Google
  Web www.gpspassion.com

GpsPasSion LIVE!
www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from GpsPasSion Live !. Make your own badge here.

www.NaviBlog.com

Versions

Links/Liens

Portal/Portail
Rechercher

- -

Polls/Sondages
Sondage
Pour vous guider sur la Route :
GPS Mobile (SEM)
GPS Intégré
Smartphone
Autre
Voter  -  Résultat des votes
Votes : 1942

Club GpsPasSion
Soutenez le site!

USA: (US$)
EUROPE: (€)
Guide Paypal

GpsPasSion Forums
Home | Profile | Register/Enregist. | Active Topics | Search/Recherche | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Systèmes Embarqués et Autonomes et Kits PDA
 Systèmes Mobile Route - Garmin
 [TOPIC] Garmin Nüvi 205, 255/WT - En Test - v7.60
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 60

Davmet60

France
2 Posts

Posted - 08 juil. 2010 :  16:57:03  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour à tous
Donc voilà je viens d'acquérir mon tous premier GPS, un Garmin nüvi 255WT
acheté chez Darty.fr pour 99€ (je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire)
Alors ce n'est pas ma première expérience avec les GPS
(Utilisé plusieurs Carminat sur des Laguna, et un Tomtom 730)
Mais c'est mon premier à moi tous seul !

Tout d'abords merci à tous de partager vos expériences sur ce Forum
ça permet entre autre de faire son choix et aussi d'éviter pas mal d'erreurs de manipulation.

Alors premiers constats :
Je trouve le 255W très rapide et facile d'utilisation.
Pour le moment je suis bluffé par la rapidité d'acquisition du TMC
(même pas besoin de mètre l'antenne supplémentaire)
On verra l'efficacité un jour prochain !
recalcule ultra rapide c'est vraiment tout bon.

Ensuite gros point positif la gestion de plusieurs étapes, on peut vraiment préparer son trajet
aux petits oignons (même directement sur le GPS avec la gestion efficace des Favoris et le
déplacement facile à l'écran ce n'est pas un souci)

Pour terminer les points noirs (ba oui y'en a quand même)
c'est simple la doc quasi inexistante et les mises à jour qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Heureusement que j'avais lu les pages de ce forum avant !!!
Par exemple je n'ai pas compris tout de suite pour la mise à jour gratuite des radars
(faire comme si on allait commander une mise a jour ça a du en refroidir plus d'un)
De même que l'impossibilité de tranférer les cartes pour l'Europe entière sur le PC
ça je n'ai toujours pas compris (sur le GPS je peut comprendre à cause de l'espace mémoire mais sur le PC ????
Donc bonne continuation à tous et encore merci.

Garmin nüvi 255WT
Go to Top of Page

Cret

France
2682 Posts

Posted - 08 juil. 2010 :  21:42:37  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, bienvenue sur GpsPasSion !

... et merci pour ce retour d'expérience.

Effectivement le 255WT est un très bon GPS car toutes les fonctions essentielles sont présentes pour en faire un outil de guidage efficace. J'en avais d'ailleurs offert un à mes parents lors de sa sortie. Le seul reproche que j'aurais à faire est qu'il n'a pas, pour les modèles vendus en Europe tout au moins, les voix TTS avec la prononciation des noms des rues, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de sa sortie.

Sinon effectivement, le fait qu'il accepte plusieurs points intermédiaires permet de faire des itinéraires "à façon" très efficacement dès que l'on a compris l'usage des menus 'Où Trouver ?' et des Favoris.

L'Info Trafic fonctionne aussi très bien. Mais, sur la route, l'efficacité du TMC dépend surtout des sources d'information, de leur contenu et de leur réactivité avec les événements routier. Et cela ne dépend pas du GPS mais surtout des acteurs locaux des instituts de surveillance routière. Mais, depuis quatre ans que j'utilise quotidiennement le TMC, je dois avouer que des efforts sont fait et que ce service est en plein développement.

C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

slk

France
109 Posts

Posted - 09 juil. 2010 :  18:56:31  Show Profile  Visit slk's Homepage  Reply with Quote
Bonjour,

Je pense prendre le 255. Questions : il y a beaucoup de pays mais je ne vois pas les UK listés dedans une erreur ?

Pour gérer les POI sans cable USB fourni (sauf erreur ?) il faut un lecteur de carte mini SD sur l'ordi ?

Pour le TMC ca marche aussi bien en France qu'en Europe ou au moins UK ou ca ne marchera que dans le pays où je prendrai le GPS (pour info je roule aussi bien aux UK qu'en France) ?

Le TMC dépend de la radio écoutée en cours de route ou rien à voir ?

Je vois qu'on peut acheter l'antenne TMC (GTM 25) séparément donc celà serait compatible avec le 255 ou il faut obligatoirement un T pour par exemple etre doté d'un port compatible ?

Autrement j'ai une preference pour un ecran discret mais j'ai peur que l'utilisation du GPS sur ecran mini soit compliquée qu'en pensez vous ?

Voilà sinon à part ca vous connaissez des problemes aux versions "reconditionnées" (75€ le 255) ? Et vous me conseilleriez plutot le 255T (99€) ou le 255 WT (120€) ou pas vu les différences de prix ?
Merci !

Team 206cclovers.com

Edited by - slk on 09 juil. 2010 18:58:37
Go to Top of Page

Cret

France
2682 Posts

Posted - 09 juil. 2010 :  22:46:18  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

En principe les packs Nüvi 255, Nüvi 255W, Nüvi 255T et Nüvi 255WT sont livrés avec la cartographie de l'Europe entière , y compris le Royaume Uni.
Seule exception sont les packs promotionnels dits 'régionaux' qui sont livrés avec une cartographie détaillée limité uniquement à une région de l'Europe (par ex. BéNéLux & France, ou Allemagne/Suisse/Autriche, Espagne & Portugal, etc...) et dans ce cas, seuls les pays listés sont effectivement présents. Je ne connais pas de pack régionaux concernant les 255, ces pack concernent généralement les 205 ou 250 et la GPS plus anciens (300, 200, i3, etc...).
Donc oui, sauf s'il s'agit d'un pack 'régional', les U.K. sont inclus dans la cartographie.

Les POI peuvent être créés, modifiés et supprimés sur le GPS sans l'aide d'un ordinateur. Evidemment, l'usage d'un ordinateur facile parfois les choses et permet la création de banque de données personnalisées ou d'utiliser les applications GIS que l'on a par ailleurs. Dans ce cas, le plus direct est l'utilisation du cable USB (qui n'est malheureusement pas inclu dans le pack, mais fait partie d'un pack à part avec une pochette).
Il est effectivement possible d'utiliser une mini-SD Card (les 255W utilisent une SD Card standard) car le GPS recopiera en mémoire interne les données transmises sur cette SD Card via le lecteur de l'ordinateur. En particulier les WayPoints sont automatiquement ajoutés aux Favoris. Et les bases de données POI supplèmentaires peuvent être, au choix de l'utilisateur, utilisées depuis la SD Card ou incorporées à la mémoire du GPS.
Seul inconvénient, si cela doit être fait trop souvent, les mini-SD Card sont assez fragiles. Il faudra donc à chaque fois faire attention à ne rien abimer.

Le TMC peut être reçu dans tous les pays fournissant gratuitement ce service aux usagés de la route. Dans un certains nombre de pays, le TMC publique et gratuit est complété par un service TMC premium nécessitant un abonnement.

En général le TMC premium vient compléter localement ou non le service offert par le TMC gratuit. La France fait exception dans le sens où le seul le TMC premium permet une couverture quasi générale du territoire. En effet, en France, le TMC gratuit n'est présent que sur certaines autoroutes à péages (sauf notamment A1 et A4) grâce aux réseaux d'Autoroute Info du 107.7 MHz.
Pour bénéficier du TMC à PARIS, Ille de France et dans le reste du territoire, il faut souscrire à un des services TMC premium (V-Trafic ou ViaMichelin). Les récepteurs Info-Trafic des packs vendus en France possède en principe l'abonnement au TMC premium français.
La situation aux U.K. est assez proche de celle de la France dans le sens où seules les grandes villes du sud de l'Angleterre disposent d'un TMC gratuit. Il existe cependant un TMC premium (TRAFFICMASTER)qui couvre l'ensemble du Royaume Uni.

Seuls les récepteurs vendus aux U.K. possède en principe cet abonnement. Il est possible de souscrire à ce service auprès du site de Garmin.

Le récepteur TMC possède son propre tuner FM et il est totalement indépendant de la radion écoutée par ailleurs dans la voiture. C'est en fait un récepteur FM qui se cale automatiquemetn sur les émetteurs FM diffusant des message d'information routière au format numérique Alert-C. Ce format numérique n'a rien avoir avec le contenu des programmes audio des radio.

Dans le commerce, les packs Nüvi 255 ou Nüvis 255W contiennent le GPS et les accessoires de montage sur le pare-brise ou le tableau de bord mais aucun récepteur Info Trafic GTM-25. Il faut donc l'acheter à part.

Par contre, les pack marqué d'un 'T' contiennent le récepteur Info-Trafic. Ainsi les pack Nüvi 255T et Nüvi 255WT recoivent immédiatement l'info trafic dès que l'on branche le cable GTM-25 qui inclut le récepteur.
Deplus, les pack Nüvi 255T/255WT vendus en France ont, dans le prix d'achat inclu la souscription à vie au TMC premium Français.

L'écran du 255 est plus petit que celui des 255W, mais il est tout à fait correct et permet une utilisation convenable du GPS. Le seul intérêt de l'écran plus grand est que les menus affichés sur chaque page contiennent plus d'icônes (6 sur le W au lieu de 4 sur le 255) ce qui évite parfois d'avoir à balayer une page de plus. Mais ce n'est pas si grave, car les menus les plus utiles sont généralement sur la première page...

Je ne connais pas de problème 'chronique' ou 'systèmatique' pour les Nüvi "reconditionnés". En fait ce sont de bon GPS de conception solide et efficace. Donc ces modèle se prêtent assez facilement à un 'reconditionnement' de qualité. Fonctionnellement ils sont parfaitement identiques aux GPS neufs.

La diffèrence entre un 255WT et un 255T ne concerne que la taille de l'écran. c'est donc un choix personnel, certains préfère un écran plus large où s'affiche plus de carte. D'autres, au contraire apprécient l'écran plus carré du 255 où l'on trouve les même information que sur l'autre et un peu moin de 'carte inutile'. La seule diffèrence notable étant la disposition des icones des menus dans les pages de recherche et de paramètrage et des affichage parfois plus serré par rapport au W dont les lignes sont significativement plus large.

C.Ret
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)
Go to Top of Page

Davmet60

France
2 Posts

Posted - 12 juil. 2010 :  11:37:41  Show Profile  Reply with Quote
Pour slk, Comme Cret je pense que l'écran du 255WT est plus confortable dans les menus
et surtout pour l'utilisation du clavier virtuel (déjà pas très gros sur le WT)
Cartographie Europe (je confirme la présence de la carte UK) et recepteur TMC font parti du pack.
concernant les prix j'ai réussi à trouver le 255WT à 99€ sur le site internet Darty
(pas de frais de port au dessus de 20€ et service très rapide car commandé un jeudi apm et reçu le lundi matin)
Bonne journée.

Garmin nüvi 255WT
Go to Top of Page

slk

France
109 Posts

Posted - 12 juil. 2010 :  17:33:43  Show Profile  Visit slk's Homepage  Reply with Quote
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses!! Petites questions complémentaires/de précision/pour etre bien sûr :

- Le cable USB non fourni ce serait pas un USB vers mini USB par hasard ? Auquel cas j'ai déjà ce qui faut :)

- Seuls les W ont un port SD ? Les W ont aussi le port USB au pire ? Pour les POI à importer (par ex trouvés sur GpsPassion) tu préfères utiliser l'USB ou le SD, ou y'a t il un avantage particulier à l'un ou l'autre ? Y'a t il une mémoire plus faible dans l'un ou l'autre (étant gourmand en POI ca pourrait créer un probleme?) ?

- Pour le TMC je ne suis pas sûr de l'intéret donc je ne pense pas rajouter d'abonnement si je me décide à prendre un T. Dans ce cas j'aurai le mode gratuit (certes limité) aussi bien en France et aux UK quel que soit le pays où j'achete le GPS si j'ai bien compris ? Et je ne suis pas sûr d'avoir compris si le mode "premium" (celui non limité) est inclus dans les versions T (enfin je croyais que non mais ca a l'air indiqué comme tel sur le site de Darty) ?

- Pour la taille de l'écran je prefere la discrétion mais je ne suis pas habitué à taper du doigt sur les écrans tactiles, donc sans stylet j'ai un peu peur de la taille du 255 non ? Ou bien c courant d'utiliser un stylet ?

Grace à vos réponses pour le moment je pense plutot me diriger vers le 255WT (à 109€, y'a plus l'offre à 99 lol).

Team 206cclovers.com

Edited by - slk on 12 juil. 2010 17:36:37
Go to Top of Page

Cret

France
2682 Posts

Posted - 12 juil. 2010 :  21:36:43  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,

- En général les câble USB vers mini USB standard fonctionnent. Seuls les câbles USB spéciaux pour chargeur USB ne font pas l'affaire car ils ne permettent que l'alimentation, le GPS ne passe pas un mode 'USB mass storage'

- Les Nüvi 255W ont un port SD Card et les Nüvi 255 un port mini-SD Card.

- C'est pour cela qu'il y a les packs 255 et 255T; les personnes de désirant pas le TMC n'ont donc pas à le payer. Par contre, les Packs ...T ont le récepteur et pour ceux vendus en France l'abonnement premium français (ViaMichelin)à vie est inclus dans le prix du pack. De même les packs ...T vendus en Angleterre auront par contre le TMC premium anglais (TrafficMaster) inclus dans le prix de vente.
Effectivement le TMC libre ou gratuit fonctionne partout quelque soit le pays pourvu que l'on soit dans une zone de réception.
L'offre initale du TMC premium peut à tout moment être complétée en souscrivant à des TMC d'autres pays.

- L'écran des 255 est plus petit que celui des 255W mais est tout à fait suffisant. C'est surtout une question de rapport hauteur/largeur. Le W ressemble à du 16/9 et l'autre est effectivement plus compact car plus carré et plus discret.
Comme le signalait très justement Davmet60 le seul moment où la taille de l'écran peut géner c'est lors de la saisie de texte pour entrer le nom des Favoris ou faire une recherche.
Le clavier français par défaut comprend beaucoup (trop) de caractères ce qui rend la saisie parfois difficile.

On peut heureusement strès simplement sélectionner un autre clavier comme par exemple 'clavier américain' le 255 affiche alors un clavier qui est bien plus efficace car il comprend beaucoup moins de caractère ce qui fait que les touches sont plus grosses.

Mais, mis à part lors de saisie textuelle avec le "calvier virtuel", l'utilisation du GPS par touché est très facile car les menus sont constitués soit de grosses icones, soit de choix dan une liste.

C.Ret

Edited by - Cret on 12 juil. 2010 21:54:47
Go to Top of Page

darcy28

France
2 Posts

Posted - 01 août 2010 :  11:22:21  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour
Ma fille vient d'acheter un gps garmin 205. Elle est sur l'autoroute et le gps veut à tout prix la faire sortir alors qu'elle ne veut pas quitter l'autoroute. Quels paramètres indiqués dans le garmin?
Merci
Go to Top of Page

destroy

France
36 Posts

Posted - 02 août 2010 :  07:04:51  Show Profile  Reply with Quote
bonjour,
un mauvais réglage dans les options de contournement ou contournement trafic activé .

nüvi 2495
windows 7 64bit
Go to Top of Page

PHILOU33

35 Posts

Posted - 02 août 2010 :  21:33:57  Show Profile  Reply with Quote
Bonsoir,
je possède un Nuvi 255T (A jour logiciel et cartographie)et depuis quelques temps l'info trafic ne fonctionne plus! Avant la pastille verte devenait orange puis rouge en cas de blocage avec un nombre de minutes de retard estimé.
Aujourd'hui la pastille reste verte et quand je demande le trafic sur l'itinéraire il me dit que le trafic est fluide même en cas de bouchons. Je viens encore de le tester sur l'A8 et il ne m'a rien signalé(Pourtant dans paramètres il était bien calé sur le trafic info de l'autoroute)alors qu'il y avait des bouchons partout signalés par le 107.7 et très bien signalés également par un vieux Carminat installé de série dans ma voiture???
j'ai essayé de cocher et de décocher le contournement du trafic mais sans succès!
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Bonne soirée
Go to Top of Page

herve62

France
59 Posts

Posted - 07 août 2010 :  15:52:06  Show Profile  Reply with Quote
Idem pour Lille et ses traditionnels embouteillages sur la périphérie, l'icône reste bel et bien vert. Apparemment cela ne proviendrait pas du GPS, mais le signal qui ne lui serait pas envoyé en temps réel sur toutes les agglomérations. A vérifier...
Go to Top of Page

ssiruuk

7 Posts

Posted - 06 sept. 2010 :  23:41:42  Show Profile  Reply with Quote
Bon allez, j'ai un 205 depuis 2 ans. Jusqu'ici j'ai été plutôt "sympa", mais c'est fini. Y en a marre.

L'acquisiton des satellites peux prendre des plombes (jusqu'à un quart d'heure). Il perd régulièrement tout contact. J'avais auparavant un viamichelin (avec la même voiture) et je n'ai jamais eu ces problèmes. C'est super génant quand on est en vacances, qu'on ne connait pas les lieux, et qu'on ne sait pas où aller... et que les petits trajets...

Les itinéraires sont complètement abhérents. Si pour un même trajet il y a une RN ou une RD et que je chemin par la RD est légèrement plus court que par la RN, il fait passer par la RD. C'est gentil, mais même si la vitesse est bien limité à 90km/h sur la RD, en pratique on roule beaucoup moins vite. Avec le viamichelin, on pouvait indiquer les vitesses moyennes sur les différents types de route, du coup, on avait pas ce genre de problème. L'option existe peut être pour des versions plus évolués, mais pour ma part, sans cette option, le GPS n'est pas exploitable. Sauf avec un atlas routier (que j'ai fini par acheter, mais du coup le GPS ne sert plus à grand chose.)
De même, si il était possible de gérer plusieurs étapes, ce problème serait surmontable, mais ce n'est pas le cas dans cette version (un seule étape est possible.)

Bref, j'avais pris ce modèle car il était simple et pas cher... au final, j'aurais dû dépenser un peu plus pour avoir un produit plus exploitable.

PS : et je ne parle pas de la gesion du traffic qui ne sert absolument à rien (au mieux, on évite pas les bouchons, au pire on évite des bouchons qui n'existent pas.) Mais je pense que cela n'est pas propre à ce modèle ni à cette marque.
Go to Top of Page

Cret

France
2682 Posts

Posted - 08 sept. 2010 :  21:33:56  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour,

L'acquisition des satellites qui prend plus de 15 min n'est pas normal, surtout si au même endroit et dans le même véhicule des GPS plus anciens fonctionnaient très bien. Je pense que ce Nüvi est défaillant ! J'ai utilisé plusieurs Nüvi 205 et aucun d'eux n'ont jamais mis autant de temps pour trouver un Fix.

Concernant les itinéraires abhérents, il faut vérifier le paramètrage car l'option "route la plus courte" est à éviter en utilisation habituelle. Cette option, ne sert en fait qu'en cas d'utilisation à pied ou en vélo.
De même, il faut faire attention à l'option d'évitement des "autoroutes" qui fait éviter autant les autoroute que les voies rapides ou boulevards pour peut qu'il s'agisse de voies à chaussées séparées.

Concernant le régléage des vitesses moyennes, il n'est pas possible sur les Nüvis et StreetPilot Cxxx temps d, car en fait le GPS "apprend" nos vitesses moyennes au fur et à mesure de nos déplacements. C'est une chose assez curieuse et inattendue, mais deux Nüvi identiques, chagés avec des mêmes cartes et paramétrés de la même manières ne suggèrent pas nécessairement les même itinéraire et n'estime pas le même temps de parcours.

Je m'en suis rendu compte de façon fortuite en comparant deux Nüvis 255 identique, achétés ensembles pour deux amis. Quelques mois plus tard, nous nous sommes donnés rendez-vous chez moi puis nous sommes allé sur un chantier à quelques dizaine de kilomètre. Comme ils ne connaissaient pas le lieu exact du chantier, je leur ait donné à chA ma grande surprise, mes amisacun une copie du WayPoint issus de mon GPS.
A ma grande surprise, nos trois GPS nous ont calculés trois itinéraire diffèrents. Nous avons donc cherché à savoir d'où venaient ces diffèrences.
Si il était simple de comprendre pourquoi mon StreetPilot suggérait un itinéraire diffèrent des deux Nüvis, il était plus difficile de comprendre pourquoi les deux Nüvis identiques, chargés avec la même cartographie et paramètrés de la même façon proposaient des itinéraires diffèrents (et diffèrent de mon GPS), ou des itinéraires identiques mais avec des estimation différente de l'heure d'arrivée.

Le soir de ce jour, nous avons fait d'autre essais et nus nous somes rendus compte les deux Nüvis proposé des itinéraires différents pour d'autres destinations. Par contre, ces diffèrences ont disparues après que l'on ait "remis à zéro" les deux GPS en les réinitialisant.

L'explication la plus logique à cela et que les Nüvis ajustent les "vitesses moyennes" en fonction des habitudes de l'utilisateur et de son propre rithme. Dans certainscas, ces diffèrences conduisent à proposer des itinéraire diffèrents, mais surtout d'estimer différamment l'heure d'arrivée.

Concernant la gestion de l'Info-Trafic, je dois reconnaitre qu'elle n'est pas fameuse sur les Nüvis 2xx, et qu'effectivement l'évitement automatique des incident n'a pas grand sens et s'avère le plus souvent catastrophique. Mais, je mets cela sur le compte du contenu de l'Info-Trafic en France qui est loin d'être parfait et exhaustif. Bienque je note ces dernier mois de grands progrès (par rapport à ce qu'était l'Info-Trafic il y a quatre ans) surtout dans les zone couvertes par Via-Michelin.

Il faut donc plus considérer le système d'Info-Trafic comme un moyen supplèmentaire d'être informé des perturbations routières, que comme le moyen de les éviter ou d'optimiser son trajet.

Mais en lisant tous les déboires rencontrés avec ce 205, je comprends que l'on ait envie de changer de GPS; cela fait beaucoup de contrariétés dans l'utilisation de ce petit assistant de navigation.

Je serais curieux et heureux de savoir si d'autres GPS du même ordre de prix s'en sortiront mieux (quoique parfois le prix n'a rien à voir avec l'efficacité).

Merci de nous tenir au courant, je crois que beaucoup d'utilisateurs de Nüvis 2xx connaissent les mêmes mésaventures (en tout ou en partie) et nous serions tous ravis de connaitre l'instruments équivalent qui les évite.

C.Ret
Go to Top of Page

small59

71 Posts

Posted - 14 sept. 2010 :  10:17:51  Show Profile  Reply with Quote
quote:

L'explication la plus logique à cela et que les Nüvis ajustent les "vitesses moyennes" en fonction des habitudes de l'utilisateur et de son propre rithme. Dans certainscas, ces diffèrences conduisent à proposer des itinéraire diffèrents, mais surtout d'estimer différamment l'heure d'arrivée...

Je suis assez d'accord avec cette explication, ayant moi-même été "confonté" à la situation !
J'ai prêté mon 255T à ma fille pour les vacances, et elle m'a raporté que - au début de son voyage - l'heure d'arrivée reculait au fur et à mesure qu'elle avancait (assez doucement vu le vieil utilitaire qu'elle a transformé en camiping car !)... Puis ca s'est stabilisé.

Je viens de le reprendre pour un déplacement et j'ai eu la surprise de constater que l'heure d'arrivée avancait au fur et à mesure de mon déplacement programmé d'une centaine de km ! ok, ça jouait sur 10mn... mais c'est quand même significatif! et j'apprécie cette approche de la part de Garmin, car assez proche de la réalité...

Il y aurait donc un "apprentissage" du logiciel en fonction de l'allure moyenne constatée sur les xxx derniers déplacements.

Garmin nüvi 255T & 765T
Go to Top of Page

Cret

France
2682 Posts

Posted - 14 sept. 2010 :  11:24:36  Show Profile  Reply with Quote
Oui, c'est bien cela.

L'apprentissage se fait au fur et à mesure des déplacements. Les GARMIN ajuste la vitesse moyenne de déplacement en fonction des "catégories" des routes empruntées. Un peu comme le zoom qui change selon que l'on est en ville, sur un échangeur ou sur l'autoroute.

Cet "apprentissage" est une bonne façon de corriger les manques de la cartographie (intersections, feux de circulation, route étroite ou sinueuse, etc...), les habitudes de l'utilisateur et aussi le trafic.

C'est une façon de faire ancienne, car mon StreetPilot Atlantic GPS I procède déja de la même manière ce qui permettait déjà d'affiner l'heure d'arrivée, même avec les cartes rudimentaires et incomplète de l'époque.

Je pense aussi que les délais liés aux perturbations de trafic (vert, orange ou rouge; traffic par à-coups, ralentissement ou bouchon; etc) sont aussi ajustés par ce type d'apprentissage. Car aux debuts de l'Info-Trafic, je trouvais les temps de retard estimés très pessimistes et exagérés. Mais, j'ai été surpris de constater qu'ils étaient bien plus réalistes cette dernière année. Un mécanisme similaire existe peut-être pour estimer ce type de délais.

Maintenant, lors du calcul d'itinéraire, la prise en compte des vitesse constatée ne semble pas sytèmatique, mais doit dépendre des circonstances; c'est à dire du 'type' de calcul effectué.

C.Ret
Go to Top of Page
Page: of 60 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply/Répondre
 Printer Friendly
Jump To:
GpsPasSion Forums © 2002-2014_GpsPasSion/Manzanite Go To Top Of Page
This page was generated in 1,84 seconds. Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.05