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 [TOPIC] Garmin Colorado 300 en Test - v3.70
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pasdid88

13 Posts

Posted - 29 sept. 2008 :  19:00:20  Show Profile  Reply with Quote
Turcatmery

je ne vais pas revenir sur tous les avantages et les inconvénients du COLORADO 300, ce topic en fait largement état.

En ce qui me concerne, je suis passé d'un Magellan Sportrak pro au Colorado 300 et j'en suis enchanté. je ne m'en sert exclusivement en rando et surtout en Géocaching.

Ce GPS me convient parfaitement et je pense avoir fait maintenant le tour de ses nombreuses possibilités. Je peux t'assurer qu'avec les cartes GPSTOPO et avec un TYP qui va bien, on a presque plus rien à envier aux bonnes vieilles cartes IGN.

Le seul petit "hic" c'est justement les problèmes engendrés par la carte SD (bien que je puisse parfaitement m'en passer) que pour l'instant je n'arrive pas à cerner, puisque cela fonctionne au petit bonheur la chance ...

Bref un super GPS dont je ne suis pas prêt de me séparer.
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Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  11:51:53  Show Profile  Reply with Quote
@Jeannot51
Il me semble avoir lu qqe part que UTM WGS84 était le mode par défaut ?

@Pasdid88
Merci de ta réponse.

Perso j'utilise beaucoup la/les SD (1Go), toujours en deux jeux : une en service et l'autre en secours, justement pour stocker de nombreuses routes (rte) préparées à l'avance sous M.Map, ceci pour toute la région choisie pour mes congés. La programmation point par point directe sur le GPS est fastidieuse. La limitation Magellan à moins de 50 W.points par route rend ce choix incontournable.
J'utilise les routes car je veux avoir le suivi des points au plus près de ma position, même si j'éteins et rallume ensuite le GPS (sur plusieurs jours). Le mode trace ne le permets pas sur l’E600.

Sur une carte SD dédiée Magellan/Navicom (1Go), qui comprend plusieurs sous fichiers cartes (1 par département) je peux copier mes routes ou traces préparées et envoyer ou retirer sans problème le fichier carte et une route choisie sur le GPS et ceci sans perte de données sur la SD si je change de fichier carte ou route.
Pour Garmin, la solution consiste peut être à avoir Plusieurs cartes SD avec chacune son secteur étendu de carte + les routes ou traces préparées qui vont avec et ne pas chercher à ajouter après coup de secteur de carte sur une SD pré-remplie. En définitive cela reviendrait alors presque au même. Reste à traiter le problème de la sauvegarde si désirée de la vraie trace correspondante parcourue sur la SD. Au prix des 1Go ce n'est pas bien onéreux.

Je pense préférable d'avoir plusieurs cartes de petite capacité plutôt qu'une seule car en cas de disfonctionnement d'une grande capacité, tout est perdu.
+ une sauvegarde de chaque carte sur l'ordinateur, a partir de laquelle on pourra faire des modifs ultérieurement.

Salutations.
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Mago77

445 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  14:49:08  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
@Turcatmery,
J'utilise indifféremment des routes ou des traces pour naviguer (Rando pédestre ou VTT).
La limite de 50 wp pour une route existe sur les Garmin.
La navigation en suivi de route ou de trace est identique, sur une trace le GPS indique les changements de direction de la même façon qu'avec un route (avec ou sans bip).
En général je place mes cartes (jusqu'a 3GB) sur la carte SD et les routes/traces dans l'appareil.
Une carte 4 GB permet d'avoir toute la france en GPStopo (1.7gb) et City Navigator sur la même carte donc à priori j'ai toujours ce qu'il faut sur l'appareil.
Disfonctionnement de cartes, c'est de la parano, si après chargement des cartes (maps)sur la SD via un lecteur de carte, ladite carte est chargée sur le GPS et que cela se passe bien les redémarrages futur se passent toujours bien.
Tu avais évoqué le passage de SD sur le Colorado à µSD sur l'Oregon, je pense que c'est simplement lié à la solution retenue sur l'Oregon un seul joint (baterie/carte) comparé à deux joints sur le colorado, en principe un sytème à joint unique est moins cher.
Plusieurs petites cartes c'est une préférence perso mais je vois pas d'intérêt particulier à la fragmentation de la cartographie.

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alien_charlou

17 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  15:23:46  Show Profile  Reply with Quote
A Mago77

J'utilise les carte IGN Belgique et je trouve pas le moyen d’utiliser le Coloardo en mode guidage sur trace, j’ai bien la trace sur l’écran mais il ne me guide pas, il ne bip pas si je m’éloigne de la trace.
Avec un itinéraire (via waypoints) crée avec MapSouce cela marche parfaitement.
Je ne sais pas si c’est à cause de la carte ou si c’est une question de paramètrage.

Merci pour ton aide.
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Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  15:53:11  Show Profile  Reply with Quote
@Mago77

Sur Explorist 600, en suivi de trace, l'extinction de l'appareil ramène le vecteur de suivi en début de trace et non pas sur le point le plus proche. Seules les routes permettent un suivi fractionné.
Sur Garmin, la gestion séparée des W.points permet probablement un contournement de ce problème et un suivi aussi bien sur routes que sur traces?

La mémoire de l'Explorist 600 se décompose en 8Mo de mémoire interne et 8 Mo de mémoire disponible pour le chargement des cartes Topos, routes et traces depuis le PC ou la carte SD (relative ancienneté oblige), contre 20Mo pour le Sportrack-pro sans carte SD. D'ou le fractionnement de la cartographie. Ce fractionnement était aussi rendu nécessaire par la faible puissance des processeurs el leur lenteur a afficher et déplacer une carte importante (en Mo).
Les 384 Mo du Colorado et les puces actuelles ouvrent certainement d'autres horizons.

A noter aussi que la récente génération des Tritons change la donne au niveau de la mémoire disponible et de la rapidité d'affichage, avec il me semble aussi une gestion des W.points modifiée qui se rapproche maintenant de celle de Garmin (sous réserve).

Question : Tu as toute la France sur une seule carte SD en une seule carte fusionnée ou sous la forme de plusieurs fichiers ?
Est ce que le Colorado arrive a faire tourner tout cela avec une fluidité d'affichage correcte (en vélo par exemple)?

Edited by - Turcatmery on 30 sept. 2008 16:01:35
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Mago77

445 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  17:10:21  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
@Turcatmery
Le fichier gmapsupp.img permet l'assemblage de (environ) 2500 "dalles" venant de produits divers. Chaque produit et activé selon le désir de l'utilisateur (via le bouton option en affichage de carte. La continuité de routage n'est pas parfaite lorsque l'on passe du gpstopo à l'autre, dans ce cas, les traces sont plus confortables. Il ne peut (en simplifiant) y avoir qu'un seul fichier gmapsupp.img par carte + un autre sur le GPS...plus le basmap....
En fluidité ça marche bien mais je n'active en général qu'un gpstopo (une région à la fois) deux si je suis sur une limite.

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Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  20:00:53  Show Profile  Reply with Quote
@Mago77
Si je comprends bien, tu peux avoir sur le GPS un seul gros fichier .img de plusieurs "dalles" assemblées sous gmapsup et n'en activer qu'une partie sur l'écran ?

Les problèmes de routage apparaissent ils entre deux GPS-Topo ou plus normalement entre un GPS-Topo et une dalle d'une autre provenance?

Edited by - Turcatmery on 30 sept. 2008 20:04:22
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osramini

823 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  20:35:28  Show Profile  Reply with Quote
exact Turcatmery, en les compilant il n'y aura qu'un seul fichier mais dans la liste tu pourras selectionner telle ou telle carto gpstopo ou routiere...
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Mago77

445 Posts

Posted - 30 sept. 2008 :  23:05:14  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
@Turcatmery,
GPSTopo est construit à partir de BD Topo de l'IGN. BD Topo est commercialisé par département, ils sont assemblés par GPSTopo, les problèmes de continuité de routage se produisent au changement département et ou de région. Le plus classique reste la perte de continuité de routage lorsque qu'un sentier ou un chemin coupe une route, le routage t'envoie faire tour au carrefour suivant... là les traces sont appréciées.
D'un produit à l'autre il n'y a pas de routage possible.

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Cret

France
2699 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  00:05:48  Show Profile  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Mago77

D'un produit à l'autre il n'y a pas de routage possible.


Sous-entendu, il n'y a pas de routage possible suivant les axes de la carte. Car pour le 'routage à vol d'oiseau', il n'y a aucun problème.

C'est d'ailleurs le seul mode de routage autorisé sur le TOPO Bleges, Allemand, Suisse,...

Le routage suivant le tracé des sentiers (routes ou chemins, ...) n'est présent, à ma connaissance, que sur deux produits de cartes topographiques:
- USA Topo 24K : dont les routes suivent les sentiers et chemin mais pas les routes (ni autoroute). De plus ces cartes sont DEM et donc donne le profil altimétrique des routes ainsi crées. LA continuité est parafaite tant que l’on reste sur les itinéraires piétons des parcs naturels. Le ‘routage le long des routes’ est inactivé afin que ce produit ne fasse pas concurrence aux produits cartographiques routiers.
- GPS TOPO : le routage est partiel dans le sens qu'il y a par endroit des continuités (comme l'a fort bien expliqué Mago777 qui ne sont pas assurées du fait de la façon dont ont été construites ces cartes à partir de DB Topo de l'IGN.

Je ne connais pas d'autre carte topo qui permettent le routage 'suivant les axes de la carte'. La grande majorité des cartes topo nécessite d'utiliser des routes à 'vol d'oiseau'.

Avec de telle route, il n'y a plus de soucis de continuité. On peut changer de carte à tout moment pour placer le point suivant et cela n'affecte pas le comportement de la navigation sur le GPS.

D'ailleurs on peut facilement transférer ces routes d'un GPS à l'autre sans se soucier des paramètre de calcul automatique d'itinéraire ou de la présence (ou absence) de carte dans le GPS. C’est ce que je fais avec les membres de mon club de randonnée qui n’ont pas tous un GPS cartographique, ni d’ailleurs tous un GARMIN

C'est tout l'avantage du GPS, on peut se passer de la carte sans se perdre et sans perte de précision.



C.Ret
Up to now, no carriage returns.
Garmin GPS 12 (1995), Streetpilot Atlantic (2001), eTrex Vista C (2003), Streetpilot C550 (2006) & Nüvi 3598 LMT-D (2013)

Edited by - Cret on 01 oct. 2008 00:07:49
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Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  00:53:39  Show Profile  Reply with Quote
Bien compris.
Merci à tous pour ces explications.

@Cret
Effectivement je saisi bien maintenant la nuance entre chemins routables comme les routes des GPS routiers et "routage à vol d'oiseau" ou on suit une série de segments vectorisés entre plusieurs W.points. Les cartes Magellan/Navicom sont seulement routables "a vol d'oiseau". Mais c'est très suffisant si la route est bien tracée.
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alien_charlou

17 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  09:40:10  Show Profile  Reply with Quote
@ Cret
Merci pour ces précisions
Si je comprends bien la seule possibilité que j’ai est de récupérer les trace avec MapSource de crée un itinéraire (waypoints) calqué sur la trace et de le transférer dans le GPS.
N’y a-t-il pas de moyens plus simples ?

Merci
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Mago77

445 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  12:04:11  Show Profile  Visit Mago77's Homepage  Reply with Quote
@Alien Charlou,
Oui il y a plus simple tu navigues la trace directement. Exemple tu récupère une trace sur Utagawa "la trace qui va bien", tu la visualises sur Mapsource puis tu la copies sur ton GPS, ensuite tu utilises "ou aller?" tu choisis "la trace qui va bien" tu active aller avec le joystick, le gps calcule et te montre la cheminement à suivre...(je n'ai pas navigué de trace au delà de 3500 points) Ce qui n'empêche pas d'avoir des WP en backup.

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jeannot51

France
6 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  17:32:59  Show Profile  Reply with Quote
@Turcatmery
J'ai règlé sur "WGS84", j'ai fais la mise à jour 2.70, le calculateur de voyage indique toujours en degrés (lambert je pense) et non en mètres.
Merci d'avance.
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Turcatmery

France
439 Posts

Posted - 01 oct. 2008 :  21:39:57  Show Profile  Reply with Quote
@Jeannot51
Je n'ai pas encore de Colorado.
Est tu sur d'avoir sélectionné "UTM" également?

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/topographie-decouvrir-le-fonctionnement-du-gps_504/c3/221/p7/

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_transverse_Mercator

Edited by - Turcatmery on 01 oct. 2008 22:06:33
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