midi - tout le monde ne le sait pas) le Vista montre clairement l'azimut du soleil en fonction du jour, de l'heure et de la position approximative.

4. Disparition de l'affichage de l'heure à la seconde près sur le Dakota.
_ _ _ _ _

Voilà ...

Reste que le compas "3D" du Dakota peut (peut ...) être bien plus précis que celui du Vista. A condition de le calibrer souvent, pas seulement lors du changement de piles.

Et calibrer ce compas, c'est de la haute voltige, car il faut le faire tourner sans à coup autour de ses troix axes :
- un tour de vrille à plat
- un tonneau lent
- un looping ...

Si vous êtes dans unmauvais jour, une des figures ne sera pas effectuée correctement et il faudra tout recommencer. Pendant ce temps là les copains rigolent ...

Ok, j'ai acheté ce Dakota pour son compas "précis". J'assume mon choix, car j'aime bien la précision, même si elle demande plus de manipulations. Mais si un jour Garmin propose un Vista Hcx3D, alors je donne mon Dakota à qui en voudra et j'achète le vista ...
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  08:00:14  Show Profile  Reply with Quote
Moi qui ai aussi un Dakota 20 également depuis le printemps, je reconnais que y'a du vécu, dans le msg de DFRQDO, et que tout est vrai, en tout cas pour ce que j'ai pu constater aussi par moi-même dans une utilisation moins poussée et plus multisport.

Ce que je préfère, par rapport à mon ancien Vista revendu depuis bien longtemps déjà:
- l'interface USB et non série;
- l'écran couleur;
- l'écran tactile, que je préfère tout de même au joystick et aux boutons multiples;
- la possibilité de stockage quasi illimité de cartographies de toutes sortes et de points d'intérêt dans la carte mémoire;
- le mode voiture, excellent, même s'il n'arrive évidemment pas à supplanter un Tomtom ou un Nuvi;
- le look, la taille, la forme douce;
- la qualité des accessoires (supports vélo, bateau, voiture).

Bref, c'est mon GPS "bloc-note", "à tout faire", et je l'aime beaucoup, même si je lui préfère au cas par cas un Tomtom 730 dans la voiture, ou un Foretrex 201 en régate.

Mon regret principal (et anecdotique), c'est probablement qu'il ne soit pas compatible avec Garmin Training Center, alors qu'il a apparemment tout ce qu'il faut question hardware pour l'être.

La raison pour laquelle je ne le conseille toutefois à personne: la lisibilité de l'écran, souvent insuffisante, sauf en plein soleil ou alors inversement dans une pénombre suffisante (mais avec le rétro-éclairage).

Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  11:45:20  Show Profile  Reply with Quote
quote:
PAS DE CITATION DU MESSAGE DIRECTEMENT AU-DESSUS, CF GUIDE, MERCI POUR CEUX QUI PASSENT DERRIERE Team GpsPasSion

Je n'ai pas vu un tel mode, est ce que le comportement du GPS est modifié en fonction du profil? Je dis comportement dans le sens où le GPS prévient des intersections futures, et fournit un guidage un peu similaire à ce que l'on peut trouver sur un GPS routier.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour afficher le prochain carrefour est de sélectionner la route active dans le menu puis de cliquer sur la première indication. Mais dès que l'on change de route, on revient à la liste des changements de direction...

Edited by - cedric67 on 20 déc. 2010 14:04:29
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  12:20:25  Show Profile  Reply with Quote
quote:
PAS DE CITATION DU MESSAGE DIRECTEMENT AU-DESSUS, CF GUIDE, MERCI POUR CEUX QUI PASSENT DERRIERE Team GpsPasSion

Oui, il faut choisir le mode "Voiture", pour ça, bien sûr, et avoir aussi une cartographie ad hoc, genre City Navigator NT, comme celles qui vont dans les Nuvi, en fait. Et là, il ne lui manque que la parole!

Edited by - cedric67 on 20 déc. 2010 14:05:39
Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  14:09:42  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Et mince, j'ai laissé le GPS à la maison aujourd'hui!
Merci!

Edited by - cedric67 on 20 déc. 2010 14:06:35
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 02 déc. 2010 :  21:53:44  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Il y'a du vrai dans ce que dit DFRQEO mais j'aimerais nuancer ces propos avec quelques remarques
quote:
Originally posted by DFRQEO

...
1. L'écran est peu lisible en journée, même avec l'éclairage poussé au maximum.
En orientant correctement le Dakota en plein soleil, l'écran devient très lisible. Très facile à faire en rando pédestre, ça l'est moins à VTT (mais pas impossible).

quote:
2. L'ombrage du relief est inutilisable, car l'écran devient pratiquement illisible. Testé dans les Vosges où j'ai failli désespérer d'avoir acquis la cartographie avant de trouver le bon règlage (ce ne fut pas facile).
Personnellement je ne trouve pas. Il est cependant possible de désactivé l'option affichage du relief.
...

quote:
5. Sur le terrain, si on est en page "Map" avec le Dakota, et que l'on désire passer à la page "Compas", il faut fermer la page carte, toucher la page compas (faire attention, les deux fois, où on met le doigt!); sur le Vista : un seul clic du bouton dédié aux changements de page (toujours le même bouton, faut pas chercher)et deux clics du même bouton pour revenir à la page "Map" (ou trois clics si on est resté dans la configuration d'usine).

Avec le Dakota et son option "Dashboard", il est alors possible d'afficher le compas SUR la carte. Comme ceci :

...

quote:
7. Pour couper ou pour remettre en service le compas électronique du Dakota, il faut quitter la page où l'on se trouve, toucher l'icône du menu "set-up", trouver dans le menu "Set-Up" la rubrique "heading" et la toucher, entrer dans la page de paramétrage des caps et trouver la rubrique compas, toucher cette rubrique et ensuite toucher la sélection du mode voulu "auto ou off". Sur le Vista : une seule pression "longue" sur le bouton "changer" et c'est fait ... Plus simple on meurt.

Je reconnais que tu n'as pas totalement tort sur ce point. Certaine fonction sont loin. Il faut souvent aller fouiller dans le menu Setup pour les trouver. C'est le cas pour déconnecter le GPS, réinitialiser l'ordinateur de trajet...

quote:
3. Disparition de la fonction permettant de s'orienter d'après le soleil ou la lune ... En principe, évidemment, c'est très superflu avec un bon GPS ... jusqu'au moment où l'on se met à douter de tout, y compris de la boussole, électronique ou pas.. Quand on se met à douter de tout, c'est bien de pouvoir tout comparer, tout confirmer. Et si un jour on perd tous les satellites mais que l'on voit encore la lune, et bien, avec le Vista, on trouve encore le nord. Si, quelque part entre les tropiques on est troublé par la direction du soleil (qui peut être tantôt au sud et tantôt au nord à midi - tout le monde ne le sait pas) le Vista montre clairement l'azimut du soleil en fonction du jour, de l'heure et de la position approximative.
A ce moment là, n'oublie pas ta montre (à aiguille). Grâce à elle et au soleil tu pourras facilement retrouver le nord. Regarde un peu par par là :
http://www.scoutorama.org/L-orientation-avec-le-soleil-et.html
quote:
Originally posted by DFRQEO4. Disparition de l'affichage de l'heure à la seconde près sur le Dakota.

C'est vrai c'est dommage

quote:
Originally posted by DFRQEOOk, j'ai acheté ce Dakota pour son compas "précis"
Si tu voulais un compas précis, pourquoi ne pas utiliser une boussole ?

En ce qui me concerne voici quelques point pour les quels je ne reviendrais pas sur un etrex :
    *L'affichage est beaucoup plus rapide
    *Il est possible (avec la cartographie adéquate) d'afficher le profil altimétrique qu'il reste à gravir
    *Le système de profil permet d'enregistrer une infinité de combinaisons de configuration
    *On peut afficher n'importe quel type de carte (IGN, CO, images satellite) grâce aux "CustomMap
    *L'écran tactile est plutôt ludique et l'interface assez intuitive
    *La connexion vers un PC se fait grâce aux driver USB et peut donc se faire sur n'importe quel ordinateur sans rien installer.
    *Sa mémoire et sa carte SD permettent de stocker une énorme quantité de cartographie et de trace.
    *Si on enregistre l'activelog, on ne perd pas les données d'horodatage de la trace

...

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 03 déc. 2010 :  00:26:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Bien d'accord que le Dakota a plus de "possibilités diverses" que le Vista, mais, pour ce qui est de son utilisation en rando, ben non, il ne vaut pas le Vista (je parle du Vista Hcx, bien entendu).

quote:
A ce moment là, n'oublie pas ta montre (à aiguille). Grâce à elle et au soleil tu pourras facilement retrouver le nord. Regarde un peu par par là :

Petite disgression à propos de l'orientation "avec la montre et le soleil" - qui pourrait être utile aux grands voyageurs.

Pas besoin de montre à aiguille, je visualise le truc mentalement depuis l'âge de 10 ans, sauf que, là où j'habitais (12° au sud de l'équateur), il y avait comme un problème ...

Aujourd'hui, à midi il est où le soleil?
- Si je suis à Dakar?
- Si je suis à Kinshasa?
- Si je suis à Capetown
Et dans 6 mois, en ces mêmes lieux, il sera où le soleil à midi?

Le système de la montre, c'est un beau piège à c*** ... J'ai vu, là bas, un jeune chef scout, ingénieur "coopérant" bien perturbé de voir que selon la saison, le soleil, à midi était au nord ... ou au sud. C'est le cas pour n'importe quel lieu situé entre les tropiques.
Et pour les lieux relativement proches des tropiques mais "extérieurs" par rapport à l'équateur, l'erreur peut être importante, même si inférieure à 180°. Et là aussi, c'est suivant la saison ...

Pour ce qui est de la boussole, bien sûr, une vraie boussole, c'est mieux. J'ai toujours une vraie boussole avec moi, en rando. Et une vraie carte aussi. Abondance de biens ne nuit pas.

J'aime bien cependant une bonne précision au niveau de la boussole électronique, car ce n'est pas drôle, quand on revient sur ses pas (fonction suivre une trace en sens inverse / back tracking = revenir sur ses pas) d'avoir une flèche qui pointe 10° ou 20° à gauche ou à droite alors que la trace est droit devant, simplement parce que le compas n'est pas juste ...

Quant à mettre la boussole électronique sur la carte, non merci! L'écran n'est déjà pas si grand ... et si je regarde la page "compas", et bien j'affiche aussi d'autres infos (distance et vitesse), de même que sur la page carte, j'affiche mon altitude et mon cap, cela prend relativement peu de place.

Voilà, bonne soirée à tous!
Go to Top of Page

Rodolphe32

5 Posts

Posted - 06 déc. 2010 :  22:19:10  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir à tous,

toujours indécis ....

J'ai l'impression finalement que les avis restent partagés entre le Vista HCX et les DAKOTA ??
Go to Top of Page

fredel

France
1 Posts

Posted - 08 déc. 2010 :  13:46:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter un GPS dakota et je voulais savoir si on peut utilisé une carte raster sans acheter les cartes garmin.

Merci d'avance
Go to Top of Page

guiguinou

3 Posts

Posted - 18 déc. 2010 :  19:56:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

ayé, j'ai craqué pour le Dakota 20 qui arrivera sous le sapin à noel. Ma question est la suivante:
Avec la carte city Navigator, est-il possible de rentrer un adresse précise (n° de rue, rue, ville) et de s'y faire guider? Dans le menu actuel du GPS et dans la notice, il n'y a que la ville, ou les coordonnées lat/long.
Quid donc?
Go to Top of Page

Titof6.9

France
91 Posts

Posted - 19 déc. 2010 :  09:45:48  Show Profile  Visit Titof6.9's Homepage  Reply with Quote
Il est effectivement possible d'entrer une adresse. La précision dépendra de la cartographie chargée.

PS : Serait il possible de changer le titre de ce topic. On en est à la version 3.80

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 19 déc. 2010 :  12:38:58  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Dakota software version 3.81 Beta

Changes made from version 3.80 to 3.81:

* Updated magnetic Earth field data
* Improved GPS performance
* Fixed issue with track navigation sometimes not adding waypoints to the Active Route list
* Fixed issue with MPC map labels disappearing

lien de téléchargement

Go to Top of Page

guiguinou

3 Posts

Posted - 19 déc. 2010 :  13:52:40  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Il est effectivement possible d'entrer une adresse. La précision dépendra de la cartographie chargée.

PS : Serait il possible de changer le titre de ce topic. On en est à la version 3.80

Merci pour ta réponse!
Je suppose qu'avec une carte City Navigator, ça devrait le faire! Celà vaut-il l'investissemnt? Sinon, est-il possible d'utiliser la carte avec 2 GPS differents (j'ai un dakota 20 et mes parents un gps de route nuvi 250, donc aussi compatible avec les cartes city navigator)?
Go to Top of Page

Gaby44

19 Posts

Posted - 20 déc. 2010 :  13:51:20  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Je ne pense pas...

Je l'ai essayé hier sur mon vélo de route, je suis un peu frustré par la fonction navigation... Il faut afficher la carte avec le zoom automatique, sinon c'est inutilisable. Du coup, impossible d'avoir une carte globale fixe, et encore moins un autre écran. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé la fonction d'affichage du prochain changement de direction quand c'est nécessaire... Où alors j'ai loupé quelque chose?

Edited by - cedric67 on 20 déc. 2010 14:03:27
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 20 déc. 2010 :  14:34:03  Show Profile  Reply with Quote
Il y a tout de même une alerte visuelle et sonore, en arrivant à proximité d'un changement de direction.... Et puis ce n'est pas non plus un Nuvi !

Par ailleurs, ce que l'on demande en général en navigation voiture est peut-être sensiblement différent de tes attentes en vélo, non?

Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 20 déc. 2010 :  14:35:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

quote:
Je suppose qu'avec une carte City Navigator, ça devrait le faire! Celà vaut-il l'investissemnt? Sinon, est-il possible d'utiliser la carte avec 2 GPS differents (j'ai un dakota 20 et mes parents un gps de route nuvi 250, donc aussi compatible avec les cartes city navigator)?

La carte city navigator, je l'ai pour la France et le Benelux.
Pas mal, mais il reste parfois des petites rues parfaitement inconnues, donc pas toujours moyen d'entrer une adresse directement.

Par contre, quand on approche du lieu de destination, on peut voir la rue indiquée sur la carte.

A part cela, on la met dans le GPS, on passe en profil "Car" (Voiture?) et cela marche. Donc, cette µsd card devrait bien pouvoir voyager d'un GPS à un autre - mais je n'ai pas testé!

Ceci dit, pour renommer une adresse, c'est de nouveau la croix et la bannière, pas intuitif du tout!

Ou bien j'ai raté quelque chose ... mais la documentation, cela fait aussi partie de l'utilisabilité d'un GPS ... et de ce côté là, ils se foulent de moins en moins, chez Garmin!
Go to Top of Page

sbouju

208 Posts

Posted - 20 déc. 2010 :  15:46:28  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Et sur le Vista, ça va mieux?

Edited by - cedric67 on 20 déc. 2010 16:33:46
Go to Top of Page

dfrqeo

Belgium
179 Posts

Posted - 21 déc. 2010 :  11:51:53  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Jamais employé le Vista - je n'ai qu'un vieux Vista C - pour de la navigation routière : mémoire insuffisante.

Pour ce qui du manuel, par contre, oui, le Vista c'est mieux!
Celui qui a un Vista HCx peut aller rechercher le mananuel du Vista C ou du Vista Cx : ce sont des manuels trois fois plus "épais", beaucoup plus détaillés que le manuel du Dakota ... (Et l'interface, pratiquement, est la même)

Pour ce qui est des adresses manquantes, c'est en rapport avec la carte routière évidemment ...

Edited by - cedric67 on 21 déc. 2010 18:52:54
Go to Top of Page
Page: of 4 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 3,2 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05