| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Littlemen51
France
3280 Posts |
Posted - 22 mai 2009 : 13:54:48
|
MàJ: 17/12/2010[TUTORIEL] Le fichier MapSettings.cfg pour TomTom
L'expérience montre que les problèmes de fonctionnement d'un appareil TomTom peuvent souvent être attribués à des problèmes avec le fichier MapSettings.cfg. Ces problèmes se produisent après une mise à jour de la cartographie par exemple.
Qu'est ce que le fichier MapSettings.cfg? C'est un fichier de configuration sauvegardant les préférences de fonctionnement. Il contient notamment Les Favoris, Les Alertes POIs, Le Domicile, Les Destinations Récentes, Les Derniers PI utilisés pour la Navigation, etc... Ce fichier se trouve dans le dossier de la cartographie (Ex: Western_and_Centrale_Europe_2GB, France, etc...)
Quelles sont les symptômes générés par le fichier MapSettings.cfg? - Gèle (Freeze) de l'écran puis reboot de l'appareil - Impossibilité d'avoir une adresse correcte dans Naviguer vers. Cela se traduit par des numéros à 4 chiffres à la place des villes. - Désactivation de la reconnaissance vocale dans Naviguer vers - Plus de son alors qu'au démarrage, il y a bien le son du "Tam-Tam"
Résolutions de problèmes Il y a plusieurs façons pour résoudre ces problèmes générés par MapSettings.cfg. Voici plusieurs méthodes:
Méthode 0: Votre appareil redémarre en boucle sans cesse, cette astuce a donc le mérite d'être essayé car elle semble fonctionner quasiment sur toutes les configurations:
Démarrez Tomtom Home (GPS allumé et connecté au PC via le port USB),
Cliquez sur l'option Manipuler mon appareil. Le téléchargement du Plug-in est nécessaire)
Dès que le simulateur est démarré sur votre écran de PC, arrêtez la fonction sur Tomtom Home.
Déconnectez votre TomTom à l'aide de la fonction Appareil Déconnectez votre appareil. Votre appareil redémarre de manière autonome.
Votre GPS devrait alors fonctionner normalement!
NOTA: Avec cette manipulation, il est probable que la configuration des alertes de POIs soit perdue mais les Favoris et autres paramètres, quant à eux, seront préservés.
Méthode 1: Lorsque l'appareil est "planté" (Gèle/Freeze de l'écran) puis reboot et que l'on ne peut plus s'en servir, c'est de connecter celui-ci au PC via le port USB. Parcourez ensuite l'arborescence de la mémoire en allant dans le dossier de la cartographie. Repérez ensuite le fichier MapSettings.cfg et copiez le sur votre PC. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu'à supprimer le fichier de votre appareil. Déconnectez ensuite votre GPS du PC en le retirant en toute sécurité (Fonctionnalité de Windows). Votre appareil redémarre. Pendant le démarrage, le fichier est alors recréé. Reportez-vous à la méthode 3 pour récupérer vos Favoris.
Méthode 2: Elle consiste à Réinitialiser les paramètres par défaut. C'est une méthode très radicale mais elle reconstruit entièrement le fichier. En revanche, il n'y aura plus les préférences, favoris, alertes précédemment paramétrées sur le GPS et il faudra tout paramétrer à nouveau.
Voici la procédure:
 Lorsque vous avez confirmé la réinitialisation, l'appareil redémarre.
Méthode 3: Elle consiste à sauvegarder ses Favoris dans des fichiers OV2. Cette méthode est intéressante puisqu'elle permet en plus de retrouver ses Favoris, de pouvoir les trier en plusieurs catégories (Ex: Favoris Adresses professionnelles, Favoris Adresses Personnelles, etc...). Outil nécessaire:
Le logiciel POIEdit à télécharger >>ICI<<
Une sauvegarde du fichier MapSettings.cfg
Le fichier MapSettings peut s'éditer avec POIEdit. Voici la procédure:

Ensuite, il ne vous plus qu'à copier le fichier fraichement créé dans le dossier de la cartographie. Et pour finir, associez cet icône à votre fichier .OV2 (Le rouge n'apparaitra pas sur la cartographie car ce sera transparent) 
Méthode 4 (CARMINAT): Dans le répertoire loopdir, il a y un fichier ext3_loopback de taille supérieure à 15Mo. - Sauvegarder le fichier ext3_loopback (au cas où la MAJ ne permettrait pas de reprendre ce fichier. Exemple connu, problème de redémarrage en boucle sur TOMTOM GO suite remplacement du MapSettings.cfg - Remplacer le fichier ext3_loopback depuis votre ancienne sauvegarde. - Après le redémarrrage du CARMINAT TOMTOM et l'apparition du sablier, tous les favoris et réglages réapparaissent.
Questions? Commentaires? Parties que vous ne comprenez pas? |
Edited by - Littlemen51 on 17 déc. 2010 07:58:58
|
|
|
Ads
|
|
|
gpspassion
93392 Posts |
Posted - 23 mai 2009 : 00:56:03
|
| Merci pour ce tutoriel qui présentent les diverses solutions. En cas de reboot/freeze qui empêche l'accès au menu de réinitialisation on doit pouvoir effacer le fichier et laisser le GPS le récréer de mémoire ? |
Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer? |
 |
|
|
Littlemen51
France
3280 Posts |
Posted - 23 mai 2009 : 12:20:22
|
Oui, en cas de Freeze/Gèle de l'écran et reboot qui empêche l'accès au menu de réinitialisation, on peut effacer le fichier (ou le déplacer sur son PC pour ensuite récupérer ses favoris éventuelles) en parcourant l'arborescence de la mémoire du GPS. Celui-ci sera alors recréé au démarrage suivant. J'ai ajouté cette méthode en première place... 
|
Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3 Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008) |
 |
|
|
nemo31
France
256 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 11:39:24
|
Bonjour,
Très bien et très utile ce tutoriel pour restaurer le "mapsetting".
Qu'en est-il de la méthode de Neutre qui consiste à afficher les favoris avec la fonction "manipuler mon Go" de tomtomHome et modifier un paramètre ? http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=125979&whichpage=6 Quelqu'un d'autre l'a utilisée ? |
GO One v1 - 7.903 - carte WE 905.4800 GO 920T - 9.465 - carte WE 905.4754 |
Edited by - nemo31 on 24 mai 2009 11:42:34 |
 |
|
|
michel4632
13 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 16:27:09
|
La méthode de Neutre qui consiste à afficher les favoris avec la fonction "manipuler mon Go" de tomtomHome et modifier un paramètre me sauve à chaque fois lorsque je télécharge une nouvelle carte. En effet, pour une raison inconnue, recopier mon ancien fichier mapsettings.cfg provoque de reboots en boucle.
|
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
gpspassion
93392 Posts |
|
|
nemo31
France
256 Posts |
Posted - 24 mai 2009 : 19:49:49
|
Donc, comme d'habitude il y a une somme de cas particuliers. Toutefois je croyais que TomtomHome téléchargeait, puis installait, un simulateur correspondant à la version du navcore du Go. Si ce n'est pas systématiquement le cas cela génère effectivement un risque d'incompatibilité et...des cas particuliers.
Pour les alertes radars, si on utilise des fichiers OGG, il me semble que l'on peut utiliser "manipuler mon Go" sans problème, non ? Et dans ce cas (particulier) cela peut faire (si ça fonctionne) une méthode de plus pour récupérer le mapsetting.
A part cela je confirme que, pour la méthode 3 qui très bien expliquée ci-dessus, il faut créer un nouveau fichier .OV2 et y coller les POI que l'on veut garder. Si on se contente d'ouvrir le fichier "mapsetting.cfg" avec Poiedit, et ensuite de l'enregistrer sous un nom "xxx.OV2", on se retrouve avec un fichier contenant des erreurs. Dans mon cas, sur le Go 920 avec un fichier enregistré sous "mapsetting.ov2", j'ai un POI appelé du nom du fichier et situé à 4836 km qui est inutilisable. |
GO One v1 - 7.903 - carte WE 905.4800 GO 920T - 9.465 - carte WE 905.4754 |
 |
|
|
nikolo
226 Posts |
Posted - 31 juil. 2009 : 09:43:47
|
Etant dans ce cas là , j'ai refait mon mapsettings via la méthode 3. certes on les retrouve mais par contre on a un beau carré rouge comme POi c'est pas top et la recherche comme POi est fastidieuse je trouve à la longue.
Finalement je vais refaire mes favoris à la main(23 c'est pas trop long) en rentrant directement les coordonnées GPs des favoris que j'ai récupérés via POI EDIT.
EDIT /
Je me demande si on peut pas éditer directement le mapsettings crée par la nouvelle carte et donc vierge des nos favoris pour justement les remettre directement et sauvegarder nos modfis.
Quelqu'un a déjà testé? etant au bureau j'ai aps mopn GPS avec moi donc peut pas aider. |
(°-°) TOMTOM One V1 avec carte d'Europe occidentale et centrale 2 Go v8.30 et soft 7.903 |
Edited by - nikolo on 31 juil. 2009 12:53:41 |
 |
|
|
Littlemen51
France
3280 Posts |
Posted - 31 juil. 2009 : 13:08:38
|
Non, on ne peut pas modifier ce fichier avec POIEdit, car celui-ci refuse l'enregistrement. Par contre, après avoir créé une catégorie Favoris, il est vrai qu'il n'a normalement pas d'icône. A moins d'avoir créé cette catégorie au préalable sur TomTom et de copier ensuite le fichier. Mais après à toi de voir si ça ne te gène pas de recréer tous tes favoris tous les 3/4 mois à chaque sortie de cartographie. Car souvent, un fichier MapSettings.cfg "vierge" résoud beaucoup de problème.
Pour faciliter les choses, je vous concocte un icône Favoris d'ici ce soir... 
|
Modérateur| Var (83) | MiniFAQ Radars: Identifier un Radar Fixe / Embarqué / Jumelle / Feu-Rouge ?
Opel Vectra / iPhone 4S Tomtom GO 750: App v9.401, Carte v890.4222, Services LIVE activés / Utilisation de deux cartes identiques Tomtom GO 730: App v9.400, Carte v880.3810, Rx RDS/TMC v3 Mio C620: MioMap 2008 (16.01.2008) |
 |
|
|
nikolo
226 Posts |
Posted - 31 juil. 2009 : 15:25:58
|
| Merci pour ton "cadeau" sinon je change rarement de carte . la mienne avait plus de 6 trimestres de retard dixit Tomtom et vu que c'est toujours les même favoris pas trop genant la resaisie. |
(°-°) TOMTOM One V1 avec carte d'Europe occidentale et centrale 2 Go v8.30 et soft 7.903 |
 |
|
|
vince45
France
2395 Posts |
Posted - 31 juil. 2009 : 18:22:14
|
Tu n'es pas obliger de les resaisir à la main ! Tu fais "Ajouter un POI", "Point d'intérêt", tu choisi le fichier POI que tu as créé, etc ... A faire bien sûr pour chaque POI, mais ça évite de rentrer les coordonnées !
Et hop ... le tour est joué ... |
vince45 - Team GpsPasSion - Modérateur.
- hard: iPAQ hx2110 + GlobalSat BT-338 / YAKUMO DeltaX (antenne intégrée) - softs: TomTom Navigator (v6.010 - carte 6.75) / PocketExploreur (ver 2.02)
Pour bien débuter sur GpsPasSion : Où et Comment Commencer ? La Charte, Les Articles, Le Plan du Site, Le Guide des Forums, Choisir son Système GPS |
 |
|
|
nikolo
226 Posts |
Posted - 03 août 2009 : 13:08:13
|
Merci Vince45 pour ton conseil.
Je fais créer un nouveau favoris, à partir d'un POI , je recherche le poi regroupant tous mes ex favoris et de peux rentrer dedans pour sélectionner un par un mes anciens favoris pour qu'il redevienne un favori à part entier et qu'il soit séparé de toute catégorie? |
 |
|
|
Littlemen51
France
3280 Posts |
Posted - 03 août 2009 : 13:58:59
|
L'icône Favoris est désormais disponible en téléchargement en dans le 1er post...
Le rouge n'apparaîtra pas car c'est la couleur de la transparance. 
|
 |
|
|
nikolo
226 Posts |
Posted - 03 août 2009 : 16:08:54
|
| Merci bien. |
 |
|
|
the_ferret
11 Posts |
Posted - 13 août 2009 : 11:19:56
|
Bonjour
Je souhait importé mes favoris go 720 vers mon 730 !
j'ai essayer en remplaçant sans trop y croire le fichier "MapSettings.cfg" de mon go 720 vers mon go 730 mais cela n'a fait que grisé carrément la fonction "favoris" dans le 730 !
j'ai vu ce tuto qui aurait pu coller mais cela ne correspond pas...
[TUTORIEL] Le fichier MapSettings.cfg pour TomTom : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126148
j'ai aussi vu des postes similaire mais rien est expliquer clairement !
pourriez vous m'aider svp ?
Merci d'avance
--------------------------------
y a un truc que j'ai peur de comprendre...
quand je fait la méthode 3, à la fin quand je veux sauvegardé il ne me propose pas l'extension .cfg ! cela signifie que mes favoris n'apparaitront pas quand je cliquerai sur le bouton favoris de mon gps ? |
Edited by - the_ferret on 20 août 2009 12:53:36 |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,06 seconds. |
 |
|