| Versions |
 |
|
| Author |
Topic  |
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 20:33:50
|
Sous-titre : Réflexions concernant les calculs d'itinéraires sur les GARMIN Nüvis, StreetPilot et autres GPS routiers ou mixte !
Update 01/2009 : comparatif Garmin nuvi 255 vs TomTom ONE réalisé par tezivcg sur 9 trajets, voir détails en page 7. Avec vérification sur ViaMichelin.com et analyse meilleur trajet pour camping-car.
Message d'origine 11/2008 : Qui s’est déjà perdu sur les petites routes bucoliques de nos campagnes et forêts en suivant les indication de son GPS ?

Il y a encore quelques mois, j’aurais cru que cela n’arrivaient qu’à certains malchanceux. Ou à la limite, à des néophytes ou des débutants mal conseillés. Que cela provient d’une mauvaise utilisation ou d’une compréhension des instructions du GPS !
Mais, force est de constater que de plus en plus de personnes se plaignent, à juste titre, d’une telle mésaventure !
Peut-être cela vous est-il déjà arrivé aussi ? Peut-être cela vous arrive –t-il souvent ou trop souvent à votre goût ?
Deux amis (Nüvi 255T et 255WT) et mon père (Nüvi 250 depuis peu) m’ont reporté de tel incidents. Heureusement sans gravité. Sauf que de se retrouver coincé au milieu de chemins ruraux ou dans la cour privée d’une ferme, n’a rien de glorieux sans compter le temps perdu à des détours et des franchissements inutiles.
J’ai d’abord cru à une erreur de leur part. Mais non, leurs GPS étaient paramétrés de façon logique et la cartographie était correcte. Sauf que l’itinéraire proposait délibérément de passer par ces toutes petites routes et ces lieux isolés !
Et le comble, c’est que cela m’est aussi arrivé, il y a quelques semaines ! Moi qui croyait être un grand as du GPS ! Benhhh non ! Caquet rabattu ! Moquerie dans l’habitacle. Et oui, il y avait des témoins ! Quelle honte ! Mais que s’est-il passé ?
Ou plutôt : Pourquoi ? Pourquoi cela ne m’est il pas arrivé plus souvent ? J’utilise mon GPS depuis maintenant plus de deux ans. Et c’est la première fois que cela se produit d’une façon aussi flagrante. J’avais bien noté que de temps en temps mon C550 coupé entre deux nationale par des chemins routiers parfois un peu limites ! Mais ça passait ! Et c’était effectivement des raccourcis !
Y a t il des circonstances favorables à ce type de situation ; Est-ce une carence de l’algorithme de calcul, une lacune d’information de la cartographie embarquée ! Cela arrive-t-il sur certains modèles ou sur tous type de GPS de la marque ?
J’ai bien sûr pas mal d’idées à ce sujet et d’hypothèses que je souhaiterais valider !
Mais comme cela semble arrivé de plus en plus souvent, je préférerais en discuter ici avec vous.
Ensemble nous arriverons bien à y voir plus clair sur ces itinéraires spéciaux, c’est excursions buccoliques et touristique que nos GPS nous proposent de temps en temps.
Quelle heureuse façon de se perdre tout en connaissant sa position aux mètres près !
|
Edited by - Cret on 07 nov. 2008 21:43:38
|
|
|
Ads
|
|
|
ncolasfa
France
204 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 20:41:44
|
Il y à t'il une amélioration sur la nouvelle version carte disponible par GARMIN? Celle de corriger les codes des types de routes à emprunter. Ca serais pas un mal car ça fait trop longtemps que ça dure. Moi aussi j'ai envoyé un message au support chez GARMIN sur les problèmes d'itinéraires. Pas de correction du mode guidage pour éviter les petites routes par une mise à jour qui permettrait d'avoir un sans faute sur cette marque réputé fiable. J'ai constaté que plus la carte des régions est détaillé par les nouvelles mises à jours plus ce défaut est accentué. Ou avoir les hauts de gamme de GARMIN pour avoir des paramètres plus précis sur les routes à empruntées,mais faible amélioration dans ce que tu dit. Mes collègues on tous un GARMIN Nuvi200/350/360 et c'est pareil. Je plains les gens qui on un camping-car.Quel galère. |
GARMIN StreetPilot C510 Deluxe avec abonnement a V-Traffic a vie GARMIN Nüvi 1490LMT(abonnement Carte et Info Traffic à vie)
|
Edited by - ncolasfa on 07 nov. 2008 22:35:10 |
 |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 22:25:37
|
lien photo (édité car elle déformait la page)
Il y à t'il une amélioration sur la nouvelle version carte disponible par GARMIN?
Je n’ai pas la toute dernière version de City Navigator ! Je ne sais pas si cela est corrigé. Mais je ne pense pas. En tout cas si c’était le cas, GARMIN aurait intérêt à vanter les mérite de cette nouvelle version.
Car cela fait des années que l’on signale que les ‘toutes petites routes’ mériteraient une sous-catégorie spécifiques et que les départementales sont sur les cartes confondues avec les chemins ruraux ou viccinaux.
> Celle de corriger les codes des types de routes à emprunter.
Ce n’est pourtant pas le nombre de catégorie et les codes qui manque dans les cartes au format *.img Il suffit pour s’en rendre compte de la variété des chemin, sentier, allées, pistes et piste cyclables que sont capables de représenter les carte TOPO qui utilisent pourtant un format identique (voir même plsu ancien que le format NT des derniers City Navigator.
Et c’est bien ce qui a été réalisé lorsque les cartes ont commencée à contenir le détail des rues résidentielles dans les villes. Le type ‘rue résidentielle’ a été créé et les GPS évite effectivemetn ces rues en privilégiant les avenue et routes traversant les quartiers urbains.
Pourquoi l’équivalent n’a pas été fait pour repérer les chemins ruraux, chemin forestier et autre toute petite route vicinale ?
Car en fait, nos GARMIN fonctionnent bien et sont capables de calculer des itinéraires cohérents pour peu que la hiérarchie de routes et correctement codée dans la carte !
J'ai constaté que plus la carte des régions est détaillé par les nouvelles mises à jours plus c'est ce défaut est accentué.
En fait, il me semble, mais cet avis pourrait être contredit, que le codage des dernières carte a été fait trop rapidement et de façon confuse dans certaines zones. Surtout les zones reculées ou peu fréquentées. Il y a dans certaines zone de Meuse des routes toutes petites qui sont qualifiée de la même façon que les départementales à grande circulation.
C’est effectivement dans ces zones que les mésaventures arrivent le plus souvent !
Paradoxalement, ici le mieux est l’ennemis du bien :
J'utilise les cartes routières de GARMIN depuis 1999 (première fois que j'en ai vu sur mon lieu de travail) et depuis 2001 personnellement en tant qu'utilisateur pour un GPS privé (en fait un StreetPilot Atlantic). J'ai donc bien vu l'évolution du produit sur ces 7 dernières années.
En fait, pour faire simple, depuis 7 ans elles ont évoluées par addition. En 2001, les cartographies ne couvraient que les zones urbaines et en campagnes, les axes sur lesquels on s'égare aujourd'hui n'étaient tout simplement pas présents dans les cartes de l’époque (comme MetroGuide France v3 ou v4 - par exemple).
Je salue au passage l'effort effectuer pour compléter considérablement la cartographie surtout depuis ces 5 dernières années permettant maintenant une couverture à 100% du territoire français (la France était encore grisée sur les jaquettes des versions Metroguide v4 indiquant que seuls les grands axes et grandes agglomérations étaient présentes dans les cartes). Cela a été corrigé, et on estime (certainement à juste tire) que maintenant plus de 99% de la population française trouvera sa rue de résidence (alors que 60 à 80% des habitants auraient trouvé leur rue en 2002 !).
Malgré l'inconvénient d'utiliser des cartes incomplètes, l'avantage certain était que le GPS ne nous emmenait jamais vers les "petites routes" forestières ou agricoles. Comment aurait-il fait puisque celles-ci lui étaient inconnues.
Avec les progrès, le niveau de détail des cartes a fortement augmenté sur tout le territoire est renseigné dans la carte (c'est ce qui a motivé l'achat il y a deux ans de mon StreetPilot que j'espérai pouvoir se défaire de la corvée de préparer les itinéraire sur MapSource ou un PC.
Conséquence insidieuse, le GPS peut maintenant nous emmener par des chemins et des détours bucoliques, chemins forestiers et autres lieux calmes et étroits où nous nous égarons.
Ou avoir les hauts de gamme de GARMIN
je ne suis pas sûr que les haut de gamme apportent une solution efficace au problème. Je crains même qui se comporte de la même façon (mon C550 fait bien à sa sortie parti des haut de gamme (Enfin je l’ai cru, preuve en ai le prix auquel je l’ai acheté :-( je ne parle bien sûr pas des C550 actuels qui valent plus rien – lol )
Car en fait ils utilisent les même cartes et les même codages. Sauf circonstance exceptionnelle, je ne pense pas qu’un processeur plus rapide et plus de mémoire fasse la différence lors du calcul de l’itinéraire dans les régions propice à l’égarement bucolique.
Il y a peut-être cependant un mode d’utilisation diffère, comme par exemple la possibilité de plusieurs points intermédiaires ou l’importation des itinéraires préparés sous MapSource. Ces fonction doivent prémunir les utilisateur de ces GPS de ce type de mésaventure car ils contrôle et préparent en fait eux-même l’itinéraire.
Je suis persuadé que, dans les même situations, les hauts de gamme feront les même choix.
Ce qui est grave, c’est qu’il n’y a aucun moyen d’éviter cela et de vérifier efficacement que l’itinéraire proposé n’est pas fascéssieux. ; Même en affichant l’itinéraire total (touche bandeau vert en haut de la page navigation puis / afficher carto. / en bas de la liste des bifurcations, ne permet pas de voir l’impasse.
En effet, le mauve de l’itinéraire masque l’épaisseur du trait, les couleurs des routes (si affichée, car sur les C550 par exemple tous les axes sont dès le lancement du calcul de couleur uni – heureusement ce point est corrigé maintenant sur les nouveau Nüvis, où les axes gardent leur couleurs d’origines ). Mais malgré tout, l’itinéraire mauve se superpose et masque la nature de l’axe empreinté.
Masquage qu’il n’existe pas sur mon antique Atlantic StreetPilot GPS dont l’itinéraire en marqué par un liserait (gris moyen) qui est en-dessous des axes dessinés sur la carte !
Pourquoi cela n’est pas fait ainsi sur les affichage couleur actuels ? Il y a là clairement une régression et une perte d'’nformation.
|
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 22:47:29
|
Si ça peut vous rassurer, nous avons également ce genre de problèmes sur les TomTom. Pour avoir déjà navigué avec de nombreuses versions différentes des cartes Tele Atlas, il est effectivement à constater que plus les cartes deviennent détaillées (sentiers forestiers, chemins agricoles, etc...), plus le GPS a tendance à vouloir faire passer par ces sentiers, pas forcément praticable en voiture. Sur les TomTom nous avons néanmoins un avantage par rapport à toutes les autres marques, nous pouvons corriger nous mêmes certaines erreurs de cartographie. Il suffit donc pour cela d'interdire à la circulation un sentier pour que le TomTom ne le prenne plus en compte dans son calcul d'itinéraire.
Voici un exemple. Il s'agit d'un escalier répertorié en tant que rue dans un petit village alsacien. Sur un simple calcul d'itinéraire, le TomTom veut me faire descendre cet escalier... en voiture. Après correction de la carte, le calcul d'itinéraire est désormais juste et conforme à la réalité.
Avant correction:

Après correction:

|
Modérateur - Liens utiles : Mes collectes de POIs, ma configuration et mes réalisations pour GpsPasSion Les guides pour bien utiliser les forums : Où commencer ? - FAQ des forums - Plan du site - Comprendre le GPS - Le glossaire - La charte - Ajouter un fichier/photo sur le forum |
 |
|
|
rital73
620 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 23:22:30
|
Bonjour perso cela ne m'est j'avais arrivé. Mais cela est due que je ne m'occupe pas de ce que dis le GPS je suis en 1er les panneau routier et le gps me sert a trouvé le point final de ma destination. Si mon gps me dis de tourné a droite alors que la signalisation routière n'indique rien de particulier et que je suis encore loin de ma destination, je continue tout droit et force le gps a un recalcul.
Pour moi le gps me sert d'aide a la conduite proche de la destination mais je reste le metre a bord de mon vehicule.
|
Nuvi 250, Software 5.10, Audio 2.20, Logiciel GPS 3.00s, City Navigator NT 2013.40 |
 |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 07 nov. 2008 : 23:35:54
|
Seuls les GARMIN SP27**, 28** et les Nüvis 8xx ont la possibilité d'interdire ainsi le passage par un endroit de la carte. Pour les autres GPS GARMIN, il faut utiliser MapSource, qui permet d'interdire la circulation par sens de circulation ou par zone.
Par chance, la cartographie Navtech de Grandelbruch (du moins la version City Navigator NT v9) ne contient pas les escaliers en question. Et donc, pour ce coup là, l'itinéraire proposé est correct.
 Fig.1 & 2: Capture écran StreetPilot C550 (N48.48858 E7.31989) carte City Navigator NT v9 et TOPO GPS n°6 Alsace Lorraine Jura.
En fait, les cartes disponibles pour nos GARMIN pocèdent effectivement aussi de plus en plus de chemins, sentier et autres allées privées. Il sont sur la capture ci-dessus représenté par des traits fin.
C'est fort utile pour les modes piétons de nos GARMIN (ont peu comme ça être guider dans les parcs publiques ! C'est le top ! lol :-) Mais en fait, cela ne gène pas, car les options d'évitement fonctionnent bien. Ainsi, en activant 'éviter route non revêtue', le GPS ne nous propose pas d'emprunter les allées, sentiers ou chemins de la cartographie. Sauf pour éventuellement quiter le sentier où l'on se trouve et rejoindre la route, ou que l'on a activer le mode piéton.
Les choses se passent en général assez bien, et l'algorithme est cohérent sur ce point. De la même façon, il nous fait éviter les routes à péages ou les autoroutes/nationales si on le demande. On en ville, une rue piétonne (elles sont indiquées diffèremmetn des rues àautorisée à la circulation automobile. Sur ce point, les GARMIN s'en sortent bien. Ils profitent en fait de l'expérience de GARMIN en GPS piéton, cycliste,... ces diffèrents modes d'utilisation sont d'ailleurs sélectionnables. En mode piéton, les rues piétonnes sont autorisées ainsi qu'en mode 'bicyclette' pour les communes autorisant la circulation des vélos dans lesdites rues piétonnes.
Le calcul d'itinéraire est cohérent également sur les cartes Topo qui sont encore plus détaillées que les cartes routières (voir capture ci-dessus). Le soucis ne vient visiblemetn pas de l'algorithme de calcul, mais bien de la façon dont la carte est codée.
[i]Apparament, pas de soucis majeur sur ce versant alsacien ! La hierarchie des routes et chemins est convenablement codée.
De même, le mode 'taxi' permet le calcul d'itinéraire empruntant les couloirs de bus dans les communes autorisant cela. Le mode 'Véhicule Prioritaire' permet l'utilisation des rue à circulation limité, rue piétonne et les sortie de service des autoroutes ! etc(*).
Le soucis est dans les zones où il n'y a que des routes revêtues. Il n'y a pas alors de distinction qui est faites entre une départementale roulante et une route locale ou une petite départementale étroite et difficile.
Mais le soucis, et surtout que l'on se fait piégé. Comme le calcul d'itinéraire est rapide et fiable la plus part du temps et que les erreurs de cartographie (comme celle de la rue contenant les escaliers) se font rares. Alors la confiance s'estale et on est vite , très vite amené sur des chemins parfois exotique et depuis peu vers des chemin revêtus des services forestiers ou des exploitation agricoles !
Le soucis n'est pas d'interdire une zone infranchissable, mais d'éviter que le GPS ne nous y conduise sans mise en garde et que , à notre grande surprise, nous y soyons ! Bonjour, la descente des escaliers !
P.S.: (*) j'ai omis le mode 'Bus' ou 'Poids Lourds' qui ne marche pas, faute d'avoir des cartes contenant les information de limite de tonnage et de gabarit. Ce mode ne fonctionne et emble éviter certaine commune, centre ville. mais pas les petite route en fait. C'est dommage, mais apparemment cela est fait exprès pour inciter les professionels à acquérir des systèmes spécifiques. |
C.Ret Up to now, no carriage returns. Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003) & Streetpilot C550 (2006) |
Edited by - Cret on 07 nov. 2008 23:45:14 |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 00:17:28
|
Un sens interdit ? C'est quoi ça un sens interdit ?
Bon ben voilà, j'ai plus qu'à faire un petit mail à NavTech !

Et puis je vais m'acheter un girophare ! avec un grand panneau Attention guidé par GPS !
|
Edited by - Cret on 08 nov. 2008 10:33:51 |
 |
|
|
n3rgaL
France
41 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 00:21:20
|
je ne jubile pas mais je suis heureux de constater que toutes les critiques que j ai émise depuis l'acquisition de mon 255t ne sont pas issues de mon imagination ou d'une mauvaise utilisation de mon GPS (cf mes posts sur le topic des 2X5(w)). Pour ma part j'habite en Vendée et ce GPS me propose constamment des itinéraires complètement farfelu...Alors je suis d'accord la Vendée c est un peu paumé mais quand même. Je me ferais un plaisir de poster quelques captures d'écran assez explicite de manière a ce que si un jour des responsables de chez Garmin visitent ce post, qu'ils ce rendent compte de ce qui ce passe hors de Paris lorsqu'on utilise leurs produits...:)
|
 |
|
|
ncolasfa
France
204 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 09:52:12
|
Bonjour,c'est bien d'avoir une discution dédiée.MERCI cret. Pour moi en Charente,c'est constament des erreurS de guidage.Par exemple: De CHABANAIS 16 pour aller à RUFFEC 16,ne pas se fier au premier calcul.Car coupe par petite départementale et prend les petits bled.Faite l'expérience. Pour moi,il faudrait qu'il passe par SAINT-CLAUD 16 et par CHAMPAGNE-MOUTON 16 donc 2 points intermédiaires pour seulement quelques kilomètres.Et dans mon cas le C510 ne gère pas les étapes. On peut avoir beaucoups d'erreurs sur 100km ou 200km pour les réseaux routiers peut fournis en routes 2 fois 2 voies. Le WEEK-END dernier dans l'oise,une petite ville au lieu de continuer sur l'axe principale,il coupe au plus court dans un lotissement,ou la vitesse limite était de 30km.Perte de temps. |
GARMIN StreetPilot C510 Deluxe avec abonnement a V-Traffic a vie GARMIN Nüvi 1490LMT(abonnement Carte et Info Traffic à vie)
|
Edited by - ncolasfa on 08 nov. 2008 10:32:12 |
 |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 10:25:41
|
Je suis d'accord. Il n'ya pas de raison pour que certaines régions ou zones rurales, plaines ou de montagnes soient moins bien représentées ou avec une qualité moindre. C'est justement à ces endroits là que l'on souhaiterait être guidé avec le plus de fiabilité.

Car en fait, en ville, bien plus de panneaux sont présents, il y a plus de rues, on trouvera toujours quelqu'un à qui demander son chemin.
Par contre, une fois perdu dans la morne plaine, au crépuscule et sans âme qui vive aux alentours ! Comment faire à part compter sur ses propres moyens et donc son GPS ?
La situation actuelle est paradoxale, le niveau de détail et le volume d'information est maximal en ville là toutes ces informations sont déjà disponibles à outrance (par les panneaux, le nom des rues affiché au coin des immeubles, les enseignes, et aussi auprès des passants. Et là où il n'y plus a rien que la nature, l'eau, le ciel et la terre, il y a plus rien non plus sur l'écran du GPS !
Les premières cartes MapSource ne proposées le détail de toutes les rues dans les grandes villes. Pour les villes moyennes et petites, seuls les principaux axes (ou boulevards) étaient présents. En quittant un quartier résidentiel, le GPS ne donnait pas le détail des rues mais indiquer uniquement l'axe ou le boulevard le plus proche. A l'utilisateur de se sortir du labyrinthe du quartier et progresser vers l'axe indiqué.
De même en campagne, le GPS indiqué la direction vers l’axe roulant le plus proche. C’était parfois pénible d’avoir une carte incomplète, notamment au moment de rechercher sa destination, mais par contre le guidage bien que moins détaillé hors des axes effectivement présent dans la carte était plus sûr.
Cela ne fait en fait que deux ou trois ans que la carte de la France est complète. Il y a encore trois ans, le soucis était de compléter la carte pour qu’il y ait plus de détail dans les petite ville et ville de nos provinces.
Malgré les progrès réalisés, il y a toujours un décalage entre le niveau de détail des grandes agglomérations et celui des régions. Evidemment, c’est un effort supplémentaire et qui concerne en théorie moins de monde (car moins d’habitants), mais qui est d’autant plus important que les rares clients de GARMIN qui sont amenés à travers ces zones comptent d’autant plus sur leur équipement qu’en ville.
Les cartes actuelles sont plus pratiques à utiliser, notamment pour rechercher sa destination, mais l’excés de détail et la façon un peu rapide de mettre tous les chemins revêtus dans le même sac, a fait apparaître un nouvel écueil.
Je ne dis pas qu'il faut régresser et retirer les "petites routes" mais simplement qu'il faudrait les différencier pour rendre un sens au calcul d'itinéraire tel qu'il est pratiqué et en même temps vérifier la cohérence du codage avec la réalité. Car c'est dans ces même zones que le plus grand nombre d'erreurs ou d'omissions est actuellement présent.
Même si on y peut rien, ou très peu. Cela fait toujours du bien d'en parler et de partager ses idées et opignon sur la chose. Avec un peu de chance, cela aidera un peu à aider certains lecteur du forum à mieux exploiter leur équipement. En tout cas cela a le mérite d'avertir les néophytes ! |
Edited by - Cret on 08 nov. 2008 10:38:01 |
 |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 11:21:16
|
lien photo
Pour illuster les propos de nicolasfa un petit aperçu des diffèrents itinéraires obtenus dans MapSource en changeant les préférences de calcul d'itinéraire:

Aucun ne correspond à l'itinéraire logique passant par Saint-Claud et Champagne-Mouton (sauf à y coller deux waypoint dans ces deux villes).
Pourquoi l'itinéraire s'acharne-t-il à emprunter des petites routes sinueuse et éviter les axes principaux.
Et sur le GPS, c'est le même principe :

Et avec un seul point intermédiaire, c'est pas facile (voir impossible) de corriger le tir !
Ici, il y a bien une hiérarchie des routes; on voit même tous les type de route depuis la grande nationale (en bleue), les route importante (en rouge) et les départementales ! Il y a là quelque chose qui m'échape !
Quelqu'un aurait-il une explication ?
|
Edited by - Cret on 08 nov. 2008 18:40:42 |
 |
|
|
cedric67
France
11691 Posts |
|
|
jlb
France
29359 Posts |
|
|
lejeff
France
517 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 12:51:22
|
Ce qui est bien c'est que city nav gère aussi certains GR   Quand on voit ce type d'itinéraire proposé par city navigator il vaut mieux prévoir une bonne paire de chaussures

Par endroit le chemin ne dépasse pas 50 cm de large !
Avec un petit effort vous pourrez faire monter votre camping car au col du bastan    Au delà du lac de l'Oule c'est un GR au milieur des sapins avec de gros cailloux (50 cm de large aussi)

Peut être GARMIN a pris en compte les grands projets de la DDE pour 2050 ! A+ |
Edited by - lejeff on 08 nov. 2008 13:06:24 |
 |
|
|
Cret
France
2616 Posts |
Posted - 08 nov. 2008 : 18:47:15
|
@jlb et cedric67
Bonne idée. En effet, à bien y repenser, l'égarement et les détours sur de petites routes peut très bien arriver à tous les utilisateurs et à tous types de GPS.
@lejeff
En fait, que les chemin de grande randonnée (GR, GRP, ...) figurent sur les produits cartographiques routiers comme City NAvigator, cela ne me gène pas .
Cela me génera lorsque le GPS me demandera de les suivre alors que les paramètres de calcul d'itinéraire sont sur 'AUTOMOBILE'.
J'ai pas essayé, mais en demandant l'itinéraire le plus court, le calcul traverse le Parc National ?

|
Edited by - Cret on 08 nov. 2008 19:05:04 |
 |
|
Topic  |
|
|
|
| This page was generated in 1,5 seconds. |
 |
|