Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 2402

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Les Logiciels de Navigation GPS
 Logiciels GPS pour PC et Portable
 [TOPIC] Garmin BaseCamp 3D - v3.2.1 (Birdseye)
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

lejeff

France
517 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  09:29:13  Show Profile  Reply with Quote
MAJ Juillet 2011 : v3.2.1 disponible, voir détails en page 6.
MAJ Mai 2011 : v3.1.3 disponible voir détails en page 6.
MAJ 20101121 : v3.1.2 disponible, voir détails en page5.
MAJ 20101023 : v3.1.1 disponible, voir détails en page 4
MAJ 20100909 : v3.06 disponible, voir détails en page 4.
MAJ 20100414 : v3.02 disponible, voir ci-dessous
MAJ 20100401 : v3.01 disponible pour ajouter des cartes Birdseye dans les Dakota et Oregon, voir détails en page 2.

Bonjour, c'est ici : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435

Il faudra attendre la sortie des gpstopo nouvelle generation pour l'utiliser pour nos balades sur les GR car il ne supporte que les carto avec MNT (DEM) donc inutisable avec les anciens gpstopo et autres cartos sans MNT (DEM). Mapsource n'est pas mort !

Edited by - lejeff on 06 avr. 2009 13:11:48

Ads

gpspassion

94154 Posts

Posted - 31 mars 2009 :  09:56:37  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
MapSource n'est pas mort mais d'après ce que Garmin m'a dit au Salon des Randonnées il ne sera plus mis à jour, c'est vrai qu'il avait un peu vieilli et ne correspondait plus vraiment aux besoins ni des GPS routiers, ni des GPS portables.

J'ai mis en ligne un reportage complet sur ce salon et notamment sur "GPS Topo v2" ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=124359

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

pvet

France
34 Posts

Posted - 02 avr. 2009 :  18:23:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour lejeff... tu l'as trouvé comment ton lien ? Impossible de le retrouver directement sur le site de Garmin ;)

Comme j'ai acheté le DVD Topo USA 2008 pour de nouvelles randos VTT cet été dans l'Oregon et alentours, j'ai pu essayer un peu ce Basecamp.
Mapsource n'est pas mort et devra être bien conservé parce qu'il est vrai que Basecamp ne voit pas du tout les anciennes cartes et donc je suppose toutes les cartes amateurs ou pro réalisées pour Mapsource, encore un beau bord#l en perspective :)

Le rendu de ces nouvelles cartes était déjà dispo dans Mapsource alors il n'y a pas de différences si flagrantes pour l'instant. L'interface est résolument plus moderne, à la mode des Google Map et c'est plus agréable. Néanmoins, le bon vieux Mapsource aurait pu subir ces changements d'interface assez facilement...
C'est finalement le rendu 3D qui fait la vraie différence, mais je n'ai pas encore pu le tester, n'ayant pas l'openGL 1.3 sur l'émulateur de mon Macbook.
Si y a des questions, je peux tenter d'y répondre.
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 06 avr. 2009 :  13:17:00  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

La version pour Mac est également disponible ici
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4449

Elle offre quasiment les mêmes fonctionalités que la version PC
BaseCamp is a 3D mapping application that allows you to transfer waypoints, tracks, and routes between your Mac and Garmin device and manage your data using topographic Garmin maps that include digital elevation model(DEM) data, such as Topo U.S. 24K, Topo U.S. 24K National Parks (version 3), Topo U.S. 100K (version 4 and later), Topo U.S. 2008, Topo Australia, Topo Canada (version 4), Topo Deutschland, Topo Great Britain, and Topo products produced by many Garmin distributors.
Features include:

Track Draw
Printing
View in Google Earth
Advanced geocache support
Photo waypoints
Track and route play back
Create waypoints at a position
The included utility MapManager copies maps and unlock codes into the right place to be accessible by BaseCamp. To migrate the maps from your Windows PC, download MapConverter onto your PC and follow the instructions.
Download and install MapConverter for Windows to convert your unlocked PC maps for use on your Mac.
System Requirements:
Intel-based or PowerPC G4 or later Mac
OS 10.4.11 or later
1024 MB RAM

Although this software is believed to be reliable, it has not yet been released for production and should be used at your own risk.

Attention quand même, l'éditeur précise bien qu'il s'agit d'une version "beta", donc non totalement fiabilisée. Donc si vous rencontrez des problèmes en utilisant cette version c'est à vos propres risques.
Ce genre de distribution est faite pour que l'éditeur obtienne des testeurs des retours des utilisateurs afin de finaliser le produit, donc si vous rencontrez des anomalies de fonctionnement, vous pouvez/devez en informer l'éditeur

A+

Edited by - lejeff on 06 avr. 2009 13:20:35
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 avr. 2009 :  13:25:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci d'avoir reposté ici, on attend les GPS Topo v2 maintenant !

Discounts and Assistance/Réductions et Assistance (Club GpsPasSion) / Où commencer?
Go to Top of Page

fquiquet

France
12 Posts

Posted - 01 juin 2009 :  22:13:45  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je viens d'installer BaseCamp et je n'ai récupéré aucune de mes cartes GPS TOPO France V1 installés dans Mapsource. Vous confirmez donc que les cartes GPS TOPO France V1 sont sans DEM et qu'il faut avoir les V2 pour pouvoir les utiliser dans BaseCamp ?
Merci d'avance.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 01 juin 2009 :  22:17:24  Show Profile  Reply with Quote
Oui, je confirme, j'ai fais la même expérience les carte GPS Topo v1 ne sont pas exploitées dans BaseCamp. De même que certaines cartes DEM ancienne comme les premières édition des Topp US 24k qui bien que DEM ne sont pas "compatiblent" avec le format actuel nécessaire à BaseCamp.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

fquiquet

France
12 Posts

Posted - 01 juin 2009 :  22:54:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour et merci pour cette réponse super rapide.
Par contre, je ne comprends pas très bien la notion de DEM (digital elevation model).
Garmin dit qu'avec BaseCamp, on va pouvour faire des relevés topographiques et préparer nos randonnées en affichant le profil de celles-ci. Or, avec Mapsource, on avait déjà la possibilité de visualiser le profil d'une trace !
Merci de m'éclairer sur cette notion.
Go to Top of Page

Ultrasyd

France
84 Posts

Posted - 05 juin 2009 :  00:45:43  Show Profile  Visit Ultrasyd's Homepage  Reply with Quote
@fquiquet : prends par exemple une ancienne carte TOPO. Dessine un tracé à main levé, sur Mapsource. Tu ne peux pas voir le profil. En revanche, si tu importes un tracé depuis ton GPS, le profil d'altitude est enregistré et visible dans Mapsource.
Si tu prends un carte avec des données DEM, tu peux tracer à main levée n'importe quoi sur l'ordi, le profil sera visible. Les cartes DEM peuvent aussi être vues en 3D sur certains GPS. Disons que c'est plus que quelques lignes de niveaux posées à plat, il y a vraiment une notion de modélisation du terrain. Enfin, c'est comme cela que je le comprends, et ce que j'ai constaté avec mes cartes DEM et sans DEM.

Edited by - Ultrasyd on 05 juin 2009 00:49:51
Go to Top of Page

gbajolet

France
39 Posts

Posted - 12 juin 2009 :  19:14:22  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,

J'ai un Mac qui permet d'utiliser également Windows avec VMware, j'ai installé Basecam sous windows et j'ai chargé la nouvelle cartographie Topo FRance, tout marche bien sauf que je n'ai pas la 3D !!, ça me dit qu'il me manque openGL 1.3 sur ma carte graphique.
J'ai téléchargé sous MAC OX la version MAC de baseCap (qui semble fonctionner en 3D, il faut convertir la carte, j'ai utilisé Mapconverter et il touve mes ancienne famille 722, etc... qu'il me propose pour la conversion, mais pas la nouvelle carte... en gros, c'est le B.... Une personne éclairée aurait-elle une solution ?

Merci d'avance

Cordialement
Gilles
TREK 8500 Colorado 300
CANYON NERVE XC SL 2011
Go to Top of Page

Rebirth

France
9 Posts

Posted - 11 juil. 2009 :  10:13:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
effectivement venant de charger pour voir Basecamp, je me suis aperçut que les anciennes cartes (la dernière a 6 mois topo2 SW)n'est pas prise en charge; mais j'ai fais un essai en chargeant un tracé effectué avec un colorado 300 il prend bien les Wpts le tracé, mais si par ex on veut l'imprimer alors là bonjour pour le quadrillage UTM WGS64il vous sort un quadrillage Km mais avec des ref Lat/Lon bien moins utilisable sur le terrain
Si en Lon la distance d'un côté du rectangle dessiné correspond à 500m 36 millimètre par contre en Lat il est de 43.5 mm (correct avec lat, mais inutilisable avec la regle de distance Horizontale car il n'y en a pas en vertical comme par ex sur une carte marine papier)
de plus il est bien indiqué N 42 58.000 puis plus haut 42 58.667pour 2 lignes au dessus
jen'ai donc pas fini d'employer pour mes rando Carto Exploreur ou MapSource même s'il n'est pas remis à jour

Go to Top of Page

fdestombes

France
1 Posts

Posted - 12 juil. 2009 :  09:56:12  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à Tous,
Savez vous s'il existe une fonction permettant sous BaseCamp d'utiliser les données BD Alti en lieu et place des données altimétriques relevées lors de l'enregistrement de la trace? Mon etrex n'étant pas équipé d'un altimètre, les relevés sont peu précis ce qui se traduit par des info erronées lors de la lecture du profil de ma trace. J'utilisais avant 'Cartoexplorateur' qui permettait cela sous forme de 'projection' de la trace sur les données altimétriques de la carto. Quelqu'un aurait il une solution?
Merci de votre aide

Etrex Legend Hcx + Topo V2
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 19 août 2009 :  14:16:57  Show Profile  Reply with Quote
Voila, j'ai téléchargé la dernière version de Basecamp pour l'utiliser avec ma V2 Topo France.

Au premier abord, je le trouve d'aspect compliqué et moins convivial que Mapsource, bien qu'en étant fortement inspiré au niveau des menus déroulants.
L'affichage est trop chargé. La surface disponible pour la carte est faible avec les deux affichages sélectionnés + les propriétés permanentes du bas.

Je suis sous Vista et le programme plante régulièrement sans que je fasse de mauvaise manip. En particulier lorsque je clique directement sur un Wpoint d'itinéraire de la carte.

Principal inconvénient qui me rappelle très fortement Vantage de Magellan : Les fichiers sont chargés dans une sorte de bibliothèque interne au programme et lors de l'importation d'un nouveau fichier ses waypoints "utilisateur" sont automatiquement renumérotés de façon anarchique (pour l'utilisateur...).

J'aurais préféré que cet automatisme permette une possible renumérotation manuelle et incrémentielle de valeur 1 des waypoints , a partir d'un nombre initial sélectionnable par l'utilisateur ou même donné par le programme en fonction du contenu existant de la bibliothèque, permettant une renumérotation dans l'ordre depuis l'origine du tracé lors de son importation ou après modification de celui ci en cas de collage de fichiers divers, sans mélange ni anarchie de nombres, en vue de sa sauvegarde en tant que fichier indépendant.

En fait à tout nouveau chargement de fichiers, la numérotation de tous les Wpoints, si ils existent déja, est décalée vers une suite indexée complexe. Ce n'est pas l'anarchie mais on va vite arriver à des N° démentiels.

Ce problème existe aussi avec les tracés si on y ajoute des wpoints.

Il serait interressant d'avoir dans l'onglet gauche des waypoints une arborescence normale, c'est a dire le nom du fichier et dessous ses waypoints et non pas des waypoints en vrac et en bas les noms des fichiers.
Il semble que l'utilité de cette colonne soit d'accéder aux propriétés des wpoints, ce que ne permet pas le tableau des propriétés générales.

Je pense que la gestion des waypoints "utilisateurs" appartient à l'utilisateur et ne doit pas être l'objet d'un quelconque retraitement automatique par un programme. Dans tous les cas les modifications ne doivent pas être prises en compte avant d'avoir reçu l'aval et les modifications de l'utilisateur.

Lorsque je charge un itinéraire ou une trace, je vais du point 1 au point 2 puis trois et pas du point 1 au 10 puis 101 et 102.
Et si je veux avoir des fichiers différents comprenant chacun des waypoints numérotés de 1 à 100, c'est mon problème.

Vouloir gérer automatiquement les waypoints utilisateurs est un objectif d'une remarquable complexité qui détourne les programmeurs de leur travail : rendre la gestion et l'utilisation la plus simple et la plus logique possible à la maison mais surtout sur le terrain.
En fait quel est l'intérêt de garder tous les Wpoints utilisateur en mémoire dans Mapsource, Basecamp ou les GPS ? Puisque ceux ci sont attachés à des itinéraires stockés sur D.dur, SD ou dans des répertoires PC, affichables séparément sur les PC et GPS.

A noter que cette fonction de renumérotation semi-manuelle par incrémentation avant sauvegarde à partir du point de départ et d'une valeur libre manque aussi à Mapsource. Mais au moins ce programme ne modifie pas arbitrairement les n° des waypoints d'un Itinéraire. Il ne peut d'ailleurs en ouvrir directement qu'un seul à la fois.

La version de Mapsource 6.15.6 fonctionne aussi avec les anciennes et nouvelles cartes Topos et aussi avec les cartes gratuites de certains de nos amis Espagnols. Pas Basecamp.

Mais je vais essayer de persévérer.

Edit : supprimé quelques erreurs et outrances.

Edited by - Turcatmery on 27 août 2009 20:37:13
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 27 août 2009 :  15:33:03  Show Profile  Reply with Quote
Si tu prends un carte avec des données DEM, tu peux tracer à main levée n'importe quoi sur l'ordi, le profil sera visible.

Visiblement Basecamp ne l'entend pas ainsi. Si cela est vrai pour les itinéraires ou leurs segments, ce n'est pas valable pour les profils de traces ou ne sont pris que les niveaux du point de départ et d'arrivée, avec une simple droite entre les deux qui ne tient absolument pas compte des niveaux intermédiaires. Etonnant! Pour avoir les niveaux, il faut créer une multitude de points.

J'aime :

la loupe permettant de grossir le profil pour une portion de parcours en itinéraire, avec la fonction parcourir réglable.

Egalement par "ma collection" afficher plusieurs itinéraires ensembles sur la carte et pouvoir en sélectionner un ou plusieurs avec "Control ou Maj".

J'aurais aimé :

Egalement pouvoir passer la carte en Plein écran, en laissant affichées la barre des outils et la fenêtre coordonnées et altitude. Cela rend le dessin du tracé bien plus agréable.

Que la fenêtre des propriétés et ses volets ne soit pas permanente et s'affiche à la demande par le menu affichage ou par clic droit.

Pouvoir déplacer la carte en continu sous le pointeur en utilisant la touche Maj ou Ctrl, sans repasser par l'outil "panoramique" ou la rosace.

Je l'ai déja dit, pouvoir renuméroter les Wpoints à partir d'un nombre choisi par moi, depuis l'origine vers la fin avec un incrément de 1, avant enregistrement vers un dossier personnel, indépendamment de la gestion interne de la Bibliothèque de Basecamp.

Je regrette :

La disparition des 16 catégories de Wpoints de Mapsource. C'était peut être trop mais delà à tout supprimer...

L'absence des onglets Wpoints, Itinéraires, Traces de Mapsource remplacée par la mise en vrac de l'arborescence gauche.

La présence des curseurs : échelle, orientation, panoramique sur la carte 2D. Ils auraient pu être placés plus discrêtement dans la fenêtre de gauche ou a coté des menus supérieurs ou pas du tout.

L'étiquette des propriétes routes ou Wpoints est vraiment trop visible, au moins +30% et doit être supprimée continuellement pour y voir. Elle ne devrait jamais recouvrir le tracé.

Je n'ai pas encore bien compris compte tenu de la possibilité de sélectionner un itinéraire par "ma collection" l'utilité de "récemment importé", car dès son importation le dit fichier est modifié automatiquement.

Egalement les fonctions "sauvegarder et restaure" avec backup à la clé, comme si l'on voulait créer un ensemble complètement autonome, indépendant des répertoires perso.

Décidément il va y avoir de la lecture dans l'air.

Edited by - Turcatmery on 27 août 2009 20:45:40
Go to Top of Page

choan

16 Posts

Posted - 10 déc. 2009 :  17:04:01  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de telecharger Basecamp.
Quand j'importe un fichier gpx exporter de cartoexplorer, dans basecamp, ce dernier n'arrive pas l'ouvrir.
j'ai un message d'erreur.
Alors qu'avec mapsource j'arrive à l'ouvrir !

bizarre non ?

une tite question :

est il possible d'editer (modifier) une trace sur basecamp, qu'on a importer du GPS ou d'un logiciel de création de traces.
Je n'arrive pas à le faire.
Merci?
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 11 déc. 2009 :  19:52:48  Show Profile  Reply with Quote
Moi non plus.
Go to Top of Page

choan

16 Posts

Posted - 13 déc. 2009 :  15:00:51  Show Profile  Reply with Quote
La fonction est bien présente dans mapsource. mais personne n'a l'air d'avoir la réponse :D
Go to Top of Page

Leonido

12 Posts

Posted - 17 déc. 2009 :  11:57:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement des itinéraires filtrés ? Je ne vois pas à quoi ça peut servir : il y a création à la fois de tracé à vol d'oiseau en rouge et de tracé en gris....c'est très 'fouillis'
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 17 déc. 2009 :  13:23:35  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
1) ce n'est pas dans basecamp mais dans mapsource
2) cela sert à créer des routes qui ne peuvent pas comporter autant de points qu'une trace (ex 50 points max pour une route routable dans un oregon)

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

Rebirth

France
9 Posts

Posted - 03 févr. 2010 :  17:30:11  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
personnellement je n'aime pas basecamp qui ne vaut pas encore mapsource que je continue a faire marcher et pour cause il n'y a que lui qui peut charger trace et wpt de mon colorado 300, le seul point appéciable de mapsource est de pouvoir couper un segment de trace quand je me trompe en montagne et que je fais demi tour, j'efface ce petit bout de trace pour avoir quelque chose de net. Autrement j'aime mieux cent fois carto ex qui lui permet de positionner les wpt dessus, à d etc plus lisible si on tire cela sur papier, cela ne cahe pas un detail essentiel;
pour lui par contre si on avait une possibilité de charger direct du colorado ou oregon, ce serait la joie. je jongle entre carto et mapsource et le r"sultat est bon par contre quand on a comme moi des centaines de rando classées par massif, base camp vpous melange tout les wpt et je n'ai pas l'intention de charger tout cela sur la disquette sup du colo.
Voila mon impression après plus de 10 ans de GPS portable etrex ou autre, maintenant colo depuis une bonne année et pas un seul problème. Le seul point négatif, la fragilité de l'écran, je l'ai renforcé avec un plastique épais scotché sur le tour, c'est lui qui a pris tout et il est déjà bien rayé, comme serait l'écran. Mon ancien etrex lui en avait perdu les boutons, j'en avais recofectionnés et scotché dessus pour avoir un peu de souplesse.
A+
Rebirth

Je voudrais me faire des icones particulières de WPT, quelqu'un a-t-il quelque chose sur le sujet et ou les mettre pour qu'elles soient prises par le colorado 300
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 03 févr. 2010 :  20:58:01  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
deux pistes :
- le typage des cartes, en principe on devrait pouvoir modifier les icones des waypoints intégrés à la cartographie, cf http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126795
- l'utilisation de POI à la place des waypoints et leur chargement avec poiloader

Team GpsPasSion - Modérateur Garmin Oregon 550T - X4545 - PNA470 - iPhone 4 - Twonav - Ozi Explorer
FAQ Medion GoPal - Mes Collectes --> Les meilleurs restos de la RP - Parcs VINCI carte Total - Fréquences v-trafic
Xania Blue - Pour TOUS --> La case départ, les articles, la Charte, La carte des membres
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 01 avr. 2010 :  09:00:25  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Version 3.01 de Basecamp disponible : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435

Principale nouveauté la possibilité d'ajouter des images "Birdseye" dans les Dakota et Oregon.

quote:
Changes made from version 2.0.9 to 3.0.1

* Added download, display, and transfer of BirdsEye satellite imagery to supported devices.
* Added download, display and transfer of Garmin Custom Maps to supported devices.
* Added the ability to use BaseCamp with the pre-installed maps on a connected device or pre-programmed SD card.
* Added poster printing.
* Added printing of USGS Quads and other public land survey areas.
* Added tools for auto-routes.
* The full information set for Geocaches is now correctly transferred to the device.
* Improved handling of back-up database.
* Improved the drawing speed of certain European maps.
* Improved the reading speed and display of Geotagged photos.
* Improved stability while running on Windows 7.
* Numerous refinements and problem fixes.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 03 avr. 2010 :  00:54:38  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
J'ai eu quelques précisions sur le Birdseye dans Basecamp auprès de Garmin lors du lancement du FR100 hier. Les €25 sont un abonnement annuel pour pouvoir transférer des cartes satellite sur son GPS. Mais si on a un Colorado (il serait compatible d'après un message dans les forums ENG), un Oregon ou un Dakota on peut visualiser les cartes satellite de DigitalGlobe dans Basecamp sans abonnement, avec transfert sur son GPS d'une version basse résolution.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 03 avr. 2010 :  14:09:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Il y a un autre grand intéret à cette nouvelle version de BaseCamp. En effet, contrairement à MapSource, BAseCamp est capable d'utiliser la carte qui est sur le GPS.

Cela va intéresser tous les utilisateur de GPS routiers et autres qui n'ont pas installe de cartographie sur leur PC. Il suffit de laisser son GPS connecté à l'ordinateur, après quelques minute de chargement la cartographie présente sur le GPS est disponible dans BaseCamp.

Par exemple, je viens de connecter un Nüvi 255T avec la version 2008, celle-ci est maintenant accessible dans BaseCamp alors qu'elle n'est pas présente sur mon ordinateur. Avec quelques restriction, par exemple, il est interdit d'imprimer cette carte (je n'ai que le droit de l'utiliser pour mon GPS). Elle disparait des choix possible dès la déconnection du Nüvi.

Et comme ma liaison USB risque de ralentir l'affichage, cette fenêtre m'en avertit:

Voilà qui va satisfaire aux nombnreuses demande d'utilisateur de Nüvi qui n'ont pas acheté de mise à jour ou de produits cartographiques, ou simplement ceux qui ont acheté une SD Card ROM préchargée avec les cartes Garmin.

P.S.: Deux petits détails
* Le premier, pour le moment seule la version en English est disponible (mais cela va je pense être vite corrigé).
* La cartographie utilisée depuis le GPS permet d'avoir les éventuels vue en relief des cartes de fond. Il suffit d'activer l'option "BaseMap Only CTRL-G".

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 03 avr. 2010 14:28:36
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 03 avr. 2010 :  14:44:31  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Je confirme, il est possible de télécharger les cartes BirdsEye gratuitement dans Basecamp (attention, pour l'heure seule la version anglaise PC et Mac sont disponibles).

Il faut pour cela connecter son gps avec le cable USB et depuis Basecamp choisir File/ New/ BirdsEye Imagery. Puis il suffit de sélectionner la zone à télécharger puis la qualité souhaitée (Highest, High, Standard).

Sur la région que j'ai regardé en qualité Highest on est proche des vues satellites google map. Les cartes topo présentes dans Basecamp se superposent aux vues BirdsEye.

Par contre sur mon gps, n'ayant pas souscrit, je n'ai droit qu'à une résolution de démo.

Personnellement je trouve que c'est pas mal bien qu'un peu trop pâle, cela aurait été sympa d'avoir aussi le choix des cartes en mode plan car en forêt on ne voit pas les chemins. Le tout reste très pratique et plutôt fluide.

Quant aux autres fonctionnalités de Basecamp je n'ai hélas pas réussi à voir la carte topo 1:100 000 préchargée, mais uniquement la carte WW autoroute dem basemap de l'Oregon 550T, de même toutes mes custom maps génèrent une erreur.

Edit 1: j'ai réussi à faire accepter mes custom maps en modifiant le fichier kmz (le doc.kml): après avoir capturé la carte grâce à SnapToMap j'ai généré le kmz avec Mapc2Map (format kml 2.2 alors que SnapToMap génère du 2.1 qui n'a pas l'air de convenir) puis il faut enlever tous les <drawOrder>99</drawOrder> du fichier doc.kml

Edit 2: bien qu'ayant copié les custom maps dans My Collection les cartes ne semblent plus visibles si on éteint le gps ou si on supprime la custom map du gps, ce qui n'est pas terrible

Edit 3: d'après le forum Garmin, Basecamp ne voit que les cartes du gps portant les noms standards comme gmapsupp.img

Edited by - xania on 05 avr. 2010 23:56:32
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 06 avr. 2010 :  18:01:03  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour ces tests !

De mon côté j'ai pu effectivement récupérer les cartes CityMaps depuis mon vieux 660, mais c'est très lent dès qu'on zoome un peu fort, Garmin avait prévenu !

Après connexion de mon Oregon j'ai pu télécharger les cartes DigitalGlobe sur mon PC et c'est plutôt bien fait avec le choix de trois niveaux de qualité, le plus bas n'étant d'ailleurs pas inutilisable. Un bémol sur la vitesse de téléchargement qui ne paraît pas très rapide toutefois.

Je ne suis pas convaincu de l'intérête de payer €25/an pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité par rapport à la solution "SnaptoMap" gratuite. Il y a peut-être des zones pour lesquelles les cartes sont de meilleure qualité.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 14 avr. 2010 :  21:52:31  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
BaseCamp software version 3.0.2

Changes made from version 3.0.1 to 3.0.2:

* Eliminated error messages at startup with blank SD cards.
* Fixed several printing related issues.
* Fixed issue when hovering over the 3D view after turning off lines or areas.
* Fixed issue when importing a KML file that didn't contain any visible ground overlays.
* Fixed issue with track and route join.
* Fixed issue with track and route insert.
* Fixed issue with geotagged photos on devices not being read.

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 14 avr. 2010 :  23:50:59  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bien vu, titre et premier message mis à jour ;-)

Go to Top of Page

dangou

France
53 Posts

Posted - 23 avr. 2010 :  07:19:45  Show Profile  Visit dangou's Homepage  Reply with Quote
Bonjour ,
Je viens d'installer la version 3.0.2

Savez-vous s'il est possible de le mettre en Français ?
Merci

Débutant GPS -
Oregon 400t (Perdu)!!-Oregon 450t- Rando vélo, pedestre
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 23 avr. 2010 :  11:06:14  Show Profile  Reply with Quote
Le site Garmin.fr signale que la version BaseCamp 3.0.1 pour Mac n'est pas encore traduite en Français.
Je pense que la version pour Windows est traduite et tu dois pouvoir la charger à cette page :
http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/telecharger.php?id=29
Essaie, vérifie et tiens-nous au courant.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 23 avr. 2010 :  11:20:52  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non, la 3.02 n'est pas, à ma connaissance, encore disponible en français

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 23 avr. 2010 :  12:58:52  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by xania

non, la 3.02 n'est pas, à ma connaissance, encore disponible en français

OK. Ce n'était pas spécifié sur le site.
Par contre, outre le problème déjà signalé ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=134686&,
avec la version Mac 2.0.1 de BaseCamp que j'utilise, j'ai le problème suivant : il m'est impossible d'exporter des itinéraires ou les tracés vers le disque dur.
J'exécute la commande Fichier > Exporter les données utilisateur sélectionnées ou Fichier > Exporter [NomDossier], une fenêtre s'ouvre m'invitant à choisir un emplacement, je valide mais rien ne se passe.
Mystère !
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 17 mai 2010 :  07:34:21  Show Profile  Reply with Quote
Salut

La version 3.0.3 est dispo ici

Changes made from version 3.0.2 to 3.0.3:

* Added display of which devices a BirdsEye Imagery is unlocked for.
* Added the ability to control which map feature lines are shown.
* Improved memory usage for Garmin BirdsEye Imagery and Garmin Custom Maps.
* Improved user feedback while transferring to folders and devices.
* Improved reported information when Garmin Custom Maps cannot be imported.
* Changed to allow transfer of partially downloaded BirdsEye Imagery.
* Added ability for BaseCamp to attempt reading all Garmin map images (.img files), regardless of name, from removable media.
* Fixed issue when using Find with a map that does not have a city table.
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 17 mai 2010 :  18:59:39  Show Profile  Reply with Quote
Merci, Lejeff, mais elle est en anglais et Dangou cherche une version en français.
De plus, elle est (je crois) uniquement pour PC et, moi, je travaille sur MAC.
Go to Top of Page

ferrojojo

55 Posts

Posted - 28 mai 2010 :  13:59:19  Show Profile  Reply with Quote
BaseCamp software version 3.0.4
as of May 20, 2010

Download (74.38 MB)
View installation instructions and system requirements

Notes:
This version is ENGLISH only. A translated version will be released shortly.
Windows XP Service Pack 3 or later is required.
.NET framework 3.5 is required. A current version of .NET will be installed if needed.
1 GB of system memory is required, 2 GB of system memory is recommended when using BirdsEye Imagery or Garmin Custom Maps.
A video card that supports OpenGL version 1.3 or later is needed to enable the 3D view.
If you experience problems when interacting with the map views, please make sure that you have installed current video card drivers.
BaseCamp will recognize all MapSource products except BlueChart.
BaseCamp does not work with serial GPS devices.

--------------------------------------------------------------------------------

Change History
Changes made from version 3.0.3 to 3.0.4:
Fixed startup issue when migrating Garmin BirdsEye imagery from earlier versions of BaseCamp into version 3.0.3.
Go to Top of Page

alhex

3 Posts

Posted - 13 juin 2010 :  18:35:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Dans les traces sur Basecamp, il y a souvent des coupures, comme si à un point de correction commençait un nouveau segment. Ca se présente comme un début de trace: le point a un rond derrière lui.
Quand je regarde la trace de loin, elle ne fait pas un seul trait, mais est toute hachée, en plusieurs parties.
Dans Mapsource ou sur Dakota, pas de problème d'affichage, mais si je veux poster j'aimerais avoir un tracé propre pour ceux qui ont Basecamp.
Par ailleurs, peut-on enlever les notions de vitesse et durée du parcours?
Merci
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 13 juin 2010 :  20:19:28  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Basecamp 3.05

Changes made from version 3.0.4 to 3.0.5:

* Added localization for the following languages: Chinese (Traditional), Croatian, Czech, Danish, Dutch, Finnish, French, German, Hungarian, Italian, Japanese, Norwegian (Bokmal), Polish, Russian, Slovak, Slovenian, Spanish, Swedish
* Added the ability to unlock BirdsEye Imagery for a specific device.
* Added support to recognize European Topographic cards as retail products.
* Improved map projection when printing BirdsEye Imagery.
* Change to preserve subfolders when writing Garmin Custom Maps.
* Change to correctly resolve relative paths in links on waypoints received from devices.
* Change to use a more reasonable zoom level when selecting 'Show on map' for a single find result or waypoint.
* Change to update the database to reflect missing images when doing a 'Restore' when the images were excluded from the backed up.
* Change to preserve selection of device when starting BirdsEye wizard, if a device was previously selected.
* Change to read maps on SD cards written to the \Map subfolder.
* Fixed auto-routing issues on certain maps.
* Fixed copy/paste of geotagged photos from a device not copying the photo.
* Fixed possible issues when launching an external file or URL link.
* Fixed issues when reading geotagged photos with invalid timestamps.
* Fixed displaying postal code twice in POI property balloons in some European maps.
* Fixed issues geotagging photos with Asian language paths.

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 13 juin 2010 :  20:21:07  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour Alhex,
Peux-tu communiquer les traces dont tu parles ?
S'agit-il de traces créées sur ton GPS où de traces téléchargées sur un site ?
Au sujet des notions de vitesse et de temps, j'ai téléchargé des traces GPX qui ne les renseignaient pas.
Exemple : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/map.do#lt=50.511352&ln=6.074495&z=2&k=0&tab=0&a=. (Cliquer sur «mont rigi 2-12-2009» puis sur «télécharger»).
Je ne sais pas si ces données ont été effacées après coup ou si c'est le GPS qui a été paramétré pour ne pas les enregistrer.
Mais pourquoi ne veux-tu pas qu'elle apparaissent ?
Go to Top of Page

enneitetaa07

France
10 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  18:39:59  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
A propos de BirdsEye, auquel je me suis abonné (un peu vite...) pour avoir des images photos de qualité sur mon Oregon et ainsi mieux me situer dans la garrigue. Vers chez moi (en Ardèche), malgré le chargement dans la meilleure résolution (highest quality) impossible d'utiliser ces photos ni sur le GPS, ni dans BaseCamp tellement la résolution est mauvaise.

J'ai donc trouvé la solution de Mobile Atlas Creator qui est assez performante et très facile d'utilisation pour transférer des photos aériennes depuis Google Earth sur mon Oregon. Cela fonctionne à merveille avec en plus un choix sur la résolution des photos.
Si ces photos existent dans la plus grande résolution, pourquoi Garmin ne les met pas en ligne alors qu'il fait payer un abonnement pour les obtenir :-(...?

Je souhaiterais récupérer les photos aériennes téléchargées depuis Mobile Atlas Creator (en .kmz) pour les utiliser dans BaseCamp (sur Mac...). Comment transformer les fichiers .kmz pour qu'il soit accepter par BaseCamp, et dans quel fichier les placer ?
Merci d'avance.

Kin bé rèd é pa moli
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  20:25:16  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
les photos de Birdseye n'ont pas la même origine que celles de google d'où les différences, pour ouvrir tes cartes kmz depuis basecamp il suffit de faire fichier/ importer

Go to Top of Page

enneitetaa07

France
10 Posts

Posted - 01 juil. 2010 :  22:53:08  Show Profile  Reply with Quote
Merci de ta réponse Xania.
Seulement cela ne fonctionne justement pas, j'avais essayé. En faisant fichier/importer, aucun de mes fichiers en .kmz ne peuvent être importés, ils ne sont pas reconnus par BaseCamp par cette fonction.
???

Quand je double clic sur un fichier .kmz, BaseCamp s'ouvre et affiche le message
"/Applications/Mobile Atlas Creator 1.7/atlases/Ruis enfer_2010-06-29_223016/Ruis enfer_1.kmz" is not a valid KML file and could not be opened.

???
Je ne comprend pas pourquoi ces fichiers sont reconnus et utilisable sur le GPS, et pas avec BaseCamp ?? Je souhaiterai que ces photos apparaissent en arrière plan comme celles de Birdeyes.
Qui aurait la solution ?

Kin bé rèd é pa moli

Edited by - enneitetaa07 on 01 juil. 2010 23:44:33
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 03 juil. 2010 :  17:12:49  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
essai de les créer avec SnapToMap ou MapctoMapc je n'ai pas de problème pour les ouvrir avec Basecamp 3.05

Go to Top of Page

enneitetaa07

France
10 Posts

Posted - 05 juil. 2010 :  18:58:46  Show Profile  Reply with Quote
Il me semble que SnapToMap et MapctoMapc ne fonctionnent que sous Windows. Et je travail sous Mac. C'est pour ça que je suis passé par la solution Mobile Atlas Creator.
Je pourrais également essayer la solution donnée par Garmin, mais sans ADSL, je crois que je n'ai même pas envie d'essayer. Alors que MACréator est relativement rapide (même en 23K).
Le message d'erreur m'indique que le format n'est pas bon (...is not a valid KML file...). Faut-il que je transforme ce fichier en .KML ? Et comment faire sous Mac ?

...Je viens d'essayer la méthode Garmin. Avec un peu de patience, j'ai capturé une image de GoogleEarth, que j'ai ensuite géoréférencée sur ce même GoogleEarth, puis sauvegardé en .kml et en .kmz
Je n'arrive à importer aucune des deux images dans BaseCamp.
??

Kin bé rèd é pa moli

Edited by - enneitetaa07 on 05 juil. 2010 19:07:21
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 05 juil. 2010 :  20:24:41  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
si tu nous mets en ligne un exemple de kmz qui pose problème, je veux bien jeter un oeil ..

Go to Top of Page

enneitetaa07

France
10 Posts

Posted - 05 juil. 2010 :  23:22:26  Show Profile  Reply with Quote
quote:

si tu nous mets en ligne un exemple de kmz qui pose problème, je veux bien jeter un oeil ..

D'accord,je vais essayer de mettre un exemple ici, je ne l'ai jamais fait.

Ruisseauenfer

J'espère que ça fonctionnera.

Merci d'avance.

Kin bé rèd é pa moli
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 06 juil. 2010 :  20:52:12  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
aucun souci pour visualiser cette carte et sur mon garmin et sur basecamp 3.05

Go to Top of Page

enneitetaa07

France
10 Posts

Posted - 06 juil. 2010 :  23:06:07  Show Profile  Reply with Quote
Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi. BaseCamp m'affiche toujours le même message.

Finalement, j'ai utilisé la méthode Garmin exposé dans le topic. C'est un peu long, avec ma connexion à 23K, mais finalement, j'ai réussi à sortir des cartes raster acceptées par BaseCamp. Et par mon Oregon. Je pense qu'il y avait un problème de nom de fichier (espace ou tiret bas ?), qui peut-être n'est pas accepté par BaseCamp OSX.

Je ne cherche plus à comprendre. La manipulation est un peu plus longue, mais elle fonctionne. Je réessayerai avec MACréator quand je pourrai mettre BaseCamp à jour avec la dernière version.

Merci
A plitaw

Kin bé rèd é pa moli
Go to Top of Page

Marc031

France
26 Posts

Posted - 23 août 2010 :  23:33:18  Show Profile  Reply with Quote
J'avais installé Basecamp il y 2 jours et lors de sa première utilisation j'étais tout content d'avoir aussi la carte 3D car sur mon ancien ordi ca ne marchait pas, (maintenant j'ai un nouvel ordi) !
et aujourd'hui le logiciel me demande l'open 3D GL ... et mettre à jour ma carte graphique ! j'y comprends rien, avez vous la solution au problème ?

Windsurf / VTT / Triathlon / Rando / Ski / Roller
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 03 sept. 2010 :  21:38:36  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
BaseCamp 3.0.6

Changes made from version 3.0.5 to 3.0.6:

* Added support for the GB Discoverer series of products.
* Added support for the City Navigator Israel series of products.
* Improved memory usage when drawing maps.
* Improved auto routing calculation speed.
* Improved address searching when searching near 'center of map'.
* Improved indexing of map products installed on devices or SD cards.
* Changed error reporting for imported files.
* Fixed issue when rendering the '&' sign on map labels.
* Fixed startup issue related to diacritics or the German Eszett in the database.
* Fixed startup issues related to bad 3d settings.
* Fixed errors that could occur when changing filtered route settings in the middle of creating a route.
* Fixed errors when editing geotagged photos.
* Fixed input of custom grid values.
* Fixed issues that could happen when changing the map font.
* Fixed issues that would result in sections of the map missing when using an NT map product.
* Fixed issues when changing datum and grid.

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 04 sept. 2010 :  06:45:42  Show Profile  Reply with Quote
Merci xania.

En attendant que cette nouvelle version s'intalle sur mon système, voici une petite traduction sans ambition; juste pour les lecteurs non anglophiles.

BaseCamp 3.0.6

Changements de la version 3.0.5 à la 3.0.6:

* Prise en charge des produits cartographiques de la série GB Discover.
* Prise en charge des produits cartographiques City Navigqtor Israël.
* Amélioration de l'utilisation de la mémoire lors de l'affichage des cartes.
* Amélioration de la vitesse du calcul automatique d'itinéraire.
* Amélioration de la recherche d'adresses lorsque elle se fait 'près du centre de la carte'.
* Amélioration de l'indexation des produits cartographique intallés sur le GPS ou les SD cards.
* Changement des message d'erreur pour l'importation de fichiers.
* Correction de la représentation du signe '&' dans les labels de la carte.
* Correction du problème de démarrage lié à la présence de caractères accentués ou du Eszett allemand dans la base de donnée.
* Correction du problème de démarrage lié à de mauvais paramètres 3D.
* Correction de l'erreur qui se produit lorsque l'on change la valeur du filtre en cours de création d'une route filtrée.
* Correction de l'erreur survenant en éditant des photos géotagées.
* Correction de la saisie d'une grille personnalisée.
* Correction de l'erreur qui pouvait survenir lors du changement de la font cartographique.
* Correction de l'erreur qui pouvait survenir dans des sections manquantes dans des produits cartographie de type NT.
* Correction des défauts apparaissant en changeant de grille ou de système géodésique.

C.Ret
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 15 sept. 2010 :  16:41:53  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Bel effort !

Quelqu'un utilise BaseCamp avec son nuvi 3790T? Je ne sais pas si c'est la 3.06 ou Basecamp en général mais je ne vois pas ses cartes, bien qu'elles semblent se mettre "en cache" (barres de progression au lancement).

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 22 oct. 2010 :  21:47:23  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
BaseCamp 3.1.1

Changes made from version 3.0.6 to 3.1.1:

* Added support for multiple new BirdsEye products.
* Added support for sorting, searching, browsing and filtering user data.
* Added support for ejecting devices from within BaseCamp.
* Added support for filtering tracks.
* Added support for display of track statistics and temperature.
* Added support for time offsets while geotagging photos from tracks.
* Added support for editing multiple waypoints, routes and tracks at a time.
* Added support for importing geotagged photos.
* Added support for full screen mode.
* Added support for non-rectangular selection area for BirdsEye downloads.
* Improved performance while importing, geotagging, autosaving and routing.
* Improved support for various DPI settings.
* Reduced memory required by BirdsEye imagery.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 27 oct. 2010 :  01:51:43  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info, téléchargement en cours !

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 27 oct. 2010 :  09:02:26  Show Profile  Reply with Quote
Merci.

Installée depuis quelques jours.
La nouvelle disposition permettant en un seul bouton d'avoir traces, routes ou WayPoints est fort appréciable et manquait sur la version précèdente.

Autre détail, mais qui rend bien des services: en dessus du détail des traces, il y a maintenant quelques statistiques qui donnent: Temps, vitesse moyenne, ascension et descente de la trace complète ou de la sélection.
C'est un petit détail, mais il manquait.

Et je viens de découvrir le mode "pleine page" (touche F11) qui permet d'avoir la carte sur tout l'écran; très bien aussi.

C.Ret

Edited by - Cret on 27 oct. 2010 09:03:47
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 05 nov. 2010 :  22:04:49  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Les cartes topo IGN au 1:25000 sont disponibles sur le site de Garmin sous le nom de BirdsEye™ Select France (existe aussi pour les autres pays).

19,99 euros les 600 km2 disponible en téléchargement (l'utilisateur a 1 an pour télécharger ses 600 km2), ceci me semble extrêmement couteux d'autant plus que les dalles ne sont utilisables que sur un seul gps (et basecamp).

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=255&pID=85831#overviewTab

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 06 nov. 2010 :  14:34:07  Show Profile  Reply with Quote
Quant à moi, j'ai acheté cet été deux cartes topographique TOPO France chez Garmin (129 euros pièce) chaque carte couvrant le quart du territoire de l'hexagone.
J'ai composé un itinéraire pédestre d'une centaine de kilomètres à parcourir en 7 étapes.
J'ai constaté de nombreuses erreurs. Principalement des chemins absents et des ruptures entre certains tronçons.
La solution a été de scinder mes étapes en plusieurs tronçons : 4 étapes en 2 tronçons, 2 étapes en 3 tronçons et 1 étape en 5 tronçons !
Je cherche, depuis, le moyen de signaler ces erreurs pour les faire corriger, ainsi que le moyen de mettre les cartes à jour comme cela se fait chez Tomtom, par exemple.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 06 nov. 2010 :  23:10:03  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
tu peux peut-être essayer à l'adresse ci-dessous

https://my.garmin.com/mapErrors/report.faces

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 08 nov. 2010 :  10:09:34  Show Profile  Reply with Quote
Merci Xania.
J'ai cherché longtemps et vainement cette adresse.
Go to Top of Page

fgardi

5 Posts

Posted - 10 nov. 2010 :  08:30:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je suis en version 3.11
j'ai localisé des photos sur un tracé.
J'ai mon n° de photo qui apparait mais la géolocalisation n'est pas en DMS ni en décimal, c'est quoi ?
Il faut avouer que je débute... mais avec mon Oregon 450 je me régale.
Merci d'avance pour la réponse.
Fgardi
Go to Top of Page

Ge

17 Posts

Posted - 10 nov. 2010 :  13:45:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

A ceux qui ont acheté des cartes BirdsEye™ et les ont transféré dans leur GPS:
Où se placent les fichiers dans l'arborescence du GPS et de quel type sont les fichiers ?
Merci.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 10 nov. 2010 :  20:55:41  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
dossier garmin/Birdseye extension jnx

@fgardi
ce sont des latitude et longitude exprimées en degrés-minutes décimales

ex :
N45 15.206 = 45° et 15.206 minutes décimales en latitude Nord
E2 15.659 = 2° et 15.659 minutes décimales en longitude Est

cf tuto http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=16593

Go to Top of Page

fgardi

5 Posts

Posted - 12 nov. 2010 :  07:45:34  Show Profile  Reply with Quote
Merci pour la réponse,
Par contre pour modifier ce système de coordonnées je suis allé dans: outils/options/position/grille et j'ai pu choisir le tout décimal qui est pris directement dans Google Earth.
Go to Top of Page

lejeff

France
517 Posts

Posted - 20 nov. 2010 :  07:49:51  Show Profile  Reply with Quote
Salut

La version 3.1.2 est dispo ici

Changes made from version 3.1.1 to 3.1.2:

* Added localization for Simplified Chinese, Korean, and Thai.
* Added the ability to move the BirdsEye Create tool selection box.
* Added automatic naming of BirdsEyes based on the region of the map it is over.
* Fixed issue with creating user data on Windows XP with the property tab splitter shrunken to a very small height.
* Fixed problem with not showing the correct map layer for cards that contain raster data (such as GB Discoverer).
* Fixed various issues related to the user data filter and selection changes.
* Fixed issue with a gap in the distances of the find results.
* Fixed drawing of labels behind terrain in the 3D view.
* Fixed issue renaming data items in the list if the list wasn't sorted by name.
* Fixed an issue migrating routes from 3.0.6 to 3.1.1 that were originally created in MapSource.
* Improved recovery from memory allocation issues.
Go to Top of Page

jbus94

37 Posts

Posted - 14 déc. 2010 :  17:14:07  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir
peut-on trier alphabétiquement les listes de la bibliothèque "ma collection" ?

merci d'avance pour la réponse
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 14 déc. 2010 :  21:07:28  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non pas à ma connaissance

Go to Top of Page

nslmanu

France
62 Posts

Posted - 26 févr. 2011 :  06:14:16  Show Profile  Visit nslmanu's Homepage  Reply with Quote
Hello,

Bien me voila sur Mac :) et je decouvre les joies de ce qui ne marche plus comme avant. Disons que cela ne marche que plus que partiellement. Et malgre les 5 pages sur Basecamp du phorum, pas trouve la solution mais je poste tout de meme.

Pour resumer :

- je possede : TOPO Frnace SUD EST v2
- TOPO France NORD EST v2
- Basecamp : 3.1.4 la toute derniere version : impossible d'afficher les cartes
- Gps garmin
- Garmin RoadTrip : il m'affiche les cartes sans problemes

Je ne sais pas s'il s'agit d'un soucis ou quoi , voici :

Les cartes sont bien declarées sur mon compte Garmin avec mon GPS.
Les cartes sont dévérouillées lorsque je vais sur les infos des cartes dans les 2 softs et tous les autres de Garmin installés d'ailleurs.

J'arrive à avoir les topos sur Roadtrip ... pour les 2 parties nord et sud.

Par contre : j'ai TOUJOURS le message : Carte de Base Uniquement. lorsque je choisis une map ( et n'importe laquelle : nord , sud, ou autre installées de base avec Basecamp ).

Toutes sont deverouillées. Je peux les selectionner sans problemes mais en bas a gauche j'ai tjs ce message qui s'affiche en jaune : carte de base uniquement.

J'ai mis a jour tous les softs , tout est installé sur le disque dur, que je sélectionne les cartes sur le gps ou sur le mac : tjs le meme message d'erreur.

Je commence a me dire si j'ai fait de me mettre au Mac :)

Impossible a comprendre d'ou vient le pb : tout est bien declare pourtant : carte, GPS etc etc , je recupere bien les traces du gps qui s'affichent bien sur basecamp mais SANS les topos, juste la trace.

Peut etre s'agit il d'une simple erreur , malgre le fait d'avoir parcouru et essaye TOUS Les menus. J'arrive meme a voir les limites de chaque carte nord et sud mais pas le contenu.

ça vous parle comme probleme ?

En tous cas merci à ceux qui me liront et vous souhaite une bonne journée.

Manu

Garmin Oregon 550T - Iphone 3GS - Carto explorer - Mapsource - Geocaching.com
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 26 févr. 2011 :  16:40:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

C'est en lisant "Carte de Base Uniquement" sur fond jaune que cela à fait Tilt.

En effet, les cartes sont déverrouillées et convenablement installées, sinon elles ne serainet pas disponible dans RoadTrip.

Il faut essayer CTRL-G dans BaseCamp (ou pomme-G où je ne sais pas sur un MAC, en tout cas le même bouton de commande qui avec CTRL-O ouvre la fenêtre des options, CTRL-P celle pour l'impression.

Dans les versions antérieures, il y avait dans le menu un toggle 'Afficher détails carte GPS' ou quelque chose comme cela qui permettait de n'afficher que la carte de fond d'un produit.

En tout cas, je viens de faire l'essai sur mon PC (pas de MAC) et en effet, le détail de la cartographie ne s'affiche plus et en jaune il est marqué "Carte de base Uniquement" sous l'échelle.

Cette commande est u toggle, en appuyant à nouveau sur CRTL-G, le détail des cartes réapparait.

C.Ret
Go to Top of Page

nslmanu

France
62 Posts

Posted - 26 févr. 2011 :  23:43:37  Show Profile  Visit nslmanu's Homepage  Reply with Quote
Rhaaaa c'est dommage , ça ne marche pas :(

Garmin Oregon 550T - Iphone 3GS - Carto explorer - Mapsource - Geocaching.com
Go to Top of Page

papou31

France
68 Posts

Posted - 29 mars 2011 :  12:10:16  Show Profile  Reply with Quote
bonjour

j'ai un problème pour envoyer a mon gps (60csx) un itinéraire basecamp.
avec mapsource je fais: transférer-->envoyer au périphérique , la le gps connecté est reconnu et le transfert se fait de suite.
avec basecamp je n'ai pas trouvé la fonction identique.
merci de me renseigner.

tt go 300 v:6.14
garmin gpsmap 60 csx
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 29 mars 2011 :  22:11:33  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour

Il suffit de "déplacer - lâcher" l'itinéraire sur le GPS dans l'onglet avec la souri.

Il y a alors une petite barre de défilement le temps de transmettre et remettre à jour le contenu de l'onglet.

C'est vrai que c'est un peu surprenant quand on a pris l'habitude d'utiliser les menus de commande et non la souri.

Alternativement, on peut utiliser le menu / EDITION / ENVOYER à >

Cela est expliqué dans l'aide en ligne (touche F1 ou menu Aide/Aide)
quote:

Transfert de données

Vous pouvez transférer des waypoints, des itinéraires, des tracés, des images BirdsEye, des cartes personnalisées Garmin et des chasses au trésor vers et à partir de votre appareil GPS.

Connectez votre appareil GPS à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Le nom de votre appareil est affiché dans la zone Bibliothèque et Appareils. Cliquez sur Toutes les données sous le nom de votre appareil pour afficher les éléments qu'il contient.

Pour transférer des données de BaseCamp vers votre appareil GPS :

Cliquez sur un élément de la Bibliothèque. Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée, puis cliquez sur les éléments.
Cliquez sur Edition > Envoyer à, puis cliquez sur l'appareil vers lequel vous voulez transférer l'élément.

Pour transférer des données de votre appareil GPS vers BaseCamp :

Cliquez sur le nom de votre appareil dans la zone Bibliothèque et Appareils.
Cliquez sur un élément de votre appareil. Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée, puis cliquez sur les éléments.
Cliquez sur Edition > Envoyer à, puis cliquez sur la liste vers laquelle vous voulez transférer l'élément.

C.Ret
Go to Top of Page

papou31

France
68 Posts

Posted - 29 mars 2011 :  23:10:23  Show Profile  Reply with Quote
ca parait pourtant simple

merci cret !

garmin gpsmap 60 csx
Go to Top of Page

cbonnet

France
5 Posts

Posted - 02 avr. 2011 :  00:33:19  Show Profile  Reply with Quote
Même problème que nslmanu. J'ai une carte birdseye présente dans mon GPS Edge 800 mais je ne la trouve pas dans basecamp. De plus si quelqu'un sait ou sont stockées les images birdseye qui sont utilisées dans basecamp l'info m'intéresserait. Je suis sur Mac.
Go to Top of Page

papou31

France
68 Posts

Posted - 04 mai 2011 :  21:21:27  Show Profile  Reply with Quote
bonsoir

je n'arrive pas a trouver le manuel d'utilisation de Basecamp.
il n'est pas sur le site de Garmin, ou alors je n'ai pas su le voir.

avez vous une idée de la ou je pourrais l'avoir...en français.
merci

garmin gpsmap 60 csx
Go to Top of Page

az

9 Posts

Posted - 05 mai 2011 :  19:10:51  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour!

J'ai acheté, suffisamment cher, TOPO France entière de Garmin, avec les données IGN.

Dans BaseCamp, je vois donc les courbes de niveau, et le pointeur m'indique des "hauteurs" exactes quand je clique ici ou là...

Or :
- quand je crée une trace dans BaseCamp, les données d'altitude des points de la trace sont aberrantes et semblent plutôt provenir de SRTM-3;
- quand je charge dans BaseCamp une trace enregistrée avec mon GPS Garmin (non barométrique), BaseCamp calcule le dénivelé avec les données <ele> du fichier GPX. En comparant avec les résultats de visugpx.com, il semble effectuer un lissage sur 3 points, sans seuil...

Bref, BaseCamp n'utilise jamais les données des fonds de cartes TOPO FRANCE, pourtant bien meilleurs! Pourquoi? Ces données sont pourtant accessibles à BaseCamp, puisqu'il sait reconnaître l'altitude d'un point cliqué à la souris sur ou non loin d'une courbe de niveau. Après, il ne s'agit plus que d'un calcul d'interpolation, pas plus compliqué qu'à partir des données STRM.
Les courbes de niveaux IGN ne sont-elles là que pour décorer? L'IGN interdit-elle leur utilisation autre que décorative?!

Merci de vos lumières!
Go to Top of Page

az

9 Posts

Posted - 07 mai 2011 :  21:00:03  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by fdestombes

Savez vous s'il existe une fonction permettant sous BaseCamp d'utiliser les données BD Alti en lieu et place des données altimétriques relevées lors de l'enregistrement de la trace? Mon etrex n'étant pas équipé d'un altimètre, les relevés sont peu précis ce qui se traduit par des info erronées lors de la lecture du profil de ma trace.

J'ai le même problème, mais je constate que je peux créer une route sur mon etrex avec TOPO france V2 chargé et que je peux afficher le profil de cette route. Donc l'Etrex peut accéder aux données DEM. Mais il ne semble pas s'en servir lors de l'enregistrement d'une trace?! Et BaseCamp utilise aussi une base de données interne qui ne semble pas être aussi bonne que les données DEM de Topo V2, auxquelles il peut pourtant accéder... Bizarre!
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 08 mai 2011 :  18:04:15  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Tout cela me rappelle que j'en suis toujours à la version v1 des carte Topo et que je doit donc me passer de toute donné altimétrique cartographique.
Pour moi le monde est parfaitement plat et je dois avouer que ces subtilité entre les tables d'altitude DEM, DB Alti ou SRTM-3 m'échappe quelque peu.

Par contre, je trouve tout à fait normal que la trace de mon eTrex enregistre l'altitude qu'il mesure ou estime; Je ne vois pas l'intérêt d'inclure dans l'enregistrement de ma trace active des données issue d'une base mémorisée.
L'intérêt de l'enregistrement d'une trace est d'enregistrer ce qui ce passe. Rien ne prouve que je sois toujours sur le planché des vaches. D'ailleurs il m'arrive très souvent de m'envoler et alors je tiens à ce que la trace enregistre mon vol et son altitude. Pas celle du terrain survolé, qui n'a aucun intérêt !

C.Ret
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 08 mai 2011 :  22:33:05  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Il y a déjà quelque temps on est passé à la version 3.1.3

Changes made from version 3.1.2 to 3.1.3:

* Added support for handling changes to LOC file format.
* Improved error handling for various map issues.
* Improved error handling for overlay issues.
* Changed default name of BirdsEye Imagery created from other user data to reflect name of selected item.
* Fixed issue where the basemap from the GPSMAP 78s was not displayed.
* Fixed issue where Topo Australia map was not displayed.
* Fixed issue where the Worldwide Aviation Basemap was not displayed correctly.
* Fixed issue with changing selection after removing waypoint from route.
* Fixed issue with deleting routes that span the Anti-Meridian.

Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 10 mai 2011 :  07:27:52  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Merci pour l'info, titre et premier message mis à jour.

Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 15 mai 2011 :  22:55:10  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
Basecamp 3.2.0.1 Beta

Changes

1. Moved the various property tabs to a separate dialog
2. Added swapping the map and data list UI regions
3. Added activity profiles to allow easier changes between common routing configurations
4. Added geocache search integration with OpenCaching.com
5. Added photo sharing site upload (currently for Picasa)
6. Added track statistics that correspond to the selection in the track points list
7. Added additional statistics to the elevation profile
8. Added display of elevation profile when batch editing routes or tracks
9. Added heart rate and cadence to the track points list and elevation profile
10. Added route to track conversion
11. Added display mode for geocaches
12. Added the "Duplicate" menu item for most user data types
13. Added continuation of route/track drawing when switching between tools
14. Added route avoidance checkboxes to the route options (such as "Avoid U-turns")
15. Added a basic dialog for creating routes
16. Added draw order control for new BirdsEye Imagery that is downloaded
17. Added user selection of application language (the beta is English only, so this doesn't have much of an impact yet)
18. Added option to restore the application to default settings
19. Added tips dialog when entering full screen mode
20. Added a keyboard shortcut to snap the map back to North up
21. Added file import/export support for the TCX file format.
22. Added file export support for tab-delimited and comma-delimited text
23. Added properties and create waypoint commands to the list of POIs that is displayed when hovering on the map
24. Added optional collection of analytics to help us improve the application
25. Added display of the detailed coverage region of card/device based maps
26. Added notification to user when updates are available for devices
27. Added receiving FIT course points and activity data from many fitness devices. These are converted into waypoints and tracks.
28. Changed geotagging photos from a track to add links to those photos in the track
29. Changed to not allow changing the location of geocaches when they are part of a route
30. Changed the divide tool to create a new waypoint or trackpoint at the division point
31. Fixed issue where we didn't always remove all waypoints created as part of a route

https://forums.garmin.com/showthread.php?t=18929

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 16 mai 2011 :  21:59:03  Show Profile  Reply with Quote
Je viens de l'installée.

J'apprécie la possibilité de transformer une trace en route, soit automatiquement, soit en imposant un nombre limite de points intermédiaires.
Voilà qui simplifie grandement la préparation de mes sortie et ne nécessite plus d'application tier pour effectuer cette tache.

C.Ret
Go to Top of Page

gpspassion

94154 Posts

Posted - 02 juil. 2011 :  21:10:01  Show Profile  Visit gpspassion's Homepage  Reply with Quote
Posté par ailleurs, mise à jour 3.2.1 disponible : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4435
quote:
Changes made from version 3.1.3 to 3.2.1:

Moved the various property tabs to a separate dialog
Added swapping the map and data list UI regions
Added activity profiles to allow easier changes between common routing configurations
Added activity profile selection dialog at startup, improved migration of existing route settings and routes
Added dragging photos onto the map views
Added dragging files into My Collection and the user data list
Added better preserving app state when restarting (selected tool, selected folder, selected view modes, etc)
Added support for restoring backups from different computers
Added geocache search integration with OpenCaching.com
Added photo sharing site upload (currently for Picasa)
Added track statistics that correspond to the selection in the track points list
Added additional statistics to the elevation profile
Added display of elevation profile when batch editing routes or tracks
Added heart rate and cadence to the track points list and elevation profile
Added route to track conversion
Added display mode for geocaches
Added the 'Duplicate' menu item for most user data types
Added continuation of route/track drawing when switching between tools
Added route avoidance checkboxes to the route options (such as 'Avoid U-turns')
Added a basic dialog for creating routes
Added draw order control for new BirdsEye Imagery that is downloaded
Added user selection of application language
Added option to restore the application to default settings
Added tips dialog when entering full screen mode
Added a keyboard shortcut to snap the map back to North up
Added file import/export support for the TCX file format
Added file export support for tab-delimited and comma-delimited text
Added properties and create waypoint commands to the list of POIs that is displayed when hovering on the map
Added optional collection of analytics to help us improve the application
Added display of the detailed coverage region of card/device based maps
Added notification to user when updates are available for devices
Added receiving FIT course points and activity data from many fitness devices. These are converted into waypoints and tracks.
Added support for the GroundSpeak geocaching 1.0.1 extension
Changed geotagging photos from a track to add links to those photos in the track
Changed to not allow changing the location of geocaches when they are part of a route
Changed the divide tool to create a new waypoint or trackpoint at the division point
Changed drawing style of routes and tracks to use thinner lines
Fixed issue where we didn't always remove all waypoints created as part of a route
Fixed issue with adding and removing links on various property tabs
Improved find address near center of screen
Removed filtered routes

Go to Top of Page

Kniom

France
523 Posts

Posted - 09 août 2011 :  13:27:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by gpspassion

MapSource n'est pas mort mais d'après ce que Garmin m'a dit au Salon des Randonnées il ne sera plus mis à jour, c'est vrai qu'il avait un peu vieilli et ne correspondait plus vraiment aux besoins ni des GPS routiers, ni des GPS portables.

On peut dire qu'il a connu une longue agonie! En effet, on peut lire dans le forum US (ici:http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=142179) ce qui suit:
quote:
Originally posted by NanaimoRick

It has been posted today on the Garmin Forums website by one of the Desktop Application Developers that there will be no further releases or development on the Mapsource product:

"I am sorry to disappoint, but yes, MapSource has not been worked on in quite a while, and there will be no new releases of that software.

You are of course welcome to keep using MapSource, we will keep it on the website for the foreseeable future. "

J'en profite pour poser une question: Comment (si cela est possible) peut on effacer, à partir de Basecamp, des éléments stockés sur le gps comme des waypoints? Mapsource le permet (permettait devrait-on dire...) mais je ne trouve pas son équivalent dans Basecamp

Garmin 3790T: sw v4.30 + Map EU CN 2012.20(lifetime)

Edited by - Kniom on 09 août 2011 13:31:44
Go to Top of Page

Phguitton

France
34 Posts

Posted - 31 août 2011 :  19:51:39  Show Profile  Reply with Quote
@Kniom:
"J'en profite pour poser une question: Comment (si cela est possible) peut on effacer, à partir de Basecamp, des éléments stockés sur le gps comme des waypoints? Mapsource le permet (permettait devrait-on dire...) mais je ne trouve pas son équivalent dans Basecamp"

très simple, sélectionner le point et bouton droit de la souris, puis supprimer.
Go to Top of Page

panxibero

7 Posts

Posted - 02 déc. 2011 :  17:35:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous,
Je ne sais si je suis au bon endroit. Si non, toutes mes excuses et merci de me rediriger.
Ma question est la suivante :
J'utilise actuellement Mapsource avec mes cartes (routière et topo). J'ai voulu tester Basecamp, mais hélas, celui ci ne se lance pas. J'ai le message suivant :
"L'application n'a pas pu démarrer car sa configuration côte à côte est incorrecte. Pour plus d'informations, voir le journal d'événements d'applications"
Quelqu'un a t-il déjà eu ce souci ?
Le conflit est-il avec Mapsource ?
Comment puis-je ouvrir et consulter le journal d'événements ?
Merci à tous ceux qui me viendront en aide.
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 02 déc. 2011 :  21:04:02  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
une idée comme ça, renomme le fichier basecamp.exe en basecamp.zip, tu dézippes et lance le setup.exe pour voir si c'est mieux

Go to Top of Page

zenith3

France
402 Posts

Posted - 15 déc. 2011 :  23:16:59  Show Profile  Visit zenith3's Homepage  Reply with Quote
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je pense/espère que oui...

Je voulais savoir comment procéder pour préparer un itinéraire rando (quad, VTT, pédestre) sur l'ordi via Basecamp puis le transférer sur le GPS. Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints").

Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)?

Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)?

Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs?

J'ai vu qu'on pouvait créer sa liste de waypoints sur Mobile Atlas Creator ou Google Earth, puis les importer dans BaseCamp... Est-ce comme cela qu'il est préférable de faire ou bien vaut-il mieux tout faire avec BaseCamp?

Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? Pardon pour ces questions de novice, mais mes essais ne sont pas véritablement concluants et vos conseils me permettront de ne pas m'égarer sur une fausse piste.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Config GPS :
_PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/...
_PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+
_PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+
_PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+
___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___
Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS...

Edited by - zenith3 on 15 déc. 2011 23:22:38
Go to Top of Page

az

9 Posts

Posted - 16 déc. 2011 :  10:43:37  Show Profile  Reply with Quote
« Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? »

Euh, il y a l'aide de BaseCamp! :-)

Pour créer une route, cliquer sur "Nouveau", ça déroule puis "itinéraire". Puis cliquer sur tes points de passage, et tu vois bien si Basecamp te fais passer là où tu veux, sinon Ctrl-Z et tu cliques ailleurs... Facile aussi de rajouter des points de passage, il y a une icone pour ça dans la barre de menus...
Bien sûr il faut une carte routable comme topo France - mais OpenStreetMap est routable aussi!
Go to Top of Page

zenith3

France
402 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  00:15:16  Show Profile  Visit zenith3's Homepage  Reply with Quote
quote:

Je confirme, il est possible de télécharger les cartes BirdsEye gratuitement dans Basecamp (attention, pour l'heure seule la version anglaise PC et Mac sont disponibles).

Il faut pour cela connecter son gps avec le cable USB et depuis Basecamp choisir File/ New/ BirdsEye Imagery. Puis il suffit de sélectionner la zone à télécharger puis la qualité souhaitée (Highest, High, Standard).

Sur la région que j'ai regardé en qualité Highest on est proche des vues satellites google map. Les cartes topo présentes dans Basecamp se superposent aux vues BirdsEye.

Par contre sur mon gps, n'ayant pas souscrit, je n'ai droit qu'à une résolution de démo.

Bonjour,
Quand j'essaie de faire cette manip, BaseCamp me laisse déterminer la zone à télécharger puis me dit que je n'ai pas de crédit pour procéder (en affichant un vilain "0 crédit disponible").
Comment fais-tu pour récupérer ces images sur ton ordi sans souscrire à l'abonnement?
Peut-être ont-ils rajouté une limitation depuis ton essai, qui rend ton astuce maintenant impossible sans souscription???
Cordialement.

Config GPS :
_PND Garmin Etrex 20 # Firm. 2.50 + Cartes TOPO V2 France entière # Randos QUAD/VTT/...
_PND Garmin Nüvi 1490LMT # NüMaps LifeTime # Firm. 5.70 + Cartes EU 2012-30 # Radars V+
_PND Airis T920-A # SD 2Go # Route66 (cartes d'Europe "XXL") + AirisTool V 2.6 # Radars V+
_PDA Mitac Mio 168 # Tomtom Navigator 3 upgradé en 5.02 + Carte Europe Ouest # Radars V+
___/Merci\_______________________.oO_BONNE_ROUTE_Oo._____________________/Zenith3\___
Oups! Inutile de les suivre, eux aussi sont perdus!!! Si seulement j'avais pensé à mon GPS...

Edited by - zenith3 on 22 déc. 2011 00:20:07
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 22 déc. 2011 :  13:37:08  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by zenith3

Bonsoir,

Bonjour,

quote:
[...]Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints").

Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)?

C'est là une question forte intéressante et fondamentale. Et malgré cela, personne ne semble chercher à y répondre car en fait c'est bel et bien le point clef d'une bonne utilisation de son GPS.

En effet, la façon dont il convient de construire une route détermine très précisément la façon dont on va être guidé par son GPS.
Et cela, malheureusement ce n'est pas expliqué dans l'aide en ligne du logiciel !

Et comme chacun utilise son équipement différemment, par goût ou par nécessité selon les circonstances dans lequel il l'utilise, personne n'a proposé une réponse à cette question. Car comment être sûr que la méthode que l'on utilise est la meilleure ou tout au moins une méthode adaptée aux besoins de celui qui ose la question ?

Pour faire simple, et donc un peu erroné, je considère qu'il y trois type de préparation d'itinéraire sur un GPS, qu'il soit cartographique ou non.

1. Mode dérouleur de carte ou de vue satellite : ce premier mode semble être de plus en plus utilisé. Le GPS ne réalise pas à proprement parlé de guidage dynamique, il se contente de dessiner la carte vectorielle, BirdsEyes ou ortho-photographie autour de la position de l’utilisateur qui se sert de cet affichage pour se guider.
    Dans ce premier mode, il faut évidemment avoir un GPS cartographique et si nécessaire un GPS compatible avec les ortho-photographies satellite ou photocopie de cartes rasters.
    La préparation type consiste à utiliser une trace téléchargée depuis Internet ou recréée pour l’occasion pour marquer le trajet à suivre.

2. Mode calcul d’itinéraire automatique : c’est le mode typique d’un GPS routier, mais qui peut être utilisé sur un GPS outdoor, fitness ou cycliste à condition de posséder une carte compatible. C'est-à-dire "routable" (et évidemment un GPS cartographique).
    Dans ce second mode la préparation peut se limiter à choisir sa destination finale alors que l’on est déjà dehors. Si cela donne des résultat parfois convenable pour les déplacements automobiles, les utilisateurs piétons ou cycliste préfèreront préparer leur sortie par avance sur la carte de leur ordinateur.
    Dans ce cas, les points intermédiaires seront simplement ajouté de façon à ce que l’itinéraire calculé automatiquement passe par les endroits souhaités sans qu’il y ait de règle particulière. Il fausdra cependant vérifier que les réglages dans BaseCamp miment convenablement les calculs automatiques sur le GPS.
    De toute façon, sur le GPS, on aura sélectionné l’affichage automatique des ‘pop-up’ de façon qu’à chaque intersection le GPS avertisse des changements de direction. Le guidage sera dynamique, il suffira de prendre les chemins indiqué par les flèches banches.
    L’avanatage de ce mode et qu’il ne nécessite aucune notion de navigation. Il peut même être utilisé avec un déclanchement automatique de re-calculs qui font que si l’utilisateur se trompe de direction ou de chemin, le GPS recalcule un nouvel itinéraire. Evidemment, il ne faudra pas se plaindre si en fin de randonnée, on a fait quelques détours !

3. Le guidage au cap : C’est le mode historique de guidage GPS dynamique et c’est le plus universel, il peut être utilisé sur tout type de GPS avec ou sans carte. L’itinéraire est simplement une liste ordonnée de WayPoint (points de passage) que l’on va parcourrir dans l’ordre. Cette définition provient du domaine maritime, c’est pour cela que l’on parle de ‘route’, comme ‘route maritime’.
    Sur mer, lorsque l’on suit une ‘route’, on ne passe pas nécessairement exactement sur les WayPoint ; soit parceque l’on se déplace à la voile et qu’il faut louvoyer pour remonter le vent, soit parceque l’on dérive sans cesse à cause des courant, soit parce que le WayPoint est un amer (cap, phare, balise, …) et que l’on ne peut pas s’en approcher sans risquer de s’échouer.
    Sur terre, nous avons un avantage, il est possible de passer exactement sur les WayPoints. Il est donc possible de tirer partie de cet avantage afin de rendre la navigation plus précise. Ce qui n’est pas un mal, car contrairement à la navigation maritime, il arrive souvent que la ligne droite séparant deux point de passage ne soit pas l’itinéraire le plus facile ou le plus logique à utiliser.
    Donc, contrairement aux deux premières méthodes, ce troisième mode de guidage nécessite un minimum de rudiment de navigation et surtout une connaissance du type de terrain ou de pratique que l’on souhaite effectuer.

Par exemple, un itinéraire au cap ne sera pas préparer de la même manière selon qu’il s’agit d’une navigation maritime, une randonnée pédestre en plaine dans le désert ou en montagne, une exploration minière, un raid militaire ou une ascension alpine.
    L’avantage est que ce type de route peut être utilisée avec tout type de GPS, même sans cartographie et qu’il peut être très précis, ce qui garantira que l’on ne se perdra pas, mais surtout que ‘lon atteindra l’objectif exactement par l’itinéraire prévu e sans faire le moindre écart. (sauf celui éventuellement nécessaire à virer de bord et prendre les ris sous le bon angle.
    Paradoxalement, ce dernier type de guidage peut rassembler les points forts des deux modes ci-dessus, surtout si l’on utilise la cartographie embarquée du GPS et que l’on établie un certains nombre de « règles de navigation » lors de la création et de l’utilisation de la route. Ces règles étant établies par les bonnes pratiques de l’activité pratiquée, de la connaissance du milieu où l’on évolue (même si sa topographie précise peut rester inconnue) et un peu de rigueur et de préparation.
    La préparation d’un tel itinéraire ne peut donc se faire que si l’on a établie ces « règles de navigation » et chacun utilisera celles qui lui semblent le plus adapté ou le plus efficace pour sa propre pratique et son matériel.
    C’est pour cela que personne ne répond, chacun à sa façon de faire qui provient à la fois de son expérience, sa pratique particulière de son activité et des performances de son matériel (dont son GPS).
    En montagne, une route au cap peut être très efficace car elle donnera les dénivelés, s’il faut pour le prochain tronçon monter ou descendre (c’est souvent la seule donnée nécessaire et importante).Vouloir reproduire les lacets du sentier n’apporte rien (sauf des soucis lié à l’imprécision des positions GPS sur les versants abrupts). On peut considérer que les zigzags du sentier sont exactement comme le louvoiement des voiliers.
    Il faudra alors faire la différence entre les point de la route sur lesquels on passe exactement et ceux qui sont là pour donner la direction suivie par un tronçon. L’idéal est d’utiliser des symboles ou des noms différents, voir les fonctions d’alerte de proximité comme sur les GPS compatible navigation marine.
    Pour ne pas me dispersé dans les innombrables combinaisons possible, je me limiterais volontairement aux seules activités de randonnée pédestre familiale en suivant les sentiers et chemins bien marqué sur la carte qu’emporte mon GPS. Dans ce cas, la "règle de navigation" est de rester sur le sentier ou le chemin tant que le GPS n’indique pas l’approche d’un point de passage et alors il faut changer de sentier, chemin ou voie pour se diriger dans la direction pointée.
    • Comme pour la méthode n°1, la carte permet de suivre la progression et de confirmé que l’on progresse bien vers l’étape suivante. Mais, le trait mauve ne suit pas le contour du sentier ou les lacets, il donne juste par un "élastique" la direction générale ‘’ à vol d’oiseau ‘’ du tronçon.

• Comme pour la méthode n°2, l’approche d’un point de bifurcation sera signalée (alerte de proximité ou ‘pop-up turn-by-turn’ activé) attirant l’attention, mais surtout pointant dans la direction à suivre pour parcourir le tronçon suivant.

• Il y a donc une difficulté, en particulier si le sentier ou le chemin à prendre ne quitte pas l’intersection dans la même direction que le tronçon suivant. IL sera donc nécessaire d’utiliser au moins un point intermédiaire pour que la direction pointée par le GPS (sur le compass ou sur la carte) corresponde à la direction à prendre au niveau de l’intersection et donc prendre le bon chemin.
      Il faut donc distinguer les points marquant une intersection (ou changement de sentier/chemin selon la régle de navigation que l’on s’efforcera de respecter), et les points de passage qui ne marquent pas nécessairement une intersection, mais sont là comme un rappel et surtout pour donner la direction à suivre.
      Selon les parcours et le nombre de chemin sur la carte ou inversement en raison de l’absence de carte ou d’intersection, il sera nécessaire d’utiliser ou non ces points intermédiaires. En effet, dans nos forêt et si la cartographie représente la majeure partie des sentiers et chemin, il peut arriver que de rappeler la direction par un point intermédiaire est inutile et complique inutilement les choses et la création de l’itinéraire.
      Dans d’autres cas, mettre systématiquement un point de rappel à une distance constante après chaque intersection peut être une aide précieuse et une garantie de ‘bon guidage’ très appréciable.
      Chacun fera à son goût et selon ses propres affinités ou nécessités ; mais aussi en fonction du temps dont il dispose pour préparer ces parcours.

Les points d’un itinéraire ne se limitent pas aux seuls points marquant sentiers, chemins et intersection. Il peut y avoir grand intérêt à marquer également les étapes, lieu de piqueniques, point de vue, cols, ponts ou toutes traversées dangereuses ou nécessitant une attention particulière. Je connais certains chefs de file qui y mettent aussi les lieux des pauses, afin de ne pas louper une curiosité locales, un site particulier ou simplement pour respecter le rythme de la randonnée.

J’espère qu’en lisant ces lignes, chacun comprendra qu’il n’y a pas une méthode, mais des méthodes, que chacun a intérêt à établir ses propres "règles de navigation" en fonction des ses habitude, son expérience et les contraintes de sa pratique particulière.

quote:
Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)?

Il faut utiliser les "outils" à disposition dans BaseCamp. Et pour en comprendre le principe et l’utilisation, il faut lire l’aide en ligne du logiciel et faire quelques essais.

quote:

Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs?

Il y a dans BaseCamp un outil dédié à l’ajout de point intermédiaire. Evidemment, le détail de son utilisation dépend de la façon dont on a construit sa route et du type de guidage que l’on souhaite.

quote:
J'ai vu qu'on pouvait créer sa liste de waypoints sur Mobile Atlas Creator ou Google Earth, puis les importer dans BaseCamp... Est-ce comme cela qu'il est préférable de faire ou bien vaut-il mieux tout faire avec BaseCamp?

Utiliser plusieurs logiciel nécessite de maitriser un plus grand nombre d’outils et d’astuces. Il y a aussi le risque qu’ils ne soient pas entièrement compatible entre-eux et qu’une partie du travail effectué soit perdu en cours d’un transfert ou d’une conversion entre les différents format de fichiers.

C’est pour cela que je recommande de n’utiliser qu’un seul logiciel, et de préférence BaseCamp qui est fait pour exploiter les produits cartographiques et matériels GARMIN.
Mais, il peu y avoir des fonctions que l’on aime à utiliser et qui ne seront présentes (ou convenablement implantées) que sur une autre application. Dans ce cas l’usage d’une autre application est justifié.

quote:
Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Je n'ai pas trouvé de tuto expliquant tout ça, mais peut-être en existe-t'il un à ce sujet? Pardon pour ces questions de novice, mais mes essais ne sont pas véritablement concluants et vos conseils me permettront de ne pas m'égarer sur une fausse piste.

Il y a des explications assez sommaires mais le détail de chaque outils dans l’aide en ligne de BaseCamp. Sinon, il y quelques vidéo de démonstration sur le site de GARMIN (je n’ai pas les liens sous la main au moment où j’écris ces lignes) mais la majorité sont en anglais.
Il y a aussi et surtout des stages de démonstration et de formation organisé par GARMIN et des prestataires. Les plus intéressants sont bien évidemment payants.

C.Ret
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 23 déc. 2011 :  15:58:59  Show Profile  Reply with Quote
quote:

Je voulais savoir comment procéder pour préparer un itinéraire rando (quad, VTT, pédestre) sur l'ordi via Basecamp puis le transférer sur le GPS. Ma difficulté principale concerne la fabrication de ce parcours (pour générer une "route" à partir d'un ensemble de "waypoints"). Comment placer judicieusement les différents waypoints sur BaseCamp? Faut-il placer un waypoint à chaque intersection, à chaque changement de sentier ou à chaque changement de cap (i.e. à chaque virage)? Comment transformer cet ensemble de waypoints en un trajet rejoignant chaque waypoint dans le bon ordre (génération d'une route)? Une fois cette route générée, comment insérer de nouveaux waypoints intermédiaires pour gagner en précision ou corriger d'éventuelles erreurs? Une fois la route générée, comment exporter cet itinéraire sur le GPS?

Bonjour,

Pour créer un itinéraire, il faut tout simplement utiliser l'outil "itinéraire" dans la barre d'outils. On pose les jalons (waypoints) et la route se visualise automatiquement sur la carte. Si on n'est pas content du résultat, on peut revenir en arrière en supprimant les derniers jalons posés et en continuant. C'est assez simple. Il faut lire l'aide fournie avec le programme. Ce n'est pas long et c'est assez clair. Un peu d'entraînement fera vite acquérir de l'expérience.
Pour exporter vers le GPS, utiliser l'outil "Envoyer au GPS". Voir aussi les modalités dans l'aide du programme.

J'utilise également un Etrex de chez Garmin avec les cartes topographiques routables Topo France Sud Est et Sud Ouest. Hélas, elle sont bourrées de fautes. Certains sentiers (même des GR) sont absents. D'autres sont interrompus. Ainsi, si l'on place un jalon à deux carrefours proches sur un même chemin, le programme va tracer un itinéraire qui fait un grand détour plutôt que d'utiliser la route directe. En mettant des jalons de plus en plus rapprochés, on arrive à localiser la rupture (qui n'est pas visible autrement à l'écran). J'ai dû, ainsi, plusieurs fois, tronçonner une randonnée en 2, 3, ou 4 sections indépendantes.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 24 déc. 2011 :  00:39:47  Show Profile  Reply with Quote
C'est justement à cause de ces 'grands détours' que je n'utilise en général que la "navigation au cap".

Par rapport au Topo de Suisse et Belgique, sur les TOPO France, il manque les talus, falaise et zones rocheuses. par contre, par rapport au Topo Allemagne et Belgique, les Topo France ont le grand avantage d'indiquer le détail des constructions. Par contre, l'inconvénient du calcul d'itinéraire des Topo France est qu'il ne sait pas, contrairement au Topo U.S. et G.B. couper à travers champs. En effet sur ces deux topo, si l'on place un point hors d'un sentier, le calcul d'itinéraire quitte alors le sentier le plus proche et coupe en ligne droite. Cette astuce ne fonctionne pas sur les Topo France et cela explique pourquoi, lorsqu'il manque le tracé d'un chemin u d'un sentier, nous sommes incapables d'obtenir un tracé correct en intercalant un (ou plusieurs) points intermédiaires dans la zone vide.

Autre détail pénible; sur les Topo US et GB, le calcul d'itinéraire tient compte du choix du mode de calcul et ne permet pas d'obtenir un calcul d'itinéraire qui empreinte les axes routiers et autoroutes. Alors qu'avec les Topo français, le GPS propose allégrement de suivre les voies rapides et autoroutes à pied ou à vélo !
Ce qui fait que l'on se demande un peu à quoi sert le calcul d'itinéraire automatique sur ces topo. D'ailleurs nos voisins ont trouvé la réponse, la plupart proposent des cartes Topo non routables.

Peut-être faut-il attendre les prochaines versions pour que la qualité des calculs d'itinéraires rejoingne le niveau des cartes Topo GARMIN ?

C.Ret
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 24 déc. 2011 :  13:52:52  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Cret

C'est justement à cause de ces 'grands détours' que je n'utilise en général que la "navigation au cap".
C'est une solution, mais alors il faut placer des jalons beaucoup plus nombreux, en fait, à chaque virage en non à chaque carrefour. Je n'ai jamais pratiqué cette "navigation au cap". Je ne sais pas ce que cela peut donner sur le terrain. Il faudrait que j'essaye.
quote:
Par rapport au Topo de Suisse et Belgique, sur les TOPO France, il manque les talus, falaises et zones rocheuses. Par contre, par rapport au Topo Allemagne et Belgique, les Topo France ont le grand avantage d'indiquer le détail des constructions.
J'utilise "Topo France SE" et SO ainsi que la "Carte Topographique Routable pour la Belgique et le Benelux" et je n'ai jamais remarqué ces différences dans les détails.
quote:
Par contre, l'inconvénient du calcul d'itinéraire des Topo France est qu'il ne sait pas, contrairement au Topo U.S. et G.B. couper à travers champs. En effet sur ces deux topo, si l'on place un point hors d'un sentier, le calcul d'itinéraire quitte alors le sentier le plus proche et coupe en ligne droite. Cette astuce ne fonctionne pas sur les Topo France et cela explique pourquoi, lorsqu'il manque le tracé d'un chemin ou d'un sentier, nous sommes incapables d'obtenir un tracé correct en intercalant un (ou plusieurs) points intermédiaires dans la zone vide.
Si, dans BaseCamp, on active BaseCamp > Préférences > Définition d'itinéraires et que l'on coche Définition d'itinéraire directe, le programme trace une route "à travers tout" quelle que soit la carte utilisée. C'est ce que tu appelles la "navigation au cap". Le programme se comporte alors comme si la carte n'était pas routable. Et je crois qu'il faut alors paramétrer le GPS de la même façon.
quote:
Autre détail pénible; sur les Topo US et GB, le calcul d'itinéraire tient compte du choix du mode de calcul et ne permet pas d'obtenir un calcul d'itinéraire qui emprunte les axes routiers et autoroutes. Alors qu'avec les Topo français, le GPS propose allégrement de suivre les voies rapides et autoroutes à pied ou à vélo ! Ce qui fait que l'on se demande un peu à quoi sert le calcul d'itinéraire automatique sur ces topo. D'ailleurs nos voisins ont trouvé la réponse, la plupart proposent des cartes Topo non routables.
Peut-être faut-il attendre les prochaines versions pour que la qualité des calculs d'itinéraires rejoingne le niveau des cartes Topo GARMIN ?
C'est exact, mais j'utilise assez peu ces paramétrages (piéton, vélo, voitures, autoroutes...). Les résultats sont assez... déroutants (sans jeu de mot). Je préfère tracer ma route pas à pas en choisissant moi-même les chemins empruntés.
Pour en revenir au problème des ruptures dans les tracés Topo France, voici un exemple : au point N45 13.647 W1 07.616 (en Gironde). La tracé est interrompu à un virage. C'est juste à la jonction entre deux segments puisqu'il n'y a, en fait, pas de courbes. Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai donc arrêté mon itinéraire à ce point et recommencé un nouveau à partir du même endroit. Sur un autre parcours de 145 km à cheval sur les deux cartes (France SE et SO) j'ai noté 10 interruptions de ce type. C'est beaucoup.Il faudrait créer un service de corrections et de mise à jour par les utilisateurs, comme pour les cartes routières TomTom. Il y a du boulot !
Autre exemple (de tronçon absent, cette fois) : entre les points N44 31.656 E2 45.055 et N44 31.561 E2 45.013. C'est sur le GR 65.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 27 déc. 2011 :  08:37:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Oui, les diffèrences entre les TOPO des diffèrents pays s'estompent au fur et à mesure des versions. C'est une bonne chose, le nombre de détails cartographiés ne cesse d'augmenter. Mais, même dans une même cartographie, il n'est pas homogène selon les régions. Les zones éloignées des régions touristiques semblent avoir méritées moins d'attention que les région fréquentées ou fortement peuplées.

Concernant la 'navigation au cap', il faut effectivement paramètrer BaseCamp (ou MapSOurce) en calcul direct d'itinéraire et avoir son GPS configuré de la même façon afin de pouvoir exploité les itinéraires (routes) crées de cette façon.

Le nombre de 'ViaPOint' n'a pas à être particulièrement élevé, à condition justement à ne pas chercher à jaloner le sentier. Pour cela, utiliser une Trace (et éventuellemetn les fonction TrackBAck) sera plus éfficae.

C'est à dire que justement on établie quelques règles afin de n'avoir à positionner les WayPoint de l'itinéraire aux endroits stratégiques. Ce qui fait que l'eslastique est tendue au-dessus de la carte, il donne la direction générale du tronçon et ne suit pas les lacet du sentier.

C'est rès efficace, si comme moi vous ne quitter jamais les sentiers et chemins, il suffit de rester sur le sentier jusqu'à ce que le GPS en indique un autre. On peut vérifer sa progression sur la cartographie embarqué où éventuellemetn le sentier est dessiné. Et si l'on utilise un GPS sans carte, le compas suffiera à se guider.

On n'est pas tributaire de l'absence éventuelle du sentier sur la cartographie ou de tout autre incident de calcul automatique.

La technique peut être étendue à des itinéraire hors piste et hors sentier, comme on le fait très bien en régate. Dans ce cas, l'astuce et d'indiquer à l'aide des fonctions d'alerte de proximité (ou par leur réglage des transitions automatiques) la distance à laquelle il faut s'approcher des point de passage. Ce qui permet de louvoyer en régate en toute sécurité et évitant hauts-fonds et récif. Sur terre, cela permet d'indiquer les zones où l'on peut couper à travers champs et les points de passage étroit obligatoire (pont, col, escalliers,...).

C.Ret
Go to Top of Page

zenith3

France
402 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  15:52:19  Show Profile  Visit zenith3's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Bonne et heureuse année DEUX MILLE DOUCE, les amis...

Pardon pour mon retard à vous répondre, je viens de rentrer d'une petite virée à la neige... Je me disais que j'aurais plus de chances d'apercevoir le Père-Noël en étant en altitude, un peu plus près des étoiles. Mais non, pas vu non plus!!!

Je vous remercie tous pour ces explications et astuces détaillées. Vos retours d'expériences sont extrêmement enrichissants pour les débutants (comme moi) qui cherchent à partir sur les bonnes habitudes d'utilisation. Comme toujours, Cret reste un exemple de clarté et d'exhaustivité dans les explications! Tu devrais écrire des bouquins, tu as visiblement toutes les capacités requises pour te lancer dans cette voie!!! Ne soyez pas jaloux, les gars... Vos explications et les échanges qui en découlent apportent des compléments essentiels... Avec vous tous et vos précieux conseils, je pense que je devrais réussir à utiliser au mieux mon Etrex 20...

J'ai commencé à tester les différentes options évoquées. Actuellement, j'aurais plutôt tendance à bouder la solution du guidage par "calcul automatique d'itinéraire", au profit du mode "dérouleur de carte" (avec vue satellite via "Mobile Atlas Creator")et/ou "guidage au cap". Je constate qu'il est effectivement facile de créer une trace (via BaseCamp) à suivre selon ces deux modes (avec possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment). Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec le Quad sur le terrain (mais juste sur un petit parcours à pieds dans la montagne enneigée), mais cette solution mixte me paraît très conviviale et adaptée à cette activité. Reste à voir ce qui se passe si je "saute" volontairement un point de passage de cette trace (en coupant volontairement à côté) pour voir si le GPS m'oblige à revenir en arrière pour passer obligatoirement par le point manqué ou reprend son guidage au point suivant le plus proche...

Je me pose maintenant une nouvelle question... Quelle est la différence entre les vues satellites obtenues via "Mobile Atlas Creator 1.8" et "SnapToMap"? Ces deux logiciels ne feraient-ils pas le même genre de boulot??? Avec le premier, j'obtiens un fichier KMZ qui m'affiche parfaitement les vues satellites (superposée à la carte Topo) lorsque je le place dans le répertoire des "Custom Maps". Cela ressemble beaucoup à ce que propose la fonctionnalité Birds Eyes, non?

Merci encore pour votre aide.
Très bonne journée à vous tous.

Cordialement.

Config GPS :
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  21:01:35  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
non le fichier kmz est très limité par rapport au format jnx utilisé par Birdseye, 100 dalles maximum (50.000 pour le jnx), impossibilité d'activer ou pas une carte kmz parmi d'autres (250 cartes jnx), pas de multiples niveaux d'échelles (5 pour le jnx), affichage plus lent, etc..

Go to Top of Page

Spéléo26

France
68 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  22:06:49  Show Profile  Reply with Quote
onjour à tous,
J'ai deux questions peut-être basiques sur basecamp, la dernière version apparament.
1 - Est-il possible de sauvegarder, enregistrer, une trace, une rando effectuée dans un répertoire de l'ordi ?
Je ne trouve pas, sauvegarder toute la base, oui, c'est un backup de basecamp, mais juste une trace, au format ghd par exemple, ou autre.
Soit j'ai besoin de lunettes, soit celà n'est pas possible. Je cale.
2 - Ensuite, est-il possible, une fois cette trace enregistrée de la supprimer du Dakota 20 ?
Pour l'instant il les garde toutes en mémoire, Quid de la mémoire une fois pleine, les plus vieilles traces disparaissent pour laisser la place aux plus récentes?
Merci d'avance de votre aide.
Spéléo
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 01 janv. 2012 :  22:51:28  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

1 - Il est possible de sauvegarder une trace (ou plusieurs) sur le disque en utilisant la fonction d'exportation. Ensuite, diffèrents formats de fichier sont proposés ce qui permettra d'utiliser cette trace (ou ces traces) dans d'autres applications.

Par contre, je ne suis pas sûr de l'intérêt de faire une copie supplèmentaire. Si la (ou les) trace()s apparisse(nt) dans 'Ma Collection' c'est qu'elle(s) est(sont) déjà enregistré sur l'ordinateur.
Pour y voir plus clair, il peut être interessant de créer une nouvelle liste afin de trier ses données par thème ou par activité.

2- Si c'est comme avec mon eTrex, il ne doit pas être possible d'effacer le contenu du GPS à partir de BaseCamp. Mais, on peut les effacer directement sur le GPS.

C'est d'ailleurs en principe le fonctionnement le plus courant; au retour d'une sortie, on décharge les donnée de son GPS dans BaseCamp par 'Drag & Drop' des Traces, Waypoints et toutes données du GPS vers les sous-catégorie et liste de 'Ma Collection'.

A ce moment, on efface les données du GPS. Selon les modèle, cela pouet être fait ou non branché à l'ordinateur.

Ensuite, on envois vers le GPS les données, traces, routes ou waypoints dont on aura besoin pour la prochaine sortie depuis BaseCamp vers le GPS et l'on déconnecte.

Sur le Dakota, les traces actives les plus anciennes seront remplacées au fur et à mesure que de nouvelle sont enregistrées. C'est pour cela que beaucoup d'utilisateurs prennent le soin de tout remettre à zéro et de les effacer au début d'une sortie. Ainsi, l'on dispose du maximum de capacité d'enregistrement du GPS, mais surtout , au retour à la base, le GPS ne contient que les donnée de cette dernière sortie, ce qui facilite les opératations de transfert et sauvegarde.

Pour les anciens utilisateurs, BaseCamp est un peu déconcertant, car contrairement à MapSOurce, les opérations de sauvegarde ne se font plus explicitement par des opératons de fichiers. Si cela a l'énorme avantage de ne plus avoir de données perdues (ce qui arrive quand on ne se souvient plus dans quel fichier *.gdb sont suavegardé les données d'une sortie enregistrées avec MapSource), cela rend l'interface et la logique de fonctionnement des sauvegardes moins évidente.

Dans BaseCamp, il est toujours possible de fonctionner à partir de fichier de sauvegarde. Il faut simplement utiliser la fonction exportation en sélectionnant les données à 'sauvegarder' dans le fichier.

Mais, bon, l'avantage de 'Ma Collection' c'est qu'une copie de tout s'y trouve systèmatiquement. Les utilisateurs les moins rigoureux et les moins bien organisé y retrouveront donc toutes leurs données sans avoir à organiser leur fichiers.
Mais, je trouve que cela fait un peu fouilli, surtout si comme moi vous avez à gérer plusieurs GPS et plusieurs années de collectes de points et de traces.

C.Ret
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 02 janv. 2012 :  00:46:55  Show Profile  Reply with Quote
@ Cret

Bonsoir et meilleurs vœux 2012.

Effectivement c'est un peu fouillis. Par exemple si on veut faire passer un itinéraire par plusieurs W.points éparpillés dans la collection, c'est la galère, du moins chez moi car la touche "control" ne garde pas souvent les w.points éparpillés au bout de trois ou quatre. Il est nécessaire de créer une nouvelle liste dans laquelle on devra créer tous les w.points de l'itinéraire concerné pour utiliser ensuite après "control A" la fonction "créer un itinéraire".
En tant qu'ancien utilisateur, après m'être bien énervé avec Base Camp, je reviens en général vers Mapsource pour créer mes itinéraires a partir de W.points (bien plus rapidement) puis éventuellement je les importe dans Base Camp pour voir plusieurs itinéraires en même temps ce qui n'est pas simple sous Mapsource. A noter qu'il importe automatiquement chaque itinéraire dans une liste spécifique, ce qui permet le regroupement des W.points cité plus haut.

Base Camp fonctionne bien avec la création de traces ou avec la création directe d'itinéraires automatiques. Dans ces derniers cas, c'est le déplacement de la carte pendant la création qui n'est pas pratique.

A partir du moment ou un logiciel nécessite l'utilisation d'un ordinateur, on peut penser que l'utilisateur sait un peu s'organiser dans ses propres fichiers. Qu'advient il de nos fichiers en cas de plantage de Base Camp? Qui fait des backups régulièrement et ou sont ils regroupés? Personnellement, j'aime bien maîtriser cette organisation de toute façon nécessaire pour ne pas dire obligatoire.

Edited by - Turcatmery on 02 janv. 2012 00:53:35
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 02 janv. 2012 :  09:38:35  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Ben, le prédicat selon lequel les utilisateurs d'ordinateurs maitrise gestion des fichiers et organisation des données sur un disque-dur n'est peut-être plus auusi vrai qu'il y a vingt ans !
Quand je vois comment sont utilisés i-pad, i-phone, smart phone, tablett et autres Aéro-3D, j'ai un doute sérieux.

Pour ce qui est des sélections multiples et de la touche CTRL. Depuis peu j'ai découvert qu'il existait une fonction dans le menu contextuel des objet de la liste qui permet d'envoyer versi une liste de la collection. C'est bien pratique pour sélectionner les WayPoints et autre Routes ou Traces à regrouper dans la 'liste de travail'.

Je maitrise moins bien la supression... en fait l'apparition systèmatique de la fenêtre me perturbe.

CE qui est appréciable est d'avoir les paramètres de calcul d'itinéraire attaché à chaque Route. CEla évite de constament avoir à jongler avec le panneaux de paramètrage et de pouvoir, dans une même liste comparer itinéraire le plus rapide, le plus court avec ou sans péage ou ferry et pouvoir ajuster la position des point intermédiaire; les calculs se refont en cascade.

Autre fonction bien utile, la conversion des Trace en Route et inversement. Ainsi que l'exportation aux formats TCX et autres compatible avec GARMIN Connect et autre CGICs.

Mais effectivement, pour ceux de la 'vielle école (informatique)', ne plus avoir à gérer et organiser les fichiers de sauvegarde crée un mamque ou un mal-à-l'aise permanent. Il faut dire que pendant des années, MapSource s'ouvrait coquille vide et l'on a tellemetn jonglé avec les fichiers ou les session multiple de MapSource...

C.Ret
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 02 janv. 2012 :  16:19:36  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Cret (27/12/11)

Oui, les diffèrences entre les TOPO des diffèrents pays s'estompent au fur et à mesure des versions.

Peut-on obtenir des mises à jour des cartes Garmin? Si oui, comment et à quel prix?

quote:
Concernant la 'navigation au cap', [...] le nombre de 'ViaPOint' n'a pas à être particulièrement élevé, à condition justement à ne pas chercher à jalonner le sentier. Pour cela, utiliser une Trace (et éventuellement les fonction TrackBAck) sera plus efficace.
C'est-à-dire que justement on établit quelques règles afin de n'avoir à positionner les WayPoint de l'itinéraire qu'aux endroits stratégiques. Ce qui fait que l'élastique est tendu au-dessus de la carte, il donne la direction générale du tronçon et ne suit pas les lacets du sentier. C'est très efficace si, comme moi, vous ne quittez jamais les sentiers et chemins. Il suffit de rester sur le sentier jusqu'à ce que le GPS en indique un autre. On peut vérifer sa progression sur la cartographie embarquée où éventuellement le sentier est dessiné. Et si l'on utilise un GPS sans carte, le compas suffira à se guider.

Mes sorties sont plutôt de l'ordre de la balade familiale que de celui des raids sportifs. Je ne pratique donc jamais la course à travers tout et je préfère paramétrer GPS et logiciel en mode "automatique". Je pose au moins un jalon à chaque carrefour. Le danger de ta méthode est que, si l'on arrive à un carrefour, si on regarde le cap indiqué sur le GPS et si on emprunte le sentier qui en est le plus proche, on risque, après quelques centaines de mètres, de voir ce sentier virer dans une tout autre direction. Ou se terminer en cul-de-sac. Alors que le sentier négligé, qui semblait partir dans une mauvaise direction, reprend très vite un cap proche de celui du GPS. Bien sûr, on peut le voir sur la carte du GPS (mais il faut alors effectuer des zooms qui sont assez lents et donnent une image peu lisible) ou sur la carte papier (mais je trouve justement le GPS pratique parce qu'il évite de devoir déplier la carte à tout bout de champ, bien que j'en emporte toujours une par sécurité).
Je me souviens du message d'un motocycliste (probablement sur ce forum) qui naviguait ainsi au cap. Il déterminait simplement un point de départ et un point d'arrivée, ou trois points en triangle pour faire une boucle. Il suivait alors le cap sur son GPS. À chaque carrefour, il choisissait le chemin le plus proche du cap indiqué. S'il rencontrait un cul-de-sac ou un chemin trop peu praticable, il retournait au carrefour et essayait un autre chemin. À moto, cela va parce que la vitesse est plus élevée. Mais à pied, on perd trop de temps.
quote:

On n'est pas tributaire de l'absence éventuelle du sentier sur la cartographie ou de tout autre incident de calcul automatique.

Les sentiers absents de la carte ne tirent guère à conséquence quand on établit son itinéraire. Le contraire (un sentier absent sur le terrain) serait plus grave!
quote:
Originally posted by Turcatmery (2 janvier 2012)

Base Camp fonctionne bien avec la création de traces ou avec la création directe d'itinéraires automatiques. Dans ces derniers cas, c'est le déplacement de la carte pendant la création qui n'est pas pratique.

Essaye avec les touches "flèches" du clavier.Merci pour les informations et les conseils. Merci pour les vœux. À mon tour, je vous souhaite, pour 2012, de magnifiques randonnées et bien du plaisir avec votre GPS.

Merci pour les informations et les conseils. Merci pour les vœux. À mon tour, je vous souhaite, pour 2012, de magnifiques randonnées et bien du plaisir avec votre GPS.
Go to Top of Page

Spéléo26

France
68 Posts

Posted - 02 janv. 2012 :  17:56:15  Show Profile  Reply with Quote
Merci beaucoup pour ces réponses claires et détaillées,
Et bonne et heureuse année 2012 en rando ou ailleurs,
Spéléo
Go to Top of Page

Spéléo26

France
68 Posts

Posted - 02 janv. 2012 :  18:06:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Pour répondre à CRET et à sa longue dissertation sur les différents types de préparation de randonnée et de randonnées elles même.
Perso, ayant jusqu'à il y a peu un simple traceur Keymaze de Géonaute, je préparais tout simplement mes randos grâce à des sites cartographiques sur lesquels, ne connaissant pas snaptomap, j'effectuais des recopies d'écran. Puis je les assemblais. Ensuite en agrandissant bien, je relevais les chemins, de randonnée ou pas, et c'est tout.
Sur le terrain, je m'orientais avec une impression de ce résultat cartographique.
Comme vous tous, je tombe parfois sur des chemins qui ne font pas le tracé de la carte, proprios qui ont barré le chemin, exploitants forestiers qui détruisent certains chemins pour construire des routes à leurs engins....etc, là on navique au pif... et mon GPS me permettait juste de connaitre la distance parcourue, le dénivellé effectué, et de revenir à la voiture par la simple visualisation de ma trace à l'aller.
Du coup je fais pareil avec mon Dakota 20, sauf que je dispose d'une carto Raster sur laquelle je vois ma véritable position, je peux donc mieux appréhender le sentier bouché, le possible raccourci, oue ffectuer un detit détour si j'apperçois un truc qui m'attire alors que je ne l'avais pas vu sur la carte en sachant que je reviendrai à mon chemin sans soucis...
Spéléo
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 04 janv. 2012 :  22:35:16  Show Profile  Reply with Quote
@Papounet2

Merci pour les flèches du clavier, cela change tout.

@ Cret

En fait Base Camp n’est pas aussi fouillis que cela et pas non plus aussi intuitif qu’il n’y parait.
Ce logiciel est en fait un explorateur bis dont :

La bibliothèque est le disque dur.

La collection est la racine du disque dur sur laquelle viennent s’inscrire (un peu comme sur un disque "miroir") TOUS les éléments importés ou crées, considérés comme de petits fichiers autonomes.

Les listes sont des répertoires crées par nos soins et dans lesquels sont dupliques certains fichiers de la racine et si nous travaillons dans une liste, les éléments nouveaux sont tous copiés simultanément vers la racine.

Ceci explique que l’on puisse supprimer certains éléments des listes sans les effacer de la racine, d’où la sélection attentive des variantes de la fonction "supprimer de la liste" ou "supprimer" tout court mais définitif et le message d’avertissement qui l’accompagne.

Cela explique aussi que l’on puisse envoyer certains éléments de la racine vers plusieurs listes différentes qui peuvent alors contenir des waypoints, la route qui passe par ceux-ci, des photos et des cartes Birdseyes, l’ensemble du contenu de la liste sélectionnée s’affichant alors dans la zone inférieure de l’explorateur au lieu de s’afficher à droite.

Pour nous y retrouver, il faut donc impérativement créer ces listes, avec des noms qui "nous parlent". Tout effort de classification est donc loin d’être supprimé.
Mais c’est vrai, un véritable et louable effort de simplification réalisé par les programmeurs dans un système cohérent. Si on a compris le principe, moins de risques d’erreurs je pense.
Si on prend soin de faire de temps a autre des sauvegardes de l'ensemble de la bibliothèque vers un répertoire choisi d'un autre disque dur, le systéme est sur. Attention les cartes Birdseyes ne seront pas prises en compte et c'est dommage. Je n'ai pas lu si elles l'étaient par la fonction Backup.

Le problème majeur qui se pose dans ce choix, déja évoqué ici, c’est celui de la renumérotation automatique des waypoints sous la racine, car il faut bien les différencier.
Il vaut donc mieux sélectionner l’option "symbole et commentaire" dans les propriétés des waypoints pour éviter l’affichage du "nom" (nombre incohérent) sur le GPS.

Edited by - Turcatmery on 05 janv. 2012 14:01:39
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 05 janv. 2012 :  17:24:45  Show Profile  Reply with Quote
Merci Turcamery de rappeler les diffèrents points caractérisant BaseCamp.

C'est vrai que le fait d'avoir toutes ces données sous le coude et de pouvoir multiplier à loisir les listes permet également de bien classer et organiser ces données.

Et quand je vois le temps que je perds à retrouver pour une position donnée des Traces ou POI anciens dont j'ai oublié le nom (ou la date) du fichier. Alors BaseCamp est bien plus éfficace, un p'tit coup de zoom sur l'endroi et l'on est sûr de TOUT retrouver dans la seconde.

JE pense effectivement qu'à terme, même les anciens utilisateurs, comme moi vont finir par utiliser uniquement BaseCamp.

Sans compter qu'il y a toute une foule de détail qui facilite la vie, exploite les info. d'altitude, trace profil altimètrique de Routes et Trace (pour peu que l'on ait une carte DEM) ou permettent des imprpessions de carte, commenté avec quadrillage, marges et orientation. Ce qu ne permet pas MapSource dont bon nombre de fonctions sont inachevée (retirer) ou incomplète.

Et je ne parle pas du fait que les p'tits bonhommes que l'on place sur les profils sont aussi affiché sur la carte ! C'est une fonction bien pratique pour initier les gens à la lecture de carte.

C.Ret
Go to Top of Page

rapyr

France
22 Posts

Posted - 05 janv. 2012 :  22:54:52  Show Profile  Reply with Quote
Comme les participants à ce forum je trouve BaseCamp intéressant mai je rencontre des problèmes pour afficher dans BaseCamp certains fichiers jnx générés avec STM, ceux-ci (migrés en v4) sont toujours bien visibles sur l'écran de mon Dakota 20 mais invisibles dans BaseCamp. C'est le cas de celui-ci http://www.gpspassion.com/upload2/rapyr_carte_barrosa_bielsa_1_new.zip
Il est bien dans une directory Garmin/BirdsEye du GPS. Dans BaseCamp l'appareil (GPS et carte mémoire) est bien visible sous les collections mais le fichier ci-dessus est invisible.
Ce problème est-il rencontré par d'autres utlisateurs?
Je rencontre également des problèmes d'affichage dans BaseCamp de certains fichiers BirdsEye (jnx) rapatriés du site espagnol iogrea.
Dans tous les cas de figure les cartes sont bien visibles sur le GPS.
Le fichier 04Z-05Z_Jaca est visible dans BaseCamp.
Le fichier 05_Torla n’est pas visible dans BaseCamp.
En regardant dans les propriétés de ces fichiers j’ai constaté que la version du fichier est indiquée à 3 pour la carte visible et à 0 pour la carte invisible.
Mais fort de ce constat je suis comme la poule qui a découvert un cure-dent, je ne sais pas quoi en faire !
Merci par avance des suggestions et bonne année 2012
Go to Top of Page

xania

France
14310 Posts

Posted - 05 janv. 2012 :  23:30:43  Show Profile  Visit xania's Homepage  Reply with Quote
aucun problème avec ton jnx après l'avoir modifié avec jnxcustomizer, j'ai juste remis le format v3 car il trouvait v4. Néanmoins le niveau de zoom à 200 fait qu'il faut zoomer à fond avant de voir la carte sur Basecamp.

j'ai déjà eu des problèmes avec des jnx sur basecamp en utilisant mapc2mapc, excellent programme par ailleurs, c'était à cause du thumbnail qui donnait un aperçu flouté à la carte. En décochant l'option thumbnail sur mapc2mapc alors plus aucun souci pour voir les cartes sur basecamp.

ps: j'ai ajouté le lien pour le télécharger

http://www.megaupload.com/?d=U62ZX60E

Edited by - xania on 05 janv. 2012 23:33:18
Go to Top of Page

az

9 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  11:27:47  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Turcatmery
Il vaut donc mieux sélectionner l’option "symbole et commentaire" dans les propriétés des waypoints pour éviter l’affichage du "nom" (nombre incohérent) sur le GPS.

Bonne idée, mais le GPS, lui, affichera toujours le nom, en tout cas mon eTrex 30, pourtant récent! Y a-t-il une option pour afficher le commentaire ("notes") sur le GPS? Par contre, je peux sur ce nouvel eTrex saisir et modifier les "notes", ce que je ne pouvais pas faire avec mon eTrex Legend hcx...
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 06 janv. 2012 :  15:15:24  Show Profile  Reply with Quote
oui, le nom s'affiche toujours, mais aussi le symbole choisi et lorsque le pointeur passe sur le waypoint le commentaire s'affiche.

Je n'ai pas encore trouvé par contre le moyen d'effacer le symbole que le GPS rajoute automatiquement lors de la sélection d'un itinéraire.
Dans Base camp, on peut nommer un waypoint par un nombre ou un nom mais je ne me vois pas donner un nom spécifique à chaque waypoint.

Dans le menu Système\Options avancées du Colorado, un waypoint peut être désigné aussi par un nom ou par un nombre. Si on sélectionne nombre, le nom (nombre) Base Camp ne semble pas pris en compte et la numérotation se fait autrement.

Par contre si dans Gestion des waypoints du GPS je sélectionne Effacer tous les waypoints, les waypoints utilisateur sont effaces de la mémoire GPS (pas de la carte SD ou je place mes itinéraires). Apparait alors après nouvelle sélection de l’itinéraire, le symbole standard des waypoints du GPS, placé aux mêmes endroits et le commentaire continue de s’afficher lors du passage pointeur. Plus de nombres, ni de waypoints concernant d’autres itinéraires non sélectionnés sur l’écran.
C’est comme si un itinéraire était constitué de points de passage choisis mais d’apparence standard faisant partie intégrante de celui ci, avec en plus les mêmes waypoints avec une apparence choisie par l’utilisateur qui se stockeraient dans une bibliothèque indépendante. En fait un peu le principe de l’explorateur de Base Camp.

Attention si vous avez aussi chargé des traces accompagnées de waypoints spécifiques, ils seront effacés aussi mais pas remplacés.
Pour le géocaching je ne sais pas.

Pour recharger les waypoints utilisateur, il faut éteindre le GPS, retirer la carte SD, allumer le GPS, l’éteindre a nouveau après chargement des données, remettre la carte et rallumer. Une sorte de réinitialisation de la mémoire temporaire par les données de la carte.

Edited by - Turcatmery on 06 janv. 2012 17:19:44
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 08 janv. 2012 :  18:09:54  Show Profile  Reply with Quote
Suite aux méandres du transfert des itinéraires et traces depuis Base Camp.

Pour préciser ce qui est dit plus haut, je voudrais ici répondre à certaines questions lues de-ci de-la et sans réponses.

Pour envoyer un itinéraire unique et indépendant vers la carte SD d’un GPS (raccordé au PC) a partir de Base Camp, on peut procéder ainsi :

Sélectionner une liste de la Bibliothèque (fenêtre supérieure). Dans la fenêtre inférieure s’affiche le contenu de la liste.
Dans la fenêtre inférieure sélectionner l’itinéraire (fourche verte).
Dans le menu déroulant en haut (et pas en cliquant bouton droit souris), sélectionner Fichier\Exporter\Exporter sélection. L’explorateur s’ouvre et on peut rechercher et sélectionner le répertoire GPX de la carte SD du GPS.
Renommer le fichier qui sinon prend par défaut le nom "san nom.gpx" et enregistrer.

Comme indiqué précédemment, le fichier transmis n’est pas associé à la bibliothèque des waypoints du GPS mais contient les points de passage (punaise) sans les noms mais avec les commentaires.
Vous perdrez donc vos représentations personnelles des waypoints choisies dans la liste lors de la création de l’itinéraire. Vous gagnerez à ne pas encombrer en permanence l’écran du GPS des waypoints inutiles.
Si vous sélectionner le menu GPS gestion des waypoints, lors d’un tel chargement, vous n’y trouverez rien sinon les waypoints déja existants.

Cette méthode permet aussi de charger des waypoints indépendamment des traces ou itinéraires sous forme de fichier *.gpx.

Les waypoints déjà en mémoire peuvent être effacés (Menu gestion des waypoints\effacer tous les waypoints), mais si vous souhaitez purger le GPS des itinéraires déjà rentrés par la commande "Envoyer vers" (qui inclut l’envoi des waypoints par l’option obligatoire Toutes les données), après avoir retiré et purgé la carte SD, il faut les effacer hélas l’un après l’autre par le menu du GPS et effacer le fichier current.gpx du répertoire Garmin \ Current \ Current .gpx. Ensuite recharger la carte contenant les seul fichiers avec ou sans waypoints que vous souhaitez conserver.

On peut aussi exporter les nouveaux fichiers vers un répertoire choisi du D. dur et ensuite copier/coller sur la carte du GPS placée sur un lecteur externe.

L’envoi doit être fait vers les répertoires Garmin\gpx\ de la carte SD (qui peuvent être crées manuellement).
Chacun utilisera la méthode avec ou sans waypoints, selon ses préférences ou combinera les deux en jouant avec la procédure décrite dans le post précédent.

Pour mémoire, la grosseur des Punaises se règle dans BaseCamp, menu Option\affichage\Taille des symboles.
Et dans chaque modèle de GPS il y a en principe un menu pour régler la taille des waypoints, du genre : système\affichage carte\options\ options avancées\.....

Edited by - Turcatmery on 10 janv. 2012 12:42:07
Go to Top of Page

Stéphane

8 Posts

Posted - 11 janv. 2012 :  17:44:13  Show Profile  Visit Stéphane's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by panxibero

Bonjour à tous,
Je ne sais si je suis au bon endroit. Si non, toutes mes excuses et merci de me rediriger.
J'utilise actuellement Mapsource avec mes cartes (routière et topo). J'ai voulu tester Basecamp, mais hélas, celui ci ne se lance pas. J'ai le message suivant :
"L'application n'a pas pu démarrer car sa configuration côte à côte est incorrecte. Pour plus d'informations, voir le journal d'événements d'applications"

Bonjour panxibero,
As tu résolu ton problème ? Si oui comment ? Je galère vraiment là !
Merci
Stéphane
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 11 janv. 2012 :  18:07:56  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Stéphane
quote:
Originally posted by panxibero

Bonjour à tous,

Bonjour panxibero,
As tu résolu ton problème ? Si oui comment ? Je galère vraiment là !
Merci
Stéphane
Je ne suis pas spécialiste mais je te conseille de piocher ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3548300-erreur-configuration-cote-a-cote-incorrecte
http://www.guwiv.com/portal/forums/thread/3210.aspx
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?s=55200&f=25
ou de faire une recherche dans l'aide du système (Windows?) comme j'ai fait une recherche sur le Web.
Go to Top of Page

simongps

8 Posts

Posted - 23 janv. 2012 :  16:59:15  Show Profile  Reply with Quote
Il y t-il une façon de renommer les noms des cartes dans BaseCamp ?
J'ai importé des cartes gratuites, dont plusieurs à l'étranger, et j'aimerai mettre le nom du pays devant "topo-100" par exemple

Garmin eTrex 30 et Geko 201

Edited by - simongps on 23 janv. 2012 17:00:55
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 23 janv. 2012 :  22:14:17  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by simongps

Y a-t-il une façon de renommer les noms des cartes dans BaseCamp ?
J'ai importé des cartes gratuites, dont plusieurs à l'étranger, et j'aimerais mettre le nom du pays devant "Topo-100" par exemple.

Il y a toujours moyen de faire une recherche de fichier sur le nom "Topo-100", de localiser le fichier et de le renommer. Mais je ne garantis pas que c'est sans risque.
Go to Top of Page

simongps

8 Posts

Posted - 24 janv. 2012 :  14:23:27  Show Profile  Reply with Quote
J'ai vérifié, je n'ai pas de fichier avec ses noms.
Ceux sont des cartes installées via un fichier exécutable.

Go to Top of Page

simongps

8 Posts

Posted - 25 janv. 2012 :  12:13:16  Show Profile  Reply with Quote
J'ai trouvé les répertoires, il suffit d'aller dans le gestionnaire de carte dans Basecamp. Là il indique les répertoires où se trouvent les cartes (elles sont placées à différents endroit sur le PC)

Le nom du répertoire ne correspond pas toujours au nom de la carte. Mais même si c'est le cas, ca ne sert à rien de le changer, car du coup, Basecamp perd la cible.

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 25 janv. 2012 :  22:40:26  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by simongps
J'ai trouvé les répertoires. Il suffit d'aller dans le gestionnaire de cartes, dans Basecamp. Là, il indique les répertoires où se trouvent les cartes. (Elles sont placées à différents endroits sur le PC).
Le nom du répertoire ne correspond pas toujours au nom de la carte. Mais, même si c'est le cas, ça ne sert à rien de le changer car, du coup, Basecamp perd la cible.

Ben voilà. C'est un peu comme je disais.
Mais moi, je suis sur Macintosch. Cela fonctionne un peu différemment.
Bonsoir (ou bonjour).
Go to Top of Page

raunies

4 Posts

Posted - 17 févr. 2012 :  19:31:41  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je suis en train de rédiger un mode d'emploi pour Garmin Basecamp visible sur www.nahite.com : les commentaires sont bienvenus pour aboutir certainement à une version PDF.

Roland

Garmin Colorado 300
Windows 7 / BaseCamp

Edited by - raunies on 17 févr. 2012 19:34:07
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 18 févr. 2012 :  20:40:25  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

La mise à jour 3.3.1.0 de BaseCamp est disponible.

Les évolutions apportées sont décrite ci-dessous :

Added collapsible list folders and sub-lists for improved organization.
Added shaping point support for zumo devices like done in MapSource.
Added explicit support for shaping points. These will be transferred to supporting devices.
Added support for transfer of waypoint categories on supporting devices. These are displayed in BaseCamp as lists.
Added more activity profiles, with improved activity routing on supported maps.
Added specific avoidances for various road classes, removed the road selection slider.
Added custom activity profiles.
Added keyboard short-cuts for editing tools (divide, insert, erase).
Added a tools menu for easier discovery of tool keyboard shortcuts.
Changed to make GPX files on a memory card directly editable.
Changed to read all GPX files on a memory card, similar to how devices behave.
Improved graphing of track data.
Improved graphing when multiple routes or tracks are selected.
Improved layout of geotagged photo, waypoint, route, and track properties.
Added additional statistics to route and track properties.
Added 'Center on map' check-box on route and track dialogs.
Added an easier way to add waypoints to routes (Insert Waypoint button).
Added additional data fields to waypoints (such as address and phone number).
Added display and updating of date last modified for waypoints.
Added display of lists that contain this data item to properties.
Added receiving geocache visits from devices.
Added logging geocache visits on OpenCaching.com.
Added printing of geocaches.
Added alternate notification mechanism (less annoying pop-ups).
Added display settings to adjust width of routes and tracks.
Added support for importing waypoints and tracks from KML/KMZ files.
Added suggested file name when exporting (so it isn't always 'untitled').
Added more map details for higher detail setting.
Added data filters to map view.
Added preserving the dialog size for each data type.
Added option to reset track's altitude to map data.
Added functionality to remember display feature settings per profile.
Changed 'Remove List and Contents' to 'Remove list and unique contents'.
Added Shift-Delete short-cut for 'Remove list and unique contents'.
Added a confirmation dialog for 'Remove list and unique contents'.
Added hiding of Activity profiles
Added creating OpenCaches from waypoints
Added calculating ascent and descent for direct routes
Added indication of data filter visibility state on the data list
Added recalculation of more than 1 route at a time
Improved printing of routes and tracks.
Change to prevent property dialogs becoming lost off screen after screen resolution changes
Fixed issues with sending routes to the zumo.
Update waypoint references to new map data when recalculating routes.
Fixed any profiles from BaseCamp 3.2 that have invalid routing preferences (ie invalid vehicle types and incorrect avoidances)
Fixed list in-place rename requiring pressing enter to complete the edit
Fixed the "Reset Headers" context menu being displayed after renaming an item
Fixed issue writing out altitude when exporting to the GDB file format
Fixed track filtering "automatic mode" for tracks with no time information
Fixed elevation profile labels for Windows XP (no longer invisible).
Fixed issue when duplicating a route. BaseCamp will now also duplicate the waypoints in that route.
Fixed issue with the data filter not being remembered between application runs.

Et à l’accueille, vous avez maintenant une fenêtre de bienvenue et d'aide à la mise en route, pour maîtriser au mieux ce logiciel.

Bonne soirée, et bonne mise à jour.
Xavier

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.20 - City Navigator Europe NTU 2015.40 - Map+HT+PA+P, February 15
Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.20 - City Navigator Europe NT 2015.40 - Map+P, February 15
TomTom Start 20 M - Europe 45 pays - PREMIUM TMC - Logiciel : 12.071 - Europe v9.45, 1/2015
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  09:38:20  Show Profile  Reply with Quote
Merci xcomm. Tout cela ressemble fort àune mise à jour majeure. Et il y a maintenant de plus en pus de raison d'abondonner MapSource en faveur de l'environnement Basecamp.

C.Ret
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  17:53:16  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by raunies
Je suis en train de rédiger un mode d'emploi pour Garmin Basecamp visible sur www.nahite.com : les commentaires sont bienvenus pour aboutir certainement à une version PDF.
Excellente idée, Roland !
Tiens-nous au courant sur ce forum. On se réjouit...
quote:
Originally posted by xcomm
La mise à jour 3.3.1.0 de BaseCamp est disponible. [...]
Et, à l’accueil, vous avez maintenant une fenêtre de bienvenue et d'aide à la mise en route, pour maîtriser au mieux ce logiciel.
Bonne soirée, et bonne mise à jour.

Merci Xavier.
J'ai fait la mise à jour (sur MAC) et je suis passé de la version 2.0.1 à la version 2.1.2 (datée du 14 mai 2011).
Je suppose que la version 3 ne tardera pas.
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 20 févr. 2012 :  19:54:12  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Papounet2Merci Xavier.
J'ai fait la mise à jour (sur MAC) et je suis passé de la version 2.0.1 à la version 2.1.2 (datée du 14 mai 2011).
Je suppose que la version 3 ne tardera pas.

Bonsoir Papounet2,

De rien. Oui, tout à fait. Elle est déjà disponible sur ordinateur Apple à partir de MAC-OS 10.5.8 et plus.
Voir ici :
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4449

Bonne soirée.
Xavier

Garmin nüvi® 2595LMT - Logiciel : 8.20 - City Navigator Europe NTU 2015.40 - Map+HT+PA+P, February 15
Garmin nüvi® 1490LMT - Logiciel : 6.20 - City Navigator Europe NT 2015.40 - Map+P, February 15
TomTom Start 20 M - Europe 45 pays - PREMIUM TMC - Logiciel : 12.071 - Europe v9.45, 1/2015
Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 21 févr. 2012 :  20:19:29  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by xcomm
quote:
Originally posted by Papounet2
J'ai fait la mise à jour (sur MAC) et je suis passé de la version 2.0.1 à la version 2.1.2 (datée du 14 mai 2011). Je suppose que la version 3 ne tardera pas.
Elle est déjà disponible sur ordinateur Apple à partir de MAC-OS 10.5.8 et plus.
Voir ici : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4449

Merci, mais je suis sous Mac OS X 10.4.11. Voilà pourquoi le système n'a pas chargé la dernière version. Il faudra que je pense à mettre mon système à jour.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 22 févr. 2012 :  08:28:12  Show Profile  Reply with Quote
Pour ma part la mise à jour (sur PC) , c'est parfaitemetn déroulée.

Ce nouveau BaseCamp (vers.3.3.1) apporte des fonctionalité très interessante. En particulier, la possibilité de faire des dossiers et sous-dossier dans la liste et l'onglet 'LISTE' qui permet de voir à quelle(s) liste(s) un objet apparait vont enfin permettre de classer et organiser ses données !

En effet, j'utilise mes GPS dans diffèrentes activit" (professionelles, club de marche, privée, forum, ...) et de n'avoir qu'une seule liste où toutes les lsite étati regroupé me posait de délicat problème de nomenclature et de classement.
Avec les dossiers, je peut travailler plus efficacement (un peu comme avec les fichiers de MapSource) tout en ayant l'avantage de voir apparaitre tous les objet (WayPoints, Traces) pour une zone donnée. Ce qui évite les fastidieuses recherches fichier par fichier.

Je crois que je vais de moins en moins utiliser MapSource (sauf pour les plus vieux GPS qui de toute façon sont exploité sur un PC dédié possèdant de vrai port COM série).

Autre avantage, que je viens de découvrir, le profil des traces peut se faire en affichant l'altitude, la vitesse ou les deux ! (J'imagine que les traces ayant des tours de roue ou de pédalier, des battements de coeur, un profondeur écographique ou un nombre de pas, ... pourront aussi les afficher).
Sans compter que les statistiques associée aux traces sont bien plus lisibles et complètes.

Il est pas mal mon nouveau disuqe tackymètrique !

C.Ret
Go to Top of Page

raunies

4 Posts

Posted - 24 févr. 2012 :  18:37:55  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Papounet2

Originally posted by raunies
Je suis en train de rédiger un mode d'emploi pour Garmin Basecamp visible sur www.nahite.com : les commentaires sont bienvenus pour aboutir certainement à une version PDF.]Excellente idée, Roland !
Tiens-nous au courant sur ce forum. On se réjouit...

Ben en fait, mon mode d'emploi tombe un peu à l'eau car cette mise à jour de Basecamp corrige beaucoup de défauts qui existaient il y a encore 1 semaine (impossibilité de créer des sous-listes, impossibilité de savoir pour une donnée ses listes d'appartenance, etc.). Je posterai une version PDF quand même d'ici quinze jours.

J'en profite pour poser une question qui concerne indirectement Basecamp : toujours pas de solution pour "typper" les cartes de 2e génération sous Basecamp ? (pour la France, le vert n'est pas terrible. La carte "Topo Espana 4" est bien mieux réussie que "Topo France v2" par exemple).

Roland

Edited by - raunies on 25 févr. 2012 12:40:38
Go to Top of Page

raunies

4 Posts

Posted - 26 févr. 2012 :  19:49:47  Show Profile  Reply with Quote
quote:

J'en profite pour poser une question qui concerne indirectement Basecamp : toujours pas de solution pour "typper" les cartes de 2e génération sous Basecamp ? (pour la France, le vert n'est pas terrible. La carte "Topo Espana 4" est bien mieux réussie que "Topo France v2" par exemple).

Oups, je viens de trouver ce fil : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126795&whichpage=4
qui répond parfaitement à ma demande.
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 04 avr. 2012 :  22:14:34  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

La mise à jour 3.3.2 de BaseCamp est disponible.

Les évolutions apportées sous Windows sont décrites ci-dessous :
- Don't disable the data filter options in the view menu while in 'map w/o filters' mode.
- Fixed a crash when dividing a route with more than one reference to the same waypoint.
- Fixed crashes when reading a map installed on a card when there are ID conflicts.
- Changed the range of allowed ID's for card products, this has the side effect of requiring all card products to be re-indexed.
- Fixed a crash when a route with the 'None' profile route doesn't have preferences.
- Fixed a problem where a route that was switched from the 'Direct' profile to 'None' would ever auto-route.
- Fixed a crash when deleting all waypoints from a route.
- Fixed a shutdown crash.
- Fixed a problem with line breaks in GPX files.
- Fixed a problem when sending.
- Changed the default value for the mountain bike profile state highway avoidance.
- Fixed a crash related to bad data imported from old MapSource GDB files.
- Fixed an issue when tracks lose all data besides position after doing a sequence of divide, undo, and redo operations.
- Reduced the size of the 'Welcome to BaseCamp' dialog so that it fits on smaller screens.
- Fixed a problem with the application hanging after doing a 'Reset Options' with some other dialogs open.
- Fixed a crash when dividing a route from the route points list when that route had more than one reference to the same waypoint.
- Fixed a crash when changing folder or list selection.

Les évolutions apportées sous MAC OS sont décrites ci-dessous :
- Fixed an issue with sending data to an Edge 800
- Fixed an issue with importing data from old GDB files
- Fixed an issue where altitude was not added to a geotagged photo
- Fixed an issue a few crashes having to do with editing routes
- Fixed an issue with GPX files that had non-standard line breaks
- Fixed some of the default routing avoidances for certain profiles
- Fixed an issue that could cause some very long routes to create a direct route

Bonne soirée.
Xavier

Go to Top of Page

browningt

60 Posts

Posted - 25 mai 2012 :  11:12:43  Show Profile  Reply with Quote
bonjour à tous

j'ai trouvé une trace rando vtt près de chez moi je l'affiche dans basecamp quand je fais un clic droit dans la liste des trace j'ai "créer des images birdseye à partir de la sélection"

là, il me demande de connecter l'appareil.la partie de carte se met en satellite je mets envoyer vers le GPS.

comment voir ensuite ces images satellites dans le GPS?

comment se fait il que j'ai accès à des cartes birdseye satellite alors que je n'ai pas payé le service?

merci de votre aide

edit:

je pense avoir trouvé, il demande de connecter l'appareil, il génère les images mais ne les envoie pas sur le GPS.

Edited by - browningt on 25 mai 2012 12:17:18
Go to Top of Page

amartinod

43 Posts

Posted - 26 mai 2012 :  14:34:16  Show Profile  Reply with Quote
Ben moi, j' ai payé, j' ai les images Birdseye sur le GPS (répertoire Birdseye dans répertoire Garmin) mais je ne les vois pas, ni dans Basecamp ni sur mon GPS....

Je suis sur Mac /j' ai un Garmin EDGE 800.

Comprends pas, je voudrais surtout les voir dans Basecamp pour faire mes traces.

Si quelqu' un a la solution.....

Edited by - amartinod on 26 mai 2012 14:39:13
Go to Top of Page

amartinod

43 Posts

Posted - 26 mai 2012 :  21:00:36  Show Profile  Reply with Quote
Je pense avoir compris...

1- Sur Mac le driver usb de Garmin met plusieurs minutes pour se connecter à ma carte SD qui contient le fichier birdeyes.
2- Ensuite on voit bien apparaitre une nouvelle carte mais c' est une carte IGN au 1/25 000ème.
3- Bravo Garmin ils réussissent à nous vendre 2 cartes alors qu' une seule bonne carte nous suffit.

Heureusement la carte de l' IGN est nettement meilleure que leur carte Topo.... maigre consolation;;;;
Go to Top of Page

browningt

60 Posts

Posted - 27 mai 2012 :  15:30:46  Show Profile  Reply with Quote
petite question à propos de basecamp et birdseye sat

qui peut me dire quelle taille de dalle on peut mettre sur un garmin à partir de basecamp et birdseye image satellite?

si je veux faire la belgique entière, je vais devoir la couper en combien de dalles?

merci de votre aide
Go to Top of Page

amartinod

43 Posts

Posted - 28 mai 2012 :  23:25:54  Show Profile  Reply with Quote
J' ai acheté Une dalle de 40 km x 40 km qui m' a coûté 20 Euros....
Mais je n' ai pas compris si c' est une cotisation annuelle ou si c' est acquis.
En tout cas c' est la carte au 1/25000 ème de ma région. Si c' est un coût annuel je ne renouvellerais pas.
La taille de cette dalle est de 62 Mo.
Ce qui est très embêtant c' est que si tu veux avoir la carte dans Basecamp tu dois avoir ton Edge ou autre connecté à ton Mac ou PC....
C' est vrai qu' avec cette carte qui n' est autre que la carte au 1/25000 ème de l' IGN, un parcours VTT est beaucoup plus facile à suivre qu' avec une carte Topo ....
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 29 mai 2012 :  21:04:33  Show Profile  Reply with Quote
@amartinod

C'est permanant mais pour transfert vers un seul GPS, celui qui est connecté lors du transfert et enregistré lors de l'achat de la tranche 20€.
Tu n'étais pas obligé de charger les 40x40 Km d'un seul coup ni d'un seul tenant. Des outils sont disponibles pour définir la zone, avant le téléchargement. La zone peut par exemple être associée à une trace préalablement crée sous B. Camp.
Tu dispose de six mois depuis le premier téléchargement partiel, pour télécharger des zones différentes a concurence des 1600 Km2.
Il y a une case a cocher juste avant le téléchargement pour envoyer celui ci vers B. Camp et en même temps vers le GPS, mais les cartes chargées dans B. Camp peuvent être après coup exportées vers le GPS ou associées à des traces différentes en plusieurs copies.

Edit: je pense qu'en cas d'oubli, on peut aussi exporter la carte du GPS vers Base Camp. Il est alors ensuite inutile de raccorder le GPS pour travailler dans Base Camp.

Edited by - Turcatmery on 03 juin 2012 19:57:11
Go to Top of Page

pilote001

France
12 Posts

Posted - 09 juil. 2012 :  15:36:17  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Je viens de remplacer mon TomTom-One par Garmin 2595 LMT .... ben ça change la vie Llooolllll .
Donc j'ai installé mon Garmin et fait mes Mises à jour complètes sur www.garmin.com/fr rubrique " My Garmin ".
Tout c'est bien passé.

Maintenant je souhaiterai aussi installer Map Source ou Base Camp sur mon ordi ( Windows XP ) pour mieux préparer mes trajets
les plus longs sur l'ordi.
J'ai bien lu le max d'infos sur ce forum et j'ai une question ( de débutant ):
Quel est le meilleur choix pour des trajets UNIQUEMENT ROUTIERS:
- Map Sources ( même s'il n'y a plus de Mises à jour )
- ou Base Camp ( plus récent, mais n'est-il pas réservé plutôt aux randonneurs ?)

Merci de vos avis qui vont me faire gagner du temps.

en attendant de revenir sur ce forum où je mettrai à jour ma signature.

Garmin 2595 LMT
version C2p2 i V5 8GB 128 MB TE
logiciel 7.10
GPS 2.89
Bluetooth 5.03A15
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 09 juil. 2012 :  19:11:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Concernant l'installation, pour un Nüvi 2595, je recommande sans hésiter BaseCamp. En effet, MapSource est maintenant obsolette sur bien des points (impressions, gestion des profils d'itinéraire, calculs, etc...) et de plus il ne permet pas d'exploiter pleinement les capacité des Nüvi 2xxx.
Enf ait sa seule raison d'exsiter encore est qui est indispensable pour les vieux GPS (comme les miens :-)), voir les très vieux (ceux qui communiquent encore exclusivement avec un port COM - j'en ai encore des comme ça qui fonctionnent très bien (enfin si le ciel est dégagé et qu'on leur laisse le temps !).

un des gros avantage de BaseCamp est aussi que l'on peut attribuer à chaque itinéraire un mode de calcul (sans avoir à modifier les préfèrence). Et dans ce cas, il est facile d'avoir à l'écran l'itinéraire avec ou sans autoroute, avec ou sans péages, etc...
C'était possible aussi sous MapSource, mais bien plus compliqué à réaliser.

Et BaseCamp apporte des nouveautés, en particulier dans la gestion des étapes. Il y a en effet maintenant la possibilité de déclarer les étapes où l'on veut être informé du passage
(par ex.: restaurant, aire de repos, hôtel d'une étape) et celles, comme les viapoint où l'on peut demander au GPS de faire passer par là, mais sans avertir lors du passage (p.e.: bretelle d'autoroute, route d'évitement, roccade, etc...).

D'ailleurs si un trsè aimable utilisateur des GPS actuels qui accepte des itinéraires provenant de BaseCamp pouvait nous indiquer comme cela se passe , ce serait très instructif !

C.Ret

Edited by - Cret on 09 juil. 2012 19:30:07
Go to Top of Page

pilote001

France
12 Posts

Posted - 10 juil. 2012 :  22:41:49  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

Merci CRET de ces précieuses infos.
J'ai donc commencé à regarder BaseCamp .... Mais ça m'a l'air d'être un peu une usine à gaz !!!
En tout cas pour ce que je souhaite faire, c'est à dire juste préparer des trajets avec 2 ou 3
étapes, c'est tout. Pour ensuite les transferer sur mon GPS.
Comme d'hab. les aides sont un peu sommaire ..
Je vais persister un peu pour essayer de maitriser la bête ...

A plus.

Garmin 2595 LMT
version C2p2 i V5 8GB 128 MB TE
logiciel 7.10
GPS 2.89
Bluetooth 5.03A15
Go to Top of Page

ferrojojo

55 Posts

Posted - 12 juil. 2012 :  18:51:54  Show Profile  Reply with Quote
Concerne la mise à jour de l'Oregon 450 mais s'implique également avec Basecamp.

J'ai appliqué ce jour la mise à jour Software 5.80 étant auparavant en 5.50.
La version logiciel est passée de 5.00 à 6.00.
Suite à cela j'ai voulu compléter mes cartes; la situation actuelle était gmapsupp sur l'appareil avec le Topo Belux et sur la carte SD gmapsupp avec une partie de la France.
Via Basecamp ou Mapinstall (c'est la même chose) l'on ne m'offre plus le choix du chargement soit sur le GPS soit sur la carte SD c'est d'office GPS+Carte SD.
Après l'installation cad l'ajout de quelques départements français la situation est la suivante:
gmapsupp a disparu du GPS ainsi que de la carte SD et est remplacé sur la carte SD par TopoFrance.img et sur une autre ligne TopoBelux.img.
Il semblerai donc que Mapinstall donne la priorité d'installation à la carte SD plutôt qu'au GPS.
Ce que je trouvais pratique auparavent c'est que mon topo Belux était et restait sur le GPS et avec un jeu de carte sd je chargai selon le cas la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne etc..
Go to Top of Page

Vincentsigo

1 Posts

Posted - 22 juil. 2012 :  23:56:09  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Basecamp (V3.3.3) reconnait parfaitement les fichiers .jnx créés, en version 4, avec les logiciels MAPC2MAPC (V486) ou SnapToMap (V1.7.1). Il suffit pour cela de les copier sur la carte mémoire du GPS (Garmin Map62S en l'occurence) puis d'ouvrir Basecamp et de les lire à partir du logiciel. Par contre, Basecamp a un comportement bizarre avec les fichiers .jnx créés (toujours en version 4) avec OkMap (V 10.7.4). Il se contente d'afficher un rectangle de bordure bleue avec le nom du fichier mais....vide (sans carte). Et ce , quelque soit le niveau de zoom choisi dans Basecamp. Il donne l'impression de reconnaitre le fichier mais de ne pas pouvoir afficher ce qui se trouve dans le fichier. Bien sûr j'ai tester toutes les combinaisons possibles (enfin je crois) de parametrage de OkMap mais sans succès. J'ai consulté le forum okmap: pas d'info sur ce problème.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème?
Merci pour votre aide
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 30 août 2012 :  23:07:32  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

BaseCamp 4.0.1 disponible.

Voici les dernières modifications effectuées :
BaseCamp 3.3.2 to 4.0.1 change log
Please note that if you are running Mac OS 10.5, you should ignore this update. BaseCamp 4.0.1 is for 10.6+.

1. Added Garmin Adventures, including; authoring, publishing, online search, downloading, playback, and transfer to supporting devices.
2. Added a Photo Dialog to view geotagged photos in BaseCamp.
3. Added ability to filter tracks by time, distance, or number of points.
4. Added arrival, departure, and layover times for route via-points.
5. Added a context menu on the map for the hand and selection tools.
6. Added support for waypoint creation date, which will not be changed when updating the waypoint.
7. Added a list in the waypoint properties dialog to display which routes a waypoint is used in.
8. Added support for temperature and pressure in track statistics and graphs.
9. Change to handle delete waypoints that are included in a route better.
10. Added Basestation mode for compatible Astro, Rhino, and Alpha devices.
11. Added intersection search when using the "and" or "&" keywords.
12. Added display of postal code in address search results.
13. Added a read-only 'Unlisted Data' list that contains all items that are in no other lists.
14. Added ability to create a route from a named trail.
15. Added ability to import into folders and lists (and not always import into My Collection).
16. Added link to the BaseCamp license agreement in help menu.
17. Added ability to undo/redo changes made to data on a GPS and SD card.
18. Added ability to accept Google Maps coordinate format when centering map at position.
19. Added new dog icons.
20. Added waypoint creation date to the waypoint properties dialog.
21. Added ability to center on selected point in the track properties dialog.
22. Added number of maneuvers in the driving directions in the route properties dialog
23. Added option to encourage the user to recalculate a route when the map that the route was created with isn't found on the device.
24. Added prompt when duplicating a route if BaseCamp should also duplicate the waypoints used in the route.
25. Added size of selected BirdsEye imagery to the status bar.
26. Change to narrow the POI categories available in find to the ones supported by the current map.
27. Improved "stack" when many photos are at the same spot on the map.
28. Improved XML processing (so it should now be possible to import and export larger gpx files than previously).
29. Improved the measurement tool's display of measurement information.
30. Improved behavior when importing data into an already selected list or folder.
31. Improved behavior when double-clicking on a list. BaseCamp will now zoom to the data contained in that list.
32. Improved default file name for backup. The default name now contains the current date.
33. Changed icon for gas stations with convenience stores to be the gas station icon, not the shopping cart.
34. Fixed an issue where a device's SD card would not always be recognized by BaseCamp.
35. Fixed numerous issues with finding addresses.
36. Fixed area calculation for tracks.
37. Fixed an issue where you could not rename an item from lower case to upper case (like renaming "washington" to "Washington").
38. Fixed issue where the Geocache symbol was not consistent with found status when importing or adding a geocache.
39. Fixed an issue where turning off the display of points would leave a lot of "shopping cart" POIs on the map for certain map products.
40. Fixed an issue where the selection was lost when left-clicking on the map with the hand tool.
41. Fixed issues with creating routes from tracks.
42. Fixed issue with displaying custom maps on devices.

Voir ici : http://adventures.garmin.com/fr-FR/

Bonne soirée.
Xavier

Go to Top of Page

sylang

France
15 Posts

Posted - 08 sept. 2012 :  14:42:16  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
J'ai deux problèmes avec Base Camp:
1) L'affichage à l'écran et impression écrasent la carte : par ex un trajet de 10 km mesure à lécran environ 11 cm horizontalement et 8,5 cm verticalement.
C'est le seul logiciel qui me pose ce problème.
2) J'ai désinstallé et réinstallé base camp pour essayer de corriger ce problème.
A la réinstallation, les listes que j'avais auparavant avaient disparu et l'affichage était toujours écrasé.
J'ai donc restauré le système à une date précédente et récupéré ainsi mes listes.
Comment peut-on sauvegarder et avoir accès aux listes enregistrées (dans mon cas de désinstallation-réinstallation ou pour les mettre sur un autre ordi sans passer par une sauvegarde en gpx des trajets ?)
Et bien sûr, comment corriger ce problème d’affichage ?

Merci

Go to Top of Page

Papounet2

Belgium
27 Posts

Posted - 08 sept. 2012 :  18:22:14  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by sylang
L'affichage à l'écran et impression écrasent la carte : par ex un trajet de 10 km mesure à lécran environ 11 cm horizontalement et 8,5 cm verticalement.
Bonjour,
Cela ne vient-il pas de l'affichage en 3D ? (Menu Affichage).
Go to Top of Page

sylang

France
15 Posts

Posted - 09 sept. 2012 :  14:25:29  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
Je viens de vérifier.
Dans le menu affichage --> affichage carte, j'ai "carte 2D".
Je n'ai d’ailleurs pas le choix. Les options Carte 3D ou les deux sont en grisé.

Merci.
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 09 sept. 2012 :  20:33:20  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

C'est normal les affichages 3D ne s'activent que si l'on possède des cartes topo DEM, les carte routières ou les anciennes topo ne déclenchent pas l'affichage 3D (qui ne sert à rien car pas de relief).

J'ai une question concernant l'écrasement :
En entrant par exemple 20 km dans le champ Proximity d'un WayPoint, est-ce que le cercle rouge de proximité qui se dessine est rond ou lui aussi écrasé ?

Sur MapSource et les anciennes version de BaseCamp, la séquence [CTRL}+[ALT]+[ A ] ouvrait une fenêtre qui permettait de régler l'angle de projection de la carte. Il fallait sortir et redémarrer le système pour que les changements soient pris en considération.
Cet angle avait une grande importance sur la forme des cercles de proximité.

C'est normal qu'il y ait un étirement de la carte entre l'axe horizontal et vertical, car les échelles dans les deux directions ne sont pas les mêmes. C'est lié au système de projection utilisé; les dalles cartographiques représente une surface bombée (la surface de la terre) qui est projeté sur un plan virtuel (le plan de la carte qui se confond avec le plan de l'écran).

La forme du cercle est une bonne indication, s'il est bien rond c'est que l'on est bien orthogonal par rapport à l'axe de projection. C'est en principe la latitude qui a le plus d'effet sur ce paramètre.

C.Ret
Go to Top of Page

sylang

France
15 Posts

Posted - 11 sept. 2012 :  20:26:54  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir
J'ai fait le test dont tu m'as parlé.
Le cercle de rayon 2 km obtenu dans le champ proximité d'un waypoint de la forêt de Fantainebleau est affiché sous forme aplatie lui aussi (ellipse de grand axe 18 cm et de petit axe 15 cm).
Les cartes installées dans Base camp sont :
Mapear Topo V 1.00
Mapear V9-20-Mapas Electronicos Argentinos
Trip and Waypoint Manager v5
Pour la France, j'utilise des superpositions Custom Maps obtenues avec une ancienne version de Snap to Map. L'image n'est pas aplatie quand je l'affiche ailleurs qu'avec Base Camp.
Go to Top of Page

sylang

France
15 Posts

Posted - 12 sept. 2012 :  23:59:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
J'ai refait avec Base Camp des essais d'indicatrices en rentrant 1000 km dans le champ proximité de waypoints à différentes latitudes.
J'obtiens un cercle à 45 °, des ellipses étirées dans une direction ou dans l'autre suivant que je me rapproche ou que je m'éloigne de l'équateur. Toutes ces ellipses ou cercle ont la même "hauteur", l'axe horizontal est plus court vers l'équateur et plus long quand on s'en éloigne (par ex en France).

Avec Map Source, un cercle centré sur un waypoint en France est un vrai cercle quand la France est au centre de l'écran, et se déforme en ellipse quand je déplace la carte vers le nord ou vers le sud. La "hauteur" reste la même, mais l'axe horizontal change de taille.
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 09 nov. 2012 :  21:05:52  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Je n'arrive pas a installer la version 4.0.2.0 de Base camp fourni par la recherche automatique des mises a jour.
J'ai donc récupéré le fichier sur le site de Garmin, mais il ne s'installe pas non plus (fichier corrupted!).
Je suis sous windows 7.

Avez vous ce problème ?
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 09 nov. 2012 :  21:34:31  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

Effectivement, comportement un peu identique sous MAC OS. Je suis en 4.0.1, alors que la 4.0.2 et 4.0.4 sont déjà sortie. Configuré en "check" des MAJ automatique au démarrage. Je suis en MAC OS 10.6, ce qui est supporté par la dernière version de BaseCamp.

Bonne soirée.
Xavier

Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 10 nov. 2012 :  08:39:30  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

@ xcomm et Turcatmery

Je suis passé automatiquement à la version 4.0.4 sur plusieurs machines (et aussi plusieurs OS) sans aucun problème. Ne seriez-vous pas derrière un Pare-Feu qui fait du zèle ?

@ suylang

quote:
Avec MapSource, un cercle centré sur un waypoint en France est un vrai cercle

Ceci n'est pas tout à fait vrai, MapSource et BaseCamp utilisent le même système de projection orthorhombique, les cercles apparaissent d'autant plus déformé que l'on s'éloigne du centre de la projection (qui est en général le centre de la zone cartographiée).

Avec les cartes anciennes qui ne représentaient que l'Europe continentale, nos cercles de proximité apparaissaient assez ronds car nous sommes justement au centre de l'Europe (approximativement - en tout cas la France est centrée autour de la latitude moyenne de ces anciennes cartes).

Avec la prise en compte des TOM et DOM, iles européenne lointaines, l'axe central de la carte est maintenant proche de l'équateur et donc nos cercles de proximité paraissent très déformés.

Mais ce n'est pas le cercle qui est déformé, c'est toute la carte; le trait rouge est toujours l'ensemble des point à égale distance du WayPoint. Ce qui signifie que le déplacement à l'écran dans les axes horizontal et vertical ne sont pas équivalent; ils correspondent chacun à un déplacement réel significativement diffèrent.

Pour remédier à cela, il est possible de choisir manuellement l'angle de projection afin que la représentation de la carte soit le plus orthonormé possible.

Dans MapSource il faut presser simultanément les touches [CTRL][ALT][ A ], il apparait alors une boite de dialogue qui permet de choisir la latitude centrale de la projection. Idéalement, il faut choisir la latitude la plus proche du centre de sa zone d’utilisation (pour moi à METZ c’est 49°).
Les abscisses et ordonnées seront alors équilibrées autour de cette latitude et les cercles de proximité apparaîtront alors bien ronds.

P.S. : Malheureusement, cette boite de dialogue semble avoir disparue de BaseCamp depuis la version 4.0 C’est bien dommage, faites comme moi, envoyer un mail au SAV pour qu’ils s’activent à corriger cet oubli !
Par chance, cet angle de projection est lié à chaque cartographie et un changemetn dans MapSource modifie aussi la représentation de la même carte dans BaseCamp.

C.Ret

Edited by - Cret on 10 nov. 2012 08:44:33
Go to Top of Page

Turcatmery

France
442 Posts

Posted - 10 nov. 2012 :  17:43:12  Show Profile  Reply with Quote
@Cret

Bonsoir,
Mon pare feu est le plus basique et pas d'antivirus. pas eu de problèmes avec les versions antécédentes dans les mêmes conditions. Le chargement internet se fait automatiquement et correctement. C'est ensuite l'installation qui bloque.
Curieusement, ce soir, la version 4.0.2.0 n'est plus disponible sur le site de Garmin France alors qu'elle l'était hier. C'est la version 4.0.1.0 qui est proposée, mais déja installée.
On trouve effectivement la 4.0.4 sur des sites anglophones, mais est elle en Français avec l'aide en Français?
Certains disent que la 4.0.2.0 provoque des dégats dans des fichiers de cartographie.
Je reste donc temporairement sur la 4.0.1.0.

A+
Go to Top of Page

Cret

France
2702 Posts

Posted - 10 nov. 2012 :  19:45:04  Show Profile  Reply with Quote
il est toujours plus sage d'attendre un peu pour que les versions aient le temps de "s'établie", les premiers utilisateurs actuels sont souvent ceux qui essuyent les bugs !

P.S.: J'ai vérifié, ma version BaseCamp 4.0.4 tous les menus de ma version sont bien en français.

C.Ret
Go to Top of Page

coollounge

4 Posts

Posted - 27 janv. 2013 :  11:07:58  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,
J'ai BaseCamp pour Mac 4.1.0 et quand je connecte mon Nüvi 1350T l'app se ferme.
J'ai essayé avec mon Zümo 500 et là pas de problème.
Y aurait-il des appareils incompatibles ou c'est encore un bug de l'app ?

Zümo 500 Europe
Nüvi 1350T Norh America
Go to Top of Page

xcomm

France
940 Posts

Posted - 27 janv. 2013 :  13:56:53  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour coollounge,

Je viens de mettre à jour BaseCamp en version 4.1.0, et faire un test avec mon nüvi 1490 (même génération que le 1350). J'ai le même comportement que toi sous MAC OS 10.6.

Manipulation effectuée :
- branchement du nüvi 1490
- Lancement de BaseCamp (j'avais testé à vide sans GPS pour constater qu'il se lançait bien sans problème)
- BaseCamp se lance bien, et commence à charger la carte du GPS
- Au bout de quelques minutes de chargement pas terminé des données des cartes du GPS, BaseCamp crash.

J'ai refait la manipulation avec mon nüvi 2595LMT sans problème de crash.

Effectivement, comme on peut le suspecter, il y aurait un lien avec la génération de GPS type nüvi 1490 ou 1350.

N'hésite pas à remonter l'information au support pour correction.

Bonne journée.
Xavier

Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2015_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 6,02 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05